Vous swinguez par le haut ou par le bas???

Vous ne savez pas quoi faire lors de vos entrainements, retrouvez les exercices préférés des membres GT

Modérateur : Modérateurs

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Vous swinguez par le haut ou par le bas???

Message par vftp95 » 03 avr. 2009, 09:52

moi c'est clairement par le haut. :wink:
j'ai même lu qq part que c'est lié à ta morphologie et à ton équilibre naturel, donc à priori çà ne se change pas sauf à vouloir lutter contre sa nature..
d'ailleurs mon pro ( toujours lui.. ) m'a très vite dit de ne pas me prendre la tête avec le déclenchement par le bas du corps, que à la vue de mon geste çà commencait plutôt en haut mais que tout çà se mesure en 10° de seconde... l'essentiel est que çà s'enchaine.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
sittingnem
Messages : 22
Inscription : 05 janv. 2008, 10:25
Index : 16,7

Re: Vous swinguez par le haut ou par le bas???

Message par sittingnem » 06 avr. 2009, 09:28

J'ai lu l'article de golf digest et j'avoue ne pas avoir bien compris.
Si quelqu'un est en mesure de m'expliquer la différence, je suis preneur.

Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Vous swinguez par le haut ou par le bas???

Message par Kermitdu06 » 06 avr. 2009, 23:18

je peux commenter mon cas.

Il y a encore 2 semaines, taper mon bois était un calvaire pour moi.
je ratais la balle 4 fois sur 5, et sinon elle partait en cloche. je finissais avec mon poids sur la jambe arrière !!!

je commençais mon downswing avec une impulsion des bras ou horreur en lançant l'épaule...grosse erreur.

lors de la leçon de correction, mon prof m'a expliqué le changement d'appuis arrière -> avant...qui dans mon cas devait impérativement commencer avant la descente du club. De façon exagéré, c'est quasiment un glissement latéral des hanches un micro instant avant que le club tombe...du coup, je sens bien le poids du corps qui s'empile sur la jambe avant

il m'a fait faire presque le même exercice que la nana de golf digest. le fait de te concentrer pour replacer ta jambe avant te force à d'abord changer l'appui, puis seulement le haut du corps.

le résultat est flagrant. je ne rate plus la balle, et dans la majeure partie des cas, elle part avec un fade naturel

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5

farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 30 déc. 2008, 15:51
Index : 19
Localisation : IDF

Re: Vous swinguez par le haut ou par le bas???

Message par farjone » 07 avr. 2009, 14:35

c'est marrant, car quand je me suis posé la question
je me suis répondu
"vers l'avant plutot"... :lol:
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Vous swinguez par le haut ou par le bas???

Message par vftp95 » 07 avr. 2009, 15:48

farjone a écrit :c'est marrant, car quand je me suis posé la question
je me suis répondu
"vers l'avant plutot"... :lol:
oui mais qu'est ce qui part "en avant" en premier ? :lol:

moi l'impression que j'en ai c'est que c'est mon épaule droite qui descend en 1er entrainant une "réaction en chaine"... épaule droite, coude droit, hanche droite, hanche gauche etc.... et à un moment la tête de club touche la balle... enfin normalement !!! :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 30 déc. 2008, 15:51
Index : 19
Localisation : IDF

Re: Vous swinguez par le haut ou par le bas???

Message par farjone » 07 avr. 2009, 16:18

salut

et bien moi je monte, je me tord et... après j'ai un grand trou noir...
je sais que le fait de passer sur le pied gauche fait tourner mes hanches, et je tire le club en tournant mon corps
sur lui-même....jusqu'à faire remonter mes mains...donc à ce moment la, j'ai déjà frappé la balle
et je remonte...

donc je n'arrive pas trop à me décider

si ce n'est que lorsque je tire le club vers le bas, c'est que je me suis précipité
et je fais une gratte
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Vous swinguez par le haut ou par le bas???

Message par Leni » 16 avr. 2009, 09:32

En swinguant "par le haut" j'ai tendance à faire un swing de bras... donc puissance et régularité quand je lance la purée par une reprise jambe gauche puis les hanches puis les bras. (enfin c'est ce que j'essaye de faire ;) ))
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Vous swinguez par le haut ou par le bas???

Message par Leandrys » 18 avr. 2009, 22:36

Pour ma part, c'est par le haut, question de morphologie, je ne peux pas faire autrement, je suis pas très costaud ( 1m78 pour 72 Kilos mais taux graisseux vraiment très bas ) et qui plus est, le gros de ma musculature est hélas surtout plutôt vers la partie supérieure du tronc, j'ai eu la flemme dans le passé de bosser les jambes/fessiers pour favoriser les pecs/bras/dos/abdos à la fin. J'ai un swing de fait vraiment très simple, mais si je veux frapper vraiment fort, ça me demande une vitesse d'éxécution très importante, donc plus de risques quand à la coordination. il ne faut pas rêver, mais dans les deux sens, c'est à dire qu'un vrai bon swing est un merveilleux mouvement athlétique qui engage l'intégralité du corps et qui prend naissance dans celui ci d'une manière unie, mais ce caractère extrémement riche le rend aussi beaucoup trop compliqué pour le commun des golfeurs dont je fais partie quoi qu'en dise ma licence, par manque de préparation, manque d'entraînement, manque de technique et manque de confiance sur le parcours, tout cela mit à bout.


La simplicité a du bon, on peut en parler en évoquant ce concept bas/haut, ou bien d'autres manière aux élèves, elle permet de débloquer le clob et le joueur, rien de tel pour fracasser un amateur à niveau d'entraînement normal que de vouloir lui donner un swing de rêve, ça ne marchera pas, ce n'est pas une question de talent, c'est une question de moyens absents et de facteurs limitant en nombre.



Pour la petite histoire, je suis tombé il y a deux semaines sur l'un des débutants, non sur LE débutant le plus doué que j'ai jamais vu. Swing naturel amusant sur les premières balles, je lui évoques un principe simple ou deux, et là une sorte de magie s'opère, il comprend parfaitement ce que je lui dis et le restitue desuite à vide sans que j'ai besoin de le manipuler et en quelques balles il me sort un mouvement parfait complètement délié avec un centrage parfait sur facilement 9 balles sur 10.

Deux semaines qu'il joue, il est motivé à bloc comme pas permis, c'est hilarant à voir, les gens ne me croient pas quand je dis qu'il vient de commencer, même mon patron a des doutes, il va faire sa première compétition dans quelques jours, même son putting s'est calé en une séance et il fourre comme pas permis à moins de 3 mètres et s'approche déjà très bien sur les longs putts, il lui reste plein de trucs à apprendre autour et à proximité du green, mais vu qu'il vient de sortir un +12 en deux semaines sur 18 trous de compact des départs blancs avec du vent, je me fais pas trop de soucis. :shock:


Pourquoi c'est si facile pour certains, je ne saurais le dire, j'ai l'impression d'être un galérien à côté. :x Dommage qu'il ait commencé si tard, 35 ans...
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !

Répondre

Revenir à « Exercices techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités