Exo n°03 Janvier 07

La technique c'est bien, mais cela ne suffit pas à rendre une belle carte. Alors entrainez vous à la stratégie

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Exo n°03 Janvier 07

Message par mimi64 » 28 janv. 2007, 19:20

Bon je suis sûr que vous l'attendiez tous.....

Voici le troisième exo, appeler exo 03....

Ce n'est pas un exo réellement basé sur la réflexion tactique/stratégique, mais plus sur le bon choix de club avec la gestuelle adaptée.

Ce n'est pas celui que j'avais prévu, mais c'est un exo suggéré par Camillo :
Il est issue d'une situation que vie camillo sur son parcours :
"je voulais te soumettre cette situation qui me pose toujours des soucis sur mon parcours habituel."


Vous êtes sur un par 3 (quelque soit sa longueur), vous n'êtes pas directement sur le green mais juste à coté.

La situation du problème :
Un green en hauteur (Le green est sur une gentille butte avec un dénivelé de 1,50m de hauteurs sur 4 mètres de longueur) avec un "sacré" bunker à droite.
Celui-ci est en cuvette, en descente vers le milieu de green et remonte vers le drapeau.
camillo a écrit :
golf-trotteur a écrit :Il me manque un élément important, le drapeau est-il placé milieu de green ? A vue de nez cela semble le cas.
Non, justement, derrière le drapeau, il y a un mètre et ensuite c'est un pente qui te fait redescendre jusqu'en bas ...

Détail du green : lent, tonte irrégulière.
Distance au drapeau du bord du green : 9 mètres.
Distance entre le green et la première balle : 5 mètres
Distance entre le drapeau et le bord arrière du green : 1 mètre.
Si on prends d'autres conditions de jeu de type :
Détail du green : roule normale, planimétrie en bon état, pas trop dur, pas trop souple (il pitche normalement).*

* la terminologie normal, voulant dire que vous l'adaptez à votre propre habitude sur votre parcours préférée et vous considérez que les conditions sont les votres habituellement

Distance au drapeau du bord du green : 9 mètres.
Distance entre le green et la première balle : 1 mètre
Distance entre le drapeau et le bord arrière du green : 1 mètre

Est ce que cela influe sur votre réponse ?

Image

La vue arrière, est exactement dans l'axe : balles-drapeau
Image


Du drapeau à la première balle, il y a 15 mètres. Ensuite c'est 20m, 25m et 30m.
La troisième se trouve exactement sur la limite rough-fairway; la quatrième est dans le rough

Le problème est simple :
Quel coup et avec quel club jouer pour les 4 balles ?
avec le réseultat attendu, et la distance et situation pour le premier put


Le problème est relativement simple mais pour "corser" un peu la chose, vous devez envisager 2 scénarios :
scénario a : ce que je ferai dans cette situation en assurant un score correspondant à mon niveau (par, bogey, double, triple)
scénario b : vous êtes en match play, c'est le dernier trou, vous devez absoluement faire le par pour au moins égalisé et partir en play-off



Comme d'hab :
vous donnez votre index et le contenu de votre sac pour comprendre votre choix de club....
et surtout vous ne lisez pas d'abord les réponses des petits copains.
Dernière modification par mimi64 le 30 janv. 2007, 09:28, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
humble
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 21 sept. 2006, 19:20
Index : 11,9
Localisation : CHATELLERAULT

l entrainement exo 3

Message par humble » 28 janv. 2007, 20:14

Bonjour
les deux premieres balles je prend mon chipper precis et me donnant beaucoup d assurance je pense favoriser l approche put
pour la troisieme je prend sw 56 les poignets solide car le rough va freiner le passge du club
pour le dernier dans le rough meme club sur pied droit et je favorise l approche haute en accelerant dans la balle
au fait dans les trois cas l approche put est envisageable
mon index 34 ,
mon sac ping g2 du 4 au PW plus SW 56°,
un chipper,un putter
driver bois 3 5 7 G2 ou hybrid g5 19° pour le moment je joue peux avec ses clubs car manque d assurance et de securite c est mon travail de fevrier 2007
vive le golf

filip
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 15 oct. 2006, 13:15
Index : Non classé
Localisation : CHARTRES

Message par filip » 28 janv. 2007, 21:10

toujours la meme demi-série... 9-7-5-SW-B3-Putter

2 premières balles. fer9 en tentant une approche pitché afin de placer la balle en position de put.

3ieme et 4ieme en sandwedge. J'essayerai de lever la bouboule le plus haut possible afin de la faire tomber sur le green et qu'elle y reste!!!lol

enfin, c'est ce que j'en dis. je vous rapelle que je ne suis pas classé.
Cleveland Classic XL Custom 9° MATRIX Ozik 6M3 Stiff
Taylormade Jetspeed 15° MATRIX Velox T Stiff
Titleist 714 AP1 du 4 au P
Cobra Tour Trusty 52°56°60°
Taylormade White Smoke MC-72 putter

chariot Clicgear Model 2.0
Sac chariot Cleveland CG
Balles Titleist DT Trusoft

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 28 janv. 2007, 21:20

Index 20.2, toute la panoplie dans le sac...

Il me manque un élément important, le drapeau est-il placé milieu de green ? A vue de nez cela semble le cas.

...

Premièrement, j'enlève mon (le) sac sur la gauche (en tapant la 3ème ou 4ème balle)... on ne sait jamais, un coup tout tordu et la pénalité tombe ! :P

Les options (match-play ou assurer pour mon niveau) n'influent en rien le coup que je vais jouer... je ne vois pas trop de prise de risque "optionnelle" sur ces 4 coups... il est évident qu'il faut jouer l'approche-putt.

1ère et 2ème balle... j'utilise un SW de 53°, 1/3 à 1/2 coup en souplesse pour une balle légèrement lobbée.

3ème balle, j'hésite entre le PW qui a un tranchant plus prononcé, que je pourrais punché légèrement pour "taper" la butte devant le green. Si le lie de cette 3ème n'est pas si "dégueu" que ça, je reste avec mon 53°, en version punchée.

4ème balle, sans hésiter, mon W de 60°, j'adore ce club, il glisse bien sous la balle, lève facilement et la balle s'arrête assez vite sur le green.

Faut quand même que je précise... l'approche-putt étant mon secteur de jeu le plus pourri... statistiquement, les 2ères balles risquent d'être les plus difficiles à jouer pour moi... c'est à dire 9 chances sur 10 d'avoir quand même les 2 putts à jouer derrière. Mais......... attention, cette année, j'ai pris un cours "révolutionaire" dans ce domaine, et je compte bien baisser mon index grâce à cela ! :twisted: Grrrrrrrrrrr !!! vivement la première compèt... j'ai faiiiiiiiiimm !
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 28 janv. 2007, 21:26

Index 53.5
Mon sac=B1 B3 B5 F4-9 PW SW Putter

Comme le green est en cuvette et que je ne suis pas un excellent golfeur, pas question d'attaquer le drapeau directement. Je ne m'aligne pas sur le drapeau mais sur sa droite pour me donner des putts en montée (si mes approches sont réussies)

1ere balle = balle au centre du stance, poids du corps légèrement sur la jambe avant et F9 pour déposer la balle 2m après l'entrée de green et la laisser rouler un peu (5/6 mètres) donc un coup en 1/3 de swing, pas d'armement des poignets et finish arrêté à hauteur des hanches, tête de club en direction de l'objectif.
Reste donc un putt d'environ 2 mètres

2eme balle = Il faut faire 5 mètres de plus, donc plus de vol que de roule. Je prends le PW pour un coup en 1/2 de swing pas d'armement des poignets et essayer de trouver le même point de chute que la 1ere. Reste donc un putt d'environ 2 mètres

3eme balle = SW à cause de la limite rough/fairway. Le contact se fera dans le rough donc il faut bien accélérer au moment de l'impact. A l'adresse, la balle est légèrement sur le pied avant. Swing au 3/4, poignets armés assez tot. Grip normal et poids du corps légèrement sur l'avant

4eme balle = même chose que pour la 3eme mais swing complet en armant les poignets très tot. Poids du corps sur la jambe avant et balle légèrement à l'avant du stance. Une approche levée en somme :wink:

Pour le scénario b, je change s'implement l'alignement en visant légèrement (1 mètre environ) à gauche du drapeau. La roule de la balle devrait prendre la pente pour me donner un putt court pour assurer le par.
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 28 janv. 2007, 21:51

golf-trotteur a écrit :Il me manque un élément important, le drapeau est-il placé milieu de green ? A vue de nez cela semble le cas.
Non, justement, derrière le drapeau, il y a un mètre et ensuite c'est un pente qui te fait redescendre jusqu'en bas ...

lapinou25
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 03 sept. 2006, 18:40
Index : 7
Localisation : Orleans

Message par lapinou25 » 28 janv. 2007, 21:54

Hcp: 13 SAC: B1,B3,hybride(18°),F3-PW,SW,LW,putter

1ère balle: je prend mon PW pour jouer un chip normal. Je place la balle au millieu du stance, main en avant de la balle, pied orienté à gauche du drapeau, poids sur l'avant et mouvement de balancié.

2ème balle: toujour avec mon PW. Je joue le meme coup mais avec la balle plus sur le pied gauche pour la lever un peu plus. Je la fait tomber en entrée de green si le drapeau est loin du bord ou sinon dans la bosse.

3ème balle: Je prens mon LW(60°).Poids sur l'avant, balle sur le pied gauche, aligné sur la gauche, face de club ouverte.Dans le swing j'arme les poignets tres vite et j'accelere sous la balle.Ma balle doit partir assez haut et avec beaucoup de back spin.

4ème balle: Pareil que la 3ème mais le club plus ouvert avec plus d'amplitude dans le swing et plus de force dans les poignets

Avatar de l’utilisateur
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 » 29 janv. 2007, 11:50

Salut mimi,
excuse moi de te dire ça, mais l'enoncé n'est pas tres precis ... :lol:

Il manque en effet l'information la plus importante, à savoir les caracteristiques du green (texture, vitesse ...)

Mais bon, pour repondre à l'exo, je dirais qu'en general, je joue la balle à 15m au fer 9 (a condition qu'il y ai suffisement de distance debut de green/drapeau)
Pour les autres distances, j'utiliserais probablement mon 60°, mais là encore c'est tres difficile à dire par rapport à la photo.
Ca va aussi varier en fonction de mon etat de "forme" du jour, car il est evident que c'est plus delicat de jouer le lob wedge, ainsi que du lie de la balle.
Dans le rough, a priori, pas trop le choix, lob wedge, ou sand si la balle est en suspens sur une touffe d'herbe, pour eviter de passer en dessous sans la toucher.

Pour ce qui est de la position du stance, de la balle etc ... etc ..., j'evite de me poser trop de question :lol: , c'est ma tendance bourrin qui ressort :wink:

Idem pour le score, en general je joue pour le plaisir donc a fond la caisse, risques maximums, donc plutot un coup lobé ...

A+

gilles
--- herisson power ----

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 29 janv. 2007, 11:58

Détail du green : lent, tonte irrégulière.
Distance au drapeau du bord du green : 9 mètres.
Distance entre le green et la première balle : 5 mètres
Distance entre le drapeau et le bord arrière du green : 1 mètre.

Avatar de l’utilisateur
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2006, 16:20
Localisation : suresnes

Message par hugues » 29 janv. 2007, 14:51

Mon sac:
SW;PW;F9;F8;F7;F6;F5;F4;Hybride;B3;Putter.
Index 46.5

Scénario A:

Pour la balle la plus proche du green , je prends mon SW et je fais un coup avec les poignés uniquement pour que la balle pitch en entrée de green puis roule un max vers le trou , 2 putts max , pour un bogey max. Correct vu mon index.

2ème balle , même club , avec un 1/2 swing , en prenant le grip un peu plus bas , et en gardant bien le Y que forme mes bras et mon club ;swing "type balancier" comme pour putter , je tente le pitch en entrée de green et un peu de roulement pour 2 putts max.

3ème balle ; PW avec un 1/2 swing idem autre coup pour reste.

4ème balle , balle dans le rough , je prends mon PW. Je me mets à l'adresse avec une face de club fermée , je prefere pour sortir du rough. Je fais un coup punché pour être sur que la balle sort bien du rough et compte également sur un bon roulement de la balle , pour ce coup je joue le mat.

Scénario B ; même si je suis en confiance avec mon putt , je prend le risque et je joue la mat sur toutes les balles toujours en essayant de pitcher en entrée de green et essayer d'avoir un peu de roulement pour faire un putt le plus court possible , je ne suis pas fan des greens peu roulant.
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]

volcano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 364
Inscription : 19 janv. 2007, 19:20
Index : 17,7
Localisation : (Oise)

Message par volcano » 29 janv. 2007, 16:22

handicap 30 fer mizuno MX 25 du 4 au PW Wedge CG10 cleveland

les 2 balles les plus éloignées je les jouerais avec mon PW pour une approche bord de green et roulé vers le drapeau

Les autres balles plus proches wedge avec stance ouvert droite et face du wedge ouverte à gauche. Balle haute qui pitche prés du drapeau (je suis gaucher)
Driver Taylor SLDR 10,5°, shaft Fuji speeder 67g TP stiff
Bois 3 Taylor SLDR 15°, shaft Fuji speeder 77g stiff
Hybride Taylor SLDR 19°, shaft Fuji speeder 83g Stiff
Callaway APEX, shaft KBS C Taper 120g Stiff du fer 4 au PW
2 wedges 52° et 58° Titleist SM5 finition tour chrome

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 29 janv. 2007, 17:31

gilles1971 a écrit :Salut mimi,
excuse moi de te dire ça, mais l'enoncé n'est pas tres precis ... :lol:
Il manque en effet l'information la plus importante, à savoir les caracteristiques du green (texture, vitesse ...)
Je sais mais c'était pour que chacun imagine ces propres conditions "normales" de jeu.
Le but de l'exo étant sur l'approche pas sur la problématique du putting.

Sinon qu'est ce que tu entends par texture du green ??? parce que là on est dans la vraie vie pas dans un jeu vidéo ?, donc moi je dirais "herbe"
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 29 janv. 2007, 17:33

volcano a écrit :handicap 30 fer mizuno MX 25 du 4 au PW Wedge CG10 cleveland

les 2 balles les plus éloignées je les jouerais avec mon PW pour une approche bord de green et roulé vers le drapeau

Les autres balles plus proches wedge avec stance ouvert droite et face du wedge ouverte à gauche. Balle haute qui pitche prés du drapeau (je suis gaucher)
Je reformule pour voir si j'ai bien compris ta réponse :
-> plus tu te rapproches du green plus tu montes la balle (trajectoire en cloche), plus tu essayes de faire un geste qui s'apparente à une sortie de bunker ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 29 janv. 2007, 17:37

lapinou25 a écrit :3ème balle: Je prens mon LW(60°).....face de club ouverte......

4ème balle: Pareil que la 3ème mais le club plus ouvert
Ca devient du 80° ton club......
mais bon si tu y arrives, c'est bien
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

volcano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 364
Inscription : 19 janv. 2007, 19:20
Index : 17,7
Localisation : (Oise)

Message par volcano » 29 janv. 2007, 19:06

mimi64 a écrit : Je reformule pour voir si j'ai bien compris ta réponse :
-> plus tu te rapproches du green plus tu montes la balle (trajectoire en cloche), plus tu essayes de faire un geste qui s'apparente à une sortie de bunker ?
oui c 'est ca je teste l'approche du green comme une sortie de bunker. ce n'est pas courant mais j'essaie des choses atypiques pour me permettre d'aborder toutes les situations. ce n'est pas logique, c'est sur mais en compétition, je joue plus traditionnellement en assurant avec des coups roulés
Driver Taylor SLDR 10,5°, shaft Fuji speeder 67g TP stiff
Bois 3 Taylor SLDR 15°, shaft Fuji speeder 77g stiff
Hybride Taylor SLDR 19°, shaft Fuji speeder 83g Stiff
Callaway APEX, shaft KBS C Taper 120g Stiff du fer 4 au PW
2 wedges 52° et 58° Titleist SM5 finition tour chrome

Avatar de l’utilisateur
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 » 29 janv. 2007, 19:34

mimi64 a écrit :
gilles1971 a écrit :Salut mimi,
excuse moi de te dire ça, mais l'enoncé n'est pas tres precis ... :lol:
Il manque en effet l'information la plus importante, à savoir les caracteristiques du green (texture, vitesse ...)
Je sais mais c'était pour que chacun imagine ces propres conditions "normales" de jeu.
Le but de l'exo étant sur l'approche pas sur la problématique du putting.

Sinon qu'est ce que tu entends par texture du green ??? parce que là on est dans la vraie vie pas dans un jeu vidéo ?, donc moi je dirais "herbe"
:lol: :lol: :lol: :lol:

Dans la vrai vie il y a aussi des greens tres durs (exemple de ce WE, greens gelés, dur comme du bois, impossible de faire arreter sa balle)
Ce que j'entends par texture, c'est donc "souplesse" (mais je l'utilise plutot a propos d'une femme) ou encore moelleux (plutot pour les gateaux) lol

Autrement dit, est ce qu'il me sera possible d'arreter la balle rapidement ou pas, car je n'ai pas encore le niveau de faire 3 metres de backspin sur une approche à 20 m... :wink:
--- herisson power ----

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 29 janv. 2007, 21:13

camillo a écrit :
golf-trotteur a écrit :Il me manque un élément important, le drapeau est-il placé milieu de green ? A vue de nez cela semble le cas.
Non, justement, derrière le drapeau, il y a un mètre et ensuite c'est un pente qui te fait redescendre jusqu'en bas ...
Sur ma 1ère et 2ème balle, il devient plus logique de faire rouler la balle au maximum, donc utilisation du PW.

Pour la 3ème et 4ème balle, je garde les mêmes options que celles déjà énoncée, à savoir plutôt du SW, voire du 60°...

L'exo en lui-même n'est pas très difficile "stratégiquement", Camillo, à cette distance, les solutions proposées par les autres joueurs ne t'apporteront pas beaucoup d'aide... c'est à toi de jouer avec ce que tu réussis de mieux à cette distance et surtout en fontion de... ton feeling ! (le toucher de balle, le toucher de balle, l'ami, à cette distance, y'a que ça de vrai... laisse parler ton imaginaire ! :))
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 29 janv. 2007, 21:15

Je n'ai jamais parlé de stratégie ce coup. Je savoir quel club, quel stance, quel amplitude de swing.

Mais bon, c'est pas grave, j'aurai essayé d'apporter une contribution ...

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 29 janv. 2007, 23:23

golf-trotteur a écrit : L'exo en lui-même n'est pas très difficile "stratégiquement", Camillo, à cette distance, les solutions proposées par les autres joueurs ne t'apporteront pas beaucoup d'aide...
Si tu relis l'énoncé :
Ce n'est pas un exo réellement basé sur la réflexion tactique/stratégique, mais plus sur le bon choix de club avec la gestuelle adaptée.

La question posée par camillo est de l'ordre du positionnement (grip, adresse, posture), de la gestuelle (plein swing, petit geste, etc), avec quel club.

Olivierh78 est allé dans ce sens dans sa réponse.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 29 janv. 2007, 23:33

gilles1971 a écrit :
mimi64 a écrit :
gilles1971 a écrit :Salut mimi,
excuse moi de te dire ça, mais l'enoncé n'est pas tres precis ... :lol:
Il manque en effet l'information la plus importante, à savoir les caracteristiques du green (texture, vitesse ...)
Je sais mais c'était pour que chacun imagine ces propres conditions "normales" de jeu.
Le but de l'exo étant sur l'approche pas sur la problématique du putting.

Sinon qu'est ce que tu entends par texture du green ??? parce que là on est dans la vraie vie pas dans un jeu vidéo ?, donc moi je dirais "herbe"

Ce que j'entends par texture, c'est donc "souplesse" (mais je l'utilise plutot a propos d'une femme) ou encore moelleux (plutot pour les gateaux) lol
La définition du mot texture est plutôt lié à la matière du matériau, ou la composition du sol, voir la granulométrie du matériau ....
toi tu voulais plutôt parler de consistance ou de dureté du sol :P :P :P

En tout cas, Camillo ne la pas précisée, tu n'as qu'à décrire l'hypothèse que tu as retenu pour ta proposition.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 29 janv. 2007, 23:40

Pour le moment peu de personnes différencie le scénario a) du scénario b)....

Donc vous ne tenez absolument pas compte d'un contexte extérieur qui peut quand même avoir des conséquences sur la manière d'aborder votre coup :
assurer, attaquer, jouer pour voir, ne faire que le seul coup que j'ai appris (ou croit avoir appris), etc

La formule de jeu stableford, strocke, match-play, en équipe ou individuel n'influe en rien votre façon de faire. :?: :?: :?:
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

par court

Message par PinkLady » 30 janv. 2007, 00:12

Voilà enfin un exercice qui m'est dédié! compte-tenu de mes petites distances, c'est parfait! Et pas de stress non plus, quelquesoit la formule de jeu, puisque je n'ai ni index, ni la pression du par (que je ne réalise jamais, de toute façon, je perds tous mes coups au petit jeu!)

Donc pourquoi se compliquer la vie? Je ne prends qu'un seul club (sandwdge ou pitchingwedge) que j'utilise pour toutes les balles, en modifiant simplement l'ampleur du mon geste.

Et voilà! hop hop hop, c'est sur le green! quelques puts bazouka et je peux faire ma croix :wink:

Pour conclure, et citer Gilles (cela fait bien longtemps) :
Gilles a écrit :Ce que j'entends par texture, c'est donc "souplesse" (mais je l'utilise plutot a propos d'une femme) ou encore moelleux (plutot pour les gateaux) lol
Les adjectifs souple et moelleux m'évoquent plutôt mon lit! Mais cela doit être l'heure tardive... et la fatigue due à mes performances incroyables sur ce parcours! Je vais de ce pas vérifier que ces adjectifs s'appliquent toujours :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 30 janv. 2007, 08:04

Tu l'as déjà fait ce parcours PL, tu triches :lol:

Avatar de l’utilisateur
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 » 30 janv. 2007, 09:03

mimi64 a écrit :Pour le moment peu de personnes différencie le scénario a) du scénario b)....

Donc vous ne tenez absolument pas compte d'un contexte extérieur qui peut quand même avoir des conséquences sur la manière d'aborder votre coup :
assurer, attaquer, jouer pour voir, ne faire que le seul coup que j'ai appris (ou croit avoir appris), etc

La formule de jeu stableford, strocke, match-play, en équipe ou individuel n'influe en rien votre façon de faire. :?: :?: :?:
A croire que l'esprit de competition n'est pas predominante sur le site :wink:
--- herisson power ----

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 30 janv. 2007, 09:40

gilles1971 a écrit :
mimi64 a écrit :Pour le moment peu de personnes différencie le scénario a) du scénario b)....

Donc vous ne tenez absolument pas compte d'un contexte extérieur qui peut quand même avoir des conséquences sur la manière d'aborder votre coup :
assurer, attaquer, jouer pour voir, ne faire que le seul coup que j'ai appris (ou croit avoir appris), etc

La formule de jeu stableford, strocke, match-play, en équipe ou individuel n'influe en rien votre façon de faire. :?: :?: :?:
A croire que l'esprit de competition n'est pas predominante sur le site :wink:

Le but de l'exo n'est pas de faire ressortir l'esprit "compétition" des internautes mais plutôt permettre de proposer plusieurs réponses à un problème donné.

Ce qui ressort c'est plutôt que la majorité n'a pas conscience de ce que peut être une stratégie, une tactique et l'adaptation nécessaire en fonction des données du contexte.(c'est juste un constat pas un défaut ou une qualité)
Après en fonction de son caractère (être), on peut préférer une formule ou un contexte donné parce qu'on arrive à mieux tirer avantages de ses propres qaulités.
Mais au moins avoir conscience qu'on peut jouer différement un parcours, un trou, un coup en fonction de la formule, de l'enjeu du contexte en général, ouvre plein d'horizon sur le jeu de golf.

C'est comme au foot (puisqu'apparement certains sont footeux) : tu as des entraineurs qui changent la composition et la tactique de leurs équipe en fonction de l'adversaire et d'autres qui jouent toujours avec la meme équipe selon le meme schéma.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 » 30 janv. 2007, 09:59

pas d'accord avec ton analyse mimi.


J'ose quand meme esperer que nos amis forumeurs sont conscients qu'en adaptant leur stategie, ils pourront aussi faire evoluer leurs scores.

Enfin, c'est mon cas ...

C'est juste que comme moi, beaucoup cherchent à realiser le meilleur score possible... pour la beautée du jeu ... quitte à se planter quelques fois (enfin souvent :wink: )
--- herisson power ----

Avatar de l’utilisateur
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 » 30 janv. 2007, 10:02

Concernant la texture, le terme n'etait effectivement pas le mieux approprié.

Mais de la texture decoule aussi la consistance :wink:
--- herisson power ----

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 30 janv. 2007, 10:16

gilles1971 a écrit :pas d'accord avec ton analyse mimi.
J'ose quand meme esperer que nos amis forumeurs sont conscients qu'en adaptant leur stategie, ils pourront aussi faire evoluer leurs scores.

C'est juste que comme moi, beaucoup cherchent à realiser le meilleur score possible... pour la beautée du jeu ... quitte à se planter quelques fois (enfin souvent
Le problème est bien décris dans les phrases soulignées.....

Ce qui devrait se traduire par 2 solutions pour les 2 scénarios....
Le a) ou tu peux attaquer, assurer, te faire plaisir en fonction de ton caractère et de ton niveau
Le b) ou on t'impose un résultat et à toi de trouver dans ta panoplie (coups, clubs) quoi faire pour le réussir à coup sûr

Or ce n'est pas ce qui ressort majoritairement des posts.
Qui est plutôt résumé par le post de pinklady : je prends un SW dans tous les cas, je tape plus ou moins fort et je verrai bien combien de puts je fais, quand je serai sur le green.

Et si tout le monde ne réponds qu'au scénario b) virtuellement (monde hydillique) je fais une approche super bien, et je fais un seul put , cela veut dire que personne ne cherche à faire un birdie ou personne ne sait limiter les dégats avec un bogey.

M'enfin, moi je m'en fou, c'est juste pour donner quelques axes de réflexion intérieure à chacun.

Et camillo, lui il voulait découvrir des variétés de gestuelles et de postures
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax » 30 janv. 2007, 14:18

Alors pour les balles les plus proches du green, coup roulé avec F7 pour la balle la plus proche du green et F9 sur la deuxième balle. Stance normal aligné sur le drapeau. J'évite l'action des poignets sur ces coups.

Ensuite PW ou SW pour la troisième balle avec stance demi-ouvert et certainement LW pour la plus éloignée, d'autant plus que le lie de cette dernière a pas l'air génial. Pour la dernière balle, stance très ouvert. But avec ces deux dernières balles, toucher le début du green pour faire rouler la balle au plus proche du drapeau.

Le but pour moi dans toutes les situations (stroke play ou match play) est de scotcher la balle au mat pour tenter le par.

PAX, index 17, série de fers 4-PW + SW + LW

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 30 janv. 2007, 16:11

Pax a écrit :Alors pour les balles les plus proches du green, coup roulé avec F7 pour la balle la plus proche du green et F9 sur la deuxième balle. Stance normal aligné sur le drapeau. J'évite l'action des poignets sur ces coups.

Ensuite PW ou SW pour la troisième balle avec stance demi-ouvert et certainement LW pour la plus éloignée, d'autant plus que le lie de cette dernière a pas l'air génial. Pour la dernière balle, stance très ouvert. But avec ces deux dernières balles, toucher le début du green pour faire rouler la balle au plus proche du drapeau.

Le but pour moi dans toutes les situations (stroke play ou match play) est de scotcher la balle au mat pour tenter le par.

PAX, index 17, série de fers 4-PW + SW + LW
Ben voilà, d'autres possibilités pour Camillo
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Yggdrasill

Message par Yggdrasill » 30 janv. 2007, 17:07

Voici l'avis éclairé (j'espère ... ) d'un golfeur index 4.6

Pour moi, pas de tergiversations : c'est par ou birdie. De toutes façons, un bogey sur un par 3 m'est interdit.

Balle 1 : putter. C'est le plus simple et le plus efficace.
Balle 2 : Wedge ou fer 9, ça dépend du lie :?. Rebond au milieu de la pente, sur le green s'il est un peu mou.

Balle 3 : SW 54°. Je ne vois pas bien le lie içi. Si la balle est sur la langue entre le fairway et le rough, je jouerais plutôt wedge assez ferme pour qu'elle tombe avant la montée. Si la balle repose sur le fairway ou en début de rough, je joue SW entrée de green

Balle 4 : Sw 54° avec façe de club légèrement ouverte. Je joue milieu de green. Sur ce genre d'approche, je ne cherche pas forcément le par. La marge d'erreur est trop grande. Si je suis trop court, c'est bogey assuré car la balle va redescendre au pied du green. Alors que si la balle est sur le green, je peux toujours rentré le putt.

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 30 janv. 2007, 23:19

Yggdrasill a écrit : Balle 1 : putter.
Balle 2 : fer 9
Balle 3 : SW 54°
Balle 4 : Sw 54° avec façe de club légèrement ouverte.
Voilà d'autres possibilités. Le choix de club change, sa gestuelle aussi, ainsi que sa cible pour la retombée de la balle.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 » 31 janv. 2007, 00:37

Mais ton but est tres louable mimi, et tes exercices tres interessants !!

Ne t'arrete pas en si bon chemin :D

Mais peut etre que sur cet exercice, il y avait tout simplement un peu trop de situations à decrire et d'elements techniques à donner pour avoir des reponses completes et precises. :wink:
--- herisson power ----

ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Exo n°03 Janvier 07

Message par ptifred » 04 févr. 2009, 09:19

1ere balle puter
2eme balle fer 8 approche rouler en essayer de tomber en haut de la bute du green (pas sur le green)
3eme sand sur pied droit direct green si possible prés du mat car 2eme rebond s'arrête (quand je joue bien lol)
4eme sand stance milieu en accélérant et traversant (rought) aligner a droite car rought referme la tête de club tombé bord de green (car très difficile a mettre de l'effet dans le rought la balle va roulée)

résultat
balle 1 par assurer birdi si chance
balle 2 pas évident le par
balle 3 par (j'ai un ptit jeu excellent) qui n'aide beaucoup car j'ai pas de longueur (driver 200 a 210m)
balle 4 la c'est plus difficile c'est aléatoire sauf s'il elle tombe ou je l'ai dis au dessus

en gros je part en play off lol
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball

Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: Exo n°03 Janvier 07

Message par tuladanltrou » 04 févr. 2009, 13:33

- 1 coup roulé au fer 9, c'est en montée donc c'est presque un fer 7, à voir sur place. je mes la balle dans le trou.
- 2 chip au SW, je porte la balle un peu mois de 15 mètres et elle roule un peu moins de 5 mètres.
- 3 petit pitch pas trop levé au SW, je porte la balle 20, elle roule 4 mètres.
- 4 coup de wedge au SW, grippé bas, 3/4 de coup avec vigueur, me permet de bien traverser le rough, elle porte 25 mètres et roule jusque dans le trou.

Objectif par à chaque fois.

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Exo n°03 Janvier 07

Message par lebritch » 04 févr. 2009, 20:42

les deux premières balles un petit chip roulé au 56 ou au 52 (faut voir en vrai)
3. Petit coup lobé au maximum au 60 voir 56
4. petite approche assez haute au 56

Enfin tout ça reste de la théorie bien sur ;-)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

Répondre

Revenir à « Exercices stratégiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités