Exo n°05 Février 2007

La technique c'est bien, mais cela ne suffit pas à rendre une belle carte. Alors entrainez vous à la stratégie

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Exo n°05 Février 2007

Message par mimi64 » 07 févr. 2007, 15:42

Alors un peu de tactique et de gestion du parcours.....

je vous propose un scénario, pour "amener" le contexte.... pas la peine de dire que vous faites jamais ça et que donc vous ne vous retrouvez pas dans ces conditions.... :P :P

ESSAYER de REPONDRE sans lire les réponses des autres
vous lirez ensuite le reste du fil.....


Bon compet du dimanche, pour xxxx raison vous arrivez à la "bourre"
pour prendre votre départ ---> pas d'échauffement, pas de putting green, vous etes un peu essouflé et vous jouez sur un parcours que vous ne connaissez pas.

Vous avez juste le temps de préparer, vos tees, vos balles, votre releve pitch, d'échanger votre carte de score et vous tapez votre drive.....
coup plus ou moins réussi (jugement qui dépend si vous êtes NC ou 11 d'index)

La balle se retrouve là :

thumb :
Image

cliquer sur le lien pour la photo
http://img227.exs.cx/img227/7910/exo06t ... le028r.jpg

Depuis le départ, vous n'avez pas observé le trou, mais heureusement, à l'accueil vous avez acheté le carnet de parcours en payant votre green fee, voila les infos que vous avez.....
et la position du drapeau : 5, D3

thumb :
Image

et la photo en grand : cliquer sur le lien
http://img227.exs.cx/img227/1130/exo06t ... le017p.jpg

(edit : Bon je me suis un peu battu pour mettre les photos en ligne dans le post.... j'avais pas vu que les questions auquelles répondre avaient "disparues"...
Certains ont pris le réflexe des autres exos et on enchainé, directement vers les réponses....
mais pour ceux qui n'ont pas compris ce qu'il fallait faire

Il faut indiquer
- sur quoi tu t'alignes
- quel club on joue
- quelle est la distance escomptée avec ce fer
- ou ta balle est censée se retrouver ?
- pourquoi on a fait ce choix (pourquoi cet alignement et pas celui là, pourquoi ce club et pas un autre, qu'est qui est risqué ou pas)
- quel sera le(s) coup(s) suivant)


Alors bon parcours, et à vous de jouer....



PS : pour ceux qui ont l'habitude d'analyser un parcours avec le carnet, attendez quelques jours avant de répondre.... pour ne pas tenter les débutants ... de lire


Ce n'est qu'un exo, pour passer le temps, surtout avec la météo pas terrible en hiver.
Ce n'est pas une question de vie ou de mort, donc vous pouvez répondre avec des erreurs (même grosse), mais pour faire l'exo il faut essayer de jouer le jeu....
le but des exo est d'essayer de vous donner des pistes pour apprendre à réflechir et à analyser toutes les infos dont vous disposez, pour choisir le meilleur coup possible.
Après vous pouvez ne pas vouloir progresser la dessus.
Dernière modification par mimi64 le 08 févr. 2007, 01:13, modifié 2 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Yggdrasill

Message par Yggdrasill » 07 févr. 2007, 15:56

Et il faut répondre quoi ?

:?: :?: :?: :?:

lapinou25
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 03 sept. 2006, 18:40
Index : 7
Localisation : Orleans

Message par lapinou25 » 07 févr. 2007, 16:08

Si j'ai bien vue sur la photo, on voit le poteau annonçant 135m. La balle est à 15m du poteau(dur d'evaluer les distances sur photo). Apres ça se complique. 5,D3 je panse que ça veut dire drapeau à 5 m de l'entrer du green et 3m sur la droite. Donc il reste un coup de 155m. Je jourai un plein coup de fer 5 en draw pour éviter au maximum les bukers de droite

Yggdrasill

Message par Yggdrasill » 07 févr. 2007, 16:27

lapinou25 a écrit :Si j'ai bien vue sur la photo, on voit le poteau annonçant 135m. La balle est à 15m du poteau(dur d'evaluer les distances sur photo). Apres ça se complique. 5,D3 je panse que ça veut dire drapeau à 5 m de l'entrer du green et 3m sur la droite. Donc il reste un coup de 155m. Je jourai un plein coup de fer 5 en draw pour éviter au maximum les bukers de droite

Edit : désolé yggdrasil, mais tu donnes trop d'info que les débutants vont "butiner" avant de répondre....

voir le nota de l'énoncé :
je garde ton post en réserve pour dans 2 jours

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 07 févr. 2007, 18:25

lapinou25 a écrit :Si j'ai bien vue sur la photo, on voit le poteau annonçant 135m. La balle est à 15m du poteau(dur d'evaluer les distances sur photo). Apres ça se complique. 5,D3 je panse que ça veut dire drapeau à 5 m de l'entrer du green et 3m sur la droite. Donc il reste un coup de 155m. Je jourai un plein coup de fer 5 en draw pour éviter au maximum les bukers de droite
tu ne dis pas
- sur quoi tu t'alignes
- quelle est la distance escomptée avec ton fer 5 ?
- puisque tu fais du draw, distance au pitch, distance de la roule ?
- ou ta balle est censée se retrouver ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 07 févr. 2007, 18:59

Je ne dois pas être si stratège que ça parce que je ne vois pas de difficulté particulière...

Si mes calculs sont bons, on est à 120 m entrée de green, il semblerait plutôt judicieux de jouer entrée de green à gauche (1 seul bunker et plus loin)... donc...

si pas de vent, très légère montée (difficile à juger), je prend un fer-8 que je tiens un peu plus court sur le shaft et je tape normalement...

si j'étais un bon joueur, je jouerais en fade ; à défaut, et si je me sent d'attaque, je tenterai quand même cet effet avec un swing plus vertical.
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

lapinou25
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 03 sept. 2006, 18:40
Index : 7
Localisation : Orleans

Message par lapinou25 » 07 févr. 2007, 18:59

Moin j'attaque toujour donc je m'aligne sur la gauche du green et face orienté sur la drapeau. Si je veut que la balle pitch au debut du grenn je joue mon fer 5 sans forcer. Ensuite la balle va rouler au drapeau

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 07 févr. 2007, 19:02

ma réponse est à revoir, j'ai voulu répondre trop vite, erreur sur la distance... je reviendrais plus tard pour analyser ça de plus près (impossible de bosser et forumer en même temps) :)
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 07 févr. 2007, 19:15

golf-trotteur a écrit :ma réponse est à revoir, j'ai voulu répondre trop vite, erreur sur la distance... je reviendrais plus tard pour analyser ça de plus près (impossible de bosser et forumer en même temps) :)
prends ton temps, c'est plus le mans que formule 1 ici
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 07 févr. 2007, 19:16

lapinou25 a écrit :donc je m'aligne sur la gauche du green et face orienté sur la drapeau.
donne les reperes sur la photo
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

lapinou25
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 03 sept. 2006, 18:40
Index : 7
Localisation : Orleans

Message par lapinou25 » 07 févr. 2007, 19:36

Dans la realité je ferai 50m pour voir comment c'set deriere la bosse et je choisirai un repere pour maligner. Sur la photo c'est dur à dire

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 07 févr. 2007, 20:58

mimi64 a écrit :
golf-trotteur a écrit :ma réponse est à revoir, j'ai voulu répondre trop vite, erreur sur la distance... je reviendrais plus tard pour analyser ça de plus près (impossible de bosser et forumer en même temps) :)
prends ton temps, c'est plus le mans que formule 1 ici
A la vitesse où tu envoies les exos, ça y ressemble presque ! :wink:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 » 07 févr. 2007, 20:59

C'est quand meme pas facile à juger...

Difficile de se rendre compte des perspectives sur la photo, et la carnet :? .... j'en ai deja vu des mieux construit ....

C'est a se demander si à l'acceuil on t'a pas vendu le carnet de parcours du golf voisin ... :?

Bon a priori, je dirais que le piquet que l'on voit est celui des 135m, donc la balle n'est meme pas à hauteur de fairways.
La distance restant à parcourir est tres certainement voisine des 200 m

Donc puisque c'est mon 2eme coup, je vais essayer de ne pas passer pour ridicule (deja que je me suis pointé à la bourre).
Je tape fer 7, à la cool !!

Direction le "goulot" devant le green.

Si je fini en double, ca sera moindre mal :lol:
--- herisson power ----

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 07 févr. 2007, 21:15

Effectivement, avec une distance différente (que j'estime maintenant à 150 m bord de green minimum) et apparemment dans le rough (même si le lie est bon), j'assure avec un fer-8 milieu de fairway (en général ce fer là, c'est ok sans problème)... et je termine avec une approche au sandwedge ou au pw roulé selon la distance et l'éventuel futur obstacle pour mon 3ème coup.

Un misérable bogey qui me rapporte 2 pts stab mais par contre une obligation de gérer le stress sur les prochains trous à cause de ce départ de m... :?

vive la vie... ce n'est que du golf ! (théorie)
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 07 févr. 2007, 21:17

Oops ! ce serait un double boghey... raison de plus pour être encore plus énervé ! :)
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 07 févr. 2007, 22:48

Index 50
Série presque complète du B3 / F3 au PW

Etant donné les conditions d'arrivée sur le parcours et un beau coup en mise en jeu pour arriver au début de fairway, il me semble, à la vue du plan du trou que je lis rapidement pour ne pas ralentir la partie, qu'il reste 190 mètres à faire. J'y comprends rien à la partie de bataille navale sur le green alors j'en tiens pas compte.

Le lie est correct, donc un coup dans de bonne conditions à faire. Il faut faire tomber la tension. C'est le moment de ne pas prendre de risque et d'assurer.

Objectif sur ce parcours faire double bogey au max sur chaque trou.
Il me reste 2 coups pour arriver sur le green. Je choisis un F5 pour faire 140 mètres en plein coup. Je m'aligne entre le drapeau et le bord gauche juste avant la monté vers les arbres pour éviter d'être trop proche des bunkers qui protègent le green. J'ai tendance à slicer

Si je ne slice pas, je suis en position idéale : 50 mètres en bord de green. Il doit bien y avoir 10 mètres de green à avaler avant le drapeau. je prends le SW en plein coup pour faire 60 mètres ou un tout petit peu plus, mais dans ces conditions d'hiver humide, ça devrait pluguer.

Si je slice, je me retrouve avec un bunker à sauter et certainement 60 mètres à faire. Dans ce cas, je prends mon PW en dosant à 50%, je pense passer au dessus et ça devrait rouler un peu.

2 putts pour finir et bogey :wink:

Voilà ma vision des faits :wink:

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 08 févr. 2007, 00:42

camillo a écrit :Index 50
J'y comprends rien à la partie de bataille navale sur le green alors j'en tiens pas compte.
tu veux parler de quoi ?

Je m'aligne entre le drapeau et le bord gauche juste avant la monté vers les arbres
ou vois tu le drapeau et de quelmontée et arbres parles tu ?
J'ai tendance à slicer
Si je ne slice pas, je suis en position idéale : 50 mètres en bord de green. Il doit bien y avoir 10 mètres de green à avaler avant le drapeau. je prends le SW en plein coup pour faire 60 mètres ou un tout petit peu plus, mais dans ces conditions d'hiver humide, ça devrait pluguer.
Tu plugues sur le green c'est cà ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 08 févr. 2007, 00:43

golf-trotteur a écrit :et apparemment dans le rough (même si le lie est bon),
tu la tire de quoi cet information je suis dans le rough ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 08 févr. 2007, 00:48

gilles1971 a écrit : et le carnet :? .... j'en ai deja vu des mieux construit ....
ca va je sais que je ne sais pas dessiner....
j'ai du reprendre une photo que j'avais faite et qui n'est pas tres bien ressorti
C'est a se demander si à l'acceuil on t'a pas vendu le carnet de parcours du golf voisin ... :?
non c'est surtout que c'est gratuit, et comme il n'y a pas de championnat digne de ce nom sur ce parcours.... le carnet est celui de l'architecte du parcours, pas le carnet des cadets professionnels

les infos importantes y sont, cela devrait suffire à "imaginer" le dessin du trou avec ce que l'on a de visu, pour faire les bons choix

donc la balle n'est meme pas à hauteur de fairways.
Ca veut dire pas à hauteur de fairway ?
et est elle sur le fairway ou dans le rough ?
Dernière modification par mimi64 le 08 févr. 2007, 01:11, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 08 févr. 2007, 00:49

lapinou25 a écrit :Dans la realité je choisirai un repere pour maligner. Sur la photo c'est dur à dire
pauvre petit chou :shock: :!: :!:
tu ne trouves aucun repere sur la photo
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 08 févr. 2007, 01:14

Et il faut répondre quoi ?
J'ai complété l'énoncé
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 08 févr. 2007, 01:17

golf-trotteur a écrit :Oops ! ce serait un double boghey... raison de plus pour être encore plus énervé ! :)
Ce qui m'enerve plus c'est etre en régul sur le green et sortir avec un double bogey....
quand dans la meme partie tu as un co-compétiteur qui est en 6 sur le green et l'autre en 8....et qui font chacun qu'un seul put
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Yggdrasill

Message par Yggdrasill » 08 févr. 2007, 09:12

MIMI64 a écrit :
Edit : désolé yggdrasil, mais tu donnes trop d'info que les débutants vont "butiner" avant de répondre....

voir le nota de l'énoncé :
je garde ton post en réserve pour dans 2 jours
:oops: J'aurais dû modérer mon empressement à répondre :oops:

J'avais pas vu ton "PS"

Maxi Mea Culpa
8)

Lyandras
Modérateur
Modérateur
Messages : 471
Inscription : 20 sept. 2006, 18:42
Localisation : Rodez - 12

Message par Lyandras » 08 févr. 2007, 09:44

Bon et bien ...

Déjà je m'aligne un peu à gauche du buisson (15 mètres) qu'on voit tout au fond au centre..
Je prends mon hybride 4 en cherchant la gauche du green d'après ce que j'en lis sur le carnet de parcours, cherchant à faire donc 160mètres.., en prenant un grip plus court, et sans forcer pour swing .. (distance que je fais généralement avec un hybride: 180m)
Mais comme je ne me suis pas entraîné ni rien, je préfère la facilité du coup pour assurer au moins un avant green plutot qu'un green assuré tout entouré de bunkers.

Ensuite, je pense que je serai soit sur le green (car sur la photo l'appréciation de distance est difficile à faire hein...) Ou alors devant le green, ou bien dans le bunker si (avec la pente) la balle a bien roulé !

Mais bien sûr, elle est censée se retrouver genre 3-5mètres avant green gauche (Car j'suis pas échauffé, je préfère pas viser à fond le green). Donc il me restera à jouer un p'tit coup de pitch roulé en direction du drapeau, et un putt pour sauver le par!
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 08 févr. 2007, 09:57

Voila une belle (j'ai pas dit que c'était la bonne) description faite par Lyandras, comme quoi c'est pas trop dur de dire ce que l'on fait
Dernière modification par mimi64 le 08 févr. 2007, 09:58, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 08 févr. 2007, 09:57

Yggdrasill a écrit :
MIMI64 a écrit :
Edit : désolé yggdrasil, mais tu donnes trop d'info que les débutants vont "butiner" avant de répondre....

voir le nota de l'énoncé :
je garde ton post en réserve pour dans 2 jours
:oops: J'aurais dû modérer mon empressement à répondre :oops:

J'avais pas vu ton "PS"

Maxi Mea Culpa
8)
no soucis
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 08 févr. 2007, 10:32

mimi64 a écrit :
camillo a écrit :Index 50
J'y comprends rien à la partie de bataille navale sur le green alors j'en tiens pas compte.
tu veux parler de quoi ?
quand tu parles de la position du drapeau "et la position du drapeau : 5, D3 "
mimi64 a écrit :
Je m'aligne entre le drapeau et le bord gauche juste avant la monté vers les arbres
ou vois tu le drapeau et de quelmontée et arbres parles tu ?


Je m'aligne entre les deux points rouges

Image

mimi64 a écrit :
J'ai tendance à slicer
Si je ne slice pas, je suis en position idéale : 50 mètres en bord de green. Il doit bien y avoir 10 mètres de green à avaler avant le drapeau. je prends le SW en plein coup pour faire 60 mètres ou un tout petit peu plus, mais dans ces conditions d'hiver humide, ça devrait pluguer.
Tu plugues sur le green c'est cà ?
oui, enfin, bien pitcher en faisant un gros trou :D

Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax » 08 févr. 2007, 10:42

Pax, index 17

Première question à élucider : la distance au green. Si le poteau que l'on voit sur la droite de la photo est celui des 135m, j'évalue la distance entrée de green à environ 155-160m. Donc je vais jouer fer 5 (je pense rester juste un peu court, distance de mon fer 5 : 150m) en m'alignant sur la gauche du green. (avant de jouer mon coup, j'avance sur le fairway afin de voir le green pour m'aligner au mieux et pour compter plus précisément la distance au poteau des 135m.)

Si j'embarque un peu à gauche la butte devrait me ramener ma balle, et si je joue trop à droite je serai au pire sur la droite du fairway.

Je ne joue pas le drapeau parce que vu sa position et le bunker qui sont à droite du green, il m'a l'air rudement bien protégé. De plus le hors limites à droite se resserre en fin de trou.

Le coup suivant devrait être une petite approche et je peux raisonnablement encore envisager le par qui serait plutot un bon résultat vu mon départ franchement court. Le bogey signifie deux points stb pour moi, donc pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 08 févr. 2007, 11:22

mimi64 a écrit :Voila une autre belle (j'ai pas dit que c'était la bonne) description faite par Pax
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 08 févr. 2007, 11:24

camillo a écrit :
mimi64 a écrit :
camillo a écrit :Index 50
J'y comprends rien à la partie de bataille navale sur le green alors j'en tiens pas compte.
tu veux parler de quoi ?
quand tu parles de la position du drapeau "et la position du drapeau : 5, D3 "
Ha oui j'avais pas "tilté", je cherchais sur le plan.....

Ok donc à part la bataille navale cela te fait penser à quoi cette information

Nota : c'est une info que tu as reçu du starter sur un 1/4 de page. Qui donne des informations pour les positions de drapeau
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 08 févr. 2007, 11:51

mimi64 a écrit :Ok donc à part la bataille navale cela te fait penser à quoi cette information

Nota : c'est une info que tu as reçu du starter sur un 1/4 de page. Qui donne des informations pour les positions de drapeau
Franchement, celà ne me fait penser à rien du tout ... désolé.

Avatar de l’utilisateur
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2006, 16:20
Localisation : suresnes

Message par hugues » 08 févr. 2007, 12:43

index 46.5

d'après ce que je vois et comprend , j'ai le bunker de fairway sur ma droite et je ne vois pas le green et la balle est en 142 E.

Comme il reste encore 17 trou et que cette fois ci je ne serais pas à la bourre , je vais pas me mettre la pression pour jouer ce trou.

Je prend mon fer 7 , je prend ce club car à froid il m'apportera plus de précision et de distance, ce qui me fera gagné un bon 100m car le trou descend un peu et que je devrais avoir un peu de roule, en visant le coté gauche du buisson qui est à gauche de la maison donc autant dire presque tout droit, le dogleg est quasi inexistant ici ;donc n'a que peu d'influence dans la façon de préparer mon second coup ;voir aucune.

La balle se retrouve sur le fairway et reste 42m entrée de green, donc un coup pas trop long à faire avec un club ouvert pour tenter de pitcher sur le green et d'arracher le par ou le bogey ici je prend mon pitch, je joue fond de green ou tout du moins dérrière le drapeau car j'aurais un putt à plat d'après le dessin et que le green fait près de 24 mêtres de long et je n'ai pas envie de faire des chateaux de sable en jouant le mat bien protéger par les bunkers.

voila pour moi
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]

Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax » 08 févr. 2007, 14:48

camillo a écrit :
mimi64 a écrit :Ok donc à part la bataille navale cela te fait penser à quoi cette information

Nota : c'est une info que tu as reçu du starter sur un 1/4 de page. Qui donne des informations pour les positions de drapeau
Franchement, celà ne me fait penser à rien du tout ... désolé.
Pour info Camillo, 5, D3, ca veut dire que le drapeau se trouve à 5 mètres de l'entrée du green, et à 3 mètres du bord droit du green. Comme ca tu sais au mètre près à quelle distance du drapeau tu es si tu combines cette donnée avec ta distance entrée de green donnée par les marques au sol et/ou le poteau des 135.

Les clubs donnent parfois une petite feuille en annexe avec la position de tous les drapeaux, mais faut avouer que si dans les compètes de bon niveau ca se fait fréquemment, par contre dans les compétitions de classement ou de club, c'est pas si souvent que ca arrive.

Pour le cas qui nous occupe, cela signifie que le drapeau est coincé du coté droit du green, soit à coté des bunkers...

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 08 févr. 2007, 15:08

merci pax :)

Avatar de l’utilisateur
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 » 08 févr. 2007, 17:32

Mimi, desolé pour les critiques sur tes talents de dessinateurs :lol:

Pour moi, la balle est sur le fairways ou pre-rough, juste apres la petite riviere à droite sur le plan.
Donc environ 180-200 metres au drapeau, pour mon second coup, je m'aligne un peu comme camillo.
--- herisson power ----

filip
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 15 oct. 2006, 13:15
Index : Non classé
Localisation : CHARTRES

Message par filip » 08 févr. 2007, 21:41

et ben moi, comme j'ai encore quelques remontés d'alcool de la veille (c'est pourca que je suis arrivé à la bourre...lol), je regarde rapidement le plan du trou et je me rends compte que...jamais j'arriverai au green sur le 2ième coup donc :

bois 3 au milieu du fairway, ce qui représente dans un mauvais jour comme celui-ci 160m. En fait, c'est la même chose dans un bon jour, me voilà rassuré.

Ca me laisse le temps de marcher un peu et de réfléchir au 3ième coup...

C'est peut être pas très stratégique, mais je me suis mis dans le contexte et avec ma gueule de bois, c'est la seule solution rapide que j'ai trouvé. :roll:
Cleveland Classic XL Custom 9° MATRIX Ozik 6M3 Stiff
Taylormade Jetspeed 15° MATRIX Velox T Stiff
Titleist 714 AP1 du 4 au P
Cobra Tour Trusty 52°56°60°
Taylormade White Smoke MC-72 putter

chariot Clicgear Model 2.0
Sac chariot Cleveland CG
Balles Titleist DT Trusoft

Avatar de l’utilisateur
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 10 oct. 2006, 13:32
Localisation : Limours (91)

Message par pedro » 09 févr. 2007, 10:17

camillo a écrit :

Je m'aligne entre les deux points rouges

Image

Merci Camillo, tu me rassures, je ne suis pas le seul à m'aligner "grossièrement" et au jugé.
J'avais une petite réponse à mimi qui me titillait depuis plusieurs post, à toujours demander : "sur quoi tu t'alignes ?"
Pour moi c'est simple : peu importe, la balle ne va jamais là où je suis (ou peut être là où je pense être) aligné. :oops:

Donc je m'aligne comme Camillo. Vu la distance qui reste (et à vu de nez une fois de plus, pas besoin de sortir le plan pour moi) je prends mon hybride avec lequel je fais dans les bon jours 150 à 170m. Plutot 130 à 150 en moyenne car je contacte assez moyennement en ce moment.
Si tout se passe bien je suis entre les 2 points rouge, mais 130m plus loin et idéalement placé pour voir le green et réfléchir à mon coup suivant.

Et faut bien le dire, plutot content jusque là puisque malgré mon arrivé tardive et sans échauffement je n'ai pas encore perdu de balle ni visiter les bois alentour :lol:

Voilà. Chaque niveau a la stratégie qu'il peut.

Pedro.
index 53,5

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 09 févr. 2007, 10:33

pedro a écrit : Merci Camillo, tu me rassures, je ne suis pas le seul à m'aligner "grossièrement" et au jugé.
Pour moi c'est simple : peu importe, la balle ne va jamais là où je suis (ou peut être là où je pense être) aligné.
et ben voilà un bon objectif à travailler en 2007....

parce que :
à m'aligner "grossièrement" et au jugé.
c'est une bonne base pour du grand n'importe quoi :? :? :?
Dernière modification par mimi64 le 09 févr. 2007, 10:52, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 09 févr. 2007, 10:37

C'est sûr que c'est à améliorer, mais quand on joue seul ou avec un débutant, pas facile de savoir si toutes les lignes sont alignées sur l'objectif. A moins que tu ne fasses une rubriques qui nous donnes des astuces et exercices.

Quand on a moins d'un an de golf, on a plein de chose qui nous passent par la tête :wink:

Avatar de l’utilisateur
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 10 oct. 2006, 13:32
Localisation : Limours (91)

Message par pedro » 09 févr. 2007, 10:42

mimi64 a écrit :
et ben voilà un bon objectif à travailler en 2007....

parce que :
à m'aligner "grossièrement" et au jugé.
c'est une bonne base pour du grand n'importe quoi :? :? :?
Chaque chose en son temps mimi.
Pour l'instant je travaille plus mes bases et mon GAP comme tu nous l'a si bien appris dans un autre post. J'ai encore de gros problème de régularité et de contact de balle. Donc entre les grattes (les labours je dirai) qui m'envoient à 2m et les hooks ou carrement les pull hook qui me font visiter tous les alentours du golf, j'ai encore du boulot et je m'attaque à ça avec mon pro.

Le travail commençant à porter ses fruits, 2007 me parait tout indiqué pour traviller l'alignement effectivement.
En fait 2007 est indiqué pour tout travillé vu que j'ai commencé en fin 2006 :lol:

P.

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 09 févr. 2007, 11:01

pedro a écrit :
mimi64 a écrit :
et ben voilà un bon objectif à travailler en 2007....

parce que :
à m'aligner "grossièrement" et au jugé.
c'est une bonne base pour du grand n'importe quoi :? :? :?
Chaque chose en son temps mimi.
Pour l'instant je travaille plus mes bases et mon GAP comme tu nous l'a si bien appris dans un autre post. J'ai encore de gros problème de régularité et de contact de balle. Donc entre les grattes (les labours je dirai) qui m'envoient à 2m et les hooks ou carrement les pull hook qui me font visiter tous les alentours du golf, j'ai encore du boulot et je m'attaque à ça avec mon pro.

Le travail commençant à porter ses fruits, 2007 me parait tout indiqué pour traviller l'alignement effectivement.
En fait 2007 est indiqué pour tout travillé vu que j'ai commencé en fin 2006 :lol:
P.
Il ya 2 notions dans l'alignement :
1- aligner son corps (stance;, adresse, etc)
2 - viser une cible

pour le point 1 :
Donc si tu as lu le post sur le GAP, tu sait que l'on parle de l'alignement comme un des points fondamentaux de la préparation du swing.

Ce que vous n'avez peut être pas bien "intégré" dans votre vision du swing c'est que le corps fait des choses inconscientes. Dans votre geste il ya des compensations pour quand meme arriver à taper la balle et l'envoyer à l'endroit que vous voulez.

Si vous compliquez la vie de votre insconscient en ne vous appliquant pas sur votre alignement, il va donc mettre en jeu des compensations pour essayer d'aller vers ou vous désirez avec un alignement non correct... et donc de l'énergie perdue à ça alors qu'il y a déjà tant de choses à faire dans le geste pour que la mécanique soit correct.

Donc plus vous vous alignerez correctement plus vous pourrez vous concentrez pour faire un geste correct

Pour le point 2 :
C'étaitr un des buts de l'exo, déterminer la bonne cible à viser pour ce coup.... et pas viser en gros vers le devant

et comme dit Camillo, ca fera l'objet d'un fil plus détaillé sur les bases du swing
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 09 févr. 2007, 11:04

camillo a écrit :C'est sûr que c'est à améliorer, mais quand on joue seul ou avec un débutant, pas facile de savoir si toutes les lignes sont alignées sur l'objectif. A moins que tu ne fasses une rubriques qui nous donnes des astuces et exercices.
Ok on fera un fil sur la base : alignement.

Voir le post ci-dessus, l'alignement se décompose en 2 points :
point 1 - aligner le corps
point 2 - viser une cible
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 09 févr. 2007, 11:41

filip a écrit :et ben moi, comme j'ai encore quelques remontés d'alcool de la veille (c'est pourca que je suis arrivé à la bourre...lol), je regarde rapidement le plan du trou et je me rends compte que...jamais j'arriverai au green sur le 2ième coup donc :

bois 3 au milieu du fairway, ce qui représente dans un mauvais jour comme celui-ci 160m. En fait, c'est la même chose dans un bon jour, me voilà rassuré.

Ca me laisse le temps de marcher un peu et de réfléchir au 3ième coup...

C'est peut être pas très stratégique, mais je me suis mis dans le contexte et avec ma gueule de bois, c'est la seule solution rapide que j'ai trouvé. :roll:

Voila ce qui s'appellle jouer le jeu.....

et vu son état, on ne peut pas lui demander de faire mieux que ça :
au milieu du fairway
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 09 févr. 2007, 11:50

Allez comme la plupart vous avez donné vos réponses.... je remet celle de yggdrasil :

Yggdrasil a écrit : D'accord avec toi sur le 5,D3.
Par contre, il me semble que l'on est à plus de 155 m. Si tu regardes la découpe de la route sur la photo, la balle est bien après le virage. Pour moi, on se situe juste après le ruisseau sur la droite de la carte.
J'opte plutôt pour une distance entre 170 et 180 m.
Vu la configuration du fairway l'attaque du green semble se faire à l'aveugle. Comme il s'agit d'un coup délicat, à jouer en plus "à froid", je ne prends pas le risque de jouer le green, surtout avec les bunkers sur la trajectoire.

Fer 4 aligné sur la séparation entre le fairway et la butte de gauche (la partie un peu jaune sur la gauche de la photo.

La descente m'ammène devant le green si le coup n'est pas bien touché.
Si la balle est touché correctement, elle partira en fade (ma tendance naturelle) et viendra se poser juste à côté des bunkers.
Si le fade est un peu trop poussé, la balle atterrira dans le bunker de front, avec une sortie courte à réaliser.

NB : Dans la situation d'un départ sans échauffement, je ne tapes jamais le driver sur le premier trou. Bois 3 ou Fer 2 pour mettre la balle sur la piste, c'est suffisant. Un premier départ foireux risque de me sapper la confiance pour le reste du parcours

la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 10 oct. 2006, 13:32
Localisation : Limours (91)

Message par pedro » 09 févr. 2007, 12:03

mimi64 a écrit : Ce que vous n'avez peut être pas bien "intégré" dans votre vision du swing c'est que le corps fait des choses inconscientes.
Si, si ça j'ai bien pigé. Parce que "consciemment" moi je veux mettre la balle à 1m du drapeau. Seulement voilà, entre ma volonté et la drapeau, y'a tout mon corps et ma gestuelle :?

mimi64 a écrit :
et comme dit Camillo, ca fera l'objet d'un fil plus détaillé sur les bases du swing
alros là je suis preneur. Parce ce qui est le plus frustrant, c'est d'entendre de la part des gens avec qui je joue, (toujours de bon conseil) te demander gentiment pourquoi t'etais aligné comme ça (c'est à dire pas du tout vers la cible) alors que justement je pensais avoir fait l'effort de m'aligner. C'est plus frustrant que lorsque je m'aligne grossièrement. là évidemment je m'attends à en payer les conséquences.

P.

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane » 09 févr. 2007, 12:33

Ben maintenant que je sais que la sortie de bunker c'est le coup le plus facile du golf (merci Yggdrasil :wink:), je fonce !

Ouverture maximum de la tête de club, backswing complet, et zou un swing rapide et punché pour pas casser le club sur le talus 8)

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

filip
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 15 oct. 2006, 13:15
Index : Non classé
Localisation : CHARTRES

Message par filip » 09 févr. 2007, 14:28

j'ai oublié de préciser : avant de retrouver ma balle, j'étais obligé de m'arrèter derrière un arbre...c'est dans ces moments là qu'on se demande à quoi sont bon les excès... :wink:
Cleveland Classic XL Custom 9° MATRIX Ozik 6M3 Stiff
Taylormade Jetspeed 15° MATRIX Velox T Stiff
Titleist 714 AP1 du 4 au P
Cobra Tour Trusty 52°56°60°
Taylormade White Smoke MC-72 putter

chariot Clicgear Model 2.0
Sac chariot Cleveland CG
Balles Titleist DT Trusoft

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 11 févr. 2007, 13:32

Ce que l'on peut mettre en conclusion de cet exo :

Plus l'index est bas :
- Plus la notion d'alignement devient précis. (Yggdrasil, Lyandras, Pax)
- Plus la lecture du plan donne les bonnes informations pour savoir le risque que l'on prend à jouer le drapeau voir le green de là ou on est (Yggdrasil, Gilles1971, Camillo, Lyandras, Pax, )
- Plus l'expérience prouve que si le premier coup du premier trou n'est pas terrible, il faut jouer la prudence sur ce trou voir les 2 ou 3 trous suivants pour se rassurer, s'échauffer, se mettre dans la partie, etc... les risques et attaque de drapeau viendront ensuite (Yggdrasil, Gilles1971, Golf-Trotteur, Camillo, Hugues)
- Plus le positionnement du second coup est réflechi en fonction du coup suivant

Même si dans l'ensemble peu ont fait de grosses erreurs d'alignement (mais c'est tellement peu précis pour la plupart), ou de grosses erreurs de choix de club.... mais là c'est surtout que la distance est plus grande que prévu qui les sauve (bunkers, rough, Hors limite).

Je ne parlerai pas plus de ce que l'on pouvait tirer comme info de la photo et du plan puisque le prochain exo sera lié à l'alignement avant que l'on attaque un post sur les bases de l'alignement.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Message par need » 26 févr. 2007, 20:42

bon alors:

si je viens d'arrivé et que je suis pas chaud de plus je viens de rater le départ :? cela veut dire préssion max :x enfin pour moi :lol: .

donc je reste sage je joue un fer 7 droit sans tenter le moindre effet;vu qu'il doit rester a vu d'oeil 165m il me resteras entre 30-35m pour encore tenter de faire approche putt.De plus un bogeys pour demarer avec un mauvais depart a froid ca me derabge pas il reste encore 17 trous à jouer :P
ha le golf quel sport a la con :)

Répondre

Revenir à « Exercices stratégiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité