Practice, cibles et mental

La technique c'est bien, mais cela ne suffit pas à rendre une belle carte. Alors entrainez vous à la stratégie

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Practice, cibles et mental

Message par Gallabru » 20 mai 2015, 14:12

Hier soir, petite séance d'entraînement au practice avec slg79.

En général, on passe un petit moment à se fixer des objectifs genre "le panneau des 60 m au fer7", ou "le panneau 100m suspendu à la barre transversale au fer9"... avec 3 balles chacun. Le plus proche gagne.
Hier soir, slg79 propose "le panneau des 140m au fer5". Un quart de swing, donc :mrgreen: Bon en fait c'est plein swing, sans forcer non plus, pour moi au practice. slg79 doit pouvoir aller plus loin, mais c'est une distance typique aussi pour lui.
Sauf que... ce n'est pas non plus un fer où on est encore hyper à l'aise. :? Donc, c'est pas donné.

Résultat : on n'a jamais dû dépasser le poteau des 100 m ! :shock: Grattes, tops, sockets, tout ce qu'on veut, mais pas une bonne balle. On a même rejoué deux balles pour être sûrs. :oops:

Bref, j'ai l'impression qu'on s'est un peu mis dans les conditions de vouloir tenter un coup difficile pour rattraper une carte sur un parcours. Très instructif.

On pensait renouveller ça. Est-ce que ça vous semble être une bonne technique pour travailler sous pression ? Ou nous sommes deux esprits fragiles ? :roll:

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Practice, cibles et mental

Message par caplam » 20 mai 2015, 14:29

il a l'air sympa ton practice.
Sur celui où je vais, il y a un panneau tous les 50 m, un grand filet de 2 m diam horizontal et un de 1m incliné de 60° et c'est tout.

Derniers exercices en date :
-le petit filet au fer 7 à 60m. Seulement 2 dedans sur un seau. Il y en a quand même eu pas mal qui ne sont pas passé loin.
-le grand filet à 30m au SW. Pas si facile que ça. :roll:

Pour les panneaux le 50m c'est faisable, le 100m à la limite au delà il ne faut pas rêver.
Mon pro aimerait faire installer des poteaux de rugby mais le practice est clairement délaissé par la direction. Il y a de plus en plus rarement suffisamment de balles dedans pour remplir un seau. :lol:
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Practice, cibles et mental

Message par Corsaire » 20 mai 2015, 14:37

Si vous avez pas mis "une bonne balle" comme tu dis, avec toutes les erreurs décrites, c'est que vous devez simplement avoir voulu forcer pour montrer qui a la plus grosse, et c'est pas passé :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Practice, cibles et mental

Message par Gallabru » 20 mai 2015, 14:43

Corsaire a écrit :Si vous avez pas mis "une bonne balle" comme tu dis, avec toutes les erreurs décrites, c'est que vous devez simplement avoir voulu forcer pour montrer qui a la plus grosse, et c'est pas passé :mrgreen:
Mais c'est exactement ça. :lol:
Mais en même temps, ça passe normalement sans forcer (plein swing quand même). Juste gérer (ou pas) la pression, en plus de la précision.

@caplam : c'est au Jardy. C'est effectivement bien d'avoir plein de cibles. Ca manque de filets chez nous pour travailler le wedging, par contre.

slg79
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 13 nov. 2013, 11:38
Index : 25,5

Re: Practice, cibles et mental

Message par slg79 » 20 mai 2015, 16:16

Non c'est pas une question de forcer ou montrer la grosse frappe, mais même les coups de 60m au fer 7 mer**dent
donc c'est vraiment de travailler les 1/2, 1/4 coups et autres...

Sinon pour faire le concours on jouerait la branche de l'arbre légèrement sur la droite :lol:

Mais je plussoie, pour rendre la séance de practice plus intéressante, les petits défis amicaux pimentent le tout, mais on doit pas être doué....

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Practice, cibles et mental

Message par Clem95110 » 20 mai 2015, 16:20

Plus la cible est précise, plus l'exercice est utile.

Sinon, quand je débutais, j'aimais bien me faire mal... en tapant les balles au practice avec un fer4 ou un fer3... (sur herbe)
Ca pardonne tellement peu par rapport à un fer8 sur tapis...

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Practice, cibles et mental

Message par Gallabru » 20 mai 2015, 21:15

Clem95110 a écrit :Plus la cible est précise, plus l'exercice est utile.

Sinon, quand je débutais, j'aimais bien me faire mal... en tapant les balles au practice avec un fer4 ou un fer3... (sur herbe)
Ca pardonne tellement peu par rapport à un fer8 sur tapis...
La difficulté est d'être exigeant avec soi-même. Il y a l'objectif d'une part et le résultat d'autre part.
J'ai l'impression que l'ajout de défis, sans se prendre la tête non plus, permet de se mettre en situation de jeu, même au practice.

En RP, les practices sur herbe, c'est pas facile. :? Par contre j'ai un f3. Tu me donnes des idées pour la prochaine séance. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Practice, cibles et mental

Message par Lovecat » 21 mai 2015, 09:34

J'ai pas bien compris l’intérêt de travailler un fer 7 pour faire 60m.

A 60m cela serait plutôt un demi pw ou un truc dans le genre ... enfin il me semble. :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Practice, cibles et mental

Message par Gallabru » 21 mai 2015, 13:03

Ben non, f7 = 60m. Pas toi ? :mrgreen:

L'idée c'est de se forcer à changer d'objectifs et de travailler ce qu'on peut avoir au chipping/pitching. Genre une approche 'roulée' en passant sous des branches. Et aussi de jouer sur les sensations.
Si on se dit 130m f7, c'est plein swing pour moi et 1/2 swing pour slg79. Ou alors c'est 130m et du coup slg79 prend son f9. Ca va pas, on n'a pas les mêmes contraintes. :lol:


Et j'ai pas dit que tout ce qu'on faisait était intelligent, non plus.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Practice, cibles et mental

Message par Doktorr » 21 mai 2015, 14:22

Clem95110 a écrit :Plus la cible est précise, plus l'exercice est utile.

Sinon, quand je débutais, j'aimais bien me faire mal... en tapant les balles au practice avec un fer4 ou un fer3... (sur herbe)
Ca pardonne tellement peu par rapport à un fer8 sur tapis...
Moi c'est mon fer 2 qui me permet de réellement bien travailler les fers au practice ;) Une fois que le fer 2 part bien, plus aucun autre fer ne te fait peur (limite un fer 4 devient presque aussi innocent qu'un fer 9 :mrgreen: )
Trop de clubs dans mon coffre !

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Practice, cibles et mental

Message par Clem95110 » 21 mai 2015, 15:17

Lovecat a écrit :J'ai pas bien compris l’intérêt de travailler un fer 7 pour faire 60m.

A 60m cela serait plutôt un demi pw ou un truc dans le genre ... enfin il me semble. :lol:
Détrompe toi, l'intérêt est immense. Ca permet entre autres de développer un certain feeling.
De plus sur un parcours, ce genre de coups est plus que commun, recentrage/attaque de greens et autres coups particuliers. Tout ca, ca se travaille sur le practice, pour ne pas être dans l'inconnu sur le terrain.

Je peux même te dire que je m'entraine (très peu souvent mais parfois) a taper des balles en gaucher, en club inversé, ou à genoux.
Pour l'anecdote, un très bon joueur de l'équipe, très habile, envoye son drive à 200m... à genoux...

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Practice, cibles et mental

Message par Lovecat » 22 mai 2015, 07:58

Hu à 60m sur un coup roulé moi je prends mon fer 5. Comme quoi c'est bien du feeling :roll:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: Practice, cibles et mental

Message par Patrick17 » 30 mai 2015, 08:00

Merci pour ces règles de bon sens.
Effectivement, avec un index de ce niveau, l'expérience et la réussite sont bien là :
Clem95110 a écrit :
... Ça permet entre autres de développer un certain feeling.
... Tout ça, ça se travaille sur le practice, pour ne pas être dans l'inconnu sur le terrain.

Je peux même te dire que je m'entraine (très peu souvent mais parfois) a taper des balles en gaucher, en club inversé, ou à genoux.
Je vais continuer les tentatives en tout genre, ça varie un peu la monotonie du swing à la va-vite pour se débarrasser des coups.
Et après, on a l'impression au moins de ne pas rester "ballot" devant une situation inédite.

rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: Practice, cibles et mental

Message par rom22 » 21 mars 2017, 21:04

Bonjour à tous,
je poste ici même si ce n'est pas tout à fait le même pb.
Voilà je me suis rendu compte que je suis beaucoup trop souvent en "mode swing" par rapport au "mode jeu".
Au practice cela semble normal, mais en analysant un peu mon mode de fonctionnement sur le parcours je me rend compte que je reste souvent en mode swing et non pas en mode cible!
je m'explique: j'arrive à taper 1 sceau de balles le midi en 1/2 heure et là je prend une clef technique que je bosse tranquille (dernière clef en date le talon gauche au sol!) et je me débrouille pas trop mal donc le mode swing çà fonctionne plutôt bien (sans cible: j'arrive à faire des traits ).
Depuis la semaine dernière j'essaye de passer en mode cible au practice et là gratte, topette, gros hook, en bref j'en mets partout sauf sur la cible!
Voila je suis près à continuer à "bouffer" du practice en mode cible pour "peut être" améliorer ma gestion du parcours, et je voudrais votre avis!
vous comment avez vous fait?
vous emmenez le mode swing (focalisation sur une clef technique) sur le parcours?
ou vous arrivez à travailler le mode cible au pratice ?
Merci (déjà d'avoir lu cette prose!) et de vos réponses! :mrgreen:
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip

Avatar de l’utilisateur
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: Practice, cibles et mental

Message par Patrick17 » 22 mars 2017, 07:42

Ah oui, tout se détraque lorsque tu passe au mode "jeu", là où tu peux te mettre une exigence de résultat (de score !) alors qu'en mode "technique", à l'entraînement tu réussi de jolis coups, sans pression.
C'est souvent dans le "ciboulot" que ça se passe. Le mode "jeu" qui devrait être un mode de plaisir s'installe en fait comme un mode contrôle de capacités personnelles : "si tu ne fais pas bien, tu n'es pas méritant, alors tu va en baver ...."
Peut-être réfléchir à une autre approche mentale du jeu sur le parcours, parvenir à un recul certain sur l'action à produire pour bien ressentir le geste, y trouver une pointe de satisfaction, et apprécier le fait d'oser tenter et d'y parvenir. Cela se travaille avec le temps, en persévérant, même s'il faut parfois passer par les crises de nerf avant de comprendre que tout ça est dérisoire et que l'on peut facilement lâcher la pression. Alors, on finit par se détendre et on commence à mieux jouer.
Bonnes crises et bonnes traversées.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Practice, cibles et mental

Message par soleil78 » 22 mars 2017, 08:40

Un Xanax et ça repart.... :lol:

Pour l'instant je suis plutôt mytosil. :mrgreen: C'est quand même affreux ce décalage entre le mode entrainement et le mode parcours. Clairement ça se passe dans la tête mais comment arriver à gérer ça... bonne question.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Practice, cibles et mental

Message par stephnassau » 22 mars 2017, 08:46

as-tu essayé une autre méthode intermédiaire qui mélange cible et swing, c'est la simulation du parcours sur Practice :)

tu as surement un parcours que tu fais souvent donc tu te rappelles les trous et les clubs utilisés. Donc sur le practice, tu reproduis ce que tu vas faire sur ce parcours. Par exemple pour le mien, trou 1 par 3. Je prends le 9, j'essaye de taper 100m. Ensuite je prends le SW et je fais une approche dans un filet sur le practice aux environs des 50m. Trou suivant Par 5, je prends le bois 3, je tape le plus loin possible sur Tee. ensuite de nouveau le bois 3 mais du sol. ensuite coup d'hybride 4. Je prends le SW voir le 60 et je refais une approche dans un filet etc....

c'est peut-être un bon compromis pour toi.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Practice, cibles et mental

Message par eglishadow » 22 mars 2017, 09:06

tout à fait d'accord ! on se demande d'ailleurs pourquoi cela se passe ainsi entre practice et parcours !

bien sur il y a un temps pour assurer sa "mécanique de swing"... chaque pro a un coach pour cela et cela doit se faire au practice
- ensuite le temps de s'occuper de cette mécanique est révolu ou doit l'être lorsqu'arrive le parcours
- Donc chaque golfeur devrait avoir travailler son swing avant et avoir confiance en lui
personne ne tape vraiment toujours parfaitement la balle alors "faisons avec"
- chercher une solution technique, sur le parcours, à une faute sera la plupart du temps une erreur
- au practice nous devrions commencer par le putting et les approches, là où la cible est petite et où l'on a (ou on devrait avoir) un swing en miniature

pour ne pas s'occuper de son swing chaque joueur pro a une préparation, une "routine", elle est toujours la même , peu importe laquelle, elle lui est propre et il en a fait une habitude à force de l'exécuter chez certains ça peut même devenir agaçant à regarder mais c'est efficace car cela débarrasse le cerveau des hésitations sur la "mécanique" du swing.
"the foundation of consistency is a sound preshot routine" (B.Rotella)
-nous ne faisons pas de même , souvent ça change et nous devons y penser donc nous nous écartons du but ultime
- d'autre part nous visons des cibles "larges", donc notre cerveau enregistre des zones, alors que nous devrions choisir un point précis d'une zone, la plus petite possible (pas d'inquiétude j'ai les mêmes défauts) afin de nous occuper seulement du club à choisir et de jouer avec le parcours et les conditions de jeu
- jouer coup après coup en oubliant le précédent fut-il parfait.
- on devrait faire comme Walter Hagen : respirer le fleurs et savoir qu'on va rater des coups, donc si on en rate un voire davantage, le pourcentage doit revenir en notre faveur car cela fait partie des erreurs moyennes de notre jeu....donc accepter ses coups les bons comme les mauvais sans "montagnes russes" affectives.

-ensuite savoir "mal jouer" c'est à dire avoir la volonté féroce de scorer malgré un swing malade, donc vouloir absolument rentrer les putts, les approches ! les visualiser entrer dans le trou et non juste essayer de les rentrer... voir Corey Pavin au 17 à Augusta il dit à sa balle de rentrer dans le trou, c'est dire son approche mentale (cf les anecdotes de l'histoires du golf ...) et ce après un double au 16.
" it's more important to be decisive about a read than correct" (voir Nicklaus !)

une approche et 1 putt = un GIR et 2 putts, donc si on joue son fer préféré ça devrait payer.
- ne pas laisser entrer dans notre cerveau la phrase qui commence par "ne pas..." car le corps fera le contraire, ne pas aller dans l'eau = plouf ! :mrgreen: (j'ai commencé à pas trop mal jouer le 12 chez moi après avoir fait abstraction des OE et HL....mais cata lorsque j'y pense ) c'est un trou plein de "ne pas" sinon court et avec une chance de birdie si on pense positif.


- ne pas trop se poser de question qui vont nourrir une grande hésitation... voire une peur.
- revenir à la sagesse golfique écossaise : c à d. jouer, coup après coup, savoir se limiter parfois (recentrage par exemple, abandon d'un club qui ne fonctionne pas et que l'on travaillera plus tard au practice, affiner sa stratégie en fonction de la forme du jour etc..).

je vous rassure tout de suite, je ne fais pas grand chose de ce que j'ai appris de ce côté du jeu (sauf une fois) mais au moins je sais pourquoi je suis médiocre :mrgreen:
Dernière modification par eglishadow le 22 mars 2017, 21:28, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Practice, cibles et mental

Message par Franc38 » 22 mars 2017, 10:52

Faut pas forcément se stresser sur le mode jeu ou le mode cible au practice.
Perso je travail le geste et c'est tout au practice donc contacts souvent bien, trajectoires sympa mais "où va donc la balle"?
Sur le parcours, je joue toujours une cible précise (les rares fois où je ne le fais pas et je vise juste "sortir du rough et me remettre sur le fairway" ça donne des grosses erreurs) mais souvent je tope. Seulement c'est le parcours et je vois le vrai résultat. Et un hybride topé qui vole sur 120m à 2m de hauteur puis rebondit/roule sur 60m dans la bonne direction ça donne presque le même deuxième coup qu'un hybride bien frappé qui vole 175m et roule 5m...
Ça, on le voit pas sur le practice. Le nombre de pars et de bogeys que j'ai fait en jouant des coups très laids c'est assez surprenant... Certaines fois je me demande si je ne joue pas mieux en jouant mal ! (Là encore c'est mental, après un coup un peu foireux -pas trop sinon je peux avoir un moment de "à quoi bon"- je passe instinctivement en mode "Seve/Phil" et mes approches deviennent meilleures : je veux compenser, dire au mauvais coup "tu vois, tu n'as pas réussi à plomber mon score tant que ça, canaille").

Et ça, même en travaillant en mode cible sur le practice, c'est quelque chose qui n'existe que sur le parcours. Donc moi j'ai décidé, au driving range je travaille le geste du swing c'est tout. Sur le practice green et la zone d'approche c'est intermédiaire : technique et cible. Sur le parcours par contre c'est golf (j'essaye) donc un jeu de combien, pas de comment.

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Dernière modification par Franc38 le 22 mars 2017, 21:31, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: Practice, cibles et mental

Message par rom22 » 22 mars 2017, 21:05

Bonjour,
Déjà merci pour vos réponses,
Ce midi petit practice et encore test du mode cible avec une variante: 2 swings d'essais avec une clef technique (c'est nouveau pour moi je n'en ai jamais fait en bientôt 17 ans , sauf pour le petit jeux), et ensuite fire! swing en mode cible!
Après 1 sceau en 35 mn eh bien pas vraiment d’amélioration, à peine 5 balles bien touchées :mrgreen:
pour le reste pas vraiment de catastrophe mais juste le retour de mes défauts habituels!!!!!!! :(
je vais continuer dans cette voie encore pendant quelques temps pour voir, mais je ne suis pas certain d'être sur la bonne voie! :oops:
je vous tiendrais au jus comme on dit!
j’attends avec impatience le sujet lancé par Alps pour y piocher quelques idées!
Bonne Soirée et surtout bon golf!
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Practice, cibles et mental

Message par eglishadow » 23 mars 2017, 14:32

excellent :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Practice, cibles et mental

Message par pil42300 » 23 mars 2017, 14:48

Pour avoir bien et longtemps observé les joueurs du tour au practice, aussi bien au Lancôme qu'au National, ils ont exactement le même problème.
Si ils tapaient sur le parcours comme au practice, ils joueraient entre 50 et 60 tout le temps !!!

Ce qui permet le plus de rapprocher les 2 niveaux, c'est la routine et aussi de se focaliser sur UNE et UNE SEULE clé technique. Cela permet au cerveau de se mettre en mode automatique pour le reste et donc de laisser un maximum le subconscient (si j'ai bien suivi :D ) jouer le coup.

Aprés, la clé technique peut être variable en fonction du swing du jour, du club voire du coup à jouer mais à chaque fois, il faut se concentrer sur 1 seule clé.
Qqes exemples que j'utilise :
Tourne le dos à la cible.
Reste centré.
Ecoute la balle tombée (petit putt)
Long & soft (approches)
Démarre en cassant les poignets ( bunker)
Etc etc....

J'essaie de trouver la bonne clé du jour au practice en fonction de mes sensations, et d'un jour sur l'autre, elle peut être trés différente...voire changer en cours de parcours parce que les sensations changent...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: Practice, cibles et mental

Message par rom22 » 23 mars 2017, 21:09

Bonsoir,
je suis plutôt d’accord avec Pil42300, pour l'instant je ne me sens pas capable de me passer de clefs technique, mais par contre je vais quand même insister sur la version avec swing d'essais systématique.
je vais commencer par le pratice et ensuite essayer de transporter çà sur le parcours!
Merci beaucoup pour vos réponse!
et je vais suivre aussi le post sur le subconscient!
Bon golf! :wink:
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Practice, cibles et mental

Message par Franc38 » 24 mars 2017, 00:08

rom22 a écrit : 23 mars 2017, 21:09 Bonsoir,
je suis plutôt d’accord avec Pil42300, pour l'instant je ne me sens pas capable de me passer de clefs technique, mais par contre je vais quand même insister sur la version avec swing d'essais systématique.
je vais commencer par le pratice et ensuite essayer de transporter çà sur le parcours!
Merci beaucoup pour vos réponse!
et je vais suivre aussi le post sur le subconscient!
Bon golf! :wink:
Sur les "clefs techniques" je me rappelle d'une interview de Rory où l'interviewer lui demandait s'il ne pensait à rien d'autre que la cible ou je ne sais quoi quand il jouait et il avait répondu que non. Il essayait d'avoir un point technique simple sur lequel se concentrer en plus de la cible, qu'il était impossible de ne pas penser et donc que le swing n'étant pas inné s'il ne pensait pas à un truc spécifique dans le swing il faisait n'importe quoi. Ou quelque chose dans ce genre.

Après quoi je me suis "décomplexé". Si Rory a une clé technique je ne vais pas m'en faire d'en avoir une aussi !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Practice, cibles et mental

Message par eglishadow » 24 mars 2017, 11:17

@ pil 42300... le swing au practice ne dit pas qu'ils peuvent scorer dans les 60 ou à peine plus car les gros points sont ailleurs que l'on joue les longs coups comme au practice ou pas : le putting et le jeu à 100 m et moins du green,
lorsque Faxon a shootté 59, il était mentalement et techniquement sur un nuage au putting (record sur le PGA)

pour ma part j'essaie de ne pas changer de swing où que je sois....pas si simple, mais ça devrait normalement simplifier...lie etc...ou alors je change très peu (emplacement de la balle, orientation de la face, très peu)
plus facile avec mes clubs mais quand même ça ne peut pas tout faire...ensuite il arrive parfois des questions à mon esprit, pas souvent les bonnes et les réponses sont souvent de mêmes
j'essaie de ne pas être négatif, lorsque j'évite un endroit en général, que mentalement je suis dans une stratégie d'évitement... je plonge : exemple l'an dernier à Belle Dune au 16 :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Practice, cibles et mental

Message par pil42300 » 24 mars 2017, 15:12

eglishadow a écrit : 24 mars 2017, 11:17 @ pil 42300... le swing au practice ne dit pas qu'ils peuvent scorer dans les 60 ou à peine plus car les gros points sont ailleurs que l'on joue les longs coups comme au practice ou pas : le putting et le jeu à 100 m et moins du green,
lorsque Faxon a shootté 59, il était mentalement et techniquement sur un nuage au putting (record sur le PGA)
Au practice, j'ai vu des fer5 arrivés dans une zone de 2 m de diamètre (loin la zone... :D ), des drives qui passent les uns aprés les autres au dessus du panneau 200m (trés au dessus...), 10 wegdes de suite qui touchent le panneau 100m...etc etc...C'est trés trés impressionnant la régularité qu'ils ont.

C'est à dire que si ils jouaient sur le parcours comme sur le practice, ce serait déja 18 greens en régul voire en-dessous, et quand tu vois le niveau de putting sur le putting-green... :lol:

Mais on est tous d'accord : le practice, ce n'est pas le terrain.
Pour Gallabru, pour nous et même pour Rory :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Practice, cibles et mental

Message par pil42300 » 24 mars 2017, 15:23

ALP a écrit : 24 mars 2017, 12:54

De mon point de vue une " clé " de swing est une façon de se rassurer . La question à vous poser est : " me rassurer , pour quoi ou pourquoi " ?
Je ne vois pas une clé de swing comme une façon de se rassurer.
Personnellement, je pense qu'il est impossible de swinger sans penser à rien.
Et si tu ne penses pas à rien, tu peux penser à plein de choses...trop...

Une clé de swing me permet de focaliser mon esprit sur UNE seule chose et donc d'avoir un swing plus automatique et serein.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Practice, cibles et mental

Message par Alykxe » 24 mars 2017, 16:42

pil42300 a écrit : 24 mars 2017, 15:23
ALP a écrit : 24 mars 2017, 12:54

De mon point de vue une " clé " de swing est une façon de se rassurer . La question à vous poser est : " me rassurer , pour quoi ou pourquoi " ?
Je ne vois pas une clé de swing comme une façon de se rassurer.
Personnellement, je pense qu'il est impossible de swinger sans penser à rien.
Et si tu ne penses pas à rien, tu peux penser à plein de choses...trop...

Une clé de swing me permet de focaliser mon esprit sur UNE seule chose et donc d'avoir un swing plus automatique et serein.
Comme quoi... de mon côté je prends cette clé comme une béquille mentale me permettant clairement de me remémorer un moment où mon swing et mon coup était bien où j'ai ressenti une bonne sensation. Du coup, cela leurre mon cerveau et permet de me mettre en confiance "tu as déjà réussi ce coup, donc tu vas réussir" ; et svt cela arrive à me détendre, à me déconnecter de la pensée technique parasite et privilégier l'intuitif
Je rapprocherai cette image des techniques de relaxation basées sur la visualisation : se projeter dans une "bulle" de lumière où les pensées négatives ne peuvent nous atteindre (ce qui rejoint la notion de protection/cocon)

Après la clé ne fonctionne malheureusement pas tjrs :mrgreen:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Practice, cibles et mental

Message par Franc38 » 24 mars 2017, 19:01

pil42300 a écrit : 24 mars 2017, 15:12
eglishadow a écrit : 24 mars 2017, 11:17 @ pil 42300... le swing au practice ne dit pas qu'ils peuvent scorer dans les 60 ou à peine plus car les gros points sont ailleurs que l'on joue les longs coups comme au practice ou pas : le putting et le jeu à 100 m et moins du green,
lorsque Faxon a shootté 59, il était mentalement et techniquement sur un nuage au putting (record sur le PGA)
Au practice, j'ai vu des fer5 arrivés dans une zone de 2 m de diamètre (loin la zone... :D ), des drives qui passent les uns aprés les autres au dessus du panneau 200m (trés au dessus...), 10 wegdes de suite qui touchent le panneau 100m...etc etc...C'est trés trés impressionnant la régularité qu'ils ont.

C'est à dire que si ils jouaient sur le parcours comme sur le practice, ce serait déja 18 greens en régul voire en-dessous, et quand tu vois le niveau de putting sur le putting-green... :lol:

Mais on est tous d'accord : le practice, ce n'est pas le terrain.
Pour Gallabru, pour nous et même pour Rory :lol: :lol: :lol:
Je pense que chez eux le problème "mental" est nettement moindre que chez nous. Si tu les mets avec un lie parfait, pas de vent, balle propre à 100m de la cible, ils vont cribler le drapeau, même sur le parcours. Mais le lie n'est pas parfait, le vent souffle un peu, le grain de l'herbe est... etc et surtout ils ne jouent qu'un seul coup. Quand tu es bon (ou même moyen) si ta première balle sur le panneau des 100m est courte et à droite, tu vas corriger, la seconde y sera, ou presque, et à partir de la troisième, tu as la mémoire du bon geste. En jeu ? Ben chaque coup est différent et en général TRES différent. Après le driver ça sera le 50°, après le wedge, le putter.


Et bien sûr il y a le stress, le regard des autres. Mais souvent, pour eux au moins, c'est un moteur plus qu'autre chose : les scores sur les pro-am du mercredi et les parcours de reco sont rarement du niveau des scores du dimanche ! (Même si ça c'est un peu par superstition aussi : ne pas "user son réservoir de birdies")
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Practice, cibles et mental

Message par Franc38 » 24 mars 2017, 19:05

pil42300 a écrit : 24 mars 2017, 15:23
ALP a écrit : 24 mars 2017, 12:54

De mon point de vue une " clé " de swing est une façon de se rassurer . La question à vous poser est : " me rassurer , pour quoi ou pourquoi " ?
Je ne vois pas une clé de swing comme une façon de se rassurer.
Personnellement, je pense qu'il est impossible de swinger sans penser à rien.
Et si tu ne penses pas à rien, tu peux penser à plein de choses...trop...

Une clé de swing me permet de focaliser mon esprit sur UNE seule chose et donc d'avoir un swing plus automatique et serein.
Pareil.
La clé me permet de me mettre dans le swing et "ne pas penser" étant impossible, avec la clé je suis sûr de penser au moins à un truc "qui aide le swing".
Résultat je pense à la cible et à passer l'épaule gauche puis l'épaule droite en dessous. Avec ça, pas (ou presque) de pensées intrusives et négatives genre "pas mettre la balle dans le HL", "attention à l'OE sur la droite", "argh, il faut passer près de l'arbre, sûr que je le percute"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: Practice, cibles et mental

Message par rom22 » 24 mars 2017, 19:53

Bonsoir,
je dis un grand merci à Pil42300, il me rassure sur cette histoire de swing de practice et de swing de cible!
Ce midi je me suis rendu compte: lorsque je fais un swing sur la cible même au practice ma focalisation sur la cible est tellement "intense" que ma tête démarre avant la balle et je fais un cut (comme il a 17 ans!!!! :mrgreen: ), lorsque je fais un swing de cible il faut que je me "fasse confiance" que je prenne de l' assurance (de toute façon elle vas partir sur la ligne!!!!!!!! si si c'est possible!!!! :mrgreen: ) et là avec une tête qui reste en place (enfin presque hein!!!!) miracle des shots qui sortent pas si mal que çà!!!.
Donc en fait ma clef technique (attendre que le talon gauche soit ancré pour envoyer le shot!) me permet de ne pas envoyer la tête trop tôt pour voir cette trajectoire!!!!!
bon je suis tout content d'avoir trouvé çà et je pense que cela va me servir !!!!!
MERCI!!!!!!
et bon golf!
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip

Répondre

Revenir à « Exercices stratégiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités