Attaque en 2 ou pas?

La technique c'est bien, mais cela ne suffit pas à rendre une belle carte. Alors entrainez vous à la stratégie

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Attaque en 2 ou pas?

Message par ben- » 20 févr. 2008, 21:21

Voici le trou n°3 de mon golf schématisé... Le premier qui fait une remarque :evil:

Infos :
En noir : hors limite
En bleu : eau

En marron/vert : gros rough et arbres, balle perdue une fois sur deux

En vert : le fairway du trou 6, les arbres séparent les 2 fairways

En vert fluo : grands arbres, obligation de passer au dessus si on se
trouve derrière

La ligne violette de gauche = 200m entrée de green
La ligne violette de droite = 135m entrée de green

Les traits noirs entre les 2 lignes violettes symbolisent le dénivlé

456 des blanches
436 des jaunes
414 des bleues
399 des rouges

http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 11226.html

Que faites vous? Attaque ou pas?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2006, 16:20
Localisation : suresnes

Message par hugues » 20 févr. 2008, 21:37

je ne choisis pas le chemin des 280 mètres , je joue plein fairway , mais sincèrement si je suis au 280 mètres , je prend mon fer 7 pour attaquer le green en 2.
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 » 20 févr. 2008, 22:09

moi je m'aligne sur la droite de l'arbre "280m" en cherchant un draw, selon le jour çà fera entre 230 et 250m avec un bon angle pour attaquer, ensuite si je suis rasisonnable je me mets court du green, mais comme il manque un bunker à droite ( c'est rare ) je pense que je tente le coup :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Message par lebritch » 21 févr. 2008, 09:21

je tente un drive sur la gauche pour éviter l'eau donc avec un drive moyen de 220 m il me reste 125-130m et je pense que je serais tenté d'attaquer en deux mais sur la droite pour eviter les bunker

Franchement pas mal foutu ton schéma, tu l'as fais avec quoi?
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 21 févr. 2008, 09:50

lebritch a écrit :je tente un drive sur la gauche pour éviter l'eau donc avec un drive moyen de 220 m il me reste 125-130m
Mauvaise lecture du schéma.
Si tu fais un drive de 220m alors il te restera 200 m entrée de green.

départ jaune 236m : et les traits noirs font 220+120+100 (ligne de mesure en suivant le milieu du fairway) donc en coupant tu gagne un peu en distance ... mais tu es largement plus loin que 125m


Autre point que vous ne visalisez pas bien sur le schéma.... entre les 2 lignes violettes le dénivelé est vraiement fort. en gros si ta balle est dans celui-ci difficile de faire autre chose qu'un coup prudent de placement sur le fairway en bas.

pente tres frote sur la gauche du fairway, pente plus douce sur la droite du fairway. donc à gauche dans la pente green difficilement attaquable àcause du lie, à droite plus facilement attaquable mais il ya plusde branches en jeu


pour ben : ça a du changer mais (à mon époque) il y avait beaucuoup d'arbres à droite du green en jeu ??
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 21 févr. 2008, 09:55

hugues a écrit :je ne choisis pas le chemin des 280 mètres , je joue plein fairway , mais sincèrement si je suis au 280 mètres , je prend mon fer 7 pour attaquer le green en 2.
1 : tu ne tiens pas compte du dénivelé entre les traits violets. En gros le choix c'est soit s'arreter avant le trait violet donc un drive entre180 (si tu joues à gauche), 200 au milieu et 220 (si tu joues à droite).

2 soit si tu fais280m tout droit tu es dans l'eau

3 si tu fais 280 m à gauche.... il y a pas mal d'arbres. la cible 280 en bas avec le fairway à plat est tres petite et tres difficile
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 21 févr. 2008, 09:58

vftp95 a écrit :moi je m'aligne sur la droite de l'arbre "280m" en cherchant un draw, selon le jour çà fera entre 230 et 250m avec un bon angle pour attaquer, ensuite si je suis rasisonnable je me mets court du green, mais comme il manque un bunker à droite ( c'est rare ) je pense que je tente le coup :wink:
attention à la lecture du schéma :

1 le trait noir c'est un hors limite et tres proche du fairway

2 comme les autres tu ne tiens pas compte du dénivelé réel, après le trait violet. si tu joues le repere 280 sur le schéma, alors le dénivelé est fort à cet endroit (230/250m) tu auras un lie assez pourrie pour le coup suivant (voir post au dessus)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Message par lebritch » 21 févr. 2008, 10:00

Mauvaise lecture du schéma.
Si tu fais un drive de 220m alors il te restera 200 m entrée de green.
Bein si je regarde de nouveau le schéma je drive et j'arrive au niveau de la seconde ligne violette
La ligne violette de droite = 135m entrée de green
ce qui permet d'attaquer en deux non?
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 21 févr. 2008, 10:02

lebritch a écrit :
Mauvaise lecture du schéma.
Si tu fais un drive de 220m alors il te restera 200 m entrée de green.
Bein si je regarde de nouveau le schéma je drive et j'arrive au niveau de la seconde ligne violette
Bein non tu arrives à la première avec 220m de drive
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 21 févr. 2008, 10:52

J'ai fait ce dessin avec paint, celui d'origine sur windows!
mimi64 a écrit :pour ben : ça a du changer mais (à mon époque) il y avait beaucuoup d'arbres à droite du green en jeu ??
il y en a encore, mais c'est très à droite du green, ça gène uniquement si tu attaques le green à 200m et que tu slices 15 ou 20m à droite du green. En parlant de la droite du green, j'ai oublié de le schématiser, mais il y a une pente droite/gauche qui ramène les balles vers le green, mais c'est du rough et non du fairway... je m'aligne toujours là quand je joue le green de loin.

Le dénivelé entre les deux traits violet est vraiment important comme le dit mimi, si on drive dans le dénivelé, c'est presque intouchable en deux... Enfin il faut déjà aller le mettre le drive; car pour driver au dessus de l'arbre il faut envoyer un cachou qui passe au dessus, (l'arbre fait une taille respective) sans aller à gauche; sinon faire un draw sur mesure, sans le lacher à gauche, et sans se louper, car si la balle est bien claqué, en été c'est dans l'eau ou pire, devant l'eau, avec des arbres de partout, du gros rough....
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 21 févr. 2008, 11:03

ben- a écrit :J'ai fait ce dessin avec paint, celui d'origine sur windows!
mimi64 a écrit :pour ben : ça a du changer mais (à mon époque) il y avait beaucuoup d'arbres à droite du green en jeu ??
il y en a encore, mais c'est très à droite du green, ça gène uniquement si tu attaques le green à 200m et que tu slices 15 ou 20m à droite du green.
Ca a du changer alors car il y avait un bouquet d'arbres juste en bordure de green à droite sur la butte (plusieurs fois ma balle derriere ceux ci)


En parlant de la droite du green, j'ai oublié de le schématiser, mais il y a une pente droite/gauche qui ramène les balles vers le green, mais c'est du rough et non du fairway... je m'aligne toujours là quand je joue le green de loin.
Pareil que précédement à droite c'était de l'herbe sauvage plutot que du rough... donc vraiment pas un bonne option...

Le dénivelé entre les deux traits violet est vraiment important comme le dit mimi, si on drive dans le dénivelé, c'est presque intouchable en deux... Enfin il faut déjà aller le mettre le drive; car pour driver au dessus de l'arbre il faut envoyer un cachou qui passe au dessus, (l'arbre fait une taille respective) sans aller à gauche; sinon faire un draw sur mesure, sans le lacher à gauche, et sans se louper, car si la balle est bien claqué, en été c'est dans l'eau ou pire, devant l'eau, avec des arbres de partout, du gros rough....
Pour moi il manque
- du vert sur le bord de l'eau (souvenir de balle bloqué derriere un massif au bord du déversoir.... vraiment pas terrible pour jouer
- des arbres hauts sur la droite du faiway depuis le dénivellé jusqu'au green ? ---> j'ai acheté mon B7 pour ça pour pouvoir passer au dessus d'eux pour une attaque en 2.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 21 févr. 2008, 11:15

mimi64 a écrit :du vert sur le bord de l'eau (souvenir de balle bloqué derriere un massif au bord du déversoir.... vraiment pas terrible pour jouer
- des arbres hauts sur la droite du faiway depuis le dénivellé jusqu'au green ? ---> j'ai acheté mon B7 pour ça pour pouvoir passer au dessus d'eux pour une attaque en 2.
L'herbe a été coupée au bord de l'eau, il n'y a plus de rough, il arrive que la balle tape dans le déversoir en béton, c'est pas top non plus!

Les arbres hauts sur la droite, exact, si on se met vraiment à droite au départ, c'est vrai que c'est injouable, mais ça fait long jusqu'au green!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 21 févr. 2008, 11:43

Donc sur ce trou, avec mes distances, j'ai 3 tactiques.

Une sécure :
- drive à 200m milieu de fairway, f6 ou f7 pour me placer en bas sur le fairway devant le green, approche pour le green, 2putts

Une pour le fun :
- drive sur la droite du fairway 200/220 m avec attaque du green en coupant au B7

Une pour l'attaque (en été) :
- drive sur la gauche du fairway le plus loin possible, pour prendre la descente....et soit le lie est bon et attaque du green, soit petit coup au fer8/f9 pour me mettre devant le green, le plus proche possible et jouer approche-putt
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche » 21 févr. 2008, 12:23

Moi j'attaque, c'est dans mes cordes et à priori l'obstacle d'eau ne semble pas en jeu au drive. L'attque de green au second coup semble intéressante.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 21 févr. 2008, 18:28

Longtemps j'ai essayé d'attaquer; j'ai reussi seulement 2 fois à toucher le green en 2 : drive et fer 4 (les deux premières fois que j'ai joué ma serie taylormade sur le parcours :D!) pendant 2 ans et demi j'ai réessayé sans succès! Donc il y a 3 ans :lol: j'ai reussi je pense qu'il y avait une part de chance, car vu mon niveau à cette époque, c'était plutôt improbable! La majorité des joueurs avec un peu de longueur et de précision arrivent un jour à le toucher, mais j'ai jamais vu quelqu'un le faire en direct, dans ma partie, d'ailleurs j'étais seul quand j'ai reussi!

Bref tout ça pour dire que c'est super rare d'arriver à le toucher en deux!
Après un cours de stratégie avec notre pro, il nous a expliqué que lors du grand prix, en général seulement 5 ou 6 joueurs arrivent à toucher le green en 2, car il faut jouer 2 coups excellent, un drive en draw bien placé et assez long, environ 270m depuis les blanches; puis un second coup millimétré puisque il y a HL à gauche du green, derrière, et en cas de slice, c'est dans les arbres... donc en gros, il faut faire tomber la balle dans un rectangle de 12x6m, vous avez le choix entre jouer en pente à 135/140m du green ou jouer sur un sol plat à 170/180m
Donc finalement, depuis blanches, au départ je joue bois 5, nettement à droite du fairway, Pw en bas de la descente et un 9 pour me poser sur le green; en général ça marche bien. Depuis les jaunes, fer 4; fer 9, fer 9... Sur la vidéo de youtube que j'ai posté ou je suis au bois sur le fairway, j'ai voulu le toucher en 2, clairement je me suis aligné 10m à droite du green donc loupé....!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 » 21 févr. 2008, 22:05

ben- a écrit :....Après un cours de stratégie avec notre pro, il nous a expliqué que lors du grand prix, en général seulement 5 ou 6 joueurs arrivent à toucher le green en 2, car il faut jouer 2 coups excellent, un drive en draw bien placé et assez long, environ 270m depuis les blanches; puis un second coup millimétré puisque il y a HL à gauche du green, derrière, et en cas de slice, c'est dans les arbres... donc en gros, il faut faire tomber la balle dans un rectangle de 12x6m,...
C'est quasi textuellement ma tactique !! bon d'accord faut y arriver mais t'as oublié un paramêtre : le contexte de la partie ?
Scramble, Foursome, Match Play, Entrainement, Compèt ?
Sauf en compet' c'est çà que j'essaye - en compet çà se rapprocherait plus de la tactique "secure" de Mr Mimi64.
dejà que dans la vraie vie je lache pas mes coups alors sur le forum je me fais plaisir !!! ( je sais pas pourquoi je sens que je vais prendre un scud ... :wink: )
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 21 févr. 2008, 22:34

En compétition! En partie amicale, forcement, si tu loupes tu perds une balle, donc ça met pas trop la pression!

En tout cas il m'a fait péter quelques cartes de score ce trou là! Dont une fois mémorable ou je suis à -1 au départ... Je me retrouve à +4 au départ du trou suivant! (mauvais drive, j'essaye juste de me mettre en bas du dénivlé, slice dans l'eau, drop, coup de fer 9 dans le bunker, sortie, sortie, approche, 3 putts...)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 » 21 févr. 2008, 22:41

ben- a écrit :....mauvais drive, j'essaye juste de me mettre en bas du dénivlé, slice dans l'eau, drop, coup de fer 9 dans le bunker, sortie, sortie, approche, 3 putts...
En tout cas je fais pas çà comme stratégie :lol: j'ai bon ? :wink:

blague à part il fait "entrée de l'amen corner" ton trou... allez :
Driver grippé court ( moins 15m mais droit à 90% ), B5 si fairway, Rescue si Rough, un petit Fer selon l'addition des 2 résultats précedents, 2 putts. et hop Bogey ! :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 21 févr. 2008, 22:57

C'est un par 5! Donc
Driver grippé court ( moins 15m mais droit à 90% ), B5 si fairway, Rescue si Rough, un petit Fer selon l'addition des 2 résultats précedents, 2 putts. et hop Bogey !
= PAR
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
laquiche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 22 nov. 2007, 15:05
Localisation : Yvelines

Message par laquiche » 22 févr. 2008, 10:45

Moi j'attaque qd même car même si je foire un peu le second coup, je le tente en draw donc en secure pour le HL. Après je touche, cool, je touche pas j'ai une petite approche. Après je connais pas le trou, peut-être que je préjuge de mes capacités et du dénivelé ...
A la queue lez Yvelines j'ai appris qu'il est parfois plus sécurisant de Driver et de jouer un long coup sur le second coup des par 5 de l'aller en essayant de prendre le green plutôt que de jouer plus court et d'avoir 115/120 mètres en montée et en presque aveugle (tu ne vois que le haut du mat).
Quand le Par 5 est court et que la retombée du drive est assez safe, je drive et me donne la possibilité d'avoir l'option d'attaque.
Driver FT5 9,5°
Bois 3 Sonartec SS 2.5 14°
Hybride Cobra Professionnal 18°
Fers Mizuno MP 60
Wedges Cleveland Black pearl CG12 56 et 60°
Putter Odyssey 2 Ball

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake » 22 févr. 2008, 18:43

donc en gros, il faut faire tomber la balle dans un rectangle de 12x6m,...
72 M² ça commence à faire un beau T3 ... ce qui est différent d'un T en 1 :lol:

et n'oublions pas que en statégie militaire ... la meilleure défense ... c'est l'attaque :roll:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Répondre

Revenir à « Exercices stratégiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités