Exercices règlesEau fortuite dans un bunker

Jouer au golf c'est bien, mais le faire dans les règles c'est mieux. Venez vous exercer sur des cas concrets
Avatar du membre
Alby
Par Expert
Par Expert
Index : 31,6
Pays : Italie
Messages : 492
Enregistré le : 11 août 2014, 14:35

Eau fortuite dans un bunker

03 févr. 2017, 11:58

Phil envoie son tee shot dans une grosse zone d’eau fortuite dans un bunker. Pour se dégager il trouve le Point plus proche de dégagement au bord du bunker et droppe sa balle, qui touche l’erbe sur le parcours et ensuite roule dans le bunker dans un emplecement plus près du trou*. Phil releve allors sa balle pour la redropper ; la balle touche le bunker et va nouvement reposer plus près du trou, Phil releve donc à nouveau sa balle pour la dropper une nouvelle fois : cette fois-ci elle touche le bunker et s’arrète à la bonne place, Phil joue alors son coup au green, avec deux putt il termine le trou.

Quel est le score de Phil à ce trou?

* Edit: plus proche du trou de sa position originaire
Modifié en dernier par Alby le 03 févr. 2017, 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
carferrix
Index : Non classé
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2017, 08:06

03 févr. 2017, 12:10

J'adore les quizz règles golf mais avant de donner ma réponse j'aimerais que tu précises certains points car les deux règles que tu appliques pour ce cas me semble claires et ton énoncé pas trop a contrario...

Je pinaille peut être :wink:
stephnassau
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé
Âge : 44
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:00

03 févr. 2017, 12:12

au bord du bunker ?? c'est à dire ? au bord mais dans le bunker ou à l'extérieur ?

est-ce que l'eau fortuite faisait toute la surface du bunker ou pas ?
Bois n°3 16° : Inesis
Hybride 4 : Mizuno FliHi 22°
Fer 5 & 9 : Inesis
Fer 7 : Cobra Fly-Z
PW 45°: Cobra Fly-Z
SW 56°: Inesis
LW 60°: Cleveland 588 Rotex
Putter : Inesis

http://www.gamegolf.com/player/stephnassau
Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 29
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45

03 févr. 2017, 12:24

Quand on drop et que la balle se rapproche légèrement du trou il y'a pas une tolérance ? Pour moi le premier drop n'est pas bon car il touche l'herbe, donc il la redrop ok. Mais la seconde fois si elle est correctement dropé et qu'en roulant elle se rapproche du trou (je crois dans une longueur de club) elle est bonne... Enfin je crois... Je vais aller vérifier les règles.

Si mon raisonnement est bon il prend une pénalité pour avoir ramassé la balle qui est correctement dropé donc il fait 6 sur ce trou.

Je suis pas certain de mon raisonnement, je joue plus pour participer :) Je vais vérifier tout ça :)
Début golfique en janvier 2016
Avatar du membre
Corsaire
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 10,3
Localisation : Gujan-Mestras
Âge : 29
Messages : 2975
Enregistré le : 02 juil. 2012, 09:49

03 févr. 2017, 12:25

Au bout de 2 drops, on place au dernier endroit touché.
Driver TaylorMade M1, AD DI 6X
Bois 5 Titleist 910F, Diamana Kaili 75 stiff
3-GW Titleist AP2 716, PXI 6.5
Wedges Cleveland reg588 precision forged 54°/60°
Putter Scotty Cameron Golo 5
Avatar du membre
carferrix
Index : Non classé
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2017, 08:06

03 févr. 2017, 12:41

Dans un bunker, si la gêne existe, le joueur peut se dropper, sans pénalité, dans le bunker et sans se rapprocher du trou. Si le bunker est partiellement ou totalement rempli d'eau fortuite, il peut se dropper dans toute zone moins profonde (R25-1b-iia) ou avec un coup de pénalité (R25-1b-iib) sortir du bunker et dropper en arrière sans limite de distance, sur la ligne drapeau-balle.

Donc le premier drop est pas bon car il doit se dropper dasn le bunker et pas en dehors pénalité 2 coups
le deuxième est sans pénalité mais pas valide car il se rapproche du trou
Le troisième est sans pénalité puisque c'est le second drop valide

Donc il joue 4 pour sortir plus 2 putts donc 6
Modifié en dernier par carferrix le 03 févr. 2017, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 29
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45

03 févr. 2017, 12:44

Corsaire a écrit :Au bout de 2 drops, on place au dernier endroit touché.
J'ai pas trouvé ça dans les règles, c'est où ???

Sinon j'ai trouvé ça qui explique pourquoi j'ai déjà vu des drop se rapprocher du trou être autorisé par l'arbitre (ce qui m'a fait inventer le club de tolérance) :

Quand redropper
Une balle droppée doit être redroppée sans pénalité si : (i) elle roule et vient reposer dans un obstacle ;
(ii) ellerouleetvientreposerhorsd’unobstacle;
(iii) elle roule et vient reposer sur un green ;

Règle 20
(iv) elle roule et vient reposer hors limites ;
(v) elle roule et vient reposer dans une position où il y a une
interférence pour laquelle un dégagement avait été pris selon la Règle 24-2b (Obstruction inamovible), la Règle 25-1 (Terrains en conditions anormales), la Règle 25-3 (Mauvais green), ou selon une Règle Locale (Règle 33-8a), ou revient rouler dans l’impact de balle duquel elle a été relevée selon la Règle 25-2 (Balle enfoncée) ;
(vi) elle roule et vient reposer à plus de deux longueurs de club d'où elle avait touché en premier une partie du terrain ; ou
(vii) elle roule et vient reposer plus près du trou que :
(a) sa position d’origine ou sa position estimée (voir Règle 20-2b) à
moins que cela ne soit par ailleurs autorisé par les Règles


Donc si elle se rapproche du trou mais qu'elle reste quand même plus éloigné que sa position d'origine le drop est correct.

Carferix : Il n'a pas de pénalité pour avoir mal dropé puisqu'il ne l'a pas joué...
Début golfique en janvier 2016
Avatar du membre
Franc38
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 42
Messages : 1476
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08

03 févr. 2017, 13:30

zabe a écrit :
Carferix : Il n'a pas de pénalité pour avoir mal dropé puisqu'il ne l'a pas joué...
Je pense que si, étant donné que la balle droppé est "en jeu" avant même d'être jouée.


Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Avatar du membre
manhattan
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,3
Âge : 57
Messages : 3089
Enregistré le : 07 déc. 2009, 18:57

03 févr. 2017, 13:48

Je dirais il joue sans pénalité.

Le premier drop touche l'herbe donc non valable (il est maladroit ce n'est pas pénalisable)
Donc re premier drop qui se rapproche à refaire
Deuxième drop OK, il joue 2, donc par à la fin.

Man
Titleist 915 D3 9°5 Rogue Black 70 S
Titleist 913 FD 15° S+ 82 S
Tileist 915F 18° Rogue Black 80 S
Titleist 913H 20°5 D+ 90S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4
SM5 52-12-F
SM5 58-11-K
SC Futura X5 34"
Vice Pro Red
stephnassau
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé
Âge : 44
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:00

03 févr. 2017, 13:56

si la balle est dans le bunker, il doit dropper dans le bunker non ?..d'où ma question, est-ce que l'eau remplie entièrement le bunker donc il n'aurait aucune possibilité de dropper dans le bunker...

sinon pour l'histoire des droppes, quand 2 drops successifs ne conviennent pas, le 3eme on pose la balle soi-même sur le sol. C'est une astuce utilisé par certains joueurs pour avoir un meilleur lie que si on laisse faire la chance....(c'est un pro qui expliquait les règles qui me l'a dit).
Bois n°3 16° : Inesis
Hybride 4 : Mizuno FliHi 22°
Fer 5 & 9 : Inesis
Fer 7 : Cobra Fly-Z
PW 45°: Cobra Fly-Z
SW 56°: Inesis
LW 60°: Cleveland 588 Rotex
Putter : Inesis

http://www.gamegolf.com/player/stephnassau
Avatar du membre
Alby
Par Expert
Par Expert
Index : 31,6
Pays : Italie
Messages : 492
Enregistré le : 11 août 2014, 14:35

03 févr. 2017, 14:12

carferrix a écrit :J'adore les quizz de règles mais avant de donner ma réponse j'aimerais que tu précises certains points
Je m'excuse (soyez patient, le Français n'est pas ma langue maternelle et en traduisant je peux avoir commis des fautes). Si tu veux me dire ce qu'il n'est pas clair je chercherais de mieux m'expliquer :D

stephnassau a écrit :au bord du bunker ?? c'est à dire ?
au bord :wink: autrement dit: à la limite du bunker
est-ce que l'eau fortuite faisait toute la surface du bunker ou pas ?
Ca ne fait aucune difference, (vu que le bunker n'est pas déclaré TR)
Avatar du membre
carferrix
Index : Non classé
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2017, 08:06

03 févr. 2017, 14:13

zabe a écrit :Carferix : Il n'a pas de pénalité pour avoir mal dropé puisqu'il ne l'a pas joué...
Effectivement mea culpa

Après renseignement pris au près des instance j'ai omis la règle

20-6. Relever une balle incorrectement substituée, droppée
ou placée
Une balle incorrectement substituée, droppée ou placée à un mauvais
endroit ou d’une façon non conforme aux Règles, mais non jouée, peut
être relevée sans pénalité et le joueur doit ensuite procéder
correctement.


Donc 4 :wink:
Avatar du membre
carferrix
Index : Non classé
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2017, 08:06

03 févr. 2017, 14:14

Alby a écrit :
carferrix a écrit :J'adore les quizz de règles mais avant de donner ma réponse j'aimerais que tu précises certains points
Je m'excuse (soyez patient, le Français n'est pas ma langue maternelle et en traduisant je peux avoir commis des fautes). Si tu veux me dire ce qu'il n'est pas clair je chercherais de mieux m'expliquer :D
Aucun soucis Alby votre français est bien meilleur que celui de plein de jeunes français de nos jours et meilleur que mon italien à tout jamais :wink:
clement34
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé
Messages : 79
Enregistré le : 06 août 2015, 14:40

03 févr. 2017, 14:17

Premier drop non valable car droppé en dehors du bunker et pas de pénalité car il ne la joue pas

Lorsqu’une balle est droppée, elle doit d’abord toucher une partie du
terrain où la Règle applicable impose qu’elle soit droppée. Si elle n’est
pas droppée ainsi, les Règles 20-6 et 20-7 s’appliquent


20-6. Relever une balle incorrectement substituée, droppée
ou placée
Une balle incorrectement substituée, droppée ou placée à un mauvais
endroit ou d’une façon non conforme aux Règles, mais non jouée, peut
être relevée sans pénalité et le joueur doit ensuite procéder
correctement.


Deuxieme drop (qui est en fait son premier drop puisque le premier n'était pas effectué selon la règle) qui finit plus pres du trou : on recommence.

3eme drop (qui est en fait son deuxieme) est fait selon la règle et est jouable

Donc Phil joue 4 sur ce trou.
Serie fer TM RAC LT (du 3 au pw)
Wedge Cleveland CG 10 56° et Reg.588 Tour action en 60°
Rescue TM 2 et 4
Bois 3, 5 et 7 Maruman
Driver R7 TM
Putter odyssey white steel #2CS
Avatar du membre
Alby
Par Expert
Par Expert
Index : 31,6
Pays : Italie
Messages : 492
Enregistré le : 11 août 2014, 14:35

03 févr. 2017, 14:24

stephnassau a écrit :si la balle est dans le bunker, il doit dropper dans le bunker non ?
Exactement
stephnassau a écrit :..d'où ma question, est-ce que l'eau remplie entièrement le bunker donc il n'aurait aucune possibilité de dropper dans le bunker...
Tant pis pour le joueur :)
La Règle 25-1 dit clairement que pour eau fortuite en bunker si le dégagement total est impossible, le dégagement peut se faire sur une partie du terrain dans le bunker qui offre le maximum possible de dégagement.
Il est pourtant vrai que dans ces conditions le Comité est autorisé à marquer tout le bunker comme Terrain en condition anormales. Mais ce n'est pas le cas de ma question
quand 2 drops successifs ne conviennent pas, le 3eme on pose la balle soi-même sur le sol.
Attention... seulement à certaines conditions, pas toujours (voir 20-2.c)
Avatar du membre
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,7
Localisation : les fairways normands
Âge : 56
Messages : 3281
Enregistré le : 23 avr. 2009, 19:55

03 févr. 2017, 15:17

clement34 a écrit :Premier drop non valable car droppée en dehors du bunker et pas de pénalité car il ne la joue pas

Lorsqu’une balle est droppée, elle doit d’abord toucher une partie du
terrain où la Règle applicable impose qu’elle soit droppée. Si elle n’est
pas droppée ainsi, les Règles 20-6 et 20-7 s’appliquent


20-6. Relever une balle incorrectement substituée, droppée
ou placée
Une balle incorrectement substituée, droppée ou placée à un mauvais
endroit ou d’une façon non conforme aux Règles, mais non jouée, peut
être relevée sans pénalité et le joueur doit ensuite procéder
correctement.


Deuxième drop (qui est en fait son premier drop puisque le premier n'était pas effectué selon la règle) qui finit plus pres du trou : on recommence.

3eme drop (qui est en fait son deuxième) est fait selon la règle et est jouable

Donc Phil joue 4 sur ce trou.
100% ok
et merci pour les copies de règles, ça m'évite de chercher !
Graphite regular sauf wedge en acier
Driver Mizuno JPX825, 9°, Exsar
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4 et 5, Inesis Canaveral 900, 22° et 25°, Aldila
H6 Mizuno Fli Hi, 28°, Fuji
F7 au PW, Ping G15, red dot
48/8, 52/10, 56/14 Cleveland, CG16 ou CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey White Hot 2 balls, 33",
Balles wilson DX2 soft
Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 29
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45

03 févr. 2017, 17:13

C'est sur le deuxième drop qu'il faut plus de précision. Dire qu'elle se rapproche du trou cela ne suffit pas. On a déjà vu des arbitres du tour valider des drops qui se rapprochaient légèrement du trou.

Ca dépend si elle roule et vient reposer plus près du trou que sa position d’origine ou sa position estimée.

Le week-end dernier je ne sais plus quel joueur a sa balle collé sur les panneau publicitaire des gradins. Des droping zone sont prévues pour cela, mais l'arbitre décide de le faire droper au point de dégagement le plus proche. Il drop correctement et la balle se rapproche très distinctement de 30 centimètres environ (à la TV on peut difficilement mesurer). L'arbitre hésite, regarde par rapport à sa position d'origine et finalement valide le drop.

Donc soit il fait 4 soit il fait 6 en aillant redroppé par erreur sont second drop qui ne s'est pas suffisamment rapproché du trou pour justifier de la redropper (toujours par rapport à sa position d'origine ou sa position estimé).

Je vais attendre sagement la correction :mrgreen:
Début golfique en janvier 2016
Avatar du membre
Franc38
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 42
Messages : 1476
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08

03 févr. 2017, 17:24

Oui, a priori d'après 20-2c (vii a) on redrop si la balle vient à reposer plus près du trou que sa position originelle. Si elle a touché le sol 30cm en arrière du point où elle se situait au début, et qu'elle roule de 10cm vers le trou, elle est toujours 20cm plus loin du trou que sa position originelle et le drop est valable. Auquel cas relever la balle et la redroper est fautif et pénalisable.

Mais on ne sait pas...
Avatar du membre
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,5
Âge : 27
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:37

03 févr. 2017, 17:27

D'où l'intérêt, quand on le peut, de mettre 2 tees lors des drops.

Un proche de la position initiale, l'autre à 1 ou 2 longueurs de clubs. On distingue clairement la ligne que la balle ne doit pas franchir.
Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 29
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45

03 févr. 2017, 17:30

Franc38 a écrit :Oui, a priori d'après 20-2c (vii a) on redrop si la balle vient à reposer plus près du trou que sa position originelle. Si elle a touché le sol 30cm en arrière du point où elle se situait au début, et qu'elle roule de 10cm vers le trou, elle est toujours 20cm plus loin du trou que sa position originelle et le drop est valable. Auquel cas relever la balle et la redroper est fautif et pénalisable.

Mais on ne sait pas...
Ben au départ j'ai compté 4 puis je me suis dit qu' Alby nous avait concoté un piège du coup j'ai imaginé que la balle s'était rapproché du trou mais pas suffisement pour justifier 6 coups :)
Début golfique en janvier 2016
Avatar du membre
Bubble
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5
Localisation : Narbonne
Âge : 43
Messages : 2851
Enregistré le : 05 mai 2010, 11:07

04 févr. 2017, 19:49

il joue 4 coups car :

- le premier drop n'est pas correct la balle n'est pas droppée correctement. donc il faut procéder correctement et avec raison il le fait alors (règle 20.6).
- son second drop est en fait son premier drop "correct" mais la balle (selon ses estimations car seul l'estimation du joueur compte et pas la réalité au millième de millimètre d'un laser qu'on a pas sur soi) viens reposer plus proche du trou. il doit redropper.
- il redrop la balle repose correctement et il joue.

rien de plus à dire en gros.
clement34
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé
Messages : 79
Enregistré le : 06 août 2015, 14:40

06 févr. 2017, 14:17

Alors? La réponse! La réponse!
Serie fer TM RAC LT (du 3 au pw)
Wedge Cleveland CG 10 56° et Reg.588 Tour action en 60°
Rescue TM 2 et 4
Bois 3, 5 et 7 Maruman
Driver R7 TM
Putter odyssey white steel #2CS
Avatar du membre
Alby
Par Expert
Par Expert
Index : 31,6
Pays : Italie
Messages : 492
Enregistré le : 11 août 2014, 14:35

10 févr. 2017, 16:15

manhattan a écrit :Je dirais il joue sans pénalité.

Le premier drop touche l'herbe donc non valable (il est maladroit ce n'est pas pénalisable)
Donc re premier drop qui se rapproche à refaire
Deuxième drop OK, il joue 2, donc par à la fin.

Man
La voilà

Ici la même reponse avec une explication plus detaillée:
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 34#p504060
Modifié en dernier par Alby le 11 févr. 2017, 16:16, modifié 1 fois.
meumeu91330
Par Expert
Par Expert
Index : 11,7
Localisation : Perigny sur Yerres
Âge : 30
Messages : 691
Enregistré le : 30 sept. 2014, 11:47

10 févr. 2017, 16:21

Comme quoi parfois on cherche trop loin :lol:

Merci Albi :wink:
Index
2015 - 2016 : 54>15.5
2017:15.5>13.2>11.7

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°

Serie : TW Sterling - 5/SW
Wedge CALLAWAY DADDY 3 58°

Putter: PING Scottsdale tomcat S
Balle : NXT S

http://www.gamegolf.com/player/meumeu91330
Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 29
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45

10 févr. 2017, 20:07

:mrgreen: Chercher le piège là où il n'y en a pas :)
Début golfique en janvier 2016

Retourner vers « Exercices règles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Connexion · M’enregistrer

COMMUNAUTÉ GT

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne : -1 enregistrés, 7 invisibles et 42 invités
Membres : GapW, manhattan
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 96, le 18 mai 2017, 18:30
424157 messages
24844 sujets
35426 membres
Le membre enregistré le plus récent est haiwa.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

PARTENAIRE

location saisonniere vendée