Page 1 sur 1

Balle dans OE

Posté : 17 avr. 2014, 19:35
par bubbaguth
Lors de ma dernier compet à Courson une question s est posée en pendant la partie.
Départ du trou je tope un bois bijou qui roule des km et termine sa course dans l OE en face

Le gp ayant lieu le lendemain des lignes rouges délimitent parfaitement l OE. Ma balle est sur de l'herbe, jouable, mais repose à l intérieur de celui ci. J aurai bien attaqué le Green (la carte était dead :mrgreen: ) mais juste devant ma balle se trouvait un morceau de berlinoise (une vieille Planche quoi).

Premier réflexe : la virer ! Je demande à mes partenaires qui refusent. Je dis mais si ce n est pas un détritus c est une obstruction (amovible). Je peux ! Finalement je me suis rencentré pour ne pas casser mon club ;-)

Qu en pensez vous ?

Ps : je connais la réponse ;-)

Re: Balle dans OE

Posté : 17 avr. 2014, 19:43
par soleil78
OE, pas le droit de déblayer il me semble. En dehors tu aurais pu mais je peux me tromper. :wink:

Re: Balle dans OE

Posté : 17 avr. 2014, 19:55
par zigrit
excellent

1- la planche n'est pas un détritus (car non naturelle), c'est donc une obstruction
2- si elle n'est pas fixée, enfoncée dans le sol, c'est une obstruction amovible ...

et ça tombe bien, car dans un OE si on n'a pas le droit d'enlever les détritus, on peut enlever les obstructions amovibles !

"Dans tous les obstacles d’eau, il est interdit de toucher et d’enlever des détritus, mais, vous
êtes autorisé d’enlever des obstructions amovibles. Vous êtes aussi autorisé d’enlever les
piquets s’ils vous gênent dans l’exécution de votre coup ou s’ils se trouvent sur votre ligne
de jeu. On vous demande toutefois de remettre les piquets à leur place."

extrait de
Max Schibli, Commission Sportive du Golf Club la Côte 29 juillet 2013
Les Règles de Golf protègent et aident les joueurs

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4171,d.d2k

bravo bubbaguth, tu avais raison

Re: Balle dans OE

Posté : 17 avr. 2014, 20:00
par manhattan
Hello,

voici une décision qui se rapproche le plus de ton cas qui confirme le post de Zigrit

Pierre détachée d'un mur de soutènement dans un obstacle d'eau
Q. La balle d'un joueur dans un obstacle d'eau est dans une position jouable mais elle est juste derrière une pierre qui s'est détachée d'un mur de soutènement dans l'obstacle d'eau. Le mur est une obstruction inamovible de laquelle le joueur n'est pas autorisé à se dégager sans pénalité. Est-ce que la pierre qui s'est détachée est une obstruction amovible, auquel cas le joueur peut la déplacer avant de jouer son coup ?
R. Oui.

Man

Re: Balle dans OE

Posté : 21 avr. 2014, 08:14
par bubbaguth
Bravo Zigrit !

Je vais me replonger dans mon livret de règles car après coup j avais un peu les boules de ne pas avoir pu retirer cette planche.
Heureusement mes w n ont rien :wink:

Re: Balle dans OE

Posté : 23 avr. 2014, 23:58
par Rip
Décision 24/11
Planche de bois
Q. Du bois transformé en planche est-il une obstruction ?
R. Oui.

Cette décision était dans le livre "Décisions 2012-2013" mais ne se trouve plus dans le livre "Décisions 2014-2015" - ça ne veut pas dire que ce n'est plus exact mais seulement que c'est tellement évident que ça ne vaut pas la peine de le préciser.