Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la joue?

Jouer au golf c'est bien, mais le faire dans les règles c'est mieux. Venez vous exercer sur des cas concrets

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la joue?

Message par Ral » 25 juin 2015, 20:10

Bonsoir tout le monde,

Une petite questions qui nous turlupine depuis quelques parties sur les balles provisoires et le règlement: si jamais on joue une balle provisoire, et décide de ne pas la chercher, mais qu'un pote la trouve... As-ton obligation de la jouer?

Tout d'abord, une petite explication sur comment (avec les potes) on joue une provisoire. Normalement ça doit correspondre au règles et tout le monde serra d'accord avec ça:
• Balle principale joué et potentiellement perdue.
• On joue une provisoire pour ne pas ralentir le jeu
• On cherche la balle principale, si on la trouve on la joue, sinon on considère la balle provisoire comme la balle en jeu.

Bon jusque la tout va bien. Le seul problème, c'est que l'autre jour je suis tombé sur ca sur le site de la R&A:
Rules-and-Amateur-Status/Rules-in-Focus/Archive/2010/September/Lost-ball.aspx
Say a player hits his tee-shot into the trees and so he correctly plays a provisional ball which comes to rest next to the hole. Must the player look for his original ball?
No. It is up to the player if he wants to look for his ball or not. If the player walks directly to the provisional ball and plays it, as the provisional ball is nearer the hole than the place where the original ball is likely to be, play of the provisional ball renders the original ball lost.
Ma compréhension de la citation ci-dessus, c'est qu'on a le choix de chercher (ou non) sa balle provisoire.

Maintenant la situation pourrie: Par 3- Tee shot dans le rough, provisoire sur le green a coté du drapeau. Étant convaincu qu'au mieux il me faudra 2 shot pour arriver au niveau de la balle provisoire, et en partant du principe qu'un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras: je décide de zapper la recherche de ma balle provisoire, prendre ma pénalité, et aller essayer de putter pour un bogey. Le tout étant convaincu d’être en règle avec les règles..
Bien sur c'était sans compter sur le facteur poisse et mon pote australien (lui aussi dans le même rough) qui trouve ma première balle et m’annonce fièrement: "tu dois la jouer" :lol:


Dites, z'en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par briceusa » 25 juin 2015, 20:19

Oui tu dois la jouer...comme quoi retrouver sa balle n'est pas toujours signe de chance!
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par manhattan » 25 juin 2015, 20:26

Hello,

règle 27.2
c. Moment où une balle provisoire doit être abandonnée
Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine.

Donc si ton partenaire la retrouve, la balle n'est plus perdue, donc à jouer.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Nostressleia » 25 juin 2015, 20:32

Sauf s''il déclare sa première injouable avant de jouer sa deuxième (avec un coup de pénalité) :?:

Avatar de l’utilisateur
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Ral » 25 juin 2015, 21:01

Merci pour les réponses! Bon la prochaine fois je saurais quoi faire: courir sur ma provisoire et la jouer pour qu'elle deviennent officiellement la balle en jeu :twisted:
Nostressleia a écrit :Sauf s''il déclare sa première injouable avant de jouer sa deuxième (avec un coup de pénalité) :?:
Effectivement mais dans le cas ci-dessus je jouais bel et bien une provisoire.

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Groupir » 25 juin 2015, 21:04

Hi,

Il me semble que tout dépend de la déclaration du joueur avant qu'il ne joue sa deuxième balle. S'il déclare celle-ci "provisoire", il doit effectivement jouer sa première balle si elle est retrouvée. S'il ne l'a pas déclarée "provisoire", alors la deuxième balle est la balle en jeux et il n'a pas l'obligation de jouer la première balle.

A noter également qu'une balle déclarée "provisoire" qui a dépassé le lieu supposé où la première balle a été perdue, cette balle "provisoire" devient la balle en jeu... (je vais rechercher cette règle).

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par manhattan » 25 juin 2015, 21:07

Groupir a écrit :Hi,
A noter également qu'une balle déclarée "provisoire" qui a dépassé le lieu supposé où la première balle a été perdue, cette balle "provisoire" devient la balle en jeu... (je vais rechercher cette règle). Groupir
A condition de l'avoir jouée.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Ral » 25 juin 2015, 21:09

Groupir a écrit : A noter également qu'une balle déclarée "provisoire" qui a dépassé le lieu supposé où la première balle a été perdue, cette balle "provisoire" devient la balle en jeu... (je vais rechercher cette règle).
De mémoire ça ne s'applique qu'une fois le coup joué. Si ta provisoire et après le lieu supposé de l'original, et que tu la joues, alors elle devient la basse en jeu (d’où ma suggestion de courir pour la jouer au lieu de laisser un Aussie la trouver :) )

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Groupir » 25 juin 2015, 21:15

Effectivement, il faut avoir tapé un coup depuis le lieu présumé de la perte de la première balle.

En fait, il suffit de lire la définition de "balle perdue" à la page 27 des règles. Toutes les réponses aux présentes questions s'y trouvent

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par mathieuboard » 26 juin 2015, 09:59

je rajoute une question qui peut paraitre bete mais qui me taraude malgre tout
je joue ma premiere balle qui semble perdue
je joue une provisoire et pars a la recherche de ma 1ere balle
je trouve ma premiere balle et je la joue
j'en suis a combien de coups?
je compte 2 ou il y a malgre tout une penalite a appliquer?

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par randwic » 26 juin 2015, 10:02

2

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par mathieuboard » 26 juin 2015, 10:10

ok merci :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par macj » 26 juin 2015, 10:22

il y a une autre technique qui est possible du point de vue des règles et que j'ai vu pratiquée en compétition
mais que je ne préconiserai pas car ne plait généralement pas aux partenaires et allonge considérablement le temps de jeux... !

tu joues ta première balle et même si elle parait perdue (ou mal placée) tu ne joues pas de provisoire
tu cherches ta balle : si tu ne la retrouves pas dans les 5min bon ben retour au départ
ensuite si tu la retrouves tu as le choix de la jouer si bien placée OU tu peux à tout moment décider de la déclarer injouable (même si en plein milieu de fairway !) et là tu peux appliquer la règle de la balle injouable (drop ou retour au départ ou dans l'axe balle drapeau etc... , avec pénalité bien sur)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par nicolpodo » 26 juin 2015, 10:34

Considérant bien sûr qu'à priori il n' y a aucun intérêt à déclarer une balle plein fw injouable ... est ce que les règles permettent de le faire ?
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Alby » 26 juin 2015, 12:53

macj a écrit :tu cherches ta balle : si tu ne la retrouves pas dans les 5min bon ben retour au départ
ensuite si tu la retrouves tu as le choix de la jouer si bien placée
Non, après 5 minutes de recherche la balle est perdue est tu ne peux plus la jouer, même si est très bien placée. Le même une fois que tu as revenu taper une nouvelle balle là où t'avais joué la première.

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par StefEtc » 26 juin 2015, 13:02

Petit point mais qui a son importance : à partir du moment où tu as retrouvé ta balle, la balle provisoire n'existe plus.

Exemple : sur ton par 3 tu envoies dans un rough plus qu'épais dans une zone toute pourrie. Tu annonces provisoire, et tu plantes le mat... Si "on" retrouve ta première, la provisoire n'existe plus. Donc même si tu es dans une situation où tu décides de la déclarer injouable, tu n'as absolument pas le droit de prendre la provisoire que tu avais tapé au départ. Tu dois retourner au départ (avec ton point de pénalité sous le bras) pour en taper une autre.

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par macj » 26 juin 2015, 13:35

nicolpodo a écrit :Considérant bien sûr qu'à priori il n' y a aucun intérêt à déclarer une balle plein fw injouable ... est ce que les règles permettent de le faire ?
oui, c'est possible
par contre bien évidemment cela ne s'applique pas dans les obstacles et HL...
Alby a écrit :
macj a écrit :tu cherches ta balle : si tu ne la retrouves pas dans les 5min bon ben retour au départ
ensuite si tu la retrouves tu as le choix de la jouer si bien placée
Non, après 5 minutes de recherche la balle est perdue est tu ne peux plus la jouer, même si est très bien placée. Le même une fois que tu as revenu taper une nouvelle balle là où t'avais joué la première.
oui bien sur , me suis mal exprimé il fallait comprendre que l'on peut jouer la première que si on la retrouve dans les 5 min
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Alby » 26 juin 2015, 13:53

nicolpodo a écrit :est ce que les règles permettent de le faire ?
Tu peux déclarer ta balle injouable partout sur le terrain (sauf obstacle d'eau).
Tu est le seul qui peut juger si ta balle est injouable

macj a écrit :oui bien sur , me suis mal exprimé il fallait comprendre que l'on peut jouer la première que si on la retrouve dans les 5 min
En parlant de provvisoire mieux d'etre precis, il y a plein de legendes urbaines à ce sujet :D
StefEtc a écrit :Exemple : sur ton par 3 tu envoies dans un rough plus qu'épais dans une zone toute pourrie. Tu annonces provisoire, et tu plantes le mat... Si "on" retrouve ta première, la provisoire n'existe plus.
En ce cas on doit etre rapides (plus rapides des copain de jeu) à courir jusqu'a la balle et la taper dans le trou... :lol:

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par momo30 » 26 juin 2015, 14:43

StefEtc a écrit :Petit point mais qui a son importance : à partir du moment où tu as retrouvé ta balle, la balle provisoire n'existe plus.

Exemple : sur ton par 3 tu envoies dans un rough plus qu'épais dans une zone toute pourrie. Tu annonces provisoire, et tu plantes le mat... Si "on" retrouve ta première, la provisoire n'existe plus. Donc même si tu es dans une situation où tu décides de la déclarer injouable, tu n'as absolument pas le droit de prendre la provisoire que tu avais tapé au départ. Tu dois retourner au départ (avec ton point de pénalité sous le bras) pour en taper une autre.
exactement ...

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par momo30 » 26 juin 2015, 14:47

Nostressleia a écrit :Sauf s''il déclare sa première injouable avant de jouer sa deuxième (avec un coup de pénalité) :?:
faux, si il déclare sa première balle injouable, il ne peut pas jouer la provisoire puisqu'il a retrouvé sa première balle donc il doit soit se dropper avec sa première balle soit retourner au départ en jouer une nouvelle ...

djewest
Messages : 16
Inscription : 19 janv. 2014, 10:00
Index : 18,4

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par djewest » 26 juin 2015, 17:42

était-il possible, en ayant vu le résultat de la balle provisoire, d'annoncer la première balle perdue (avant d'arriver à l'endroit supposé ou elle se trouve)- la balle provisoire deviendrait-elle la balle en jeu ?

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Alby » 26 juin 2015, 18:00

Absolument non. Une balle ne peut pas être annoncée perdue.
La provisoire devient balle en jeu (avec pénalité, bien sûr) seulement si:
La première est HL
La première n'est pas trouvé en 5 minutes après avoir commencé la recherche
On a fait un coup avec la provisoire, plus proche du trou du lieu où est probable qu'il se trouve la première.
Dernière modification par Alby le 26 juin 2015, 18:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par zigrit » 26 juin 2015, 18:10

Alby a écrit : La provisoire devient balle en jeu (avec pénalité, bien sûr) seulement si:
La première est HL
La première n'est pas trouvé en 5 minutes après avoir commencé la recherche
On à fait un coup avec la provisoire, plus proche du trou du lieu où est probable qu'il se trouve la première.
tout à fait, très bien résumé
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Phil2003 » 26 juin 2015, 18:19

djewest a écrit :était-il possible, en ayant vu le résultat de la balle provisoire, d'annoncer la première balle perdue (avant d'arriver à l'endroit supposé ou elle se trouve)- la balle provisoire deviendrait-elle la balle en jeu ?
Non, non et encore non !

Une fois pour toute il n'est pas ( ou plus... ) possible de déclarer une balle perdue !

Si une balle est trouvée ( et peu importe par qui : joueur, co-compétiteur, accompagnateur, cadet, public, etc...) ou bien visible à l''endroit supposé de chute/perte, le joueur DOIT l'identifier et si c'est la sienne il DOIT la jouer ou la déclarer injouable.

@alby : concernant la recherche éventuelle de la balle d'origine si la provisoire est super bien placée ( par exemple collée au mat sur un par 3 pour bogey assuré ) il est d'usage dans les compétitions en stroke-play que les co-compétiteurs ( ou les spectateurs...) ne ne ruent pas comme des damnés ou des mots de faim pour retrouver cette foutue balle si le joueur va direct à la provisoire.
C'est un usage mais en aucun cas une obligation et le joueur ne doit pas le demander ou le signifier.
S'il y a méprise ou incompréhension il doit se hâter de jouer la provisoire qui devient alors la balle en jeu ( à condition toutefois qu'elle soit plus près du trou que la balle d'origine évidemment. )

Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Frankieboy » 26 juin 2015, 19:23

StefEtc a écrit :Petit point mais qui a son importance : à partir du moment où tu as retrouvé ta balle, la balle provisoire n'existe plus.

Exemple : sur ton par 3 tu envoies dans un rough plus qu'épais dans une zone toute pourrie. Tu annonces provisoire, et tu plantes le mat... Si "on" retrouve ta première, la provisoire n'existe plus. Donc même si tu es dans une situation où tu décides de la déclarer injouable, tu n'as absolument pas le droit de prendre la provisoire que tu avais tapé au départ. Tu dois retourner au départ (avec ton point de pénalité sous le bras) pour en taper une autre.
ou alors tu joue ta provisoire au mat et là tu court pour la mettre dedans (en strokeplay). C'était pas à ton tour de jouer mais bon, ce n'est qu'un problème d'étiquette :-)

En Match Play, ton adversaire peut te demander de rejouer ton coup si ce n'était pas à ton tour.

Mais là quel coup rejouer si entre-temps l'adversaire trouve ta premère balle (celle qui est dans le rough!). Selon moi la premère bale puisqu'il l'a trouver avant que ta provisoire ne soit devenue balle en jeu

:-)
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select

charlesm71
Messages : 33
Inscription : 11 sept. 2014, 21:44
Index : 22,3

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par charlesm71 » 26 juin 2015, 19:31

Quitte à faire un peu déraper le sujet un joueur peut-il se hâter de jouer la provisoire si ce n'est pas son tour de jeu ?.

Avatar de l’utilisateur
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Ral » 26 juin 2015, 19:38

charlesm71 a écrit :Quitte à faire un peu déraper le sujet un joueur peut-il se hâter de jouer la provisoire si ce n'est pas son tour de jeu ?.
Ce n'est pas vraiment hors sujet, même plutôt en pleins dedans! J'ai hâte de connaitre les réponses, car ça semble la seule solution a "mon problème" évoqué initialement (aka, les foutus Australiens :wink: )

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Phil2003 » 26 juin 2015, 20:27

charlesm71 a écrit :Quitte à faire un peu déraper le sujet un joueur peut-il se hâter de jouer la provisoire si ce n'est pas son tour de jeu ?.
Oui bien sur ; c'est pas pénalisable en stroke ( jouer hors tour ) bien que pas franchement dans l'éthique du jeu.

Car comme expliqué précédemment on ne doit pas non plus trop - en stroke-play - se précipiter à chercher une balle que le joueur souhaite visiblement abandonner à son triste destin au fond d'un bois.
Pas interdit mais pas trop gentleman attitude...

Le gus qui fait ça intentionnellement en GP - ou même en cochonou - risque de ne pas se faire que des amis et à sa prochaine balle égarée probable qu'il soit tout seul comme un c.. à la chercher.

Car rien non plus dans les règles ou dans l'étiquette n'oblige à chercher les balles des compagnons de partie !
C'est un peu donnant donnant.
Un joueur sympa ( et son cadet + accompagnateurs ) aide toujours autant que possible ses co-compétiteurs ( cadet avancé en tombée en drive , etc... ) et c'est aussi son propre intérêt. Dans le respect scrupuleux des règles bien sur.

Idem quand on est public, par exemple dans les tournois pro.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par thorskin » 30 juin 2015, 19:10

macj a écrit :il y a une autre technique qui est possible du point de vue des règles et que j'ai vu pratiquée en compétition
mais que je ne préconiserai pas car ne plait généralement pas aux partenaires et allonge considérablement le temps de jeux... !

tu joues ta première balle et même si elle parait perdue (ou mal placée) tu ne joues pas de provisoire
A part de retarder le jeu je n'en vois pas l'intérêt : si tu retrouves la balle d'origine la provisoire n'est plus en jeu, donc pourquoi s'en priver ?
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

MBEX27

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par MBEX27 » 30 juin 2015, 21:21

certains semblent insensibles au plaisir que procure (pour le partenaire de partie) le fait de retrouver la balle principale dans un lie bien pourri, de préférence derrière un buisson aux alentours de 4'30 de recherches surtout si la provisoire était bien au milieu du fairway pour un possible bogey :P pas très esprit sportif mais j'ai déjà vu faire :mrgreen: Perso, je suis plutôt partisan de passer au trou suivant, surtout en stab, d'autant que je suis plutôt spécialisée dans la balle cherchée et pas trouvée :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par Ral » 06 juil. 2015, 21:55

MBEX27 a écrit :certains semblent insensibles au plaisir que procure (pour le partenaire de partie) le fait de retrouver la balle principale dans un lie bien pourri, de préférence derrière un buisson aux alentours de 4'30 de recherches surtout si la provisoire était bien au milieu du fairway pour un possible bogey :P pas très esprit sportif mais j'ai déjà vu faire :mrgreen:
C'est franchement malsain de faire ça en connaissance de cause ... J'ai hâte d'essayer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle principale trouvée (mais pas cherchée) - on la jou

Message par zigrit » 07 juil. 2015, 08:48

moi, je demande toujours à celui qui l'a envoyé au chachis s'il veut la chercher

et de même si c'est moi, en général, je cherche et demande à chercher au bord, mais je lève les recherches assez vite, car si on ne la voie pas tout de suite, ça va être galère à recentrer
je ne suis encore jamais tomber sur un pourri qui continue à chercher et la trouve, alors que je me dirige vers la provisoire
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Répondre

Revenir à « Exercices règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités