Boutique de golf en ligne

Exercices règlescoup d'essai dans OEL

Jouer au golf c'est bien, mais le faire dans les règles c'est mieux. Venez vous exercer sur des cas concrets

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

coup d'essai dans OEL

Message par zabe » 03 oct. 2016, 17:42

Soit je comprends pas bien la règle et ses notes soit mon co compétiteur maintient quelque chose de farfelu, si vous pouvez m'éclairer ! ;)

Je suis dans un OEL.

Je connais la règle 13, je n'ai pas le droit de tester l'état du terrain ni de toucher le sol avec mon club.

sauf que dans un coin de ma tête j'ai ça :

À tout moment, y compris à l'adresse ou dans le mouvement en arrière pour le coup, le joueur peut toucher avec un club ou autrement toute obstruction, toute construction décrétée par le Comité être une partie intégrante du terrain, ainsi que toute herbe, buisson, arbre ou autre chose qui pousse.

Donc je fais un coup d'essais à un bon 30 cm du sol et donc je touche les herbes hautes pensant que je suis pas en "infraction" :mrgreen:

raison pas raison ?
Début golfique en janvier 2016

BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Enregistré le : 24 mai 2011, 10:55
Index : 15

Message par BAD92 » 03 oct. 2016, 18:06

Tu as raison.
Dans ton cas, la seule chose que tu ne dois pas toucher, c'est le sol (ou un détritus).
Idéalement mieux vaut éviter de le faire si ce n'est vraiment nécessaire pour "sentir" ton coup suivant.
Cela peut prêter à confusion et surtout engendrer des discussions à n'en plus finir.
A moins que tu n'es envie de déstabiliser ton adversaire/co-compétiteur.

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 03 oct. 2016, 18:32

BAD92 a écrit :Tu as raison.
Dans ton cas, la seule chose que tu ne dois pas toucher, c'est le sol (ou un détritus).
Idéalement mieux vaut éviter de le faire si ce n'est vraiment nécessaire pour "sentir" ton coup suivant.
Cela peut prêter à confusion et surtout engendrer des discussions à n'en plus finir.
A moins que tu n'es envie de déstabiliser ton adversaire/co-compétiteur.

Je retiens la leçon, je discute avec lui sur facebook et même avec cette décision officielle :

13-4/4 Toucher l'herbe avec un club lors d'un mouvement d'essai dans un obstacle
Q. Un joueur fait un mouvement d'essai dans un obstacle d'eau sans poser son club sur le sol, mais son club touche quelques hautes herbes. Y a-t-il pénalité ?
R. Non, voir Note de la Règle 13-4. Néanmoins le joueur doit s’assurer que son action n’enfreint pas la Règle 13-2 ou ne consiste pas à tester les conditions de l'obstacle. (Révisée)

il continue de dire "oui mais"...

Donc leçon un, "évitons les situations à polémique" ;)
Début golfique en janvier 2016

Avatar du membre
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4214
Enregistré le : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : les fairways normands
Âge : 58

Message par zigrit » 03 oct. 2016, 18:43

proposes de mettre une bière en jeu
toi, tu as prouvé tes dires, pas lui
qu'il démontre, règle à l'appui qu'il a raison,
sinon, qu'il paie sa bière
:mrgreen:
Driver Ping G Sftech, 10°, Alta55
B2 Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
52/10 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey White Hot 2 balls, 33",
Balles wilson DX2 soft
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200 lithium

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 03 oct. 2016, 18:59

zigrit a écrit :proposes de mettre une bière en jeu
toi, tu as prouvé tes dires, pas lui
qu'il démontre, règle à l'appui qu'il a raison,
sinon, qu'il paie sa bière
:mrgreen:
ah j'aime ça ! :D

En plus ca permet de détendre l'atmosphère et de gagner une bière :)

ET d'en débattre au 19 au lieu de se prendre la tête sur le parcours ;)
Début golfique en janvier 2016

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1521
Enregistré le : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Message par kauderni » 03 oct. 2016, 21:01

Salut

je ne suis pas du même avis ...je pense qu'il a raison ( même si c'est vraiment chipoter vu notre niveau de jeu !!)

tu n'as le droit de toucher un élément dans un obstacle que lors du backsing de ton coup...pour les coups d'essaie tu n'as pas le droit de toucher quoique ce soit ..

exemple tu es dans un bunker vraiment profond...tu fais un coup d'essaie 30cm au dessus du sol evre at tu frappe lors de ton backswing d'essaie ( j'insiste ) la lèvre arrière du bunker..je pense qu'il y faute....même si c'est vraiment se prendre la tête pour pas grand chose dans un compet cochonou du dimanche !!!


Sebastien

Avatar du membre
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4214
Enregistré le : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : les fairways normands
Âge : 58

Message par zigrit » 03 oct. 2016, 21:04

rien à voir
dans un cas il touche de l'herbe
dans l'autre le sol de l'obstacle
Driver Ping G Sftech, 10°, Alta55
B2 Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
52/10 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey White Hot 2 balls, 33",
Balles wilson DX2 soft
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200 lithium

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 03 oct. 2016, 21:25

kauderni a écrit :Salut

je ne suis pas du même avis ...je pense qu'il a raison ( même si c'est vraiment chipoter vu notre niveau de jeu !!)

tu n'as le droit de toucher un élément dans un obstacle que lors du backsing de ton coup...pour les coups d'essaie tu n'as pas le droit de toucher quoique ce soit ..

exemple tu es dans un bunker vraiment profond...tu fais un coup d'essaie 30cm au dessus du sol evre at tu frappe lors de ton backswing d'essaie ( j'insiste ) la lèvre arrière du bunker..je pense qu'il y faute....même si c'est vraiment se prendre la tête pour pas grand chose dans un compet cochonou du dimanche !!!


Sebastien
Pour le bunker toucher le sable revient finalement à toucher le sol... on a pas le droit ni pour le coup d'essai, ni à l'adresse ni au backswing. Ca ok j'ai intégré depuis un moment.

Là pour le OEL (ca vaut aussi pour l' OE) je parle bien d'un coup d'essais qui ne touche pas le sol, juste les hautes herbes !

Et quand je lis la règle et la décision officielle... ben j'ai du mal à croire que je ne peux pas le faire. Mais si tu as un cas concret, je suis ouvert.
Début golfique en janvier 2016

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1521
Enregistré le : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Message par kauderni » 03 oct. 2016, 22:06

un cas concret non pas comme ça..mais pour moi on en doit rien toucher dans l'obstacle...

en même temps ici :il est dit l'inverse http://golf-martial-lapointe.com/chroni ... -regle-26/

cela semble reposer sur la notion de détritus ou pas....

sebastien

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1201
Enregistré le : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 » 03 oct. 2016, 22:37

kauderni a écrit :un cas concret non pas comme ça..mais pour moi on en doit rien toucher dans l'obstacle...
/4

C'est on ne peut plus clair pourtant : relire la décision 13-4/4 postée déjà plus haut.

13-4/4 Toucher l'herbe avec un club lors d'un mouvement d'essai dans un obstacle

Q. Un joueur fait un mouvement d'essai dans un obstacle d'eau sans poser son club sur le sol, mais son club touche quelques hautes herbes. Y a-t-il pénalité ?


R. Non, voir Note de la Règle 13-4. Néanmoins le joueur doit s’assurer que son action n’enfreint pas la Règle 13-2 ou ne consiste pas à tester les conditions de l'obstacle.

De grands coups d'essai en fauchant des herbes hautes dans l'obstacle, même sans toucher le sol est interdit par contre puisque ça revient à tester l'état de l'obstacle. ( évaluer la densité et la résistance de l'herbe = tester les conditions de l'obstacle )

Avatar du membre
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3429
Enregistré le : 25 août 2009, 22:40
Index : 12,4

Message par g119129be » 03 oct. 2016, 22:47

Pourtant, c'est pas compliqué, il suffit de lire la règle:

13-4. Balle dans un obstacle ; Actions interdites
Sauf exceptions prévues par les Règles, avant d'exécuter un coup sur une balle qui est dans un obstacle (bunker ou obstacle d'eau), ou sur une balle qui ayant été relevée d'un obstacle est susceptible d'y être droppée ou placée, le joueur ne doit pas :
a. Tester l'état de l'obstacle ou de tout autre obstacle similaire,
b. Toucher le sol dans l'obstacle ou l'eau dans l'obstacle d'eau avec sa main ou un club, ou
c. Toucher ou déplacer un détritus reposant dans l'obstacle ou le touchant.

Définition de détritus
Les "détritus" sont des objets naturels. Cela comprend :
• les pierres, feuilles, brindilles, branches ou similaires,
• les excréments et
• les vers, insectes et animaux similaires ainsi que les rejets et les tas faits par eux
à condition que ce ne soient pas des objets :
• fixés ou qui poussent,
• solidement enfoncés, ou
• adhérant à la balle.
Le sable et la terre meuble sont des détritus sur le green, mais pas ailleurs.
La neige et la glace naturelle, autre que le givre, sont au choix du joueur ou eau fortuite ou détritus.
La rosée et le givre ne sont pas des détritus.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar du membre
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3263
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 20,4
Localisation : Nice Ouest
Âge : 59

Message par Garicou » 03 oct. 2016, 23:43

zabe a écrit :Soit je comprends pas bien la règle et ses notes soit mon co compétiteur maintient quelque chose de farfelu, si vous pouvez m'éclairer ! ;)

Je suis dans un OEL.

Je connais la règle 13, je n'ai pas le droit de tester l'état du terrain ni de toucher le sol avec mon club.

sauf que dans un coin de ma tête j'ai ça :

À tout moment, y compris à l'adresse ou dans le mouvement en arrière pour le coup, le joueur peut toucher avec un club ou autrement toute obstruction, toute construction décrétée par le Comité être une partie intégrante du terrain, ainsi que toute herbe, buisson, arbre ou autre chose qui pousse.

Donc je fais un coup d'essais à un bon 30 cm du sol et donc je touche les herbes hautes pensant que je suis pas en "infraction" :mrgreen:

raison pas raison ?
Hello !

Expérience vécue dimanche sur le 4 :roll: ? Ca y ressemble beaucoup !

Si tel est le cas, dans ce fameux OEL biotois, après moultes tentatives, je n'ai pas encore trouvé la solution et/ou la maîtrise, sauf par chance, pour sortir avec certitude une balle dans une situation semblable.

Donc drop !

Et là, par expérience vécue, ça évite de ruminer après, longtemps après, très longtemps après, les 4 ou 5 coups, voire drop en plus pour en finir qui se transformeront en X, pour sortir cette foutue balle.

C'est super de cogiter sur un truc pareil, mais tu auras d'autres situations plus limpides techniquement, qui pourtant pourront te donner à réfléchir tout autant.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 04 oct. 2016, 06:26

Garicou a écrit :
zabe a écrit :Soit je comprends pas bien la règle et ses notes soit mon co compétiteur maintient quelque chose de farfelu, si vous pouvez m'éclairer ! ;)

Je suis dans un OEL.

Je connais la règle 13, je n'ai pas le droit de tester l'état du terrain ni de toucher le sol avec mon club.

sauf que dans un coin de ma tête j'ai ça :

À tout moment, y compris à l'adresse ou dans le mouvement en arrière pour le coup, le joueur peut toucher avec un club ou autrement toute obstruction, toute construction décrétée par le Comité être une partie intégrante du terrain, ainsi que toute herbe, buisson, arbre ou autre chose qui pousse.

Donc je fais un coup d'essais à un bon 30 cm du sol et donc je touche les herbes hautes pensant que je suis pas en "infraction" :mrgreen:

raison pas raison ?
Hello !

Expérience vécue dimanche sur le 4 :roll: ? Ca y ressemble beaucoup !

Si tel est le cas, dans ce fameux OEL biotois, après moultes tentatives, je n'ai pas encore trouvé la solution et/ou la maîtrise, sauf par chance, pour sortir avec certitude une balle dans une situation semblable.

Donc drop !

Et là, par expérience vécue, ça évite de ruminer après, longtemps après, très longtemps après, les 4 ou 5 coups, voire drop en plus pour en finir qui se transformeront en X, pour sortir cette foutue balle.

C'est super de cogiter sur un truc pareil, mais tu auras d'autres situations plus limpides techniquement, qui pourtant pourront te donner à réfléchir tout autant.
Oui sur le 4 à la limite de l'obstacle. J'ai du me mettre dans l'alignement des deux piquet pour voir que j'y étais (c'était limite).

Par chance les herbes n'étaient pas trop dense là où j'étais et j'ai pu sortir du premier coup. Mais je retiens ton conseil si je suis vraiment dans la moise, je tente pas le diable :twisted:
Début golfique en janvier 2016

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5061
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 25 oct. 2016, 12:48

Phil2003 a écrit :
kauderni a écrit :un cas concret non pas comme ça..mais pour moi on en doit rien toucher dans l'obstacle...
/4

C'est on ne peut plus clair pourtant : relire la décision 13-4/4 postée déjà plus haut.

13-4/4 Toucher l'herbe avec un club lors d'un mouvement d'essai dans un obstacle

Q. Un joueur fait un mouvement d'essai dans un obstacle d'eau sans poser son club sur le sol, mais son club touche quelques hautes herbes. Y a-t-il pénalité ?


R. Non, voir Note de la Règle 13-4. Néanmoins le joueur doit s’assurer que son action n’enfreint pas la Règle 13-2 ou ne consiste pas à tester les conditions de l'obstacle.

De grands coups d'essai en fauchant des herbes hautes dans l'obstacle, même sans toucher le sol est interdit par contre puisque ça revient à tester l'état de l'obstacle. ( évaluer la densité et la résistance de l'herbe = tester les conditions de l'obstacle )
Exact, et il y a aussi la décision 13-4/8 citée en complément par le R&A:

Q.
If a player's ball lies in a water hazard, when is his club in tall grass considered to be touching the ground in the water hazard, in breach of Rule 13-4b?

A.
When the grass is compressed to the point where it will support the weight of the club (i.e. when the club is grounded).

Qui est assez claire. Dans un swing d'essai, au backswing on ne risque pas d'avoir l'herbe compressée au point de supporter le poids du club. Pas de pénalité, donc.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Retourner vers « Exercices règles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité