Boutique de golf en ligne

Exercices règlesExercice règle

Jouer au golf c'est bien, mais le faire dans les règles c'est mieux. Venez vous exercer sur des cas concrets

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Exercice règle

Message par zabe » 09 janv. 2017, 07:01

Salut à tous,

Hier un cours collectif dans l'académie où je suis et le prof commence par un peu de règle. Je les ai trouvé pas mal du tout alors je partage pour qui voudra se creuser la tête (j'ai eu faux pour les deux que je vais vous poser :mrgreen: ).

Q1 : Nous sommes en hiver, Julien est sur le fairway, fait une approche avec une balle qui caresse les nuages digne du PGA tour, tout le monde le cou cassé, bras ballants, bouche ouverte, yeux écarquillés vers le cieux attendent la retombé de la balle... Elle tombe tout le monde applaudit timidement... Il a manqué le green ! Arrivé à sa balle il se rend comte qu'il est sur le fairway mais plugué dans son propre impact. :twisted:

Julien la relève, ne la nettoie pas, répare l'impact et enfin drop au dessus de là où reposait précédemment la balle .

Franc son partenaire de jeu lui dit qu'il a une pénalité pour avoir fait cela ! :?

Alors vrai ou faux ?

ps : il n'y a pas de règle locale à ce sujet sur le golf où jouent Julien et Franc


Q2 : Tee n°1, Vincent joue son driver mais la pression des regards des golfeurs et golfeuses à la terrasse du club house, lui fait faire une grosse bouse monumentale !

Vincent fait une chandelle complètement à la verticale, la balle monte et retombe 3 minutes plus tard (non je suis pas marseillais :lol: ) à quelques centimètres du tee encore planté et apeuré par ce qui vient de se passer (c'est pas utile de le préciser pour l'énoncé du problème, mais on oublie trop souvent le traumatisme que l'on inflige à ces petit bout de bois) :lol: ! La balle est donc toujours sur l'air de départ...

Vincent range sagement son driver la larme à l'oeil et décide de jouer son bois 3. Il se met à l'adresse et tapote le sol derrière la balle.

Franc (oui encore lui !!! il fait c**er !) déclare haut et fort devant la terrasse du club (histoire de bien foutre encore plus la honte à Vincent :mrgreen: ) qu'il n'a pas le droit et que c'est donc une pénalité !

Vrai ou faux ?

:D
Début golfique en janvier 2016

Avatar du membre
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Enregistré le : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)
Âge : 53

Message par Ricky06800 » 09 janv. 2017, 09:35

Faux
Vrai
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19°
Callaway Apex UT 21°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Titleist Tour Soft

Avatar du membre
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1390
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:37
Index : 8,8
Âge : 30

Message par Lotrichien » 09 janv. 2017, 09:54

Le premier cas, dans les zones tondus à ras, tu as le droit de retirer une balle pluggé dans son impact (ce n'est pas le cas dans le rough ou bunker SAUF si c'est mentionné dans les règles locales).

Le deuxième cas, je crois qu'il améliore ses conditions de jeu, ce qui est interdit, donc il n'a pas le droit.

Voilà voilà.

Avatar du membre
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5617
Enregistré le : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 4,6
Localisation : Arcachon
Âge : 32

Message par Corsaire » 09 janv. 2017, 10:04

Faux, il a le droit de relever, il aurait même pu la nettoyer avant le drop ! Par contre faut pas se rapprocher du trou :)

Pour le second cas, si tu prends Jason Day il tape toujours derrière sa balle pour aplatir le sol, voire même écrase avec le pied, je crois que derrière il peut faire ce qu'il veut, c'est devant qu'il n'a pas le droit. Donc je dirais faux aussi.
Driver Ping G400, Alta 55 stiff
Bois 5 Epic, Aldila Tour green 75 stiff
4-GW Callaway Rogue Pro, Recoil 110F4
52° TM Milled Grind Bronze
58° TM Hi-Toe
Putter Odyssey Exo Stroke Lab Seven
https://www.instagram.com/frenchleftygolf/

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1723
Enregistré le : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,9
Âge : 59

Message par momo30 » 09 janv. 2017, 10:38

Faux pour la 1 : on peut deplugger une balle avant de jouer

Vrai pour la 2 : amélioration du lie

Avatar du membre
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 2205
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Message par Lovecat » 09 janv. 2017, 10:51

Pour le cas 2 :

13-2. Améliorer le lie, la zone du stance ou du mouvement intentionnel, ou la ligne de jeu Un joueur ne doit pas améliorer ou permettre que soient améliorées :
...
Toutefois, le joueur n’encourt pas de pénalité si une telle action se produit :
...
- sur l’aire de départ en créant ou éliminant des irrégularités de surface

Donc pas de pénalité.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

bogeyman
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 161
Enregistré le : 16 août 2006, 07:35
Index : 18,8

Message par bogeyman » 09 janv. 2017, 11:06

Lovecat a écrit :Pour le cas 2 :

13-2. Améliorer le lie, la zone du stance ou du mouvement intentionnel, ou la ligne de jeu Un joueur ne doit pas améliorer ou permettre que soient améliorées :
...
Toutefois, le joueur n’encourt pas de pénalité si une telle action se produit :
...
- sur l’aire de départ en créant ou éliminant des irrégularités de surface

Donc pas de pénalité.
A mon avis, ce n'est possible sur l'aire de départ que parce que la balle n'est pas encore en jeu (exemple de Jason Day donné plus haut). Mais dans notre exemple, la balle ayant déjà été jouée, elle est en jeu même si elle est encore sur l'aire de départ.

Avatar du membre
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 2205
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Message par Lovecat » 09 janv. 2017, 11:13

Certes mais on est toujours dans l'aire de départ
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar du membre
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1390
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:37
Index : 8,8
Âge : 30

Message par Lotrichien » 09 janv. 2017, 11:19

Les règles afférentes à l'aire de départ ne concerne que le coup de mise en jeu.

Une fois la mise en jeu effectué, l'aire de départ est considérée comme une zone tondue ras. Corrigez moi si je me trompe mais je suis quasiment sur de cela.

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5057
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 09 janv. 2017, 11:40

Pour moi sur la 1 pas de réponse possible, on ne sait pas si la balle est arrivée sur une zone tondue raz ou pas. Si c'est le cas, pas de pénalité (et il aurait pu/du nettoyer sa balle) sinon oui, pénalité.
Pour le deux pas de pénalité, tapoter le sol autour de la balle n'améliore pas le lie de façon pénalisable puisque qu'il ne retire pas ou ne déplace pas de trucs qui font partie intégrale du parcours...

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar du membre
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10474
Enregistré le : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92
Âge : 54

Message par JCS » 09 janv. 2017, 11:49

Pour le cas 1 pas d'ambiguïté, il est sur le fairway donc il peut se dropper, il pouvait même nettoyer sa balle. Règle 25-2

Pour le cas 2, tout repose sur l'appréciation d'amélioration du lie ou pas. Tapoter ne veut pas dire aplatir la terre. Règle 13-2
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar du membre
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1390
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:37
Index : 8,8
Âge : 30

Message par Lotrichien » 09 janv. 2017, 11:52

13-2. Améliorer le lie, la zone du stance ou du mouvement intentionnels, ou la ligne de jeu
Un joueur ne doit pas améliorer ou permettre que soient améliorés :
• la position ou le lie de sa balle,
• la zone de son stance ou mouvement intentionnels,
• sa ligne de jeu ou un prolongement raisonnable de cette ligne au delà du trou, ou
• la zone dans laquelle il doit dropper ou placer une balle,
par l'une des actions suivantes :
• appuyer sur le sol avec le club,
• déplacer, courber ou casser tout ce qui pousse ou est fixé (y
compris les obstructions inamovibles et les objets définissant les
hors limites),
• créer ou éliminer des irrégularités de surface,
• enlever ou tasser le sable, la terre meuble, les divots replacés, et autres mottes de gazon mises en place, ou
• enlever de la rosée, du givre ou de l'eau.
Toutefois, le joueur n’encourt pas de pénalité si une telle action se
produit :
• en posant le club légèrement lorsqu’il adresse la balle,
• alors qu'il prend correctement son stance,
• lors de l'exécution d'un coup ou dans le mouvement en arrière de son club pour un coup et que le coup soit joué,
• en créant ou éliminant des irrégularités de surface à l’intérieur de l'aire de départ, ou en enlevant de la rosée, du givre ou de l’eau à l'intérieur de l'aire de départ, ou
• sur le green : en enlevant du sable ou de la terre meuble ou en réparant un dommage (Règle 16-1).

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5057
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 09 janv. 2017, 12:03

Donc la réponse est claire sur le 1, en fonction de là où est la balle (pas sur le green, certes, mais sinon ? Zut j'ai raté le bout disant qu'il est sur le fairway... Donc c'est tout bon, pas pénalisable).
Pour la deux je dirais qu'en "tapotant" il n'améliore pas son lie, ne crée pas de marques particulières ou n'en enlève. Mais ça dépendra de la force appliquée, et de l'intention qu'il semble y mettre... Donc manque d'info.

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar du membre
Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 416
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 8,4
Localisation : Albi
Âge : 32

Message par Toriah » 09 janv. 2017, 14:42

zabe a écrit :Q1 : Arrivé à sa balle il se rend comte qu'il est sur le fairway mais plugué dans son propre impact.
Julien la relève, ne la nettoie pas, répare l'impact et enfin drop au dessus de là où reposait précédemment la balle .
Tu ne précise à aucun moment qu'il marque sa balle avant de la relever, donc pénalité...
zabe a écrit :Q2 :Vincent fait une chandelle complètement à la verticale, la balle monte et retombe à quelques centimètres du tee !
La balle est donc toujours sur l'air de départ..D
Ici l'erreur pour moi est de croire que la balle est toujours sur l'aire de départ, elle est considérée comme en jeu.
L'aire de départ n'est que le rectangle imaginaire entre les marques de départ et deux clubs en arrière de celles-ci.

La balle étant en jeu, pénalité également pour amélioration du lie.

vincemomo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6409
Enregistré le : 11 juin 2009, 16:59
Index : 4,5

Message par vincemomo » 09 janv. 2017, 15:06

Q1 pas le droit de reparer le pitch avant de jouer
Q2 balle en jeu donc pas le droit de tapoter....
Vince
nike vaporfly pro aldila nv 65 stiff , ou diamana 60 white stiff
xr16 pro 16 °speeder 765 stiff
apex 20 degrés kurokage 80 regular
3/pw titleist Ap2 716 xp 90 s300[:-)/b] 3/pw Bridgestone j36 pc px 5.0
nike engage 50 54 56 58
rife renegade white ice sabertooth

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5057
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 09 janv. 2017, 15:10

Toriah a écrit :
zabe a écrit :Q1 : Arrivé à sa balle il se rend comte qu'il est sur le fairway mais plugué dans son propre impact.
Julien la relève, ne la nettoie pas, répare l'impact et enfin drop au dessus de là où reposait précédemment la balle .
Tu ne précise à aucun moment qu'il marque sa balle avant de la relever, donc pénalité...
Exact, ça semble évident mais ce n'est pas précisé... Donc oui pénalité pour ça.
Toriah a écrit :
zabe a écrit :Q2 :Vincent fait une chandelle complètement à la verticale, la balle monte et retombe à quelques centimètres du tee !
La balle est donc toujours sur l'air de départ..D
Ici l'erreur pour moi est de croire que la balle est toujours sur l'aire de départ, elle est considérée comme en jeu.
L'aire de départ n'est que le rectangle imaginaire entre les marques de départ et deux clubs en arrière de celles-ci.

La balle étant en jeu, pénalité également pour amélioration du lie.
Là on est d'accord que la balle est désormais en jeu, mais juste tapoter le sol n'est pas assez. Comme dans les obstacles où juste toucher l'herbe n'est pas assez et il faut une pression suffisante comme faire reposer le poids du club.
Enfin tout dépend de ce qu'on appelle tapoter... Et c'est bien là le problème, ce que je comprends par là n'est pas pénalisable, mais je vois bien que certains doivent comprendre le terme différemment !



Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar du membre
Simonov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 64
Enregistré le : 10 avr. 2014, 12:45
Index : 8,6
Localisation : Sous les arbres
Âge : 30

Message par Simonov » 09 janv. 2017, 15:13

Oui parce que tapoter ca peut être se mettre à l'adresse et faire quelques "tics" avant de jouer la balle...
Oui

Avatar du membre
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 990
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:00
Index : 17,1
Âge : 46

Message par stephnassau » 09 janv. 2017, 15:16

autant mettre la règle en entier pour la Q1 :

25-2. Balle enfoncée

Une balle enfoncée dans son propre impact dans le sol dans toute zone tondue ras sur le parcours peut être relevée, nettoyée et droppée, sans pénalité, aussi près que possible de l’emplacement où elle reposait mais pas plus près du trou. La balle lorsqu’elle est droppée doit d’abord toucher une partie du parcours. "Zone tondue ras" désigne toute partie du terrain y compris les passages dans le rough, tondue à hauteur du fairway ou moins.

Pour la Q2, je dirai qu'il peut le faire tant que ses adversaires ne considèrent pas que cela peut améliorer son coup. Genre derrière la balle, j'ai une bosse faite par la terre, en tapotant dessus, je l'enfonce pour l'aplanir...là pour moi, pas le droit car cela améliore 'l'avant lie' si je puis dire.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
Oct 2018 : 20.4
Mars 2019 : 19.2
Sept 2019 : 16.9

bogeyman
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 161
Enregistré le : 16 août 2006, 07:35
Index : 18,8

Message par bogeyman » 09 janv. 2017, 15:18

Lovecat a écrit :Certes mais on est toujours dans l'aire de départ
Ce n'est plus l'aire de départ puisque le coup de départ a été joué. C'est une partie du terrain tondue ras.

Avatar du membre
Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 416
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 8,4
Localisation : Albi
Âge : 32

Message par Toriah » 09 janv. 2017, 16:04

Franc38 a écrit :
Toriah a écrit :
zabe a écrit :Q1 : Arrivé à sa balle il se rend comte qu'il est sur le fairway mais plugué dans son propre impact.
Julien la relève, ne la nettoie pas, répare l'impact et enfin drop au dessus de là où reposait précédemment la balle .
Tu ne précise à aucun moment qu'il marque sa balle avant de la relever, donc pénalité...
Exact, ça semble évident mais ce n'est pas précisé... Donc oui pénalité pour ça.
Toriah a écrit :
zabe a écrit :Q2 :Vincent fait une chandelle complètement à la verticale, la balle monte et retombe à quelques centimètres du tee !
La balle est donc toujours sur l'air de départ..D
Ici l'erreur pour moi est de croire que la balle est toujours sur l'aire de départ, elle est considérée comme en jeu.
L'aire de départ n'est que le rectangle imaginaire entre les marques de départ et deux clubs en arrière de celles-ci.

La balle étant en jeu, pénalité également pour amélioration du lie.
Là on est d'accord que la balle est désormais en jeu, mais juste tapoter le sol n'est pas assez. Comme dans les obstacles où juste toucher l'herbe n'est pas assez et il faut une pression suffisante comme faire reposer le poids du club.
Enfin tout dépend de ce qu'on appelle tapoter... Et c'est bien là le problème, ce que je comprends par là n'est pas pénalisable, mais je vois bien que certains doivent comprendre le terme différemment !



Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Tapoter pour moi : appuyer sur le sol avec le club pour éliminer des irrégularités de surface donc... pénalité

Sinon ça s'appelle juste poser son club au sol..

Tu tapotes, tu aplatis.
Tu aplatis, tu changes ton lie.
Tu changes ton lie, t'es pénalisé. CQFD

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5057
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 09 janv. 2017, 16:10

Simonov a écrit :Oui parce que tapoter ca peut être se mettre à l'adresse et faire quelques "tics" avant de jouer la balle...
Effectivement c'est plus comme ça que je le vois (sans doute parce que je le fais... coup d'essai, mise à l'adresse, tapote, waggle, tapote, waggle... boom!) et le "tapote" c'est pose le club au sol (grounding at address) relève, repose (avec un peu d'ajustement de grip au passage, maintenant que j'essaye de refaire "pour voir")... je pense qu'on mettrais un oeuf en dessous il resterait intact.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar du membre
Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 416
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 8,4
Localisation : Albi
Âge : 32

Message par Toriah » 09 janv. 2017, 16:26

Franc38 a écrit :
Simonov a écrit :Oui parce que tapoter ca peut être se mettre à l'adresse et faire quelques "tics" avant de jouer la balle...
Effectivement c'est plus comme ça que je le vois (sans doute parce que je le fais... coup d'essai, mise à l'adresse, tapote, waggle, tapote, waggle... boom!) et le "tapote" c'est pose le club au sol (grounding at address) relève, repose (avec un peu d'ajustement de grip au passage, maintenant que j'essaye de refaire "pour voir")... je pense qu'on mettrais un oeuf en dessous il resterait intact.
Donc tu ne tapotes pas, tu poses ton club.. aucun rapport.

L'exercice sur la règle toute façon se joue pas vraiment sur le tapotage, il se joue surtout sur le fait qu'il soit ou non dans l'aire de départ, ce qu'il n'est clairement pas.

Aire de départ (jusqu'a deux clubs en arrière des marques de départ), tapotage autorisé.
Zone tondue ras, tapotage non autorisé

Avatar du membre
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1390
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:37
Index : 8,8
Âge : 30

Message par Lotrichien » 09 janv. 2017, 16:36

Pour répondre à vos questions, même le fait de poser son club est interdit d'après les règles.

Le seul cas autorisé est le suivant :
[...]Toutefois, le joueur n’encourt pas de pénalité si une telle action se produit :
• en posant le club légèrement lorsqu’il adresse la balle,
• alors qu'il prend correctement son stance [...]
Si il n'est pas à l'adresse ou en train de prendre son stance, c'est une pénalité, point à la ligne.

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5057
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 09 janv. 2017, 16:39

Toriah a écrit :
Franc38 a écrit :
Simonov a écrit :Oui parce que tapoter ca peut être se mettre à l'adresse et faire quelques "tics" avant de jouer la balle...
Effectivement c'est plus comme ça que je le vois (sans doute parce que je le fais... coup d'essai, mise à l'adresse, tapote, waggle, tapote, waggle... boom!) et le "tapote" c'est pose le club au sol (grounding at address) relève, repose (avec un peu d'ajustement de grip au passage, maintenant que j'essaye de refaire "pour voir")... je pense qu'on mettrais un oeuf en dessous il resterait intact.
Donc tu ne tapotes pas, tu poses ton club.. aucun rapport.

L'exercice sur la règle toute façon se joue pas vraiment sur le tapotage, il se joue surtout sur le fait qu'il soit ou non dans l'aire de départ, ce qu'il n'est clairement pas.

Aire de départ (jusqu'a deux clubs en arrière des marques de départ), tapotage autorisé.
Zone tondue ras, tapotage non autorisé
Oui, enfin, que je sache "tapoter" n'est pas un terme officiel défini par le R&A, donc pour toi c'est pas tapoter, pour d'autre ça l'est, toussa, toussa...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5057
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 09 janv. 2017, 16:40

Lotrichien a écrit :Pour répondre à vos questions, même le fait de poser son club est interdit d'après les règles.

Le seul cas autorisé est le suivant :
[...]Toutefois, le joueur n’encourt pas de pénalité si une telle action se produit :
• en posant le club légèrement lorsqu’il adresse la balle,
• alors qu'il prend correctement son stance [...]
Si il n'est pas à l'adresse ou en train de prendre son stance, c'est une pénalité, point à la ligne.
Ben oui, mais c'est spécifié qu'il est à l'adresse...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar du membre
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10474
Enregistré le : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92
Âge : 54

Message par JCS » 09 janv. 2017, 16:56

vincemomo a écrit :Q1 pas le droit de reparer le pitch avant de jouer
Q2 balle en jeu donc pas le droit de tapoter....
Vince
Effectivement, pour le cas 1, j'ai zappé le fait qu'il relevait le pitch avant de dropper, donc pas le droit.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5057
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 09 janv. 2017, 17:18

JCS a écrit :
vincemomo a écrit :Q1 pas le droit de reparer le pitch avant de jouer
Q2 balle en jeu donc pas le droit de tapoter....
Vince
Effectivement, pour le cas 1, j'ai zappé le fait qu'il relevait le pitch avant de dropper, donc pas le droit.
Ca combine ?
Parce qu'il n'avait pas marqué non plus avant de relever la balle...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar du membre
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10474
Enregistré le : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92
Âge : 54

Message par JCS » 09 janv. 2017, 17:36

J'ai assumé à tort sans doute qu'il savait relever sa balle :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar du membre
Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 416
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 8,4
Localisation : Albi
Âge : 32

Message par Toriah » 09 janv. 2017, 17:47

Franc38 a écrit : Oui, enfin, que je sache "tapoter" n'est pas un terme officiel défini par le R&A, donc pour toi c'est pas tapoter, pour d'autre ça l'est, toussa, toussa...
Ok pas de soucis, donc tu considères toi même que tu aplanis devant ta balle avant chaque coup, j'espère que tu te comptes bien tous tes points de pénalités..

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5057
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 09 janv. 2017, 18:23

Toriah a écrit :
Franc38 a écrit : Oui, enfin, que je sache "tapoter" n'est pas un terme officiel défini par le R&A, donc pour toi c'est pas tapoter, pour d'autre ça l'est, toussa, toussa...
Ok pas de soucis, donc tu considères toi même que tu aplanis devant ta balle avant chaque coup, j'espère que tu te comptes bien tous tes points de pénalités..
Ben non, je n'aplanis pas devant ma balle, je tapote. C'est autorisé (grounding of the club at address). C'est juste que le mot "tapoter" n'ayant pas de définition golfique (et pas de définition très précise en français) peut être interprété de plein de façons : "effleurer le sol, relever, effleurer le sol, reposer le club derrière la balle à l'adresse", ou "exercer une pression sur le sol de façon à en modifier la surface" c'est pas la même chose et dans le deux cas on peut parler de tapoter... Enfin, surtout dans le premier cas pour moi, dans le second on parlera plutôt de "tasser le sol" ou "aplanir le sol" ce qui n'est pas le cas ici. Pour moi, mais bon, je ne suis pas l'académie française ni le R&A, "tapoter" laisser supposer que c'est un contact très léger. Après, je conçois que d'autres voient d'autres choses dans le mot, comme je dis, il ne s'agit pas d'un terme officiel.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar du membre
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 2205
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Message par Lovecat » 09 janv. 2017, 19:05

Comme quoi vouloir simplifier les règles ... enfin bon toussa toussa ! :lol: :lol: :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar du membre
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3229
Enregistré le : 05 mai 2010, 11:07
Index : 5
Localisation : Narbonne
Âge : 45

Message par Bubble » 09 janv. 2017, 19:05

vincemomo a écrit :Q1 pas le droit de reparer le pitch avant de jouer
Q2 balle en jeu donc pas le droit de tapoter....
Vince
+10

1) ok pour la balle dans son impact sur une zone tondue ras mais pas le droit de réparer le pitch donc 2 coups de pénalité (et pas besoin de marquer comme écrit plus haut car on ne replace pas ici on drop).

2) 2 coups de pénalité aussi. tapoter n'est pas poser le club. on a le droit de poser le poids du club au sol pas de taper.

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5057
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 09 janv. 2017, 19:24

Bubble a écrit :
vincemomo a écrit :Q1 pas le droit de reparer le pitch avant de jouer
Q2 balle en jeu donc pas le droit de tapoter....
Vince
+10

1) ok pour la balle dans son impact sur une zone tondue ras mais pas le droit de réparer le pitch donc 2 coups de pénalité (et pas besoin de marquer comme écrit plus haut car on ne replace pas ici on drop).

2) 2 coups de pénalité aussi. tapoter n'est pas poser le club. on a le droit de poser le poids du club au sol pas de taper.
C'est vrai, pas besoin de marquer puisque la balle n'est pas placée mais dropée j'avais raté ça. Et effectivement il améliore la zone où il va dropper, donc 2 coups. Par contre le "tapoter" ne dit pas "taper"...
Je dois parler un français différent de tout le monde, mais pour moi "tapoter" c'est poser le poids du club (et encore pas forcément complet), relever et recommencer. Sinon c'est pas "tapoter" mais "taper" !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Dredoc
Messages : 12
Enregistré le : 27 juil. 2016, 14:16
Index : Non classé

Message par Dredoc » 09 janv. 2017, 19:31

Franc38 a écrit :
Bubble a écrit :
vincemomo a écrit :Q1 pas le droit de reparer le pitch avant de jouer
Q2 balle en jeu donc pas le droit de tapoter....
Vince
+10

1) ok pour la balle dans son impact sur une zone tondue ras mais pas le droit de réparer le pitch donc 2 coups de pénalité (et pas besoin de marquer comme écrit plus haut car on ne replace pas ici on drop).

2) 2 coups de pénalité aussi. tapoter n'est pas poser le club. on a le droit de poser le poids du club au sol pas de taper.
C'est vrai, pas besoin de marquer puisque la balle n'est pas placée mais dropée j'avais raté ça. Et effectivement il améliore la zone où il va dropper, donc 2 coups. Par contre le "tapoter" ne dit pas "taper"...
Je dois parler un français différent de tout le monde, mais pour moi "tapoter" c'est poser le poids du club (et encore pas forcément complet), relever et recommencer. Sinon c'est pas "tapoter" mais "taper" !
Tu le dis toi même, tu poses le club. Tapoter,c'est donner des petits coups.
Bref des pénalités en veux tu, en voilà dans ces exercices. Ils sont vicieux ces profs :lol:

Avatar du membre
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1390
Enregistré le : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Message par Tux » 09 janv. 2017, 19:39

@Franc: par définition, tapoter est l'action de donner de petits coups. Ce n'est donc pas neutre sur le lie.

Avatar du membre
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 410
Enregistré le : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 7,8
Âge : 27

Message par PedroRadio » 09 janv. 2017, 21:39

Bubble a écrit :
vincemomo a écrit :Q1 pas le droit de reparer le pitch avant de jouer
Q2 balle en jeu donc pas le droit de tapoter....
Vince
+10

1) ok pour la balle dans son impact sur une zone tondue ras mais pas le droit de réparer le pitch donc 2 coups de pénalité (et pas besoin de marquer comme écrit plus haut car on ne replace pas ici on drop).

2) 2 coups de pénalité aussi. tapoter n'est pas poser le club. on a le droit de poser le poids du club au sol pas de taper.
Mais attends tu plantes un tee forcément, tu ne peux pas lever la balle à la main comme ça et dropper !! :lol:
TM M2 10.5°- Tensei White
TM M2 16.7°- Tour AD DI
Ping i25 3-L - CFS
Byron Morgan DH89

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5057
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 09 janv. 2017, 21:46

PedroRadio a écrit :
Bubble a écrit :
vincemomo a écrit :Q1 pas le droit de reparer le pitch avant de jouer
Q2 balle en jeu donc pas le droit de tapoter....
Vince
+10

1) ok pour la balle dans son impact sur une zone tondue ras mais pas le droit de réparer le pitch donc 2 coups de pénalité (et pas besoin de marquer comme écrit plus haut car on ne replace pas ici on drop).

2) 2 coups de pénalité aussi. tapoter n'est pas poser le club. on a le droit de poser le poids du club au sol pas de taper.
Mais attends tu plantes un tee forcément, tu ne peux pas lever la balle à la main comme ça et dropper !!
Pourquoi, t'as la pitch mark (que tu n'as pas le droit de réparer avant de jouer, amélioration du lie, toussa) qui montre clairement où était la balle ?
Il est bien indiqué dans les règles qu'on doit marque la balle avant de la lever... Si on doit la replacer. Sinon (donc pour un drop) c'est à l'appréciation de chacun vu que rien n'est dit.

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 10 janv. 2017, 09:45

Lovecat a écrit :Pour le cas 2 :

13-2. Améliorer le lie, la zone du stance ou du mouvement intentionnel, ou la ligne de jeu Un joueur ne doit pas améliorer ou permettre que soient améliorées :
...
Toutefois, le joueur n’encourt pas de pénalité si une telle action se produit :
...
- sur l’aire de départ en créant ou éliminant des irrégularités de surface

Donc pas de pénalité.

Merci à tous d'avoir participé, je vois que vous vous êtes creusé la tête autant que moi face à cette question !

Allez la réponse :

:D Bon je vous avoue à tous j'ai répondue la première fois comme la plupart d'entre-vous pas de pénalité pour la Q1 et pénalité pour la Q2 !

Et bien c'est l'inverse ! Ah les règles et leur logique... :)

Lovecat a trouvé le premier pour la Q2, en effet l'aire de départ reste une aire de départ même après le premier coup et donc à tout moment on peut créer ou éliminer des irrégularités de surface !

J'ai eu le même raisonnement que vous, après le premier coup l'aire devient une zone comme une autre... bon ben non ca reste une aire de départ :?
vincemomo a écrit :Q1 pas le droit de reparer le pitch avant de jouer
Q2 balle en jeu donc pas le droit de tapoter....
Vince
Bravo pour la Q1 Vincemomo (pas pour la Q2 hélas). Et oui c'est là où je me suis également fait avoir, il faut relever le pitch APRES avoir joué ! Sinon on améliore sa zone de jeu avant le drop ;).

Bon en tout cas c'est rassurant (ou alarmant ? :mrgreen: ) de voir que beaucoup ont eu le même raisonnement que moi ! :lol:

Après très franchement c'est "capilotracté" on est d'accord... Mais c'est les règles... :)
Modifié en dernier par zabe le 10 janv. 2017, 09:53, modifié 1 fois.
Début golfique en janvier 2016

Avatar du membre
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1390
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:37
Index : 8,8
Âge : 30

Message par Lotrichien » 10 janv. 2017, 09:47

L'aire de départ reste une aire de départ? Tu as vu ca où? Je serai très intéressé de voir la règle qui le dit :)

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1723
Enregistré le : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,9
Âge : 59

Message par momo30 » 10 janv. 2017, 09:48

PedroRadio a écrit :
Bubble a écrit :
vincemomo a écrit :Q1 pas le droit de reparer le pitch avant de jouer
Q2 balle en jeu donc pas le droit de tapoter....
Vince
+10

1) ok pour la balle dans son impact sur une zone tondue ras mais pas le droit de réparer le pitch donc 2 coups de pénalité (et pas besoin de marquer comme écrit plus haut car on ne replace pas ici on drop).

2) 2 coups de pénalité aussi. tapoter n'est pas poser le club. on a le droit de poser le poids du club au sol pas de taper.
Mais attends tu plantes un tee forcément, tu ne peux pas lever la balle à la main comme ça et dropper !! :lol:
Pas d'accord, soit tu joues la balle comme elle se trouve ( sans tee) et tu joues 2, soit tu replaces la balle sur un tee avec un point de pénalité et tu joues 3 :wink:

Avatar du membre
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1390
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:37
Index : 8,8
Âge : 30

Message par Lotrichien » 10 janv. 2017, 09:54

Sinon, on se pose des questions pour rien.

Si la balle repose sur une aire de départ, tu dois dropper en dehors de l'air de départ
(iv) sur l’aire de départ : si la balle repose sur l’aire de départ, le joueur
doit relever la balle et la dropper sans pénalité selon la clause (i) cidessus.
Règle 24-2

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 10 janv. 2017, 10:16

Lotrichien a écrit :L'aire de départ reste une aire de départ? Tu as vu ca où? Je serai très intéressé de voir la règle qui le dit :)
Je serais surtout intéréssé de voir la règle qui dit qu'elle ne l'est plus ;)

Elle est délimité par les piqué c'est TA zone de départ, rouge/bleu/jaune/blanc etc. à aucun moment il est dit que cette aire disparait à un moment ?!

Exemple qui me vient en tête, tu tapes ton drive (coup 1) HL, tu en remets bien une deuxième sur tee... si c'était devenue "un fairway" ou zone tondue ras comme tu veux, tu ne pourrais pas remettre un tee... Ca démontre bien que même après le deuxième coups si tu te trouves sur ton aire départ, tu peux replanter ton tee et jouer ton 3ème coups.

Mais encore une fois j'ai eu ce raisonnement avant la réponse du prof et je l'ai pas accepté tout de suite :lol:
J'ai cherché la règle qui dit que l'aire de départ devient une zone tondue ras ou "fairway" après le premier coup et j'ai trouvé que des contre exemple comme cité au dessus... Mais je reste encore ouvert !

Lotrichien a écrit :Sinon, on se pose des questions pour rien.

Si la balle repose sur une aire de départ, tu dois dropper en dehors de l'air de départ
(iv) sur l’aire de départ : si la balle repose sur l’aire de départ, le joueur
doit relever la balle et la dropper sans pénalité selon la clause (i) cidessus.
Règle 24-2
Tu dis pas tout :

24-2. Obstruction inamovible
a. Interférence
Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu'une balle
repose dans ou sur l'obstruction ou lorsque l'obstruction interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si une obstruction inamo et il est pas précisé que c'est en dehors de l'aire...ible sur le green s'interpose sur sa ligne de putt. Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n'est pas en soi une interférence selon cette Règle.
b. Dégagement

Sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau ou un obstacle d'eau latéral, un joueur peut se dégager d'une interférence due à un terrain en condition anormale de la façon suivante :

(iv) Sur l’aire de départ : si la balle repose sur l’aire de départ, le joueur doit relever la balle et la dropper sans pénalité selon la clause (i) ci- dessus.

La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée selon la Règle 25-1b. (Balle roulant dans une position où il y a interférence pour laquelle le dégagement a été pris – voir la Règle 20-2c(v)).

Dans ce cas on voit bien que c'est en cas d'interférence pas en condition normale (j'ai raté mon coup c'est pour ma poire).

momo30 a écrit :
Pas d'accord, soit tu joues la balle comme elle se trouve ( sans tee) et tu joues 2, soit tu replaces la balle sur un tee avec un point de pénalité et tu joues 3 :wink:
Tu peux la replacer sur le tee uniquement si tu as fait tombé ta balle involontairement en prenant ton stance. Là il a fait une chandelle, c'est qu'il a tapé comme une brute le gars !
Début golfique en janvier 2016

Avatar du membre
Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 416
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 8,4
Localisation : Albi
Âge : 32

Message par Toriah » 10 janv. 2017, 10:27

zabe a écrit :
Lotrichien a écrit :L'aire de départ reste une aire de départ? Tu as vu ca où? Je serai très intéressé de voir la règle qui le dit :)
Je serais surtout intéréssé de voir la règle qui dit qu'elle ne l'est plus ;)

Elle est délimité par les piqué c'est TA zone de départ, rouge/bleu/jaune/blanc etc. à aucun moment il est dit que cette aire disparait à un moment ?!

Mais encore une fois j'ai eu ce raisonnement avant la réponse.
Livret des règles.

"Section II - Définitions

Aire de départ
"L’aire de départ" est l'endroit où commence le trou à jouer. C'est une
aire rectangulaire d'une profondeur égale à deux longueurs de club,
dont l'avant et les côtés sont délimités par les limites extérieures des
deux marques de départ. Une balle est en dehors de l’aire de départ
lorsqu'elle repose tout entière en dehors de l’aire de départ."

Donc je le dis encore une fois, l'aire de départ c'est le rectangle qui part deux clubs en arrière des marques de départ, comme précisé au dessus et absolument pas la zone tondue ras dans laquelle sont présentes tes marques de départ.

La où c'est vicieux c'est que notre ami à la chandelle c'est placé genre 1 club en arrière des marques, qu'il fait sa chandelle et avance de 30cm mais ne passe pas ses propres marques de départ, il est donc toujours dans l'aire de départ et a toujours le droit de tapoter.

J'espère qu'il a payé sa bière ! :mrgreen:

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 10 janv. 2017, 10:33

Toriah a écrit :
J'espère qu'il a payé sa bière ! :mrgreen:
J'ai inventé les perso et crois moi, dans mon imaginaire Franc doit BEAUCOUP plus qu'une bière tellement il a fait ch******r :lol:
Début golfique en janvier 2016

Avatar du membre
Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 416
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 8,4
Localisation : Albi
Âge : 32

Message par Toriah » 10 janv. 2017, 10:42

zabe a écrit :
Toriah a écrit :
J'espère qu'il a payé sa bière ! :mrgreen:
J'ai inventé les perso et crois moi, dans mon imaginaire Franc doit BEAUCOUP plus qu'une bière tellement il a fait ch******r :lol:
On est d'accord Franc fait réellement ch**r (ça doit être le prénom :mrgreen: ) mais par contre c'est Vincent qui te dois une bière imaginaire avec sa chandelle qui ne sors pas de l'aire :D

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5057
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 10 janv. 2017, 10:58

Hé oui, le prénom... :mrgreen:

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

bogeyman
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 161
Enregistré le : 16 août 2006, 07:35
Index : 18,8

Message par bogeyman » 10 janv. 2017, 13:56

zabe a écrit :
Exemple qui me vient en tête, tu tapes ton drive (coup 1) HL, tu en remets bien une deuxième sur tee... si c'était devenue "un fairway" ou zone tondue ras comme tu veux, tu ne pourrais pas remettre un tee... Ca démontre bien que même après le deuxième coups si tu te trouves sur ton aire départ, tu peux replanter ton tee et jouer ton 3ème coups.

Mais encore une fois j'ai eu ce raisonnement avant la réponse du prof et je l'ai pas accepté tout de suite :lol:
J'ai cherché la règle qui dit que l'aire de départ devient une zone tondue ras ou "fairway" après le premier coup et j'ai trouvé que des contre exemple comme cité au dessus... Mais je reste encore ouvert !

L'exemple n'est pas bon : si la 1ère balle est hors limite et que la 2ème n'est pas encore joué, il n'y a donc plus de balle en jeu. C'est pour cela que l'on peut planter un tee pour jouer cette seconde balle.

Je m'interroge toujours quant au fait que l'aire de départ reste une aire de départ ou pas. Cela ne me paraît pas logique une fois que la balle est en jeu.

Avatar du membre
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3229
Enregistré le : 05 mai 2010, 11:07
Index : 5
Localisation : Narbonne
Âge : 45

Message par Bubble » 10 janv. 2017, 19:52

zabe a écrit : en effet l'aire de départ reste une aire de départ même après le premier coup et donc à tout moment on peut créer ou éliminer des irrégularités de surface !
absolument pas. la règle 11 précise même que l'aire de départ existe "Quand un joueur met une balle en jeu depuis l’aire de départ".

elle précise aussi qu'après avoir mis en jeu une balle, la balle est alors en jeu et les règles genre 11-3 etc ne s'appliquent plus. donc pas possible de remettre sur tee et par contre les marque de départs sont bien alors des obstruction amovibles contrairement à quand on prends le départ.

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5057
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 10 janv. 2017, 20:20

Bubble a écrit :
zabe a écrit : en effet l'aire de départ reste une aire de départ même après le premier coup et donc à tout moment on peut créer ou éliminer des irrégularités de surface !
absolument pas. la règle 11 précise même que l'aire de départ existe "Quand un joueur met une balle en jeu depuis l’aire de départ".

elle précise aussi qu'après avoir mis en jeu une balle, la balle est alors en jeu et les règles genre 11-3 etc ne s'appliquent plus. donc pas possible de remettre sur tee et par contre les marque de départs sont bien alors des obstruction amovibles contrairement à quand on prends le départ.
Comme relevé par quelqu'un d'autre, tu peux aussi remettre ta balle sur un tee, mais c'est simplement que tu rejoue ton premier coup après avoir jugé le premier injouable ou autre... Mais avec pénalité, donc tu tapes pour 3 alors que sinon tu tapes pour 2.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 10 janv. 2017, 20:36

Bubble a écrit :
zabe a écrit : en effet l'aire de départ reste une aire de départ même après le premier coup et donc à tout moment on peut créer ou éliminer des irrégularités de surface !
absolument pas. la règle 11 précise même que l'aire de départ existe "Quand un joueur met une balle en jeu depuis l’aire de départ".

elle précise aussi qu'après avoir mis en jeu une balle, la balle est alors en jeu et les règles genre 11-3 etc ne s'appliquent plus. donc pas possible de remettre sur tee et par contre les marque de départs sont bien alors des obstruction amovibles contrairement à quand on prends le départ.
Ca ne prouve pas qu'elle n'existe plus après le premier coup ?!

13-2. AMÉLIORER LE LIE, LA ZONE DU STANCE OU DU MOUVEMENT INTENTIONNELS, OU LA LIGNE DE JEU
Un joueur ne doit pas améliorer ou permettre que soient améliorés :
• la position ou le lie de sa balle,
• la zone de son stance ou mouvement intentionnels,
• sa ligne de jeu ou un prolongement raisonnable de cette ligne au-delà du trou, ou
• la zone dans laquelle il doit dropper ou placer une balle, par l'une des actions suivantes :
• appuyer sur le sol avec le club,
• déplacer, courber ou casser tout ce qui pousse ou est fixé (y compris les
obstructions inamovibles et les objets définissant les hors limites),
• créer ou éliminer des irrégularités de surface,
• enlever ou tasser le sable, la terre meuble, les divots replacés, et autres mottes de
gazon mises en place, ou
• enlever de la rosée, du givre ou de l'eau.
Toutefois, le joueur n’encourt pas de pénalité si une telle action se produit :
• en posant le club légèrement lorsqu’il adresse la balle,
• alors qu'il prend correctement son stance,
• lors de l'exécution d'un coup ou dans le mouvement en arrière de son club pour un
coup et que le coup soit joué,
en créant ou éliminant des irrégularités de surface à l’intérieur de l'aire de départ, ou
en enlevant de la rosée, du givre ou de l’eau sur l'aire de départ, ou

• sur le green : en enlevant du sable ou de la terre meuble ou en réparant un
dommage (Règle 16-1).

sur l'aire de départ point. pas de sur l'aire de départ que pour le premier coup mais pas les suivants et si les planètes sont alignées. Sur l'aire de départ.

J'ai beau chercher je ne vois aucune règle qui précise que l'aire de départ n'en est plus une après le premier coup si vous en trouvez une faites moi signe et je ferai mon méaculpa ici même
Début golfique en janvier 2016

Répondre

Retourner vers « Exercices règles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité