Exercices règlesEau fortuite dans un bunker

Jouer au golf c'est bien, mais le faire dans les règles c'est mieux. Venez vous exercer sur des cas concrets

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 677
Enregistré le : 11 août 2014, 14:35
Index : 26,6
Pays : Italie

Eau fortuite dans un bunker

Message par Alby » 03 févr. 2017, 11:58

Phil envoie son tee shot dans une grosse zone d’eau fortuite dans un bunker. Pour se dégager il trouve le Point plus proche de dégagement au bord du bunker et droppe sa balle, qui touche l’erbe sur le parcours et ensuite roule dans le bunker dans un emplecement plus près du trou*. Phil releve allors sa balle pour la redropper ; la balle touche le bunker et va nouvement reposer plus près du trou, Phil releve donc à nouveau sa balle pour la dropper une nouvelle fois : cette fois-ci elle touche le bunker et s’arrète à la bonne place, Phil joue alors son coup au green, avec deux putt il termine le trou.

Quel est le score de Phil à ce trou?

* Edit: plus proche du trou de sa position originaire
Modifié en dernier par Alby le 03 févr. 2017, 17:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
carferrix
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2017, 08:06
Index : Non classé

Message par carferrix » 03 févr. 2017, 12:10

J'adore les quizz règles golf mais avant de donner ma réponse j'aimerais que tu précises certains points car les deux règles que tu appliques pour ce cas me semble claires et ton énoncé pas trop a contrario...

Je pinaille peut être :wink:

Avatar du membre
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:00
Index : 19,2
Âge : 46

Message par stephnassau » 03 févr. 2017, 12:12

au bord du bunker ?? c'est à dire ? au bord mais dans le bunker ou à l'extérieur ?

est-ce que l'eau fortuite faisait toute la surface du bunker ou pas ?
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
Oct 2018 : 20.4
Mars 2019 : 19.2

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 03 févr. 2017, 12:24

Quand on drop et que la balle se rapproche légèrement du trou il y'a pas une tolérance ? Pour moi le premier drop n'est pas bon car il touche l'herbe, donc il la redrop ok. Mais la seconde fois si elle est correctement dropé et qu'en roulant elle se rapproche du trou (je crois dans une longueur de club) elle est bonne... Enfin je crois... Je vais aller vérifier les règles.

Si mon raisonnement est bon il prend une pénalité pour avoir ramassé la balle qui est correctement dropé donc il fait 6 sur ce trou.

Je suis pas certain de mon raisonnement, je joue plus pour participer :) Je vais vérifier tout ça :)
Début golfique en janvier 2016

Avatar du membre
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5288
Enregistré le : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 6,6
Localisation : Arcachon
Âge : 32

Message par Corsaire » 03 févr. 2017, 12:25

Au bout de 2 drops, on place au dernier endroit touché.
Driver Ping G400, Alta 55 stiff
Bois 5 Epic, Aldila Tour green 75 stiff
Hybride Callaway X2Hot Pro, Aldila Tour Green 75 stiff
4-GW Callaway Rogue Pro, Recoil 110F4
52° TM Milled Grind Bronze
58° TM Hi-Toe
Putter Odyssey Exo Stroke Lab Seven
https://www.instagram.com/frenchleftygolf/

Avatar du membre
carferrix
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2017, 08:06
Index : Non classé

Message par carferrix » 03 févr. 2017, 12:41

Dans un bunker, si la gêne existe, le joueur peut se dropper, sans pénalité, dans le bunker et sans se rapprocher du trou. Si le bunker est partiellement ou totalement rempli d'eau fortuite, il peut se dropper dans toute zone moins profonde (R25-1b-iia) ou avec un coup de pénalité (R25-1b-iib) sortir du bunker et dropper en arrière sans limite de distance, sur la ligne drapeau-balle.

Donc le premier drop est pas bon car il doit se dropper dasn le bunker et pas en dehors pénalité 2 coups
le deuxième est sans pénalité mais pas valide car il se rapproche du trou
Le troisième est sans pénalité puisque c'est le second drop valide

Donc il joue 4 pour sortir plus 2 putts donc 6
Modifié en dernier par carferrix le 03 févr. 2017, 12:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 03 févr. 2017, 12:44

Corsaire a écrit :Au bout de 2 drops, on place au dernier endroit touché.
J'ai pas trouvé ça dans les règles, c'est où ???

Sinon j'ai trouvé ça qui explique pourquoi j'ai déjà vu des drop se rapprocher du trou être autorisé par l'arbitre (ce qui m'a fait inventer le club de tolérance) :

Quand redropper
Une balle droppée doit être redroppée sans pénalité si : (i) elle roule et vient reposer dans un obstacle ;
(ii) ellerouleetvientreposerhorsd’unobstacle;
(iii) elle roule et vient reposer sur un green ;

Règle 20
(iv) elle roule et vient reposer hors limites ;
(v) elle roule et vient reposer dans une position où il y a une
interférence pour laquelle un dégagement avait été pris selon la Règle 24-2b (Obstruction inamovible), la Règle 25-1 (Terrains en conditions anormales), la Règle 25-3 (Mauvais green), ou selon une Règle Locale (Règle 33-8a), ou revient rouler dans l’impact de balle duquel elle a été relevée selon la Règle 25-2 (Balle enfoncée) ;
(vi) elle roule et vient reposer à plus de deux longueurs de club d'où elle avait touché en premier une partie du terrain ; ou
(vii) elle roule et vient reposer plus près du trou que :
(a) sa position d’origine ou sa position estimée (voir Règle 20-2b) à
moins que cela ne soit par ailleurs autorisé par les Règles


Donc si elle se rapproche du trou mais qu'elle reste quand même plus éloigné que sa position d'origine le drop est correct.

Carferix : Il n'a pas de pénalité pour avoir mal dropé puisqu'il ne l'a pas joué...
Début golfique en janvier 2016

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4759
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 03 févr. 2017, 13:30

zabe a écrit :
Carferix : Il n'a pas de pénalité pour avoir mal dropé puisqu'il ne l'a pas joué...
Je pense que si, étant donné que la balle droppé est "en jeu" avant même d'être jouée.


Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar du membre
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4298
Enregistré le : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 12,7
Âge : 59

Message par manhattan » 03 févr. 2017, 13:48

Je dirais il joue sans pénalité.

Le premier drop touche l'herbe donc non valable (il est maladroit ce n'est pas pénalisable)
Donc re premier drop qui se rapproche à refaire
Deuxième drop OK, il joue 2, donc par à la fin.

Man
Titleist TS2 9°5 Tenseï Blue AV 65R
Titleist 913 FD 15° S+ 82 S
Tileist 915F 18° Rogue Black 80 S
Titleist 913H 19°75 D+ 90S
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4
SM5 52-12-F
SM5 58-11-K
SC Futura X5 34"
Vice Pro Red

Avatar du membre
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Enregistré le : 04 mai 2010, 21:00
Index : 19,2
Âge : 46

Message par stephnassau » 03 févr. 2017, 13:56

si la balle est dans le bunker, il doit dropper dans le bunker non ?..d'où ma question, est-ce que l'eau remplie entièrement le bunker donc il n'aurait aucune possibilité de dropper dans le bunker...

sinon pour l'histoire des droppes, quand 2 drops successifs ne conviennent pas, le 3eme on pose la balle soi-même sur le sol. C'est une astuce utilisé par certains joueurs pour avoir un meilleur lie que si on laisse faire la chance....(c'est un pro qui expliquait les règles qui me l'a dit).
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
Oct 2018 : 20.4
Mars 2019 : 19.2

Avatar du membre
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 677
Enregistré le : 11 août 2014, 14:35
Index : 26,6
Pays : Italie

Message par Alby » 03 févr. 2017, 14:12

carferrix a écrit :J'adore les quizz de règles mais avant de donner ma réponse j'aimerais que tu précises certains points
Je m'excuse (soyez patient, le Français n'est pas ma langue maternelle et en traduisant je peux avoir commis des fautes). Si tu veux me dire ce qu'il n'est pas clair je chercherais de mieux m'expliquer :D

stephnassau a écrit :au bord du bunker ?? c'est à dire ?
au bord :wink: autrement dit: à la limite du bunker
est-ce que l'eau fortuite faisait toute la surface du bunker ou pas ?
Ca ne fait aucune difference, (vu que le bunker n'est pas déclaré TR)

Avatar du membre
carferrix
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2017, 08:06
Index : Non classé

Message par carferrix » 03 févr. 2017, 14:13

zabe a écrit :Carferix : Il n'a pas de pénalité pour avoir mal dropé puisqu'il ne l'a pas joué...
Effectivement mea culpa

Après renseignement pris au près des instance j'ai omis la règle

20-6. Relever une balle incorrectement substituée, droppée
ou placée
Une balle incorrectement substituée, droppée ou placée à un mauvais
endroit ou d’une façon non conforme aux Règles, mais non jouée, peut
être relevée sans pénalité et le joueur doit ensuite procéder
correctement.


Donc 4 :wink:

Avatar du membre
carferrix
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2017, 08:06
Index : Non classé

Message par carferrix » 03 févr. 2017, 14:14

Alby a écrit :
carferrix a écrit :J'adore les quizz de règles mais avant de donner ma réponse j'aimerais que tu précises certains points
Je m'excuse (soyez patient, le Français n'est pas ma langue maternelle et en traduisant je peux avoir commis des fautes). Si tu veux me dire ce qu'il n'est pas clair je chercherais de mieux m'expliquer :D
Aucun soucis Alby votre français est bien meilleur que celui de plein de jeunes français de nos jours et meilleur que mon italien à tout jamais :wink:

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 963
Enregistré le : 06 août 2015, 14:40
Index : 21,2
Localisation : Montpellier
Âge : 36

Message par clement34 » 03 févr. 2017, 14:17

Premier drop non valable car droppé en dehors du bunker et pas de pénalité car il ne la joue pas

Lorsqu’une balle est droppée, elle doit d’abord toucher une partie du
terrain où la Règle applicable impose qu’elle soit droppée. Si elle n’est
pas droppée ainsi, les Règles 20-6 et 20-7 s’appliquent


20-6. Relever une balle incorrectement substituée, droppée
ou placée
Une balle incorrectement substituée, droppée ou placée à un mauvais
endroit ou d’une façon non conforme aux Règles, mais non jouée, peut
être relevée sans pénalité et le joueur doit ensuite procéder
correctement.


Deuxieme drop (qui est en fait son premier drop puisque le premier n'était pas effectué selon la règle) qui finit plus pres du trou : on recommence.

3eme drop (qui est en fait son deuxieme) est fait selon la règle et est jouable

Donc Phil joue 4 sur ce trou.
Driver TM R7
Rescue 2 TM
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Fer du 3 au PW : TM RAC LT graphite
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey White steel #2 CS

Index 2018 : 54>>>34>>>30.5>>>28.5
Index 2019 : 28.5>>>27.5>>>26.5>>>24.8>>>24.8>>>21.2

Avatar du membre
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 677
Enregistré le : 11 août 2014, 14:35
Index : 26,6
Pays : Italie

Message par Alby » 03 févr. 2017, 14:24

stephnassau a écrit :si la balle est dans le bunker, il doit dropper dans le bunker non ?
Exactement
stephnassau a écrit :..d'où ma question, est-ce que l'eau remplie entièrement le bunker donc il n'aurait aucune possibilité de dropper dans le bunker...
Tant pis pour le joueur :)
La Règle 25-1 dit clairement que pour eau fortuite en bunker si le dégagement total est impossible, le dégagement peut se faire sur une partie du terrain dans le bunker qui offre le maximum possible de dégagement.
Il est pourtant vrai que dans ces conditions le Comité est autorisé à marquer tout le bunker comme Terrain en condition anormales. Mais ce n'est pas le cas de ma question
quand 2 drops successifs ne conviennent pas, le 3eme on pose la balle soi-même sur le sol.
Attention... seulement à certaines conditions, pas toujours (voir 20-2.c)

Avatar du membre
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4091
Enregistré le : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 17
Localisation : les fairways normands
Âge : 58

Message par zigrit » 03 févr. 2017, 15:17

clement34 a écrit :Premier drop non valable car droppée en dehors du bunker et pas de pénalité car il ne la joue pas

Lorsqu’une balle est droppée, elle doit d’abord toucher une partie du
terrain où la Règle applicable impose qu’elle soit droppée. Si elle n’est
pas droppée ainsi, les Règles 20-6 et 20-7 s’appliquent


20-6. Relever une balle incorrectement substituée, droppée
ou placée
Une balle incorrectement substituée, droppée ou placée à un mauvais
endroit ou d’une façon non conforme aux Règles, mais non jouée, peut
être relevée sans pénalité et le joueur doit ensuite procéder
correctement.


Deuxième drop (qui est en fait son premier drop puisque le premier n'était pas effectué selon la règle) qui finit plus pres du trou : on recommence.

3eme drop (qui est en fait son deuxième) est fait selon la règle et est jouable

Donc Phil joue 4 sur ce trou.
100% ok
et merci pour les copies de règles, ça m'évite de chercher !
Driver Ping G Sftech, 10°, Alta55
B2 Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
52/10 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey White Hot 2 balls, 33",
Balles wilson DX2 soft
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200 lithium

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 03 févr. 2017, 17:13

C'est sur le deuxième drop qu'il faut plus de précision. Dire qu'elle se rapproche du trou cela ne suffit pas. On a déjà vu des arbitres du tour valider des drops qui se rapprochaient légèrement du trou.

Ca dépend si elle roule et vient reposer plus près du trou que sa position d’origine ou sa position estimée.

Le week-end dernier je ne sais plus quel joueur a sa balle collé sur les panneau publicitaire des gradins. Des droping zone sont prévues pour cela, mais l'arbitre décide de le faire droper au point de dégagement le plus proche. Il drop correctement et la balle se rapproche très distinctement de 30 centimètres environ (à la TV on peut difficilement mesurer). L'arbitre hésite, regarde par rapport à sa position d'origine et finalement valide le drop.

Donc soit il fait 4 soit il fait 6 en aillant redroppé par erreur sont second drop qui ne s'est pas suffisamment rapproché du trou pour justifier de la redropper (toujours par rapport à sa position d'origine ou sa position estimé).

Je vais attendre sagement la correction :mrgreen:
Début golfique en janvier 2016

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4759
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 03 févr. 2017, 17:24

Oui, a priori d'après 20-2c (vii a) on redrop si la balle vient à reposer plus près du trou que sa position originelle. Si elle a touché le sol 30cm en arrière du point où elle se situait au début, et qu'elle roule de 10cm vers le trou, elle est toujours 20cm plus loin du trou que sa position originelle et le drop est valable. Auquel cas relever la balle et la redroper est fautif et pénalisable.

Mais on ne sait pas...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar du membre
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1390
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:37
Index : 8,8
Âge : 30

Message par Lotrichien » 03 févr. 2017, 17:27

D'où l'intérêt, quand on le peut, de mettre 2 tees lors des drops.

Un proche de la position initiale, l'autre à 1 ou 2 longueurs de clubs. On distingue clairement la ligne que la balle ne doit pas franchir.

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 03 févr. 2017, 17:30

Franc38 a écrit :Oui, a priori d'après 20-2c (vii a) on redrop si la balle vient à reposer plus près du trou que sa position originelle. Si elle a touché le sol 30cm en arrière du point où elle se situait au début, et qu'elle roule de 10cm vers le trou, elle est toujours 20cm plus loin du trou que sa position originelle et le drop est valable. Auquel cas relever la balle et la redroper est fautif et pénalisable.

Mais on ne sait pas...
Ben au départ j'ai compté 4 puis je me suis dit qu' Alby nous avait concoté un piège du coup j'ai imaginé que la balle s'était rapproché du trou mais pas suffisement pour justifier 6 coups :)
Début golfique en janvier 2016

Avatar du membre
Bubble
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3191
Enregistré le : 05 mai 2010, 11:07
Index : 5
Localisation : Narbonne
Âge : 45

Message par Bubble » 04 févr. 2017, 19:49

il joue 4 coups car :

- le premier drop n'est pas correct la balle n'est pas droppée correctement. donc il faut procéder correctement et avec raison il le fait alors (règle 20.6).
- son second drop est en fait son premier drop "correct" mais la balle (selon ses estimations car seul l'estimation du joueur compte et pas la réalité au millième de millimètre d'un laser qu'on a pas sur soi) viens reposer plus proche du trou. il doit redropper.
- il redrop la balle repose correctement et il joue.

rien de plus à dire en gros.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 963
Enregistré le : 06 août 2015, 14:40
Index : 21,2
Localisation : Montpellier
Âge : 36

Message par clement34 » 06 févr. 2017, 14:17

Alors? La réponse! La réponse!
Driver TM R7
Rescue 2 TM
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Fer du 3 au PW : TM RAC LT graphite
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey White steel #2 CS

Index 2018 : 54>>>34>>>30.5>>>28.5
Index 2019 : 28.5>>>27.5>>>26.5>>>24.8>>>24.8>>>21.2

Avatar du membre
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 677
Enregistré le : 11 août 2014, 14:35
Index : 26,6
Pays : Italie

Message par Alby » 10 févr. 2017, 16:15

manhattan a écrit :Je dirais il joue sans pénalité.

Le premier drop touche l'herbe donc non valable (il est maladroit ce n'est pas pénalisable)
Donc re premier drop qui se rapproche à refaire
Deuxième drop OK, il joue 2, donc par à la fin.

Man
La voilà

Ici la même reponse avec une explication plus detaillée:
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 34#p504060
Modifié en dernier par Alby le 11 févr. 2017, 16:16, modifié 1 fois.

meumeu91330
Par Expert
Par Expert
Messages : 798
Enregistré le : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres
Âge : 32

Message par meumeu91330 » 10 févr. 2017, 16:21

Comme quoi parfois on cherche trop loin :lol:

Merci Albi :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/17 : 54>11.5
2018: 11.5 > 7.7

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

http://www.gamegolf.com/player/meumeu91330

Avatar du membre
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par zabe » 10 févr. 2017, 20:07

:mrgreen: Chercher le piège là où il n'y en a pas :)
Début golfique en janvier 2016

Répondre

Retourner vers « Exercices règles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité