Exercices règlesAlbert et Basile ont encore un problème...

Jouer au golf c'est bien, mais le faire dans les règles c'est mieux. Venez vous exercer sur des cas concrets

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Enregistré le : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles
Âge : 74

Albert et Basile ont encore un problème...

Message par Rip » 07 août 2008, 08:35

Essayez, comme il a été suggéré, de répondre sans lire les autres réponses ; pour cela, le plus simple me semble être de rédiger votre réponse dans un document et de le copier/coller dans la fenêtre de message, ce qui vous évitera de lire les autres messages par mégarde.

Puisque mon petit scénario de l’autre jour semble vous avoir amusés, en voici un autre, toujours avec Albert et Basile.

- Albert et Basile jouent en stroke-play

- La balle d’Albert se trouve sur le green, à 12 mètres du trou
- La balle de Basile se trouve sur le green, à 8 mètres du trou
- Basile putte
- Pendant que la balle de Basile roule vers le trou, Albert putte
- Au moment où la balle de Basile va rentrer dans le trou, la balle d’Albert la touche et la dévie
- La balle de Basile s’arrête à 15 cm du trou !
- La balle d’Albert rentre dans le trou !

Perplexes, ils se regardent, ne sachant que faire…

Pénalité ou non ? Si oui, combien ? Et pour qui ? Et les balles ?

Heureusement, l’un de vous les regardait jouer, du bord du green, et a pu leur donner la solution…

Je crois qu’il est préférable d’ouvrir le livre des règles avant de répondre, afin de pouvoir justifier sa réponse.


Bon amusement…
Modifié en dernier par Rip le 07 août 2008, 09:05, modifié 1 fois.
On ne me changera plus...

Avatar du membre
camillo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6780
Enregistré le : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3
Âge : 44

Message par camillo » 07 août 2008, 08:47

En Strokeplay ou Matchplay ?

Avatar du membre
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Enregistré le : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95
Âge : 38

Message par Hephgé » 07 août 2008, 08:52

Simplement application de la règle 19.5: "Balle en mouvement déviée par une autre balle en mouvement":

En mouvement
Si une balle d'un joueur, en mouvement à la suite d'un coup, est déviée ou
arrêtée par une autre balle en mouvement à la suite d'un coup, le joueur
doit jouer sa balle comme elle repose.
Il n'y a pas de pénalité sauf si le joueur est en infraction avec la Règle
16-1f, auquel cas il encourt la pénalité pour infraction à cette Règle.
Exception : Si la balle du joueur est en mouvement à la suite d'un coup
joué depuis le green et que l'autre balle en mouvement est un élément
extérieur - voir Règle 19-1b.

Bon en même temps, Basile n'avait pas à putter en premier puisqu'il était le moins loin du trou (8m). Il aurait du marquer sa balle avant qu'albert, dont la balle était le plus loin, ne putte en premier.

Donc comme Basile ne devait pas putter, la règle 16.1f s'applique:

16.1f. Jouer un coup pendant qu'une autre balle est en mouvement
Le joueur ne doit pas jouer un coup pendant qu'une autre balle est en
mouvement après un coup depuis le green, excepté que s'il le fait, il n'y a
pas de pénalité si c'était à son tour de jouer.
(Relever une balle aidant ou gênant le jeu pendant qu'une autre balle est
en mouvement - voir Règle 22).
88 Règles 16/17
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 16-1 :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups

En ce basant sur cette règle, on peut déjà déterminer qu'Albert ne prend pas 2 coups de pénalité puisque c'était à son tour de jouer.

Donc pour résumer, tout le monde replace sa balle et personne ne prends de pénalité
Modifié en dernier par Hephgé le 07 août 2008, 16:23, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Enregistré le : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles
Âge : 74

Message par Rip » 07 août 2008, 09:04

camillo a écrit :En Strokeplay ou Matchplay ?
Bien vu, et je viens de me rendre compte que je ne l'avais pas indiqué ; j'édite mon message

Ils jouent en stroke-play.
On ne me changera plus...

Avatar du membre
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Enregistré le : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)
Âge : 49

Message par Bee64 » 07 août 2008, 10:13

Mais qu'est-ce qu'ils ont ces deux la a jouer en meme temps sur le green :shock: :shock: :shock: Qu'est qu'ils sont impatients ces messieurs :-)

Dans ce cas, pas d'infraction a la regle 16.1.f puisque c'etait bien a Albert de jouer en premier.

La question est : quelle balle a deviee l'autre?

La balle de Basile a ete deviee par un element exterieur en mouvement. Son coup est annule et la balle doit etre replacee et rejouee (Regle 19.1.b).

Mais la balle d'Albert a aussi ete deviee par un element exterieur en mouvement. Son coup est donc annule et la balle doit etre replacee et rejouee (Regle 19.1.b).

Donc, pas de penalites pour aucun des deux camps, les joueurs replacent leur balle respective et rejoue leur coup ... pour une fois en essayant de respecter l'ordre de jeu et de jouer l'un apres l'autre ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar du membre
Leni
Modérateur
Modérateur
Messages : 4019
Enregistré le : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...
Âge : 44

Message par Leni » 07 août 2008, 11:00

lors de la prochaine compet' faut pas les faire partir ensemble..... :|
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar du membre
camillo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6780
Enregistré le : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3
Âge : 44

Message par camillo » 07 août 2008, 11:04

Oui Bee, sauf que le corps en mouvement est une balle et alors la règle 19.5 s'applique.

Avatar du membre
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Enregistré le : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)
Âge : 49

Message par Bee64 » 07 août 2008, 11:09

camillo a écrit :Oui Bee, sauf que le corps en mouvement est une balle et alors la règle 19.5 s'applique.
Je suis bien d'accord avec toi, je me suis appuyee sur l'exception de la regle 19.5 qui renvoie au 19.1.b (balle jouee depuis le gree)
Modifié en dernier par Bee64 le 07 août 2008, 11:11, modifié 1 fois.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar du membre
camillo
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6780
Enregistré le : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3
Âge : 44

Message par camillo » 07 août 2008, 11:10

Ah mais j'ai pas vu qu'il fallait le formulaire rose puis aller au bureau 1054b pour prendre le formulaire vert qui permet d'accéder à la file d'attente pour ...

Avatar du membre
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Enregistré le : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)
Âge : 49

Message par Bee64 » 07 août 2008, 11:12

camillo a écrit :Ah mais j'ai pas vu qu'il fallait le formulaire rose puis aller au bureau 1054b pour prendre le formulaire vert qui permet d'accéder à la file d'attente pour ...
:lol: :lol: :lol:
A vrai, j'y perds un peu mon latin et ne suis pas sure que le raisonnement soit correct. ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar du membre
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 963
Enregistré le : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre
Âge : 40

Message par bouskidou » 07 août 2008, 14:48

Demain, j'amène mon livret de Règles au boulot.. :roll:
Profite du décor, pense pas au score

Avatar du membre
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Enregistré le : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)
Âge : 49

Message par Bee64 » 07 août 2008, 14:50

bouskidou a écrit :Demain, j'amène mon livret de Règles au boulot.. :roll:
Tu peux aussi le telecharger sur le site de la ffg ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar du membre
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Enregistré le : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 07 août 2008, 15:49

Comme pour l'exercice précédent, un petit éclairage de la réponse de bee64
et le raisonnement suivi (enfin je suppose :wink: :wink: :wink: )
Rip a écrit :[
- Albert et Basile jouent en stroke-play

- La balle d’Albert se trouve sur le green, à 12 mètres du trou
- La balle de Basile se trouve sur le green, à 8 mètres du trou
- Basile putte
- Pendant que la balle de Basile roule vers le trou, Albert putte
- Au moment où la balle de Basile va rentrer dans le trou, la balle d’Albert la touche et la dévie
La première question à se poser est de savoir si Albert à fait intentionnellement son action : jouer et dévier la balle de Basile
si oui, l'arbitre peut estimer que c'est une faute grave et prononcer la disqualification d' Albert

Si Albert ne l'a pas fait intentionnellement, alors une petite lecture de la règle 19 et de la définition de l'élément extérieur est nécessaire :

Les 2 balles étant en mouvement, la règle s'appliquera aux 2 balles :
19-1. Par un élément extérieur
Si une balle en mouvement d'un joueur est accidentellement déviée ou
arrêtée par n'importe quel élément extérieur, il y a intervention fortuite; il
n'y a pas de pénalité
et la balle doit être jouée comme elle repose, sauf :


En lisant la règle 19, on se retrouve avec des situations qui paraissent "ubuesque"

19-1b : le coup est annulé, la balle est replacée et rejouée
19 -5 : le coup est valable, la balle sera jouée là ou elle repose

mais la 19-1 renvoi vers la 19-5 (cas de la déviation par une autre balle), donc c'est celle-ci qui doit s'appliquer ( le coup est valable, la balle sera jouée là ou elle repose) ......
hélas, la 19-5 a une exception..... lorsque le coup est joué depuis le green.... là il faut appliquer la 19-1b .... le coup est annulé, la balle est replacée et rejouée.
il n'y a pas de pénalité....

Certes, on a un peu tourné en rond, mais une fois que l'on connaît la règle c'est assez simple à appliquer

Reste la question de la 16-1f pour Albert..... mais comme c'était à lui à jouer et non pas à Basile, il n'y a pas de pénalité pour lui.

PS : si les distances avaient été inversées, on pourrait dire que Albert est en infraction avec la 16-1f...... mais en fait non puisque la 19-1 indique que le coup est annulé (et donc les pénalités s'y référant aussi)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar du membre
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 963
Enregistré le : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre
Âge : 40

Message par bouskidou » 07 août 2008, 16:22

Pinaiz même avec les explications détaillées j'ai du mal à suivre.. et j'rentre de vacances !

Donc en gros, y'a eu un cafouillage inintentionnel et pas d'bol, balles déviées, donc chacun reprend sa balle et rejoue.. c'est ça? vu comme ça ça semble hypra logique donc S-I-M-P-L-E..

Quoi que j'imagine mal devoir rejouer ma balle en souriant alors qu'elle allait pleine caisse ! :?


Eclairez ma lanterne.. simplifiez moi la compréhension des Règles:

Ne peut pas t-on généraliser ce cas et dire que si un coup inintentionnel provoque "une faute".. on rejoue son coup sans pénalité? :roll:

Les Règles x et y deviendraient alors : " T'as pas fait exprès, c'est bon tu peux rejouer"
Profite du décor, pense pas au score

Avatar du membre
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Enregistré le : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)
Âge : 49

Message par Bee64 » 07 août 2008, 16:39

bouskidou a écrit :Pinaiz même avec les explications détaillées j'ai du mal à suivre.. et j'rentre de vacances !

Donc en gros, y'a eu un cafouillage inintentionnel et pas d'bol, balles déviées, donc chacun reprend sa balle et rejoue.. c'est ça? vu comme ça ça semble hypra logique donc S-I-M-P-L-E..

Quoi que j'imagine mal devoir rejouer ma balle en souriant alors qu'elle allait pleine caisse ! :?


Eclairez ma lanterne.. simplifiez moi la compréhension des Règles:

Ne peut pas t-on généraliser ce cas et dire que si un coup inintentionnel provoque "une faute".. on rejoue son coup sans pénalité? :roll:

Les Règles x et y deviendraient alors : " T'as pas fait exprès, c'est bon tu peux rejouer"
C'est justement le contraire bouskidou ;)
C'est uniquement dans le cas ou l'action n'est pas intentionelle que tu peux rejouer. Dans le cas contraire, il faut appliquer la regle 1.2 donc 2 coups de penalites en stroke ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar du membre
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 963
Enregistré le : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre
Âge : 40

Message par bouskidou » 07 août 2008, 17:04

C'est pour cela que j'ai écrit INintentionnel.. j'suis pas l'seul à être fatigué je vois lolll :lol:

EDIT... mais a posteriori c'est pas français.. :cry: shame on me...

Lire donc "involontaire.." :roll:
Profite du décor, pense pas au score

Avatar du membre
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Enregistré le : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)
Âge : 49

Message par Bee64 » 07 août 2008, 17:19

bouskidou a écrit :C'est pour cela que j'ai écrit INintentionnel.. j'suis pas l'seul à être fatigué je vois lolll :lol:

EDIT... mais a posteriori c'est pas français.. :cry: shame on me...

Lire donc "involontaire.." :roll:
oups .. autant pour moi ;) a cette heure ci je ne vois plus rien , alors i=un doublement de in ... ouh la la ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar du membre
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7754
Enregistré le : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough
Âge : 30

Message par ben- » 07 août 2008, 19:01

***
A mon avis, il faut pénaliser la balle d'Albert et de Basile : un bon trait de sharpie rouge calmera la TD tour de Basile et la Titleist NXT d'Albert!

Ensuite, je pense que le mieux est de régler le problème des coups de pénalité à chi-fou-mi (ou Burger-Frite-Soda pour les amateurs de burger quiz)...!
***


Sincèrement, aucune idée!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar du membre
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Enregistré le : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)
Âge : 49

Message par Bee64 » 07 août 2008, 19:03

ben- a écrit :***
A mon avis, il faut pénaliser la balle d'Albert et de Basile : un bon trait de sharpie rouge calmera la TD tour de Basile et la Titleist NXT d'Albert!

Ensuite, je pense que le mieux est de régler le problème des coups de pénalité à chi-fou-mi (ou Burger-Frite-Soda pour les amateurs de burger quiz)...!
***


Sincèrement, aucune idée!
Bravo Ben- ... belle intervention ;) :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar du membre
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7754
Enregistré le : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough
Âge : 30

Message par ben- » 07 août 2008, 19:23

.... Constructive, Utile, Pertinente.....

C'est tout moi en fait :D :lol:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar du membre
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2760
Enregistré le : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011
Âge : 70

Message par snake » 07 août 2008, 20:35

putain ... il s'en passe des choses sur les greens de Belgique ... une fois :lol:

Chez nous ... on n'a jamais vu ça :roll:

mais je ne sais pas vous donner la réponse ... car je ne la connais pas :cry:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar du membre
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Enregistré le : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

Message par PinkLady » 09 août 2008, 10:17

ben- a écrit :je pense que le mieux est de régler le problème des coups de pénalité à chi-fou-mi
:D on est fait pour jouer ensemble Bentje!

Rip, à quand la solution?

Avatar du membre
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Enregistré le : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles
Âge : 74

Message par Rip » 09 août 2008, 15:24

Salut,
Désolé, j'étais pris par une compétition hier toute la journée.

La solution a été donnée par Bee64 le 7 août à 10:13
Bee64 a écrit :Mais qu'est-ce qu'ils ont ces deux la a jouer en meme temps sur le green :shock: :shock: :shock: Qu'est qu'ils sont impatients ces messieurs :-)

Dans ce cas, pas d'infraction a la regle 16.1.f puisque c'etait bien a Albert de jouer en premier.

La question est : quelle balle a deviee l'autre?

La balle de Basile a ete deviee par un element exterieur en mouvement. Son coup est annule et la balle doit etre replacee et rejouee (Regle 19.1.b).

Mais la balle d'Albert a aussi ete deviee par un element exterieur en mouvement. Son coup est donc annule et la balle doit etre replacee et rejouee (Regle 19.1.b).

Donc, pas de penalites pour aucun des deux camps, les joueurs replacent leur balle respective et rejoue leur coup ... pour une fois en essayant de respecter l'ordre de jeu et de jouer l'un apres l'autre ;)
Ma démarche :

- Balle en mouvement déviée ou stoppée >> r. 19
- ... par une autre balle >> r. 19-5 Exception
- ... après un coup sur le green >> voir r. 19-1b
- ... par un élément extérieur >> voir Définitions

Il en ressort que chaque balle est un élément extérieur par rapport à l'autre, que le coup des deux joueurs est annulé et que les deux balles doivent être replacées et rejouées.

Tout ça se trouvait dans le petit livre...
On ne me changera plus...

Répondre

Retourner vers « Exercices règles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité