Boutique de golf en ligne

Exercices règlesAlbert et Basile ont des hauts et des bas...

Jouer au golf c'est bien, mais le faire dans les règles c'est mieux. Venez vous exercer sur des cas concrets

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Enregistré le : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles
Âge : 74

Albert et Basile ont des hauts et des bas...

Message par Rip » 09 août 2008, 18:09

Après leurs déboires sur le green, nos deux compères ont bien étudié les règles 16 et 19, afin de ne plus devoir faire appel aux bons soins des forumistes de Golftechnic…

Nous les retrouvons alors qu’ils se trouvent sur le fairway d’un par 4 ; ils viennent de frapper leur deuxième coup, et les deux balles ont atterri dans l’obstacle d’eau ! C’est un obstacle d’eau latéral qui zigzague sur la droite du fairway et Albert et Basile ont bien vu où leurs balles ont franchi la limite de l’obstacle.
Ils s’avancent vers l’obstacle mais, après une vingtaine de mètres, Albert dit à Basile qu’il préfère rejouer d’où il a joué son dernier coup, et ils reviennent tous deux jusqu’à l’endroit approximatif d’où Albert avait joué.
Albert sort une balle de son sac et la droppe ; sa balle touche le sol puis roule une vingtaine de centimètres vers l’avant. Il joue à nouveau, un superbe coup qui s’arrête à 2 mètres du drapeau.
Ils s’avancent vers l’OEL et Basile droppe lui aussi une nouvelle balle à 2 longueurs de club de l’endroit où sa balle a franchi la limite de l’OEL ; sa balle touche le sol puis roule une cinquantaine de centimètres vers l’avant ; Basile frappe également un excellent coup qui amène sa balle à proximité du drapeau.
Tous les deux rentrent leur putt, et Basile dit à Albert :

- Nous avons tous les deux joué 5, mais tu devras ajouter 2 coups de pénalité pour avoir joué d’un mauvais endroit…
- Désolé, cher ami, lui répond Albert, ce n’est pas moi mais toi qui écopes de 2 coups de pénalité pour avoir joué d’un mauvais endroit !

Ne pouvant se mettre d’accord, ils décident de continuer à jouer et de demander un arbitrage par l’intermédiaire du forum de Golftechnic plutôt que d’écouter les avis divergents des habitués du comptoir de leur club…

Qu’allons-nous répondre à nos deux amis afin d’éviter que ne se brise une belle amitié qui commence doucement à se fissurer ?
On ne me changera plus...

fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz » 09 août 2008, 18:53

Allez, je me lance :
OEL : Deux possibilités de plus que l'OE :

1) De l'endroit initial
2) En arrière de la lisière d'entrée dans l'axe drapeau / point d'entrée
3) A moins de deux longueurs de club du point d'entrée sans se rapprocher du drapeau
4) A moins de deux longueurs de club de la lisière opposée sans se rapprocher du drapeau

Pour moi, Albert n'est pas en faute, si sa balle avance, il est quand même sur l'axe du drapeau, et il a le choix de la distance sur l'axe deuxième coup / drapeau.

Pour Basile, ben si il droppe à deux longueurs de clubs, et que sa balle avance de 50 cm, il doit certainement se trouver encore dans le demi cercle de rayon deux clubs. Mais, si il droppe sur un coté à et que la balle avance, il se rapproche et doit redropper.

Avatar du membre
Frak
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2007, 06:01
Index : 19,6
Localisation : Munchhausen (près Strasbourg)
Âge : 33

Message par Frak » 09 août 2008, 18:59

Oulala ils sont relous ces 2, ils se mettent toujours dans des situations pas possibles!!! lol

Sinon je dirais que c'est Basile qui a les 2pts de pen si sa balle, en avançant de 50cm a dépacée la zone des 2 clubs vu qu'il n'y a rien de précisé dans la règle 20-5 sur le cas où la balle se raprocherai du trou en la dropant à l'endroit du précédent coup.

Avatar du membre
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Enregistré le : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95
Âge : 38

Message par Hephgé » 09 août 2008, 19:15

Bon commençons par le début:

Les deux balles se trouvent dans un obstacle d'eau latéral.
Albert choisit de rejouer de l'emplacement précédent et il en a le droit. Il droppe. Selon la règle 20. alinéa C: on doit redropper sa balle sans pénalité si celle-ci:
  • *roule et vient reposer à plus d'une longueur de club de l'endroit où elle avait touché le sol (ce n'est pas le cas ici)
    * roule et vient reposer plus près du trou que sa position d'origine ou sa position estimée (voir Règle 20-2b) à
    moins que cela ne soit par ailleurs autorisé par les Règles.
POur Albert, sa balle roule de 20cm en avant, se rapprochant donc du trou. Par conséquent le deuxième point que je viens d'exposer si dessus s'applique. Il aurait dpu redropper sans pénalité sa balle. Or il ne le fait pas et joue donc sa balle d'un mauvais endroit. Albert doit donc prendre 2 coups de pénalité.

POur Basile maitenant.
Le cas est à mon sens un peu plus compliqué.
Basile peut dropper à deux longueurs de club ce qu'il fait. Jusque là tout va bien. :)
Sa balle touche le sol en premier puis roule de 50cm donc:

Règle 20
elle roule et vient reposer plus près du trou que :
(a) sa position d'origine ou sa position estimée (voir Règle 20-2b) à
moins que cela ne soit par ailleurs autorisé par les Règles ; ou
(b) le point le plus proche de dégagement ou le point du dégagement
maximal possible (Règle 24-2, 25-1 ou 25-3) ; ou
(c) le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de
l'obstacle d'eau ou de l'obstacle d'eau latéral (Règle 26-1)


Donc pour Basile suivant la configuration de son droppe peut ou ne peut pas prétendre aux 2 coups de pénalités.
En gros si sa balle sort de l'espace attribué pour un drop de balle dans un OEL il prends les 2 coups parce qu'il aura dépassé le point d'entré de sa balle dans l'obstacle au coups précédent.
Si elle ne sort pas, il est en règle et donc n'a pas les deux coups.[/list]
Image

Avatar du membre
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Enregistré le : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 10 août 2008, 18:33

Il ya quelques subtilités d'eue au contexte mais on peut estimer que RiP, n'a pas voulu créer de piège, simplement indiquer qu'elles sont les règles à appliquer
Rip a écrit : Nous les retrouvons alors qu’ils se trouvent sur le fairway d’un par 4 ; ils viennent de frapper leur deuxième coup, et les deux balles ont atterri dans l’obstacle d’eau ! C’est un obstacle d’eau latéral qui zigzague sur la droite du fairway et Albert et Basile ont bien vu où leurs balles ont franchi la limite de l’obstacle.
ici première subtilité....
Dans le cas ou une balle à franchi une limite d'un OE, il faut être sur (sans ambiguïté) que la balle se trouve bien dans l'eau
(voir la gerbe d'eau par exemple), si la lisière est aveugle ou bordée d'herbe haute et que la balle a une chance (même sur 1 million) d'être dans l'herbe on ne peut la considérer dans l'OE.
C'est une règle assez difficile à faire comprendre, mais comme dit le texte des règles : une balle dans un OE doit être un fait pas une supposition
Ils s’avancent vers l’obstacle mais, après une vingtaine de mètres, Albert dit à Basile qu’il préfère rejouer d’où il a joué son dernier coup, et ils reviennent tous deux jusqu’à l’endroit approximatif d’où Albert avait joué.
ici deuxième subtilité.... dans le cas ou une balle à franchi une limite d'un OE sans ambiguïté, il n'est pas demandé au joueur d'identifier sa balle dans l'obstacle d'eau (au contraire d'un bunker, d'une balle injouable, ou d'une balle enfouie dans l'herbe par exemple)), donc A et B, peuvent effectivement revenir à l'emplacement du coup précédent, sans avoir identifier leurs balles.
Albert sort une balle de son sac et la droppe ;
ici troisème subtilité....
lorsqu'on doit dropper une balle, il est autorisé par les règles de prendre une balle de substitution (à la balle en jeu pour le trou, qui se trouve dans l'eau)
et ils reviennent tous deux jusqu’à l’endroit approximatif d’où Albert avait joué. ... sa balle touche le sol puis roule une vingtaine de centimètres vers l’avant.
Le terme "approximatif" est trop vague, l'énoncé aurait du employé le terme : "estimé" (dans les règles on parle :
"une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier".

Approximatif pourrait sous entendre que : "à 10 m près c'est par là que j'ai joué", alors que estimé sous entend que c'est un point précis que j'ai déterminé grâce à des repères que j'ai pris avant de me déplacer (une touffe, un divot, une marque quelconque proche de l'endroit ou j'ai joué ma balle).

Si on part du principe que RiP n' pas voulu mettre de piège dans son texte, alors l'endroit ou A. droppe sa balle est le bon endroit.

Dans l'option qu'à choisi Albert( voir R 26-1-a), c'est la règle 20-5 qui s'applique et même la 20-5-b pour être plus précis.
Cette règle stipule des contraintes pour faire toucher la balle au "terrain" en premier lieu mais n'indique pas de contrainte sur la direction ou la distance de la roule.

Donc contrairement à ce que l'on peut croire, le fait que la balle roule de 20cm vers l'avant, n'oblige pas A. à se redropper.

Il joue donc bien du "bon" endroit.


Nota : j'ai un doute sur la R20-2-b qui indique :
Lorsqu'une balle doit être droppée aussi près que possible d'un emplacement déterminé, elle ne doit pas être droppée plus près du trou
s'applique t elle en sur impression de la 20-5 ? ou non
Il joue à nouveau, un superbe coup qui s’arrête à 2 mètres du drapeau.
Ils s’avancent vers l’OEL et Basile droppe lui aussi une nouvelle balle à 2 longueurs de club de l’endroit où sa balle a franchi la limite de l’OEL
On peut trouver là aussi un piège dans le texte, puisqu'il est écrit :
"à 2 longueurs de club",
or ce n'est pas à 2 longueurs mais à 2 longueurs maxi de l'endroit ou la trajectoire de la balle a coupé la limite de l'OE.

Evitons ce piège, et passons au reste

Depuis cet endroit on délimite une aire (zone) généralement un demi cercle ( rayon 2 longueurs de clubs, ne présentant pas de
surface plus proche du drapeau que le point coupant la limite de l'OE) selon l'option de la R 26-1-c-(i)

; sa balle touche le sol puis roule une cinquantaine de centimètres vers l’avant ;
On pourrait noter ici une subtilité...
lorsqu'on droppe une balle, il ne faut pas que la balle roule à + de 2 longueurs de l'endroit ou elle à touché le sol. Aux limtes, on pourrait donc dropper la balle à 2 longueurs de club (moins un pouillième) puis que la balle roule de 2 longueurs (moins un pouillième) supplémentaire pour se retrouver "légalement" à presque 4 longueurs du point délimitant le franchissement de l'OE.

Donc les 50 cm, ne déclenche pas un redroppage...
par contre :
; sa balle touche le sol puis roule une cinquantaine de centimètres vers l’avant ;
il y a à nouveau une subtilité (et là il faudrait le contexte exact, pour déterminer l'infraction ou non)
En effet la règle stipule :
de ne pas être plus près du trou, que le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau,

Donc si je me suis droppé dans l'aire (zo,ne, demi-cercle) défini auparavant, et que la balle faisant les 50 cm ne sorte pas de cet aire (ne se rapproche donc pas du trou par rapport au point de référence), mon drop est correct, et je joue bien mon coup du "bon" endroit.
A l'opposé si dans mon envie dêtre le plus pres possible du drapeau, je me droppe dans l'aire mais au bord extreme, les 50 cms vers l'avant vont me faire sortir de l'aire, et ma balle sera plus près du trou que le point de référence. j'ai donc l'obligation de me redropper (R 20-2-c-(VII)-(c)
Basile frappe également un excellent coup qui amène sa balle à proximité du drapeau.
Selon le contexte expliqué ci dessus, basile peut donc jouer (sans pénalité), soit être en infraction selon la R 20-7-a-(ii)


Plus qu'à attendre le verdict de Rip sur mon doute .... sur la 20-2-b
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar du membre
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Enregistré le : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)
Âge : 49

Message par Bee64 » 10 août 2008, 19:05

Tiens tiens,nos amis ont enfin arrete de jouer leurs balles en meme temps, ce qui est une bonne chose.

En ce qui concerne notre ami Albert qui prefere rejouer son coup de l'endroit ou le coup precedent avait ete joue, rien ne s'y oppose. Il droppe sa balle aussi pres que possible d'ou sa balle se trouvait.
La balle doit etre redroppee lorsqu'elle roule et vient reposer plus pres du trou que sa position estimee.
Infraction a la regle 20.2.c, notre ami Albert ecope de 2 points de penalites.

Pour ce qui est de notre ami Basile, il conviendrait de s'assurer qu'il a droppe sa balle correctement sur la ligne trou/point ou la balle a franchi l'OEL. Il n'y a pas de limites de distance en arriere dans ce cas, si il choisit 2 longueurs de clubs, c'est son choix.
Tant que le balle ne va pas plus pres du trou que le point ou la balle a franchi l'OEL.Le drop est correct, pas de penalites pour notre ami Basile.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar du membre
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Enregistré le : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles
Âge : 74

Message par Rip » 13 août 2008, 18:36

Bonjour à tous,

Il n'y avait pas de piège dans mon énoncé, mais je suis content qu'on ait attiré mon attention sur certaines imprécisions qui pouvaient prêter à confusion ; le côté positif est que cela a obligé les intervenants à décortiquer la situation.

Si j'ai exposé ce petit problème, c'est pour que les joueurs moins au fait des subtilités des règles que les spécialistes de notre forum apprennent à tenir compte des différents cas de "... sans se rapprocher du trou".

Hephgé a, le premier, parfaitement cerné les deux situations :

- la balle rejouée d'où le coup précédent a été joué est droppée à un endroit que j'avais qualifié "d'approximatif", car cet endroit est "estimé" ; cet endroit "estimé" devient l'endroit "de référence" par rapport auquel la balle ne devra pas se rapprocher du trou ; j'avoue qu'il n'y a pas longtemps que j'ai découvert cette règle (20-2c(vii)a) et que je ne l'ai jamais appliquée ni vu qui que ce soit d'autre l'appliquer ; je ne me vois d'ailleurs pas demander à un joueur de redropper une balle qui se serait rapprochée du trou de 10 centimètres, alors qu'il est retourné, disons 100 mètres en arrière, et qu'il a estimé le mieux possible l'endroit d'où il avait joué son coup précédent...
Dans mon petit exercice, Albert a joué d'un mauvais endroit et encourt 2 coups de pénalité.

- la balle droppée à 2 longueurs de club maximum de l'endroit où elle a franchi les limites de l'OEL et qui se rapproche du trou, mais sans dépasser ce point de référence, satisfait aux conditions du drop et est donc en jeu. Basile n'a pas de pénalité, mais je crains qu'il n'ait perdu un ami pour avoir demandé à Albert d'ajouter 2 coups de pénalité à son score pour une balle jouée d'un mauvais endroit... Même moi je ne l'aurais pas fait, c'est dire...
On ne me changera plus...

Avatar du membre
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Enregistré le : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud
Âge : 75

Message par DZARDEN » 13 août 2008, 18:59

Rip a écrit :- la balle rejouée d'où le coup précédent a été joué est droppée à un endroit que j'avais qualifié "d'approximatif", car cet endroit est "estimé" ; cet endroit "estimé" devient l'endroit "de référence" par rapport auquel la balle ne devra pas se rapprocher du trou ; j'avoue qu'il n'y a pas longtemps que j'ai découvert cette règle (20-2c(vii)a) et que je ne l'ai jamais appliquée ni vu qui que ce soit d'autre l'appliquer ; je ne me vois d'ailleurs pas demander à un joueur de récupérer une balle qui se serait rapprochée du trou de 10 centimètres, alors qu'il est retourné, disons 100 mètres en arrière, et qu'il a estimé le mieux possible l'endroit d'où il avait joué son coup précédent...
Dans mon petit exercice, Albert a joué d'un mauvais endroit et encourt 2 coups de pénalité.
J'avoue, ne jamais, au grand jamais, n'y avoir prêté attention. Merci Rip

Avatar du membre
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Enregistré le : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 14 août 2008, 15:00

mimi64 a écrit : Dans l'option qu'à choisi Albert( voir R 26-1-a), c'est la règle 20-5 qui s'applique et même la 20-5-b pour être plus précis.
Cette règle stipule des contraintes pour faire toucher la balle au "terrain" en premier lieu mais n'indique pas de contrainte sur la direction ou la distance de la roule.

Donc contrairement à ce que l'on peut croire, le fait que la balle roule de 20cm vers l'avant, n'oblige pas A. à se redropper.

Il joue donc bien du "bon" endroit.

Nota : j'ai un doute sur la R20-2-b qui indique :
Lorsqu'une balle doit être droppée aussi près que possible d'un emplacement déterminé, elle ne doit pas être droppée plus près du trou s'applique t elle en sur impression de la 20-5 ? ou non
En fait la réponse se trouvait dans la 20-2-c-Vii-a que je n'avais pas lu.

En effet :
La 20-5 indique la manière ; drop et pas palcement
La 20-2-b indique comment retrouver l'emplacement du coup précédent et précise bien que cen'estpasune"zone" (lage ou petite) mais un point
La 20-2-c précise que la balle be doit pas se rapprocher du trou par rapport à la référence définie précédemment.


Nota comme Rip, je n'étais pas très regardant sur la roule de la balle pour les autres joueurs. Pour ma propre balle, je me dropais en arrière de ce point de référence ... et si la balle ne roulait pas de 1 m vers le trou je considérais que c'était bon, faudra que je sois plus attentif au point de référence, dorénavant
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar du membre
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Enregistré le : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles
Âge : 74

Message par Rip » 15 août 2008, 12:30

Au fond, Albert s'était montré particulièrement mal inspiré en décidant d'aller rejouer son coup à l'endroit où il avait joué son coup précédent, puisque cela l'obligeait à dropper à l'endroit estimé devenu le "point de référence" ! Il aurait mieux fait de dropper sa balle aussi loin qu'il le voulait en arrière sur la ligne drapeau/point d'entrée dans l'OEL ; sa balle aurait alors pu, après avoir touché le sol, rouler dans n'importe quelle direction, même en se rapprochant du trou, jusqu'à maximum 2 longueurs de club, puisqu'il n'y avait pas de "point de référence" autre que le point d'entrée dans l'OEL, comme pour l'option "2 longueurs de club".

Le joueur avisé devrait réserver l'option "Rejouer depuis le "point estimé = point de référence" aux situations de "balle perdue ou hors limites", ou quand aucune autre option n'est possible.
On ne me changera plus...

Répondre

Retourner vers « Exercices règles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité