Progression du petit David

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 06 juin 2022, 12:28

Petite session trackman ce matin.
Chemin in to out à 8° c'est élevé mais ça se gère... enfin sauf quand on ferme la face de 8° :lol:
Du coup loft dynamique à 6° et angle de décollage à 7°. Même avec la vitesse de Kyle c'est compliqué d'envoyer loin :lol:

La raison est assez simple, main beaucoup trop en avant. Pour résumer je fais un superbe swing de fer, voire de wedge avec le drive. Mais j'arrive quand même à garder un angle d'attaque remontant.

Je confirme donc que j'ai bien bossé mes fers, ce que j'ai remarqué sur le parcours... Mais du coup je ne sais faire plus que ça :mrgreen:

J'ai resorti mon utility 18°, en effet j'ai beaucoup progressé aux fers. Mais même si je peux sortir 180m carry avec, c'est clairement pas un club de repli les jours de mauvais drive. Je vais probablement tester mes bois 5 et 3 en alternative.


Je fais un cours semaine prochaine avec le headpro, 30 minutes juste sur les mises en jeu. Objectif: avoir des pistes d'amélioration au drive et voir si je peux valider un club de repli. Peut-être un peu court pour ces deux objectifs.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 07 juin 2022, 09:58

Sur tee le B3 peut aller plus loin que le B5, il dévie moins que le drive. Mais j'ai pas de recul avec.
Sur la session je suis pareil que le B5 en moyenne.

On va déjà voir si le cours de samedi peut aider.
Je prendrai F8, B5, B3 et drive.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 11 juin 2022, 17:13

Cours de driver aujourd'hui :
-trop près, trop droit, trop de cambrure.

Du coup une fois remis en posture j'ai l'impression d'avoir le dos vouté, la tête baissée et de swinger à ras du sol :lol:
Il a d'ailleurs fallu raccourcir le grip le temps de s'habituer à la position pour éviter les belles grattes :lol:

Je suis parti faire 18 trous tout de suite derrière. C'était beaucoup mieux au drive, ça change aussi mes fers et le reste.
Donc petite perte de repères. 96, rien de choquant juste après un cours ou d'habitude c'est la cata, surtout que le changement est assez violent en sensations.

Je vais devoir revoir complètement les distances que j'ai pour chaque club. Changements assez importants.
Mais il faut aussi que je me laisse le temps de voir comment ça évolue.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 12 juin 2022, 20:34

95 aujourd'hui, deux approches à moins de 20cm: une sévèrement en montée, balle sous les pieds et gros rough à 15m du trou.
L'autre depuis le fairway à 85m.
J'ai pas encore entré de chip/pitch/lob comme à l'entraînement, mais pourquoi pas un jour 8)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 18 juin 2022, 18:43

Je vais devoir sérieusement revoir mon alignement.
La chaleur c'est pénible, sauf pour un bois 5 qui pitche a 215m. Enfin on garde les 180m comme base quand même.
C'est juste que le sortir pour ne pas mettre en jeu un obstacle d'eau et finir pile à hauteur du milieu du dit obstacle, on a vu mieux comme mise en jeu sécurisée :lol: Bon j'étais plein fairway à droite de l'obstacle, donc tout va bien 8)
Quelques belles ficelles.
Ça volait très bien grâce à la chaleur, 155m à hauteur au fer 7 sur mise en jeu de par 3, c'était encore de la science fiction il y a un mois. Et une plus longue avec rebond favorable sur une butte qui me met un layup en entrée de green.

Le travail d'alignement est difficile cependant, mais il devient indispensable pour les mise en jeu. Je ne sais pas pourquoi je me suis déréglé à ce point.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 19 juin 2022, 14:35

Parcours désert alors qu'il fait 20/22°C, idéal.
Du coup j'ai bossé l'alignement sur parcours. Ça retourne bien le cerveau qui sait plus où il en est :shock:
Rien de particulier à raconter la dessus, c'est un travail en cours et qui va être un peu long je pense.

Toujours de grosses surprises en distances aux fers... Je ne savais pas à quel point je gâchais tout...
J'ai un F5 je ne sais pas pourquoi j'ai flyer le green qui était trop loin, je pensais pitcher avant et jouer avec la roule... j'ai pitché bien loin derrière et j'ai eu de la roule :lol:

Idem un B3 à 230m après un drive à 244. Petit rough avec drapeau court et mal négocié. par, mauvais score après ces deux premiers coups.

Sinon j'ai toujours aimé les sorties de bunker, mais j'étais en mode bourrin 100% en ouvrant la face.
J'ai testé la version face neutre en douceur et c'est très plaisant et plus proche du drapeau...

Voilà pour le blog d'un golfeur qui aimerait progresser :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 26 juin 2022, 16:16

Le driver fait mine de vouloir revenir, enfin tant que j'ai deux fairways de large pour jouer :lol:
Mes distances aux fers sont complètement chamboulées. Je suis souvent trop long par rapport à mes références/habitudes.
Exemple sur le 18, drapeaux à 148m vent de face. Ancienne distance au fer 7 130m.
Je sais que je suis désormais plus long, donc vent de face normalement je pitche avant drapeau et ensuite roule...

Ben là high draw parfait pour l'orientation du green, la balle vole plein drapeau.... et paf je dépasse le green et du coup la balle file tout en bas derrière la butte :lol:

Le problème c'est que c'est encore un peu tôt pour mettre à jour mes distances car les modifications qui sont en progrès... ne sont pas encore ancrées... Donc pour le moment on joue pour se promener et on voit si ces distances se confirment et surtout deviennent habituelles. Par exemple 150/160m fer 7. 160/170 fer 6, car j'ai dépassé le green du 16 aussi, pour un drapeau à 158m.
On tiendra compte de la température plus tard, j'aimerais bien relire ça par 5°C :mrgreen:

Je suis toujours aussi mauvais mais les raisons changent. Il y a de quoi bien faire baisser le score, mais c'est pas encore le moment on dirait.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 03 juil. 2022, 16:23

Compétition index parcours rouge ce matin, carte extraite de garmin, j'attends la version ffgolf
David_Rouge_3-7-22.png
A vos commentaires 8) et :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 03 juil. 2022, 17:51

Erreur d'entrée dans la montre: il y a bien un putt au trou 6, qui est aussi un bogey. Donc score à 5 :wink:

Edit: L'index passe a 28.4 avec un score différentiel de 23.7... Je n'ai que 19 résultats, l'initialisation à 54 est encore dedans :mrgreen: :lol:
Donc la moyenne de mes 8 meilleurs diff donne 28.4
C'est sensé être représentatif, mais dans ce cas pas vraiment puisqu'on prend une moyenne de résultats étalés sur plusieurs années. Je reste potentiellement un voleur de jambon :lol:
Enfin c'est pas important, je sais que je dois mieux gérer mes mises en jeu et avoir une meilleure endurance.
Le reste devrait suivre
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 05 juil. 2022, 09:41

Objectif : faire au moins une carte en compétition sous les 18 en stroke avant la fin de saison.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 09 juil. 2022, 12:19

Aujourd'hui je jouais mon premier MP remporté 3&1 8)

L'adversaire est un joeur de ma partie en compétition la semaine dernière. Il a eu après cette compétition un meilleur index que moi : 27.5 contre 28.4. Mais c'est surtout lié à la moyenne du nombre de cartes...

Pas de coups rendus.
Au départ du 15 je suis dormi 4UP, Il reprend deux trous et craque sur sa mise en jeu au 17, trou que je remporte.
J'ai joué très moyen, perdu que les balles toutes neuves, jamais les pourries :lol: :mrgreen: Mais toujours au bon moment.
Sur les 7 premiers trous il passe deux fois 1UP, et je reprends le trou suivant.
Je passe 1 UP à la sortie du trou 8, puis il a beaucoup de mal au 12 et 13 qui sont des trous compliqués en milieu de partie où j'assure tranquilou sans perdre de balle.

Je gagne avec un jeu moyennasse mais sans gros risques. Le drive revient, je suis toujours très surpris de certaines longeurs au fers et bois.
J'ai aussi l'avantage d'une bonne connaissance du parcours, qui compte quand on est proches en niveau.
J'ai un petit avantages sur le nombre de coups que je sais jouer pour une situation donnée.
Mais j'allais pas lui donner des coups pour si peu :mrgreen:

Lui s'amuse et progresse vite en 18 mois et son objectif est d'aller surprendre son frère qui joue single et vit aux USA, il le rejoint fin Juillet, donc il est tout fou à jouer jour et nuit :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 18 juil. 2022, 17:51

Le drive revient... faut le dire vite, du coup j'ai pas mal joué, découvert bellefontaine, découvert Marolles.
Mais je confirme que je sais à peu près jouer (maintenant que je sais utiliser des fers...) si la mise en jeu passe.

Donc hier après un week-end assez golfique je pars à 12h30 me faire le rouge sous le cagnard avec pour seul objectif améliorer les mises en jeu.
Finalement un petit vent rend la partie très jouable et il n'y a personne ou presque :!: 8)

Drive au 1, par 5:
Je m'aligne plus à droite que d'habitude, je fais attention. Elle part sur la bonne ligne, mais tourne un peu à gauche.
Elle va un peu loin, ne s'arrête jamais et vu le terrain trouve le moyen de passer les piquets blancs de 1m la sournoise :mrgreen:
Score sur la seconde balle bogey

Drive au 2, par 4:
HL de gauche direct, alors que je cherchais le fade, super... on voit vraiment que je veux améliorer mes mises en jeu haha. Score sur la deuxième: Par

Trou 3, par 3:
Superbe tranchette, c'est bien je travaille les mises en jeu, je finis quand même derrière le green, je ne colle pas le drapeau et deux putts: bogey

Drive au 4, par 5:
Petit rough de droite, fer 7 qui saute les bunker, petit pitch à hauteur mais loin, je m'applique et je boîte :shock: 8) Birdie !
Donc quand elle est jouable c'est mieux en fait :mrgreen:

Drive au 5, par 4:
grosse saucisse à droite qui trouve un autre fairway. Ça doit faire 5 où 6 fois que j'attaque le green de ce trou de la même zone, j'ai mes habitudes :mrgreen: Sauf que je trouve le rough de droite, impossible de coller le drapeau qui est avant la pente, je suis de l'autre côté, approche pas top, deux putts. Double bogey.
En compétition depuis le bon fairway c'était birdie quand même, haha.

Drive au 6, par 4:
Je suis sur le fairway à droite, plus à droite que mon intention, mais c'est mieux que le HL de gauche.
Je suis court sur ma première approche, fond de green sur la seconde puis premier putt très petit bras... deux autres pour finir.
Double bogey. Bon ça ne suffit pas toujours la balle jouable. Il restera du boulot sur certains enchaînements négatifs.

Trou 7 par 3:
184 au drapeau, tout est trop long en ce moment, je me dis que le fer 5 tombera court et roulera. C'est ce qui arrive. Je suis à hauteur, mais loin pour tenter birdie... Sauf que je me mets donné à 5cm. Par

Trou 8 par 4:
Saucisse fairway de droite, mêmes commentaires qu'au 5, un petit fer à gauche du green, un wedge exceptionnel qui finit à 10cm. Par

Trou 9 par 4:
Je m'aligne drapeau car beaucoup de place des deux côtés, la balle choisi la droite et je viens trouver du rough à l'est de la droite :mrgreen:. Jolie approche qui tombe loin du drapeau sur ce grand green, premier putt qui me laisse donné. Par

Trou 10 par 3:
fer 8 enroulé à gauche, rough en pente, balle sous les pieds pour remonter sur le green plus haut. Encore un wedge exceptionnel pour putt donné: Par

Trou 11 par 4:
Je m'aligne à gauche du bunker de droite. Je pense que je fais un par dessus des familles où le drive effleure la balle qui part tout droit à gauche vers les fourrés. J'envoie un putain de hyperhigh hook dans les collines aux herbes hautes sur la seconde.
Bon tant pis on part chercher la première et on dropera en arrière... mais en fait elle est passée 10m devant.
lie en pente, balle sous les pieds mais bon fer 5, qui me laisse un pitch exceptionnel pour un putt de moins d'1 m. Par :shock:
Mais à quoi sert le drive bordel ? :?: :lol:

Trou 12 par 4:
Pas du tout un trou à drive, enfin seulement si 230 carry, mais après il y a encore du grabuge.
J'ai 200m pour l'entrée de l'obstacle au milieu. Vu mes longueurs actuelles, le B5 est trop risqué. Je décide un F5 qui devrait même avec la roule être court... :o :shock: :shock: 207m total le F5 bordel, à droite de l'obstacle, mais je l'ai mis en jeu :shock:
Je dirais que ça a bien volé 190m... C'était ça un swing relâché et un bon contact sur un coup de fer ? woah :oops:

Gratouille sur l'approche, lie pas top, petite approche, deux putts bogey pas deshonorant.

Trou 13, par 4 et handicap 1:
J'ai mis trop de drives tout droit à droite car je me place toujours à gauche de la teebox. Et la semaine dernière je me suis juste mis au milieu pour regarder le drapeau. Et en fait se placer à droite de la teebox ça aide bien sur ce trou et d'autres, même quand on est sujet au draw/hook.
Je suis entrain de passer une partie de 3 qui était partie 40 minutes avant, mais seuls, température élevée et niveau 35 environ... (je connais un des joueurs).
Je leur colle donc un beau drive que je pense plein fairway. Elle a du prendre un kick à la con car je suis en fait petit rough de gauche, toujours mieux que le hors limites à droite où les hautes herbes

J'ai une distance de pitch mais opte pour un 9, il en fallait probablement plus car j'ai un putt assez long en montée.
Je vise un trou à droite, elle reste sur sa ligne jusqu'à environ 10cm du trou où elle tourne assez sévèrement à gauche pour finir à 5cm la vilaine :lol: Joli par sur ce trou. Le birdie attendra.

Trou 14 par 5:
Joli drive, je suis aligné à gauche car il y a deux fairways et que la balle est rapidement morte à droite.
Drive assez droit, petit rough de gauche.
Je tente un B3, bon ça roule :lol: Approche fer 7 à gauche du green sur un lie détrempé. Ils arrosent en journée vu les températures. Je gratte l'approche, deux putts, bogey.

Trou 15 par 4:
Drive un poil trop à droite mais je parie pour un kick favorable vu les pentes et que la balle reste bien droite où léger draw.
Et j'ai raison, les lapins on renvoyé la balle en plein milieu du fairway 8)
Je merdouille mon fer, approche, deux putts, bogey

Trou 16 par 3:
Fer 7 enroulé à gauche, le drapeau est au fond à droite et protégé par une petite coline(monticule ?) au milieu du green.
Donc 4 coups de plus pour aller au fond du trou. Pas beau, mais vraiment pas simple de bien choisir.
A la limite j'aurais du faire une approche longue de l'autre côté et un truc roulé pour tenter un putt unique, mais pas sûr que je pouvais économiser un coup de là. Le problème est plutôt sur le départ. Pour cette position il faut être à hauteur à droite, même hors du green. Triple bogey.

Trou 17 par 4:
Drive moyennasse, petit rough de droite.
Approche sur la collerette. Arrosage en court avec coulée d'eau de 1m de large qui barre ma route au green. Je me drope plus haut de l'autre côté où il est possible de rejoindre le drapeau sans interférence. J'ai malgré tout un chip hyper compliqué vu les pentes fortes et le drapeau loin en bas. Encore un chip magique pour putt donné. Par à confirmer sur tapis vert :lol:
Bosser les wedges ça aide, pas tout le temps, mais quand même.

Trou 18 par 5:
Beau drive vent pleine face, le même avec le vent habituel et il y avait moyen d'avoir B5 max pour le milieu de green.
Je joue un beau B3 mais push à droite, c'était trop court quoiqu'il arrive, mais le push ajoute de la distance :lol:

beau 58 contre le vent, mais court. fallait la canne du dessus pour espérer faire un putt unique, deux putts et par.

Moralité: quand ma balle n'est pas morte à la mise en jeu, sur ce parcours, ça peut faire une carte correcte.
Sur un parcours GT, j'ai 4 mises en jeu qui je pense auraient été mortes. Donc la carte aussi, puisqu'il est rare de tenir son jeu avec autant de balles perdues.
Donc il y a un peu de jeu, de l'espoir, mais on s'en moque. Seule la performance sur la carte compte :wink:

Enfin si, il y a le plaisir aussi, par moments il y a de gros kifs, même sur un par seconde balle :D
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 25 juil. 2022, 19:56

Je continue la découverte du jeu de golf avec des fers qui fonctionnent.
Ça change beaucoup l'évolution sur le parcours, ça change les options. Pour un objectif bogey, des jaunes, ça relativise beaucoup l'utilisation du driver.
Même après un départ calamiteux mais avec balle en vie, sur par 4 ou 5, garder la possibilité d'être en position de bogey pas trop difficilement, ça fait réfléchir.
Pour le moment je n'arrive pas à être d'un niveau cohérent sur toute une partie, mais c'est une question de temps, à double sens.
Un peu de temps pour mieux exploiter mes options pour un trou/parcours donné et le temps qu'il fait, je me trouve plus performant entre 18 et 25°.
Mais je fais attention de ne pas me monter la tête pour septembre octobre :mrgreen: Même si j'espère bien performer à ce moment là si rien ne l'empêche :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 08 août 2022, 15:47

J'ai beaucoup joué sur juillet avec mes nouvelles distances, un peu moins depuis que je suis à la plage :mrgreen:
J'ai mon stage annuel et direct on change le grip... et même celui du putter.
Sur tapis pendant le cours, impossible d'engager à plus de 70/80% tellement c'est déroutant.
Sur parcours c'est le calvaire, plus possible de jouer avec plaisir car ça gratte et plus un putt ne rentre.
Sauf à un moment où je fais un petit changement et où ça reclaque, sinon c'était abandon. Le plaisir ça compte.
Si à chaque coup on ne sait pas si on va gratter, slicer, hooker mais surtout pas l'envoyer.... c'est pas jouable.

Surtout sur un parcours avec un slope à 145 des jaunes et des bunkers qui aspirent toutes les balles qui roulent, et ça roule bien en ce moment :mrgreen:

Pour le grip je sais que c'était risqué de le changer, j'en ai parlé, mais progresser compte beaucoup. Donc si je peux intégrer ça d'ici la fin août, tant mieux.

Ce nouveau grip m'a juste fait découvrir les départs au fer 5 avec belle hauteur et mises en jeu assez safe aux bons endroits.
Mais c'est trop peu.

Ah si juste après la bricole en plein parcours, trou 13 départ fer 5 fairway à gauche. Mais drapeau tout en haut à gauche du green derrière les arbres hauts.
J'ai 120m centre green, donc un peu plus au drapeau.
Balle sous les pieds, je sors quand même au partenaire du jour: fer 9 en high draw pour aller chercher le drapeau.
J'envoie, dès le son du contact je fais "Yes !!!"
High draw qui tourne bien et pitche à 2m à droite du drapeau sur le bon plateau et putt sans pentes :shock:
Je prends la photo du pitch, balle arrêtée en 50cm environ.
Puis je rentre le putt pour birdie.

La compétition d'hier en revanche a été un calvaire, j'ai failli abandonner au 13 justement. A part les départs fer 5, quelques rares fer 7 et deux sorties de bunker magistrales, le reste a été du golf de la première année....

parcours accompagné mercredi soir, le pro va devoir prendre ses responsabilités :twisted:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 09 août 2022, 17:36

Cours rapide, 30 minutes et bim ça claque de nouveau. Pas encore autonome mais c'est plaisant de corriger rapidement et d'appliquer correctement et vite les consignes.
Demain cours parcours sur l'aller de Saint Jean de monts qui est très étroit, histoire de bien assimiler les chamboulements récents dans un environnement sévère...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 11 août 2022, 07:38

Cours parcours,
Départs fer 5 sur l'aller, des jaunes avec mes distances et la roule je peux espérer par voire bogey. Enfin quand je dissocie pas trop le bas et le haut, sinon si le bas gagne c'est à droite, si le haut gagne c'est à gauche :lol:
Bon Scrambling, belle approches, putting pas mal.

Sinon un jeune pro ancien membre de terre blanche, ça envoie bien ses P770 :oops: 8)
Ça donne une idée de ce qu'est un swing relâché qui envoie fort.
Mais pas de précipitation, jouer des fers qui avance, c'est très récent pour moi, donc on va déjà avancer sur ça.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 13 août 2022, 12:47

Ceux qui me suivent savent à quel point j'adore les fers :lol:
Et bien ça a tellement changé que suite au cours parcours, on a décidé de bosser le F2 pour gratter un peu de distance par rapport au F5 en gardant de la sécurité, histoire de pouvoir gérer les départs étroits qu'on a ici.

Lots de 5 balles, cible avec tolérance de 10m de part et d'autre.
Sur le dernier lot au bout de 30 minutes, 3 balles entre 10 et 15m à gauche, 2 dans la cible.
Au final, plan de swing, stance, Alignement, chemin vont bien. En revanche je n'ai pas assez de contrôle de la face de club.
Ça a été la consigne et le travail de la séance et c'est plaisant de finir une séance courte avec la consigne qui a progressé, plutôt que de ne jamais passer la barre du basique jusqu'à fin août.

On arrive donc à couvrir les différents secteurs du jeu, définir des axes prioritaires et s'y tenir. Très agréable.
Difficile de dire quand ce sera profitable sur le niveau de jeu, mais au moins il y a un plan de travail avec des objectifs.

Je vais voir si je peu jouer le golf du pays de saint gilles croix de vie demain (ex fontenelles) histoire de tester des trucs sur un parcours beaucoup moins violent, slope 128 des jaunes contre 145.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 24 août 2022, 18:50

Je viens de finir mon stage coaching par un étalonnage du sac.
Je flippais un peu à cause de mon manque de régularité mais finalement j'ai pu le faire en dépit du nombre de coup à envoyer.
Cette année, la formule a été vraiment très positive. Je suis rincé physiquement mais ce soir j'ai l'impression d'avoir un cadre sur les éléments techniques qui me correspondent.
Rien ne dit que je vais pouvoir garder tout ça, mais quand même il y a un bond qualitatif qui était apparu déjà vers fin juin. J'ai pu travailler dessus et c'est très plaisant.

L'étape suivante en gardant ça va être de continuer les deux fois 18 trous par semaine avec le retour du boulot pour revenir en mode score et voir si je progresse vraiment.
Et j'ai toujours l'objectif de faire un score sous les +18 en stroke en compétition avant fin de saison. C'est jouable seulement si ce que j'ai appris tient et que j'apprends à en profiter d'ici là.

Je me rends compte qu'à mon niveau et tout ce qu'il y avait à corriger, aller sur le parcours pendant tout ces changements n'était pas une bonne idée, surtout un parcours si exigeant et en compétition. En revanche maintenant c'est derrière moi et des parcours plus simple il y en a partout. Je suis rincé donc normalement rien de golfique demain, mais je vais voir si je fais un Bluegreen du côté de Nantes vendredi avant mon retour en RP samedi.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 04 sept. 2022, 17:31

Compétition aujourd'hui.
95 en stroke, 41pts stableford.
Mal partout, jeu désagréable, techniquement complètement à la rue, mais calme et stratégique sauf au 1 ou j'aurais dû profiter de la dropzone.
Donc les 90 stroke en compétition c'est chaud sur le papier, mais pas tant que ça.

Je remets le couvert dimanche prochain en espérant être mieux physiquement et avec un truc qui ressemble à un swing...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 05 sept. 2022, 18:30

Résultats publiés, j'ai presque récupéré l'intégralité de ce que j'avais perdu à Saint Jean de monts 8)

Reste à continuer sur cette lancée. Le gros travail est derrière, maintenant c'est jouer avec et optimiser ce qui peut l'être.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 12 sept. 2022, 12:45

La progression du score c'est spécial.
Tout est meilleur poste par poste mais le score s'empire :lol:
Plus drôle : la semaine dernière j'étais pas bien, mauvaises rotations, sensation de manipulation du swing pour espérer toucher la balle, mises en jeu pitoyables mais en vie.
Sauf que je joue 23.
Hier tout est niquel avant de partir, bons contacts, bel échauffement. Et paf 33 8) :mrgreen:
OK ce sont les balles perdues. La fin de saison approche et les 18 en compétition s'éloignent.
Ce n'est pas un objectif farfelu où même compliqué.
Juste que par rapport à l'été 2019 où j'étais bien moins bon, j'avais le sens du score et de la gestion des risques... Ce que je ne sais plus faire alors que je joue beaucoup plus.

Après c'est parfois juste une question d'être dans le bon moment... Mais c'était pas hier.

Ah, plaisir mal placé : superbe backspin sur un 50° qui pitche 7m court du drapeau et revient de 5m pour sortir du green. Mal placé car c'était pas un 3/4 mais un plein swing sur le coup. Plaisir d'avoir un joli truc technique, juste mal calculé :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par vpl » 12 sept. 2022, 13:37

Je sais pas ce qu'est ce truc qu'on appelle le "geulf" (je crois), mais clairement c'est pas logique : practice hier matin très correct, sauf au drive, putting green TRES mauvais avant de partir hier après-midi (j'ai arrêté parce que ça donnait sur la terrasse du bar et j'avais peur que ça finisse par m'attirer des moqueries) et seul drive et putting ont surnagé ensuite...

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Progression du petit David

Message par CoLa » 12 sept. 2022, 14:44

David7578 a écrit : 12 sept. 2022, 12:45 Ah, plaisir mal placé : superbe backspin sur un 50° qui pitche 7m court du drapeau et revient de 5m pour sortir du green. Mal placé car c'était pas un 3/4 mais un plein swing sur le coup. Plaisir d'avoir un joli truc technique, juste mal calculé :mrgreen:
Ahahah, ca vaut une partie scratch en terme de plaisir je suis sur un beau backspin :lol:

Je suis comme toi, si ca spin, je suis le plus heureux des hommes, même si ca finit dehors :mrgreen: :roll:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 12 sept. 2022, 18:00

vpl a écrit : 12 sept. 2022, 13:37 Je sais pas ce qu'est ce truc qu'on appelle le "geulf" (je crois), mais clairement c'est pas logique : practice hier matin très correct, sauf au drive, putting green TRES mauvais avant de partir hier après-midi (j'ai arrêté parce que ça donnait sur la terrasse du bar et j'avais peur que ça finisse par m'attirer des moqueries) et seul drive et putting ont surnagé ensuite...
En fait c'est un peu de la mécanique quantique le machin, c'est aléatoire, même si plutôt les résultats qu'on ne veut pas :lol:
J'aurais dû m'inquiéter de cet échauffement qui allait trop bien depuis la toute première balle en plus :lol:
CoLa a écrit : 12 sept. 2022, 14:44
David7578 a écrit : 12 sept. 2022, 12:45 Ah, plaisir mal placé : superbe backspin sur un 50° qui pitche 7m court du drapeau et revient de 5m pour sortir du green. Mal placé car c'était pas un 3/4 mais un plein swing sur le coup. Plaisir d'avoir un joli truc technique, juste mal calculé :mrgreen:
Ahahah, ca vaut une partie scratch en terme de plaisir je suis sur un beau backspin :lol:

Je suis comme toi, si ca spin, je suis le plus heureux des hommes, même si ca finit dehors :mrgreen: :roll:
C'est exactement ça, pour la première fois j'ai pu constater un backspin important pile dans l'axe du drapeau et du coup. Avec en plus un contact plein centre de la face au bon endroit. Fallait le même mais en plein coup.
J'ai pu constater sur d'autres attaques de green que je pitches parfois plus loin (où trop court) que le drapeau et que ça revient, mais là je l'ai vu, ça fait toute la différence 8)

Après au final c'est plutôt un problème qu'un avantage. Car au lieu de n'avoir à gérer que le point de chute et la roule vers l'avant, j'ajoute un résultat à l'opposé et je rend l'attaque de green plus compliquée.
L'étape d'après c'est de comprendre dans quel cas j'ai une roule vers l'avant, un backspin où presque rien... mais surtout de maîtriser le résultat. Bon courage à moi :lol: :mrgreen: :mrgreen: Car le niveau d'exigence vient de passer dans le top... enfin haut dans les compétences golfiques 8)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 17 sept. 2022, 06:53

Je viens de regarder la carte rentrée dimanche dernier. Comme envisagé cette très mauvaise carte en sort une pire :lol:
Donc cette 31 stab sort une 28 de Saint Jean de monts, du coup j'ai baissé de 0.1
C'est le côté un peu artificiel du mode de calcul.
Mais l'objectif n'est pas là.
Il serait plutôt de trouver un mode de jeu moyen mais sécurisé pour les jours difficiles. Le graal des golfeurs je suppose :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 18 sept. 2022, 16:20

Aujourd'hui on prépare le scramble de dimanche prochain à Bellefontaine.
On joue +5 sur les 18 trous.
Retour de drives en piste et entre 220 et 240m
J'étais totalement incroyable au 58° sous les 60m, de 60m à 40m toujours sur le green voire dans les 5m
Sous les 40m toujours sous les 5m du drapeau et en fait à un putt :shock:
J'ai eu de tout, sauter du bunker, lever, rouler, choisir le bon point de chute pour ramener vers le drapeau.
Idem rough profond, posé, terre à nue. Je ne sais même pas pourquoi je savais comment m'y prendre, m'adapter et doser.
Mon coéquipier a vite compris: il tente un truc vers le green pour que je regarde la roule et j'affine mon point de chute... et ensuite je pose :mrgreen: 8)
Sur une approche à 40m il fini à 2.5m
Je tente quand même : 80cm :o 8)
Je me demande si j'ai pas grillé toutes mes cartouches pour la semaine prochaine :lol:

Point noir du jour bien masqué par le scramble : pathétique aux fers... Oui le retour de la vengeance :evil:

Mais franchement les drives safe et le wedging, c'était juste incroyable. Le coéquipier qui peut envoyer des missiles les a tentés et en a passé quelques uns. Et il avait les fers que je n'avais pas pour se poser quelque part sous les 60m où mieux 8)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Progression du petit David

Message par chacompte » 18 sept. 2022, 17:10

David7578 a écrit : 18 sept. 2022, 16:20 Je ne sais même pas pourquoi je savais comment m'y prendre, m'adapter et doser.
Itou. Je ne me pose plus la question de savoir pourquoi je joue mal alors qu'en réalité, le plus souvent, c'est que je ne sais pas pourquoi je joue (trop rarement) bien :mrgreen:

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 18 sept. 2022, 17:20

Voilà, on sait pas pourquoi, mais on prend :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 21 sept. 2022, 10:20

Test rapide hier des HM pro, forged et 225 de la gamme 921 de mizuno.
Pas bon aux fers en ce moment j'ai du du mal à passer les 140m carry.
J'ai détesté le son des 225, violent clic aigu dégueulasse.
Les HM pro, bof, pas top. Il me fallait les Hotmetal tout court hier
J'ai bien aimé les forged, mais pas assez pour changer, surtout en ce moment :mrgreen:
C'était pas un créneau réservé, donc juste un test en mode pirate.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 sept. 2022, 10:59

Un peu de mauvaise foi avec la réduction du nombre de compétitions et le temps qui se dégrade: J'ai bien joué sous les 18 en stroke... en scramble :lol:
L'autre réalité c'est que dans des conditions de température similaires j'ai perdu deux clubs de distance sur les fers. Donc j'ai perdu un truc que je savais faire.
Dernière modification par David7578 le 28 sept. 2022, 11:12, modifié 1 fois.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par vpl » 28 sept. 2022, 11:07

L'autre solution, avec les jours qui raccourcissent, c'est de partir un peu tard, et de faire moins de trous !

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 sept. 2022, 11:18

?
Tu répondais ailleurs ? :lol:

Dans mon cas le vrai boulot est de tenir la carte 18 trous. J'ai pas encore bien cerné les problématiques de gestion de la fatigue, qui change la stratégie et la qualité technique.

Techniquement je progresse c'est certain, mais même avec un bon volume de jeu le score reste médiocre en regard de la progression. L'endurance physique, mentale et technique sont en cause. Je sais sur quoi agir normalement.
Le combat est classique: garder un jeu régulier quoiqu'il arrive. J'en suis encore loin. Je pense que je suis encore choqué par le +4 à l'aller et +19 au retour. Vraiment c'est tellement débile. Mais c'est le noeud du problème.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par vpl » 28 sept. 2022, 13:26

Non non, je donnais effectivement le conseil, pour se limiter à +18 de profiter de l'automne pour jouer moins de trous !

Pour l'irrégularité, si c'est toujours dans ce sens et jamais +19 puis +4, y'a effectivement un truc à creuser. Ne pas compter (plus facile à dire qu'à faire), et jouer chaque trou sans tenir compte des précédents ?

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 sept. 2022, 16:06

C'est vrai que j'évite déjà de compter le total à l'aller... mais j'ai un cerveau de matheux et une mémoire qui oublie mal parfois. Du coup je sais toujours où j'en suis :lol:

En objectif fort, je peux chercher à scorer en hiver, peut-être en adaptant les boules de départ. L'idée serait de chercher un bon score équilibré sur toute la partie. Bogey player des bleues où des rouges l'hiver, sans trou catastrophe, ce serait déjà une bonne étape.
Et je viens seulement de comprendre la mini vanne: on arrête de jouer, où de noter le score à +18 :mrgreen:
La version non vanne c'est de noter jusqu'à quel trou on arrive et de chercher à finir les 18 trous dans le nombre de coup limite au dessus du par
C'est une forme de challenge intéressante, j'avais pas pensé à cette approche :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Progression du petit David

Message par vpl » 28 sept. 2022, 17:18

C'est pas une approche si intéressante quand (comme moi à ma dernière partie) tu commences par 3 bogeys (et 3 putts donc des situations bien sauvées), puis t'enchaine 4 quadruples (!) parce que bon pourquoi pas perdre des balles, taper des coups de fer de 10m, dépasser le green sur une approche etc. etc.

Le trou par trou ça permet au moins d'avoir toujours un but même quand le score total n'a plus d'intérêt, voire de bosser trou par trou pour éviter tes erreurs classiques...

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 28 sept. 2022, 17:45

Ok donc peut-être noter les erreurs, faire un bilan et déjà travailler celles qui semblent le plus facile.
Quant à réussir a travailler au trou par trou, c'est là que l'endurance physique/mentale entre en jeu. A un moment le cerveau semble se déconnecter et il n'est plus aussi facile d'avancer dans le jeu. Je l'ai clairement ressenti. Même quand la carte est bonne.
J'ai des idées sur les raisons qui sont les mêmes que pour la vie hors golf et sans solutions... ce qui n'empêche pas d'essayer.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 17 oct. 2022, 08:44

Deux fois 18 ce week-end.
Je note des améliorations aux fers, dans le sens où j'obtiens quelques coups bien fluides avec bon contact et joli vol de balle.
Mais pas assez fréquent pour permettre une régularité car avec le même club entre le bon coup et le coup moyen il y a souvent 30m...
Vu ma vitesse de swing le problème c'est bien la fluidité et le contact.
Difficile de scorer quand on ne sait pas où la balle va toucher le sol.
Il reste une compétition index dimanche prochain, mais pour le moment c'est pluies et orages... donc le travail d'hiver va commencer.
Sauf alignement des planètes le +18 en stroke en compétition (pas scramble :mrgreen: ) est reporté au printemps prochain :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 23 oct. 2022, 15:28

A ma plus grande surprise et pour mon plus grand plaisir j'ai réussi mon objectif de la saison, jouer sous les +18 en compétition index: 88 sur un par 72.
Wedges en feu.
Gros trou de perfs du trou 10 au 14 inclus mais j'ai pu resserrer le jeu et tenir l'objectif à partir du 15.
35putts, dont deux birdies ratés pour moins d'un mètre. Aucun birdie sur la partie.
Donc jeu bien tenu dans l'ensemble.
Aucune pénalité.

Mon objectif long terme de jouer sous les 10 se rapproche.

Mon explication pour le mieux : routine qui s'appuie sur les bons points de repère et la même sur toute la partie.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Progression du petit David

Message par FabdeMontpeul » 23 oct. 2022, 19:11

Super !
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 24 oct. 2022, 18:13

L'index passe de 28.5 à 24.6 niveau joué à 18 sur la partie.
En revanche je ne comprends pas pourquoi sur la carte de score signée j'ai 27 coups rendus, mais seulement 21 sur la carte sur mon espace ffgolf.

Sur 26 messieurs je termine T9 en brut et l'index le plus haut des 9 autres était de 18,9 soit 9,6 pts d'index meilleur 8)
A part le passage à vide, c'était vraiment très agréable.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Progression du petit David

Message par chacompte » 24 oct. 2022, 18:32

David7578 a écrit : 24 oct. 2022, 18:13 En revanche je ne comprends pas pourquoi sur la carte de score signée j'ai 27 coups rendus, mais seulement 21 sur la carte sur mon espace ffgolf.
Une erreur de saisie (carte ou saisie de la compet) quant aux boules de départ, non ?

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 24 oct. 2022, 18:40

Je viens de retourner sur mon espace et j'ai bien 27 cr maintenant... ce qui ne change pas l'index calculé.
J'étais bien sur les repères jaunes au moment où j'ai écris ça tout à l'heure. Mais c'est certain que les CR étaient à 21 car j'avais même comparé au trou par trou avec la photo de la carte de scores.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 04 déc. 2022, 11:34

Je ne participe plus beaucoup ici.
Quoi dire:
hier partie dans un réfrigérateur, eau toujours fraîche :lol:, mais surtout la boue.
J'ai testé des trucs sur les mises en jeu.
Étonnant de ne plus se sentir incapable aux fers.
Exemple, attraper un green perché (8/10m) au fer 7 à plus de 140m c'était de la science fiction en mai. J'ai fait ça au trou 17 en régulation alors que j'étais rincé...

En objectifs pour 2023 sortir au moins une partie sous les 80.
C'est probablement dur, mais parcours au slope de 122 et des jaunes c'est jouable, surtout quand on sort +4 après 9 avec deux putts de moins d'un mètre pour birdie de ratés...
En objectif intermédiaire, jouer plus souvent sous les +18. Se dire que si je fais une mauvaise partie où que je teste des trucs, je ne dois jamais dépasser les 95 en stroke total, toujours sur mon parcours de débutant.
Pour les parcours plus difficiles, on verra.

Tout est parti d'un changement d'approche de ma façon de remuer un club, qui est passé par une forte augmentation du volume de wedging. J'ai l'impression d'être sur la ligne de départ, maintenant je peux commencer à faire progresser chaque secteur de jeu, penser stratégie, renforcement musculaire, renforcement mental. Avoir une vision apaisée de mon jeu et une mémoire des coups joués, ce qui est impossible quand on est la tête dans le guidon à stresser devant la balle.

Rien de révolutionnaire donc, juste une petite étape de passée.

Pour l'hiver, vu l'état des parcours en idf le tapis va devenir la norme, mais avec une approche différente: parties entres potes au toptracer, où alors travail individuel sur quelques points clefs sur 3 balles à chaque fois. Je vais probablement travailler les mises en jeu, perdre des balles au départ me coûte trop de points, cette évidence s'est vu sur la dernière compétition de l'année où je n'ai aucune pénalité.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 21 janv. 2023, 20:44

Morfontaine...
Arrivée vers 8h45
Découverte du club house qui est bien un ancien pavillon de chasse. Le Duc propriétaire des terres s'est décidé à construire un 9 trous avec 3 potes, le parcours la Valière. J'y reviendrai plus loin.

Après le café on discute avec nos cadets, Denis et Boris. Mais d'abord un tour au practice sur herbe on s'en doute.
Mon hôte m'avait indiqué qu'on pouvait se croire dans les landes et c'est pas faux car il y a pas mal de pins et le terrain sablonneux gris noir est très ressemblant.
Il fait un froid sec, sans vent.
L'échauffement est assez compliqué, un peu de gratte, difficile de lever la balle. On avait pris trois clubs, 58/F8 et H4 pour moi.
Une vingtaine de balles, je commence à vraiment bien balancer le H4, donc le corps est prêt, ça tourne bien. Pas de boue, terre noire sous l'herbe.
Le practice est basique, quelques drapeaux et un terrain assez plat et peu entretenu. Finalement ce qui compte c'est d'être sur une aire de lancer de bonne qualité et c'est ce qui compte. Srixon practice monopiece, comme à Joyenval mais aussi Saint Jean de monts.
C'est beaucoup mieux que bluegreen et ugolf, surtout quand elles sont hors d'âge, mais des deux pièces srixon sait faire pour le practice. Probablement une question de budget.

On retourne voir nos cadets et on se dirige vers le 1...
Aire de départ manucurée, par 4 en dogleg droite. Désolé je n'ai pas noté les scores. Je pense qu'en notant tout je joue dans les +30 sans perdre de balle.
Mais peut-être plutôt vers les 25. C'était pas le but ce coup ci.
En revanche, et dès la première mise en jeu, le drive marche plutôt très bien pour le nombre de couches et le froid qu'il fait, un peu plus de 200m pleine piste.
D'ailleurs, je ne dévisse un peu que 3 drives, balle retrouvée et jouée facilement vers le fairway à chaque fois.
L'impression de je jamais dépasser 80% sur aucun coup et c'était très agréable.

Les fairways ? c'est totalement impensable par 0/1°C en plein hiver d'être sur des fairways si beaux, propres, moquette. Les arbres, les pierres. C'est vraiment beau et en plus le temps se découvre.
Après une petite saucisse j'arrive sur le premier green. C'est valonné, peut-être tondu un peu haut et/où pas roulé à cause du gel. Sauf à avoir des greens chauffés et ventilé comme à Augusta, il faut bien un peu subir l'hiver.
Cependant la roule est parfaite, juste un peu difficile de juger le dosage sur ces greens encore très froids, peut-être un peu glacés car on laisse des traces blanches en marchant.
Bunkers très propres, je fais une superbe sortie au 58 de 20m sur mon premier, pareil sur les suivantes.
Jeu de fer assez moyen, ce qui est une belle performance pour moi.
En dehors du drive très bon, le reste était en mode boring golf, efficace et laissant le loisir de profiter du moment présent.
Mon hôte se mettait un peu la pression par moments, lui a commencé le golf il y a 20 ans, apparemment il trouve mon jeu vraiment pas mal pour un début en 2017. Bon la vérité c'est que je joue tout juste correct seulement depuis l'été dernier, mais c'était vraiment le bon jour pour jouer simple et détendu.

Je n'aurais pas de trous par trous détaillé, j'étais en mode sensations.
J'ai juste été félicité par l'ensemble de notre petit groupe pour mon drive au 15 où il fallait 230 carry pour couper où j'ai coupé. Par 2°C je prend, même en plein été d'ailleurs :love:

Une fois les greens à peine moins froids, la balle commence à vraiment bien tourner. Sur les greens d'été tondu courts et bien roulé ça doit être un kiff infernal !
Dans l'ensemble le parcours a peu de dénivelés.
Je l'ai joué en mode simple, presque sans risque, bien aidé par mon cadet qui après la surprise de certaines de mes distances s'est rapidement adapté et a su me canaliser. Donc de cette façon le parcours était assez accueillant et permet de faire une belle ballade golfique.
En revanche, en été quand les fougères sont beaucoup plus proches du fairway et si on essaie d'aggresser le parcours pour score, il y a moyen de réveiller la bête et de se faire remettre en place.
Bunkers bien placés partout, zones de bruyères et fougère avale balles... même si ça paraît large dès qu'on allonge les coups on s'expose rapidement.
Et sortir de la bruyère c'est coton, j'ai testé au 50° j'ai perdu 30m et avec un loft plus fermé il va être compliqué de sortir la balle...
On ajoute à ça les greens qui doivent être redoutables l'été, je pense qu'il y a moyen de vraiment se faire plaisir pour tous les niveaux au dessus de scratch/bas single. Car au final le parcours est peut-être un peu large... mais peut-être que c'est parceque je drivais très bien et sans mettre les difficultés en jeu.

Aucune pièce d'eau sur le parcours, ce qui me laisse penser que les vrais pièges sont les zones de bruyère et les zone de fougère, probablement beaucoup plus gênant quand ça roule beaucoup l'été...

On a fini en 3 heures, preuve que le niveau de jeu était bon car on ne s'est jamais pressé.
Être cadeyé aide beaucoup aussi, on avance les mains dans les poches.

On retourne au club-house, nos cadets s'en vont. Visite des vestiaires avec une belle lumière du jour. On a préalablement lavé nos chaussures en moins de 30s... un peu de brosses, un coup d'air. Rien sur le bas de pantalon [:cerveau love]

On va au restaurant, mon hôte est reconnu partout hahaha.
Un repas simple mais bon mangé assez rapidement, un café et hop on va jouer la valière.

Et là c'est le drame hahaha.
Pas mal de fatigue, la digestion... En dehors du premier drive le jeu est parti pour nous deux.
Parcours beaucoup plus vallonné et des greens juste déments. Franchement très compliqués à jouer, c'étaient des malades en 1913!
Être sur le green est totalement insuffisant, prendre 3 ou 4 putts est fréquent, alors que c'est assez lent là...
Quelque part je suis presque frustré de ne plus être à mon niveau. Mais la ballade est belle et je sais que si j'ai la chance de revenir, il faut absolument faire la Valière au top de ma forme.

En région parisienne, c'est incroyable d'avoir ces deux parcours vraiment jouables toute l'année et avec un nombre faible de membres, des parties où on est pas gêné devant où derrière. Mon hôte m'indique que si on se fait rattraper, ce qui est rare, on laisse passer et basta... Enfin c'est la base, mais ça prend tout son sens ici.
En dehors de la première dépense (qu'on peut léguer/vendre) la cotisation n'est pas si élevée si on la compare au national par exemple.
Et le club n'est pas déficitaire, ce qui est une bonne nouvelle.
La problématique est de pouvoir entrer, surtout pour un club stable qui n'est pas en manque de fonds. Et pour un mordu de golf qui a un peu de moyens, csp+ (même pas ++, enfin s'il a pu entrer), la cotisation peut être largement amortie sur toute l'année. Pas que sur 4/6 mois...

Edit: Photo prise à Paris pour l'état des roues du chariot, j'ai rien nettoyé, c'est juste à la sortie de voiture, j'ai oublié de le faire avant.
Juste incroyable d'être si propre en plein hiver
0D06B258-2CA6-4118-8242-BC48F1A30EDF.jpeg
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 22 janv. 2023, 10:45

Pour la qualité de mon golf, puisqu'on est dans la section et que le titre parle de ma progression:
-Avoir un jeu de fer juste très moyen, ça change l'expérience golfique. J'étais tellement mauvais que juste être moyen moins change tout.
-Le driver qui revient en mode simple, même sans chercher les 100%, c'est très confortable.
-Le boulot au petit jeu permet aussi de bien rattraper. Être capable de profiter d'un grand bounce, où au contraire d'un plus faible en fonction du coup à jouer, c'est très confortable.
-A un moment j'étais vraiment bien meilleur au bois 5 pour des coups à 170m environ quand la largeur de la zone d'arrivée le permettait. Ce ne sont pas du tout des coups faciles. Mais si je pouvais avoir un coup de dégagement assez fiable dans la zone 170/180m cela pourrait beaucoup m'aider sur les par 5 en deuxième coup. Tout simplement pour épauler mon jeu de fer déficient, il mettra beaucoup plus de temps à progresser je pense, que le temps que je pourrais mettre à retrouver un bois qui fonctionne sur cette distance.
-Même si j'ai une bonne lecture des greens, j'ai trop longtemps arrêté de bosser le putting. Les greens étaient lents hier, heureusement. Mais ça fait un moment que les signaux d'alarme s'activent. Il serait dommage de commencer à avoir un jeu correct du tee au green et de tout casser au putting, soit l'inverse de ma première année hahaha :mrgreen: :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 05 févr. 2023, 17:44

Encore wedging et fer 8 aujourd'hui. Belles hauteurs de balle et angles de descente supérieur à 50° sur toptracer. C'était le boulot du jour.
J'ai totalement oublié de travailler un bois, mais finalement c'est bien d'accumuler de l'expérience aux fers.
Travailler les courbes, le contact, les leviers. Bien entendu sur parcours je fais plus simple, mais à l'entraînement l'idée est de varier les coups. Déjà pour le fun et aussi pour l'expérience et l'adaptabilité.

Le parcours ? Déjà au petit jeu la boue colle bien. Et j'ai pu voir des joueurs revenir des deux parcours avec de la boue jusqu'aux genoux. A la limite la boue sur le golfeur c'est pas si terrible, mais ça signifie surtout des conditions de swing et de contact qui n'ont aucun intérêt par rapport au golf qui se joue à la belle saison. Donc aucun intérêt.
Sans oublier des greens d'une lenteur telle qu'on désapprend le putting.

Donc pour le moment, à défaut d'avoir des golfs sans boue, la mauvaise saison c'est petit jeu si je peux et fers.
Faudrait que je re-teste le bois 5 quand même, je l'ai écrit la dernière fois...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 10 févr. 2023, 07:21

Gros boulot de wedging. La vidéo de Corsaire sur le wedging m'a rappelé cet exercice d'accélération du bas du corps que je faisais l'été dernier. Donc je m'y suis remis.
Les sensations sont agréables ainsi que les hauteurs et les distances d'arrêt sur le green.

Dispersion ok au fer 8.
L'axe de progression maintenant est de diminuer la surface de répartition sur la face de club, la pointe, le hosel :mrgreen:
C'est très compliqué à évaluer sans caméra adaptée où radar de lancer trop cher.
Certes il y les étiquettes où la poudre mais ça modifie la trajectoire et/où la routine.
Mais en étape intermédiaire, je sais très bien avant de regarder la balle voler, quels contacts sont les pires... et donc la progression suivante est de s'organiser devant la balle et avoir en tête l'idée simple qui réduit leur nombre... C'est marrant, c'est pareil quelque soit le niveau on dirait :lol:

Ce qui m'amène au driver. Je sais maintenant que ma vitesse de swing est très suffisante. 160mph de ballspeed, ça vient pas d'un driver magique. En revanche les saucisses et les distances pas fantastiques pour cette vitesse de balle, c'est lié au classique chemin/face et surtout comme sur le fer 8 où on touche sur le club: pointe, haut, bas, hosel, grip :lol: :lol: :lol:
Non j'ai pas oublié le centre de la face, je ne sais pas où il est :mrgreen:

Je suis extrêmement crevé... mais j'ai pu constater que les golfeurs revenaient avec très peu de boue, ce qui est miraculeux en cette saison à Saint-Quentin. Chariots interdits... vu la fatigue je vais pas porter..., donc je vais voir où je joue avec chariot autorisé.
Bon week-end à toutes et tous !
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Progression du petit David

Message par chacompte » 10 févr. 2023, 08:49

David7578 a écrit : 10 févr. 2023, 07:21 Je suis extrêmement crevé... mais j'ai pu constater que les golfeurs revenaient avec très peu de boue, ce qui est miraculeux en cette saison à Saint-Quentin. Chariots interdits... vu la fatigue je vais pas porter..., donc je vais voir où je joue avec chariot autorisé.
Bon week-end à toutes et tous !
Joué Cergy Vaureal hier, très propre pour la saison, et chariots autorisés

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 10 févr. 2023, 09:52

chacompte a écrit : 10 févr. 2023, 08:49
David7578 a écrit : 10 févr. 2023, 07:21 Je suis extrêmement crevé... mais j'ai pu constater que les golfeurs revenaient avec très peu de boue, ce qui est miraculeux en cette saison à Saint-Quentin. Chariots interdits... vu la fatigue je vais pas porter..., donc je vais voir où je joue avec chariot autorisé.
Bon week-end à toutes et tous !
Joué Cergy Vaureal hier, très propre pour la saison, et chariots autorisés
Merci pour l'information :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression du petit David

Message par David7578 » 13 févr. 2023, 13:40

Le petit a maintenant une progression assez claire.
Ce sera jamais simple, jamais fini. Mais les erreurs techniques et stratégiques sont chaque fois claires, donc compréhensibles.
Les pénalisations liées au mauvais rebond/vent, les divots ou traces de pas dans les bunkers sont du domaine du pas de chance.

Donc je dirais que j'ai un peu fait le tour de ce sujet.
Pas que c'est fini, loin de là.
Juste que le minimum est compris. Le reste c'est du boulot.

Bon golf à toutes et tous
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités