1/2 3/4

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

1/2 3/4

Message par Olipeps » 01 mars 2023, 02:03

Hello,

En travaillant mes contacts de balle en effectuant des demis swing je me pose quelques questions (j'imagine que j'intellectualise trop le truc)

Pour moi un demi swing = amplitude 8 heures (6 heures étant la balle au sol devant moi à l'adresse et 12 heures ma tête) hors je vois régulièrement des videos stipulant que le demi swing = bras gauche à l'horizontal ce qui équivaut à ce que je nomme 3/4. Si pour ces personnes le demi swing = bras à l'horizontal (9 heures) le full serait bras complètement à la verticale (12 heures). Pour ma part demi 8 heures, 3/4 9heures et full entre 10 et 11).

Ma question serait donc comment appelle t on ce que je nomme demi-swing (8 heures)?

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: 1/2 3/4

Message par zigrit » 01 mars 2023, 07:55

oui, tu intellectualises pas mal :mrgreen:
1/2 3/4, moi j'appelle ça 1/3 coup (bras gauche autour de l'horizontale, coude semi-plié en souplesse et club vers 11h)
l'important, c'est de trouver un semi-coup sur lequel tu es à l'aise, répétitif et surtout en accélérant
(je vois bcp de joueur qui décélère sur ce type de coup)
c'est ce que j’entraîne depuis 5 ans, je les ai étalonnés au trackman, ça a clairement changé et grandement amélioré mon petit jeu et ma confiance
pour moi, c'est de F9 à 45m à H6 à 70m
ça a changé ma tactique de trou aussi : dès que je ne vise pas le green (trop loin ou trop protégé), je m'assure d'avoir un green "ouvert" sans obstacles pour soit rouler (putting au H6 <35m), soit ce semi-coup quand je suis plus loin (40/70m)
mon record en compet est de 7 approches-put

bon entraînement (se concentrer sur l'accélération et le centrage du contact)

PS : je te conseille une seule amplitude pour commencer, mais avec plusieurs clubs (et de noter les longueurs associées)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: 1/2 3/4

Message par Olipeps » 01 mars 2023, 22:25

Merci Zigrit mais ne parle tu pas de coup de pitching? En variant l'amplitude et en "laissant tomber" le club? Car lorsque je parle de demi coups il s'agit bien pour moi d'une demi amplitude mais avec la même vitesse et même énergie à l'impact qu'un plein coup...

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: 1/2 3/4

Message par vpl » 02 mars 2023, 09:58

Juste un truc : tu te filmes pour vérifier que ton ressenti (surtout à une "heure" près) correspond à la réalité de ton geste ?
J'avais fait ça une fois pour un exercice de chipping où j'avais l'impression d'à peine lever le club... 8)

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités