Page 1 sur 1

Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 08 janv. 2010, 08:45
par Matuche
Bonjour à tous,

Apres quelque recherche, et 2 post trouvé a ce sujet...Je decide de poster car je suis complètement degouté....

Apres 6 mois de golf ( 3 heure de practice par semaine et 1 pacours par week end) , je viens d'apprendre que j'etais gaucher.
Malgres un swing pas trop trop vilain a droite ( video ici: http://www.youtube.com/watch?v=X5KppqQadxQ ) mais pas regulier du tout,il semblerais que je sois plus a l'aise a gauche :(
En effet hier, une heure de cours avec mon pro, et impossible d'arriver a faire ce qu'il me demande.Il verifie donc quel est mon oeil directeur, a ma surprise c'est le gauche...mon pied d'appel, c'est le droit.par contre je suis droitier partout( tennis, surf , ecriture etc) et je ne suis pas du tout un gaucher contrarié.On essaye donc a gauche, et la miracle ça part super bien des les premieres balles, super contact et bonne distance( 130m au F7 150m au F5). Mon pro me dit y'a pas photos , t'es gaucher
Bon alors la raison pour laquelle je poste est que je me pose les question suivante:

Suis-je vraiment gaucher? comment en etre sur?
Tout ce que j'ai assimiler je le met a la poubelle, et je recommence a zero?
Devrais-je perseverer en droitier quelques temps?

Voila pour mes question , et par dessus tout ce qui m'embete, c'est le matos...J'ai acheté un Serie complete Canaveral acier ches Decath, je ne pense pas qu'elle existe en gaucher. Pfou, je savasi que le golf c'etait difficile, mais a ce point. J'ai limite envie d'arreter :twisted:

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 08 janv. 2010, 09:55
par JCS
t'as jamais essayé de jouer en gaucher au tennis ou au ping pong ?

pour le matos, c'est dommage mais il faudrait aller revoir D4 et leur expliquer ton problème, ils devrainet être capable de te trouver une série équivalente en gaucher si celle que tu as déjà n'existe pas pour les senestres personnes !

au pire, ils devraient pouvoir de faire un avoir ou un remboursement (même partiel) et ensuite tu vas dans un magasin spécialisé golf.

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 08 janv. 2010, 10:25
par camillo
Je suis comme toi, mais repasser en gaucher me demanderait trop de travail pour revenir au niveau actuel en droitier et je n'ai pas le courage.

Si tu débutes et que tu te sens mieux à gauche dans tes repères dans l'espace et dans la coordination de tes mouvements, reprends tout, c'est mieux.

Le golf est difficile, tu auras d'autres occasions de vouloir tout plaquer, mais on remet toujours sont travail sur l'ouvrage :wink:

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 08 janv. 2010, 11:40
par Tigre Bois
Félicitations ! Tu fais partie du club très fermé des golfeurs qui ne jouent pas du côté de leur main directrice.
Perso j'en connais un, un gaucher qui joue en droitier. Très bon niveau pas de problème dans l'évolution de son swing.
Fies-toi à ton pro et tu sera le prochain Mickelson ! Lui aussi, droitier dans la vie, joue en gaucher. Il est arrivé 2e joueur mondial quand même...

Et sinon au niveau des sensations, qu'est-ce que ça fait de jouer en gaucher pour un droitier (et inversement) ? Est-ce que ça ressemble à un revers au tennis ?

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 08 janv. 2010, 11:40
par Guil
les boules...
Enfin, vaut mieux apprendre que l'on est gaucher que cocu, licencié, gravement malade,... relativisons :wink:

Mais passer en gaucher est surement la solution si tu te sens mieux à l'envers
Car il y aura certainement un blocage de la progression au bout d'un moment...

Si tu joues réguleirement dans le même club, demande 1 ou 2 clubs en gaucher lorsque tu vas au practice (ils ne te feront pas payer la loc'), et envoies nous une vidéo de ton swing en gaucher.
Au pire tu trouveras bien un gaucher, trop content d'en trouver un autre, qui te praitera quelqu'uns de ses anciens clubs.

Pour le matos, y'a le trocathlon, les petites annonces du forum, ou p'tet une reprise de D4 en échange d'une sére gaucher.

Mais t'as bien raison, c'est déjà assez compliqué comme ca, pour pas en plus se rajouter de jouer à l'envers!

Après t'es peut être ambidextre et c'est tres bien car tu finiras par rencontrer un jour un arbre qui t'obligera à jouer à l'enverset tu n'auras aucune difficulté comme ca

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 08 janv. 2010, 11:52
par JCS
attention, jouer à l'envers ne veut pas dire commencer au green du 18 et finir au tee du 1 ou pire, de se tenir sur les mains et de swinguer avec les pieds !! :lol:

comme dirait Guil, n'ajoutons pas à la difficulté de nouvelles difficultés :wink:

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 08 janv. 2010, 12:13
par Matuche
JCS, effectivement je vais essayer de ne pas tout mettre a l'envers, et de partir du tee du numero 1 :D

Au niveau des sensation Tigre Bois , effectivement ça pourrais ressembler a un revers de tennis bien slicé.

Je vais essayé de filmer ça cette apres midi Guil, vous me direz peut etre si je suis droitier ou gauché.Le probleme c'est que je ne sais pas quoi choisir. apres effectivement, je peut toujours acheter un carnet de 10 leçon a 500 euros, pour savoir de quel coté je doit jouer :( , mais j'aimerais eviter ça, surtout si en plus je doit racheter des clubs :?
En tout cas ce qui m'inquiete le plus c'est de savoir au bout de combiens de temps je retrouverais mon niveau ( 6 mois de golf). est ce que ça va prendre 6 mois... ou ça va aller plus vite ???est-ce que je suis vraiment gaucher?Pfou la galere.

Merci pour vos reponses en tout cas

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 08 janv. 2010, 12:17
par JCS
à priori, rien n'est perdu, tu as des bases utilisables aussi bien en droitier qu'en gaucher, en revanche il se peut que tu ai pris quelques reflexes de droitier dont il faudra te débarrasser rapidement mais ça devrait aller après 5 000 heures de practice :D (nan je déconne :wink: )

à mon humble avis, tu devrais être opérationel (carte verte) avant l'été.

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 08 janv. 2010, 12:34
par Guil
Le probleme n'est pas de savoir si t'es droitier ou gaucher, ni même le temps nécessaire dont tu vas avoir besoin pour retrouver ton niveau....(mais ca sera toujours moins puisque tu sais mainteant ce qu'est un swing)

Combien de joueurs à faible index modifie juste une bricole, et leve plus une balle pendant 3 mois, si tu savais... :oops:

Le golf est un jeu de sensations à 80% et de technique à 20%.

Si t'es au golf cet apres midi il ne devrait pas y avoir foule, SUPER
Prends 1 carnet, 1 PW, 1f9, 1f7 et (eventuellement 1f5) et 10 balles blanche.

Commence par le petit jeu 10m, 20M, 1/2 swing sur green d'approche
note les sensations toutes les 5 balles en alternant 5droitier/5gaucher + synthese des 10
va au practice, prends systematiquement une cible, pose un club par terre, verifie ton alignement, et rebelotte 5droit/5 gauche note sensations/resultat syntehese au bout de 10 (pas en distance, mais en dispersion tu ne comptes pas la meilleure et la pire à chaque fois donc 3 balles)

Tu feras ainsi une synthese resultat/sensations....ca devrait t'éclairer....

ex sensations: j'ai bien/mal contacté la balle, plus stable/moins stable, je finis mieux, je monte plus cool, je finis en équilibre face à ma cible, le club se balade....

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 08 janv. 2010, 21:06
par Groupir
Mon pauvre Matuche, si tu es déjà dégouté après six mois de pratique de ce sport, autant abandonner tout de suite ! Il paraît qu'il faut vingt ans pour savoir jouer au golf :D .

Moi, au plus ça va mal, au plus je suis motivé ! Je ne vais quans même pas me laisser emmerder par une balle de 43 grammes ! Non mais :wink: !

Es-tu certain de ne pas être ce qu'on appelle un droitier contrarié ? Le test de l'œil maître est généralement assez fiable. Autre test : en position debout, bien fixe, demande à quelqu'un de te pousser dans le dos. Si tu tentes de récupèrer ton équilibre en avançant la jambe droite, tu es normalement droitier, si tu avance la jambe gauche, tu es gaucher.

Après tout, tu es peut-être ambidextre :mrgreen: !

8)

Groupir.

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 07 févr. 2010, 19:35
par Kermitdu06
Groupir a écrit :
Après tout, tu es peut-être ambidextre :mrgreen: !

8)

Groupir.
et dans ce cas tu avance les deux pieds en même temps ! :mrgreen:

Gautier ou Droicher ?

Publié : 09 févr. 2010, 15:00
par Benito78
Prise de tête....donc Question !

Le bras droit ou le bras gauche ( que l’on soit droitier ou gaucher ) prennent-ils une part prépondérante dans un swing ?

Je me pose cette question car plus j'avance dans mon enseignement ( j’ai débuté en septembre ), plus j’intègre d’éléments et plus je me dis que ce facteur peut devenir limitant dans ma progression.
Peut-être que je me trompe si l’incidence de ce bras droit est mineure comparée à d’autres facteurs.

Je suis gaucher pour tout, écriture, tennis...par contre au futebol je suis droitier donc pied d’appui gauche !
Œil directeur = Gauche !

D’où ma question à propos de ce bras droit qui pour moi est un bras « mort » en jouant en droitier alors que pour vous les vrais droitiers ce bras peut être générateur de force, précision….
Idem, j’ai vu des pro positionner le grip d’abord main droite puis placer la main gauche…une raison à cela ?


Merci de votre aide

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 10 févr. 2010, 15:07
par Vince
On devrais supprimer ce post... :lol: ça me perturbe !

Je joue depuis 4 mois = gaucher qui joue en droitier

Disons que mon oeuil directeur est le gauche, j'écris à gauche, tennis idem (quoique ambidextre dans les sport de raquette !)

Lancer une balle ? main droite évidente ! et étant donné que le golf est un sport de lancé je ne me suis jamais posé la question de jouer en gaucher...

Lors de ma première séance de practice j'avais un fer gaucher et un fer droitier, ben bizarrement le gauche je l'ai mis dans un coin sans même tenter de me mettre à l'adresse...

Quand je swing (enfin que je tente de faire un truc qui y ressemble !) j'ai l'impression de jouer un revers au tennis si je me concentre sur mon bras gauche, cette impression qui me paraissait désagréable au début tend a disparaitre, le mouvement deviens fluide et je ne pense qu'a une chose: la cible !

Bref, j'arrête de réfléchir sinon je vais essayer un fer gauche et je risque de blesser quelqu'un :P

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 19 mars 2019, 10:15
par Titina22
Bonjour. J’ai lu avec attention vos messages. J’etais Iinyer intervenue il y a 6 mois environ (je joue depuis 1bonne année) car je me posais moi aussi la question droitière ou gauchère. Je ne me suis pas manifestée sur le site depuis car j’attendais de vois mes progressions et ressentis. Là je suis au ski et en pleine réflexion sur droitière ou gauchère.
En gros, je vous dis ce qu’il en est :
Je suis les 2 mais pas vraiment ambidextre car je ne fais pas les mêmes choses AVE ma main droite et ma main gauche.
Donc, suis une gauchère contrariée pour l’ecriture et le dessin. Sinon j’ai joué au tennis pendant des années en gauchère avec un très bon court droit. Je sais qu’au golf ce n’est pas la puissance qui prime. L’œil que je ferme est est le gauche (je viens de vérifier car je veux être sûre). Ensuite, quand je lance quelque chose, ça serait plutôt là main gauche mais pas flagrant. Enduit, je me lave les dents main gauche, prends un verre main droite. Je mettrai plutot le pied-droit en avant si on me poussait mais je shooterai avec le gauche (sachant que je ne joue pas au foot). Donc, tout ça bien confus. Comme vous me l’zvez suggère il y a quelques temps sur le site (Camilo je crois), ai rencontré un autre prof de tennis en lui exprimant mon indécision et surtout la réflexion sur gauchère ou droitière. Je sais qu’au golf ce n’est pas la force ni la puissance qui priment (mais la longueur) ; cependant, il y a minimum et ça doit aider quand même. Mon prof après quelques balles échangées des 2 côtés, me dit y a pas photo pour jouer en gauchère. Et oui !!!meintenant, réfléchis, fais des belles avec un fer gaucher puis droitier et tu verras. Mes balles étaient t - longues, je réfléchissais avant de bien mettre mes mains sur le c’ub, mais normal je pense, mais le toucher semblait mieux. Il dit qu’avec le temps, mes fers iront + loin (car je stagne en droitière au niveau des fers 7 et 9 principalement. C’est vrai qu’en swing, ça ne va pas mal en droitière. J’ai l’impression que de jouer des bouts je me libère + qu’avec des fers. Alors sur le pitch and Putt (nous avons la chance d’en avoir un au Club de Bretagne) ma balle est toujours très courte (trou 1, 80 m). Je prends un fer 9 et il me manque au - 20 m. Pour info, je suis souvent un peu à droite. Bref. Donc j’arrive en 2 coups sur le coup alors que c’est évident d’arriver sur le Green en 1 coup. Si je vais sur le grand parcours, je prends mon bois 5 voire driver (il n’y a pas longtemps et là, je me libère davantage je pense et je vais aux alentours de 110 voire 120 m sans forcer (car ne suis pas encore libérée). Certes, ce n’est pas très long, mais sur la longueur d’un trou grand parcours, je prends des bois hybride et je ne m’en sors pas mal. Alors est ce droitière gauchère qui coince ou bien le manque de force avec les fers, même si on dit que le golf ce n’est pas de la force mais au contraire de la légèreté etc.. je pense qu’il y a un minimum. Donc, j’ai pris des cours avec 2 profs sans aborder le problème droitière ou gauchère mais apprendre. Alors que le dernier prof, c’étaiit + le sujet. Que me proposez vous, persévérez en droitière et j’arriverai à allonger avec le temps ou bien passer en gauchère en espérant gagner en longueur rapidement t. En gros, voilà mes interrogations. Je vous remercie pour vos réponses, conseils, astuces, tests. Je suis au ski jusqu’a la fin filous, alors j’ai le temps d’y réfléchir et vous lire et en même temps, ça me monte au cerveau. Tous les jours, je me mets en position (sans club bien sûr) et un coup en droitière et un coup en gauchère. Pas gagné. Je ne voudrais pas stagner en droitière et regretter de n’être pas passée en gauchère ou bien de passer en gauchère sans sur ça m’apporte rien. Quelle usine à gaz. Encore merci.

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 19 mars 2019, 10:36
par Franc38
J'aurais tendance à dire "on s'en fout"... Faut choisir un côté et persévérer. Il y a des avantages techniques a jouer en gaucher pour un gaucher, mais aussi a jouer en droitier pour le même gaucher. Phil Mickelson, LE gaucher emblématique, est en fait droitier. Un bon nombre de pros sur les tours qui jouent en droitier sont gauchers...
Ce qui est sur c'est que le putting est simplifié si on joue du côté inverse de l'oeil directeur (en droitier avec œil directeur droit et vice-versa).

Par contre : les pros sont plus habitués donc plus a l'aise avec les swings de droitier (surtout important pour ceux qui travaillent "a l'oeil").
Le matos est plus abondant, moins cher, se revend plus facilement en droitier.

Mais il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon et tenter de faire gauche et droite en même temps, sauf a être prête a mettre plus de deux fois plus longtemps que normal a savoir jouer plus ou moins bien.

Et puis aussi... Si la puissance n'est pas absolument essentielle pour s'amuser, depuis l'introduction de "strokes gained" et les travaux de Mark Broadie, on sait qu'elle est ultra importante pour scorer au mieux. Pour reprendre les termes d'un sondage de Mark Crossfield, entre driver à 275m et ne jamais faire 3 putts, il n'y a pas photo, le premier choix est très très nettement plus intéressant....

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk





Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 19 mars 2019, 10:54
par Titina22
Bonjour et heureuse de vous lire si vite.
Donc, ai pris le temps de réfléchir sur votre mail.
Si j’ai bien compris je devrais persévèrer en droitière, travailler + en puissance mon swing et oublier de changer de côté. Donc, vous pensez que les longueurs de mes fers ne changeront pas en gauchère ? Le cas échéant, je vais voir ce qui clochent dans la longueur de mes fers et y travailler ?
J’arrete de me prendre le chou et j’avance en droitière c’est ça en gros ?
Si c’est ça, merci de m’aider à retrouver le sommeil car j’en suis rendue là.
Bonne journée.

Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 19 mars 2019, 11:15
par Franc38
C'est ça.
De toute façon les deux bras sont impliqués, la rotation des hanches et des épaules se fait dans les deux sens... Pas de différence sensible de distance pour un physique donné à jouer d'un côté ou de l'autre. Par contre a se spécialiser on acquiert les habilités nécessaires plus vite (quitte a refaire un peu de coups "dans l'autre sens" une fois qu'on est bon, pour justement avoir cette symétrie dans la rotation).

Et il y déjà tellement d'autres choses pour ronger le cerveau au golf que ce choix de latéralisation ne devrait pas être là plus de 20s, au début. :mrgreen:

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 19 mars 2019, 11:22
par Franc38
Et oui, à la limite pour la longueur des fers c'est le plus sûrement plus un souci technique donc à travailler d'un côté et d'un seul tu auras plus vite la solution.

Faut essayer de lancer le club vers la cible, comme pour l'envoyer le plus loin possible (sans élan, évidemment) "a travers la balle" - et bien sûr ne pas le lâcher a la fin du mouvement, c'est assez fragile et plutôt cher ces petites choses :D

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Re: Aie Aie Aie je suis gaucher

Publié : 19 mars 2019, 14:52
par edess
ALP a écrit : 19 mars 2019, 14:39 ... Juste une question au passage , avec quelle main tenez-vous votre brosse à dents pour les brosser ? :D

8 )

Alain :D
Facile :
Titina22 a écrit : 19 mars 2019, 10:15 ..... Enduit, je me lave les dents main gauche, ....