[Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la face

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

[Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la face

Message par mimi64 » 07 déc. 2006, 14:41

STFF a écrit :Je voudrais apporter une précision quant à la terminologie employée dans votre explication sur les trajectoires!

Il est important de bien différencier: l'Ouverture de l'Orientation de la face de club!

Une trajectoire se définit comme suit:
Le chemin que prend le club imprime le début de la trajectoire et l'orientation de l'arrête de la face de club imprime la fin de la trajectoire!

Donc on dit:
avoir une face de club: "square", orientée à droite ou orientée à gauche!
Ou avoir une face de club plus ouverte ou plus fermée!

Modifier l'ouverture de la face de club sert à agir sur la balistique que l'on souhaite donner à notre trajectoire de balle!
On cherche là à faire, en la modifiant, une balle plus haute ou plus basse
Par exemple: lorsque j'ouvre ou ferme mon club ; l'arrête du club est elle toujours perpendiculaire à la ligne de vol!

Alors que lorsque je souhaite faire un coup à effet volontaire, c'est l'arrête du club qui change d'objectif!
Par ex: vous voulez faire une balle qui tourne autour d'un rideau d'arbres, vous êtes à une centaine de mètres, et le green est donc à gauche de ces arbres.
Vous choisissez une "cible" intermédiaire qui pourrait-être le "point de corde " de la fin des arbres, vous procédez dans votre routine de préparation et d'alignement comme si votre cible était celle ci et non le green!
Enfin vous orientez votre face de club sur votre véritable objectif : le green!
Vous aurez donc un alignement de votre ligne de vol sur la lisière des arbres et une arrête de la face de club sur le green!

Le chemin de club sera lui lié à votre alignement sur la cible intermédiaire, l'orientation de la face sera sur votre objectif définitif!

Pour bien réussir ces coups à effet il faut "swinguer" en oubliant le green ainsi que le fait que la tête de club est orientée sur la gauche!
Sur ces coups on a une facheuse tendance à aller regarder le résultat trop vite et à embarquer le coup encore plus à gauche!
Au golf la curiosité est un vilain défaut...

Voili voilà....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par PBonfanti » 30 janv. 2014, 14:44

on peut enlever se post des "notions essentielles"? Les informations presentees en ce qui concerne l'impact sont incorrectes et risquent de semer la confusion parmi les personnes nouvelles. :?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par Swingweight » 31 janv. 2014, 12:01

PBonfanti a écrit :on peut enlever se post des "notions essentielles"? Les informations presentees en ce qui concerne l'impact sont incorrectes et risquent de semer la confusion parmi les personnes nouvelles. :?
Je pense que STFF s'était basé sur les règles balistiques telles qu'elles ont été enseignées en France jusqu'à une époque récente, et le sont, malheureusement encore souvent

danilu
Par Expert
Par Expert
Messages : 515
Inscription : 02 févr. 2011, 12:03
Index : 13,5
Pays : Belgique

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par danilu » 04 nov. 2014, 20:38

Salut,

Une petite mise à jour qui me parait intéressante.
A voir sur le site us golfwrx.
www.golfwrx.com/251459/use-the-new-ball ... endencies/

On pourrait peut-être en discuter. (mais gentiment :D ) a moins que cela n'ait déjà été fait.

A +
always up, never in. (Harvey Penick)

babder13
Messages : 26
Inscription : 03 déc. 2014, 17:30
Index : Non classé

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par babder13 » 12 janv. 2016, 15:47

Bonjour,

Je déterre un peu ce post. Apparemment ce qui serait dit par STFF serait faux ?? Or pour faire un draw, je m'y suis tjrs pris de cette manière et ça fonctionne plutôt bien (au aléas liés à mon swing de débutant près :oops: ). Donc je vous avoue que je suis un peu pommé...n'aurais je pas compris ce qu'est un draw ??? est ce simplement une erreur dans mon mouvement qui fait que "ca fait qd même du draw"??? de plus cette manière me parait assez cohérente quand on prend l'analogie du foot : pour faire un draw au foot, il suffit de contacter la balle avec l'intérieur du pied ( donc pied fermé par rapport à la cible) et on envoie la jambe à droite de la cible , bref rien de plus instinctif et pourquoi ça devrait être différent au golf??

Merci d'avance pour vos lumières ???

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par Tux » 12 janv. 2016, 16:17

Le passage qui choque est celui-ci :
Le chemin que prend le club imprime le début de la trajectoire et l'orientation de l'arrête de la face de club imprime la fin de la trajectoire!
Avec Trackman, on sait que la trajectoire initiale de la balle est essentiellement (quelque chose comme 80%) donnée par la face de club et non le chemin. L'effet sera ensuite donné par le chemin de club (draw avec un chemin int/ext et inversement pour le fade).

babder13
Messages : 26
Inscription : 03 déc. 2014, 17:30
Index : Non classé

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par babder13 » 12 janv. 2016, 17:31

Donc si j'ai bien compris ton post Tux, pour faire un draw (pour un droitier) il faudrait une face de club dirigée à droite de la cible (pour qu'elle parte à droite donc) et un chemin de club vers la cible (pour qu'elle revienne) ???? Si tel est le cas, c'est complètement contre intuitif...

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par Doktorr » 12 janv. 2016, 17:44

Non, il faut un chemin de club ouvert par rapport à la cible et une face qui soit fermée par rapport au chemin de club mais ouverte par rapport à la cible. C'est le différentiel entre les 2 qui donnera l'effet droite - gauche.
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par Tux » 13 janv. 2016, 09:22

Tout à fait. Et facile de deviner pour le fade.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par Doktorr » 13 janv. 2016, 09:44

Toutafé :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !

babder13
Messages : 26
Inscription : 03 déc. 2014, 17:30
Index : Non classé

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par babder13 » 13 janv. 2016, 16:55

Merci a Doktorr et Tux pour vos réponses. Mais ça donne quoi dans un langage de débutant ?? s'aligner à droite ou a gauche de la cible ?? face du club vers, à droite ou a gauche de la cible ??? ou alors il est impossible de décrire le fonctionnement du draw avec des notions aussi basiques ???? merci d'avance..

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par vpl » 13 janv. 2016, 17:16

babder13 a écrit :... pour faire un draw au foot, il suffit de contacter la balle avec l'intérieur du pied ( donc pied fermé par rapport à la cible) et on envoie la jambe à droite de la cible , bref rien de plus instinctif et pourquoi ça devrait être différent au golf??

Merci d'avance pour vos lumières ???
Honnêtement, essaie de frapper un ballon avec un chemin ouvert par rapport à la cible et un pied fermé par rapport à cette même cible, et raconte-nous. Frapper avec l'intérieur du pied c'est avoir le pied ouvert, donc on parle tous bien de la même chose.

Ce que tu décris c'est ça :
http://www.rtl.fr/sport/football/video- ... 7777142886

et c'est un fade ! (ok, un fade de gaucher)

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par Doktorr » 13 janv. 2016, 17:21

babder13 a écrit :Merci a Doktorr et Tux pour vos réponses. Mais ça donne quoi dans un langage de débutant ?? s'aligner à droite ou a gauche de la cible ?? face du club vers, à droite ou a gauche de la cible ??? ou alors il est impossible de décrire le fonctionnement du draw avec des notions aussi basiques ???? merci d'avance..
Ouvert = (pour un droitier) face ou chemin vers la droite :wink:

Donc draw = face légèrement à droite de la cible, chemin de club encore plus vers la droite de cette même cible (avec donc un chemin de club intérieur - extérieur)

Après, pour un débutant, le seul conseil que je vais te donner est le suivant : essayes déjà de taper des balles droites :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

Ntx
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 02 sept. 2015, 09:48
Index : 36
Pays : Belgique

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par Ntx » 13 janv. 2016, 17:46

Doktorr a écrit : Donc draw = face légèrement à droite de la cible, chemin de club encore plus vers la droite de cette même cible (avec donc un chemin de club intérieur - extérieur)
Je vais dormir moins con ce soir :lol: :lol: :lol:
Rien

babder13
Messages : 26
Inscription : 03 déc. 2014, 17:30
Index : Non classé

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par babder13 » 13 janv. 2016, 18:17

Merci Doktorr pour cet éclaircissement bien utile pour moi !!!
@vpl : on parle bien de la même chose, à partir du moment ou je dit "intérieur du pied" ce dernier ne peut être qu'ouvert par rapport à la cible, j'avais juste un problème de sémantique (inversement entre ouvert et fermé) et Doktorr m'a gentillement éclairer sur ce point.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par Gastel » 13 janv. 2016, 18:42

babder13 a écrit :Merci a Doktorr et Tux pour vos réponses. Mais ça donne quoi dans un langage de débutant ?? s'aligner à droite ou a gauche de la cible ?? face du club vers, à droite ou a gauche de la cible ??? ou alors il est impossible de décrire le fonctionnement du draw avec des notions aussi basiques ???? merci d'avance..
Si tu change le chemin par l'alignement, pour un draw (de droitier) alignement du corps à droite de la cible et face de club à mi-chemin de la cible et de l'alignement du corps pour un club moyen (plus vers la cible pour un club court et plus vers l'alignement du corps pour un club long).

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: [Notion essentielle] : Ouverture et Orientation de la fa

Message par Lemp » 19 mars 2016, 22:49

Je vient à l'instant de taper mon premier seau de balles de l'année (et oui il fait -3°C ici et il y a encore de la neige dans le jardin). Pas terrible comme reprise, toutes les balles partaient en push.... A la toute fin (il me restait 2 balles), je me suis rendu compte que mon grip était très faible, j'ai corrigé ça vite fait et les balles revenait bien mieux en ligne (genre léger draw qui finit quand même à droite de la cible).

Selon mon analyse perso, le chemin de club était plutôt correct, juste le grip très faible (donc une face ouverte si je me trompe pas) .... Je ne suis pas très bon pour interpréter les trajectoires, mais est ce raisonnable de penser que mon grip était la seule cause de mon problème? Que la face ouverte donnait la trajectoire vers la droite? Ou devrais je vérifier autre chose pour ma prochaine séance (qui sera sans doute demain)?

Merci
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités