[Effets] Toutes vos questions sur le Hook

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
altea
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2006, 13:42

[Effets] Toutes vos questions sur le Hook

Message par altea » 22 déc. 2006, 14:25

Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum.
Bon moi,mon problème est le suivant:j'ai pris un cours il y a un mois pour rectifier mon irrégularité en swing(HCP:18 )..mon prof m'a fait adopter un grip main droite plus orienté à gauche et casser le poignet en haut de l'armement avec rotation des poignets à la frappe:ça a bien marché pendant 15 jours(frappes droites, distance récupérée) et puis maintenant HOOK quasi systématique(ce dont il m'avait prévenu)...
Quelqu'un aurait une proposition pour rectifier ça?
merçi

Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin » 22 déc. 2006, 19:08

Si tu a probleme de grip, tu peux t'acheter un gip moulé, ca aide a ce remettre dans le droit chemin ;)

Tu a des clubs avec un grip moulé et un poid qui permet d'obtenir une sensation de lancé avec un release des mains a la fin. C'est le mouvement de base qui faut maitrise, un bon grip c'est beaucoup de boulot parcouru :p
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Hook

Message par mimi64 » 23 déc. 2006, 00:44

altea a écrit :et puis maintenant HOOK quasi systématique(ce dont il m'avait prévenu)...
Quelqu'un aurait une proposition pour rectifier ça?
Tu retournes voir ton prof

aucune cha,ce par écrit de donner le bon conseil qui va bien dans TON cas.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Stéphane Calem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 02 nov. 2006, 14:32
Localisation : yvelines

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Hook

Message par Stéphane Calem » 23 déc. 2006, 13:23

altea a écrit : mon prof m'a fait adopter un grip main droite plus orienté à gauche et casser le poignet en haut de l'armement avec rotation des poignets à la frappe:ça a bien marché pendant 15 jours Quelqu'un aurait une proposition pour rectifier ça?
merçi
Bonjour,
La première question:
Par rapport à quel type de trajectoire moyenne, ce choix de modification de grip a t-il été pris?
Que signifie un grip plus orienté à gauche?
On parle plus généralement d'un grip: plus fort ou plus faible!

Les deux fonctions du grip sont les suivantes:
-transmettre la vitesse
-Contrôler l'orientation de la face de club

Voici les éléments essentiels qui caractérisent un bon grip permettant correctement les deux fonctions ci dessus.

En général, la pression des mains est adaptée et équilibrée si le joueur comprend et respecte quelques règles :

-la main gauche "tient" le club assurant ainsi le maintien de la largeur de l'arc de swing.

-orientation correcte et placement du grip dans les doigts (vérifier avec un grip moulé reste la meilleure solution)

-les doigts de la main gauche contrôlent l'orientation de la face de club !

-la main droite lance le club!

-il est impératif d’avoir les 3 derniers doigts de la main gauche fermes afin de ne pas laisser le côté droit arriver avant le côté gauche à l’impact!

- si la main droite est trop serrée à l'impact, elle "retient" le club ,toute la puissance n'est pas libérée donc manque de distance!

-la pression des doigts de la main droite est celle qui permet juste de guider et lancer le club, pas au-delà.

Donc pour une balle qui à une trajectoire en "hook":
C'est à dire une balle qui part à droite de ma ligne de vol:( balle objectif)
Et une face de club qui est orientée plus à gauche de ma cible à l'impact

on peut déduire que ce qui imprime ce début de trajectoire est un chemin de club "trop" intérieur/extérieur!
Ce qui procure l'effet D/G c'est une face de club qui est trop orienté à gauche à l'impact:Peut-être du à une main droite trop "forte" ou :( trop orientée à gauche )

Ce qu'il faut vérifier c'est que la trajectoire annoncée est bien celle ci, et que la correction sur le "grip" est en rapport avec une bonne analyse de la moyenne des trajectoires!
Attention au golf i y a causes et conséquences....
ceci pour expliquer pourquoi je ne te parle pas de ton intervention "volontaire" de tes poignets.....
Voilà , bonne lecture
Image

Fletcher
Messages : 35
Inscription : 20 avr. 2009, 12:41
Index : 43

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Hook

Message par Fletcher » 02 mai 2009, 22:46

J'ai aussi un problème de hook due à une recherche de distance avec mes fers.

Il s'avère désormais que mon swing est trop latéral, trop ample privilégiant un transfert de poids en pendule plutôt qu'une réelle rotation.

En fait j'ai réussi à diagnostiquer le problème sur un magazine, le test est simple pour savoir si c'est ton cas :
Se mettre dos à un mur avec les 2 genou collé et un pied à plat sur le mur pour garder une distance d'environ 50 cms dos au mur.
Si ton club touche le mur alors t'as des chances d'être dans mon cas.

La correction adaptée est un swing plus ascensionnel et crois moi c'est magique comme correction et je dirais même qu'en plus d'être libéré de cette malédiction, on gagne en distance, certainement le coût de la maturité.

J'étais à deux doigt d'aller voir un pro ce que j'aurais déjà fait si mon emploi du temps le permettait mieux.

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Hook

Message par Taofeus » 30 juin 2012, 11:43

PeterPro a écrit :Cependant, il faut garder à l'esprit que golfiquement parlant on est moins "malade" lorsqu'on fait des pushs et des hooks que lorsqu'on fait des pulls ou des slices. On est plus près de la "vérité".
Peter, tu ne confond pas Pull et Push par hasard ? Parce qu'il me semble que le pull est "lié" au hook, alors que le push est lié au slice... Un pull slice, c'est un fade ! :lol:

Image
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Hook

Message par Swingweight » 30 juin 2012, 23:31

PeterPro a écrit :
Taofeus a écrit :
PeterPro a écrit :Cependant, il faut garder à l'esprit que golfiquement parlant on est moins "malade" lorsqu'on fait des pushs et des hooks que lorsqu'on fait des pulls ou des slices. On est plus près de la "vérité".
Peter, tu ne confond pas Pull et Push par hasard ? Parce qu'il me semble que le pull est "lié" au hook, alors que le push est lié au slice... Un pull slice, c'est un fade ! :lol:

Image
....................................................................................................
La trajectoire initiale d'une balle est déterminée par le chemin de club à l'impact alors que la trajectoire finale (l'effet) est déterminée par l'orientation de la face de club à l'impact: au fur et à mesure que la balle perd de la vitesse, l'effet qui lui a été imprimé à l'impact modifie la trajectoire initiale et la fait tourner dans un sens ou un autre.
..........................................................................................
En réalité c'est exactement l'inverse, même si ce qui est ce qui été longtemps été enseigné et reste souvent, encore, enseigné en France... Désolé :oops:

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Hook

Message par vpl » 01 juil. 2012, 08:28

Tu réponds à qui Swingheight ? Parce que comme tu laisses l'image et la remarque de Taofeus mais pas la réponse de Peterpro...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Hook

Message par Swingweight » 01 juil. 2012, 15:58

vpl a écrit :Tu réponds à qui Swingheight ? Parce que comme tu laisses l'image et la remarque de Taofeus mais pas la réponse de Peterpro...
vpl a écrit :Tu réponds à qui Swingheight ? Parce que comme tu laisses l'image et la remarque de Taofeus mais pas la réponse de Peterpro...
A qui ? Je ne sais pas. A quoi ? A la remarque qui dit, de façon erronée, que
"La trajectoire initiale d'une balle est déterminée par le chemin de club à l'impact alors que la trajectoire finale (l'effet) est déterminée par l'orientation de la face de club à l'impact"
alors que c'est très largement l'inverse. En effet, avec les fers, la direction de la face pèse pour environ 75 % dans la direction initiale de la balle, et pour le driver c'est 85 %

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Hook

Message par Swingweight » 01 juil. 2012, 16:40

PeterPro a écrit :
Swingweight a écrit : En réalité c'est exactement l'inverse, même si ce qui est ce qui été longtemps été enseigné et reste souvent, encore, enseigné en France... Désolé :oops:
En tout cas, lorsque tu cherches à faire un coup à effet, un fade par exemple, tu orientes ta face de club sur l'objectif et tu t'organises à gauche. Durant l'éxécution, tu swingues en suivant la ligne des pieds en tenant ton poignet gauche ferme à l'impact pour être sûr que ta face de club reste orientée vers la cible à l'impact. La balle sort à gauche (à cause du chemin de club) et ensuite tourne (à cause de l'orientation de la face de club).
En revanche, tu te dois d'utiliser un club qui génère de la vitesse avec une face fermée car, si tu utilises un club ouvert, c'est surtout l'orientation de la face de club à l'impact qui détermine la direction du coup. En effet, il y aura moins de vitesse et proportionnellement plus de backspin ce qui atténue les effets latéraux. Du coup, il n'y aura plus de direction initiale et finale mais uniquement une seule direction.
Oui, globalement d'accord avec ce que tu dis, si ce n'est que la prédominance de l'angle de la face dans la direction initiale de la balle existe avec tous les clubs.
Je ferai remarquer, par ailleurs, que si ton angle d'attaque est descendant, ce qui est souvent le cas pour les fers, même en prenant un stance orienté à gauche et en suivant la ligne des pieds, ton chemin de swing pourra, lui, être celui de la ligne de jeu . Dans ce cas, et comme tu auras orienté la face à droite, ta balle partira à droite, plus ou moins, en fonction du degré d'ouverture, et tournera à droite.
Maintenant si ton angle d'attaque est neutre et que ton plan de swing est orienté à gauche et que tu swingues suivant la ligne de tes pieds, la balle pourra partir soit à gauche, soit tout droit, soit à droite, en fonction du degré d'ouverture de la face par rapport au chemin de swing. Ainsi si ta face est ouverte de 4 degrés et ton plan de swing fermé de 2 degrés, ta balle partira à droite d'environ 2.5 degrés, et tu auras du spin à droite.
Enfin, avec un angle d'attaque positif, par exemple au driver, il faudra en tenir compte, et modifier le stance vers la droite pour obtenir le même résultat... :roll:

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités