VDM : j'ai vu mon pro hier

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vpl »

Vous connaissez peut-être le site "Vide de merde", avec des histoires souvent visiblement inventées, mais parfois très parlantes sur les sales moments qu'on peut parfois traverser.

Embêté depuis des mois par l'inconstance de mon niveau (après un début en octobre et une progresion lente mais à peu près linéaire jusqu'au printemps), j'en suis venu à me dire qu'il fallait un oeil exercé et un peu plus pointu que ce à quoi on est confronté en cours collectif, qui sont finis pour moi de toutes façons.

Direction donc vers un cours individuel, avec un pro que j'avais apprécié pour avoir appuyé sur la logique du swing, le balancier, le poids de la tête de club.

Rdv hier soir donc, je lui dit que j'ai besoin de trouver des points d'appui, des repères pour acquérir un minimum de régularité. Il me demande de taper quelques balles. Hélàs elles partent plutôt bien, je me dis que ça va pas m'aider pour être aidé...

Taratata, il diagnostique un poignet gauche bombé, un club en retard sur les mains à la montée, me demande de reprendre mon grip, de travailler le décollage du club, la façon dont les poignets se croisent dans un sens plutôt que l'autre.
Total, sur 3 seaux de balles, 2 avec lui et un à la suite de son cours, j'ai du en faire bien partir une dizaine, et encore.
J'ai profité du parcours quasi désert le soir pour essayer en situation, et bizarrement ça a encore moins bien marché ! Top, socket, airshot... Yeppeeee. Un seul joli coup, un wedge qui atterrit 5m derrière le green et roule dans les racines...

A vide (et encore plus à vide aujourd'hui, sans club dans les mains), j'ai l'impression de comprendre en gros ce qu'il me dit de faire, je vois la postion des bras qui semble coller, mais pas moyen d'appliquer ça avec une balle.

Donc voilà, aller voir un pro pour acquérir de la régularité me conduit à devenir extrémement régulier, dans l'extrème médiocrité.
VDM....
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par lebritch »

certains diront que c'est fait exprès car les pros doivent bien manger, perso, j'ai du voir un pro 2 fois en 2 ans et la barre du single se rapporche gentillement :D
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Avatar de l’utilisateur
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par surlepar14 »

Juste mon avis peut-être que tu dois travailler point par point et non pas sur l'ensemble des corrections qu'il t'a donné.
Une fois travail simplement cette histoire de poignée puis un autre jour le retard du club etc.
Ce n'est que mon humble avis vu que je n'ai quasiment à l'exception d'une heure pris de séance avec un pro.
J'aime bien trouvé mes solutions. (je sais suis maso) :mrgreen:
Bon courage pour trouver de la régularité. :D
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par PoussMouss »

Je pense qu'il faut donner un peu de temps aux modifications....
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par Playurbest »

t'inquiètes, perso ça me fait toujours ça aussi. On prend un cours, on corrige un truc et du coup la compensation qu'on avait développé devient problématique et puis il faut reconstruire ses sensations etc... Perso, j'ai toujours eu cette sensation de "casser mon swing" mais j'ai toujours constaté aussi qu'une fois assimilé les modifs, mon swing était meilleur.
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"
Avatar de l’utilisateur
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 04 mai 2010, 20:26
Index : 10,5

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par christ01 »

Playurbest a écrit :t'inquiètes, perso ça me fait toujours ça aussi. On prend un cours, on corrige un truc et du coup la compensation qu'on avait développé devient problématique et puis il faut reconstruire ses sensations etc... Perso, j'ai toujours eu cette sensation de "casser mon swing" mais j'ai toujours constaté aussi qu'une fois assimilé les modifs, mon swing était meilleur.
+1 tout pareil :D
Christophe
Avatar de l’utilisateur
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par yoskater »

je valide, c'est une VDM :mrgreen:

Allez courage je crois que tout golfeur qui veut progresser doit passer par ces étapes de doute ...
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
Yannker
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 275
Inscription : 15 juil. 2008, 16:55
Index : 17,1
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par Yannker »

Playurbest a écrit :t'inquiètes, perso ça me fait toujours ça aussi. On prend un cours, on corrige un truc et du coup la compensation qu'on avait développé devient problématique et puis il faut reconstruire ses sensations etc... Perso, j'ai toujours eu cette sensation de "casser mon swing" mais j'ai toujours constaté aussi qu'une fois assimilé les modifs, mon swing était meilleur.
Idem. La periode où tu perds tes reperes est frustrante, mais tu gagnes vite après
Fers 4-9 Mizuno MX 25 acier Dynalite stiff
Hybrides 3 Callaway
Putter Backstryke
57° / 51 eidolon
Driver Callaway
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par momo30 »

Perso, je vois mon pro quand je veux essayer d'augmenter mon faible niveau et chaque fois il améliore mon jeu et cela se ressent sur le parcours dans les trois ou quatre jours qui suivent le cours .
Mais je pense qu'il est assez intelligent pour ne pas tout changer et il s'adapte à l'age et aux possibilités de chaque joueur et il ne change pas pour changer mais il essaie d'améliorer ce qui fonctionne déjà .
vaytelor
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 31 juil. 2011, 22:01
Index : 10

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vaytelor »

A mon avis après un cours il faut éventuellement finir son sceau ou prendre un autre seul.

Après il faut digérer le cours, le lendemain c'est souvent pas terrible, donc mieux vaut bien assimiler tout ce qui a été dit, et revenir 2 jours après au practice pour retrouver les bonnes sensations en incluant les quelques modifications.

Évidemment il est préférable de travailler sur quelques "clé de swing" et ne pas essayer de penser à 3-4 choses à la fois à chaque fois que tu swing. C'est en tout cas ce que j'ai retenu le plus de mes débuts récents en golf.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vpl »

Bon, comment se passe la digestion de ce cours...
3 séances de practice depuis :

Séance 1, toutes les balles sont topées, mais disons que le geste semble plus solide. mon diagnostic : je retiens le club au lieu de le laisser aller

Séance 2, ça commence de la pire des façons : je prends la dernière place libre au practice, juste à côté du cours débutants. les 2 premières balles sont des sockets qui passent devant les chevilles de mes voisins... Par la suite ça va mieux, premières balles bien tapées depuis, pfff, des semaines ? Je finis par de toutes petites approches bien levées, bien contactées. En fait il faudrait que je commence chaque séance de practice par ça...

Séance 3, ce midi. pas beaucoup de temps à cause d'un rdv à 13h30, mais plutôt bonne sensations, tout part, pas forcément droit et très loin, mais je sens un geste plus naturel, je comprends mieux la logique. Du moins j'en ai l'impression. Il va falloir que je me filme pour voir si je me raconte des histoires !

A posteriori je pense que le pro a quand même touché à trop de trucs à la fois : le grip ok, mais les premiers cm du bacswing et la façon dont le poignet gauche devait y participer, ça m'a mis le chantier sur tout, je n'avais plus aucun point de repère général.
J'ai pris conscience que j'avais tendance à tourner les épaules, celle-ci tirant les bras qui eux mêmes entrainaient le club, d'où poignet gauche bombé. Mais essayer d'atteindre "l'aller/retour" en rotation des poignets (pronation/supination ?) sur chaque coup, c'est trop tôt pour moi, j'ai un minimum sur le swing et son rythme à mettre en place avant.
A noter que j'y arrive sur les wedges (chemin de club très arrondi, bon croisement des poignets), mais que sur les fers j'ai juste l'impression de tricoter.

Allez savoir, peut-être que ça va finir par se mettre en place :|
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vpl »

Tiens, j'ai l'impression qu'il veut me faire faire ça :

http://www.youtube.com/watch?v=-_KfDHy0 ... e=youtu.be

Pour ma part j'ai l'impression que ça nécessite une excellente coordination entre le swing général et le mouvement des poignets, dont je suis loin d'être capable avec régularité. Je crois que je suis plus à l'aise avec un élan plus "massif", et la hanche gauche qui s'efface (quand tout va bien) au moment de la frappe...
hamurakano
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2010, 20:09
Index : 17,8

Re: VDM

Message par hamurakano »

Dans le cadre de la VDM.

J'ai le même pro depuis que j'ai commencé il y a 2 ans.
Cet été, alors que je me faisais un séjour hôtel/spa/golf pour concilier le golf avec des vacances avec Mme, j'en profite pour prendre une leçon avec le pro du golf (Golf de Margaux) pour régler mon slice sur mon driver. Slice que mon pro n'arrivait pas à corriger (ou moi plutôt).
Je me suis dit un regard neuf pourrait aider.
Je réserve donc le cours (plus cher que mon pro (Glups)

Il se charge de l’initiation de ma femme d'une très bonne manière. je les avais laissé pour ne pas interférer et j'ai vu de bonnes balles partir, bref mon tours arrive:

Je lui explique que je voudrais régler mon problème de slice avec mon drive et vraiment me focaliser sur ce point. il est ok. Il me fait cependant taper des balles aux fers pour voir mon swing... Que des bonnes balles: pas de commentaires.
Je prends mon driver: les premières balles partent à 200m (record) bien droites (quasiment une première). Je m'arrête et il me demande où est le slice...
Je continue... Pas de slice et des balles droites qui s’enchaînent avec quelques-unes en draw.

J'enrage! Il me dit que mon swingue est très correct, que les appuis sont bons, le transfert correct et la coordination au rendez-vous. Il me dit qu'il pourrait bien corriger quelques détails mais que franchement il ne voudrait pas "polluer" un geste qui lui paraît très bon.

Au final, je rentre chez moi en me disant que je me suis pris une leçon pour rien et que mon slice miraculeusement est parti.

Au practice, je tape des balles.... avec un slice encore plus monstrueux que d'habitude...

VDM

Bon depuis (c'était il y a 3 mois), le swing s'est amélioré et le slice ne revient que 2-3 fois sur 10.
Driver Burner 10.5 Regular
Bois 5 RBZ
Hybrid rescue de taylormade
Série RAZR-X acier sur mesure: P au F5
Niblick 49° Cleveland
Wedge CG16 (52-60°) J'ai un trou à combler)
putter Odyssey DART rabaissé et alourdi à 360gr en tête
Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: VDM

Message par legone »

hamurakano a écrit : Il se charge de l’initiation de ma femme d'une très bonne manière. je les avais laissé pour ne pas interférer
Super sympa :mrgreen: :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par legone »

vpl a écrit :Taratata, il diagnostique un poignet gauche bombé, un club en retard sur les mains à la montée, me demande de reprendre mon grip, de travailler le décollage du club, la façon dont les poignets se croisent dans un sens plutôt que l'autre.
Total, sur 3 seaux de balles, 2 avec lui et un à la suite de son cours, j'ai du en faire bien partir une dizaine, et encore.
J'ai profité du parcours quasi désert le soir pour essayer en situation, et bizarrement ça a encore moins bien marché ! Top, socket, airshot... Yeppeeee. Un seul joli coup, un wedge qui atterrit 5m derrière le green et roule dans les racines...
Beaucoup de points à régler, bonjour les maux de tête :cry:
J'ai un pro qui me fait travailler un point à la fois. je ne fais jamais de parcours dans la foulée pour appliquer ce point car c'est toujours une cata :mrgreen:
Je travaille au practice une ou deux fois, ensuite je m'autorise un parcours avec plus ou moins de réussite. :roll:
Généralement mes progrès sont du type TANGO (2 pas en avant, un pas en arrière) :lol:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par Taupeur »

Pour ma part, ça me fait la même chose après des grosses modif par le prof.
Mais il a l'honneteté de me dire : "par contre, tu vas avoir quelques top et gratte pendant 2-3 semaines". Du coup, il essaie de me concentrer sur autre chose que le résultat brut du vol de balle : l'orientation/profondeur du divot, ma position avant et après, etc... Le vol de la balle demande que TOUT soit nickel. Et comme dit plus haut, toutes les compensation faite depuis des mois doivent être gommée !
Bon courage. :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par Swingweight »

Je vois souvent des golfeurs qui , sans leçons, sont parvenus à un assez bon niveau. Leur problème est qu'en général, ils plafonnent et que, souvent, quand leur swing se dérègle, ils sont complètement perdus... Evidemment, je leur conseille de mettre leur swing au point avec un bon pro.
J'en vois d'autres qui me disent prendre des leçons régulièrement et qui ont des défauts manifestes, genre chemin de swing très extérieur intérieur / face ouverte, (le plus fréquent), je leur conseille de changer de pro... :)
Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vanvans40 »

C'est un peu dur de dire ça mais il y a aussi des gens qui sont un peu doués et d'autres... Pas du tout! Je vois certaines personnes qui manifestement ne sauront jamais taper une balle correctement de leur vie... Quand tu n'as aucune idée de la position de ton corps dans l'espace, que tu n'arrives pas à coordonner du tout tes gestes, bah le golf, c'est pas forcément le bon sport... Bon pro ou pas bon pro! :D
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vpl »

Là ou le golf est quand même une saleté, c'est qu'on peut avoir, entre autres cas :

- un gars avec 10 ans de golf, au geste étriqué, qui ne tourne pas, qui finit horizontal, qui manque de longueur mais arrive à taper haut et droit et joue 18 voire moins (un pote)
- un gars avec un an de golf, qui peut faire des supers coups, du bois 3 au 60° (au driver c'est moins net), mais qui part régulièrement en sucette sans aucun repère à quoi se raccrocher, et dont la meilleure carte sur 18 trous est de +48 (oui oui c'est moi).

Moi je ne demande pas à avoir le meilleur swing du quartier ni même à jouer le bogey sur tous les trous fingers in the nose, je voudrais juste que je sache faire à peu près régulièrement ce que suis arrivé à faire tranquillement plusieurs périodes depuis un an, et qui s'est toujours échappé...

J'ai dit "saleté" pour rester poli, mais je pense bien pire !
Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par AlcOOlix »

Ca s´échappe mais ça revient et c´est meilleur à chaque fois, non ?

J´en suis perso au point au j´ai enfin une chose à laquelle me raccrocher.. mon fer 7, je l´aime d´amour ce truc là :mrgreen:

Pour rebondir sur ce que disait Vanvans, il y un type comme ça avec qui j´ai passé la carte verte. Ses balles (quand elle décollent, soit 1 fois sur 10) n´ont jamais dépassé 5 mètres de haut, rien à faire :(

Concernant le sujet initial, j´ai pris mon 1er cours avec un pro que j´aime bien en tant que personne et qui est trés pédagogique. J´ai réussi à appliquer ses conseils de suite après la leçon, par contre, les 2 séances de practice suivantes, j´en ai pas touché une.

Je me dis toujours dans ces cas-là que je suis en train de franchir un palier, c bon pour le moral :)
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par laguille »

Bonsoir,

En effet, voir un point après l'autre en partant des basiques ou incontournables: stance, adresse, chemin de club, rythme,finish
ce qui m'a aidé et qui m'aide encore, ce à quoi je me raccroche quand je pars en sucette: la connexion du haut du corps: le coup du gant ou serviette sous l'aisselle, voire l'utilisation d'un accessoire du type bandeau en 8 élastique.

Ps: j'aimerais bien descendre un peu mais arrive pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vpl »

Bon, le PRO qui fout le boxon et qui fait jouer pire le temps de comprendre et de profiter du cours, ok, on connait. Mais ce midi j'ai juste croisé son regard et échangé un bonjour !
1er demi seau, pas mal, croisement du pro, et 2 seaux 1/2 de balles foirées, en rase-mottes, de 45° à gauche à 45° à droite. Au milieu, de temps en temps, une balle miraculeuse qui part comme d'habitude...

En fin de séance l'impression de comprendre que je refusais de tourner au BS, et que du coup rien ne collait, mais j'ai pas remis uns eau pour vérifier, et je vais gamberger d'ici le prochain "entrainement".

J'avais prévu de faire une vidéo, qui aurait été sans doute très instructive, mais beaucoup de monde sur le practice et j'ai du coup pas osé au début. A partir du moment où c'est complètement parti en sucette, je me voyais de toutes façon pas faire le gars qui bosse avec la vidéo alors que pas une balle ne fait plus de 30m...

J'en ai marrrrrrre !
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par hejulien »

Une recette qui marche pour moi quand tout part en sucette.
Prochaine fois que tu vas au practice, tu prend ton PW et tu fais des demi ou des 1/4 de swing juste en rythme sans violence en se concentrant sur le bruit de la balle lorsqu elle est bien contactée.
Quand il reste plus que trois ou quatre balles, tu passés au swing plein mais toujours en pensant au bruit de la balle et au rythme.
Ensuite tu vas sur parcours...

Ça m a sauve plusieurs fois !
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par pil42300 »

Si ton pro est haitien ou africain, demandes à ta femme si elle ne l'a pas payé pour te marabouter.... :mrgreen: :mrgreen:

Le coup du regard qui tue le swing... waaaassaaaa ! :lol: :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par ellimac »

vpl a écrit :J'avais prévu de faire une vidéo, qui aurait été sans doute très instructive, mais beaucoup de monde sur le practice et j'ai du coup pas osé au début. A partir du moment où c'est complètement parti en sucette, je me voyais de toutes façon pas faire le gars qui bosse avec la vidéo alors que pas une balle ne fait plus de 30m...

J'en ai marrrrrrre !
Je me filme souvent à l'entrainement, surtout pour corriger pas mal de petits (ou gros) trucs. Et j’enchaîne merde sur merde pendant une heure sans problème mais à la fin je sais ce que j'ai bien fait ou pas. Je me concentre sur le point à corriger et pratiquement pas sur le résultat, tout du moins au début.

Franchement faut pas avoir honte de se filmer même si on fait de la merde. Ils peuvent bien rigoler à côté de toi mais dans quelques semaines ou quelques mois quand tu leurs colleras 30 mètres au drive et par sur par sur le parcours ils feront moins les malins :wink:

Perso rien à foutre de ce que pensent les autres :mrgreen:
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par ManuD »

pil42300 a écrit :Si ton pro est haitien ou africain, demandes à ta femme si elle ne l'a pas payé pour te marabouter.... :mrgreen: :mrgreen:

Le coup du regard qui tue le swing... waaaassaaaa ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Et pense à déclouer le corbeau sur ta porte, ça peut jouer... :mrgreen:
Marre des ZT !
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vpl »

Le pro doit seulement penser que j'ai plein de fric à mettre en leçon particulières... Ceci dit, vu mon niveau de jeu en montagnes russes, je serais effectivement prêt à claquer du pognon pour garder les haut et virer les bas.

Juste pour dire : il y a 2 semaines, démo Wilson au practice, j'ai emprunté pas mal de fers, tout tapé haut et droit, j'en étais à juger des différences entre Di11 et Ci11 (au delà de la couleur :wink: ), et ce midi on aurait dit un débutant complet... Ptet aller me faire cette vidéo ce soir en profitant de l'heure d'été...
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par pil42300 »

2 solutions la prochaine fois que tu le vois : un gros coup de boule ou une galoche....!

dans les 2 cas , Il osera plus jamais te regarder. :lol: :lol: :lol:










Si dans le deuxième cas, il te regarde quand même, tu n'as plus qu'à changer de club... :mrgreen: :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par JulesWinfields »

Depuis trois mois déjà, j'ai entrepris avec mon pro un travail de reconstruction de mon swing.

Je vous passe les détails du travail mais je tenais à vous faire part d'un petit tips.

J'avais pour habitude lors de l'utilisation de mon drive de placer celui-ci au dessus du sol (1 à 2 cm) à l'adresse. Or, afin d'aider au relachement mon pro ma conseillé de laisser la tête de mon driver reposer au sol avant que de commencer mon back-swing.

C'est tout bête mais fallait qu'il me le dise pour y penser. :wink:

Golfiquement,
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vpl »

pil42300 a écrit :2 solutions la prochaine fois que tu le vois : un gros coup de boule ou une galoche....!

dans les 2 cas , Il osera plus jamais te regarder. :lol: :lol: :lol:

Si dans le deuxième cas, il te regarde quand même, tu n'as plus qu'à changer de club... :mrgreen: :mrgreen:

A mon avis ça va finir en galoche : ce midi j'ai été au practice du 9 trous (groupement de 2 golfs 9 et 18 trous, avec staff d'enseignement commun), et pan : recroisé ! Bon, on a discuté 5mn, et il devait pas avoir sa magie sur lui parce que ça s'est pas si mal passé ensuite.

Par contre j'en profite pour vous poser une question : quand il ne s'agit pas de régler un problème précis, mais d'avoir un regard régulier sur les conneries qu'on met en place tout seul, il vaut mieux voir un pro en cours individuel (avec le stress de se faire épier 100% du temps), ou prendre une formule de cours collectifs (j'ai pas dit "débutant)", pour arriver à passer à traver les gouttes ? 8)
Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par JulesWinfields »

vpl a écrit :Par contre j'en profite pour vous poser une question : quand il ne s'agit pas de régler un problème précis, mais d'avoir un regard régulier sur les conneries qu'on met en place tout seul, il vaut mieux voir un pro en cours individuel (avec le stress de se faire épier 100% du temps), ou prendre une formule de cours collectifs (j'ai pas dit "débutant)", pour arriver à passer à traver les gouttes ? 8)
Je crois que tu connais la réponse.
A mon sens rien ne vaut un cours individuel pour corriger ses erreurs et progresser.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par Taupeur »

En 30 min de cours individuel, tu as le pro poru .... 30 min. Aller, disons que tu as 15-20 min d'observation (il est pas toujours en train d'épier).
En collectif "progression, soit environ 4 personnes, sur 30 min tu as 7,5min. Mais en fait, tu mets 10 de conseils commun, il te reste même pas 5 min pour toi, et encore, si tu fais partie de ceux qui en ont besoin (si tu es le moins mauvais de ton cours, et bien...).

Je crois qu'effectivement tu connais la réponse.
Après, pour l'instant, j'ai toujours eu des pros qui sont rassurant, et pas cassant. :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vpl »

Bon ben j'ai tenté le coup, et pris une 1/2h ce midi.

J'arrive, je lui dit : j'ai un problème de régularité (évidemment mes 1ères balles ont été correctes voire bonnes), de longueur et surtout de sensation sur ce qui déconne quand ça déconne. Lors du cours cet automne, on avait testé de démarrer par les poignets et ça j'y arrive pas, donc faut essayer autre chose.

Il me répond "bon ben on va démarrer par les poignets" !

On n'a pas oublié de changer grip (plus fort) et posture : j'étais pas du tout de profil par rapport à la cible, je m'en doutais depuis qq temps sans me rendre compte à quel point.

On a donc travaillé ça, j'ai pas tout choppé mais c'est quand même beaucoup plus simple qu'il y a 6 mois, je dois avoir quand même un peu progressé. Après quelques errements, j'ai commencé à bien taper. Fin du seau, on se dit au revoir (c'est court une 1/2h quand ça va bien, alors que quand ça déconne c'est trèèèès long).
Je prends un 2ème seau et waouh, tout part bien. Sur les bons contacts je gagne 20m : il y a quelques mois, quand ça partait bien au fer 7 je posais la balle dans le filet à 110m, ces derniers temps je venais mourir devant, là je l'ai dépassé plusieurs fois.
Le 3ème seau a été plus "variable", je savais en le prenant que j'aurais pas du insister.

Bilan quand même très positif, des pistes de travail et déjà des résultats, que demande le peuple ?
Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par JulesWinfields »

vpl a écrit :Bon ben j'ai tenté le coup, et pris une 1/2h ce midi.
Pour avoir une comparaison quel est le coût d'un 1/2 heure de cours chez toi?
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vpl »

31€. Par contre plus de carnet à tarif dégressif comme c'était le cas il y a un moment.
Clairement ce cours n'a aucun rapport avec ce que j'aurais pu faire en cours collectif...
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vpl »

Donc je sais maintenant qu'il y a 2 options : le cours qui fout le bordel tout de suite, et celui qui marche du feu de dieu au départ puis dont l'effet décline petit à petit.
Je suis dans ce second cas (ok c'était que mardi, mais j'ai fait 2 séances de practice depuis), et je me demande la suite à donner : revoir le pro rapidement en profitant du beau temps du week end, ou attendre un peu plus et profiter de la pluie de la semaine prochaine :mrgreen:
3ème choix : digérer ça pendant 1 mois et le revoir ensuite.

Un avis ?
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par ManuD »

Moi je dirais dans 1 mois.

Prendre des cours toutes les semaines, ça fait un peu boulimie ou fuite en avant non ?

1 mois avec suffisamment de practice / entrainement entre les 2 séances, ça me parait le minimum pour digérer et intégrer le précédent.
Marre des ZT !
Avatar de l’utilisateur
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 04 mai 2010, 20:26
Index : 10,5

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par christ01 »

ManuD a écrit : Prendre des cours toutes les semaines, ça fait un peu boulimie ou fuite en avant non ?
C'est ce que je pensais aussi.
je végétais depuis 2/3 ans autour de 21 d'index. je prenais un cours par mois environs.
La semaine dernière j'ai pris
3h de cours le mercredi
1h le jeudi
1h le samedi
Dimanche compétition : résultat 45 pts stableford.
J'ai aussi trouvé un excellent pro 8)
Christophe
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vpl »

Bon, est-ce que quelqu'un a une adresse de practice avec des seaux de 2 ou 3 balles maxi ?

Lundi : 3 bons premiers coups, puis très (très) moyen
Jeudi : 3 bons premiers coups, puis de mauvais (fers) à bien (52°)
Vendredi : 2 bons premiers coups, puis très mauvais (gauche, droite, ras du sol), à tel point que je suis parti en laissant 15 balles dans le seau...

Je vois mon pro lundi, il a intérêt a tout remettre d'applomb, sinon...! :twisted:

Accessoirement j'ai un peu joué depuis un mois, pas trop mal même si une légère tendance à aller à gauche met souvent le bouzin, mais là...
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par nicochassieu »

vpl a écrit :Donc je sais maintenant qu'il y a 2 options : le cours qui fout le bordel tout de suite, et celui qui marche du feu de dieu au départ puis dont l'effet décline petit à petit.
Je suis dans ce second cas (ok c'était que mardi, mais j'ai fait 2 séances de practice depuis), et je me demande la suite à donner : revoir le pro rapidement en profitant du beau temps du week end, ou attendre un peu plus et profiter de la pluie de la semaine prochaine :mrgreen:
3ème choix : digérer ça pendant 1 mois et le revoir ensuite.

Un avis ?

J'ai vu mon pro mardi / apres un cours fin mars ou j'abais bossé les fers notament rotation des hanches backswing, j'avais l'impression d'avoir digéré le truc de mieux taper mes fers notament les longs plus droits et plus long ;)

Ce mardi pas echauffé du coup me fait taper des approches et là ça me casse tout il change tout aux approches , quasi pas une balle correct puis je voulais lui montrer mon jeu de fers et là il me dit faut travailler ton contact (je le trouvais bien plus regulier ces derniers temps...) demi swing avec tempo tres lent laisser passer les bras...

Putain depuis j'ai l'impression de débuter complet, suis en pleine crise de confiance je vais attendre plus d'un mois avant de le revoir :evil:
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par vpl »

Bon, la suite de mes aventures...
Rappel des épisodes précédents : je sais jouer, ah non je sais plus, tiens c'est revenu, tiens c'est reparti.

Donc 1/2 de cours ce midi pour essayer de chopper juste un truc à quoi m'accrocher quand ça repart en sucette. Petit exercice tenté pour voir : main droite SUR la main gauche (pas au dessus sur le grip, autour de la main gauche, sans serrer), pour sentir le balancier de la tête de club, ressentir la souplesse nécessaire des poignets, redonner de la liberté par rapport aux bras. En gros ça permet juste d'envoyer le club vers l'arrière puis de le raccompagner vers l'avant, mais il vit largement sa vie sur le chemin.

Ca a bien fonctionné pour moi : tout tranquille au fer 8 je suis arrivé à envoyer la balle à 70-80m, ce qui a un petit côté exaspérant par rapport à un swing avec tout (bras, poignets, dos, jambes) qui fait seulement quelques dizaines de mètres de plus.

Donc depuis ce midi : ça remarche.

Mon pro sent quand même que rater des coups m'énerve (c'est pas comme vous), donc il n'en est pas à vouloir tout remettre à plat, juste à trouver de quoi m'aider à comprendre, pour que je retrouve de bonnes sensations (et que je me détende)...

On en est donc à 2 cours positifs sur 3, normalement je devrais renommer ce post, et enlever ce "VDM" de bien mauvais aloi !
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: VDM : j'ai vu mon pro hier

Message par waldezign »

Je peux te donner un truc: quand ça ne va pas, laisse tomber le plein swing, sans renier la vitesse de swing.
Tu va ainsi décaler ta rotation globale sur l'après-impact, ce qui devrait t'assurer de très bons coups.

Et au practice: temporiser, s'aligner A CHAQUE FOIS pour ne pas enchaîner comme un robot.

Voilou
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »