par quoi commence le downswing ??

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par hejulien » 18 déc. 2012, 14:01

PeterPro a écrit :
allensh a écrit :mon pro m'a fait essayer un truc: un léger changement de plan de swing entre la fin de la montée et le début de la descente (pour mettre le club un poil plus horizontal). Ainsi la descente se fait sur un plan moins vertical que la montée. Je saurais pas expliquer pourquoi, mais la sanction est immédiate: +20m :shock:
par contre nul part je n'ai vu ce tip, ça parle à quelqu'un?
C'est le transfert par le bas du corps qui favorise ce léger aplatissement au début de la descente.
Exact je commence tout juste à le sentir. PeterPro si tu repasses que penses tu de cà :
http://www.youtube.com/watch?v=ezqdVqB0 ... _ifd1P-j7g
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par hejulien » 18 déc. 2012, 15:25

Justement plus maintenant. Ce qui me perture parfois d'ailleurs. Maintenant je fais soit des balles sans effet significatif soit du draw.
Depuis que les hanches démarrent le downswing j'ai éradiqué le slice.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par hejulien » 18 déc. 2012, 15:37

PeterPro a écrit :
hejulien a écrit :Justement plus maintenant. Ce qui me perture parfois d'ailleurs. Maintenant je fais soit des balles sans effet significatif soit du draw.
Depuis que les hanches démarrent le downswing j'ai éradiqué le slice.
Si tu fais du draw et que tu es satisfait avec tes trajectoires, il ne faut pas changer une équipe qui gagne :wink:
Traduction : swing tout pourri mais coup de bol tu compenses bien :D

Je ferai avec !
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par tomcat » 18 déc. 2012, 16:10

Finnegans a écrit :Salut,

Chez les Pros, la transition est souvent lancée par le mouvement des hanches.

En général, lorsque le club est en train de finir les derniers centimètres de backswing, les hanches amorcent la rotation.

Bill Haas par exemple :

Bill Haas Driver (slo-mo) http://www.youtube.com/watch?v=28D5U-Xynbs

Mais en fait la transition, c'est un tout.
Interviennent de nombreuses chaines musculaires, notamment autour de la colonne vertébrale, des épaules, du bassin, etc.

Cela-dit, ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est de lancer la transition avec soit les épaules, les bras ou encore le torse car cela amènera immanquablement un Over The Top.
Et c'est ce qui arrive souvent au débutant qui veut "bomber" ses balles...
c'est moi ou ca part plutot du genou gauche?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par kauderni » 18 déc. 2012, 17:15

salut

mon pro m'a aussi demandé de travailler cette sensation de conserver mon backswing et d'essayer de revenir un pue de l’intérieur ( il a pris l'image d'un coup droit qu ping pong) . j'ai bien compris ce que l'on me demande mais je n'y arrive qu'au practice en enchainant les balles, sur le parcours c'est plus dur :-(( . L'idée étant d'arriver à faire un peu de draw pour corriger ma tendance naturelle au fade....


seb

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Capoblanco » 23 mai 2022, 14:54

Je remonte le topic car j'étudie cette question en ce moment.

On a parlé du Magic Move qui serait selon certains le squat qui permet d'inverser le mouvement de rotation du basin et entraîne la réaction en chaîne, jambes, bassin, torse, épaules, bras, poignets, club de golf.

Selon les autres, ce serait le moment où après être montés et avoir atteint le sommet du backswing, les bras entament le downswing.
Mais, pour moi, ceci ne respecte pas la bonne séquence qui doit aller du bas vers le haut, donc, pieds, jambes, bassin, etc...
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Al3X » 23 mai 2022, 16:43

Je bosse ça en ce moment.

Car je retrouve mon problème récurrent de début de saison quand je commence à être en forme, l'overswing, trop de rotation, ce qui fait qu'en sensation, un swing complet à la vidéo parait être un demi-swing...

Problème après, quand tu bosses ce demi-swing, tu te dérègles complètement dans la séquence. Donc, on repart de la base.
D'une manière générale, tu peux le voir, même sur des swing atypiques comme celui de Corsaire, sur sa chaîne YT, la reprise d'appui (début du tranfert), se fait en même temps qu'il "shallow" le club, et il envoie tout.

Beaucoup d'articles te disent que tu dois commencer ton mouvement de hanche en rotation vers l'avant, juste avant la fin de ton backwing, mais fais gaffe à ton dos.

Perso, ça va avec mes aptitudes à moi, c'est pas un généralité. Je décolle un peu le talon avant au backswing (ça me fait moins mal au dos). Et bien, je travaille en swing d'essai juste de synchro mon talon avant qui se repose, et mon club qui s'aplanit, avec les bras qui descendent légèrement, mais sans désarmer surtout (coudes ou poignet).
De là, je squat.

Ce que j'ai le plus de difficultés, c'est de trouver le bon timing pour envoyer avec le bras droit. Si je n'y pense pas ça va, mais si je gamberge là-dessus, c'est la cata. J'ai tendance ainsi à beaucoup swinguer avec le corps, pour cela que je parlais de Corsaire. Et j'ai l'impression que mon bras avant prend une domination sur mon bras arrière. Mais je préfère dans ce sens-là, mon bras avant conditionne plus mon contact, que mon bras arrière (vitesse).
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par David7578 » 23 mai 2022, 17:43

J'ai pas encore la solution mais sur mes meilleures sensations et résultats:
-Les bras ne sont pas encore en haut que la sensation de downswing a déjà commencé par le bas qui se recentre, puis tourne quand les bras commencé à descendre.

Étrangement, si je veux lancer un cailloux pour faire un ricochet, mon corps se place superbement avec tout le corps qui tourne naturellement vers la cible et le bras droit hyper en retard avec même le poignet cassé correctement et pendant le lancé tout se déroule correctement jusqu'à l'index qui rajoute la petite pichenette qui va bien tout au bout de l'extension.

Avec les deux bras et un club de golf, si je me force pas, il y a que les bras qui bossent :lol: :mrgreen:
Mais il est vrai que la balle est au sol et pas collée au club qu'on utiliserait comme une fronde.

Le jour où j'arrive à faire comprendre à mon cerveau que c'est pareil que pour le ricochet où pour une fronde, j'enverrai des missile.... enfin si la tête de club trouve la balle correctement, faut laisser de la marge de progression :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Corsaire » 24 mai 2022, 07:15

Une fois en haut, j'éclate les mains directement en bas dans le sol, le reste est pour moi une conséquence.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par landais » 24 mai 2022, 09:35

Plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il ne faut pas trop y réfléchir.

Quand je vois tout ce à quoi certains pensent ou veulent nous faire penser (surtout les pros enseignants) pendant un backswing (et ce que j'avais tendance à faire aussi), je me dit que c'est IMPOSSIBLRE de penser à tout ça !!
L'idéal est d'automatiser un truc pas trop faux qui fonctionne et travailler sur le chemin de swing, le rythme.
Mais faire passer un club à tel endroit, avec les mains comme cela ou comme ceci, les hanches comme ça.....
Moi, définitivement, j'y arrive pas.

Et je recherche de plus en plus unE sensation et Basta (encore faut-il qu'elle soit a peu près juste, je vous l'accorde)
Dernière modification par landais le 24 mai 2022, 09:58, modifié 1 fois.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par AlcOOlix » 24 mai 2022, 09:49

Chez moi tout se met en place (généralement :lol: ) si je marque une pause en haut du backswing.

Me concernant j'ai vraiment l'impression que ça dure 1 seconde même si c'est beaucoup moins.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par pil42300 » 25 mai 2022, 19:40

pour moi, un léger décalage du haut du corps vers la gauche ( l'avant).
Sauf avec le driver où je décale la hanche gauche (avant) vers l'arrière.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par FabdeMontpeul » 25 mai 2022, 20:00

landais a écrit : 24 mai 2022, 09:35 Plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il ne faut pas trop y réfléchir.

Quand je vois tout ce à quoi certains pensent ou veulent nous faire penser (surtout les pros enseignants) pendant un backswing (et ce que j'avais tendance à faire aussi), je me dit que c'est IMPOSSIBLRE de penser à tout ça !!
L'idéal est d'automatiser un truc pas trop faux qui fonctionne et travailler sur le chemin de swing, le rythme.
Mais faire passer un club à tel endroit, avec les mains comme cela ou comme ceci, les hanches comme ça.....
Moi, définitivement, j'y arrive pas.


Et je recherche de plus en plus unE sensation et Basta (encore faut-il qu'elle soit a peu près juste, je vous l'accorde)
Je suis comme toi, je fonctionne aussi à la sensation et c'est très compliqué pour moi de reproduire la bonne séquence de swing qui respecte bien tout et que tout soit en place.

J'ai tenté pour le début de la descente de faire débuter par : les bras, les hanches, le pied gauche, les épaules....et ben pas simple tout ça.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par flaf » 26 mai 2022, 00:40

Salut tout le monde. :)

Allez... je poste aussi mon petit grain de sel. Il me semble que, chez les tops joueurs, le DS commence par les muscles autour du bassin (lombaires, fessiers, le psoas etc. bref, les muscles autour du bassin), ce qui n'empêche pas d'avoir les jambes qui sont en interaction avec le sol, tout au long du swing d'ailleurs (pas seulement au DS). Mais je pense que musculairement l'amorce se fait par le bassin. Après, je ne suis pas sûr que ces tops joueurs y pensent vraiment quand ils font leur swing. J'ai même la conviction qu'ils n'y pensent jamais. Tiger Woods, à 20 piges, avait une rotation du bassin absolument exceptionnelle. Et pourtant, en interview il parle tout le temps de ses sensations avec les mains. Après, c'est toujours pareil, quand on n'a pas la chance d'être un top joueur et qu'on n'a pas naturellement le bon séquençage, c'est toujours intéressant d'y penser quand on swingue, pour s'entraîner et pour chercher des sensations etc.

Enfin, quand on voit chez des joueurs particulièrement dissociés le bassin qui commence à partir en DS alors que les bras continuent de monter, je ne crois pas du tout à l'idée que le joueur cherche cela volontairement (comme s'il pouvait spliter son cerveau pour que le bas fasse le DS pendant que le haut continue le BS). Je pense que, dans la tête du joueur, il a bel et bien commencé le DS à 100%. Simplement, les bras continuent à monter car c'est juste la conséquence d'un grand relâchement du haut du corps, qui restent un bref instant encore emporté par l'inertie du BS. Un peu comme quand on fait un lancer de ricochet où là il est relativement facile de faire partir le bassin alors que le bras continue l'armement. C'est même assez naturel. Mais malheureusement un swing de golf c'est plus compliqué qu'un ricochet, il faut aller vite tout en centrant une petite balle sur une petite face de club, et en plus en étant square. Ces contraintes viennent un peu foutre la merde. :p
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités