par quoi commence le downswing ??

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

par quoi commence le downswing ??

Message par kauderni » 26 févr. 2012, 16:50

Salut

tout est dans le titre....j'ai l'impression que , quand je suis en forme, le bas de mon corps ( hanche genou) démarre le downsing...le pb est que parfois elles ( mes hanches) prennent de l'avance...et ça donne rien de bon..

Donc est-ce que l'épaule droite peut démarrer pour être suivi des hanches. ??

seb

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Bubble » 26 févr. 2012, 17:59

bonne question, certains disent que c'est une décente des bras vu qu'il sont monté après le pivot de 90° du corps.

d'autres parlent de lancer la hanche droite, mais bon, elle tient sur des appuis donc difficile d'en comprendre le sens et de ce que j'ai vu ça donne des swing déhanchés de manière exagéré sans puissance ni précision supplémentaire.

ama demande à ton pro. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par soleil78 » 26 févr. 2012, 19:24

Et un magnifique coup de botte en touche de Bubble... :mrgreen:

Transfert d'appuis sur la jambe gauche en "plantant le talon gauche" puis on laisse passer les bras. J'ai constaté que je devais limiter le transfert d'appui en restant bien derrière la balle faute de quoi je coupe mes balles ( face non square par rapport au chemin de club et perte de distance significative ou non) avec au mieux un fade et au pire un slice. :wink:

En espérant que ça puisse t'aider.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par yvesg91 » 26 févr. 2012, 19:29

soleil78 a écrit :je devais limiter le transfert d'appui en restant bien derrière la balle faute de quoi je coupe mes balles

Pas mieux.
Je passe.

:mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Bubble » 26 févr. 2012, 19:31

soleil78 a écrit :Et un magnifique coup de botte en touche de Bubble... :mrgreen:
effectivement je n'ai aucune idée et ne suis surtout pas à prendre comme référence.

le swing et moi ça fait 40 000 :(

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par yvesg91 » 26 févr. 2012, 19:37

En même temps, si tous les inscrits du forums se taisaient lorsqu'ils ne savent pas un truc, ça fait longtemps qu'il serait mort, ce forum !
:lol: :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par maxfri » 26 févr. 2012, 20:45

Tiens je me posais la meme question..... :shock:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Finnegans » 26 févr. 2012, 21:18

Salut,

Chez les Pros, la transition est souvent lancée par le mouvement des hanches.

En général, lorsque le club est en train de finir les derniers centimètres de backswing, les hanches amorcent la rotation.

Bill Haas par exemple :

Bill Haas Driver (slo-mo) http://www.youtube.com/watch?v=28D5U-Xynbs

Mais en fait la transition, c'est un tout.
Interviennent de nombreuses chaines musculaires, notamment autour de la colonne vertébrale, des épaules, du bassin, etc.

Cela-dit, ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est de lancer la transition avec soit les épaules, les bras ou encore le torse car cela amènera immanquablement un Over The Top.
Et c'est ce qui arrive souvent au débutant qui veut "bomber" ses balles...

3pixel
Messages : 35
Inscription : 15 août 2007, 13:23
Index : 25

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par 3pixel » 26 févr. 2012, 21:32

Finnegans a écrit :Salut,

Chez les Pros, la transition est souvent lancée par le mouvement des hanches.

En général, lorsque le club est en train de finir les derniers centimètres de backswing, les hanches amorcent la rotation.

Bill Haas par exemple :

Bill Haas Driver (slo-mo) http://www.youtube.com/watch?v=28D5U-Xynbs

Mais en fait la transition, c'est un tout.
Interviennent de nombreuses chaines musculaires, notamment autour de la colonne vertébrale, des épaules, du bassin, etc.

Cela-dit, ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est de lancer la transition avec soit les épaules, les bras ou encore le torse car cela amènera immanquablement un Over The Top.
Et c'est ce qui arrive souvent au débutant qui veut "bomber" ses balles...
+1

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par kauderni » 26 févr. 2012, 21:33

ok

donc techniquement on voit à peu près..;mais mentalement quel est le déclencheur pour vous ?

Est-ce que les pros sont à copier ?

seb

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par kauderni » 26 févr. 2012, 21:35

salut

si on ne lance pas avec les épaules, les bras ou encore le torse il ne reste plus grand chose ....

seb

3pixel
Messages : 35
Inscription : 15 août 2007, 13:23
Index : 25

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par 3pixel » 26 févr. 2012, 21:40


joeone1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 26 juil. 2011, 15:40
Index : Non classé

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par joeone1 » 29 févr. 2012, 14:01

Mon downswing, je le commence quand le club a fini sa montée.
Non non, ce n'est pas de l'humour.
Quand(pour moi) mon swing est bon, je ressens en premier la redescente de mon club.
C'est ça qui amorce tout le reste...
( pour moi, mais je suis loin d'être une référence)

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Bastok » 29 févr. 2012, 16:40

kauderni a écrit :mais mentalement quel est le déclencheur pour vous ?
Je vais sans doute dire une connerie mais je ne crois pas qu'il faille intellectualiser le début du DS, qu'il n'est que le prolongement logique et fluide du BS, qui est lui même la suite du take away.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Vince » 29 févr. 2012, 19:23

Tiens donc, mon dernier cours était sur le sujet...

Mon pro m'a fait bosser la reprise d'appui sur le coté gauche dés le début du downswing, en fait ça facilite la connexion, les bras "tombent dans la boite" et le club arrive sans effort de l’intérieur.

Le plus dur dans tout ça c'est bien évidement de reprendre un appui solide, mais aussi de tourner dans la balle sans tomber dans du sway !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Bubble » 29 févr. 2012, 20:00

Finnegans a écrit :

Chez les Pros, la transition est souvent lancée par le mouvement des hanches.
on voit les hanches bouger certes, mais tu pivote tes hanches toi ? ou t'es hanches tiennent sur tes jambes qui font le boulot ?

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par surderien » 29 févr. 2012, 20:02

Vince a écrit :Tiens donc, mon dernier cours était sur le sujet...

Mon pro m'a fait bosser la reprise d'appui sur le coté gauche dés le début du downswing, en fait ça facilite la connexion, les bras "tombent dans la boite" et le club arrive sans effort de l’intérieur.

Le plus dur dans tout ça c'est bien évidement de reprendre un appui solide, mais aussi de tourner dans la balle sans tomber dans du sway !
C'est pas gagner ! Ou il y a une incompréhension .

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Vince » 01 mars 2012, 00:08

surderien a écrit :
Vince a écrit :Tiens donc, mon dernier cours était sur le sujet...

Mon pro m'a fait bosser la reprise d'appui sur le coté gauche dés le début du downswing, en fait ça facilite la connexion, les bras "tombent dans la boite" et le club arrive sans effort de l’intérieur.

Le plus dur dans tout ça c'est bien évidement de reprendre un appui solide, mais aussi de tourner dans la balle sans tomber dans du sway !
C'est pas gagner ! Ou il y a une incompréhension .
Ouais enfin je me suis peut être emporté sur les mots... :roll: En reprenant la cinématique c'est plutôt l'action du bas du corps qui viens ancrer ce coté gauche, le reste suis naturellement. Sinon comme tout nouvel élément dans un swing c'est du boulot pour le mécaniser ! Donc c'est pas gagné, oui !

Sinon développe un peu le sujet !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Tigre Bois » 01 mars 2012, 13:50

Quand on lance un objet, on ne réfléchit pas, on le lance vers la cible, c'est tout. Et pourtant lors d'un lancer, le bas du corps se met en mouvement pour laisser le passage des bras, les poignets armés se relâchent pile au bon moment etc... mais on y arrive inconsciemment.
Je ne crois pas qu'il faille "penser" la manière dont il faut déclencher le downswing... il faut simplement se représenter un mouvement de lancer.
Le corps sait faire un lancer, il faut lui faire un peu confiance !!
Evidemment tout celà suppose un backswing correct et la reprise d'appui qui va avec.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par surderien » 01 mars 2012, 19:33

Tigre Bois a écrit :Quand on lance un objet, on ne réfléchit pas, on le lance vers la cible, c'est tout. Et pourtant lors d'un lancer, le bas du corps se met en mouvement pour laisser le passage des bras, les poignets armés se relâchent pile au bon moment etc... mais on y arrive inconsciemment.
Je ne crois pas qu'il faille "penser" la manière dont il faut déclencher le downswing... il faut simplement se représenter un mouvement de lancer.
Le corps sait faire un lancer, il faut lui faire un peu confiance !!
Evidemment tout celà suppose un backswing correct et la reprise d'appui qui va avec.
Eh oui , parfaitement ! :D En réponse à Arnaud35 j 'avais pris l'exemple ci-dessous pour imager l'idée . Je me cite
Par exemple , lorsqu'on lance un caillou on ne se pose pas la question ! En lançant vers l'avant, nous reprenons automatiquement appui sur notre jambe avant... Au golf la phase de la transition et le début de la descente doit se faire dans cet esprit par un léger déplacement latéral du côtè gauche ( genoux , hanche , épaule transfert de poids de droit à gauche) et tous les pros et bons joueurs amateurs le font quand on voit leur swing séquences.
Autrement dit , on pourrait avancer sans trop heurter les difèrentes croyances sur le sujet que le début DS part en fait du cerveau ( intention d'effectuer un lancer en direction d'une cible prédéfinie ) :wink:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par surderien » 01 mars 2012, 19:49

Vince a écrit :
surderien a écrit :
Vince a écrit :Tiens donc, mon dernier cours était sur le sujet...

Mon pro m'a fait bosser la reprise d'appui sur le coté gauche dés le début du downswing, en fait ça facilite la connexion, les bras "tombent dans la boite" et le club arrive sans effort de l’intérieur.

Le plus dur dans tout ça c'est bien évidement de reprendre un appui solide, mais aussi de tourner dans la balle sans tomber dans du sway !
C'est pas gagner ! Ou il y a une incompréhension .
Ouais enfin je me suis peut être emporté sur les mots... :roll: En reprenant la cinématique c'est plutôt l'action du bas du corps qui viens ancrer ce coté gauche, le reste suis naturellement. Sinon comme tout nouvel élément dans un swing c'est du boulot pour le mécaniser ! Donc c'est pas gagné, oui !

Sinon développe un peu le sujet !
Oui je comprends :wink: Sinon , ce qu'il faut bien intégrer réside dans le fait que le DS doit débuter sur base solidement ancrée au sol pour etre le plus efficace , au bon moment cad à l'impact . Contrairement au idées reçues , en réalité la reprise d'appui s'effectue automatiquement ( ds la mesure ou le joueur à l'intention d'effectuer un lancer , comme dit par aileurs) en fin de BS afin de permettre justement d'entamer le DS sur cette fameuse base solidement ancrée au sol . Tu l'auras compris le but étant de permettre la restitution de l'énergie dans la zone d'impact sur la balle. De cette façon le "Timing " est juste , et un timing juste permet de ramener la face de club square à l'impact avec régularité. Hors effectuer la reprise d'appui en début de descente peut etre consideré comme une erreur de "Timing" et ne permettra pas ou peu de revenir square à l'impact avec régularité . D'ou ma réaction :wink:

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Vince » 02 mars 2012, 00:04

Ah le timing !

Si la mécanique fondamentale du swing représente les pièces du swing, le timing en est le ciment !
Et le jour ou il est absent, ben ça se casse la gueule :lol:

Pour en revenir à ma reprise d'appui, je pense que mon pro à plus voulu (comme tu dis) renforcer la base, ma jambe gauche "lâchait" trop rapidement au downswing. ça avait pour effet de produire des trajs un poil hautes, surtout pénalisantes au driver. Je l'ai bossé trois séances, et effectivement j'ai la sensation d'engager d'avantage mes coups, les trajs aux bois commencent à s'abaisser, mais y a du taff !

Merci pour ton intervention :wink:
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

Avatar de l’utilisateur
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Finnegans » 02 mars 2012, 19:52

Bubble a écrit :
Finnegans a écrit :

Chez les Pros, la transition est souvent lancée par le mouvement des hanches.
on voit les hanches bouger certes, mais tu pivote tes hanches toi ? ou t'es hanches tiennent sur tes jambes qui font le boulot ?

Juste pour le plaisir, je la reposte :

What starts the downswing?
A search in the infinite universe of instruction vids.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... KwxtPl0GEU


:lol: :lol: :lol:

hamurakano
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2010, 20:09
Index : 17,8

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par hamurakano » 12 mars 2012, 15:58

Moi, c'est la rotation des hanches (limitée) sur ma colonne vertébrale qui initie la rotation de mes épaules qui elles-même lancent mes bras sur le plan de swing.
Je dirais donc que mon BS commence par les hanches. j'ai l'impression ainsi de transmettre "l'énergie" des hanches vers la tête de club. Quand mon club arrive parallèle au sol, j'ai l'habitude de casser volontairement les poignets.
En haut de mon BS, au début du DS, là encore, je lance mes hanches cette fois vers la gauche vers mon objectif en imaginant lancer mon bras gauche vers ma cible. Mes bras suivent alors le rythme, passent bien par l'intérieur et ma balle se fait gifler en draw.
Pour ma part le problème est le transfert sur la jambe gauche, j'ai tendance à rester sur la jambe arrière et je gratte parfois.
Driver Burner 10.5 Regular
Bois 5 RBZ
Hybrid rescue de taylormade
Série RAZR-X acier sur mesure: P au F5
Niblick 49° Cleveland
Wedge CG16 (52-60°) J'ai un trou à combler)
putter Odyssey DART rabaissé et alourdi à 360gr en tête

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par g119129be » 13 mars 2012, 01:04

Finnegans a écrit : Juste pour le plaisir, je la reposte :

What starts the downswing?
A search in the infinite universe of instruction vids.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... KwxtPl0GEU


:lol: :lol: :lol:
Vraiment top celle là, je suis :lol: :lol:
hamurakano a écrit :Moi, c'est la rotation des hanches (limitée) sur ma colonne vertébrale qui initie la rotation de mes épaules qui elles-même lancent mes bras sur le plan de swing.
Je dirais donc que mon BS commence par les hanches.
+1
en tout cas c'est ce que mon premier pro m'a appris et aucun ne l'a contredit depuis.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
Index : 33,4
Localisation : 41120

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par rvblois41 » 05 avr. 2012, 13:17

Je viens à peine de débuter, mais en pensant à cette question, (que je me pose bien sûr comme tout le monde) il me semble qu'en fait, il faut "dévisser" ce que l'on a vissé. Je m'explique : on commence le BS par les bras, puis les épaules et enfin les hanches. Pour que tu ça fasse ressort, il faut donc commencer le DS par les hanches, puis les épaules et enfin les bras. Cela me paraîtrait très logique, non ?

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 20 avr. 2012, 22:02

Pour eviter de trop se prendre la tete , voici un truc qui marche super bien

" tirer la cloche "

Pendant la descente, l'armement des poignets doit être maintenu.
La tête de club reste loin derrière (en retard).
On doit avoir la sensation de ramener non pas la tête de club, mais l'extrémité du grip vers l'arrière de la balle.

si on ramène l’extrémité du grip vers l’arrière de la balle , le transfert se fait tout seul

c'est plus simple et plus efficace que de penser a déplacer le bas du corps, surtout pour les amateurs

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 20 avr. 2012, 22:08

depuis des annees , je me posais plein de question sur comment demarrer de downswing .

depuis que j'ai decouvert le fameux " magic move " je suis devenu beaucoup plus regulier et surtout je me pose plus de questions du style : je lance mon genou gauche en premier ,je tourne mes hanches vers l'objectif , etc......)

voici une video tres instructive avec un pro qui maitrise le franglais d'une facon remarquable !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=D8hmd3Q8 ... twVSHBLkgE

LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par LaoDan » 21 avr. 2012, 20:02

golfy50 a écrit : voici une video tres instructive avec un pro qui maitrise le franglais d'une facon remarquable !!!!
:roll: Il est français. Pro à Saint-Endréol.
kauderni a écrit : mais mentalement quel est le déclencheur pour vous ?
b
Il faut trouver le bon tempo. C'est ça qui donne de la distance et rend le swing efficace.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7

hamurakano
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2010, 20:09
Index : 17,8

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par hamurakano » 22 avr. 2012, 00:14

Gros merci à golfy50: ton truc du bout du grip à ramener vers la balle m'a fait gamberger. Ça marche du feu de dieu.
Ça a transformé mon slice en draw.
J'ai bossé une journée pour bien sentir cette sensation avant de tester sur 18 trous.
Résultat: là où je jouait +20 d'habitude j'ai joué +9!
Au poil.

Bon faut dire aussi que j'ai eu un putting de furieux.
Driver Burner 10.5 Regular
Bois 5 RBZ
Hybrid rescue de taylormade
Série RAZR-X acier sur mesure: P au F5
Niblick 49° Cleveland
Wedge CG16 (52-60°) J'ai un trou à combler)
putter Odyssey DART rabaissé et alourdi à 360gr en tête

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 22 avr. 2012, 17:16

hamurakano a écrit :Gros merci à golfy50: ton truc du bout du grip à ramener vers la balle m'a fait gamberger. Ça marche du feu de dieu.
Ça a transformé mon slice en draw.
J'ai bossé une journée pour bien sentir cette sensation avant de tester sur 18 trous.
Résultat: là où je jouait +20 d'habitude j'ai joué +9!
Au poil.

Bon faut dire aussi que j'ai eu un putting de furieux.
super , par contre il penser a armer les poignets , avoir le bras gauche parallèle a la ligne de jeu et le club a 90 degrés .

c'est ce qui donne le retard de frappe et donne de la puissance a la balle

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 26 avr. 2012, 09:30

PeterPro a écrit :Le swing de golf est une réaction en chaine. Le bon timing c'est avoir la séquence convenable des mouvements du corps et du club qui produit le résultat le plus efficace et qui permet donc de ramener la face de club square à l'impact à grande vitesse. Même si dans l'esprit, durant le backswing on cherche à faire tout travailler ensemble, dans la réalité il s'effectue de la manière suivante: 1 main, 2 bras, 3 épaule tronc, 4 les hanches, 5 les pieds et les jambes. Le forward swing devrait s'effectuer de la manière suivante: 54321. Le début du downswing commence donc par une mobilité dans le bas du coté gauche (pour un droitier). Il est important de souligner que c'est une réaction réflexe qui découle d'un bon pivot à la montée. C'est le fameux "Magic Move" si difficile à obtenir mais qu'on retrouve chez tous les meilleurs joueurs. C'est exactement comme si on bande un ressort. Lorsqu'on le laisse se détendre, il se débande toujours par le bas. C'est la même chose dans le swing de golf. Il ne faut jamais perdre de vue que c'est la tête de club qui démarre le swing, c'est donc elle qui viendra taper la balle en dernier si la réaction en chaine s'est bien effectuée! :wink:

@PeterPro

tu évoques le Magic move . or , j'avais cru comprendre que le gros avantage du magic move était de se poser le moins de questions possibles au sommet du BS pour entamer le DS . IL suffisait de descendre le coudre droit vers le flanc droit .

j'ai rien compris ou tu veux dire la même chose en d'autres termes ?

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 26 avr. 2012, 09:32

hamurakano a écrit :Gros merci à golfy50: ton truc du bout du grip à ramener vers la balle m'a fait gamberger. Ça marche du feu de dieu.
Ça a transformé mon slice en draw.
J'ai bossé une journée pour bien sentir cette sensation avant de tester sur 18 trous.
Résultat: là où je jouait +20 d'habitude j'ai joué +9!
Au poil.

Bon faut dire aussi que j'ai eu un putting de furieux.

Super , avec moi la première leçon est toujours gratuite !!!!

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 26 avr. 2012, 13:30

PeterPro a écrit :
golfy50 a écrit :
PeterPro a écrit :Le swing de golf est une réaction en chaine. Le bon timing c'est avoir la séquence convenable des mouvements du corps et du club qui produit le résultat le plus efficace et qui permet donc de ramener la face de club square à l'impact à grande vitesse. Même si dans l'esprit, durant le backswing on cherche à faire tout travailler ensemble, dans la réalité il s'effectue de la manière suivante: 1 main, 2 bras, 3 épaule tronc, 4 les hanches, 5 les pieds et les jambes. Le forward swing devrait s'effectuer de la manière suivante: 54321. Le début du downswing commence donc par une mobilité dans le bas du coté gauche (pour un droitier). Il est important de souligner que c'est une réaction réflexe qui découle d'un bon pivot à la montée. C'est le fameux "Magic Move" si difficile à obtenir mais qu'on retrouve chez tous les meilleurs joueurs. C'est exactement comme si on bande un ressort. Lorsqu'on le laisse se détendre, il se débande toujours par le bas. C'est la même chose dans le swing de golf. Il ne faut jamais perdre de vue que c'est la tête de club qui démarre le swing, c'est donc elle qui viendra taper la balle en dernier si la réaction en chaine s'est bien effectuée! :wink:

@PeterPro

tu évoques le Magic move . or , j'avais cru comprendre que le gros avantage du magic move était de se poser le moins de questions possibles au sommet du BS pour entamer le DS . IL suffisait de descendre le coudre droit vers le flanc droit .



j'ai rien compris ou tu veux dire la même chose en d'autres termes ?
La seule chose que je voulais dire c'est que le swing de golf est une réaction en chaine. Au BS, le haut du corps entraine le bas du corps qui va résister par l'intermédiaire des jambes et par réaction au DS le bas entraine le haut comme comme un ressort qui se débande. Quand la séquence se fait dans cet ordre, le "Magic Move" qui est la reprise d'appuis par le bas du corps se fera naturellement sans y penser.
@PeterPro

on doit pas parler du meme" Magic Move" alors?

http://www.youtube.com/watch?v=D8hmd3Q8DMM

hamurakano
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2010, 20:09
Index : 17,8

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par hamurakano » 26 avr. 2012, 23:18

C'est exactement ça que je cherchais une clef, un truc facilement memorisable. Je comprends le pro et son explication mais ce qu'il nous faut (en tout cas pour moi) c'est un "ordre" que je puisse me donner à un moment de mon swing et (je ne veux pas blesser le pro) pas un discours que je ne pourrais pas me répéter pendant mon ds.
Il faut comme il l'a fait expliquer comment marche le moteur de la voiture mais il faut donner la clef pour le démarrer.
Merci au pro pour le rappel de mécanique et merci à ceux qui donnent les tips.
Driver Burner 10.5 Regular
Bois 5 RBZ
Hybrid rescue de taylormade
Série RAZR-X acier sur mesure: P au F5
Niblick 49° Cleveland
Wedge CG16 (52-60°) J'ai un trou à combler)
putter Odyssey DART rabaissé et alourdi à 360gr en tête

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 26 avr. 2012, 23:52

@ PeterPro

que penses tu de la clef qui consiste a envoyer l’épaule droite vers l'objectif vers le debut du DS .

c'est un "tip" qui m'avait été donné par un pro qui a quitte la région ou je joue .

si je ne coupais la ligne de jeu , en ramenant mon coude droit cela me donnait des balles puissantes et et droites et en plus avec un très beau finish comme les pros .

j'ai arrêté cette méthode car j'ai un pro qui est plus dans l’école Ledabetter

bras gauche tendu mais pas raide, le club est a 90 degres a la mi montée , puis je termine ma montée par une rotation complète des épaules avec de dos a l'objectif .

au sommet , je démarre mon DS avec les mains en ayant la sensation d'envoyer le grip( et non la tête de club ) vers la balle .

Cela marche pas trop mal , par contre j'ai moins de puissance qu'un démarrage avec l’épaule droite que j'envoie vers la cible .

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 27 avr. 2012, 00:02

dans cette vidéo , je crois bien comprendre qu'au sommet du BS c est l’épaule droite qui entame la descente en la projetant très fortement vers la cible


http://www.youtube.com/watch?v=SbdM6gS1 ... re=related

hamurakano
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2010, 20:09
Index : 17,8

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par hamurakano » 27 avr. 2012, 05:58

L'épaule droite vers la cible, à voir. J'ai un peu peur du fameux coups d'épaule.
Mon pro m'a conseiller de mettre un peu plus de poids sur la jambe gauche à l'adresse et de tourner un poil le genou droit vers la cible.
J'ai ainsi une position de "pré transfert". Ça couplé au bout de grip vers la balle au ds, ça marche nickel.
Driver Burner 10.5 Regular
Bois 5 RBZ
Hybrid rescue de taylormade
Série RAZR-X acier sur mesure: P au F5
Niblick 49° Cleveland
Wedge CG16 (52-60°) J'ai un trou à combler)
putter Odyssey DART rabaissé et alourdi à 360gr en tête

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 27 avr. 2012, 09:59

hamurakano a écrit :L'épaule droite vers la cible, à voir. J'ai un peu peur du fameux coups d'épaule.

[size=150]si tu ramènes le coude droit contre le flanc , aucun risque de donner un coup d’épaule , de couper la ligne de jeu et de faire un grand slice [/size]
Mon pro m'a conseiller de mettre un peu plus de poids sur la jambe gauche à l'adresse et de tourner un poil le genou droit vers la cible.

[size=150]plus de poids sur le pied = risque de pivot inversé . pour prendre la balle a la remontée avec le drive je fais l’inverse 60 pour cent de mon poids sur la jambe droite [/size]
J'ai ainsi une position de "pré transfert". Ça couplé au bout de grip vers la balle au ds, ça marche nickel.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par surderien » 27 avr. 2012, 12:48

Pour compléter en images l’explication de Peter sur l’enchainement lors du DS, ci – joint un excellent drill connu sous le nom de « gravity drill « .Ce drill qui peut paraitre pas vraiment évident à effectuer au début , nécessite d’être parfaitement coordonné surtout pour les joueurs qui font l’inverse en terme d’enchainement pendant le DS :roll:
http://youtu.be/ucuUB1Bghnc

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 27 avr. 2012, 12:58

moralité : il y a pas de verité pour pour le BS comme pour le DS .

Je préfère démarrer le BS avec les gros muscles donc les épaules et surtout pas les mains !!!!

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 27 avr. 2012, 20:27

PeterPro a écrit :@golfy 50,

Encore une fois, le ressenti n'est pas forcément le reflet de la réalité. C'est le "momemtum" du club, des mains et des bras au tout début de la montée qui initie la rotation des épaules et des hanches. Quand tu penses que tu démarres le BS vec les épaules, c'est une sensation qui n'est pas réelle. Elle te permet juste d'être un peu plus connecté au départ mais c'est bien l'action du club, des mains et des bras au take-away qui est le véritable starter du mouvement dans son ensemble. Harvey Pennick disait "la rotation suit le swing et doit être le résultat de la connexion naturelle des os". Je trouve que c'est une très belle image qui illustre bien ce qui doit se passer quand la séquence au BS est la bonne.
tout a fait d'accord avec la sensation de connection et du fameux exercice de la serviette sous l’aisselle gauche +1000000

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 24 août 2012, 15:41

tu balances l’épaule droite de toute tes forces vers la cible et tu drive a 300 m

la preuve par l'image

http://www.golftechnic.com/pages_videos/video_drive.php Vidéo sur le drive

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par vpl » 27 août 2012, 16:24

Quand je tape bien je sens effectivement le bas gauche qui prend son autonomie et permet de tout enclencher. Et quand j'essaie d'activer consciemment ce même côté gauche, rien ne marche !

C'est comme retrouver de vieux raccourcis clavier, faut pas regarder ses mains !

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 27 août 2012, 16:59

je viens de relire le bouquin de Ernie Els " un swing classique " .

Els est un fan du magic move et dans dans ce bouquin , il explique bien , quelque soit le club , que le démarrage avec l''epaule droite qui vient se coller contre le flanc droit permet de gagner en régularité et en precision .

j'essaie de scanner la page ou il explique le mouvement

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par vpl » 27 août 2012, 17:10

Heuuu, le coude non ? Parce que coller l'épaule au flanc, je ne vois pas comment faire....

Pour Peterpro, en parfait beotien je scinderait le swinf de Mc Illroy en 2 : son swing au bois, parfaitement équilibré et impressionant de puissance, et ce qu'il fait avec ses fers souvent nettement plus heurté ces derniers temps (j'ai pas vu son US open).

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 27 août 2012, 18:23

vpl a écrit :Heuuu, le coude non ? Parce que coller l'épaule au flanc, je ne vois pas comment faire....

Pour Peterpro, en parfait beotien je scinderait le swinf de Mc Illroy en 2 : son swing au bois, parfaitement équilibré et impressionant de puissance, et ce qu'il fait avec ses fers souvent nettement plus heurté ces derniers temps (j'ai pas vu son US open).
bien évidemment c'est le coude et non l’épaule .

vpl , merci d'avoir rectifié

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par golfy50 » 30 août 2012, 11:58

nous sommes bien d'accord sur la mobilité du bas du corps au DS .

A mon avis on peut aussi sentir que le bas du corps va entamer le DS en amenant le coude droit contre le flanc droit .

naturellement si je tracte en douceur le club avec mon épaule gauche , mon bas du corps va obligatoirement suivre .

Pour moi , la clef pour faciliter la descente est de venir coller mon coude droit contre mon coté droit ce qui est , dans mon esprit plus parlant et plus facile a réaliser que de penser a démarrer avec les bas du corps .

c'est la bouteille a moitié vide ou a moitié pleine :D

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par allensh » 16 déc. 2012, 14:49

mon pro m'a fait essayer un truc: un léger changement de plan de swing entre la fin de la montée et le début de la descente (pour mettre le club un poil plus horizontal). Ainsi la descente se fait sur un plan moins vertical que la montée. Je saurais pas expliquer pourquoi, mais la sanction est immédiate: +20m :shock:
par contre nul part je n'ai vu ce tip, ça parle à quelqu'un?

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: par quoi commence le downswing ??

Message par Coprin » 18 déc. 2012, 11:02

C est un mouvement décrit par tous les grands "BallStriker", Nicklaus le décrit comme un mouvement pour lequel on utilise la gravité pour la transition "The first move on the downswing is a gravity move " . Hogan est un maître du genre, Woods l'a recemment introduit dans son swing (sous l influence de S Foley).
Ce mouvement est aussi décrit par Harvay Penick comme étant le "magic move" qui met le club dans le bon plan pour une attaque de la balle par l 'intérieur.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités