Effet de l'humidité sur les distances

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
brando
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2008, 20:22
Index : Non classé
Localisation : Lyon

Effet de l'humidité sur les distances

Message par brando » 19 avr. 2012, 15:30

Bonjour,

J'aimerai savoir si la température et l'humidité ont effectivement un effet sur les distances et si oui lesquels ? Bien entendu, le vent n'entre pas en jeu...

Donc si vous avez des idées pour les conditions suivantes (par rapport à des conditions idéales , 20/25°, temps sec) :

Froid (inférieur à 5°):
température moyenne (8-15°) :
petite pluie fine température moyenne :

D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par Groupir » 19 avr. 2012, 17:38

Hi,

Clairement, d'après ce que je constate, l'humidité à un effet dévastateur sur les distances. Il ne faut pas nécessairement qu'il pleuve, mais simplement que l'hygrométrie soit élevée.

En fait, j'en ai presque fait une maladie :? ! Cet hiver, j'arrivais péniblement aux 200m avec mon driver. Je commençais tout doucement à désespérer et à regretter d'avoir acheté mon nouveau driver. Puis, mois de mars, le soleil revient durablement. Une bonne partie de mes balles atteignaient le fond du practice. Les membres de La Tournette comprendront.

Autre constatation, le fait de passer une belle étendue d'eau oblige à prendre au minimum un club complémentaire. La masse humide qui s'évapore freine immanquablement les balles.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par Vince » 19 avr. 2012, 17:45

Groupir a écrit : Autre constatation, le fait de passer une belle étendue d'eau oblige à prendre au minimum un club complémentaire. La masse humide qui s'évapore freine immanquablement les balles.
Celle la elle est à mettre dans le hall of fame des perles de GT :lol:
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

Avatar de l’utilisateur
bjcahn
Messages : 41
Inscription : 22 nov. 2011, 14:18
Index : 9,6

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par bjcahn » 19 avr. 2012, 17:51

Mais alors ma voiture freine mieux sur du mouillé :lol: :lol: :lol:
Benjamin

Driver Tom Wishon 919THI Shaft S2S black 85 stiff
Fers 3 - Pw Tom Wishon 560MC Shaft KBS C-Taper regular
SW Tom Wishon PFC Micro Tour 56° et 60° Shaft KBS C-Taper regular
Putter Odyssey Dart Arm Lock

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par gun75 » 19 avr. 2012, 18:19

Vince a écrit :
Groupir a écrit : Autre constatation, le fait de passer une belle étendue d'eau oblige à prendre au minimum un club complémentaire. La masse humide qui s'évapore freine immanquablement les balles.
Celle la elle est à mettre dans le hall of fame des perles de GT :lol:
J'allais dire que c'était une blague belge, mais en l'occurence, c'est vrai (surtout quand il fait beau en fait).

Je mets toujours une canne de plus qd il y a beaucoup d'eau à passer !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par bruno1958 » 19 avr. 2012, 18:35

Moi aussi j'ai d'abord cru à une blague belge mais je rapproche ceci d'un autre phénomène constaté l'été sur des parcours provençaux. Quand ils arrosent comme des malades la nuit et qu'il fait très chaud dès le matin j'ai une impression d'humidité environnante importante et de balles qui ne volent pas.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par Bubble » 19 avr. 2012, 18:37

a démontrer mais je pense également que oui.

le poids de l'eau dans l'air va augmenter la résistance sur la pénétration dans l'air de la balle.


chez moi nous avons deux vent dominants (et ça souffle 2 jour sur 3 au bas mot proche de Perpignan/frontière espagnole) :

la tramontane : vent du nord ouest très fréquent de 50 à 110 km/h. de l'intérieur des terres il est sec et en rafales violentes.
le marin : vent du sud, sud/est. présent plus rarement, plutôt au printemps ou l'été, il soufle continuellement, entre 30 et 70 kmh maxi. il est gorgé d'eau.

le marin faible a beaucoup plus d'impact sur la balle que bonne tramontane.

sur la plage les touristes mangent du sable, mais bien plus lors du marin. après ils ne reviennent jamais.

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par Groupir » 19 avr. 2012, 18:57

gun75 a écrit :
Vince a écrit :
Groupir a écrit : Autre constatation, le fait de passer une belle étendue d'eau oblige à prendre au minimum un club complémentaire. La masse humide qui s'évapore freine immanquablement les balles.
Celle la elle est à mettre dans le hall of fame des perles de GT :lol:
J'allais dire que c'était une blague belge, mais en l'occurence, c'est vrai (surtout quand il fait beau en fait).

Je mets toujours une canne de plus qd il y a beaucoup d'eau à passer !
Eh bien ça me fait plaisir que pour une fois gun75, qui n'a pas pour habitude de me passer de la pommade, abonde dans mon sens : merci gun75, on finira bien par se réconcilier :wink:. Et sa précision a de l'importance puisque c'est effectivement quand il fait particulièrement chaud que les masses d'eau s'évaporent et génèrent un véritable mur d'humidité.

Tout est à replacer dans son contexte, bien évidemment. Les golfeurs "du nord" jouent plus régulièrement dans des atmosphères humides et, à ce titre, sont plus à même de percevoir les effets de l'humidité sur les distances.

8)

Groupir

PS: il me semblait bien que je ne racontais pas que des conneries :mrgreen: !
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

poukipsi
Messages : 44
Inscription : 20 juin 2010, 18:47
Index : 35,8
Pays : Belgique

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par poukipsi » 19 avr. 2012, 19:13

Groupir a écrit :Hi,

Clairement, d'après ce que je constate, l'humidité à un effet dévastateur sur les distances. Il ne faut pas nécessairement qu'il pleuve, mais simplement que l'hygrométrie soit élevée.
En fait ce n'est pas correct, l'effet de l'humidité à température constante a un effet positif sur la distance des balles. Cela est du à la diminution de la trainée au travers de la densité de l'air. L'air humide étant moins dense la balle vole plus longtemps car sa trainée est inférieure. Pour ceux que ça intéresse:
http://www.irishweatheronline.com/2012/ ... shots.html

Les différence sur les distances est en réalité la conséquence des températures puisque l'air froid est plus dense -> augmentation de la traînée -> diminution des distances.

Je vous épargne les formules de mon cours d'aérodynamique de ma jeunesse.

Bonne soirée
Driver Maltby KE4 - 9,5°
Bois 3: Titleist 980F 15°- Stiff
Fers: Mizuno MP-53 4-PW, KBS Tour Stiff
Putter: Mizuno MP-T102
SW Cleveland 900 Tour Action 59°

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par maxfri » 19 avr. 2012, 19:34

211m au driver par temps clair
199m au driver par temps humide

mesurer avec mon GPS en 2011

soit un club de moins...
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

LittleBouddha
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 97
Inscription : 02 avr. 2012, 19:52
Index : Non classé

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par LittleBouddha » 19 avr. 2012, 19:57

Groupir a écrit : les masses d'eau s'évaporent et génèrent un véritable mur d'humidité.
C'est simple, il suffit de sauter ce mur!! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par FreLy » 19 avr. 2012, 20:02

Alors, un peu de physique :

La résistance de l'air est directement proportionelle à la masse volumique de l'air et la masse volumique est fonction de la température et à l'hygrométrie.

CQFD :wink:
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par pil42300 » 19 avr. 2012, 20:14

maxfri a écrit :211m au driver par temps clair
199m au driver par temps humide

mesurer avec mon GPS en 2011

soit un club de moins...
30 m à droite par temps clair avec mon driver.
29,5m à droire par temps humide avec mon driver.


Perso, je ne trouve pas cette variation significative...


8) 8)
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par Vince » 19 avr. 2012, 20:19

Certes, je veux bien être conscient que le paramètre existe dans certaines conditions rares ou le vol de balle vas être perturbé de quelques mètres...

Seulement, nous sommes amateurs, et devant un obstacle d'eau le seul paramètre qui risque de bouleverser la distance, c'est bel et bien la frousse ! :)

Perso je note de gros écarts de distances quand les conditions sont froides et humide, et au delà de l'aérodynamique ce sont surtout les couches de vêtements et l'engourdissement musculaire qui impactent la distance. Généralement c'est une canne de plus dans ces conditions.
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par Groupir » 19 avr. 2012, 21:38

Vince a écrit :Seulement, nous sommes amateurs, et devant un obstacle d'eau le seul paramètre qui risque de bouleverser la distance, c'est bel et bien la frousse ! :)
Normalement, avec ton niveau d'index, un obstacle d'eau ne devrait plus avoir aucun effet psychologique perturbant.
Vince a écrit :au delà de l'aérodynamique ce sont surtout les couches de vêtements et l'engourdissement musculaire qui impactent la distance. Généralement c'est une canne de plus dans ces conditions.
Tout à fait d'accord que les couches de vêtements impactent les performances en termes de longueur (et de précision aussi). Toutefois, sache que je suis de nature à "chauffer" physiquement assez vite et assez fort et que je termine systématiquement en chemise et avec les manches retroussées au practice même par températures négatives. Eh bien même en chemise, l'ensemble de mes balles font entre 20 et 30 mètres de moins par temps froid et humide.

(Je me souviens de l'hiver 2007/2008 où il avait fait particulièrement froid. Je prenais les cours pour passer le BAG. Mon pro était un Canadien. Il était écroulé de rire quand il me voyait en teeshirt au practice, lui qui, malgré ses origines, était emmitouflé dans toutes ses couches de laine :? )

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par maxfri » 19 avr. 2012, 21:48

Vince a écrit :Certes, je veux bien être conscient que le paramètre existe dans certaines conditions rares ou le vol de balle vas être perturbé de quelques mètres...

Seulement, nous sommes amateurs, et devant un obstacle d'eau le seul paramètre qui risque de bouleverser la distance, c'est bel et bien la frousse ! :)

Perso je note de gros écarts de distances quand les conditions sont froides et humide, et au delà de l'aérodynamique ce sont surtout les couches de vêtements et l'engourdissement musculaire qui impactent la distance. Généralement c'est une canne de plus dans ces conditions.
+1
c'est clair que par temps humide tu as plus de vêtement, ça n'aide pas c'est sur !
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par Vince » 19 avr. 2012, 22:33

Groupir a écrit :
Vince a écrit :Seulement, nous sommes amateurs, et devant un obstacle d'eau le seul paramètre qui risque de bouleverser la distance, c'est bel et bien la frousse ! :)
Normalement, avec ton niveau d'index, un obstacle d'eau ne devrait plus avoir aucun effet psychologique perturbant.
Quand c'est un par3 ou la flotte remplace le fairway, et bien j'avoue que ça fais me fais réfléchir, et encore plus le joueur scratch qui ne pense qu'au double boguey qui lui pends au nez si il à un mauvais contact ou fais un erreur dans le choix du club !
Groupir a écrit :
Vince a écrit :au delà de l'aérodynamique ce sont surtout les couches de vêtements et l'engourdissement musculaire qui impactent la distance. Généralement c'est une canne de plus dans ces conditions.
Tout à fait d'accord que les couches de vêtements impactent les performances en termes de longueur (et de précision aussi). Toutefois, sache que je suis de nature à "chauffer" physiquement assez vite et assez fort et que je termine systématiquement en chemise et avec les manches retroussées au practice même par températures négatives. Eh bien même en chemise, l'ensemble de mes balles font entre 20 et 30 mètres de moins par temps froid et humide.



(Je me souviens de l'hiver 2007/2008 où il avait fait particulièrement froid. Je prenais les cours pour passer le BAG. Mon pro était un Canadien. Il était écroulé de rire quand il me voyait en teeshirt au practice, lui qui, malgré ses origines, était emmitouflé dans toutes ses couches de laine :? )

8)

Groupir
J'ai testé ça cet hiver aussi j'ai pas noté un écart aussi grand que le tiens, je dirais qu'avec 5° et de la pluie je perd un club tout juste.
Aussi le froid doit pas mal jouer sur la compression des balles (impression de jouer des cailloux) et aussi impacter la distance.

Jouant des golf relativement venteux, et surtout l'hiver, c'est surtout le vent le juge de paix, ça m'arrive très régulièrement de mettre plus ou moins 3 clubs pour le même coup ! Donc mon jugement peut être biaisé. :wink:
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

wave
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 56
Inscription : 17 nov. 2010, 16:18
Index : 26,9
Localisation : Yvelines

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par wave » 20 avr. 2012, 11:39

poukipsi a écrit :
Groupir a écrit :Hi,

Clairement, d'après ce que je constate, l'humidité à un effet dévastateur sur les distances. Il ne faut pas nécessairement qu'il pleuve, mais simplement que l'hygrométrie soit élevée.
En fait ce n'est pas correct, l'effet de l'humidité à température constante a un effet positif sur la distance des balles. Cela est du à la diminution de la trainée au travers de la densité de l'air. L'air humide étant moins dense la balle vole plus longtemps car sa trainée est inférieure. Pour ceux que ça intéresse:
http://www.irishweatheronline.com/2012/ ... shots.html

Les différence sur les distances est en réalité la conséquence des températures puisque l'air froid est plus dense -> augmentation de la traînée -> diminution des distances.
+1 La vapeur d'eau gazeuse augmente la distance à température constante mais dans une proportion imperceptible de moins de 1%.

La température influe beaucoup plus en sens inverse (perte de distance au carry de 10% pour 20° d'écart), plus la perte due au durcissement des balles...

Dans les exemples pratiques cités plus haut, on a une température plus faible de l'air et de la balle ou présence de liquide (pluie, brume):
Au dessus d'un obstacle d'eau ou d'un terrain arrosé la température est plus fraiche et il n'y a pas de convection.
La brumisation des arroseurs peut faire perdre un dizaine de degrés soit environ 5% de densité en plus.
Dernière modification par wave le 20 avr. 2012, 16:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par ben- » 20 avr. 2012, 13:20

Vince a écrit :Certes, je veux bien être conscient que le paramètre existe dans certaines conditions rares ou le vol de balle vas être perturbé de quelques mètres...

Seulement, nous sommes amateurs, et devant un obstacle d'eau le seul paramètre qui risque de bouleverser la distance, c'est bel et bien la frousse ! :)
Sauf quand j'ai 150m à faire et qu'il y a de l'eau qui me sépare du green, en dessous je suis plutôt confiant car je sais que j'ai peu de chances de faire une gratte et la mettre dans l'eau ( nb : ne surtout pas dire ça avant de jouer), mais il est certain qu'un OE a tendance à "ralentir" la balle !

Quant à l'humidité par rapport aux distances, en hiver je n'ai pas de roule et je suis plus court d'un club, voir 1,5 quand il fait froid en plus de l'humidité.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par Gpzzzz » 20 avr. 2012, 18:33

Au dela de la distance parcourue par la balle, j'ai l'impression (du moins pour moi) que mon swing est bcp moins rapide lorsqu'il fait froid que lorsque la temperature est idéale a 20.. les muscles sont plus tendus peut etre, j'ai du mal a tourner ect..
Je pense donc que les deux se cumulent ce qui rend cette impression plus visible..

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par Groupir » 20 avr. 2012, 18:39

Bon ben... Brando tu te démerdes avec tout ce qui vient d'être dit pour te faire une opinion, puisque qu'on constate à peu près tous que les faits sont en totale contradiction avec les lois élémentaires de la physique :lol: :lol: :lol:...

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par LaoDan » 20 avr. 2012, 20:23

Aujourd'hui au practice, j'ai fait l'expérience en jouant sous la pluie...

Il me semble que les distances soient raccourcies avec une plus grosse différence avec les longs fers.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7

brando
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2008, 20:22
Index : Non classé
Localisation : Lyon

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par brando » 20 avr. 2012, 20:25

merci, pour toute ces réponses. Je retourne donc au practice, cela reste la seule solution :D

Avatar de l’utilisateur
Pantalon10
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 336
Inscription : 03 déc. 2011, 13:27
Index : 29,6
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par Pantalon10 » 21 avr. 2012, 22:39

Groupir a écrit :Hi,

Clairement, d'après ce que je constate, l'humidité à un effet dévastateur sur les distances. Il ne faut pas nécessairement qu'il pleuve, mais simplement que l'hygrométrie soit élevée.

En fait, j'en ai presque fait une maladie :? ! Cet hiver, j'arrivais péniblement aux 200m avec mon driver. Je commençais tout doucement à désespérer et à regretter d'avoir acheté mon nouveau driver. Puis, mois de mars, le soleil revient durablement. Une bonne partie de mes balles atteignaient le fond du practice. Les membres de La Tournette comprendront.
Groupir
Pas mal tout même
Une bonne partie de mes balles atteignaient le fond du practice.
parce que c'est assez montant tout de même ...
Maintenant, on peut mieux comprendre la fente récente dans ton dernier (et presque récent) driver :arrow:

Avec vos constatations, est-ce que le slice s'amplifie aussi dans ces conditions (forte humidité ces derniers temps), j'espère que oui afin de me remonter le moral...
----------------
Driver Titleist 910 D2 - 8.5° corrigé en 10° (shaft RIP60 stiff)
Bois 3 & 5 Callaway Big Bertha HawkEye (2004) - FIRM
Hybride Cleveland Launcher 09 3i (18°)
Fers 3->Pw Titleist 755 TriSpec Acier (Regular)
SandWedge Cleveland CG16 54/14
LobWedge Titleist Vokey Spin 60/07
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par bruno1958 » 22 avr. 2012, 06:33

Le slice peut être amplifié par le vent surtout si il est contre mais par l'humidité je ne crois pas :|
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
GregNorman
Messages : 12
Inscription : 17 sept. 2015, 15:52
Index : 13,7

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par GregNorman » 27 mars 2017, 08:30

Salut ;)

Pour répondre plus précisément, Trackman montre les effets de la météo sur la distance des balles :
http://blog.trackmangolf.com/learn-weat ... ll-flight/

Pour résumer, ce qui augmente la distance par ordre croissant :

1/ température sur le vol de la balle +/- 5% de la distance totale

1 bis/ température sur la flexibilité de la balle => diminuera sa dureté pour donner plus de distance, sauf pour les balle très douce, type Wilson, qui deviendront trop douces et ne donneront plus assez d'élasticité.

2/ les vêtements que nous portons, notre propre température corporelle qui apportera plus de souplesse et donc, plus de vitesse de club

3/ une humidité plus importante : baisse de La densité de l'air, pour une trajectoire plus longue, plus basse (1metre sur un fer 6), soit, assez négligeable.

Pour les freins :

- psychologie => on veut passer un obstacle, on se crispe, on perd en distance

- La pluie, même si la densité de l'air diminue, La friction de la balle est moins bonne, l'eau augmenté la densité de l'air, le k-way, tout ça participe à moins de distance.

Je reviens sur la qualité de la balle : les balles sont classées par ordre de dureté/degré de compression. Une balle à compression élevée : Prov1x, NXT, Velocity, (oui, je ne joue que des Titleists), vont permettre à des joueurs avec une vitesse suffisante (au delà de 90 mph avec le driver) d'avoir un meilleur distance qu'avec des balles douces, Prov1, Wilson, Inesis Soft 500 (mes balles d'hiver).
Mais en hiver, quand votre balle reste dehors à 6*C pendant 1h, bah une balle douce apportera plus de distance, car elle aura durcit.

Au final, c'est le combo k-way, température fraîche qui affecte le plus la distance negativement et le temps chaud, humide, et de très faible densité de la montagne qui en apporte le plus. Le reste est souvent psychologique ou un mauvais choix de balle.
Donne un poisson à quelqu'un, tu le nourris pour 1 jour
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours

Driver Adams Speedline 9064 LS 9°// shaft Quantum PL SkyFiber
Bois 4 Wishon 929HS // shaft black Wishon S2S
Hybrid 3 Wishon 775 HS // black Wishon S2S
Fer 4 - PW Wishon Forged // KBS C-Taper
52, 56, 60 : PCF Micro Tour Wishon // KBS C-Taper

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Effet de l'humidité sur les distances

Message par meumeu91330 » 27 mars 2017, 09:00

Intéressant ce constat :wink:

Pour la pluie j'ai tenté de prouver la chose à mes potes en vain.

Je vais leur transmettre la vidéo :mrgreen:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités