Le swing a t-il tant évolué que cela?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Lotrichien » 19 juil. 2012, 14:19

Pour moi, la seule différence est au niveau des vitesses de swing je pense amha. Je me trompe, peut être et surement.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par pil42300 » 19 juil. 2012, 14:26

Tu oublies aussi M' Byron Nelson qui est pour moi le vrai inventeur du swing moderne : rotation du corps et peu d'action des mains.

Aprés, je suis assez d'accord avec toi, depuis BH il n'y a pas eu de vrai révolution.
Nicklaus n'a jamais fait trop d'émules, sans parler de Palmer ou de Player...
Quand au swing trés verticaux des années 75-85, ils se sont arrêtés avec la mode Faldo/Leadbetter.

Presque toutes les "méthodes" modernes se réfèrent à Hogan...

Par contre, je trouve quand ce moment il y a énormément de diversités dans les swing des grands joueurs d'aujourd'hui :keegan bradley, fowler, bubba, la bande à fowley..., donald , westwood, rory, mickelson, kuchar ...et j'en oublies plein....
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par primien » 19 juil. 2012, 14:27

Je verrais bien plusieurs périodes charnières en matière d'évolution de swing

- Hogan (années 40/50) pour le rythme
- Nicklaus (années 70/80) pour la puissance
- Faldo ( années 80) pour la technique
- Woods (années 90) pour un peu de tout ça
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par pil42300 » 19 juil. 2012, 15:17

+1000

C'est justement ce que je trouve intéressant avec la diversité des swings d'aujourd'hui : ces mecs sont ultra-performants avec des swings complètement différents voire improbables (Daly, Furyk...)
Même si ils respectent tous certaines bases (position à l'impact notament !) ils y arrivent avec des méthodes trés différentes.

Aprés,pour les "gourous" de type Plummer&bennet avec leur stack&tilt, jim mc lean avec ces 8 positions, leadbetter, haney one plane, etc etc....il y a toujours eu les enseignants "à la mode"...
Je ne mettrai pas Butch Harmon et Fowley dans ces rangs : si tu vois leurs "élèves", tu t'apperçois que certaines bases sont les mêmes mais qu'il s'adaptent beaucoup aux joueurs.
PeterPro a écrit :Personnellement, je trouve que beaucoup trop de golfeurs jouent au "swing" plutôt que de jouer au "golf"
+1000
C'est un problème dù à Tiger qui a poursuivi la méthode Faldo avec le coach toujours sur le dos...

Quand j'allais au Trophée Lancome, il y a 20 ans, il n'y avait pas un coach sur le practice !
Maintenant, il y en a plus que les joueurs : c'est ridicule.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par momo30 » 19 juil. 2012, 15:33

PeterPro a écrit :Pour ma part, ce que je trouve dommage, c'est de voir arriver des "gourous" qui pensent avoir trouvé la "recette miracle" et qui cherchent à faire swinguer tout le monde de la même façon. C'est un peu comme le médecin qui prescrit le même médicament à tous ses patients peu importe la pathologie.
J'estime que le swing n'est pas une finalité en soi mais un moyen mis au service de la trajectoire de la balle. Ce qui est réellement important, c'est le comportement de la balle en l'air. Elle ne ment pas, elle en dit long sur la priorité à traiter.
Chaque individu à son propre tempérament et morphotype. On retrouve des bases communes qui, et c'est mon avis, ont très peu évoluées depuis des décennies. Pour en revenir à Ben Hogan ou effectivement Byron Nelson, quand ils sont placés à l'adresse, leur position est identique à celle des champions actuels et leur geste dans sa globalité respecte les mêmes principes de bases.
Ce qui est réelllement important, ceux sont les lois mécaniques qui régissent le vol de la balle.
Personnellement, je trouve que beaucoup trop de golfeurs jouent au "swing" plutôt que de jouer au "golf". A titre d'exemple, je vois une multitude de golfeurs totalement omnibulés par leur montée, alors que jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas à la montée qu'on tape la balle!

Très juste , le swing est un peu comme l'écriture: à l'école on apprend une base commune pour maitriser l'écrit mais chacun a une écriture et /ou une signature qui sont personnelles en fonction de sa personnalité .

Avatar de l’utilisateur
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Kimru » 19 juil. 2012, 15:56

Je trouve que l'on revient même à un swing beaucoup plus simple, à l'ancienne :)

J'ai commencé le golf en 1996 et après un arrêt de presque 10 ans (déménagement, nouveau job, nouvelle vie...=) j'ai repris fin d'année dernière.
Je n'ai pas repris de cours de golf mais je me suis servi allégrement sur internet. Le mot d'ordre étant d'avoir un swing le plus naturel possible (ce qui permet de l'enregistrer et donc de le répéter facilement) et surtout de jouer avec ses propres moyens physiques (et je suis sportif)
Fini les torsions du dos en "élasticité" , les jambes fixe pour emmagasiner plus de puissance, le swing vertical au fer et plus horizontal au drive .... enfin bref tout ce qui faisait "le charme" des années 90 mais qui te détruisait le dos à vitesse grand V à chaque loupé.

Je suis tomber sur les vidéo d'Edouard Montaz qui retranscrit en version Française celles de Môssieur Shawn Clement. Je trouve sa méthode d'une simplicité toute simple et comme tu disais dans un autre message j'ai réappris à jouer au golf et non au swing.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Bubble » 19 juil. 2012, 16:47

le swing actuel est tout de même beaucoup plus compact et court qu'avant. Gmac l'illustre bien je trouve, le tigre aussi.

le contrôle du joueur est supérieur et la distance (à loft égal) à progressé.

Avatar de l’utilisateur
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Clem25 » 19 juil. 2012, 17:05

PeterPro a écrit :Personnellement, je trouve que beaucoup trop de golfeurs jouent au "swing" plutôt que de jouer au "golf". A titre d'exemple, je vois une multitude de golfeurs totalement omnibulés par leur montée, alors que jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas à la montée qu'on tape la balle!
Complètement d'accord avec toi sur ce point, chercher à trop contrôler son swing nuit au relachement. Les plus beaux swings et souvent les plus efficaces sont aussi les plus naturels !
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Bubble » 19 juil. 2012, 19:02

une bonne position et dynamique à la montée est ce qu'il y a de plus difficile. après naturel ou pas je ne pense pas que c'est le point a développer.

beaucoup de joueurs oublient que l'objectif est de mettre la balle dans le trou en jouant le moins de coups possible, tout simplement. et pour ça la stratégie et la gestion du coups suivant est vite oublié.

certains sont techniquement bon et ont de bons swing, mais se font dépassés au score par le premier venu qui pousse la balle en utilisant au moins 2 neurones.

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Leni » 19 juil. 2012, 19:53

la grosse différence moi je la trouve surtout dans la force avec laquelle les jeunes tapent dans la baballe !
Rory par exemple tape très fort, mais a un swing super classique et très "académique" nan ?

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Groupir » 20 juil. 2012, 00:43

PeterPro a écrit :A titre d'exemple, je vois une multitude de golfeurs totalement omnibulés par leur montée, alors que jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas à la montée qu'on tape la balle!
C'est mon cas :oops: !

Mais il me semble quand même que si, effectivement, ce n'est pas à la montée qu'on tape la balle, la montée conditionne quand même vachement la descente et donc le chemin de club. La montée va influer sur le plan de swing. Elle va aussi influer sur la rotation d'épaules, etc. Elle va apporter de la verticalité ou de l'horizontalité. Donc, il ne faudrait pas non plus minimiser l'importance de la montée...

Lorsque je rate un swing, il ne me semble pas exagéré d'attribuer la cause du ratage à une montée fautive dans au moins 60% des cas. Dans 30% des ratages, la cause est due au tempo. Et je mettrais les 10% restant dans "causes diverses".

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Taupeur » 20 juil. 2012, 08:10

Pour les pros, je pense que la grande différence avec les ancien vient de l'aspect "physique" du golfeur. Aujourd'hui, ce sont de vrai athlètes, faisant des préparation physique spécifiques, etc...
Sur le swing, j'aime voir effectivement des pros avec des gestes totalement différents. Ca me rassure un peu sur la possibilité de pouvoir progresser malgré mon geste gauche :lol:
PeterPro a écrit :J'estime que le swing n'est pas une finalité en soi mais un moyen mis au service de la trajectoire de la balle. Ce qui est réellement important, c'est le comportement de la balle en l'air. Elle ne ment pas, elle en dit long sur la priorité à traiter.
...
Ce qui est réelllement important, ceux sont les lois mécaniques qui régissent le vol de la balle.
Tu ne fais pas des cours sur Toulouse ? :lol: :lol: :lol:
Cette approche me plait beaucoup. Et effectivement, se concentrer sur le swing fait oublier que c'est le vol de balle qui est important.
Mode "Petit HS mais pas trop" : Je travaille dans l'industrie et globalement les "déviations sont les mêmes. Mon maitre de stage m'avait donné un exemple flagrant mais qui est resté dans ma mémoire : le coup du chauffage. A quoi sert un chauffage ? "A chauffer" dirait-on. Et bien non. Il sert à maintenir une température ambiante permettant au corps de se refroidir (le corps est à 37°, l'extérieur dans les 20-22°). Et si tu oublies ça, tu inventes un chauffage qui chauffe le corps. "Mode petit HS off" :wink:

Je trouve que ton approche via le vol de la balle est très intéressante car elle reprend le même principe.
PeterPro a écrit :Personnellement, je trouve que beaucoup trop de golfeurs jouent au "swing" plutôt que de jouer au "golf". A titre d'exemple, je vois une multitude de golfeurs totalement omnibulés par leur montée, alors que jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas à la montée qu'on tape la balle!
Effectivement, ça joue beaucoup au swing, mais sûrement aussi parce qu'on est plus sur le practice que sur le golf (aujourd'hui, c'est décidé, je gagne au loto, et j'inverse les proportions... :mrgreen: )
Par contre, je reste persuadé que la montée est tout aussi importante que la descente. Une bonne montée permettra d'éviter les bricolage pour revenir "square". Et puis la descente est en partie une réaction à la montée (tension de l'arc, puis détente "accompagnée").



Une autre réflexion sur le retour au swing naturel (chez les amateurs, cela va de soi) : la "mode" est au cours collectif. Je pense que cela oblige le pro à aller à l'essentiel et à gommer le plus gros défaut, plus que de chercher le swing parfait. Il est impossible d'observer correctement 4 à 6 swing en même temps.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par hejulien » 20 juil. 2012, 09:06

Alors moi j ai encore simplifié le problème. Sur les conseils de mon pro d ailleurs.
Fini le transfert de poids, finie la reprise d appui. En tout cas consciemment.
Tout ce que je dois faire c est tourner autour de ma jambe gauche.
Mon poids est légèrement à gauche à l adresse, ma hanche droite s efface, tout se fait en rotation autour de la jambe gauche. Petite pause en haut du backswing les bras tombent avec la gravité, la pression sur le grip est légère pour laisser la tête de club revenir et au dernière moment je fais un léger squat pour accélères encore plus la tête de club.
Je pense pas que ce soit academique mais apparemment c est pas trop moche non plus. J ai rarement entendu de cri d effroi après un swing.

Petite précison : je ne dispose pas de capacité athlétique hors du ccommun : taille et poids tout à fait dans la moyenne. Je suis assez solide dans le bas du corps et plus souple en haut. Ceci explique peut être pourquoi ce swing me convient.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par legone » 20 juil. 2012, 09:14

hejulien a écrit :Alors moi j ai encore simplifié le problème. Sur les conseils de mon pro d ailleurs.
Fini le transfert de poids, finie la reprise d appui. En tout cas consciemment.
Tout ce que je dois faire c est tourner autour de ma jambe gauche.
Mon poids est légèrement à gauche à l adresse, ma hanche droite s efface, tout se fait en rotation autour de la jambe gauche. Petite pause en haut du backswing les bras tombent avec la gravité, la pression sur le grip est légère pour laisser la tête de club revenir et au dernière moment je fais un léger squat pour accélères encore plus la tête de club.
Cela ressemble à du Stack and Tilt. Je le fais avec mon fer 6 (au-dessus j'ai des hybrides :mrgreen: ).
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par legone » 20 juil. 2012, 09:18

PeterPro a écrit :J'estime que le swing n'est pas une finalité en soi mais un moyen mis au service de la trajectoire de la balle. Ce qui est réellement important, c'est le comportement de la balle en l'air. Elle ne ment pas, elle en dit long sur la priorité à traiter.
+1 :D

J'ajouterai le divot (quand on en fait :mrgreen: )
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par hejulien » 20 juil. 2012, 09:31

legone a écrit :
hejulien a écrit :Alors moi j ai encore simplifié le problème. Sur les conseils de mon pro d ailleurs.
Fini le transfert de poids, finie la reprise d appui. En tout cas consciemment.
Tout ce que je dois faire c est tourner autour de ma jambe gauche.
Mon poids est légèrement à gauche à l adresse, ma hanche droite s efface, tout se fait en rotation autour de la jambe gauche. Petite pause en haut du backswing les bras tombent avec la gravité, la pression sur le grip est légère pour laisser la tête de club revenir et au dernière moment je fais un léger squat pour accélères encore plus la tête de club.
Cela ressemble à du Stack and Tilt. Je le fais avec mon fer 6 (au-dessus j'ai des hybrides :mrgreen: ).
Peut être, encore que je ne connais pas tous les aspects théoriques du stack and tilt. D ailleurs sur les vidéos les gars qui font du S&T ont des angles assez prononcés je trouve ce qui n est pas mon cas.
De toutes façons ce n est pas un volonté pour moi de rentrer dans telle ou telle filière.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par pil42300 » 20 juil. 2012, 09:53

Taupeur a écrit :Pour les pros, je pense que la grande différence avec les ancien vient de l'aspect "physique" du golfeur. Aujourd'hui, ce sont de vrai athlètes, faisant des préparation physique spécifiques, etc...
+1
On a inverser la proportion : avant il y avait autour de 15% d'athlètes seulement, maintenant il n'y a plus que 15% de "touristes de la salle de gym"....
hejulien a écrit :Sur les conseils de mon pro d ailleurs.
Si ton pro a su te conseiller un swing qui fonctionne pour toi, c'est super, c'est un bon !
Par contre, si il conseille le même swing à tous le monde, je suis moins fan...
Je rejoins bien Peter là-dessus.
Taupeur a écrit :Par contre, je reste persuadé que la montée est tout aussi importante que la descente. Une bonne montée permettra d'éviter les bricolage pour revenir "square". Et puis la descente est en partie une réaction à la montée (tension de l'arc, puis détente "accompagnée").
Je ne sais plus quel grand professeur disait que 80% de la qualité du swing était statique : Grip/Posture/Stance...
Avant même d'attaquer le mouvement, tu as déja fait le plus important ! :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par hayabusa » 20 juil. 2012, 11:24

Groupir a écrit :
Mais il me semble quand même que si, effectivement, ce n'est pas à la montée qu'on tape la balle, la montée conditionne quand même vachement la descente et donc le chemin de club. ...

Groupir
+1
Il est clair qu'il ne faut pas jouer au Backswing, cependant une fois la balle frappée (traversée...) c'est terminé, il n'y a plus rien à faire pour en modifier la trajectoire. Tout se joue avant! Le finish n'est que la représentation de ce qui c'est passé avant c'est à dire au backswing et au downswing.

Un swing se rate d'abord à l'adresse.
Ensuite avec un mauvais backswing il sera difficile d'être régilier ET performant.

J'ai connu un pro qui disait "action --> réaction" lorsqu'il évoquait l'importance du backswing.

J'achète régulièrement golf digest, j'y regarde les swings des pros pour m'en inspirer. Alors s'ils ont des swings différents, je constate quand même des points clefs que tous sans exception respectent.
Pour en citer quelques-uns:
*Une tête de club qui reste longtemps dans la ligne de jeu
*Un shaft paralelle au sol ET à la ligne de jeu à mi backswing.
*Un poignet plat âu sommet du backswing.
*Une descente à l'interieur
*Un alignement bras-shaft, des épaules paralèlle à la ligne et des hanches ouvertes vers l'objectif au contact de la balle.

Bon golf, bon swing.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Swingweight » 20 juil. 2012, 16:26

La base mécanique est toujours la même . C'est celle du double balancier. Un premier bras accélère puis ralenti , éventuellement s'arrête. A ce moment le deuxième bras, qui est relié à son extrémité,et qui était replié sur le premier , accélère violemment. Dans le downswing, c'est au moment ou les bras ralentissent le plus que le club accélèrent le plus. On voit le même phénomène avec le célèbre trébuchet romain (improprement appelé catapulte) , avec la canne au lancer, ou avec la masse d'armes (plus rare à observer ... :roll: ).
Un autre exemple, celui d'une serviette mouillée que l'on enverrait claquer sur un mur : c'est au moment où le bras, alloingé au maximum s'arrête que la serviette prend toute son accélération.
Ce qui est merveilleux, dans le golf, c'est que cette mécanique se répète 4 fois :
1/ les hanches entrent en rotation et accélèrent
2/au moment ou les hanches ralentissent les épaules accélèrent
3/ au moment où les épaules ralentissent les bras prennent le maximum d'accélération
4/ puis les bras ralentissent, et, à ce moment , c'est le "release", et le club prend le maximum d'accélération

Il existe un système de mesure qui montre bien ces différentes vagues d'accélération, c'est la K Vest, malheureusement assez coûteuse.
Cependant, j'ai vu beaucoup de gros costauds américains qui jouent au golf comme au baseball, en n'utilisant pratiquement que le haut du corps, mais, quand même en utilisant aussi le double balancier au release :roll:

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Swingweight » 20 juil. 2012, 16:53

PeterPro a écrit :J'ai vu de nombreux amateurs avec de bons BS. En revanche, la grosse différence avec le très haut niveau se situe au niveau de la statique (GAP) et la reprise d'appuis. Tous les meilleurs ont une reprise d'appuis qui se fait par le bas du corps, au bon moment et dans la bonne direction. Effectivement le GAP représente 80% du swing de golf. D'ailleurs, quand on regarde les champions, ils ont tous des swings différents mais à l'adresse, ils respectent tous les mêmes principes de base. Il ne faut pas perdre de vue qu'au golf, la seule chose qu'on contrôle réellement, c'est son Grip, son Alignement et sa Posture en gros, ce qui se passe avant de taper la balle :wink:
Pour en revenir au chemin du club, à partir du moment où la reprise d'appuis se fait par le bas du corps (mouvement latéral-rotatif du bassin), au bon moment et dans la bonne direction, il est physiologiquement impossible de revenir par dessus avec le haut du corps :!: C'est ce qui permettra au club de revenir de l'intérieur, sur la ligne de jeu à l'impact et de repartir à l'intérieur à la sortie si il y a un bon déroulé. Comme on dit en anglais, "2 turns, one brush": On enroule, on engage et on déroule en balayant dans la zone d'impact :D
Tout à fait d'accord sur tout ce qui est dit.
Une petite observation, cependant, sur la fin. Quand tu dis "ce qui permettra au club de revenir de l'intérieur, sur la ligne de jeu à l'impact et de repartir à l'intérieur à la sortie si il y a un bon déroulé", cela est exact, mais uniquement si l'angle d'attaque est neutre...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Swingweight » 21 juil. 2012, 11:44

PeterPro a écrit :
primien a écrit :Je verrais bien plusieurs périodes charnières en matière d'évolution de swing

.............................................
................................................................

Pour en revenir à l'enseignement, mon ami Jean Delgado (Master Pro, 35 ans d'enseignement) m'avait dit une phrase qui m'est toujours restée: "L'enseignent pro lambda n'a qu'une seule méthode qu'il essaie d'imposer à tous ces élèves, l'excellent professeur a autant de méthodes que d'élèves" :wink:
+1000 ! :D

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Swingweight » 23 juil. 2012, 10:21

PeterPro a écrit :Concernant le sujet initial, j'estime que techniquement, ces 60 dernières années les principes de base du swing de golf ont très peu évolué. En effet, déjà du temps de joueurs comme Sam Snead, Byron Nelson, Ben Hogan, au BS, l'objectif était d'enrouler le coté gauche du corps autour de la jambe et du genoux droits qui servaient de point d'appuis en veillant à ce que le poids du corps reste bien à l'intérieur du pied droit.
En fait, au BS, le haut du corps entraine le bas qui résiste par l'intermédiaire des jambes bien encrées au sol. Ainsi, l'effet de ressort est ainsi créé et par reaction au DS le bas du corps entraine le haut. D'ailleurs, la transition entre le BS et le DS est amorcée par une mobilité dans le bas du coté gauche (écrasement du talon gauche, genoux gauche qui va vers la cible etc....). Cette action entraine les hanches, qui entrainent les épaules qui entrainent les bras et qui amènent les mains et notamment la main droite à lancer la tête de club à travers la balle en dernier ressort.
Enfin, si la réaction en chaine est bonne, au finish, le golfeur se retrouve avec la ligne des épaules qui regarde à gauche, les mains hautes, la boucle de la ceinture vers la cible et le pied droit sur la pointe. Tout ça pour dire que déjà du temps des illustres Ben Hogan & Co, quand on les regarde swinguer, on retrouve déjà tous ces éléments.
En fait, ce qui a vraiment changé, c'est la condition physique. Aujourd'hui les champions sont pour le plupart des "athlètes" et le matériel a fait des progrès spéctaculaires qui pardonnent beaucoup plus les mauvais coups. :roll:
Excellente analyse !
Un petit bémol, cependant, la vitesse est obtenue, comme décrit, par la rotation du corps qui entraîne celle des bras, qui entraîne celle du club (système du double pendule) . La vitesse maximale provient d'un relâchement total des poignets, alors que le reste du triangle épaules bras, continue à accélérer, non d'une action des mains, même si cela peut donner cette impression. Chercher consciemment à augmenter cette vitesse par une action des mains aura, très généralement pour effet de ralentir le club (je cite Tutleman http://www.tutelman.com/golf/swing/acce ... nsequences)

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Taupeur » 23 juil. 2012, 10:35

Swingweight a écrit :La base mécanique est toujours la même . C'est celle du double balancier. Un premier bras accélère puis ralenti , éventuellement s'arrête. A ce moment le deuxième bras, qui est relié à son extrémité,et qui était replié sur le premier , accélère violemment.
Swingweight a écrit :Excellente analyse !
Un petit bémol, cependant, la vitesse est obtenue, comme décrit, par la rotation du corps qui entraîne celle des bras, qui entraîne celle du club (système du double pendule) . La vitesse maximale provient d'un relâchement total des poignets, alors que le reste du triangle épaules bras, continue à accélérer, ...
Il y a pas contradiction là ?
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Swingweight » 23 juil. 2012, 11:13

Taupeur a écrit :
Swingweight a écrit :La base mécanique est toujours la même . C'est celle du double balancier. Un premier bras accélère puis ralenti , éventuellement s'arrête. A ce moment le deuxième bras, qui est relié à son extrémité,et qui était replié sur le premier , accélère violemment.
Swingweight a écrit :Excellente analyse !
Un petit bémol, cependant, la vitesse est obtenue, comme décrit, par la rotation du corps qui entraîne celle des bras, qui entraîne celle du club (système du double pendule) . La vitesse maximale provient d'un relâchement total des poignets, alors que le reste du triangle épaules bras, continue à accélérer, ...
Il y a pas contradiction là ?
Non, regarde des images de double balancier et de trébuchets. Les poignets doivent libérer complètement le club et c'est la rotation des hanches, puis des épaules qui communiquent à la tête de club son accélération.

Je complète après relecture. Oui, c'est bien au moment du ralentissement, voir de l'arrêt du premier bras , que le second prend son accélération par rapport au premier. Maintenant, si l'ensemble du système (corps) continuer à aller plus vite, la tête de club ira , elle aussi plus vite, un peu comme une balle lancée dans un train dont la vitesse, par rapport au sol du train, s'ajoutera à celle du train...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Swingweight » 30 juil. 2012, 11:36

Taupeur a écrit :
Swingweight a écrit :La base mécanique est toujours la même . C'est celle du double balancier. Un premier bras accélère puis ralenti , éventuellement s'arrête. A ce moment le deuxième bras, qui est relié à son extrémité,et qui était replié sur le premier , accélère violemment.
Swingweight a écrit :Excellente analyse !
Un petit bémol, cependant, la vitesse est obtenue, comme décrit, par la rotation du corps qui entraîne celle des bras, qui entraîne celle du club (système du double pendule) . La vitesse maximale provient d'un relâchement total des poignets, alors que le reste du triangle épaules bras, continue à accélérer, ...
Il y a pas contradiction là ?
Je reviens sur ce point, assez subtil , de l'accélération du club par rapport au bras. Je viens en effet d'en discuter avec Dave Tutleman. Il en résulte que c'est l'accélération du club, grâce au release des poignets, qui ralentit les bras, et non l'inverse ( d'après DT, ça pourrait marcher en faisant l'inverse, mais avec, comme inconvénient notable, la tête passant devant les mains... ). Et donc, si on peut continuer à donner de la vitesse aux bras, la tête de club ira encore plus vite. Mais, en revanche, DT estime, comme on peut le lire sur son site, qu'une action des mains pour tenter de donner plus de vitesse ne peut être que pernicieuse. :(

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Groupir » 30 juil. 2012, 12:42

Ola,

Je trouve assez impressionnante la manière dont SwingWeight et Peter Pro parviennent à intellectualiser ce qui reste en définitive une question de sensations.

J'ai l'impression qu'aucune explication, si bien faite soit-elle, n'arrivera à faire intégrer à un golfeur toute la subtilité de l'accélération du club "au bon moment" et de faire en sorte que l'impacte ait lieu au moment où cette accélération est à son niveau optimum.

Personnellement j'ai acquit cette compétence grâce à des milliers d'essais successifs et par l'observation du mouvement de certains bons golfeurs. Je trouve qu'une des meilleures illustrations de l'accélération au bon moment est celle de Sean O'Hair : http://www.youtube.com/watch?v=3ndiuCyMR5Y. Son release est exécuté à la perfection...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par Swingweight » 30 juil. 2012, 17:50

Groupir a écrit :Ola,

Je trouve assez impressionnante la manière dont SwingWeight et Peter Pro parviennent à intellectualiser ce qui reste en définitive une question de sensations.

J'ai l'impression qu'aucune explication, si bien faite soit-elle, n'arrivera à faire intégrer à un golfeur toute la subtilité de l'accélération du club "au bon moment" et de faire en sorte que l'impacte ait lieu au moment où cette accélération est à son niveau optimum.

Personnellement j'ai acquit cette compétence grâce à des milliers d'essais successifs et par l'observation du mouvement de certains bons golfeurs. Je trouve qu'une des meilleures illustrations de l'accélération au bon moment est celle de Sean O'Hair : http://www.youtube.com/watch?v=3ndiuCyMR5Y. Son release est exécuté à la perfection...

8)

Groupir
Je crois que chacun a sa façon, qui lui est propre, d'intégrer les choses. Pour moi, comprendre le mécanisme m'aide à être plus efficace, mais je reconnais que pour d'autres, ça n'est d'aucune utilité.

J'ai, ainsi, toujours été frappé par un de mes amis qui, analysé sur le LM avait, au drive, des paramètres absolument parfaits. Quand je lui ai demandé s'il le savait, il m'a répondu : "de quoi tu parles ?" . Cela étant, mon but, quand je fais un réglage de club est de contribuer, par les différents procédés à ma disposition, à optimiser ces paramètres. Si j'y parvient, le golfeur améliore son jeu...

Avatar de l’utilisateur
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Le swing a t-il tant évolué que cela?

Message par becksbeer » 31 juil. 2012, 18:36

Swingweight a écrit :J'ai, ainsi, toujours été frappé par un de mes amis qui, analysé sur le LM avait, au drive, des paramètres absolument parfaits. Quand je lui ai demandé s'il le savait, il m'a répondu : "de quoi tu parles ?" .

:lol: :lol: :lol:


Je l'aime bien lui ! A mon sens il a tout compris au golf ! :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités