comment bien respecter les angles ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par bubbaguth »

Mais comment il me fait envie ce post :D

Point de départ AMHA : pour que les angles soient respectés durant le swing encore faut il que les angles au départ (posture, appui...) soient corrects.

En une seule balle :shock: mon pro avait détecté que mon angle gauche (hanche gauche ou bassin) n était pas suffisamment fixé a l impact et qu il s ouvrait ! Ce qui occasionnait des Quick hook de la mort :lol:

Une bonne posture, des angles conservés, une face qui arrive square a l impact et il ne peut rien de passer de bien grave :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par Mickelson »

Moi j'y connais rien au niveau des angles! Mais je vais vous lire avec attention :D :D :D
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par surderien »

Beau sujet en effet :D Le swing de golf est un enchainement complexe d'un point de vue biomécanique , un mouvement global dans lequel on retrouve des notions de physique ainsi que de géométrie . Ama bien comprendre l'intérêt de maintenir les angles ( lesquels d'ailleurs :wink: ) durant le swing de golf passe avant toutes choses par une bonne compréhension de ce que sont les angles notamment posturaux et de leurs rôles respectifs !
Autrement dit la question est , de quels angles parles-t-on ici et quels sont leurs rôles respectifs ?
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par babar59 »

Je sors le pop corn :mrgreen: parce que là pour une fois ça m'intéresse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par Taofeus »

+1 avec surderien (comme quoi tout arrive :grin: ) : de quels angles parle-t-on? Au niveau des poignets, des genoux, des hanches, des aines, des coudes, du coup, des oreilles...?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par kokoro »

Il faut déjà avoir une bonne posture, des appuis bien ancrés, un bas du corps solide.
Les appuis doivent être très stables.
La grande majorité des golfeurs amateurs non pas un bas du corps assez solide et manque de souplesse.
Comme l'échauffement, les exercices de renforts physiques nécessaires à la pratique du golf ne sont pas enseignés.
On en revient toujours au même point, l'enseignement de base du golfeur est mal structuré et incomplet.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par kokoro »

Le mail du jour tombe bien à propos... :mrgreen:
http://golf.lepoint.fr/La-bonne-posture ... nl=128430&
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par babar59 »

+1000 koko
Faudrait déjà savoir quoi faire et comment...!!
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par Bacchuss »

babar59 a écrit :Je sors le pop corn :mrgreen: parce que là pour une fois ça m'intéresse :wink:
Bouge pas, j'amène le pastis :mrgreen:
À la maison, j'arrondis les angles :lol: mais sur le fairway, paraît qu'il faut les conserver...va comprendre Charles :D
Carpe diem
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par surderien »

Bacchuss a écrit :
babar59 a écrit :Je sors le pop corn :mrgreen: parce que là pour une fois ça m'intéresse :wink:
Bouge pas, j'amène le pastis :mrgreen:
À la maison, j'arrondis les angles :lol: mais sur le fairway, paraît qu'il faut les conserver...va comprendre Charles :D
Et moi le sirop d'orgeat , oh peuchère ! On est bon là pour rebooster le golf en france :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par pil42300 »

En écoutant et regardant Tom Watson...

http://www.youtube.com/watch?v=b6cntSpVbZo


C'est celui qui met le mieux en pratique l'idée de tourner les épaules autour de la colonne... (du haut de la colonne précisément)
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
pil42300 a écrit :En écoutant et regardant Tom Watson...

http://www.youtube.com/watch?v=b6cntSpVbZo


C'est celui qui met le mieux en pratique l'idée de tourner les épaules autour de la colonne... (du haut de la colonne précisément)
+1000
Très bonne vidéo Phil42300. Les explications sont simples, claires et précises :wink:
A présent c'est plus clair pour moi :wink: . Néanmoins Il serait intéressant de savoir qu'est-ce qu'il faut mettre en œuvre au préalable . Parce que le pivot centré (' plan de rotation des épaules ) que décrit TWASTON dans cette vidéo est la conséquence d'une bonne base au préalable
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par hejulien »

Peut on qualifier la posture de Keeagan Bradley de correcte au vue des fondamentaux dont vous parlez ?

http://www.youtube.com/watch?v=bizIgqt9Fxs
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par kauderni »

salut

pour moi il y a un pb de souplesse...

seb
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par hejulien »

PeterPro a écrit :Comme Surderien l'a fait remarqué, après avoir acquis une bonne position à l'adresse (légère flexion des genoux, bassin un peu sorti (antéversion), bas du dos droit, épaules décontractées, bras ballants, angle des bras avec le club), à mon sens, un bon respect des angles dépend grandement d'un bon démarrage:
- dans le plan incliné du haut du corps (qui est penché vers l'avant), arriver à tourner ses épaules de façon perpendiculaire à la colonne vertébrale. C'est pour ça qu'au niveau sensitif, il faut avoir l'impression qu'au début de la montée, tout en tournant, l'épaule gauche "travaille vers le bas".
-faire cela en gardant le haut du bras gauche proche de la poitrine et les mains passives. Ainsi, tout en évoluant progressivement vers l'intérieur, la tête de club se situera devant les mains dans ce début de montée. Ca permettra au club de partir sur le bon chemin.
-garder la même flexion du genou droit pendant toute la montée.

Ainsi, le point de rotation du swing qui se trouve à la base de la nuque restera à le même distance de la balle pour un meilleur centrage....
Sinon c'est quasiment ma check list en ce moment ! Surtout la flexion du genou droit qui est capitale je trouve.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par tomcat »

PeterPro a écrit :
hejulien a écrit :Peut on qualifier la posture de Keeagan Bradley de correcte au vue des fondamentaux dont vous parlez ?

http://www.youtube.com/watch?v=bizIgqt9Fxs
Même s'il a les mains très basses à l'adresse, beaucoup d'angle avec le club et une flexion importante des genoux, durant la dynamique, il conserve malgré tout les angles....
son plan de swing se pentifie a l'armement des mains et repasse a la position initiale au moment du release...impressionant.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par surderien »

hejulien a écrit :
PeterPro a écrit :Comme Surderien l'a fait remarqué, après avoir acquis une bonne position à l'adresse (légère flexion des genoux, bassin un peu sorti (antéversion), bas du dos droit, épaules décontractées, bras ballants, angle des bras avec le club), à mon sens, un bon respect des angles dépend grandement d'un bon démarrage:
- dans le plan incliné du haut du corps (qui est penché vers l'avant), arriver à tourner ses épaules de façon perpendiculaire à la colonne vertébrale. C'est pour ça qu'au niveau sensitif, il faut avoir l'impression qu'au début de la montée, tout en tournant, l'épaule gauche "travaille vers le bas".
-faire cela en gardant le haut du bras gauche proche de la poitrine et les mains passives. Ainsi, tout en évoluant progressivement vers l'intérieur, la tête de club se situera devant les mains dans ce début de montée. Ca permettra au club de partir sur le bon chemin.
-garder la même flexion du genou droit pendant toute la montée.

Ainsi, le point de rotation du swing qui se trouve à la base de la nuque restera à le même distance de la balle pour un meilleur centrage....
Sinon c'est quasiment ma check list en ce moment ! Surtout la flexion du genou droit qui est capitale je trouve.
Le genou doit être idéalement stable en flexion extension avec une liberté des mouvements rotatoires automatiques afin d'éviter le fameux glissement latéral au BS ou DS
Enfin dans cette histoire de maintien des angles , il y a une composante physique non négligeable , en effet la bonne marche du muscle ilio-psoas est primordial puisqu'il intervient fortement dans la capacité à maintenir les angles des membres inférieurs . Alors prenez soin de votre muscle :lol: par le biais de différents étirements spécifiques sous peine de perdre vos angles des membres inférieurs pendant le swing donc perte de stabilité durant le swing et de l'équilibre général :roll:
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par ellimac »

Qu'en est-il du mouvement de compression avec les jambes comme le fait Tiger qui change la flexion de ses jambes au début de la descente ? A conseiller ou non ?
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par surderien »

ellimac a écrit :Qu'en est-il du mouvement de compression avec les jambes comme le fait Tiger qui change la flexion de ses jambes au début de la descente ? A conseiller ou non ?
Oubli :wink:
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par hejulien »

Swing de Tiger version 2012 :
http://www.youtube.com/watch?v=GyRPcn0E-bc

Je ne trouve pas cette flexion si importante. En tout cas moins qu'avant.

J'adore sa position à l'adresse, j'adore le début de son BS où la face du club regarde la balle trèèèès longtemps, j'adore la position à mi-BS, la position à 32'/33' est juste monstrueuse de puissance...

C'est beau :shock:
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par pil42300 »

PeterPro a écrit :Comme Surderien l'a fait remarqué, après avoir acquis une bonne position à l'adresse (légère flexion des genoux, bassin un peu sorti (antéversion), bas du dos droit, épaules décontractées, bras ballants, angle des bras avec le club), à mon sens, un bon respect des angles dépend grandement d'un bon démarrage:
- dans le plan incliné du haut du corps (qui est penché vers l'avant), arriver à tourner ses épaules de façon perpendiculaire à la colonne vertébrale. C'est pour ça qu'au niveau sensitif, il faut avoir l'impression qu'au début de la montée, tout en tournant, l'épaule gauche "travaille vers le bas".
-faire cela en gardant le haut du bras gauche proche de la poitrine et les mains passives. Ainsi, tout en évoluant progressivement vers l'intérieur, la tête de club se situera devant les mains dans ce début de montée. Ca permettra au club de partir sur le bon chemin.
-garder la même flexion du genou droit pendant toute la montée.

Ainsi, le point de rotation du swing qui se trouve à la base de la nuque restera à le même distance de la balle pour un meilleur centrage....
J'ai toujours eu des soucis avec le tout début du bs. En ce moment, je travaille à atteindre une position de 'référence' pour moi : quand les mains sont juste au dessus de la ceinture.
Les hanches ont tournées mais le poids est resté à l'intérieur du pied droit, l'épaule gauche a tournée vers le bas, le bras gauche est resté connecté au torse, le bras droit est à 90°et aussi connecté au torse, les poignets sont armés.
Dés que j'ai atteint cette "position", je finis juste en rotation en tournant mes épaules le plus possible autour de l'axe du haut de la colonne, sans restrictions ni blocages ni des hanches, ni des pieds, etc etc...tant que mon axe ne bouge pas !!
Et quand j'ai bien tourné,que je sens que mon dos fais face à la cible, je peux repartir dans l'autre sens toujours avec cette idée de rotation autour de l'axe du haut de colonne.
j'ai même transformé mes waggles pour atteindre cette position avant de lancer le swing pour de bon...

Ce n'est pas une idée trés nouvelle mais ça marche bien pour moi et je pense que c'est un bon truc pour ceux qui comme moi ont du mal avec le tout début du swing : ça permet de se mettre bien en place pour une rotation autour de l'axe.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par tomcat »

petite question...
on sait tous que le bras gauche doit etre tendu, mais j'ai tendance, pour le locker dans cette position, a faire une supination du bras pour bien bloquer le coude...
en gros, le coude doit regarder la cible comme je le fais ou plutot le sol...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par tomcat »

PeterPro a écrit :Tu parles à l'adresse et au démarrage :?:
quand je le locke il reste constant sur tout le swing jusqu'au release des poignets ou je passe en pronation
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par tomcat »

PeterPro a écrit : En fait, le bras gauche est tendu mais pas raide :!: On parle plus d'un bras gauche allongé.... Il peut même être légèrement plié au sommet du BS (cf Cabrera). Le tout est qu'il reste décontracté car parfois, à trop vouloir le tendre on se crispe :?
Quant à la position du coude, il faut qu'elle soit le plus naturel possible....
ok merci..je vais tester ca.. j'avais tendance a locker vraiment le coude comme je le faisais quand je faisais du tir sportif pour garder le bras vraiment tendu
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par kauderni »

salut

dans le swing de tiger, on voit que ça tête baisse vraiment beaucoup à la reprise...il doit y avoir des angles qui changent...

seb
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: comment bien respecter les angles ?

Message par Coprin »

Tiger a toujours eu ce mouvement de compression ( c est pas que la tête qui descend, c est tout le corps qui "rentre plus dans le sol", ancre les appuis et use donc de la gravité pour rentrer dans un mouvement puissant), à la fois au backswing puis au downswing, en tout il doit bien descendre de 5 cm avant de remonter dans la balle (comme de nombreux très bons joueurs, dont des maitres comme Jones, Hogan, Snead, Trevino, etc), pas forcement à copier, mais pour plus d'info, c est un des éléments clefs du swing des bons Ball Stricker d après ce pro :

http://www.youtube.com/watch?v=JnwdW9lVPJ8
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »