Plan du club ou transfert de poids ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Plan du club ou transfert de poids ?

Message par surderien »

Petite question pour toi Surderien:
A choisir entre bosser le plan du club ou le transfert de poids, tu choisirais quoi?

Le premier fait travailler les trajectoires et l'autre la qualité d'impact (donc la distance)?
Bonne question . Toutefois , je ne pense pas que cette conception de l'apprentissage du swing de golf soit juste pour progresser à ce jeu . Je préfère de loin une conception plus globale :wink:
Nous l'avons déjà dit à maintes reprises ici , le swing est une réaction en chaine de plusieurs éléments ( timing ) , qui pour moi , part d'une POSTURE JUSTE
A partir d'une posture juste tout est facilité pour effectuer cette réaction en chaine la plus juste possible sur un plan biomécanique , néanmoins, il me semble indispensable de vérifier régulièrement à l’entraînement la combinaison d'au moins 3 éléments en relation avec le but à atteindre à l’impact à savoir ;

1/ Le chemin dans lequel se dirige la tête du club, qui a une incidence directe sur la direction générale du lancer
2/ L’inclinaison du manche durant le swing , qui influence l’angle d’approche plus ou moins vertical du club sur la balle.
3/ l'équilibre dynamique cad le transfert de poids approprié et coordonné avec le fonctionnement du corps . L'incidence est sur la distance et direction

A propos du transfert de poids , la plupart des joueurs en progression ne transfèrent pas assez de poids à l'impact et pendant la traversée . A noter un point crucial , le début du transfert de poids se réalise dès la reprise d'appui cad en fin de BS ( dissociation bas / haut du corps ) et non pas au début du DS :!: :!:
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Clem95110 »

Après le travail actuel sur mon BS qui commence a payer, je m'attaque au transfert de poids qui est absent/faible/retardé.
Je ne m'en suis rendu compte qu'avec mon pro mais tes précisions sont très justes!

Merci de ta contribution
Avatar de l’utilisateur
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Kimru »

J'ajouterai que le transfert de poids n'est pas une fin en soit mais la juste conséquence d'un bon mouvement.

Ou dit autrement, si le mouvement de swing est bon, le transfert de poids se fait de façon naturel. Ce qu'il faut travailler c'est la reprise d'appui. Comme le dit justement Surderien la reprise d'appui se fait à la fin du backswing.
Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Jao »

J'ai une approche un peu différente Surderien.
De mon point de vue, un swing efficace est un swing que l'on sait répéter tout au long d'une partie, sans se poser de question, ce qui permet d'avoir confiance en son jeu.
Partant de se principe j'ai identifié (avec mon pro) les points à améliorer et les bosse 1 par 1, jusqu’à ce que chacun d'entre eux devienne un automatisme, pour ne plus avoir a revenir dessus.

Au final, j'ai préféré m'attaquer d'abord au plan de swing, ce qui me fait travailler mes trajectoires, et réduit mes coups ratés (genre un joli driver qui slice a 50m à droite).

Je n'ai pas travailler mon transfert de poids plus que ça, même si naturellement il s'améliore.

J'aimerai maintenant gagner en vitesse de swing et qualité d'impact afin de gagner en distance.
Le prochain axe de travaille sera donc une plus grande rotation au backswing et un bon transfert de poids afin de bien contacter la balle.

Tout ça pour dire, en phase de descente d'index, le but n'est pas d'aller chercher un birdie sur chaque trou, mais d’éviter les doubles, triples bogey. Il faut donc essayer au maximum de rester dans les clous tout au long du parcours. Donc un bon plan de swing sera, de mon point de vue, plus déterminant qu'on bon transfert de poids.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par surderien »

Je suis bien d'accord sur le fait que le travaille doit se faire point par point en privilégiant des priorités en fonction du joueur , ses trajectoires , son contact , ses distances...... Au final , pour répéter un swing convenable avec régularité il est impératif d'avoir une vision globale du swing en respectant les différents principes techniques et autres lois mécaniques . J'y reveindrai plus tard
Par ailleurs , le plan de swing pour le slice , d'accord , si il a été décelé au préalable que c'est bien la seule et unique cause de cette trajectoire . Hors le Slice est le plus souvent la conséquence de causes mufti-factoriels , d’où l’intérêt d'avoir une vision d'ensemble
J'aimerai maintenant gagner en vitesse de swing et qualité d'impact afin de gagner en distance.
Le prochain axe de travaille sera donc une plus grande rotation au backswing et un bon transfert de poids afin de bien contacter la balle.
Un bon contact de balle relève bien plus que d'une rotation complète et d'un bon transfert de poids ! D'ailleurs attention , de quoi parle-t-on ici :?: parce que je te fais un excellent contact de balle sur un putt , un chip , un pitch et crois-tu que pour ce faire je fasse une grande rotation au BS :wink:
Merci de ton partage @+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Jao »

Yep, je me suis mal exprimé. Quand je parlais d'une rotation plus grande au BS, c'etait pour gagner en distance. C'est sur que plus tu montes, moins t'as de chance d'être précis à l'impact (enfin c'est mon cas).

Tu as pointé le point important du plan de swing. J'avais tendance a slicer à mes début. Puis à jouer en fade, donc balle sortant à gauche et revenant vers la cible. Maintenant, mon plan de swing est plus propre etje joue en draw (au pratice du moins).
Mais effectivement ce n'est pas le seul paramètre: grip, posture, etc.. entrent en considération.

Je vais poster une petite vidéo de mon swing, tu me diras ce que t'en penses :)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par surderien »

Jao a écrit :Yep, je me suis mal exprimé. Quand je parlais d'une rotation plus grande au BS, c'etait pour gagner en distance. C'est sur que plus tu montes, moins t'as de chance d'être précis à l'impact (enfin c'est mon cas).

Tu as pointé le point important du plan de swing. J'avais tendance a slicer à mes début. Puis à jouer en fade, donc balle sortant à gauche et revenant vers la cible. Maintenant, mon plan de swing est plus propre etje joue en draw (au pratice du moins).
Mais effectivement ce n'est pas le seul paramètre: grip, posture, etc.. entrent en considération.

Je vais poster une petite vidéo de mon swing, tu me diras ce que t'en penses :)
Les meilleurs jouent en fade car plus de controle , précision , réguarité ! :wink: Pourquoi vouloir à tout prix jouer en Draw :?:
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par tomcat »

surderien a écrit :
Jao a écrit :Yep, je me suis mal exprimé. Quand je parlais d'une rotation plus grande au BS, c'etait pour gagner en distance. C'est sur que plus tu montes, moins t'as de chance d'être précis à l'impact (enfin c'est mon cas).

Tu as pointé le point important du plan de swing. J'avais tendance a slicer à mes début. Puis à jouer en fade, donc balle sortant à gauche et revenant vers la cible. Maintenant, mon plan de swing est plus propre etje joue en draw (au pratice du moins).
Mais effectivement ce n'est pas le seul paramètre: grip, posture, etc.. entrent en considération.

Je vais poster une petite vidéo de mon swing, tu me diras ce que t'en penses :)
Les meilleurs jouent en fade car plus de controle , précision , réguarité ! :wink: Pourquoi vouloir à tout prix jouer en Draw :?:
parceque il y a une urban legend qui dit que quand on joue en draw, on joue plus long :mrgreen: (dans les bois :lol: )
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par 964C4 »

tomcat a écrit :
surderien a écrit :
Jao a écrit :Yep, je me suis mal exprimé. Quand je parlais d'une rotation plus grande au BS, c'etait pour gagner en distance. C'est sur que plus tu montes, moins t'as de chance d'être précis à l'impact (enfin c'est mon cas).

Tu as pointé le point important du plan de swing. J'avais tendance a slicer à mes début. Puis à jouer en fade, donc balle sortant à gauche et revenant vers la cible. Maintenant, mon plan de swing est plus propre etje joue en draw (au pratice du moins).
Mais effectivement ce n'est pas le seul paramètre: grip, posture, etc.. entrent en considération.

Je vais poster une petite vidéo de mon swing, tu me diras ce que t'en penses :)
Les meilleurs jouent en fade car plus de controle , précision , réguarité ! :wink: Pourquoi vouloir à tout prix jouer en Draw :?:
parceque il y a une urban legend qui dit que quand on joue en draw, on joue plus long :mrgreen: (dans les bois :lol: )
Pas sûr que ce soit une légende urbaine parce qu'un coup en draw roulera plus longtemps alors qu'un fade se bloquera plus vite non...? :?: :roll:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak
Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Jao »

Sans vouloir relancer le débat draw fade, j'ai un léger draw sur les fers. C'est comme ça, j'ai pas voulu absolument en faire :)
Par contre au driver, je joue plutôt en fade ou tout droit. Pareil, c'est pas que je veuille absolument contrôler mais ca part comme ca.
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par hejulien »

Surderien joue les innocents mais il sait parfaitement pourquoi jouer en draw est considéré par beaucoup de joueurs comme "mieux" que le fade.
C'est parce que la grande majorité des débutants ont des problèmes de slice à leurs débuts qui peuvent parfois tourner au traumatisme lorsqu'il s'agit du drive. Donc réussir à faire du draw représente une amélioration notable avec un club qui revient plus de l'intérieur avec plus un engagement du corps que des bras.

Mais sur le fond on est parfaitement d'accord surderien ! Mon objectif est de pouvoir jouer indifférement en fade et en draw selon la configuration du trou et le placement du drapeau.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par surderien »

Jao a écrit :Sans vouloir relancer le débat draw fade, j'ai un léger draw sur les fers. C'est comme ça, j'ai pas voulu absolument en faire :)
Par contre au driver, je joue plutôt en fade ou tout droit. Pareil, c'est pas que je veuille absolument contrôler mais ca part comme ca.
Bien , bien . Ne change rien alors :wink:
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par tomcat »

964C4 a écrit :
tomcat a écrit :
parceque il y a une urban legend qui dit que quand on joue en draw, on joue plus long :mrgreen: (dans les bois :lol: )
Pas sûr que ce soit une légende urbaine parce qu'un coup en draw roulera plus longtemps alors qu'un fade se bloquera plus vite non...? :?: :roll:
pourquoi? le fade n'est pas une balle coupee nan? :?: elle est juste brossee dans l'autre sens ile me semble? ou alors je me trompe? :?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par ellimac »

tomcat a écrit : pourquoi? le fade n'est pas une balle coupee nan? :?: elle est juste brossee dans l'autre sens ile me semble? ou alors je me trompe? :?
Si tu veux jouer en fade, il faut a priori un chemin ext-int qui va donc favoriser un angle d'attaque plus vertical et donc plus de spin et donc des balles qui rouleront moins qu'en draw là où les mains s'éloignent du corps et favorise un angle d'attaque plus plat.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par tomcat »

ellimac a écrit :
tomcat a écrit : pourquoi? le fade n'est pas une balle coupee nan? :?: elle est juste brossee dans l'autre sens ile me semble? ou alors je me trompe? :?
Si tu veux jouer en fade, il faut a priori un chemin ext-int qui va donc favoriser un angle d'attaque plus vertical et donc plus de spin et donc des balles qui rouleront moins qu'en draw là où les mains s'éloignent du corps et favorise un angle d'attaque plus plat.
ahhhhhhhhhhh -merci - j'avais pas pense a ca ! :wink:
effectivement, on va plus balayer la balle pour le draw en reculant le pied droit...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Dudal »

Les meilleurs jouent en fade car plus de controle , précision , réguarité ! :wink: Pourquoi vouloir à tout prix jouer en Draw :?: [/quote]


+1000

PeterPro serait parmi nous il rajouterai en plus qu'une balle toute droite ça n'existe pas !

Ni le fade, ni le draw ne sont des défauts (à partir du moment où effectivement c'est régulier) Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, parmi lesquels :
La précision et le contrôle pour le fade, et la distance pour le draw, ainsi que des trajectoires plus pénétrante lorsqu'il y a du vent.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
Dufaud
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 09 janv. 2012, 16:17
Index : 4,5

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Dufaud »

J'ai une question au sujet du transfert de poids aussi...
Surderien, tu préconise de réaliser la reprise d'appuis avant même d'entamer le DS?!!
J'étais persuadé que cette phase de reprise était simultanée avec le début du DS.

Merci de tes explications.

(Ne serais-ce donc pas la cause de mon manque de rythme.....?!)
Driver : Titleist D2 Project x 6.0
Bois 3 et 5 : Taylormade R11s Aldila RIP stiff

Fers : JPX 800 pro 3/pw PX 5.5
Wedges : Vokey sm4 52°/56°
Putter : Inésis 5.0 center shaft
Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Jao »

ouaip, la reprise se fait en fin de backswing, ce qui facilite la transition.

c'est assez flagrant sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=IlGh_gnBys0
Avatar de l’utilisateur
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Clem25 »

Jao a écrit :ouaip, la reprise se fait en fin de backswing, ce qui facilite la transition.

c'est assez flagrant sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=IlGh_gnBys0
Tout y est, juste magnifique, je suis fan :D C'est très propre et académique comme swing, un exemple à suivre amha !
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Avatar de l’utilisateur
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Kimru »

Dufaud a écrit :J'ai une question au sujet du transfert de poids aussi...
Surderien, tu préconise de réaliser la reprise d'appuis avant même d'entamer le DS?!!
J'étais persuadé que cette phase de reprise était simultanée avec le début du DS.

Merci de tes explications.

(Ne serais-ce donc pas la cause de mon manque de rythme.....?!)
C'est en effet assez subtil mais assez simple à comprendre.
Avant de commencer ton BS, tu prends ton stance devant la balle puis tu t'enroules "autour" de la jambe arrière, si ton appui sur ta jambe n'est pas solide tu risques de partir vers l'arrière en sway ou si tu restes sur la jambe avant, en pivot inversé.
Pour le DS c'est pareil, la 1ère chose à faire avant de lancer le club vers l'avant c'est d'avoir une plate-forme sur la quelle tu peux dérouler ton swing, la reprise d'appui se fait donc en fin du BS.

Une p'tite vidéo, en français, qui l'explique bien mieux que moi : http://www.youtube.com/watch?v=UBuEoZZqY_U
Dufaud
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 09 janv. 2012, 16:17
Index : 4,5

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Dufaud »

ok MERCI;
Du coup il faudrait que je me vois en vidéo pour savoir si je le fais.
Mais tout cela me semble en fait très logique en y réfléchissant un peu.

POur ce qui est du bas du corps qui tire le haut je suis tout à fait d'accord.
Driver : Titleist D2 Project x 6.0
Bois 3 et 5 : Taylormade R11s Aldila RIP stiff

Fers : JPX 800 pro 3/pw PX 5.5
Wedges : Vokey sm4 52°/56°
Putter : Inésis 5.0 center shaft
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par ellimac »

Un autre exemple que je trouve pas mal de transfert de poids avant la fin du BS :
http://www.youtube.com/watch?v=M3hZ7CCWYYM
Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Dudal »

On truc qu'on remarque bien sur cette vidéo de JR, c'est la tension dans les muscles des cuisses. Il a aussi du passer par les salles de muscu amha !
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par surderien »

Comme dit plus haut , on parle ici de dissociation , enchainement musculaire entre le bas et haut du corps au DS . C'est en effet un point crucial dans le swing qui permet notamment de gagner en vitesse de swing tout en préservant un bon contact de balle à l'impact . Cependant la dissociation nécessite de réelles capacités physiques et de coordination d'ou un entrainement soutenu . La dissociation est difficile à travailler et doit être expérimenter par les joueurs confirmés sous forme de drill . Le but du drill étant de ressentir ce qu'il se passe afin que cet enchainement devienne à la longue une sorte d'automatisme sans action volontaire sous peine de dé-coordonné tout l'ensemble du système . Ci-joint un drill pour ilustrer mes propos en image http://www.youtube.com/watch?v=fgLCaC8W ... r_embedded :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Matth25 »

Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par surderien »

Matth25 a écrit :un autre

http://www.youtube.com/watch?v=Q-nT9V3wF70
Par exemple :wink:
Sinon , DUFNER , on remarque parfaitement bien un léger "forward press " en début de BS puis la dissociation en Slowmotion au DS
http://www.youtube.com/watch?v=l55LB8oABvQ
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par kokoro »

C'est un peu fouillis mais intéressant, il est amusant Franck en plus.

L'action du corps :
http://www.youtube.com/watch?v=pEbIHXFt ... pPUvmVvbWA
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par kokoro »

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par thorskin »

Je viens de trouver cette video qui explique bien l'interaction entre le haut et le bas au moment de la transition.
http://www.youtube.com/watch?v=dkK7F20_0go
On comprend bien pourquoi le bas doit partir en premier.

Sinon le modèle de swing fluide qui part du bas avec le haut décontracté c'est celui de Fred Couples. La légèreté du papillon mais terriblement efficace.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par g119129be »

thorskin a écrit : Sinon le modèle de swing fluide qui part du bas avec le haut décontracté c'est celui de Fred Couples. La légèreté du papillon mais terriblement efficace.
Freddy, THE swing !

j'ai du rater un épisode car je ne comprends pas vraiment le sense de la quesiton initiale, pourquoi choisir entre bosser le transfer de poids ou le plan.
Pourquoi pas le deux ?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par surderien »

g119129be a écrit :
thorskin a écrit : Sinon le modèle de swing fluide qui part du bas avec le haut décontracté c'est celui de Fred Couples. La légèreté du papillon mais terriblement efficace.
Freddy, THE swing !

j'ai du rater un épisode car je ne comprends pas vraiment le sense de la quesiton initiale, pourquoi choisir entre bosser le transfer de poids ou le plan.
Pourquoi pas le deux ?
Très bonne remarque ! D'où l'importance d'avoir une conception de l'apprentissage du geste de golf dans sa globalité . Toutefois , le respect des principes techniques sont prioritairement à travailler afin qu'ils soient respectés pour effectuer un swing de golf répétitif. Hors le plan de swing est un des 14 principes techniques . Tandis que le transfert de poids est la conséquence d'un enchainement juste sur le plan biomécanique ou le fameux Timing :wink: Enfin , concernant la direction des trajectoires , l'orientation de la face de club à l'impact par rapport à la ligue de jeu prédomine très largement sur le chemin du club . Qu'on se le dise
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Plan du club ou transfert de poids ?

Message par Hyoga »

surderien a écrit : Enfin , concernant la direction des trajectoires , l'orientation de la face de club à l'impact par rapport à la ligue de jeu prédomine très largement sur le chemin du club . Qu'on se le dise [/color]
Si je ne m'abuse, on le voit très bien lors des flop shot: stance ouvert, chemin de club "en diagonale", mais face de club alignée sur la cible.
laboureur à temps partiel
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »