[Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mitchou
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 70
Inscription : 14 avr. 2006, 19:18
Index : 40,2
Localisation : nievre

[Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par mitchou » 23 avr. 2006, 17:53

Quand on regarde du golf à la TV, je trouve toujours fascinant ces balles qui en arrivant sur le green après le trou s'en rapprochent tout près par cet effet.
Ce coup est-il compliqué à réaliser?
Quel est en gros la technique?
merci

Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche » 23 avr. 2006, 19:38

il faut déjà deux choses; une balle qui accepte les effets de type prov1 (ou toutes autres balles haut de gamme) et un club assez ouvert. L'effet doit permettre à la balle de tourner de bas en haut, un peu comme une coupé au tennis... dans ce genre de coup, la balle doit être contacter en accélerant et le poids doit être sur le pied avant.

Aprés la concequence du backspin varie selon le type de trajectoire voulue et produite, si la trajectoire est tendue cela réduit le roulement et si la trajectoire est plus lobante, on peut avoir des balles qui reviennent en arrière...
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!

erwan
Messages : 22
Inscription : 05 mai 2006, 21:17
Localisation : NANTES

Message par erwan » 05 mai 2006, 22:06

une balle qui permet un effet de backswing ne risque t'elle pas d'augmenter aussi un effet de slice par exemple???

briscar
Messages : 34
Inscription : 21 avr. 2006, 09:44

Message par briscar » 06 mai 2006, 09:51

Peu importe la balle, si tu fais un slice, ta balle part dans le décor... Avec une Pro V1, par exemple, ta balle sera légèrement plus dans le décor.... c'est tout... Mais sur les coup longs la différence ne sera pas énorme...

En tout cas tu ne risques en aucun cas, pour un même coup, d'être droit avec une balle 2 pièces et à droite avec une multi-pièces...

Avatar de l’utilisateur
bastien83
Messages : 25
Inscription : 15 mai 2006, 17:47
Index : Non classé
Localisation : HYERES (VAR)

Message par bastien83 » 17 juin 2006, 20:23

tu parles des qualités intrinsèques des balles (2 pièces ou multipièces ).
Les balles sont donc construites différement, hum hum, comment s'y retrouver alors??
mon slice pas toujours présent serait aussi du en partie aux balles que je choisis???
C'est vrai que j'ai tendance à prendre des balles diverses, souvent les plus "neuves" que j'ai trouvé au gré du parcours, donc pas toujours identiques.....
j'ai tellement perdu de balles callaway war bird sur mes premiers parcours que je me suis auto vacciné en quelques sorte.
Mais si les balles inluent autant, HELP !!!! aidez moi pour mes choix....
d'avance merci.
dans l'absolu, le golf, c simple... faut pousser une 'tite balle blanche dans un trou sur l'herbe ..........
materiel: série taylor made RAC OS, rescue TM et driver COBRA F-SPEED

Reeco
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 07:58

Message par Reeco » 13 juil. 2006, 08:57

Hier soir encore, pour ceux qui ont regardés Eurosport... a en avoir les larmes aux yeux tellement c'est beau!

Et puis je ne sais plus quel joueur c'etait, mais un coup de fer 8 160 m (rien que ca, 160m au fer8!!!) un premier kick 2m devant le trou un 2e kick a la hauteur du trou et pour finir un 3e kick 1m derriere le trou puis la balle qui repart en arriere... direct dans le trou! Impressionant

Quel beau sport

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

A pleurer...

Message par golf-trotteur » 13 juil. 2006, 21:05

Tiger a jouer le même trou (par-3 de 160 m)... au fer-9

après ch'sais plus, je me suis évanoui...

:shock:

a+
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

JFD
Messages : 5
Inscription : 18 mai 2006, 14:17
Localisation : 33

Message par JFD » 08 août 2006, 11:44

je croyais que les pros jouaient avec des balles en balata pour leur permettre justement de donner plus d'effets à leurs balles

Avatar de l’utilisateur
Guppy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 16 mai 2006, 08:33
Index : 15,8
Localisation : 49

Message par Guppy » 08 août 2006, 16:11

En 2005 j'assistait à un clinic de Thomas Levet (pour les jeunes, mais j'ai écouté aussi). Il disait qu'avec les greens rapides et durs aux USA, les Pros ne cherchent pas tellement le backspin. Et pourquoi pas? Parce que c'est un mouvement un peu incontrôlable. Pas facile de savoir si la balle recule de mètre ou deux, voire si la balle quitte le green ou change de "plateau".
J'ai beau essayer, je n'y arrive pas trop à faire du backspin, pourtant je fais des balles hautes avec le sand, et évidemment avec le lob wedge (60°). Ma théorie c'est que le sand à trop de rebond, et qu'avec le lob je ne peux pas vraiment pincer la balle. Alors j'aimerais à 52 ou 54° sans trop de rebond. Tiens…je crois que déjà dit ça dans un autre message 
Et pour terminer sur le choix de la balle: A mon niveau j'arrive à jouer avec la plupart des balles, par contre je n'aime pas changer en cours de jeux parce que pour le putt je m'habitue au type de balle.

//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// » 06 févr. 2007, 16:24

Bonjour, premier post sur le forum... C'est un effet que je recherche parfois et qui m'est difficilement accessible autrement que par hasard, soit par la "force" du back spin, soit par la présence même de l'effet... :shock: Ceci dit j'ai constaté pour avoir changé de wedge récemment, passage d'un cleveland à fort rebond à un mizuno "exempt" de rebond (plus tout terrain à mon sens) que ce dernier s'il est relativement intolérant si j'ai un mauvais contact, produit bien plus d'effet si j'accélère... Donc voilà beaucoup trop de hasards à mon goût malgré tout, quels sont les fondamentaux à ne jamais perdre de vue pour travailler cet effet ?

Yggdrasill

Backspin ? Pkoi faire

Message par Yggdrasill » 06 févr. 2007, 16:56

Un joueur de golf qui assistait à un Clinic de Tommy Armour dans les années 50 était impressionné par la facilité que Tommy avait de faire du backspin.

Et de lui poser cette question :
- Ouah Tommy, comment faites-vous pour donner autant de rétro (backspin) à votre balle ?

Tommy de lui répondre :
- Monsieur, êtes-vous souvent long ou court du drapeau ?

- Toujours court, pourquoi cette question ?

- Alors pourquoi cherchez vous à faire du backspin ?

CQFD

Moralité : Avant de parler backspin, posez-vous la question de savoir si vous en avez besoin.
Si vous êtes trop long lorsque vous attaquer les drapeaux, essayez d'abord de prendre un club de moins ... ... ...

8)

//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Re: Backspin ? Pkoi faire

Message par //..BE..// » 06 févr. 2007, 17:42

Yggdrasill a écrit : - Alors pourquoi cherchez vous à faire du backspin ?

CQFD

Moralité : Avant de parler backspin, posez-vous la question de savoir si vous en avez besoin.
Si vous êtes trop long lorsque vous attaquer les drapeaux, essayez d'abord de prendre un club de moins ... ... ...
Un club de moins, c'est le risque d'être beaucoup trop court aussi (fonction de la tête du green, fonction de comment il est protégé...).
Bref Tommy Armour aurait certainement été contrarié de se jouer un bunker ou de se droper dans l'eau avec un green en montée derrière... Un écart d'un club à l'attaque d'un drapeau, faut se farcir de beaux greens déjà... mais je ne joue pas st andrews. :oops:

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 06 févr. 2007, 18:07

//..BE..// a écrit : Donc voilà beaucoup trop de hasards à mon goût malgré tout, quels sont les fondamentaux à ne jamais perdre de vue pour travailler cet effet ?
les fondamentaux :
- balle avec un lie impécable,
- une face de club striée, plus elle sera ouverte plus il y aura de backspin
- des stries propres et bien prononcées
- savoir contacter correctement la balle (99/100) -> populairement appeler faire balle-terre

travailler cet effet :
Ca ne se travaille pas..... on fait du backspin parce que c'est la conséquence des fondamentaux décrits ci-dessus, tu ne peux pas "maitriser" la longueur du retour arrière.

Beaucoup de pro serait content de ne pas faire de backspin lorsqu'il tape des greens en forte pente vers l'eau..... mais les fondmenatux étant mécaniquement là à leur niveau..... ils subissent les conséquences.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 06 févr. 2007, 18:21

mimi64 a écrit :- une face de club striée, plus elle sera ouverte plus il y aura de backspin
il y a des clubs qui se vendent sans stries sur la face ?

//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// » 06 févr. 2007, 18:29

camillo a écrit :
mimi64 a écrit :- une face de club striée, plus elle sera ouverte plus il y aura de backspin
il y a des clubs qui se vendent sans stries sur la face ?
le putter :P

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 06 févr. 2007, 18:42

//..BE..// a écrit :
camillo a écrit :
mimi64 a écrit :- une face de club striée, plus elle sera ouverte plus il y aura de backspin
il y a des clubs qui se vendent sans stries sur la face ?
le putter :P
Quelques bois et hybrides lorsque tu regardes la partie sweetspot je sais tu vas dire que c'est un point) souvent délimiter par un "design" différent dans cette partie.

je voulais surtout parler de club non usé. moi j'ai un wedge BeCu, ben les stries tu les cherches
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

titi woods
Messages : 16
Inscription : 29 août 2006, 19:00
Localisation : saintes

un vieux sujet le back

Message par titi woods » 01 mars 2007, 21:04

Moi je fais du backspin au practice avec des balles de m.... ! Super heureux ! oui voir tes balles qui reculent, là tu te prends pour un pro ! cependant, jamais sur un green, ma balle à fait du back ! peut être l'herbe utiliser ! .... d'après un bon joueur à qui j'ai dit ... tu vois moi je fais du backspin ..... moi ...... il m'a l'effronté dit "tu fais du rétro !" rien à voir avec le back...spin ! ok, je croyais, ... balle terre non, balle oui mais .... comme au billard

Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin » 01 mars 2007, 23:53

Et est ce que tu tapes droit ?
Image

titi woods
Messages : 16
Inscription : 29 août 2006, 19:00
Localisation : saintes

Message par titi woods » 02 mars 2007, 18:19

bof ! :? en draw avec mes fers et en fade avec mes bois, .... mais mes retros ce font avec le P ou 9 et 8.

wanchaihk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 01 janv. 2009, 20:58
Index : 1,2

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par wanchaihk » 07 janv. 2009, 12:26

Bonjour,

J'ai lu quelques petites choses qui me surprennent sur: "le comment faire du backspin?". Je ne veux pas passer pour un chiant, mais je pense avoir assez d'expérience pour pouvoir contredire certain.

Pour le backspins il y a 5 composantes fondamentales:

Les stries de clubs (j'explique pourquoi après)
La balle
Le lie
Coup punché
Le green


Tout d'abord les stries sur un club permettent 2 choses:
- "Grattez" la balle lors du coup Puncher*. Donner de l'effet
- Evacuer l'air lorsque la balle se comprime sur la face de club lors de l'impact.
Plusieurs formes existent les stries. Exemple: U et V. Cela permet d'evacuer l'air plus rapidement qu'avec des stries en V. Par contre celle en V imprime plus d'effet aux balles mais rendent les coups plus délicat a maitriser. On retrouvera ce genre de stries sur les clubs destinés aux classements bas.

Le coups punché:

Pour réussir un joli coup punché efficace, il faut commencer par prendre un club de plus. Ex: 8 au lieu de 9. Cela permet de faire un coup plus controler. On ne se soucis moins de la distance a effectuer aec un club plus long. En effet, ce coup est spécifique, la balle doit avoir du Peps, donc gicler du club. A l'adresse la balle doit être placée sur le pied droit, avec le poid du corps sur la jambe gauche, il faut effectuer un backswing court et compact. Ensuite revenir dans la balle verticalement et prendre un divot (Balle / Terre). Le finish sera court et les épaule face a la cible. BIENSUR IL FAUT EXERCER CE COUP AVEC PUNCH, afin de bien accelerer.

La balle:

Une PRO V1 mal tapée fera toujours un coups pourri! Une pinacle fusée tapée a merveille pourra faire un peu de retro.
Les balles haut de gamme, sont plus réactives aux effets, mais font moins de distance, legerement plus lourde. Comparez une INESIS Firt et une V1x... Je suis toujours surpris de voir des golfeurs jouer des excellentes balles avec un niveau de jeu plutôt faible. CELA NE SERT A RIEN. A part pour les sensation sur les greens.

Les Greens:


Votre coups de fer 8 est parfaitement tapé avec votre V1x... alors maintenant c'est au green de jouer en fonction du grain,du type d'herbe,de la pente, de l'humidité...

Voilà ma fonçon de proceder.
Driver, Bois 3 et Hybride: Ping i20
Série du 4 au Pw: Titleist 712 AP2 - Shaft Stiff
Wedges: Cleveland CG12 Zip Groove 52,56 et 60°
Putter: Ping B60 Jumbo grip 2 Thumbs

Debut en 1989 à Casablanca au Royal Anfa.
Meilleur index: 0,3
Index actuel: 1,9

Avatar de l’utilisateur
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par DZARDEN » 07 janv. 2009, 12:57

J'ajouterai que sans acceleration pas de spin

wanchaihk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 01 janv. 2009, 20:58
Index : 1,2

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par wanchaihk » 07 janv. 2009, 13:23

Tout a fait mais au golf on ne swingue jamais en ralantisant... enfin normalement...

Il ne faut pas confondre acceler et forcer. :D Beaucoup trop de golfeurs confondent les 2. Lorsqu'on ralentit on gratte, et a l'inverse quand on force on tope.

On golf on peut avoir le plus beau swing mais si on a pas de rythme, cela ne sert a rien.
Driver, Bois 3 et Hybride: Ping i20
Série du 4 au Pw: Titleist 712 AP2 - Shaft Stiff
Wedges: Cleveland CG12 Zip Groove 52,56 et 60°
Putter: Ping B60 Jumbo grip 2 Thumbs

Debut en 1989 à Casablanca au Royal Anfa.
Meilleur index: 0,3
Index actuel: 1,9

wanchaihk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 01 janv. 2009, 20:58
Index : 1,2

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par wanchaihk » 07 janv. 2009, 18:35

[quote="tinkietfils"] un swing complet avec une bonne accélération (d'accord avec toi le terme est tres important) permet aussi de faire du backspin.


Le terme n'est pas forcement important pour moi mais le sens d'un mot oui!, Entre "accelerer" et "forcer", il y a une différence de sens. Non?

Enfin bref, pour la balle tu as tout as fait raison. L'envelloppe joue un roule important pour que celle-ci puisse prendre de l'effet. Pour le constater il suffit de frotter 2 balles haut de gamme entre elles. Elles accrochent. Par contre quand tu frottes deux "cailloux" eh bien la resistance est beaucoup moins importante.
Driver, Bois 3 et Hybride: Ping i20
Série du 4 au Pw: Titleist 712 AP2 - Shaft Stiff
Wedges: Cleveland CG12 Zip Groove 52,56 et 60°
Putter: Ping B60 Jumbo grip 2 Thumbs

Debut en 1989 à Casablanca au Royal Anfa.
Meilleur index: 0,3
Index actuel: 1,9

Alain34
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2008, 16:25
Index : Non classé
Localisation : 30 km de Montpellier

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par Alain34 » 07 janv. 2009, 21:36

Bon je dois commencer à enerver avec mes liens mais bon....

j'aime bien la série de ce gars, et voila un spécifique sur la back spin.

http://www.videojug.com/film/golf-how-to-get-backspin

Si les pros peuvent confirmer/ infirmer l'ouverture du corps pour compenser l ouverture du club.. :wink:

Avatar de l’utilisateur
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par alexsaxo » 07 janv. 2009, 21:41

Alain34 a écrit :Bon je dois commencer à enerver avec mes liens mais bon....

j'aime bien la série de ce gars, et voila un spécifique sur la back spin.

http://www.videojug.com/film/golf-how-to-get-backspin

Si les pros peuvent confirmer/ infirmer l'ouverture du corps pour compenser l ouverture du club.. :wink:
Rickard Strongert mon mentor ^^ Un fidèle !!! :P
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi

wanchaihk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 01 janv. 2009, 20:58
Index : 1,2

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par wanchaihk » 07 janv. 2009, 21:45

Ce film est inconstestable. ce pro résume en 3 minutes les 5 fondametaux. Plus explicite que mon message résumant ces fondamentaux.

Le stance ouvert permet de couper la balle. Comme si l'on sortait d'un bunker. D'ailleurs c'est le stance des sliceurs, mais c'est un autre débat.
Driver, Bois 3 et Hybride: Ping i20
Série du 4 au Pw: Titleist 712 AP2 - Shaft Stiff
Wedges: Cleveland CG12 Zip Groove 52,56 et 60°
Putter: Ping B60 Jumbo grip 2 Thumbs

Debut en 1989 à Casablanca au Royal Anfa.
Meilleur index: 0,3
Index actuel: 1,9

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par ben- » 07 janv. 2009, 21:54

wanchaihk a écrit :Le stance ouvert permet de couper la balle.
J'ai appris il n'y a pas longtemps que pour "faire" du backspin il faut monter intérieur et sortir extérieur... C'est l'opposé de ce que l'on apprend, mais la source est fiable!

C'est très difficile à mettre en place à mon niveau, mais c'est très efficace à bon niveau pour arrêter la balle sur des greens autoroute!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Alain34
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2008, 16:25
Index : Non classé
Localisation : 30 km de Montpellier

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par Alain34 » 07 janv. 2009, 21:57

ben- a écrit :
wanchaihk a écrit :Le stance ouvert permet de couper la balle.
J'ai appris il n'y a pas longtemps que pour "faire" du backspin il faut monter intérieur et sortir extérieur... C'est l'opposé de ce que l'on apprend, mais la source est fiable!

C'est très difficile à mettre en place à mon niveau, mais c'est très efficace à bon niveau pour arrêter la balle sur des greens autoroute!

Trop compliqué pour moi ça....c'est pour ça que j'évite le green... :shock:

wanchaihk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 01 janv. 2009, 20:58
Index : 1,2

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par wanchaihk » 07 janv. 2009, 22:07

Alain34 a écrit :
ben- a écrit :
wanchaihk a écrit :Le stance ouvert permet de couper la balle.
J'ai appris il n'y a pas longtemps que pour "faire" du backspin il faut monter intérieur et sortir extérieur... C'est l'opposé de ce que l'on apprend, mais la source est fiable!

C'est très difficile à mettre en place à mon niveau, mais c'est très efficace à bon niveau pour arrêter la balle sur des greens autoroute!

Trop compliqué pour moi ça....c'est pour ça que j'évite le green... :shock:

En cherchant à l'éviter tu vas dessus?
Savoir mettre du spin est utile.., mais franchement cela ne sert pas souvent. Utile pour se la raconter sur le trou 18 quand il y a du monde à la terrasse du club house. Mais bon chacun sa priorité.
Driver, Bois 3 et Hybride: Ping i20
Série du 4 au Pw: Titleist 712 AP2 - Shaft Stiff
Wedges: Cleveland CG12 Zip Groove 52,56 et 60°
Putter: Ping B60 Jumbo grip 2 Thumbs

Debut en 1989 à Casablanca au Royal Anfa.
Meilleur index: 0,3
Index actuel: 1,9

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par ben- » 07 janv. 2009, 22:18

wanchaihk a écrit :Savoir mettre du spin est utile.., mais franchement cela ne sert pas souvent. Utile pour se la raconter sur le trou 18 quand il y a du monde à la terrasse du club house. Mais bon chacun sa priorité.
C'est vrai que je préfère planter le mat sans faire de backspin, que de planter le mat et faire 4m de backspin pour se retrouver court...!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

wanchaihk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 01 janv. 2009, 20:58
Index : 1,2

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par wanchaihk » 08 janv. 2009, 08:37

Tout a fait vrai!
Driver, Bois 3 et Hybride: Ping i20
Série du 4 au Pw: Titleist 712 AP2 - Shaft Stiff
Wedges: Cleveland CG12 Zip Groove 52,56 et 60°
Putter: Ping B60 Jumbo grip 2 Thumbs

Debut en 1989 à Casablanca au Royal Anfa.
Meilleur index: 0,3
Index actuel: 1,9

Avatar de l’utilisateur
amesaphir51
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2008, 08:49
Index : 24,9
Localisation : reims

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par amesaphir51 » 26 avr. 2009, 21:39

En voila un conseil plus que judicieux !!!
C'est le putt qui met la balle dans le trou qui compte le plus. Donc un backspin d'enfer peut au mieux te mettre au drapeau, voir si les dieux sont avec toi dans le trou, au pire te renvoyer à tes chères études du " comment éviter les 3 putts"

La seul fois où j'ai vu ma balle faire un backspin, elle est partie du mauvais coté du trou, donc obligé de faire 2 sur un par 3, un peu dégouté quand même !!! ( je plaisante je n'ai jamais été aussi heureux après un coup)
tinkietfils a écrit :oui sauf que parfois on en fait sans trop le vouloir et apres il faut composer en se disant qu'on va faire du backspin et le pire c'est quand parfois t'en fais et parfois pas la gros mal de crane en perspective.
Meilleure soluce viser le milieu du green et apres on voit au putt. Moralité bosser le putt et pas le backspin
Le golf est mon moyen de détente, en sachant pertinemment que je vais m'énerver tout seul.
Mon sac et son contenu : tout chez Wilson sauf hybride......

godzilla
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010, 16:48
Index : 16,2

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par godzilla » 01 sept. 2010, 17:40

intéréssant tout çà.
Je crois que tout est dis, mais j'apporte mon sentiment ou je compléte ceux des autres.

1/ Je ne vois pas l'intéret a faire du back spin si le terrain ne le demande pas
2/ Bcp veulent en faire par plaisir non par résultat^^ çà je le concéde sans probleme
3/ Combien de jouer pense que faire un backspin avec un SW ou PW avec des rainures a bout de souffle et plus diffcile qu'avec un fer 8 en bon état? Pas beaucoup....
4/ avoir un terrain en descente favorise le backspin (affirmation qui n'engage que moi , en tout cas sans les chercher j'en fait bcp des que le terrain et le green est en contrebas)
5/ Il est certains que le ballatum aide , alors que le noyau dur ne l'aide pas appriori
6/ La nouvelle regle des rainures de SW et PW sont faites pour réduire la backspin d'apres ce que j'ai compris, cette régle permettrait d'avoir un jeu plus "attrayant" a haut niveau d'aprés ce que je l'ai lu (me corriger si erreur de ma part)
7/ Pour ma part laisser tomber la pro V1 si vous etes pas index a 1 chiffres (a moins que vous soyez riche^^) et optez pour des balles ou vous vous sentez bien en approche de green (la penta de taylor made est cher mais exceptionnel partout, les noodle sont extra aussi. Les callaway wardbird ne sont pas conseillé pour le jeu que j'ai vu plus haut en tout cas..., dans tout les cas prenez des inesis vous serez jamais déçu (en tout cas jusqu'au grenn aprés tout est histoire de gout^^)
voili voulou.
godzilla

Avatar de l’utilisateur
Mikmass
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 11 janv. 2012, 23:05
Index : 4,5

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par Mikmass » 22 oct. 2012, 22:06

" Moralité : Avant de parler backspin, posez-vous la question de savoir si vous en avez besoin.
Si vous êtes trop long lorsque vous attaquer les drapeaux, essayez d'abord de prendre un club de moins ... ... ... "



A quoi sert le Back'Spin, à faire jolie ...

J'ai déjà été confronté à une balle qui pitch à 1M du drapeau..si green légèrement en descente la balle repart 3 4 metres derrières ..
Et une fois et meme ressortie du green...

Je pense que la seul chose à apprendre ce sont les approches semi roulées qui spin.... je m'explique,

Tu tchip, ta balle rebondit 2 metres devant et avec le spin accroche le green.. sa s'arrête direct.

Sinon oui il faut être long au risque que le spin ne marche pas.. pensez à être sur votre cible.. c'est tout
Un fer 7 et un Putter !
Pour les bunkers ? Je ne vais pas dans les bunkers.


RECHERCHE HEAD COVER TITLEIST

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par Swingweight » 22 oct. 2012, 22:37

J'ai l'impression que l'on confond un peu, ici, backspin et effet rétro.
Pour ce qui est du spin (qui est toujours du backspin, sauf pour un putt bien joué) il est avant tout conditionné par l'angle de la face par rapport au chemin du club. Plus cet angle est élevé dans le sens vertical , comme dans le sens horizontal, plus il y aura de spin, avec plus ou moins de composante latérale. Dans le sens vertical, on appelle ça le spin loft, dans le sens horizontal, l'angle de la face. A noter, toutefois qu'au delà d'environ 54/56 degré, le spin va diminuer avec le loft, car la balle "n'accroche" plus.
Après, il y a, bien sûr, la vitesse de frappe, et le coefficient de frottement plus ou moins élevé de la face du club. Les stries accentuent les frottement et donc la composante verticale du spin. C'est pour cette raison que leur forme, et surtout celle de leurs arrête a été réglementée.
Par ailleurs, les balles ont également leur incidence propre sur le spin. Une balle au revêtement plus souple qu'une autre prendra plus de spin initial, mais après, c'est le moment d'inertie de la balle qui va devenir déterminant : petit moment d'inertie, soit, poids au centre de la balle, égale beaucoup de spin, grand moment d'inertie, soit poids en périphérie, égale peu de spin.
Le drame du spin est que, pour un golfeur ayant une bonne vitesse, il en faudrait peu au drive, mais beaucoup sur le green... C'est évidemment contradictoire et impossible à réaliser, même si certaine marques le promettent. Il faut donc faire des compromis, en fonction de son jeu et de la nature des greens.
Reste le putter. Là, il faudrait toujours faire du top soin, c'est à dire un spin donnant un mouvement de rotation vers l'avant. Mais pour parvenir à ce résultat, il faut putter et un geste permettant d'obtenir un loft dynamique (par rapport au sol), inférieur à l'angle d'attaque, ce qui n'est pas toujours accessible facilement. Certains putters dotés d'un revêtement ayant un coefficient de frottement très faible aident les golfeurs qui ne parviennent pas au bon geste à éviter quand même le désastreux backspin (balle qui sautille et chage de sens de rotation)

Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par Fozindex » 23 oct. 2012, 09:53

Vous avez tous remarqué que lorsque vous faites une sortie de bunker à 50/60m du green, la balle fait du backspin, même avec des sorties moyennes. Pourquoi?
La vitesse. Je m'étonne que personne n'aie soulevé ce point crucial: il n'y a pas d'effet rétro et backspin si la tête de club passe doucement. C'est pour cela que les pros en font souvent beaucoup, ils ont une vitesse de tête de club très importante. Mickelson en est l'exemple parfait, sur des coups de 50m il imprime une vitesse dingue à son LW qui arrête les balles immédiatement sur des greens durs comme du caillou et fait 5m de backspin sur un de nos greens mous.
Ajoutons à cela des balles neuves, des stries impeccables, un terrain parfait tondu ras et surtout une balle prise parfaitement....
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)

Avatar de l’utilisateur
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par BenAttitude » 24 oct. 2012, 10:23


fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 21 oct. 2012, 14:58
Index : 15

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par fonfon65 » 04 janv. 2014, 00:24

Mikmass a écrit :"
Je pense que la seul chose à apprendre ce sont les approches semi roulées qui spin.... je m'explique,
Tu tchip, ta balle rebondit 2 metres devant et avec le spin accroche le green.. sa s'arrête direct.

Je suis d'accord, c'est finalement un des coups les plus important dans le golf. C'est finalement un coup assez simple, le truc est de proscrire la cueillette de la balle.
J'ai compris ce coup il y a seulement 1 semaine, et j'arrive désormais à le jouer sur le parcours. C'est tout simplement le coup qui te permet de faire approche - putt, car rentrer un putt de 80cm, c'est pas la même chose que 3m.
Par contre, c'est surprenant de faire des pitch sur une approche de 10-15 m.

Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par Ezellar » 20 juin 2014, 08:07

Fozindex a écrit :Vous avez tous remarqué que lorsque vous faites une sortie de bunker à 50/60m du green, la balle fait du backspin, même avec des sorties moyennes. Pourquoi?
La vitesse. Je m'étonne que personne n'aie soulevé ce point crucial: il n'y a pas d'effet rétro et backspin si la tête de club passe doucement. C'est pour cela que les pros en font souvent beaucoup, ils ont une vitesse de tête de club très importante. Mickelson en est l'exemple parfait, sur des coups de 50m il imprime une vitesse dingue à son LW qui arrête les balles immédiatement sur des greens durs comme du caillou et fait 5m de backspin sur un de nos greens mous.
Ajoutons à cela des balles neuves, des stries impeccables, un terrain parfait tondu ras et surtout une balle prise parfaitement....
La vitesse y est pour beaucoup, mais il y a autant de vitesse dans un fer 7 depuis le rough.

Ce qui fait que les sorties de bunker ont du backspin c'est :

1- la vitesse effectivement
2- l'ouverture de la face du club qui donne un spin loft monstrueux
3- le sable qui crée de la friction

S'il n'y avait pas de sable, avec une ouverture de club comme ça, la balle monterait en glissant sur le club. Donc pas de spin, malgré un spin loft élevé.
Le sable se colle sur le face du club et sur la balle et lui donne un énorme spin rate car le club va vite et est très ouvert.

++

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 12:01

wanchaihk a écrit :Bonjour,

J'ai lu quelques petites choses qui me surprennent sur: "le comment faire du backspin?". Je ne veux pas passer pour un chiant, mais je pense avoir assez d'expérience pour pouvoir contredire certain.

Pour le backspins il y a 5 composantes fondamentales:

Les stries de clubs (j'explique pourquoi après)
La balle
Le lie
Coup punché
Le green


Tout d'abord les stries sur un club permettent 2 choses:
- "Grattez" la balle lors du coup Puncher*. Donner de l'effet
- Evacuer l'air lorsque la balle se comprime sur la face de club lors de l'impact.
Plusieurs formes existent les stries. Exemple: U et V. Cela permet d'evacuer l'air plus rapidement qu'avec des stries en V. Par contre celle en V imprime plus d'effet aux balles mais rendent les coups plus délicat a maitriser. On retrouvera ce genre de stries sur les clubs destinés aux classements bas.

Le coups punché:

Pour réussir un joli coup punché efficace, il faut commencer par prendre un club de plus. Ex: 8 au lieu de 9. Cela permet de faire un coup plus controler. On ne se soucis moins de la distance a effectuer aec un club plus long. En effet, ce coup est spécifique, la balle doit avoir du Peps, donc gicler du club. A l'adresse la balle doit être placée sur le pied droit, avec le poid du corps sur la jambe gauche, il faut effectuer un backswing court et compact. Ensuite revenir dans la balle verticalement et prendre un divot (Balle / Terre). Le finish sera court et les épaule face a la cible. BIENSUR IL FAUT EXERCER CE COUP AVEC PUNCH, afin de bien accelerer.

La balle:

Une PRO V1 mal tapée fera toujours un coups pourri! Une pinacle fusée tapée a merveille pourra faire un peu de retro.
Les balles haut de gamme, sont plus réactives aux effets, mais font moins de distance, legerement plus lourde. Comparez une INESIS Firt et une V1x... Je suis toujours surpris de voir des golfeurs jouer des excellentes balles avec un niveau de jeu plutôt faible. CELA NE SERT A RIEN. A part pour les sensation sur les greens.

Les Greens:


Votre coups de fer 8 est parfaitement tapé avec votre V1x... alors maintenant c'est au green de jouer en fonction du grain,du type d'herbe,de la pente, de l'humidité...

Voilà ma fonçon de proceder.

parfaitement en accord avec ce que tu viens d'écrire


les "bonnes balles" si ça sert sur les green et autour (ce qui est important) mais tu as raison il y a plein de balles "douces" en trois pièces et deux pièces qui feront bien l'affaire...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par Ezellar » 25 juin 2014, 12:43

wanchaihk a écrit :Bonjour,

J'ai lu quelques petites choses qui me surprennent sur: "le comment faire du backspin?". Je ne veux pas passer pour un chiant, mais je pense avoir assez d'expérience pour pouvoir contredire certain.

Pour le backspins il y a 5 composantes fondamentales:

Les stries de clubs (j'explique pourquoi après)
La balle
Le lie
Coup punché
Le green


Tout d'abord les stries sur un club permettent 2 choses:
- "Grattez" la balle lors du coup Puncher*. Donner de l'effet
- Evacuer l'air lorsque la balle se comprime sur la face de club lors de l'impact.
Plusieurs formes existent les stries. Exemple: U et V. Cela permet d'evacuer l'air plus rapidement qu'avec des stries en V. Par contre celle en V imprime plus d'effet aux balles mais rendent les coups plus délicat a maitriser. On retrouvera ce genre de stries sur les clubs destinés aux classements bas.

Le coups punché:

Pour réussir un joli coup punché efficace, il faut commencer par prendre un club de plus. Ex: 8 au lieu de 9. Cela permet de faire un coup plus controler. On ne se soucis moins de la distance a effectuer aec un club plus long. En effet, ce coup est spécifique, la balle doit avoir du Peps, donc gicler du club. A l'adresse la balle doit être placée sur le pied droit, avec le poid du corps sur la jambe gauche, il faut effectuer un backswing court et compact. Ensuite revenir dans la balle verticalement et prendre un divot (Balle / Terre). Le finish sera court et les épaule face a la cible. BIENSUR IL FAUT EXERCER CE COUP AVEC PUNCH, afin de bien accelerer.

La balle:

Une PRO V1 mal tapée fera toujours un coups pourri! Une pinacle fusée tapée a merveille pourra faire un peu de retro.
Les balles haut de gamme, sont plus réactives aux effets, mais font moins de distance, legerement plus lourde. Comparez une INESIS Firt et une V1x... Je suis toujours surpris de voir des golfeurs jouer des excellentes balles avec un niveau de jeu plutôt faible. CELA NE SERT A RIEN. A part pour les sensation sur les greens.

Les Greens:


Votre coups de fer 8 est parfaitement tapé avec votre V1x... alors maintenant c'est au green de jouer en fonction du grain,du type d'herbe,de la pente, de l'humidité...

Voilà ma fonçon de proceder.
Juste une précision sur les stries : elles servent aussi (et surtout) à évacuer l'eau. Quand on joue au golf, on joue sur de l'herbe et l'herbe retient la rosée. Les stries sales vont faire se comporter le club comme un pneu lisse sur une flaque d'eau : ça glisse.
Et quand ça n'accroche pas sur la surface du club, alors on ne transmet par le spin.

D'ailleurs, certains joueurs grattent les club tout neufs avec une brosse en métal pour rendre la surface entre les stries moins lisse. Un club usagé (mais propre) transmettra plus de spin (mais aussi de slice :p) qu'un club tout neuf.

++

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: [Effets] Toutes vos questions sur Backspin

Message par eglishadow » 25 juin 2014, 14:03

ben oui :)

il y des wedges qui ont des stries idoines (je crois interdite en je ne sais plus quand pour nous les amateurs) en mettant les mains en avant , et fermant donc un peu la face , le spin ne se fait pas trop mal
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités