Grip de main droite fort pour plus de compression

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par hejulien » 08 juil. 2013, 14:32

Sur cette vidéo Shawn Clement explique pourquoi un grip de main droite fort favorise une bonne compression et un meilleur release:
Vu comme ça ca parait logique.

Je vais tester pour voir mais je suis curieux de savoir ce qu'en pensent les techniciens du swing...
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par hejulien » 08 juil. 2013, 14:37

Attention je ne relance pas le débat sur la vision globale du swing de SC tout çà tout çà...juste le grip
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Swingweight » 08 juil. 2013, 14:52

La notion de balle compressée (compressée entre quoi et quoi ?) m'a toujours laissé songeur mais je suis plutôt d'accord avec la conclusion pratique. A savoir qu'un grip plus fort va naturellement aider à un relâchement tardif et une face square par rapport au chemin du club, ce qui sont les conditions d'une vitesse et d'une frappe optimales.

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par g119129be » 08 juil. 2013, 18:59

Swingweight a écrit :La notion de balle compressée (compressée entre quoi et quoi ?) m'a toujours laissé songeur mais je suis plutôt d'accord avec la conclusion pratique. A savoir qu'un grip plus fort va naturellement aider à un relâchement tardif et une face square par rapport au chemin du club, ce qui sont les conditions d'une vitesse et d'une frappe optimales.
un grip trop fort ne peut-il pas justement faire que la face ne soit PAS square ?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Swingweight » 08 juil. 2013, 19:28

g119129be a écrit :
Swingweight a écrit :La notion de balle compressée (compressée entre quoi et quoi ?) m'a toujours laissé songeur mais je suis plutôt d'accord avec la conclusion pratique. A savoir qu'un grip plus fort va naturellement aider à un relâchement tardif et une face square par rapport au chemin du club, ce qui sont les conditions d'une vitesse et d'une frappe optimales.
un grip trop fort ne peut-il pas justement faire que la face ne soit PAS square ?
Oui, ça peut. Tout est dans le dosage.

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Vince » 08 juil. 2013, 21:23

Super, ça vas hooker dans les chaumières !

Rien qu'en statique c'est mauvais... un grip de main droite hyper fort comme il le préconise, va complètement plomber l'empilement du corps et induire une organisation très fermée devant la balle...

C'est peut être le seul moyen efficace de ramener une face square sa fillière de swing, vu qu'il est complètement "par dessus" dans son downswing...

J'aime pas du tout, ça ressemble plus à du bêchage qu'un swing de golf...
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par momo30 » 09 juil. 2013, 08:45

Vince a écrit :Super, ça vas hooker dans les chaumières !

Rien qu'en statique c'est mauvais... un grip de main droite hyper fort comme il le préconise, va complètement plomber l'empilement du corps et induire une organisation très fermée devant la balle...

C'est peut être le seul moyen efficace de ramener une face square sa fillière de swing, vu qu'il est complètement "par dessus" dans son downswing...

J'aime pas du tout, ça ressemble plus à du bêchage qu'un swing de golf...

Tout à fait, plus le grip est fort et plus on de chance de "faire une boucle" , à réserver vraiment à ceux qui ont un swing vraiment trop vertical pour corriger le plan de swing ...

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par pil42300 » 09 juil. 2013, 08:53

hejulien a écrit :Attention je ne relance pas le débat sur la vision globale du swing de SC tout çà tout çà...juste le grip
Le problème, c'est justement si tu enlèves ce grip de la vision globale du swing.

Basiquement, le mec te dit : Avec un grip hyper fort, tu auras moins de slice...

Génial, il vient de ré-inventer l'eau chaude ! :evil:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par hejulien » 09 juil. 2013, 10:42

pil42300 a écrit :
hejulien a écrit :Attention je ne relance pas le débat sur la vision globale du swing de SC tout çà tout çà...juste le grip
Le problème, c'est justement si tu enlèves ce grip de la vision globale du swing.

Basiquement, le mec te dit : Avec un grip hyper fort, tu auras moins de slice...

Génial, il vient de ré-inventer l'eau chaude ! :evil:
En effet il semble que ce soit un élément de sa conception globale du swing. Maintenant à voir pour jouer un coup en draw si ca donne des résultats.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Clem25 » 09 juil. 2013, 10:44

Je suis désolé, je suis un peu hs, mais qu'est-ce que c'est moche ce swing :oops: :?
Je croise souvent Edouard Montaz au pcc (c'est "le Shawn Clement français"), et j'ai vraiment du mal avec cette méthode, aucun pro ne swingue comme ça, je ne dis pas qu'il faut les prendre pour exemple, mais on essaye de jouer le même jeu donc bon...

Amha, ce n'est qu'une méthode de plus pour enseigner le golf aux débutants, mais pour moi ce n'est pas ça le golf, on dit assez qu'il faut arrêter de "jouer au swing", et que c'est un frein à la progression, bref ce n'est pas ma vision du golf, vous l'aurez compris.
Ce qui me gène le plus c'est qu'ils tentent d'appliquer la même méthode pour tous les élèves, et de mon point de vue, ce n'est juste pas possible...

Après, tant mieux si ça peut en aider certains :wink:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Groupir » 09 juil. 2013, 11:48

Swingweight a écrit :La notion de balle compressée (compressée entre quoi et quoi ?) m'a toujours laissé songeur...
Moi aussi :? !

Je ne suis jamais parvenu à trouver une définition exacte de cet effet de compression. Alors, j'ai émis deux hypothèses :

1) Soit on considère la vitesse de la tête de club au moment de l'impact et, en effet, plus une balle est percutée violemment, plus on suppose qu'elle subit une compression (déformation) forte.

2) Soit on considère et le plan de swing et la vitesse. La balle est alors plus ou moins "coincée" à l'impact entre la face de club et le sol avec pour effet de "fuser" plus au moins fort. Dans ce cas, on ne pourrait pas parler de compression pour le driver puisqu'on prend la balle en montant.

Mais donc, une bonne définition serait effectivement appréciée.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par FreLy » 09 juil. 2013, 12:00

Groupir a écrit :
Swingweight a écrit :La notion de balle compressée (compressée entre quoi et quoi ?) m'a toujours laissé songeur...
Moi aussi :? !

Je ne suis jamais parvenu à trouver une définition exacte de cet effet de compression. Alors, j'ai émis deux hypothèses :

1) Soit on considère la vitesse de la tête de club au moment de l'impact et, en effet, plus une balle est percutée violemment, plus on suppose qu'elle subit une compression (déformation) forte.

2) Soit on considère et le plan de swing et la vitesse. La balle est alors plus ou moins "coincée" à l'impact entre la face de club et le sol avec pour effet de "fuser" plus au moins fort. Dans ce cas, on ne pourrait pas parler de compression pour le driver puisqu'on prend la balle en montant.

Mais donc, une bonne définition serait effectivement appréciée.

8)

Groupir
Ne faut-il pas distinguer un swing où l'on touche d'abord la balle et le sol ensuite (divot après la balle) - ce qui est appelé "compression", d'un swing où l'on touche d'abord le sol (divot avant la balle ou au niveau de la balle) - ce qui est plus souvent appelé "cueillir la balle" ?
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Swingweight » 09 juil. 2013, 12:18

Oui, et cela change la direction du chemin de club par rapport au plan.
En fait, on ne peut à peu près rien généraliser, et c'est pour ça que c'est si intéressant. Mais si on comprend bien la géométrie dans l'espace, avec ses incidences sur le vol de la balle, des mouvement du club, de l'orientation de sa face, de son loft dynamique, de son angle d'attaque, de l'orientation et l'inclinaison de son plan au release, ça aide beaucoup...

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par pil42300 » 09 juil. 2013, 13:34

Ce qu'on appelle compression au golf, c'est le fait de taper la balle AVANT le point le plus bas du chemin de la tête de club.

Plus courament, c'est le bon vieux balle/terre.

Aprés, dans la qualité et la force de la compression, vitesse, qualité du contact de balle, angle d'attaque, positions des mains, etc etc...rentre en jeu.

Un enfant de 10 ans peut compresser la balle mieux qu'un athlète de 20ans.

Aprés il y a une dérive de vocabulaire avec les bois 3 sur tee ou le drive, où l'on parle de compression pour un bon chemin de club/centrage de balle.
Mais en théorie, un bois doit taper la balle légèrement en remontant...donc on ne devrait pas appeler ça compression.
Juste un "bon gros scud" :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Hyoga » 09 juil. 2013, 18:28

Sauf erreur de ma part auquel cas je veux bien qu'on m'explique mieux, ce n'est pas parce que l'angle d'attaque est descendant que la balle est pincée entre le club et le sol: étant donné que c'est l'angle de la face qui détermine le vecteur d'envol.
La notion de compression me laisse perplexe, et me semble même potentiellement source de confusion. En gros, on dirait un terme censé être synonyme de la qualité de frappe.
laboureur à temps partiel

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par pil42300 » 09 juil. 2013, 20:09

Hyoga a écrit :Sauf erreur de ma part auquel cas je veux bien qu'on m'explique mieux, ce n'est pas parce que l'angle d'attaque est descendant que la balle est pincée entre le club et le sol: étant donné que c'est l'angle de la face qui détermine le vecteur d'envol.
La notion de compression me laisse perplexe, et me semble même potentiellement source de confusion. En gros, on dirait un terme censé être synonyme de la qualité de frappe.
Putain, c'est compliqué le golf pour toi... :lol: :shock: :lol: :shock: :lol: Le vecteur d'envoi.... :shock: :shock:

Plus sérieusement :
Sur le fond tu as raison, avec un angle d'attaque descendant tu peux aussi faire un gros top...un gros slice ... une socket....

Mais sans angle d'attaque descendant, tu auras une qualité de frappe ...disons...moyenne au mieux...

Donc oui, pour avoir une bonne qualité de frappe il faut 'compresser' ou faire 'balle/terre', mais ce n'est pas tout...
Tu peux compresser avec un chemin de club est/int trés prononcé et alors tu compresses un gros slice ou un gros pull.... :lol: :lol:

C'est vrai que le terme est utilisé par défaut, et même au drive, pour symboliser une bonne frappe.
C'est très abusif...car sans un bon chemin de club et une bonne orientation de la face...tu compresses de la m..de ! :twisted:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Swingweight » 09 juil. 2013, 21:30

Hyoga a écrit :Sauf erreur de ma part auquel cas je veux bien qu'on m'explique mieux, ce n'est pas parce que l'angle d'attaque est descendant que la balle est pincée entre le club et le sol: étant donné que c'est l'angle de la face qui détermine le vecteur d'envol.
La notion de compression me laisse perplexe, et me semble même potentiellement source de confusion. En gros, on dirait un terme censé être synonyme de la qualité de frappe.
Tu as tout à fait raison et, oui, la notion de "compression de la balle" n'a, physiquement, strictement aucune réalité. On peut d'ailleurs faire d'aussi bonnes balles, je veux dire partant avec la même vitesse par rapport à la vitesse de la tête du club, avec un angle d'attaque descendant, neutre, ou remontant. Et, oui encore, c'est une expression qui, en faite signifie une bonne qualité de frappe.

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Hyoga » 15 juil. 2013, 12:59

Pour bien compresser la balle, personnellement je ne vois qu'une solution : prendre le club comme une hache et l'envoyer sur la balle verticalement en direction du sol. Elle devrait être bien compressée entre la tête de club et le sol.

Plus sérieusement, si quelqu'un pouvait définir précisément la compression de la balle... Faire "balle-terre" pour moi ça n'a rien à voir, c'est le club qui prend la balle puis la terre, ce qui est causé par une frappe en phase descendante. C'est pas la balle qui est pincée entre le club et le sol. (Si je me trompe ça veut dire que j'ai rien compris au film, corrigez-moi vite)
laboureur à temps partiel

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par BeeVet » 15 juil. 2013, 14:18

De manière tout à fait empirique, il y a une sensation particulière lors d'une bonne "compression" =
1) la trajectoire semble moins influencée par les facteurs extérieurs (vent). Généralement des trajectoires plus tendues, moins flottantes
2) lors du contact le club renvoie une force ascendante perceptible par le corps qui indique AMHA qu'à un moment epsilon la balle s'est trouvée "contrainte" entre la face du club et le sol. Cette contrainte semble générer une énergie que l'on ressent dans les mains mais surtout au départ de la balle.

Arakis
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2012, 15:22
Index : Non classé

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Arakis » 15 juil. 2013, 14:29

J'ai depuis quelques mois des soucis de Slice, donc j'ai tenté. Je n'ai pas appliqué précisément l'ensemble de la théorie expliquée dans la vidéo mais j'ai juste eu un grip un peu plus fort et ça a réglé 80% de mon problème sur mes séances golfique de ce week-end, alors... Merci ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Lotrichien » 15 juil. 2013, 14:59

My 2 cents :
Au drive, on peut parler de compression, voici la preuve

Image

C'est juste que le centre de la face a un meilleur rendement pour transmettre l'énergie du club.
La compression de la balle étant une sorte de stockage de l'énergie, puis la reprise de la forme, une transformation de cette énergie en énergie cinétique.
Je pense que l'on peut appliquer ça à tous les clubs.

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Coprin » 15 juil. 2013, 15:09

BeeVet a écrit :De manière tout à fait empirique, il y a une sensation particulière lors d'une bonne "compression" =
2) lors du contact le club renvoie une force ascendante perceptible par le corps qui indique AMHA qu'à un moment epsilon la balle s'est trouvée "contrainte" entre la face du club et le sol. Cette contrainte semble générer une énergie que l'on ressent dans les mains mais surtout au départ de la balle.
NON et heureusement!!! Sinon impossible de "compresser" la balle sur un tee? Et dans un sol meuble, la balle s'enfonce??

Compresser la balle, pour moi, ca veut juste dire que c est la balle a été bien contactée, qu elle part avec un bon rapport spin/angle de lancement et souvent avec une bonne vitesse et avec un axe de spin qui prend peu de tilt, c est un terme inapproprié effectivement car il n y a jamais de compression de la balle contre le sol, c est une idée reçu des années 1980, depuis longtemps démentie grâce aux outils d analyse et d observations modernes.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Corsaire » 15 juil. 2013, 15:14

Une vidéo (bon faut avancer un peu au début ça bouge pas :mrgreen: ) qui montre bien que la compression n'a rien à voir avec un pincement balle/terre : http://www.youtube.com/watch?v=DJAw7U9hLYg
On voit bien que la balle est compressée sans pour autant toucher le sol avant de "jaillir"

La compression résulte de tous les facteurs qu'on a pu cité plus haut. En gros tu touches bien la balle quand elle est compressée :lol:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Coprin » 15 juil. 2013, 15:25

Corsaire a écrit :Une vidéo (bon faut avancer un peu au début ça bouge pas :mrgreen: ) qui montre bien que la compression n'a rien à voir avec un pincement balle/terre : http://www.youtube.com/watch?v=DJAw7U9hLYg
On voit bien que la balle est compressée sans pour autant toucher le sol avant de "jaillir"

La compression résulte de tous les facteurs qu'on a pu cité plus haut. En gros tu touches bien la balle quand elle est compressée :lol:
Oui, pour moi ça veut dire ça compresser, bien toucher la balle avec une bonne vitesse de swing, mais, c est important de le noter, pas besoin de compresser pour un être un bon joueur ;) et surtout encore une fois, je pense qu il faut pas chercher à "compresser" la balle, car le risque c est de tomber sur la balle pour la taper et un swing de golf ca ne sert pas à ça ;) La bonne "compression" de balle vient en progressant, car le geste s affine, devient plus efficace, plus rapide, le contact plus centré, c est donc un résultat, voire un indicateur, plus q un objectif.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Swingweight » 15 juil. 2013, 18:16

PeterPro a écrit :Je dirais qu'une balle bien compressée est une balle bien centrée où tout le poids de son corps y est transmis, avec le bon angle d'attaque, de la vitesse et une face de club qui reste longtemps en contact avec la balle dans la zone d'impact...
Tout à fait d'accord. En fait c'est le terme "compressé" qui induit en erreur. Oui une balle bien compressée est une balle frappée avec une face square par rapport au chemin du club et centrée.

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par BeeVet » 15 juil. 2013, 18:43

Coprin a écrit :
BeeVet a écrit :De manière tout à fait empirique, il y a une sensation particulière lors d'une bonne "compression" =
2) lors du contact le club renvoie une force ascendante perceptible par le corps qui indique AMHA qu'à un moment epsilon la balle s'est trouvée "contrainte" entre la face du club et le sol. Cette contrainte semble générer une énergie que l'on ressent dans les mains mais surtout au départ de la balle.
NON et heureusement!!! Sinon impossible de "compresser" la balle sur un tee? Et dans un sol meuble, la balle s'enfonce??

Compresser la balle, pour moi, ca veut juste dire que c est la balle a été bien contactée, qu elle part avec un bon rapport spin/angle de lancement et souvent avec une bonne vitesse et avec un axe de spin qui prend peu de tilt, c est un terme inapproprié effectivement car il n y a jamais de compression de la balle contre le sol, c est une idée reçu des années 1980, depuis longtemps démentie grâce aux outils d analyse et d observations modernes.

Je sais je sais je suis un golfeur vintage... :wink:
Sinon tout à fait d'accord avec les données techniques actuelles que tu mentionnes
Sortie longue de bunker hier fer 5, même sensation que sur un lie normal ... :?: :idea:

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par legone » 16 juil. 2013, 09:22

Groupir a écrit :
Swingweight a écrit :La notion de balle compressée (compressée entre quoi et quoi ?) m'a toujours laissé songeur...
Moi aussi :? !

Je ne suis jamais parvenu à trouver une définition exacte de cet effet de compression. Alors, j'ai émis deux hypothèses :

1) Soit on considère la vitesse de la tête de club au moment de l'impact et, en effet, plus une balle est percutée violemment, plus on suppose qu'elle subit une compression (déformation) forte.

2) Soit on considère et le plan de swing et la vitesse. La balle est alors plus ou moins "coincée" à l'impact entre la face de club et le sol avec pour effet de "fuser" plus au moins fort. Dans ce cas, on ne pourrait pas parler de compression pour le driver puisqu'on prend la balle en montant.

Groupir
Pour ma part dans compression je comprends un attaque descente avec un fer. :D

Compresser au drive, je ne vois pas, compresser pour un lob shot pareil :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par pil42300 » 16 juil. 2013, 11:17

Coprin a écrit : Oui, pour moi ça veut dire ça compresser, bien toucher la balle avec une bonne vitesse de swing, mais, c est important de le noter, pas besoin de compresser pour un être un bon joueur ;) et surtout encore une fois, je pense qu il faut pas chercher à "compresser" la balle, car le risque c est de tomber sur la balle pour la taper et un swing de golf ca ne sert pas à ça ;) La bonne "compression" de balle vient en progressant, car le geste s affine, devient plus efficace, plus rapide, le contact plus centré, c est donc un résultat, voire un indicateur, plus q un objectif.
Ben je comprends pas trop ton discours ??? Compresser dans le sens usuel, c'est bien taper la balle. Donc pas besoin de bien taper la balle pour être un bon joueur..???? :shock: :shock:
Bien taper la balle est un résultat et pas un objectif ???? :shock: :shock:

Je pense que tu restes trop sur l'idée que compresser la balle, c'est la 'pincée' entre le sol et le club : ce n'est pas ça du tout !
Le risque de tomber sur la balle est pour moi beaucoup moins grand que le risque d'essayer de la 'lever' artificiellement : une bonne garantie de top chez 90% des débutants....
Swingweight a écrit :Oui une balle bien compressée est une balle frappée avec une face square par rapport au chemin du club et centrée.
Je rajouterai qu'il faut mettre un peu de vitesse...quand même....et que le chemin du club est différent en fonction des clubs : descendant jusqu'à l'hybride, remontant au bois. Cela te permet de mettre du backspin avec les fers et donc de lever la balle et la faire tenir sur le green, et d'en mettre moins avec les bois et donc de faire plus de distance.

Sur les grandes lignes en tout cas, et sauf coups particuliers...


Maintenant donnez moi le nom d'un seul pro qui ne tape pas ses fers avec une tête de club descendante, et je veux bien revoir mon avis ! :D

Vous allez avoir du mal.... :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par BeeVet » 16 juil. 2013, 14:58

A force de faire abstraction de la balle, on va finir par faire des concours de lancer de clubs... :wink:
Si l'approche pédagogique insiste -à juste titre - de ne pas se focaliser sur la balle, notre jeu consiste encore et toujours à la contacter le plus efficacement possible. Voire de la taper pour ceux qui sont plus à l'aise dans ce schéma (cf débat "hitters vs swingers"").
Réduire la mécanique du swing à un seul modèle n'a pas de sens, il suffit de respecter quelques fondamentaux que les données techniques actuelles viennent ancrer (ou déboulonner ?). Aujourd'hui, et grâce aux connaissances partagées, je suis moins ignorant sur les notions de chemin, D-plane, etc...qui patiemment mises en oeuvre me permettent d'améliorer mes trajectoires et mes scores.
A l'inverse, alors que je demandais conseil à un pro sur "comment gagner en longueur" j'ai eu la réponse suivante : ton swing est en place à part 2 ou 3 petits détails, par contre tu swingues comme un "papy" (nonchalamment). Si tu veux de la longueur en plus, il va falloir "faire mal à la balle"...
Les très bons joueurs ont une poigne de fer et contactent balle/terre hors tee-shot, avec des chemins et plans de swing variables. Ils sont juste énormes à l'impact !
La "compression" que chacun appréciera en fonction de sa culture golfique, entre AMHA dans la quête de cette intensité à l'impact... :wink: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Grip de main droite fort pour plus de compression

Message par Capoblanco » 29 août 2019, 20:32

Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Walter Hagen jouait avec un grip faible car il avait une tendance naturelle au hoock.
Mais une grande partie des débutants (et pas seulement, peut-être) a une tendance plus naturelle au slice. Et il est vrai que si on est square à l'adresse, club devant nous, et qu'on frappe la balle avant l'équateur (un peu sur notre droite, pour les droitiers), et/ou qu'on a les mains devant la tête de club au down-swing, on risque fort d'avoir une face ouverte et un slice. Les conseils de Shawn Clement me semblent alors très pertinent.
Et son explication sur l'orientation de l'avant bras pour frapper la balle est très pertinente également et renforce encore ça théorie en faveur d'un grip fort.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités