Les fondamentaux du swing?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Les fondamentaux du swing?

Message par PBonfanti » 05 oct. 2013, 10:15

Souvent quand on demande aux gens de faire part des éléments qu’ils considèrent comme étant les fondamentaux, les éléments de base, ils répondent avec grip, l’alignement, le stance et la position de balle. Lorsque quelqu’un débute dans le golf c’est aussi souvent les premières choses qu’un professeur leur montre. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi je ne pense pas que ces éléments soient réellement des fondamentaux et quels éléments forment a mes yeux les bases du swing de golf.

D’abord pour définir quelque chose de fondamental dans un swing de golf, je dirais que c’est quelque chose que tous les bons joueurs sont capables de démontrer de façon uniforme. C’est à dire qu’ils font tous la même chose.

Le problème avec les fondamentaux tells qu’ils sont généralement définis c’est qu’aucun joueur ne démontre ces principes de la même façon.

Commençons avec le grip. Bob Estes, par exemple, a un grip baseball avec les 10 doigts sur le manche, Woods joue avec un grip interlock et Josh Broadway joue carrément avec un grip inverse. Ensuite ils ont tous leurs mains tournées diffèrent degrés sur le grip. Azinger a la main avant tournée 90˚ vers la droite sur le grip et quelqu’un comme Olazabal la tourne 10˚ vers la gauche et bien entendu on voit toutes les variantes entre ces deux extrêmes. Ca fait une différence de pratiquement 100˚ de différence de rotation entre les joueurs et la on ne parle même que de la main avant.

Si on parle maintenant de l’alignement, des joueurs comme Sam Snead, John Cook, Arnold Palmer sont tous orientés vers la droite de la cible a l’adresse. Contrairement a eux, Lee Trevino, Fred Couples, Jack Nicklaus sont tous orientés vers la gauche. La encore il n’y a aucun standard entre les meilleurs joueurs du monde.

Viser avec le club qui pointe vers la cible, square? La encore on a Steve Elkington, Trevor Immelman qui ont leur face de club orientée vers la droite de la cible a l’adresse et des joueurs comme Parnevik ou Kj Choi qui ont la face de club orientée vers la gauche de la cible a l’adresse. Tous ces joueurs visent simplement leur club dans une direction qui leur ai personnellement familière.

C’est la même situation avec la position de balle et la posture. Un joueur comme Allan Doyle a la balle très en retrait dans son stance et Bruce Lietzke la place très en avant. Ryan Moore a les jambes très fléchies a l’adresse et Couples très peu. Karrie Webb ou Adam Scott par le passé ont le haut du dos et le cou plutôt droits alors que Hogan les a arrondis vers le bas.

Donc si vous allez à un tournoi professionnel vous pourrez voir qu’ils démontrent tous ces principes dits de base de façon différente et non uniforme. L’effet que ceci a est que sa place un obstacle sur la progression de l’apprenti golfeur a qui on demande de travailler des choses qui sont en réalité des variables plutôt que des choses communes a tous les bons joueurs. Mais on se retrouve maintenant dans une situation ou on ne sait plus ce que sont les bases, les fondamentaux du golf.

Il faut qu’on réfléchisse et qu’on se demande quels sont les points communs que possèdent tous les bons joueurs de golf ?

Je considère que le premier différentiateur entre les bons et moins bons joueurs est le contact de balle. La première chose que quelqu’un doit apprendre a faire est frapper le sol toujours au même endroit et se point de contact doit se situer sur le sol après avoir fait contact avec la balle. La deuxième chose qu’un joueur doit pouvoir faire est de frapper la balle suffisamment loin pour pouvoir jouer le parcours dans un nombre de coups correct. Enfin, la dernière chose qu’un joueur doit pouvoir faire est de Controller la trajectoire de ses balles.

On a donc contact / distance / direction.

Pour en dire un tout petit peu sur ces trois choses. Combien de fois êtes vous sur le parcours et vous voyez un joueur a handicap élevé faire des tops ou des grattes? Parfois il fait un joli coup mais il n’est pas assez régulier. Quand il fait un petit swing se même joueur peut parfois devenir plus régulier au niveau du contact mais il ne frappe pas suffisamment la balle loin lorsqu’il fait ceci pour faire un bon score. Il doit donc apprendre ensuite a frapper la balle plus loin. Enfin, vous devez tous connaitre un joueur dans votre club qui frappe très bien la balle, son contact est toujours très bon et il est épatant avec la distance qu’il envoi la balle, cependant, son index laisse un peu a désirer. C’est un joueur qui doit apprendre a contrôler ses trajectoires de balle, le dernier fondamental.

Faites cet exercice qui prend a peine deux minutes pour voir si vous êtes capable de faire un bon contact de balle et de passer la première base. Rappelez vous que les bons joueurs frappent toujours le sol au même endroit. Allez dans un bunker sur votre practice et faites une ligne au sol avec votre club. Placez la ligne entre vos pieds et imaginez qu’une balle repose sur cette ligne. Faites votre swing comme si vous vouliez frapper cette balle et regardez ou vous frappez le sable. Beaucoup d’entre vous seront sans doute très surpris. Le plus les golfeurs ont un handicap élevé le plus ils ont tendance a frapper le sol avant la ligne et avec une dispersion plus importante entre chaque coup. Les très bons joueurs ne frappent jamais le sable avant la ligne et toujours au même endroit.

L’idée que l’on peut voir la différence entre un bon joueur et un moins bon a l’adresse ou en regardant le grip employé me parait véritablement étrange. Il y a beaucoup de golfeurs avec une position d’adresse qui parait très bien mais qui ne sont absolument pas capables de frapper une balle. Ca a l’air joli mais ca ne marche pas du tout. Je suis sur que vous connaissez des golfeurs comme ça, même plusieurs ?! Beaucoup de choses peuvent se produire entre l’adresse et l’impact.

Attention ceci ne veut pas dire que grip, alignement, posture, position de balle, orientation de la face de club ne sont pas importants. Il n’y a presque pas une leçon ou je ne parle un peu d’une ou plusieurs de ses choses. Elles ont toutes un effet sur les trajectoires de balle obtenues par le biais du contrôle de la face de club, de la direction de swing et de la vitesse de swing. C’est simplement que ces choses ne forment pas vraiment les bases du golf, les fondamentaux. Commencez par apprendre quels sont les facteurs qui permettent de faire un bon contact de balle avant de vous lancer dans les détails!
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien » 05 oct. 2013, 12:52

Merci pour ce partage :D Ou comment voir les choses sous un angle différent avec une conception propre . Finalement , tout est question d'angle de vue ...et c'est tant mieux , rien de devrait être figé .... J'adhère donc à ce point de vue . :wink:

L'impact est le seul but à atteindre , nous sommes tous d'accord . C'est un fait . :D Mais pour atteindre ce but, il faut faire un swing. en conséquence Il faut donc, pour que le geste ait du sens, qu'il parte d'une intention liée à l'impact. Un "bon " contact de balle
Cependant , comme il a déjà été dit ici sur ce forum , la construction d'une technique solide et répétitive passe par la prise en compte des facteurs mécaniques de l'impact :

- contact,
- orientation,
- chemin de club,
- angle d'approche,
- vitesse .

Personnellement , c'est au putting que j'ai rapidement pris conscience de l''intérêt de la précision du point de contact . En effet , c'est pour moi le point mécanique le plus important^pour devenir un " bon " putter, car en me centrant sur le point de contact, je réorganise automatiquement tous les autres facteurs, le chemin du putter devient plus régulier, l'orientation de la face est meilleure, l'accélération est plus franche. Les putts rentrent.....enfin pas toujours hein :wink:

Avatar de l’utilisateur
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par am10900 » 05 oct. 2013, 13:34

PBonfanti a écrit :Josh Broadway
Lui c'est mon pote
Respect
Born to golf, forced to work

hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par hhhgolf » 07 oct. 2013, 09:36

Il n'y a pas un swing qui ressemble à un autre.
A mon humble avis, le fondement du swing c'est d'utiliser le moteur du bas du corps.
Le reste c'est du détail.

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par golfy50 » 07 oct. 2013, 13:07

hhhgolf a écrit :Il n'y a pas un swing qui ressemble à un autre.
A mon humble avis, le fondement du swing c'est d'utiliser le moteur du bas du corps.
Le reste c'est du détail.

sauf Ernie Els , Fred Couples , et d'autres dont le fondement est d'utiliser le haut du corps comme moteur : le fameux magic move

http://www.youtube.com/watch?v=D8hmd3Q8DMM

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Tux » 07 oct. 2013, 13:30

En tant que débutant, je suis très sensible au premier message. C'est à 100% vrai que je ne tape jamais au même endroit et que je suis très imprécis (distance et direction). J'essaye de travailler dessus, mais quelque part, c'est justement parce que mes appuis, mon placement, et mon geste sont très imprécis que je n'ai pas le résultat escompté.

Mes impressions actuelles, c'est que tes 3 fondamentaux sont pour moi une conséquence d'autres fondamentaux. Après, je conçois que les pros ont 36 milles façons pour un résultat identique, mais quelques parts ces "faux" fondamentaux sont juste des fondamentaux adaptés à son corps. On a une morphologie très différente des uns des autres, et c'est donc normal de devoir adapter les mouvements à nous. C'est l'impression que j'en ai à l'heure actuelle, mais comme je le disais avant, ma balle va pas vraiment où je veux ...

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par PBonfanti » 07 oct. 2013, 14:44

Une fois que ces trois point communs/bases/fondamentaux sont identifies. Il devient bien sur important de comprendre quels sont les facteurs qui peuvent permettre de les accomplir.

Pour un débutant qui n'arrive pas a faire un bon contact, c'est a dire n'arrive pas a demontrer le premier point commun, la question devient alors mais comment puis-je faire se bon contact? Je dirais alors qu'il y a vraiment que trois choses a savoir pour pouvoir apprendre a toujours frapper le sol au même, et au bon endroit. J'y reviendrais plus tard avec des réponses mais essayez tous de réfléchir a la question.

Je peux vous affirmer avec certitude que la grande majorité des joueurs amateurs frappent le sol trop tôt ou pas du tout lorsqu'ils font un swing (essayez vous meme dans le sable), alors comment y remédier? Comment faire contact balle-terre??
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien » 07 oct. 2013, 17:31

PBonfanti a écrit :.
Je peux vous affirmer avec certitude que la grande majorité des joueurs amateurs frappent le sol trop tôt ou pas du tout lorsqu'ils font un swing
En effet , par manque de transfert de poids sur l'avant dans la zone d'impact , mais pas seulement .....What else :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Jao » 07 oct. 2013, 18:40

un désarmement trop rapide ?

hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par hhhgolf » 09 oct. 2013, 19:24

golfy50 a écrit :
hhhgolf a écrit :Il n'y a pas un swing qui ressemble à un autre.
A mon humble avis, le fondement du swing c'est d'utiliser le moteur du bas du corps.
Le reste c'est du détail.

sauf Ernie Els , Fred Couples , et d'autres dont le fondement est d'utiliser le haut du corps comme moteur : le fameux magic move

http://www.youtube.com/watch?v=D8hmd3Q8DMM
Il ne faut pas confondre la tension entre les hanches et le buste avec "utiliser le haut du corps".
Le moteur est dans les gros muscles (jambes, dos). Les bras ne servent a rien, il faut juste qu'ils ne se crispent pas et surtout qu'ils soient places dans le bon plan.

the1fly
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 122
Inscription : 27 déc. 2012, 00:47
Index : Non classé

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par the1fly » 10 oct. 2013, 09:52

pour moi l'une des raisons pour laquellle un joueur amateur en progression ou débutant a du mal a faire un bon contact balle terre... et toujours au meme endroit est le respect des angles ( genoux, doux...)

j'ai par exemple tendance lorsque je fais mon BS a me laisser emporter à la montée et donc me relever ce qui bien évidemment lors du DS va tout casser et il faut compenser ce qui marche 1 fois sur 5 du coup mauvais contact

j essaie du coup de ralentir mon BS, et de pas forcer la montée maximum de mon BS

l'histoire du ressort jambes bustes qui vient projeter le haut du corps au DS... ok mais ca me parait quand meme difficilement réalisable correctement pour un joueur débutant

ce ressort aujourd hui me provoque surtout une action des bras et epaules complétement aleatoire en tt cas sur les full swing.

je test ce ressort surtout sur du 1/2 swing et c est vrai que c est efficace

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1368
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Kantziko » 10 oct. 2013, 10:12

Le premier post est intéressant. J'ai rarement entendu dans les détail une analyse prouvant les disparités dans la technique de grands joueurs. Elle est souvent sous-entendue, mais rarement étalée au grand jour.

Ceci dit, pour améliorer son score, si je prends mon cas, je dirais que ça passe quand même par le putting. Si je touche souvent entre 8 et 11 GIR, je mets 34 putts ou plus. Rapport à l'exemple du joueur avec un bon contact qui score quand même pas trop.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par momo30 » 10 oct. 2013, 17:12

Kantziko a écrit :Le premier post est intéressant. J'ai rarement entendu dans les détail une analyse prouvant les disparités dans la technique de grands joueurs. Elle est souvent sous-entendue, mais rarement étalée au grand jour.

Ceci dit, pour améliorer son score, si je prends mon cas, je dirais que ça passe quand même par le putting. Si je touche souvent entre 8 et 11 GIR, je mets 34 putts ou plus. Rapport à l'exemple du joueur avec un bon contact qui score quand même pas trop.
Ah oui effectivement, là il y a un problème :roll:
au moins tu sais ce que tu dois travailler :lol:

Avatar de l’utilisateur
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Patator78 » 10 oct. 2013, 17:16

surderien a écrit :
PBonfanti a écrit :.
Je peux vous affirmer avec certitude que la grande majorité des joueurs amateurs frappent le sol trop tôt ou pas du tout lorsqu'ils font un swing
En effet , par manque de transfert de poids sur l'avant dans la zone d'impact , mais pas seulement .....What else :wink:

voilà un vrai sujet :mrgreen:

je partage ici ma premiere leçon de golf (qui vous aller le découvrir, ne peux pas se passer en France...)

=> Rdv avec un pro pour ma premiere leçon... jamais touché un club de ma vie auparavant.
"alors papator78 -bon ce n'était pas mon surnom à l'époque, mais j'actualise, sinon on ne s'en sort pas :lol: "
PRO: "alors, patator78, tu sais jouer au base-ball ?"
"euh... non"
PRO: "bein c'est pareil... prend ce club et tu vas couper de l'herbe... "
" hein ?"
PRO:" c'est juste du rythme, tu balance ton club de droite à gauche et je veux que à l'aller et au retour tu coupe l'herbe à ras du sol... allez c'est parti pour 5mn!"

.... voilà... apres 15mn de cours sur comment on coupe de l"herbe avec un club, il me recommande d'aller sur le 9 trous pas loin à coté... et de jouer plusieurs parcours et surtout de m'amuser; et on se reprends rdv quinze jours apres"...

voila... une fondamentale c'est pour moi le rythme... le reste c"'est de la technique et de la répétition....

Note: comme les vieux, je raconte mes petites z'histoires d’antan... euh, en fait je suis vieux :cry:

Note 2: bon, un cours à 20$... peu pas demander + aussi :lol:
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par BeeVet » 10 oct. 2013, 20:52

100% d'accord avec le raisonnement de PBonfanti.
AMHA le bon contact est la clé. Je force le trait volontairement mais quand tout va mal il faut au moins qu'il y ait çà.
Le reste de la mécanique du swing n'est qu'une justification a posteriori d'un coup bien joué pour ce qui concerne la posture, les angles , le tempo etc...Surtout qu'avant la vidéo, les théoriciens du golf échafaudaient leurs hypothèses sur des successions de clichés à intervalles réguliers pour expliquer le "bon " geste . Un peu comme les explications de de Kermadec dans Tennis de France pour ceux qui ont connu çà..
Première leçon de golf en 1978, un vieux prof l'air malin me donne un fer 7 et me fait faire pendant la moitié du cours des exercices avec et sans balles pour apprendre à contacter de la bonne manière...
Les positions acrobatiques ne sont venues que plus tard. Ceci explique cela ? :lol: :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Biffy » 11 oct. 2013, 08:03

C'est sur que le bon contact est la clé, c'est même une lapalissade ça a mon avis.
La question c'est qu'est ce qui permet un bon contact ?
Si je me mets devant mon seau de balles en me disant aujourd'hui je vais travailler sur un bon contact, pas sur que le résultat soit à la hauteur...
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien » 11 oct. 2013, 09:38

Attention tout de même de ne pas considérer les techniques décrites par les grands joueurs pros comme des solutions universelles. Certainement pas, car une "technique " est belle est bien une véritable expression personnelle. C'est pour cela qu'il en existe autant, dans tous les compartiments du jeu. :wink:
Cela complique parfois l'apprentissage du golf de savoir quelle technique ou filière va mieux convenir qu'une autre, mais c'est aussi ce qui rend la pratique du golf si passionnante, c'est aussi ce qui rend le golf si unique et particulier, car rien n'est figé.

Au final , on ne peut faire que ce qu'on est capable de faire.. :wink: . Donc on ne peut pas copier le fonctionnement de haut niveau, :mrgreen: que ce soit en golf, au tennis, ou à pétanque , peuchère :lol: . Nan , commun des mortels que nous sommes , on est bien obligé d'apprendre en fonction de notre propre fonctionnement et de nos propres ressources d'une part, et de prendre en compte qu'il existe au golf de nombreux moyens pour parvenir à un impact correct. :wink:

Une fois encore , je pense que pour nous autres ,dans un premier temps , qu'il faille garder à l'esprit que le respect des fondamentaux tels que , le grip , l'alignement général, la posture, la position par rapport à la balle...permet la construction d'un mouvement dont la forme n'est alors pas imposée par une filière , mais découle du respect des fondamentaux, autrement dit , d'un swing de " base neutre "
Petit à petit, l'expérience par la pratique permettra au joueur de faire évoluer ce "swing de base". :wink:

the1fly
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 122
Inscription : 27 déc. 2012, 00:47
Index : Non classé

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par the1fly » 11 oct. 2013, 09:41

toute la difficulté de ce sport à mon avis est la regularité
par exemple j'ai 15 ans de basket et bien il m a fallu un certain temps pour acquérir un geste de lancer( de tir) pour maitriser les lancers francs, les tirs longues distances.... et d'avoir un geste naturel

..etc les pros d ailleurs font des centaines de shoots par jours

au golf c est pareil si ce n est que le geste est certainemet plus compliqué

un de mes amis me disait qu'il fallait plusieurs années pour un faire un joueur de golf correct

j'avoue qu'apres une 1ere année de golf je trouve tres complexe d'avoir un swing regulier...identique....

j arrive souvent au practice et devant ma 1ere balle je me dis: quel geste je fais aujourd'hui lol

le plus marrant c est que selon certaines sessions, certains états de forme un mouvement different va des fois mieux marcher

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien » 11 oct. 2013, 09:41

Biffy a écrit :C'est sur que le bon contact est la clé, c'est même une lapalissade ça a mon avis.
La question c'est qu'est ce qui permet un bon contact ? Si je me mets devant mon seau de balles en me disant aujourd'hui je vais travailler sur un bon contact, pas sur que le résultat soit à la hauteur...
Commence par le respect des "fondamentaux " , le contact deviendra alors une Conséquence ..... :wink:

the1fly
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 122
Inscription : 27 déc. 2012, 00:47
Index : Non classé

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par the1fly » 11 oct. 2013, 09:54

surderien a écrit :
Biffy a écrit :C'est sur que le bon contact est la clé, c'est même une lapalissade ça a mon avis.
La question c'est qu'est ce qui permet un bon contact ? Si je me mets devant mon seau de balles en me disant aujourd'hui je vais travailler sur un bon contact, pas sur que le résultat soit à la hauteur...
Commence par le respect des "fondamentaux " , le contact deviendra alors une Conséquence ..... :wink:
oui SDR, MAIS, les fondamentaux sont les fondations pas de soucis; sur ces fondations tu construis un mouvement le swing pour arriver a un contact mais de bonnes fondations ne garantissent pas forcement un swing esthetique ( neutre )

regarde furik, il a de bons fondamentaux, un super contact mais un swing horrible et hors sujet par rapport à la normale

il est certain que ca doit aider mais je trouve que pour un joueur debutant, l'accompagnement dans le swing ( le plan, la mecanique) et surtout lui faire digérer ce qui doit entrainer et ce qui doit etre entrainer sont super importants

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par ellimac » 11 oct. 2013, 10:11

Je rajouterai qu'il faut aussi faire en gaffe en regardant les vidéos de pro (joueurs) sur internet, parce que c'est bien beau d'essayer de copier son joueur favori mais encore faut-il savoir ce qu'il voulait faire comme swing. Les mecs s'adaptent tout le temps à la situation en fonction de leur état de forme, des conditions météo, des conditions du parcours et feront donc très souvent des swings différents (et autre que leur swing classique) en fonction du besoin, coup en fade, draw, coup punché, balle basse, lie en descente, en monté ... tout ces trucs que l'on ne voit pas forcément sur la vidéo. Je sais pas si je suis très clair dans mes explications, mais comme beaucoup le disent ici il y a des choses qui marchent bien pour les pros car adaptés à leur morphologie et la situation du moment et qui ne seront pas forcément adaptés à notre morphologie et aux situations que l'on rencontre fréquemment.

Et pour l'idée qu'un bon contact est essentiel je suis d'accord mais le problème c'est qu'on peut faire de bon contact tout en ayant un mauvais chemin de swing ou une mauvaise orientation de face, donc la balle effectivement avancera bien mais pas forcément dans la bonne direction.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1368
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Kantziko » 11 oct. 2013, 10:25

ellimac a écrit :Et pour l'idée qu'un bon contact est essentiel je suis d'accord mais le problème c'est qu'on peut faire de bon contact tout en ayant un mauvais chemin de swing ou une mauvaise orientation de face, donc la balle effectivement avancera bien mais pas forcément dans la bonne direction.
Mais dans le texte initial, il nous parle de l'impact en premier, mais associe ça totalement avec la distance et la direction.
Il n'a jamais parlé du contact seul.
:?

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien » 11 oct. 2013, 10:35

Kantziko a écrit :
ellimac a écrit :Et pour l'idée qu'un bon contact est essentiel je suis d'accord mais le problème c'est qu'on peut faire de bon contact tout en ayant un mauvais chemin de swing ou une mauvaise orientation de face, donc la balle effectivement avancera bien mais pas forcément dans la bonne direction.
Mais dans le texte initial, il nous parle de l'impact en premier, mais associe ça totalement avec la distance et la direction.
Il n'a jamais parlé du contact seul.
:?
Parfaitement . Le but à atteindre avec les fers , et le moyen reste le swing , pas une fin , est de faire BALLE / TERRE et ce avec le meilleur angle d'attaque possible . Hors la plupart des joueurs en progression ont un contact aléatoire , grattes , tops .....c'est un fait ....

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien » 11 oct. 2013, 10:48

the1fly a écrit :
surderien a écrit :
Biffy a écrit :C'est sur que le bon contact est la clé, c'est même une lapalissade ça a mon avis.
La question c'est qu'est ce qui permet un bon contact ? Si je me mets devant mon seau de balles en me disant aujourd'hui je vais travailler sur un bon contact, pas sur que le résultat soit à la hauteur...
Commence par le respect des "fondamentaux " , le contact deviendra alors une Conséquence ..... :wink:
oui SDR, MAIS, les fondamentaux sont les fondations pas de soucis; sur ces fondations tu construis un mouvement le swing pour arriver a un contact mais de bonnes fondations ne garantissent pas forcement un swing esthetique ( neutre )

regarde furik, il a de bons fondamentaux, un super contact mais un swing horrible et hors sujet par rapport à la normale

il est certain que ca doit aider mais je trouve que pour un joueur debutant, l'accompagnement dans le swing ( le plan, la mecanique) et surtout lui faire digérer ce qui doit entrainer et ce qui doit etre entrainer sont super importants
Bel exemple qu'est Jim FURYK , en effet il respecte tous les fondamentaux, il a ensuite construit son propre style , qui fonctionne pour lui . L'esthètique on s'en fout pour le score , pour le reste c'est un autre sujet .....
Ensuite , le plus important n'est pas de comprendre intellectuellement les choses , ça ne suffit pas en tous cas , mais de les RESSENTIR par le biais d'un entrainement adapté à la situation afin de pouvoir mémoriser sur un plan musculaire , le " bon enchainement " :wink:

the1fly
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 122
Inscription : 27 déc. 2012, 00:47
Index : Non classé

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par the1fly » 11 oct. 2013, 10:55

[quote="surderienEnsuite , le plus important n'est pas de comprendre intellectuellement les choses , ça ne suffit pas en tous cas , mais de les RESSENTIR par le biais d'un entrainement adapté à la situation afin de pouvoir mémoriser sur un plan musculaire , le " bon enchainement " :wink:[/color][/quote]


yes c est exactement ce que je voulais dire.... la mémorisation musculaire.... :lol:

et bien je trouve cela particulièrement difficile et long

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par ellimac » 11 oct. 2013, 10:56

Kantziko a écrit :
ellimac a écrit :Et pour l'idée qu'un bon contact est essentiel je suis d'accord mais le problème c'est qu'on peut faire de bon contact tout en ayant un mauvais chemin de swing ou une mauvaise orientation de face, donc la balle effectivement avancera bien mais pas forcément dans la bonne direction.
Mais dans le texte initial, il nous parle de l'impact en premier, mais associe ça totalement avec la distance et la direction.
Il n'a jamais parlé du contact seul.
:?
C'était plus en rapport avec ce que disait BeeVet et Biffy juste au dessus. Je suis d'accord avec eux sur le fait que le contact est essentiel mais j'ajoutais juste que la direction l'est tout autant :D

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1368
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Kantziko » 11 oct. 2013, 11:38

surderien a écrit :Parfaitement . Le but à atteindre avec les fers , et le moyen reste le swing , pas une fin , est de faire BALLE / TERRE et ce avec le meilleur angle d'attaque possible . Hors la plupart des joueurs en progression ont un contact aléatoire , grattes , tops .....c'est un fait ....
Ah merde. Je croyais que c'était de faire aller la balle là où on vise.
Flûte :-/

(c'est une blague hein ... je voulais détendre l'atmosphère :))

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par bubbaguth » 11 oct. 2013, 13:23

ellimac a écrit :
Kantziko a écrit :
ellimac a écrit :Et pour l'idée qu'un bon contact est essentiel je suis d'accord mais le problème c'est qu'on peut faire de bon contact tout en ayant un mauvais chemin de swing ou une mauvaise orientation de face, donc la balle effectivement avancera bien mais pas forcément dans la bonne direction.
Mais dans le texte initial, il nous parle de l'impact en premier, mais associe ça totalement avec la distance et la direction.
Il n'a jamais parlé du contact seul.
:?
C'était plus en rapport avec ce que disait BeeVet et Biffy juste au dessus. Je suis d'accord avec eux sur le fait que le contact est essentiel mais j'ajoutais juste que la direction l'est tout autant :D
Si la face est square a l impact il ne peut pas se passer grand chose de dommageable ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1368
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Kantziko » 11 oct. 2013, 15:04

bubbaguth a écrit :Si la face est square a l impact il ne peut pas se passer grand chose de dommageable ;-)
Square par rapport à ?
La ligne de visée ou le chemin du club ?

Dans le premier cas, si ton chemin de club déconne, tu vas avoir des surprises.

Dans le deuxième cas ... bah si ton chemin de club déconne, tu vas avoir des surprises.

:D

Avatar de l’utilisateur
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par am10900 » 11 oct. 2013, 21:31

surderien a écrit : le plus important n'est pas de comprendre intellectuellement les choses , ça ne suffit pas en tous cas , mais de les RESSENTIR par le biais d'un entrainement adapté à la situation afin de pouvoir mémoriser sur un plan musculaire , le " bon enchainement " :wink:[/color]
Ah quand même. Enfin une phrase que j'arrive à comprendre :D
Born to golf, forced to work

Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Yankee » 11 oct. 2013, 22:22

Mon prof me fais travailler presque exclusivement une seule chose : mes sensations
Ces cours ne se limitent pas a me dire fais pas ci fais pas ça, fais ci fais ça, non son leitmotiv c'est plutôt "est ce que tu te sens bien et confortable ?"
La seule chose qu'il m'a "forcé" a travailler ce sont mes appuis, sa méthode de travail contient quelques exercices pour les sensations dont un que j'apprécie particulièrement, il est simple :
Se mettre à l'adresse de manière stable et confortable, fermer les yeux et jouer
Au début c'est déroutant, au bout de 10 balles on sait presque instinctivement quel a été le contact et où va la balle
J'ai, je pense bcp progressé rien qu'avec ce petit exercice, d'ailleurs quand je commence à merder sur le parcours, je fais ça sur une ou dhx balles, ça remet le swing en place
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien » 12 oct. 2013, 09:46

Yankee a écrit :Mon prof me fais travailler presque exclusivement une seule chose : mes sensations
Ces cours ne se limitent pas a me dire fais pas ci fais pas ça, fais ci fais ça, non son leitmotiv c'est plutôt "est ce que tu te sens bien et confortable ?"
La seule chose qu'il m'a "forcé" a travailler ce sont mes appuis, sa méthode de travail contient quelques exercices pour les sensations dont un que j'apprécie particulièrement, il est simple :
Se mettre à l'adresse de manière stable et confortable, fermer les yeux et jouer
Au début c'est déroutant, au bout de 10 balles on sait presque instinctivement quel a été le contact et où va la balle
J'ai, je pense bcp progressé rien qu'avec ce petit exercice, d'ailleurs quand je commence à merder sur le parcours, je fais ça sur une ou dhx balles, ça remet le swing en place
Ressentir est un moyen de mémoriser afin d'etre en capacité de reproduire un geste convenable . Le but pour chaque joueur est de trouver les gestes et le fonctionnement approprié pour permettre un bon impact de balle . Mais gardons à l'esprit que ce fonctionnement est régi par un certain nombre de principes techniques . La finalité est de trouver pour chaque principe technique les préférences qui doivent s'appliquer en fonction du niveau de l'apprentissage, des aptitudes, de la motivation, etc...du joueur .
Enfin l'objectif après pour chacun, et c'est valable pour chaque modèle, est d'expérimenter...... :wink:

Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Yankee » 12 oct. 2013, 10:00

Le seul probleme que j´ai reellement c'est le grip, mon grip naturel est de base tres faible (le v des lignes pouces index est de pres de 45 deges), donc je dois me forcer pour avoir un grip fort, mais ca vient doucement, c'est la seule chose pas naturelle que je fais (pour la quelle je n'ai pas la sensation que ce soit naturel)
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par BeeVet » 12 oct. 2013, 14:40

PeterPro a écrit :Personnellement, dans ma carrière d'enseignant, je n'ai jamais vu un élève le poids du corps sur les talons, dos rond, bassin en rétroversion, grip de paumes, transférant par le haut du corps et faisant l'ascenseur avoir un bon contact de balle :shock:
On est d'accord, il aura beaucoup moins de chances d'y parvenir quoique, un petit lien intéressant à plus d'un titre...https://www.youtube.com/watch?v=8w00dSxmFaw :wink:
Je sais je sais.. :arrow:

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par thorskin » 12 oct. 2013, 15:03

Vous me faites rigoler. Si on prend le bon contact comme fondamental alors j'en ai un meilleur : mettre la balle dans le trou :lol:
PeterPro a écrit :Personnellement, dans ma carrière d'enseignant, je n'ai jamais vu un élève le poids du corps sur les talons, dos rond, bassin en rétroversion, grip de paumes, transférant par le haut du corps et faisant l'ascenseur avoir un bon contact de balle :shock:
Les fondamentaux sont là : avant de chercher les points communs qu'ont tous les bons joueurs il faut chercher les défauts que tous évitent.

En fait :
ils ont tous une bonne posture ( grip compris ) avec toutes les variations possibles en fonction de leur physique.
ils ont tous une chaine musculaire qui relie le club au sol avec un point d'ancrage solide
Ils sont détendus à l'adresse et durant le swing
ils conservent les angles durant le swing
ils ont tous un tempo constant
Ils ont tous une routine qui leur permet d'être réguliers sur les fondamentaux

Je vais rajouter, et c'est la grosse différence avec le joueur en progression, qu'ils ont une passivité des bras et des mains qui leur permet de swinguer au lieu de frapper. Le joueur en progression est obligé de faire intervenir les mains pour compenser les défauts des autres points fondamentaux.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par PBonfanti » 12 oct. 2013, 17:16

Le but n'est pas de dire que les fondamentaux tels qu'ils sont souvent décrits ne sont pas important...on aura surement l'occasion de parler longuement de choses comme le grip et la posture...simplement qu'ils ne différencient pas forcement les bons des mauvais joueurs. Avec les fondamentaux, les bases, utilisez le mot que vous préférez tels que je l'ai aient définis, c'est pour permettre une progression d'apprentissage que n'importe quel joueur peut appliquer pour s'améliorer au plus vite et donner un ordre cohérent a ce processus.

Contact / Distance / Direction

Le grip employé est en fonction de la projection de la balle désirée.

Mon expérience des joueurs du circuit est qu'ils ne sont vraiment pas détendus autant que ça et ceci avec des conséquences sur leur tempo. Quand je pense a un swing de golf de haut niveau je pense beaucoup au mot structure plutôt qu'au mot naturel et relaxation.

Les angles sont différents pour tous les joueurs et pour tous les coups. J'entend souvent dire qu'il y a autant de swings que de joueurs, c'est juste, et j'irai même plus loin en disant qu'il y a autant de swings différents que de balles frappées car même les meilleurs joueurs ne répètent pas le même swing exactement de la même façon deux fois.

Quelle posture vous préférez ici? Est-ce qu'une de ces deux postures empêche de jouer au golf de haut niveau?

Image
Est-ce qu'un débutant qui frappe sans cesse le sol avant la balle va continuer a jouer longtemps ou est-ce qu'il va se dire que le golf c'est trop dur et arrêter? Par contre, si il apprend a contrôler les facteurs qui déterminent le point bas du swing, et donc le contact, alors il est lancé sur sa route :-)

Les facteurs qui contrôlent le point bas du swing pour un bon contact de balle ont été dit déjà dans se "thread" mais j'aimerais que plus de gens essayent d'y répondre et expliquent le pourquoi de leur réponse si possible avant que je donne une explication peut etre un peu plus détaillée.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Tux » 12 oct. 2013, 18:07

Je dirai qu'il faut ce que je ne fais pas à l'heure actuelle ! :mrgreen:

Quand ça marche bien, je dirai qu'il y a les points suivants:
- distance cohérente entre mes bras et ma posture
- un bassin qui tourne bien et surtout qui initié le back swing
- que ma rotation se fasse autour de la colonne sans translation du postérieur
- un regard qui reste sur la balle quand il y a contact
- un club qui fait un bel arc de cercle
- un club bien posé au depart

Je me doute que ce n'est pas la réponse que tu attend. Mais c'est comme ça que je traduis mes sensations quand ça se passe bien. Et c'est exactement ce que je n'arrive pas à reproduire systématiquement.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par thorskin » 12 oct. 2013, 20:47

Il faut un centre du swing fixe et en avant de la balle. Comment j'y suis arrivé ?

"Il faut un bas solide" qui n'a pas déjà entendu ça ?
Bon ben alors je bloque les jambes... zut ça bloque aussi le bassin ! Et je ne suis pas assez souple pour faire sans.
Faut que je le tourne, mais je le tourne comment ? Autour de la jambe gauche ? de la droite ? ou au milieu dans un mouvement à la con comme Shawn Clément ? J'ai tout essayé mais aucune méthode ne me va de manière reproductible.
Alors je me dis : essayons le truc de tourner les épaules en laissant le bassin suivre. C'est possible mais ça pose un problème : le bassin pivote dans un plan horizontal et ça tord la colonne vertébrale. Du coup il n'est pas possible de faire un plein swing sans partir en bascule au sommet.
La solution était simple : il faut la jambe droite solide mais pas la gauche. Cette fois le bassin va tourner autour de la jambe droite et la jambe gauche va légèrement s'affaisser pour lui permettre de tourner autour d'un axe plus proche de la colonne.

Comment avoir le centre du swing en avant ? Si on incline le corps à gauche on doit rigidifier la jambe gauche et on revient au problème précédent.
"le côté gauche doit dominer"
J'avais essayé sans succès de faire dominer le côté gauche, mais çà c'était avant :wink:
Avec les deux jambes solides et le côté gauche qui domine le transfert de poids ne peut pas fonctionner, mais avec le côté gauche du haut du corps qui domine et la jambe droite solide ça marche.
Et ça comporte deux avantages : d'une part ça décale le centre du swing vers la base de l'épaule gauche donc en avant de la balle et d'autre part ça élargit l'arc de swing.

Donc mon fondamental pour ma posture c'est de mettre en place cette chaine jambe droite - bras gauche.
Et c'est ce qui me donne la qualité du contact.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par hayabusa » 12 oct. 2013, 21:15

PeterPro a écrit :Pour bien contacter sa balle, il est important à l'impact d'avoir le bon angle d'attaque. Un bon centrage dépend essentiellement de
3 éléments:
-statique
-transfert du poids
-respect des angles.

Quand une balle est bien contactée, il devient plus facile de l'envoyer dans la bonne direction....
Bonsoir,
Je vois souvent des 3 mots comme un des fondamentaux du swing et je dois dire que ça me chiffonne pour au moins deux raisons...
* Je vois pas bien comment on peut (on doit) faire une rotation du bassin (même limitée) au backswing sans modifier l'angle des genoux.
* Lorsque je regarde des vidéos des pros du circuit, beaucoup pour ne pas dire tous fléchissent au moment downswing (du transfert) pour pouvoir pousser sur la jambe avant et accélérer ainsi le club.
* Comme Yankee, mon pro met l'accent sur les appuis et le transfert. Il me fait faire un exercice qui consiste à faire des swings tout en marchant avec comme consigne stricte d'ancrer solidement le pied avant et de démarrer le downswing en poussant sur ce pied.

Pour en revenir au post initial.
Outre les incontournables fondamentaux statiques "Grip"; "Alignement"; "Posture", j'ajouterai les fondamentaux dynamiques "Gravité"; "Rotation"; "Poussée"

Merci de vos lumières.
Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par BeeVet » 12 oct. 2013, 22:50

thorskin a écrit :
Donc mon fondamental pour ma posture c'est de mettre en place cette chaine jambe droite - bras gauche.
Et c'est ce qui me donne la qualité du contact.
Plus empiriquement, mes meilleurs coups tournent autour de ce que tu décris
1) jambe droite forte en butée au BS
2) joue gauche (droitier) "en appui" derrière la balle et articulation de l'épaule gauche +haut du bras gauche qui "lance" le haut du corps après reprise d'appui pied gauche. Cette prédominance du côté gauche existe dès la posture. Elle indique le plus souvent un coup réussi.
Je n'arrive malheureusement pas à la ressentir sur tous les coups :?: :?

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien » 13 oct. 2013, 09:32

Pour en revenir au post initial.
Outre les incontournables fondamentaux statiques "Grip"; "Alignement"; "Posture", j'ajouterai les fondamentaux dynamiques "Gravité"; "Rotation"; "Poussée"
En effet , faut-il rappeler que c'est à partir de principes techniques et de lois physiques que se construit et réagit un club de golf Autrement dit , c'est belle est bien la " justesse " de notre combinaison lois et principes qui crée notre swing et nos différentes trajectoires :wink:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par surderien » 13 oct. 2013, 14:11

Pour moi l'objectif est de travailler différents points clés et ce depuis 7 ans !

1- conservation des angles , comme le souligne Peter
2- stabilité du bassin
3- downswing INSIDE (chemin avant impact) :wink:
4- séquence : hanche-épaule-mains
5 -zone impact : face de club ouverte/fermée par rapport au chemin et ce en fonction de la trajectoire désirée
6- équilibre au finish
........

Pourquoi ? Ben , les meilleurs , TOUS , respectent ces points , Furyk y compris :lol: alors pourquoi pas moi ..... :wink:

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par kauderni » 13 oct. 2013, 16:21

salut

j'ajouterai un truc ..le rythme !!

seb

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par hayabusa » 13 oct. 2013, 18:08

PeterPro a écrit :respecter les angles, c'est être en mesure de garder autant que possible la même distance par rapport à la balle du début de la montée jusqu'à l'impact. Le swing de golf est un mouvement dynamique, rien est figé, ça bouge toujours un peu mais si on est capable de garder la même inclinaison de la colonne et une bonne stabilité du genou droit pendant toute la montée, on a fait un grand pas vers quelque chose de plus consistant....
Merci de ta réponse, qui me convient tout-à-fait.
Car je me disais que le risque de ce genre de remarques; conseils; indications écrites, que l'on peut lire ça et là, ici ou ailleurs, c'est qu'en les prenant à la lettre on risque d'arriver à un swing rigide, mécanique, manquant de fluidité et au final totalement inefficace (c'est du vécu :wink: ).

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par randwic » 13 oct. 2013, 18:58

C'est compliqué le golf, je vais encore me poser plus de question pendant mon swing et pourtant j'en est déjà pas mal.

Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Flymag » 14 oct. 2013, 02:16

Je trouve que remettre en question les "fondamentaux classiques" du golf est une approche à la fois osée et risquée, même si elle est ici bien argumentée.

Je suis tout à fait prêt à croire toutes les différences relevées chez les pros cités dans le premier message mais c'est bien là ce qui m'inquiète : on parle de pros qui ont en plus des particularités inhabituelles. En clair ce sont des gens exceptionnels (surdoués) qui sont, de surcroît, des exceptions par rapport à la "moyenne" des joueurs de leur niveau. En faire des exemples de démonstration générale ne me parait pas être pertinent pour appuyer sa thèse.

L'immense majorité des golfeurs n'ont pas ces capacités d'adaptation et de rectification de fondamentaux farfelus, de ce fait, une fois encore, c'est vraiment perturbant. Même si j'ai bien compris que l'initiateur de ce sujet considérait tout de même l'importance du grip, alignement, stance, posture comme effective.

C'est peut être dû à une déformation professionnelle que j'ai déjà vue chez de nombreux professeurs dans des domaines très différents : tout leur parait tellement évident qu'il devient très difficile de se mettre au niveau de leurs élèves (pardon si ça n'est pas le cas ici mais c'est mon sentiment, d'autant plus que le contact ne doit pas être un souci pour l'auteur du sujet qui a un niveau professionnel). Inciter le fait que le contact de la balle devienne le fondamental principal c'est mettre la barre à un niveau d'exigence que 95% des golfeurs ne peut atteindre que rarement, ça me parait être une évidence.

N'est-il pas beaucoup plus accessible d'apprendre à soigner son alignement vers la cible, d'adopter un grip neutre, un stance adapté au type de coup et de club, avec une posture détendue et dynamique ? Ces fondamentaux sont a priori à la portée de tous même si cela demande quelques efforts (juste les 10 premières années :mrgreen: ). Après, au cas par cas, des ajustements sont sans doute nécessaires selon la morphologie et le naturel de chaque élève mais j'ai le sentiment que c'est avec des bases "classiques" qu'on coure le moins de risques. Surtout moins de difficultés si jamais il faut modifier quelque chose par la suite plutôt que de laisser s'ancrer des défauts à l'adresse.

Enfin, dernier effet pervers de la chose, si on se focalise sur "le bon contact de la balle", on passe d'un jeu où on cherche à frapper la balle à un endroit précis (voir l'exemple de la ligne du bunker) et non plus à un jeu d'objectif.
Mentalement, j'ai l'impression qu'on se trompe de cible justement d'où de fortes chances de chercher à contrôler son club dans la descente (ce qu'on devrait bannir) pour atteindre le parfait "contact balle-terre avec le sweet-spot de la face de club". Dans ces conditions, la plupart d'entre nous vont au devant de grandes désillusions en adoptant ce leitmotiv.

Pour ma part, j'ai bien pris en compte la suggestion, mais permettez moi d'en rester aux bons vieux principes de Doctor Golf (John Jacobs) qui ont bien fonctionnés pour moi et font (continuent de faire) leurs preuves à tous les niveaux. :wink:

Edit : Je me rends compte que mon message est peut être limite hors-sujet si on recherche ici uniquement ce qui doit se passer pendant le swing. Mais en même temps, puisque nous devrions tous laisser jouer notre inconscient "sans penser à rien" pendant le swing, la description technique et le fait de vouloir décortiquer un mouvement fluide peut potentiellement faire autant de mal que de bien. :|

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par randwic » 14 oct. 2013, 07:46

Je te rejoins à 200% sur la dernière phrase de ton post. Les parasistes pendant l'execution du swing sont très contre productif pour moi mai aussi certainement pour d'autres golfeur. Est ce que pour nous joueurs amateurs il n'est pas contre productif de regarder sans cesse des vidéos afin de reproduire tel geste, car dans mon cas j'essaye de reproduire plutôt que d'assimilé. Le jour ou quelqu'un fera un post sur ses fameuses pensées parasitaire pendant le swing je serais son plus grand fan.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par pil42300 » 14 oct. 2013, 10:26

Ce post est trés trés intéressant.
Je pense qu'il y divergences de vues et d'opinions à cause de la définition même du terme "fondamentaux".

La première définiton serait : Qui sert de fondement, de base à un système, à un ensemble.

Dans ce cas, le GAP est tout désigné pour faire office de "fondamentaux".

Mais cela ne veut pas dire non plus qu'il est gravé dans le marbre. Chaque golfeur doit avoir son GAP, celui qui est le plus efficient pour lui permettre d'envoyer la balle où il a choisi.
Ce GAP peut dépendre de l'anatomie, des possibilités physiques et des tendances profondes de chaque golfeur/se.
Ryan Moore et Fred Couples ont un GAP complètement différents. Jim Furyck, Moe Norman, Paul Azinger, Ray Floyd etc etc...ont des GAP trés atypiques mais qui leur convenait.
Néammoins, on constate tout de même que 80% des golfeurs professionnels ont un GAP trés similaire. Ce n'est pas un hasard.
80% de ces joueurs considèrent qu'un grip neutre ou légèrement fort, un alignement square et des angles respectés au niveau des genoux et du bassin leur permettent d'obtenir les meilleures qualités de frappe et régularités possibles.

Dans une population d'amateurs beaucoup plus hétérogène au niveau physique, il ne me semble pas idiot de dire que ces fondamentaux conviendraient à 70% des gens.


La deuxième définition serait : Principes, idées constituant le fondement et l'essence d'une science, d'une doctrine, d'un art, etc...(Larousse)

Et là, c'est complètement différent.... :D :D
Là on parle du movement dans sa globalité, voir de philosophie appliquée... :lol: :lol:

Les différents points de Surderien, le rythme de Kauderni, le respect des angles de Peterpro etc etc...je comprends et je respecte ça (enfin j'essaie... :lol: :lol: :lol: :lol: ).

Mais sortons un peu de l'aspect golfique du terme et revenons aux mots : définition de SWING.
Swing = balancier et/ou swing = qualité rythmique.

Un balancier induit la notion d'équilibre et de point fixe (respect des angles.. équilibre...).
La qualité rythmique induit les notions d'enchainements, de fluidité, de timing. (hanches/epaules/mains...rythme...)



Pour moi, le point fondamental du swing est justement de swinger !!!

Dans le sens propre du terme !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par PBonfanti » 14 oct. 2013, 10:34

Merci pour cette réponse détaillée Flymag,
Flymag a écrit :En clair ce sont des gens exceptionnels (surdoués) qui sont, de surcroît, des exceptions par rapport à la "moyenne" des joueurs de leur niveau. En faire des exemples de démonstration générale ne me parait pas être pertinent pour appuyer sa thèse.
J'utilise ces exemples car se sont des joueurs que tout le monde connait. On pourrai de la même façon parler des joueurs dans n'importe quel club de golf. Ceux qui ont des index bas ne sont pas des gens exceptionnels (en tout cas pas pour leur golf) et leur niveau peut être atteint par tout le monde avec un savoir faire qui est cohérent :-) Les joueurs elite ne font pas un swing de golf comme ils le font parce qu'ils sont élite, ils sont elite parce que leur swing de golf est ce qu'il est.
Flymag a écrit :C'est peut être dû à une déformation professionnelle que j'ai déjà vue chez de nombreux professeurs dans des domaines très différents : tout leur parait tellement évident qu'il devient très difficile de se mettre au niveau de leurs élèves (pardon si ça n'est pas le cas ici mais c'est mon sentiment, d'autant plus que le contact ne doit pas être un souci pour l'auteur du sujet qui a un niveau professionnel). Inciter le fait que le contact de la balle devienne le fondamental principal c'est mettre la barre à un niveau d'exigence que 95% des golfeurs ne peut atteindre que rarement, ça me parait être une évidence.

Je dois insister sur le fait que le bon contact doit être le premier objectif a atteindre pour n'importe quel personne qui se met au golf. Est-ce que j'ose dire que cela peut paraitre une évidence a certains parce qu'on ne leur a jamais appris ce qui contrôle le contact? Si quelqu'un a des problèmes de contact et qu'il veut baisser sa moyenne de score grâce a son plein swing cela ne se passera qu'avec une amélioration de se contact difficile, donc autant se lancer pour comprendre le pourquoi non?
Flymag a écrit :N'est-il pas beaucoup plus accessible d'apprendre à soigner son alignement vers la cible, d'adopter un grip neutre, un stance adapté au type de coup et de club, avec une posture détendue et dynamique ? Ces fondamentaux sont a priori à la portée de tous même si cela demande quelques efforts (juste les 10 premières années :mrgreen: ). Après, au cas par cas, des ajustements sont sans doute nécessaires selon la morphologie et le naturel de chaque élève mais j'ai le sentiment que c'est avec des bases "classiques" qu'on coure le moins de risques. Surtout moins de difficultés si jamais il faut modifier quelque chose par la suite plutôt que de laisser s'ancrer des défauts à l'adresse.

Il est effectivement important d'apprendre a soigner ces choses mais ne regarder que ces choses réduit considérablement le potentiel d'amélioration d'un débutant et feront que la progression est dans la plupart des cas très lente. Il n'est pas nécessaire d'attendre 10 ans pour pouvoir bien jouer si on procède de façon intelligente.
Meme si on prend la situation ou des éléments comme le grip sont des fondamentaux plutôt que les variables qu'ils sont vraiment, la plupart des gens les appliquent mal. Par exemple un grip fort est en général compatible avec un fade, pas avec un draw comme il est dit si souvent.
Je n'aime pas parler du naturel de chaque élève, si le swing de golf était quelque chose de naturel personne ne prendrait de cours et tout le monde serait exceptionnel. De la même façon a quoi cela peut servir de dire a quelqu'un avec des difficultés a bien jouer qu'il doit chercher son swing naturel, c'est justement a cause de son swing naturel qu'il a des difficultés.

Flymag a écrit : ma part, j'ai bien pris en compte la suggestion, mais permettez moi d'en rester aux bons vieux principes de Doctor Golf (John Jacobs) qui ont bien fonctionnés pour moi et font (continuent de faire) leurs preuves à tous les niveaux. :wink:
Je suis allé le voir l'année dernière, hyper passionne et tellement de belles histoires sur ces rencontres et son vecu dans le domaine du golf.
Flymag a écrit :Edit : Je me rends compte que mon message est peut être limite hors-sujet si on recherche ici uniquement ce qui doit se passer pendant le swing. Mais en même temps, puisque nous devrions tous laisser jouer notre inconscient "sans penser à rien" pendant le swing, la description technique et le fait de vouloir décortiquer un mouvement fluide peut potentiellement faire autant de mal que de bien. :|

J'entend souvent ce même discours, je peut vous promettre qu'il n'y a aucun joueur de haut niveau qui ne pense a rien pendant son swing.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Les fondamentaux du swing?

Message par Jao » 14 oct. 2013, 13:30

PBonfanti a écrit : Par exemple un grip fort est en général compatible avec un fade, pas avec un draw comme il est dit si souvent.
Tu pourrais développer un peu? J'ai du mal à visualiser pourquoi.
Surtout que perso, je joue en effet en changeant de grip histoire que cela reste simple (draw grip fort, fade qui faible).

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités