Pression des mains sur le shaft au downswing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
blaackhead
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 114
Inscription : 15 avr. 2011, 14:01
Index : 13,4

Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par blaackhead »

Bonjour,

A l'adresse et au backswing je tente de conserver une pression legere sur le shaft.
La ou les choses se gatent, c'est au downswing. Je ressens une forte pression dans mes mains, qui tirent le club vers le bas.
Je veux juste savoir si je dois m'efforcer de conserver la meme pression du debut a la fin du swing, ou si une plus forte pression des mains lors du downswing est normale.

Merci,

Blaackhead
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par surderien »

Idéalement il y a une pression plus importante sur la main gauche ( 3 derniers doigts / droitier ) qui dirige le club et plus faible sur la main droite pour garder le maximum de relachement et ce pour la distance Mais en fait , avec un peu d'expèrience , tout ceci se fait sans y penser , la prise et la reprise de pression avant l'impact se fait toute seule et correctement .... :wink: .
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Draw87 »

Je suis aussi d'accord avec Peter pour le petit oiseau ou le tube de dentifrice (çà c'est vraiment à oublier au plus vite). Je suis d'accord avec Surderien et dit autrement, généralement les amateurs serrent trop peu la main gauche et trop la droite. On pourrait aussi parler des points de pression 1 et 3 définis par TGM. Mais c'est un sujet complexe et on pourrait développer beaucoup plus loin.

A retenir que les pressions des mains jouent un rôle dans la qualité du contact de balle et sur l'orientation de la face de club en zone d'impact. A savoir aussi que les hanches viennent buter contre un côté gauche solide. Ceci crée en zone d'impact une résistance et c'est cette résistance qui crée l'accélération. Donc, si il n'y a pas de résistance, il n'y a pas de release (libération).
Pour ce, la main gauche doit pouvoir résister à la dynamique de l'impact, il faut donc une main gauche solide. Un seul conseil, musclez votre main gauche.

Pour revenir à Blachead, as-tu un grip interlocking ? Ressens-tu le club léger ou lourd en haut du BS ?
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Taofeus »

PeterPro a écrit :il est communément admis qu'on a la bonne pression lorsqu'au finish on tient le club. l'histoire du petit oiseau ou du tube de dentrifice, il faut oublier. Un bon exercice, taper 5 balles de suite sans avoir besoin de regriper le club, si on est en mesure de le faire, c'est qu'on a la bonne pression. Exercer une certaine pression au niveau des doigts n'empêche pas une bonne laxité des poignets.
Sauf que si tu sers trop, tu pourras taper 5 balles mais ce sera pas pour autant correct, non ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Taofeus »

PeterPro a écrit :C'est un exercice à titre indicatif. Il sous entend que l'on contacte correctement la balle, le tout est de trouver la bonne pression qui peut varier en fonction des joueurs entre une personne possédant des doigts très puissants et une autre avec beaucoup moins de force. Sinon, sur une échelle de 1 à 10, il faut se situer entre 4 et 7 environ mais certainement pas 2 ou 3....
Et quand on se situe vers 8-9, des conseils pour desserrer un peu ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Gallabru »

Est-ce que je comprends bien que on est assez relâchés sur les main sauf (ou, ce qui permet de) au moment de l'impact où on resserre les doigts de la main gauche pour augmenter l'accélération du club ?
En fait c'est surtout la pince entre l'index et le pouce de la main droite qui maintient le club ?
En fait j'ai l'impression que la bonne pression c'est celle qui permet de ne pas lâcher le club en cours de swing. Et de contrôler l'orientation de la face, bien sûr.
Ca donne une pression dans la gamme basse de l'échelle de PeterPro (genre 4-5). :?:
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Gallabru »

Evidemment, vu comme ça... et l'oiseau c'était une autruche ? :lol:
Moi je ne peux écraser que des balles de pingpong. Et encore, ça coupe les doigts. Donc, 4-5 ? :mrgreen:
blaackhead
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 114
Inscription : 15 avr. 2011, 14:01
Index : 13,4

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par blaackhead »

Merci a tous pour vos reponses!
En relisant vos posts je crois comprendre qu'une pression importante au downswing n'est pas reelllement problematique. Neanmoins, j'ai tente aujourd'hui d'effectuer des frappes avec moins de pression; le resultat est surprenant, je gagne en distance.

Pour repondre a draw87, j'ai un grip interlocking, et je ressents le poids de la tete de club au sommet du downswing. Que dois je interpreter?

Mon niveau de pression a l'impact est a 10, ma compression est parfaite alors? Non serieusement, je vais tenter l'exercice des 5 balles successives, j'ai un gros doute sur ma faculte a enchainer sans ajuster mon grip.

Je vais tenter de suivre les indications de Surderien, en applquant une pression plus forte avec ma main gauche et moins avec la droite.

Blaackhead,
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Draw87 »

Essaye ce que dit Surderien mais attention, il te faut un grip de main gauche correct sans quoi, se sera inefficace. Effectue un swing sans balle. Dans la zone d'impact, retire ta main droite et termine ton swing avec ta seule main gauche. Au finish, si ton manche est "collé" entre la paume et tes 3 derniers doigts, c'est bon. Si le manche se "décolle", ... espace entre manche et paume, c'est à revoir.

Le grip interlocking est rarement adapté sauf si on a de petites mains et de petits doigts. Je sais que c'est le grip de Tiger et de Jack mais, ... c'est aussi une véritable cause de slice pour beaucoup de golfeurs amateurs.
Maintenant, si ce grip te donne un bon contact de balle et la trajectoire que tu souhaites (hauteur et direction) tu ne changes rien.

Si tu ressens le poids de la tête de club en haut du BS, c'est parfait. Celui qui ne ressent pas le poids de la tête de club, n'est certainement pas dans le plan, ... donc il faudra rattraper quelque part dans le DS (ce que beaucoup de pros font d'ailleurs mais c'est un autre débat). Si tu m'avais dit : "je ne sais pas ou est ma tête de club, je ne ressens rien ou mon club me semble peser 100 kg".
Encore faut-il s'entendre sur les termes "ressentir le poids".

Pour revenir sur muscler la main gauche, il faut arriver à avoir une main gauche ferme, solide sans devoir serrer les 3 derniers doigts de façon excessive. Ne pas oublier non plus que à l'adresse, il y a une légère tension dans l'ensemble du côté gauche (je sais que certains vont bondir mais c'es pourtant comme çà que tous les bons joueurs font). Muscler sa main gauche favorise cette tension, ... et cette tension permet le relâchement et donc l'accélération (vitesse de la tête de club).

Bref, ... rien de simple quand on parle de grip. Donc prend tout ceci comme piste de réflexion et non comme conseil absolu.
Travailler avec un grip moulé est intéressant mais, ... va voir un bon pro enseignant qui te verra face à face.
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Draw87 »

PeterPro a écrit :
Draw87 a écrit : Ne pas oublier non plus que à l'adresse, il y a une légère tension dans l'ensemble du côté gauche (je sais que certains vont bondir mais c'es pourtant comme çà que tous les bons joueurs font).
Certes au golf, il y a de la tension mais, il faut savoir la mettre au bon endroit et au bon dosage. Effectivement, à l'adresse il y aura une certaine "tension" au niveau du coté avant qui ne doit surtout pas se transformer en crispation....
Cette "tension" sera présente principalement au niveau du bras et de l'épaule avant mais surtout pas dans la poitrine.
Après çà, j'espère que nous serons d'accord de dire qu'à l'adresse, les épaules ne sont pas relâchées, pas décontractées, ...
Les épaules tiennent les bras, les bras tiennent les mains, les mains tiennent le club.
Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Tux »

J'aimerai bien savoir aussi. J'utilise un grip interlocking justement, et je suis un grand adepte du slice. Faut dire que c'est la seule solution que j'ai trouvé pour tenter de trouver des balles, vive les économies. :mrgreen:

Perso, je suis en interlocking, car j'ai l'impression de mieux solidariser les deux mains. J'ai des doigts assez courts. En tout cas, par curiosité, je testerai si ça change quelque chose sur la maîtrise de mon slice. :roll:
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Skyshot »

Une chose importante et qui n'a pas été traitée dans ce post c'est la position du club dans les doigts de la main gauche.
Je me suis rendu compte que je serrai beaucoup moins les mains depuis que je tenais mon club bien plus dans les doigts. J'avais conscience qu'il fallait avoir un grip dans les doigts mais je ne le faisais pas encore assez pour une bonne raison: j'ai toujours grippé mon club lorsque celui ci avait la tête au sol.
Par les angles naturels sol/shaft/poignets, je me suis rendu compte que plus le club était court, plus je grippais dans les paumes.. c'était presque imperceptible mais à force de bosser le pitching, j'avais bien plus mal du coté de l'hypoténar.
Depuis que je grippe le club en le portant à la verticale, j'ai bien plus le ressenti de la tête de club avec un grip trés "dans les doigts" et je me soucie à peine de la "pression" de mes doigts et bien plus de leur "sensibilité" ( si je suis crispé alors je ne sens plus le poids de la tête de club, quelques waggles et mes doigts se desserrent alors naturellement ).

J'ai lu un jour un commentaire de la part d'un pro disant qu'il trouvait absurde le fait d'apprendre à gripper en tenant le club comme on tient un parapluie et non comme il repose mais chez moi c'est tout à fait l'inverse.
C'est juste super inconfortable pour moi de ne plus gripper le club aprés avoir orienté la face sur la ligne de jeu, j'avais de plus des grips ribbed que je vais m'empresser de changer cette semaine.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Skyshot »

PeterPro a écrit :
Skyshot a écrit : Depuis que je grippe le club en le portant à la verticale, j'ai bien plus le ressenti de la tête de club avec un grip trés "dans les doigts
Quand tu as la "sensation" d'avoir le club très dans les doigts, dans les faits, il est à la base des doigts dans l'idéal très légèrement en diagonale et c'est là où il doit être. Tu peux faire un petit test, si tu tiens le club devant toi et que tu retires les trois derniers doigts de la main gauche, si le club tient tout seul, supporté par l'éminence hypothénar, c'est qu'il est bien placé....
J'ai les doigts de longueur "standard " mais les mains très larges avec justement une éminence hypothénar assez marquée. Le club était un peu trop sur cette éminence et demandait à être juste sous la base de mon auriculaire, dans les fait ça demande juste de moins incliner le club de quelques degrés. J'essayerai ce test à la maison ( si j'arrive bien à comprendre la position de club que tu demandes )
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Skyshot »

PeterPro a écrit :C'est juste maintenir le club devant toi parallèle au sol, si il tient c'est qu'il est bien placé, s'il tombe, c'est qu'il se situe trop dans la paume et non pas sous l'éminence hypothénar.
Dans ce cas pas besoin d'attendre de prendre un club en main, je peux affirmer que c'est tout bon! Mais cette position du club m'est difficile à obtenir en grippant le club au sol et laissant pendre naturellement les mains devant.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par thorskin »

Je te comprends Skyshot car j'ai le même souci. J'ai moi aussi des mains larges et j'ai en plus les doigts courts, surtout l'auriculaire de ma main gauche.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Taofeus »

PeterPro a écrit :C'est juste maintenir le club devant toi parallèle au sol, si il tient c'est qu'il est bien placé, s'il tombe, c'est qu'il se situe trop dans la paume et non pas sous l'éminence hypothénar.
Comme ca : Image



Source : Golftechnic
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Skyshot »

Taofeus a écrit :
PeterPro a écrit :C'est juste maintenir le club devant toi parallèle au sol, si il tient c'est qu'il est bien placé, s'il tombe, c'est qu'il se situe trop dans la paume et non pas sous l'éminence hypothénar.
Comme ca : Image



Source : Golftechnic
La vue de ces images n'est pas assez révélatrices du soucis rencontré car j'ai toujours eu une prise "correcte" de visu.
L'image montre bien où pose le club en appui sur l'hypothénar et c'est justement cette partie qui était douloureuse aprés une partie de golf ( j'ai une largeur de main qui me pose soucis avec les tailles de gants car quand les doigts sont de bonne longueur, j'ai la main comprimée en largeur dans les gants.. d'ailleurs j'explose mes gants à cet endroit et au pouce tellement le cuir est tendu ). Bref, par rapport à limage, je positionne le grip plus prés de l'auriculaire et plus dans le 1er plis de l'index ( 2eme et 3eme phalange ).

J'espére ne pas faire de HS par rapport au post initial mais depuis cette prise plus "verticale", les trois derniers doigts de la main gauche enveloppent mieux le club tout en serrant beaucoup moins les muscles de la main... les avants bras s'en trouvent moins crispés et par là même les épaules etc... ce changement est radical jusqu'à ma position à l'adresse moins assise ( cf la partie "Vidéo de mon swing" ).
C'est vraiment à partir de là que j'ai vraiment pris conscience du "grip léger".
Quant à la pression de la main droite, je n'y prête aucune attention particulière car j'ai l'impression que la main droite ne me sert qu'à soutenir le poid du club au sommet du BS et qu'il nécessite aucune fermeté.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Skyshot »

Oui oui Peter, pour ça que je trouve l'image trompeuse, on dirait bien par la blancheur de la peau que le club repose SUR et non SOUS ( pourvus qu'on regade la main avec les doigts dirigés vers le bas :mrgreen: )
Et on parle bien de l'éminence qui est la partie situé le plus prés de l'auriculaire.
Rien qu'en serrant un feutre dans la main, le maintient est bien plus efficace si le feutre touche pas du tout cette éminence que lorsqu'il l'effleure.. ça se joue à 5mm parfois mais c'est flagrant.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Pression des mains sur le shaft au downswing

Message par Draw87 »

Pour répondre à Peter (réponse rapide, incomplète mais suffisante) le grip interlocking va souvent (dans la majorité des cas) "bloquer" les mains/poignets dans la zone d'impact, ... d'où slice.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »