Position de la balle dans le stance

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Position de la balle dans le stance

Message par Tux » 11 juil. 2014, 13:14

Bonjour à tous,

Je relance un sujet sur la position de la balle. Désolé pour la redite, mais c'est un point que je maîtrise mal j'ai l'impression. Je pense que ma régularité en subit les effets.

En gros, j'utilise cette disposition (sauf pour le bois 3 que je place comme pour un driver, sur le talon du pied avant) :
Image

Et je suis tombé sur cette vidéo de Jack Nicklaus :
https://www.youtube.com/watch?v=bWSsIbsp3jQ

Si ça a le mérite d'être très simple, je suis très surpris. C'est en effet contraire à tout ce que l'on a pu me dire. Même si ça peut tomber sous la logique, je ne sais pas quoi en penser. Qu'en pensez-vous ? Déjà tenté ?

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Taofeus » 11 juil. 2014, 13:29

Pour moi, j'aurais dit
- fers 6-7 au milieu du stance (donc plus a droite que sur ta photo)
- fers 8-9 décalés vers l'arriere
- wedges niveau talon pied arriere
- fers 4-5 ( :lol: :lol: ) et hybrides décalés vers l'avant
- bois 5 encore un peu plus vers l'avant
- bois 3 - driver niveau talon pied avant
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Tux » 11 juil. 2014, 13:33

Je pense avoir compris pour la vidéo de Nicklaus. En fait, il reste uniforme sur le pied gauche, et il fait varier par rapport à son centre, en jouant avec le pied droit.

@Taofeus: si je fais ça, je pense que je vais toper sur tous les fers ouverts ...

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Position de la balle dans le stance

Message par PBonfanti » 11 juil. 2014, 14:54

Il est preferable de penser à la position de balle par rapport à l'épaule avant plutôt que par rapport au pieds. la raison pour ceci est que la largeur des pieds qui change pour les différents clubs et pour chaque joueur, sans parler de la rotation plus ou moins grande des pieds va faire en sorte qu'un meme point par rapport au pied avant peut en réalité être une position de balle très différente en fonction du golfeur. L'autre raison est que le bras gauche et le club forment le rayon du swing et lorsqu'ils restent en ligne cela positionne le point bas de l'arc du swing du golfeur en dessous de l'épaule avant. Ma préférence est pour le club le plus long directement en-dessous de l'épaule avant et le club le plus court (je ne parle pas du putter) en-dessous du côté du cou qui se trouve le plus proche de la cible.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Tux » 11 juil. 2014, 15:12

J'aime beaucoup l'idée. Je vais explorer cette piste dès demain.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Position de la balle dans le stance

Message par laurentpro » 12 juil. 2014, 11:28

C'est effectivement la seule façon d'apprendre à se positionner correctement :-)

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Nostressleia » 12 juil. 2014, 15:36

Concernant le positionement de Jack Nicklaus par rapport a la balle, cette video est encore plus explicite :

https://www.youtube.com/watch?v=MsX68WZ ... JZXA5OQpiD

Desole les balises Youtube ne fonctionnent pas avec le lien :evil:

A 1mn10 il y la position suivant le type de club...

Cela va a l'encontre de ce que m'as enseigne mon pro...mais a essaye 8)

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6893
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Position de la balle dans le stance

Message par manhattan » 12 juil. 2014, 15:56

Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Position de la balle dans le stance

Message par eglishadow » 12 juil. 2014, 21:13

merci ! c'est lumineux ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Position de la balle dans le stance

Message par eglishadow » 12 juil. 2014, 21:16

Nostressleia a écrit :Concernant le positionement de Jack Nicklaus par rapport a la balle, cette video est encore plus explicite :

https://www.youtube.com/watch?v=MsX68WZ ... JZXA5OQpiD

Desole les balises Youtube ne fonctionnent pas avec le lien :evil:

A 1mn10 il y la position suivant le type de club...

Cela va a l'encontre de ce que m'as enseigne mon pro...mais a essaye 8)
pourrais-je suggérer que ton prof n'a pas 18 majeurs dans sa besace :wink:

je sais je vais au coin ! :P
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Nostressleia » 12 juil. 2014, 21:35

Je sais bien :wink:

Mais c'est vrai que lorsqu'on t'enseignes qu'il faut mettre la balle plutot pied droit (pour un droitier) pour le fer 9 et que finalement, un gars comme Nicklaus te dit que cela serait finalement plutot milieu pour un fer ouvert beh...ca remet en question tes cours :mrgreen:

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Bubble » 13 juil. 2014, 08:03

ama dans le swing moderne la positions des wedges est bien plus en arrière que dans l'image au dessus, les fers moyens étant plus centre du stance.

de plus il n'y a pas grand danger à jouer la balle un peu plus en arrière, par contre l'opposé c'est hasardeux.

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Tux » 14 juil. 2014, 08:38

Si elle est trop en retrait, tu peux justement l'enfoncer dans le sol. De plus, pour moi, il y a un risque de pivot inversé car le cerveau s'aperçoit que la balle est trop en arrière. Et dans tous les cas, je pense qu'il est difficile d'avoir un bon transfert de poids avec une balle trop en arrière dans le stance. Par contre, je parle dun coup normal, pas d'une approche.

Sinon, pour revenir à mon soucis, j'ai utilisé mon swingrite pour faire une expérimentation. Je voulais au départ travailler mon centrage J'ai rouler un peu de carton souple pour faire un rouleau. Le cylindre obtenu fait moins d'un cm de haut. Avec mon téléphone, j'ai filmé le cylindre par l'arrière. Et je me suis aperçu que le swing rite passait à 90% des cas au dessus et légèrement sur la droite. Mon problème n'est donc pas un soucis de position de balle dans le stance mais surtout un problème d'ascenseur. Par contre, je n'aipas encore identifié la cause de l'ascenseur (haut du corps qui ne tourne pas assez vite, perte des angles trop prématurée ?). Pour passage à droite, je suppose que c'est une perte de connexion bras-corps, mais ça reste à vérifier.

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Draw87 » 14 juil. 2014, 17:52

Jack Nicklaus explique ce qui convient, ... pour lui. La balle placée plus "en avant" est liée à son démarrage en ligne et à son armement tardif. De nouveau, attention. Ce n'est pas parce que c'est bon pour lui que c'est bon pour nous.
A la question : "ou placer la balle dans le stance", la réponse est simple : "au point bas du swing". Avant le point bas est également une bonne réponse mais ceci est une préférence. Après le point bas, ... jamais.
Donc, on en revient au premier fondamental, ... le contact et le contrôle du point bas.
Chaque golfeur doit connaitre ou se trouve le point bas de son swing, c'est essentiel à toute progression.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Position de la balle dans le stance

Message par eglishadow » 14 juil. 2014, 19:11

Draw87 a écrit :Jack Nicklaus explique ce qui convient, ... pour lui. La balle placée plus "en avant" est liée à son démarrage en ligne et à son armement tardif. De nouveau, attention. Ce n'est pas parce que c'est bon pour lui que c'est bon pour nous.
A la question : "ou placer la balle dans le stance", la réponse est simple : "au point bas du swing". Avant le point bas est également une bonne réponse mais ceci est une préférence. Après le point bas, ... jamais.
Donc, on en revient au premier fondamental, ... le contact et le contrôle du point bas.
Chaque golfeur doit connaitre ou se trouve le point bas de son swing, c'est essentiel à toute progression.
et oui donc on revient aussi à la position des mains par rapport au club posé correctement derrière la balle en ayant une posture correcte
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Capoblanco » 15 sept. 2019, 16:31

A mes tous débuts (j'en suis encore à mes débuts...), je topais toutes mes balles.
J'ai cru qu'en reculant la balle vers l'arrière du stance, je corrigerais ce top.
Mais en réalité, on peut aussi toper sa balle à la descente comme à la montée.
Aujourd'hui, je constate que j'obtiens un meilleur contact avec la balle plus en avant du stance (un peu à gauche du centre, pour un droitier).
Je pense que l'avantage d'une balle plus vers l'avant est déjà d'obtenir une meilleure direction de balle.
Je pense aussi qu'on ne mesure pas assez le transfert du corps vers l'avant dans le down-swing. Une balle un peu en avant dans le stance ne l'est plus forcément quand le corps se projette vers la cible.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

maxland
Messages : 14
Inscription : 12 nov. 2018, 11:23
Index : 18,9
Pays : Belgique

Re: Position de la balle dans le stance

Message par maxland » 08 nov. 2019, 08:55

Bonjour,
Pour les coups au sol avec fers, hybrides et bois, voici ma façon de faire.
Si on place par exemple un F5, un F7 et un PW au milieu de ses pieds, bien poses sur leur semelle, on constate que le grip n'arrive pas au meme endroit.
Comme il convient de respecter le loft du club et le fait que les mains a l'adresse sont toujours au meme endroit, la balle se place alors en fonction du club utilise.
Ca c'est la vision statique
D'un point de vue dynamique, il faut vérifier ou est le point bas de son propre swing. Nous n'avons pas tous le meme timing en terme de transfert du poids, et release. Une fois fait, on adapte le placement de la balle pour la contacter avant le point bas. La variation par rapport au placement statique ne devrait pas etre tres grande en principe, mais elle existe parfois.
Outre la recherche d'un bon contact, cad pleine plaque au dessus des deux premières groves, un bon placement du club au sol aidera beaucoup dans les lies moyens a conserver ce bon contact. Une balle trop a gauche va favoriser top et grattes, surtout lorsque le lie se dégrade, alors que ca passe souvent nickel sur un bon lie. Le problème d'une balle trop a gauche se manifeste aussi a l'automne, quand le sol est mou. Enfin, une balle trop a gauche prends moins de backspin et elle s'arrette moins vite, tout en état un peu flottante et haute. Bref, pas cette belle niack pénétrante qui la rend moins sensible au vent. Bon golf :-)

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Capoblanco » 19 juil. 2022, 09:48

maxland a écrit : 08 nov. 2019, 08:55 D'un point de vue dynamique, il faut vérifier ou est le point bas de son propre swing.
Celui qui a pour habitude de placer sa balle plus vers l'arrière aura un point plus vers l'arrière et celui qui a pour habitude de la placer plus vers l'avant aura un point bas plus vers l'avant. C'est l'histoire de l'œuf et de la poule. :D

La question est: "Vaut-il mieux avoir un point bas plus vers l'avant ou plus vers l'arrière?" Et, en ce qui me concerne personnellement, j'ai l'impression qu'il faudrait que je déplace ce point plus vers l'avant (il est fort en arrière) car c'est plus dynamique de frapper plus vers l'avant et la tête de club a plus de temps de se refermer, ce qui serait pas mal dès lors que j'ai une forte tendance au slice.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1073
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Gratton » 19 juil. 2022, 18:49

Salut,.

Pour ma part, j'ai l'impression de ne jamais avoir la même position à l'adresse, avec pour conséquence de gros ratés régulièrement.

Il existe tellement de schémas, vidéo, tutos sur le net qu'on se perd.

Perso j'ai choisi celui qui positionne le grip toujours au même endroit même si je n'arrive pas toujours à la mettre en œuvre
A l'adresse je pose ma tête de club légèrement sur le talon et me place de manière à avoir mon grip légèrement à l'intérieur de l'aine gauche.

Par ailleurs, j'ai remarqué que la construction du club a une influence.
Je joue des t300, et comme ils ont des lofts très fermés, je remarque que la balle est légèrement plus en avant qu'avec les vieux club à loft classique.
Comme lorsque j'ai changé, mon swing n'était pas encore en place, j'ai bien galéré :roll:

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Al3X » 20 juil. 2022, 12:46

Un pote qui se met au golf m'a posé la question, je pense que la réponse la plus simple à donner, c'est: la balle en avant sera plus haut que la balle en arrière. Ça marche au chipping comme pour les pleins coups.

Mon père et deux de ses potes, tellement obsédés par la balle, jouent la balle toujours en arrière. Au driver, ça fait peur, on voit leur balle milieu de stance. Ils forcent énormément le chemin depuis l'intérieur pour draw, et ce qu'on remarque, vu que la balle arrive bien vite, pour ne pas la rater, ils font ce qu'on appelle du "early release" de la tête du club, ce qui fait qu'ils n'ont aucune compression de balle.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Position de la balle dans le stance

Message par Beninho95 » 20 juil. 2022, 14:43

Ca fait un peu peur parfois ces sujet, je vois que nombre d'entre nous fabriquent beaucoup de choses en fonction de leur défaut de swing.
Les position de balle dans le stance en fonction du club et du coup joué varient. Mais globalement, il existe des positions standard pour des coups standards. Et ca, pour des swing corrects techniquement. Je vous les mets pas, Google vous les donnera très facilement.

après il y a les coups spéciaux, les chips bas, les balles basses, les balles hautes etc ... mais c'est un autre sujet.

A mon sens, si pour un coup normal de F7, on est obligé de mettre la balle en arrière, il y a un problème de swing. Donc avant toute chose, se référer à un pro !!! J'ajouterai que du point de vue du joueur, on peut penser la balle en avant ou en arrière en se trompant. Perso j'ai eu longtemps l'impression visuelle à l'adresse que ma balle était au milieu, alors qu'elle était en avant. Là encore, seul un regard extérieur peut corriger ca.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités