Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par legone » 27 sept. 2014, 09:25

Depuis quelques temps, j'essaie de travailler la balle au practice. En combinant haut/bas et fade draw.
Parfois pull/push :mrgreen:
Mon taux de réussite est variable.

Je le fais aussi de temps en temps sur le parcours mais jamais en compétition car je n'ai pas assez confiance en mes coups.

Vaut-il mieux continuer de s'entrainer à maitriser mes coups actuels (droit/fade à 70/80% de réussite) ou dois-je commencer à travailler la balle ?

Quels sont les principaux critères ?
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par macj » 27 sept. 2014, 09:42

Hello,

je pense que savoir varier balle haute basse c'est faisable assez vite et très utile (j'ai pas de notion d'index mais disons bogey player ?)

savoir faire du draw/fade au practice c'est faisable aussi assez rapidement
mais contrôler ces effets pour les utiliser sur le terrain ca me parait beaucoup plus difficile.
les seuls que j'ai vu travailler la balle , genre mettre un coup de fer en draw pour contourner des arbres , c'est plutôt des joueurs scratchs
perso meme si j'arrive à faire tourner la balle , ca reste du très aléatoire (a quel moment elle va tourner et de combien ?)
en amicale pour s'amuser ok mais en compet perso j'essaie juste de taper le + droit possible.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par carre » 27 sept. 2014, 09:50

Ça te permettra de développer ton habileté.

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Groupir » 27 sept. 2014, 10:45

macj a écrit :c'est faisable assez vite et très utile (j'ai pas de notion d'index mais disons bogey player ?)
Assez vite... assez vite :shock: : j'ai mis cinq ans à devenir bogey player :lol: !
Mais il est vrai qu'à partir d'un moment, le plaisir du golf augmente dès lors qu'on essaye de mettre de l'effet dans la balle. D'un point de vue théorique, on sait à peu près tous comment il faut procéder, mais la mise en œuvre, c'est une autre paire de manches :? !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight » 27 sept. 2014, 12:03

Tu as, une fois de plus, parfaitement raison Peterpro :D

Faire des effets précis demande ENORMEMENT de métier et de sensations.

En effet , les effets sont créés par l'angle de la face par rapport au chemin de club, et ceci va jouer au demi degré près, pour les deux paramètres. Alors, tomber sur l'effet souhaité, pour un golfeur moyen, et même bon, relève du coup de chance.

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti » 27 sept. 2014, 12:41

PeterPro a écrit :Personnellement, je pense qu'on peut raisonnablement viser le par sur tous les trous sans avoir besoin de chercher à faire des coups à effet. Sinon, chercher à faire des coups avec le moins d'effet possible est la meilleure option pour optimiser son contact ce qui, par la suite, permet de faire des coups à effet beaucoup plus aisément si besoin.
Swingweight a écrit :Tu as, une fois de plus, parfaitement raison Peterpro :D

Faire des effets précis demande ENORMEMENT de métier et de sensations.

En effet , les effets sont créés par l'angle de la face par rapport au chemin de club, et ceci va jouer au demi degré près, pour les deux paramètres. Alors, tomber sur l'effet souhaité, pour un golfeur moyen, et même bon, relève du coup de chance.
Je suis quand meme curieux quand je lis des trucs pareils. Vous en connaissez beaucoup des golfeurs qui ne mettent pas d'effet sur la balle?

Les amateurs mettent définitivement des effets sur la balle, tout le monde le sait, en general meme assez importants. Les pros eux aussi mettent des effets sur la balle, souvent moins important que les amateurs mais pas forcement. Par contre la difference entre l'effet des meilleurs et des amateurs est que les amateurs ne savent pas d'un coup à l'autre quel effet ils vont avoir et dans quelle quantité alors qu'un pro si. Leurs effets sont tous simplement plus prévisibles, mais bel et bien presents.

Pour répondre moi-même à ma question de depart, des joueurs qui ne mettent pas d'effet sur la balle il n y en a pas, zeros. Donc pour vous les amateurs qui lisez ceci et veulent scorer mieux à l'aide de votre long jeu, je vous recommande fortement d'apprendre à contrôler vos effets pour qu'ils deviennent prévisibles (fade ou draw) plutôt que d'essayer de les éliminer.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti » 27 sept. 2014, 13:17

donc tu es d'accord qu'il vaut mieux mettre un peu d'effet plutôt que d'essayer de ne pas mettre d'effet?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti » 27 sept. 2014, 13:32

donc c'est oui ou c'est non?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight » 27 sept. 2014, 14:13

PBonfanti a écrit :
PeterPro a écrit :Personnellement, je pense qu'on peut raisonnablement viser le par sur tous les trous sans avoir besoin de chercher à faire des coups à effet. Sinon, chercher à faire des coups avec le moins d'effet possible est la meilleure option pour optimiser son contact ce qui, par la suite, permet de faire des coups à effet beaucoup plus aisément si besoin.
Swingweight a écrit :Tu as, une fois de plus, parfaitement raison Peterpro :D

Faire des effets précis demande ENORMEMENT de métier et de sensations.

En effet , les effets sont créés par l'angle de la face par rapport au chemin de club, et ceci va jouer au demi degré près, pour les deux paramètres. Alors, tomber sur l'effet souhaité, pour un golfeur moyen, et même bon, relève du coup de chance.
Je suis quand meme curieux quand je lis des trucs pareils. Vous en connaissez beaucoup des golfeurs qui ne mettent pas d'effet sur la balle?

Les amateurs mettent définitivement des effets sur la balle, tout le monde le sait, en general meme assez importants. Les pros eux aussi mettent des effets sur la balle, souvent moins important que les amateurs mais pas forcement. Par contre la difference entre l'effet des meilleurs et des amateurs est que les amateurs ne savent pas d'un coup à l'autre quel effet ils vont avoir et dans quelle quantité alors qu'un pro si. Leurs effets sont tous simplement plus prévisibles, mais bel et bien presents.

Pour répondre moi-même à ma question de depart, des joueurs qui ne mettent pas d'effet sur la balle il n y en a pas, zeros. Donc pour vous les amateurs qui lisez ceci et veulent scorer mieux à l'aide de votre long jeu, je vous recommande fortement d'apprendre à contrôler vos effets pour qu'ils deviennent prévisibles (fade ou draw) plutôt que d'essayer de les éliminer.
Une balle sans aucun effet est une balle frappée avec une face parfaitement square par rapport au chemin de club. Il est donc statistiquement très rare d'obtenir ce résultat.

Ce n'est pas, pour autant qu'il ne faut pas tendre à obtenir des balles régulièrement, avec le moins d'effet possible, bien au contraire.

Pourquoi, ? Parce que l'effet donné à la balle est la seule indication sûre que l'on peut déduire du vol de la balle.

Quand on a une balle sans effet, ou avec très peu d'effet, on sait que la face est square ou très proche de square. On peut alors en déduire le chemin de club. Ainsi une balle sans effet qui part tout droit à gauche est le signe certain d'un chemin extérieur intérieur, et, si la même part tout droit à droite, c'est que le chemin était intérieur extérieur.

Une fois que l'on maîtrise cela, ce qui est fondamental, on peut s'essayer à donner des effets à gauche, avec une face un peu fermée (grip plus fort) , ou à droite (grip plus faible.

Si l'on n'a pas une vision claire de ces fondamentaux le coup golf s'apparente à une marche dans le désert par une nuit sans lune :?

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti » 27 sept. 2014, 14:17

PeterPro a écrit : on fait un draw ou un fade, on perd automatiquement de l'énergie car il y a un angle entre la face et le chemin et forcément de la déperdition.
Mais pourtant il y a beaucoup de joueurs qui envoient la balle très loin et évidemment ils frappent tous avec un effet, memes des effets importants, puisque personne ne joue sans effet. Donc est-ce vraiment la qu'on va aller chercher de la distance?
PeterPro a écrit : à tout prix à faire jouer tout le monde systématiquement en draw (ou en fade) n'est pas, à mon sens, forcément la solution miracle car, ça cantonne que dans un seul schéma dont il peut devenir difficile, par la suite, de sortir.
Ce n'est pas systématiquement en draw ou en fade, c'est en draw et en fade. Savoir faire l'un n'empêche pas l'autre.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti » 27 sept. 2014, 14:58

Swingweight a écrit :
Quand on a une balle sans effet, ou avec très peu d'effet, on sait que la face est square ou très proche de square. On peut alors en déduire le chemin de club. Ainsi une balle sans effet qui part tout droit à gauche est le signe certain d'un chemin extérieur intérieur, et, si la même part tout droit à droite, c'est que le chemin était intérieur extérieur.
Donc sous prétexte de pouvoir déterminer à coup sur le chemin de club on va essayer de jouer un coup que l'on ne peut pas répéter avec consistance? Et par analogie alors on peut dire que si il y a un coup qui va droit à la cible sans effet le chemin était définitivement square?
Etrange parce que je suis assez sur qu'une balle peut aller tout droit à la cible avec par exemple un chemin intérieur-exterieur, une face fermée et un contact vers le talon.

Comprenez que je n'ai rien contre très peu d'effet, je suis simplement contre l'idée transmise ici que l'on doive essayer de frapper tout droit et pas consequent essayer d'avoir une face de club square à la cible à l'impact. Si on pense aux joueurs du circuit il y a effectivement des joueurs qui mettent très peu d'effet, en general se sont ceux qui frappent le moins loin, et des joueurs qui mettent plus d'effet, en general ceux qui frappent le plus long....la constante c'est qu'ils mettent tous de l'effet et contrôlent cet effet quelque soit-il.

L'objectif d'un joueur en progression doit être d'obtenir un effet qu'ils contrôlent.
Swingweight a écrit : Une fois que l'on maîtrise cela, ce qui est fondamental, on peut s'essayer à donner des effets à gauche, avec une face un peu fermée (grip plus fort) , ou à droite (grip plus faible.
Donc pour un joueur aligné square (l'image habituelle des rails d'un train) on doit donner un effet vers la gauche pour un droitier en fermant la face de club? Par rapport à la cible? Cela ne va t'il pas aboutir à un coup qui finit à gauche de la cible?
Les bons joueurs qui jouent avec un effet ver la droite ont généralement un grip fort et ceux qui ont un effet vers la gauche un grip faible.
Ce qu'il faut savoir c'est que l'orientation de la face de club est l'element le plus important pour determiner la direction initiale de la balle et la balle va ensuite avoir un effet dans la direction contraire du chemin par rapport à la face de club (avec bon contact évidemment). Par ailleurs, si la face de club est square à l'impact et que le chemin est soit intérieur/extérieur soit extérieur/intérieur, la balle ne finira pas sur la cible (avec bon contact aussi).

Pour pousser la discussion plus loin. Si quelqu'un veut vraiment argumenter qu'il y a un club dans le sac, ormis le putter, ou cela peut être une bonne idée d'essayer e frapper tout droit, c'est le driver, notamment parce que la balle est généralement frappée au point bas.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par nicolpodo » 27 sept. 2014, 15:47

J'ai presque 4 ans de golf et je commence à " essayer " de travailler les effets... Enfin si on peut dire... Je m'explique : depuis le debut, quand je contacte bien la balle bien sur, j'ai toujours fait du fait des balles droites ou en fade
Jamais je n'ai fait de draw. Ha si , parfois avec mon hybride 5 je sors un draw si je m'applique particulierement à venir de l'interieur. Mais c'est le seul club, ne me demandez pas pourquoi c'est juste comme ça ( mais croyez bien que je tuerai pour le savoir :D )
Fers 6 a sw : droit ou fade mais jamais de draw ( malgre le million de tips experimentes au practice )
hybride 3 et 5: parfois du draw
driver: droit ou fade ou slice, jamais de draw ni même de hook d'ailleurs , ( idem )
Donc voila, oui je pense qu'on peut travailler la balle , tout du moins s'y exercer au practice

ps: je precise que je suis entierement autodidacte.
pps: pitié les pros ( peter, swingweight, PBonfanti, ou qui voudra ), venez vous perdre un week end en normandie me donner un p'tit cours, il fait beau en ce moment
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par nicolpodo » 27 sept. 2014, 16:22

PeterPro a écrit :
nicolpodo a écrit : depuis le debut, quand je contacte bien la balle bien sur, j'ai toujours fait du fait des balles droites ou en fade
Le léger effet que tu qualifies de "fade" te convient-il et est-il volontaire ou pas ? Car, s'il est involontaire, on ne peut plus parler de fade mais on parle de slice....
Sinon, concernant l'hybride, ça peut éventuellement provenir de la conception du club.
Alors je dis fade parce que ma balle arrive la ou je vise avec un effet gauche/droite. Je pensais qu'on disait slice quand la balle partait vers la gauche au début puis aterrissait vers la droite, voire très à droite...
Mais en tout cas, je te confirme que c'est involontaire, c'est quand je swingue , sans intention particuliere
Ca me convient... oui et non ... oui dans la mesure ou ca arrive la ou je vise, notamment dans mon jeu de fer... et non dans mon objectif de m'ameliorer au drive ou c'est 40% de slice, 40 % de fade et 20 % de balle droite ( slice et fade au sens ou je l'entend )
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par nicolpodo » 27 sept. 2014, 17:54

PeterPro a écrit :le fade est une trajectoire souhaitée et réalisée, un slice, même léger, est une trajectoire involontaire. Tu fais donc du slice plus ou moins prononcé et tu as appris à jouer avec.

ok. Mais quand tu dis que j'ai appris à jouer avec, ne crois pas que je compense, je veux dire par la que je ne m'aligne pas à gauche . Je suis bien aligne sur la cible

J'aurai déjà appris un truc, merci pour ça :) . J'étais persuadé que dans la mesure ou je suis aligne sur la cible, et que la balle atteint la cible avec un leger effet gauche droite, c'était du fade...

Donc, à l'inverse, je peux dire aussi que ceux qui font un léger effet droite gauche, alignés sur la cible et cible atteinte, ils ont fait du hook et pas du draw , dans la mesure ou c'est involontaire ?
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par nicolpodo » 27 sept. 2014, 18:30

PeterPro a écrit :En fait, lorsqu'on veut respecter à la lettre la terminologie générique au golf, le fade et le draw sont des trajectoires voulues, le push, pull, slice, hook et les déclinaisons sont des trajectoires non voulues, des fautes de trajectoires. Ca permet entre autre d'isoler la trajectoire défectueuse qui devient la priorité à traiter.
ok, donc le slice est un fade non voulu, et le hook un draw non voulu... moi je croyais que c'etait 4 trajectoires differentes, et qu'un draw ou un fade arrivent sur la cible, alors que le hook et le slice non.

C'est bien noté. Et ca chamboule tout ce que je croyais savoir.

Du coup je pense que c'est une faute de terminologie très courante car je l'entend très souvent ( j'imagine que toi aussi )
Je vois aussi souvent des papy s'aligner à gauche de façon très exagerée, faire un enorme slice et se retrouver en conséquence plein fairway et balancer un " c'est mon fade naturel" ou " je suis un joueur de fade ". Sachant ce que je sais maintenant je n'essaierai quand même pas de les convaincre, je vais encore passer pour le " petit con " qui croit tout connaitre au bout de quelques années, alors que eux jouent depuis 40ans... :D
Sans compter ceux qui savent ...mais dans leur cas j'imagine que dire qu'on fait du fade alors qu'on fait du slice, c'est quand même plus rassurant :lol:
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight » 27 sept. 2014, 18:36

PBonfanti a écrit :
Swingweight a écrit :
Quand on a une balle sans effet, ou avec très peu d'effet, on sait que la face est square ou très proche de square. On peut alors en déduire le chemin de club. Ainsi une balle sans effet qui part tout droit à gauche est le signe certain d'un chemin extérieur intérieur, et, si la même part tout droit à droite, c'est que le chemin était intérieur extérieur.
Donc sous prétexte de pouvoir déterminer à coup sur le chemin de club on va essayer de jouer un coup que l'on ne peut pas répéter avec consistance? Et par analogie alors on peut dire que si il y a un coup qui va droit à la cible sans effet le chemin était définitivement square?
Etrange parce que je suis assez sur qu'une balle peut aller tout droit à la cible avec par exemple un chemin intérieur-exterieur, une face fermée et un contact vers le talon.

Comprenez que je n'ai rien contre très peu d'effet, je suis simplement contre l'idée transmise ici que l'on doive essayer de frapper tout droit et pas consequent essayer d'avoir une face de club square à la cible à l'impact. Si on pense aux joueurs du circuit il y a effectivement des joueurs qui mettent très peu d'effet, en general se sont ceux qui frappent le moins loin, et des joueurs qui mettent plus d'effet, en general ceux qui frappent le plus long....la constante c'est qu'ils mettent tous de l'effet et contrôlent cet effet quelque soit-il.

L'objectif d'un joueur en progression doit être d'obtenir un effet qu'ils contrôlent.
Swingweight a écrit : Une fois que l'on maîtrise cela, ce qui est fondamental, on peut s'essayer à donner des effets à gauche, avec une face un peu fermée (grip plus fort) , ou à droite (grip plus faible.
Donc pour un joueur aligné square (l'image habituelle des rails d'un train) on doit donner un effet vers la gauche pour un droitier en fermant la face de club? Par rapport à la cible? Cela ne va t'il pas aboutir à un coup qui finit à gauche de la cible?
Les bons joueurs qui jouent avec un effet ver la droite ont généralement un grip fort et ceux qui ont un effet vers la gauche un grip faible.
Ce qu'il faut savoir c'est que l'orientation de la face de club est l'element le plus important pour determiner la direction initiale de la balle et la balle va ensuite avoir un effet dans la direction contraire du chemin par rapport à la face de club (avec bon contact évidemment). Par ailleurs, si la face de club est square à l'impact et que le chemin est soit intérieur/extérieur soit extérieur/intérieur, la balle ne finira pas sur la cible (avec bon contact aussi).

Pour pousser la discussion plus loin. Si quelqu'un veut vraiment argumenter qu'il y a un club dans le sac, ormis le putter, ou cela peut être une bonne idée d'essayer e frapper tout droit, c'est le driver, notamment parce que la balle est généralement frappée au point bas.
Vous mélangez beaucoup de choses, ce qui entretient la confusion.
Permettez moi de vous suggérer de revoir les fondamentaux de la balistique du vol de la balle en relation avec les mouvements du club, ainsi que la théorie des probabilités.
Cette théorie vous montrera qu'il n'y a ni plus, ni moins, de chances d'obtenir une balle sans aucun effet que d'en obtenir une avec un axe de spin incliné d'un nombre spécifique de degrés.

L'intérêt de la balle droite, sans effet, ou très proche, c'est que l'on sait que , je répète, la face est square, ou presque, par rapport au chemin du club, alors qu'avec une balle ayant de l'effet, on n'a aucun moyen de savoir, hors Trackman ou Flightscope , quel est l'angle de la face , et donc de le reproduire consciemment.

Quant à l'objectif à proposer à un joueur en progression c'est prioritairement d'être capable d'avoir un swing répétitif, me semble-t-il. Ca sera déjà très beau.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par pil42300 » 27 sept. 2014, 22:49

PeterPro a écrit :le fade est une trajectoire souhaitée et réalisée, un slice, même léger, est une trajectoire involontaire. Tu fais donc du slice plus ou moins prononcé et tu as appris à jouer avec.
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi !!

Je ne suis pas trop d'accord sur le concept volontaire/involontaire.

Un fade est un fade, un slice est un slice volontaire ou non !!
Si tu fais une balle qui tourne de 5m à droite,même involontairement, ça ne sera jamais un slice !

Si tu tournes autour d'un arbre avec une balle qui part droit et qui finit 50 m à gauche, tu ne vas pas appeler ça un draw !! Même volontaire !

Par contre, si tu t'alignes 25 m à gauche que la balle part 40 à gauche pour finir 3m à gauche, on aura du mal à appeler ça un draw...! :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

MBEX27

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par MBEX27 » 27 sept. 2014, 23:28

Donc, si je comprends bien, mieux vaut un slice maîtrisé qui finit sur le fairway qu'un fade mal maîtrisé qui file dans le rough de droite ?
C'est clair : le golf est trop compliqué pour moi :wink:

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par nicolpodo » 28 sept. 2014, 08:26

PeterPro a écrit :De mon point de vue, chercher à faire des balles avec le moins d'effet possible est un très bon axe de travail. Ca donne déjà une direction, un file conducteur à son golf, ça permet d'harmoniser les différents paramètres à l'impact (donc ses trajectoires) et, quand on atteint ce premier objectif (central), il devient très facile par la suite de varier ses trajectoires à la demande.
Petite question : pour guérir mon slice/fade involontaire ( suivant le club employé ) , est ce que chercher à faire ( volontairement donc ) du draw serait le bon moyen pour moi pour faire des balles droites ? Est ce que c'est un bon axe de travail ?
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight » 28 sept. 2014, 09:45

PeterPro a écrit :De mon point de vue, chercher à faire des balles avec le moins d'effet possible est un très bon axe de travail. Ca donne déjà une direction, un file conducteur à son golf, ça permet d'harmoniser les différents paramètres à l'impact (donc ses trajectoires) et, quand on atteint ce premier objectif (central), il devient très facile par la suite de varier ses trajectoires à la demande.
C'est limpide, Peter, et évident. Je ne vois pas d'ailleurs comment faire autrement.

Quand on a compris comment faire une balle sans effet, ou presque sans effet, et que l'on est capable de l'obtenir régulièrement, tout devient évident : je ferme ma face, la balle tourne à gauche, je l'ouvre elle tourne à droite. Après il n'y a plus qu'a jouer sur l'alignement pour obtenir du draw ou du fade. En revanche, le dosage de ces effets restera le privilège des meilleurs, car il se fait au demi degré près...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

ar

Message par Swingweight » 28 sept. 2014, 14:25

Moi, c'est pareil... :oops:

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Draw87 » 28 sept. 2014, 15:48

C'est normal et logique car ces champions contrôlent leur face de club et maîtrisent l'impact.
Ceci à la différence des amateurs.

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Draw87 » 28 sept. 2014, 15:55

PeterPro a écrit :
Swingweight a écrit :.
Quand on a compris comment faire une balle sans effet, ou presque sans effet, et que l'on est capable de l'obtenir régulièrement, tout devient évident : je ferme ma face, la balle tourne à gauche, je l'ouvre elle tourne à droite. Après il n'y a plus qu'a jouer sur l'alignement pour obtenir du draw ou du fade. En revanche, le dosage de ces effets restera le privilège des meilleurs, car il se fait au demi degré près...
Nous sommes d'accords.
Je suis aussi d'accord (pour draw ou fade), c'est une façon de faire. Mais à mon sens il y a plus simple, plus économique et plus répétitif (pour les amateurs).

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par nicochassieu » 28 sept. 2014, 18:13

Si on suis le raisonnement le raisonnement de sw si on ferme la face pour faire du draw j aurais dit que ca donnait un effet droite/gauche mais qu on finit a gauche de lacible...
Pour faire un draw j avais compris qu on devait ouvrir la face /cible et swinguer encore plus inter exter pour que la face soit fermée/chemin de club?????
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight » 28 sept. 2014, 18:20

Draw87 a écrit :C'est normal et logique car ces champions contrôlent leur face de club et maîtrisent l'impact.
Ceci à la différence des amateurs.
Oui, jusqu'à un certain point.

Je me rappelle un topic à propos d'un par 3 avec du vent latéral.
Quelqu'un avait produit une vidéo d'un champion McLlroy, je crois, qui expliquait comment il faisait avec un coup en draw. Et bien, ce n'est qu'au troisième coup qu'il a parfaitement réussi et , après, il expliquait comment il faisait, tout en concluant, "mais ça ne marche pas toujours...

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par guido » 28 sept. 2014, 19:28

Si on suis le raisonnement le raisonnement de sw si on ferme la face pour faire du draw j aurais dit que ca donnait un effet droite/gauche mais qu on finit a gauche de lacible...
Pour faire un draw j avais compris qu on devait ouvrir la face /cible et swinguer encore plus inter exter pour que la face soit fermée/chemin de club?????
perso pour les effets je joue plutôt sur le plan de swing, plus vertical pour le fade plus horizontal pour le draw, pas de changement sur l'alignement des pieds pour des effets presque inexistant.
si je fait une modif au niveau des pieds j'augmente les effets.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Swingweight » 28 sept. 2014, 20:34

nicochassieu a écrit :Si on suis le raisonnement le raisonnement de sw si on ferme la face pour faire du draw j aurais dit que ca donnait un effet droite/gauche mais qu on finit a gauche de lacible...
Pour faire un draw j avais compris qu on devait ouvrir la face /cible et swinguer encore plus inter exter pour que la face soit fermée/chemin de club?????
La difficulté de compréhension des effets vient, souvent, de la confusion entre la direction de la cible et celle du chemin de swing, ainsi qu'entre l'angle de la face par rapport à la cible ou par rapport au chemin de swing.

Pour comprendre ce qu'il se passe, il faut se référer, dans un premier temps, uniquement à l'angle de la face à l'impact par rapport au chemin de swing. En effet, c'est cet angle, et uniquement lui, qui est à l'origine des effets.

Donc, quelle que soit l'orientation des épaules , du stance, du plan, ou de la face à l'adresse, l'effet, à droite ou à gauche, non pas par rapport à la cible, ce dont la balle se fiche totalement, mais par rapport à la direction de l'envol sera déterminé uniquement par l'orientation de la face par rapport au chemin.

Il est essentiel de comprendre cela, car tout en découle.

Après, si l'on veut, par exemple, que la balle parte en direction de la droite et revienne à gauche, il faut, à l'impact, une face ouverte par rapport à la direction de la cible, et fermée, par rapport au chemin du club à l'impact.

D'où l'intérêt de travailler, dans un premier temps, des balles sans effet.

1/ je m'oriente à droite et fait des balles sans effet
2/ je m'organise et swingue de la même façon, mais ferme un peu la face
3/ je fais de jolis draws

Le diable se cache toutefois dans les modalités.

En effet, pour un fer, par exemple, la face est responsable de la direction initiale de la balle à environ 75 %, et le chemin de club à hauteur de 25 %. Ainsi, si j'ai un chemin de club vers la droite de 8 degrés, et une face fermée par rapport à la cible de 1 degré, et donc par rapport au chemin de club de 9 degrés, ma balle partira quand même à droite de 1.75 degré, puis reviendra violemment à gauche :shock: . Alors que si ma face est ouverte par rapport à la cible de 4 degrés, et donc fermée par rapport au chemin de club de 4 degrés seulement, ma balle partira à droite de 5 degré, puis reviendra beaucoup plus gentiment à gauche, mais d'une quantité quasiment impossible à anticiper rationnellement. Pas vraiment facile à bien doser, non ? :roll:

La encore on voit l'avantage de la balle droite : il n'y a vraiment qu'un paramètre à régler, l'alignement, alors que pour une balle à effet, chemin et angle de la face se composent, et dans des proportions différentes et, sauf très grande expérience, feeling et intuition exceptionnels, il est impossible d'optimiser ces paramètres pour un vol donné de balle de façon régulière.

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Guil » 29 sept. 2014, 07:22

Il aura fallu 44 posts pour que je jette un œil à ce topic...

Ben je suis pas déçu :shock: :roll: :mrgreen:

Il est impératif de savoir jouer le plus droit possible, comme dit au dessus: les rails/ la cible/ face square.

Chacun a une trajectoire naturelle draw ou fade. Sans aller à l'encontre de sa trajectoire naturelle, je pense qu'il est nécessaire de chercher à réduire l'effet au max.

Ensuite, je situerai ca à bogey player, commencer à essayer les balles avec effets... et ne les utiliser sur le parcours que si il n' y a pas d'autres choix.
Et au pif, je dirai qu'à pas loin de scratch, on peut jouer ses attaques de mat avec effet selon la position du mat et la config du green...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par nicolpodo » 29 sept. 2014, 07:49

Guil a écrit :Il aura fallu 44 posts pour que je jette un œil à ce topic...

Ben je suis pas déçu :shock: :roll: :mrgreen:

Il est impératif de savoir jouer le plus droit possible, comme dit au dessus: les rails/ la cible/ face square.

Chacun a une trajectoire naturelle draw ou fade. Sans aller à l'encontre de sa trajectoire naturelle, je pense qu'il est nécessaire de chercher à réduire l'effet au max.

Ensuite, je situerai ca à bogey player, commencer à essayer les balles avec effets... et ne les utiliser sur le parcours que si il n' y a pas d'autres choix.
Et au pif, je dirai qu'à pas loin de scratch, on peut jouer ses attaques de mat avec effet selon la position du mat et la config du green...
Tu n'as pas bien tout lu :mrgreen: Si c'est "naturel ", donc involontaire , c'est du hook ou du slice, pas du draw ou du fade.
Mais au dela de ça, comment peut on reduire sa trajectoire naturelle sans aller à l'encontre de sa trajectoire naturelle ?
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Groupir » 29 sept. 2014, 07:53

Tiens ?

Pour moi, fade et slice ne se distinguaient pas en termes de coups maitrisé ou non, mais bien en termes de cible. On fait un fade ou un slice en fonction de la cible à atteindre. Dans le cas du fade, la cible est juste devant nous et nous l'atteignons avec une légère courbe. Dans le cas du slice, la cible est clairement à droite et nous l'atteignons avec une courbe franche (éviter un arbre par exemple ou tenter de suivre un dogleg bouché par des arbres). Je me suis toujours référé au schéma suivant pour déterminer le coup à réaliser :


Image

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par nicolpodo » 29 sept. 2014, 08:08

PeterPro a écrit :Les pointillés sont la pour faire la distinction entre coups réussis et ratés. Cela n'empêche pas qu'un golfeur peut "bien" rater et terminer vers la cible mais il a, à la base, un problème de trajectoire.
??? Pourquoi la balle droite n'est pas en pointillé alors ?
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par nicolpodo » 29 sept. 2014, 08:25

Groupir a écrit :Tiens ?

Pour moi, fade et slice ne se distinguaient pas en termes de coups maitrisé ou non, mais bien en termes de cible. On fait un fade ou un slice en fonction de la cible à atteindre. Dans le cas du fade, la cible est juste devant nous et nous l'atteignons avec une légère courbe. Dans le cas du slice, la cible est clairement à droite et nous l'atteignons avec une courbe franche (éviter un arbre par exemple ou tenter de suivre un dogleg bouché par des arbres). Je me suis toujours référé au schéma suivant pour déterminer le coup à réaliser :


Image

8)

Groupir
Je pensais comme toi jusqu'a hier, avec exactement le même schéma... Mais bon, dans la mesure ou ça m'enerve quand un de mes patients essaye de m'apprendre mon boulot, je ne me vois pas aller contre l'avis des pros avec 3 ans de golf dans mes bagages :) . Ce qui n'empêche pas la discussion
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par nicolpodo » 29 sept. 2014, 08:29

PeterPro a écrit :Car, de mon point de vue, elle sert de point de référence. La balle parfaitement droite est en quelque sorte un "mythe" qu'il est quasiment impossible à réaliser mais, un objectif vers lequel tendre. Dès qu'un golfeur fait une trajectoire qui ne lui convient pas, même avec un léger effet, avec un résultat correct, ce n'est plus un fade mais un slice par exemple. il y a des golfeurs qui jouent en pull-slice, ont appris à faire avec, obtiennent des résultats corrects mais, si on leur demande, ils aimeraient faire autrement.
ok, on pourrait parler du " St Graal " de la balle droite donc :)

Purée peut être qu'un jour je me résignerai à accepter mon slice au drive et m'aligner à gauche comme un malade... mais ce jour la je prendrai un gros coup au moral...
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Guil » 29 sept. 2014, 08:54

nicolpodo a écrit :Tu n'as pas bien tout lu :mrgreen: Si c'est "naturel ", donc involontaire , c'est du hook ou du slice, pas du draw ou du fade.
Mais au dela de ça, comment peut on reduire sa trajectoire naturelle sans aller à l'encontre de sa trajectoire naturelle ?
Si si, j'ai bien tout lu, et c'est un point de désaccord que j'ai avec Peter.
Je pense (modestement) que chacun à une trajectoire naturelle.
Je pense qu'au dela de la posture, du grip et du chemin de club on peut produire par la visualisation des trajectoires en fade ou en draw.

Mon postulat est simple:
2 joueurs à 24 d'index
La balle droite n'existe pas.
la modification de la trajectoire par la visualisation nécessite un minimum d'expérience (qu'à 24 on n'a généralement pas)

Un jouera en draw (drook) et l'autre en fade (flice). Ce n'est pas la compréhension du jeu qui les fait jouer de cette façon, c'est leurs qualités/handicaps physiques, c'est leur souplesse, c'est leurs mains, c'est leur posture naturelle....

AMHA, on a la trajectoire que l'on a et faut faire avec!
Réduire sa trajectoire naturelle, c'est aller vers une balle plus droite.
Aller à l'encontre de sa trajectoire naturelle, c'est vouloir jouer en fade quand on joue en draw naturellement et en draw quand on joue en fade naturellement.

Je pense qu'il faut un bagage de jeu et de technique énorme pour produire (et réussir) les effets.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Gallabru » 29 sept. 2014, 08:55

Je me pose une question. En fait c'est quoi la trajectoire naturelle ?
Suite à un cours, je viens de passer d'une tendance au push ou hook au pull. Je vois ce changement de trajectoire comme une étape dans l'apprentissage d'un mouvement me permettant de faire des balles droites.
Bref, mon propos, c'est que ma trajectoire naturelle résulte 'naturellement' de mes défauts de mouvement. Quand est-ce qu'une trajectoire slice ou push-slice... devient naturelle ? Quand on pense que on gère tout à fait bien sa partie avec ce défaut pour que ça ne vaille pas le coup de changer de mouvement ?

EDIT : tiens, je vois que Guil à une vision différente de la mienne.

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par nicolpodo » 29 sept. 2014, 09:30

Guil a écrit : AMHA, on a la trajectoire que l'on a et faut faire avec!
.
Je ne suis pas encore résigné à ce point... mais peut être que tu as raison et qu'avec le temps j'y viendrai... Brrr cette idée me fait froid dans le dos quand même. L'idée d'être en permanente évolution dans le golf me plait beaucoup. De chercher à faire ceci cela etc etc il y a tellement de possibilités différentes de jouer un coup...
Je suis abonné sur un golf très peu fréquenté, et souvent je m'amuse sur le parcours à essayer d'attaquer le drapeau de toutes les façons possibles : coup roulé, coup levé, en fade, en slice etc ( sauf ce fichu draw que je n'arrive pas à réaliser... et encore moins le hook )

D'ailleurs , et pour en revenir à la question initiale, ce petit jeu auquel je me livre m'a permis de gagner quelques points en match play : adversaire qui vient de jouer et se trouve sur le green, à moi de jouer mais arbre en face ...bah si tu ne sais pas contourner ce n'est même pas la peine de jouer... avec effectivement pas un gros pourcentage d'y arriver, mais au moins l'idée d'essayer est envisageable, et parfois de réussir ( et quel pied dans ce cas ! )
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."

Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Denisl21 » 29 sept. 2014, 09:57

si toutes mes balles étaient simplement droites , je signe tout de suite :lol:
pour un joueur à un chiffre c'est oui, pour les joueurs à 2 chiffres même avec un 1 devant ça ne me semble pas simple à faire :wink:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Guil » 29 sept. 2014, 10:11

Les 3 types de pull et push sont de très mauvais shots.... que tous index confondus nous arrivons encore à produire de manière plus ou moins régulière à notre plus grand regret.

Je ne suis pas enseignant, donc c'est très modestement que je donne ma vision du truc.

(Pour rappel j'ai en postulat que la balle droite n'existe pas)
Je pense que quelqu'un qui débute le golf et joue en slice, en s'ameliorant va chercher un balle droite, ...pour finalement aboutir au fade.
Je pense que quelqu'un qui débute le golf et joue en hook, en s'ameliorant va chercher un balle droite, ...pour finalement aboutir au draw.

Je ne dis pas qu'un sliceur restera un sliceur jusqu'à la fin de ses jours! Je dis qu'il a de fortes chances de jouer en fade.

D'ailleurs je suis le premier à dire qu'il ne faut pas jouer en fonction de son gros défaut de trajectoire (hook ou slice) car cela entraine la visualisation et l'organisation d'un shot moisi qui donnera un shot moisi réussi puisque préparé. :?

Donc pour moi progresser au golf c'est s'approcher de la cible de plus en plus en reduisant de plus en plus les effets de trajectoire de nos débuts.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par PBonfanti » 29 sept. 2014, 10:22

Swingweight a écrit : Vous mélangez beaucoup de choses, ce qui entretient la confusion.
Permettez moi de vous suggérer de revoir les fondamentaux de la balistique du vol de la balle en relation avec les mouvements du club, ainsi que la théorie des probabilités.
Cette théorie vous montrera qu'il n'y a ni plus, ni moins, de chances d'obtenir une balle sans aucun effet que d'en obtenir une avec un axe de spin incliné d'un nombre spécifique de degrés.
Heureusement pour moi que je n'ai jamais parlé d'avoir un axe de spin incliné d'un nombre spécifique de degrés. J'ai dit que la balle droite n'est pas faisable exprès et que tous les joueurs de golf mettent de l'effet. Pour la balle droite avec un bon contact de balle il faut qu'a l'impact la face soit square à la cible et le chemin pareil. Il faut donc face de club 0˚, chemin 0˚(c'est un scenario unique!). En plus si par inadvertence le golfeur arrive à faire face de club 0˚mais que le chemin est vers la droite ou vers la gauche alors la balle va s'éloigner de la cible. Par contre moi j'explique qu'il y a un effet. J'utilise souvent le draw comme exemple car c'est un bon point de depart pour la majorité. Tout ce que le golfeur doit faire pour avoir une trajectoire prévisible en draw c'est d'avoir une face de club ouverte à la cible mais fermée au chemin, donc par exemple face de club 2˚ et chemin 3˚, ou bien face de club 1˚et chemin 2˚, ou bien face de club 5˚ et chemin 8˚, ou bien face de club 2.3˚ et chemin 3.7˚...bref on peut continuer longtemps avec les exemples. Toutes ces balles commenceront à droite de la cible pour revenir vers la cible. Elles ne finiront pas forcement toutes sur la cible mais cela sera une trajectoire très prévisible et également realisable pour le joueur. Personnellement j'aime voir un draw avec une base du plan qui n'est pas décalée vers la droite et donc c'est l'angle d'attaque qui donne la force extérieur pour obtenir un chemin intérieur-exterieur. En d'autres mots un chemin intérieur-exterieur parce que la balle est frappée avant le point bas du swing.
Swingweight a écrit : de la balle droite, sans effet, ou très proche, c'est que l'on sait que , je répète, la face est square, ou presque, par rapport au chemin du club, alors qu'avec une balle ayant de l'effet, on n'a aucun moyen de savoir, hors Trackman ou Flightscope , quel est l'angle de la face , et donc de le reproduire consciemment.
Comme je viens de l'expliquer le but ne sera jamais d'essayer de reproduire une meme face de club à l'impact à chaque fois. C'est tout simplement impossible. Mais en demandant à un golfeur d'envoyer la balle tout droit c'est ce que tu es en train d'essayer de faire. Ce qu'un golfeur doit répéter c'est face face fermée à la cible mais ouverte au chemin pour un fade ou bien face ouverte à la cible mais face fermée au chemin pour un draw.
PeterPro a écrit :A aucun moment il n'est mentionné qu'il faille avoir une face de club square à la cible.
C'est quelque chose que tu écris très souvent sur le forum. Par exemple dans ton post sur les "7 Lois de la compression" ou tu écris et je te cite:

"Pour résumer, dans l'idéal, à l'impact il faut:
-de la vitesse, une face de club square à l'impact, perpendiculaire à un chemin de club int/square/int"

Mais avec un swing "sans compensations" ou la base du plan n'est pas orientée à gauche ou à droite, si la face de club est perpendiculaire au chemin de club et que la balle est frappée avant le point bas du swing c'est un push, si elle est frappée après le point bas c'est un pull. Si la balle est frappée exactement au point bas lorsque la balle repose au sol ca risque d'être un contact de balle plus que limite. Donc t'es sur que c'est ce que tu veux appeler "ideal"?

nicochassieu a écrit :Si on suis le raisonnement le raisonnement de sw si on ferme la face pour faire du draw j aurais dit que ca donnait un effet droite/gauche mais qu on finit a gauche de lacible...
Pour faire un draw j avais compris qu on devait ouvrir la face /cible et swinguer encore plus inter exter pour que la face soit fermée/chemin de club?????
Yes sir! Fermer la face de club pour un draw est tellement recité dans les ouvrages de golf pour faire un draw que meme lorsque quelqu'un connait les lois balistiques ils continuent à le répéter même si de toute evidence quelqu'un qui a un face de club fermée à la cible va peut être apprendre à faire du pull-hook mais certainement pas un coup avec une trajectoire haute avec une balle qui commence à droite de la cible pour ensuite revenir vers la cible (pour les droitiers)
PeterPro a écrit :Quand on regarde la Ryder Cup, grâce à l'aide des ball tracers, on s'aperçoit, lorsque les champions réussissent leurs meilleurs coups, qu'ils mettent très peu d'effet sur leur balle....
Certains en mettent peu d'autres en mettent plus, en tout cas ils en mettent tous...sinon c'est qu'on ne regardait pas la meme Ryder Cup. Une video faite par deux personnes que je considère de haut niveau, qui parlent spécifiquement de la question balle droite ou balle à effet, c'est malheureusement en anglais, ils en discutent vers la 6eme minute.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par soleil78 » 29 sept. 2014, 10:39

J'ai commencé à essayé de travailler la balle très tôt dans mon apprentissage golfique, aux alentours de 35 d'index. D'abord pour agrémenter mes séances de practice avec des séances de draw, fade, balle haute et basse... puis sur le terrain pour contourner toutes les situations de merde dans lesquels j'arrive à me mettre sur un parcours. Ca peut parfois ressembler à du houra golf mais bon c'est comme ça que je prends le plus de plaisir sur le terrain. Par contre il faut prendre une chose en considération quand on a ce type de jeu c'est que la progression est beaucoup plus lente et que ça n'appelle pas forcément à une grande régularité dans la frappe et la direction vu que l'on applique pas toujours le même plan de swing, alignement et constante qui font un swing répétitif. On aura surtout tendance à exagérer lorsque l'on veut créer une trajectoire qui va à l'inverse de sa trajectoire naturelle. :oops:
De là je rejoins peterpro pour dire qu'il faut essayer d'avoir une trajectoire la plus droite possible puis d'introduire petit à petit des éléments qui permettent de modifier légèrement la courbe de la balle. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par pil42300 » 29 sept. 2014, 12:59

Pour moi, tout dépend de ce qu'on veut travailler sur la balle...

Approche haute/basse : vers index 30
Approche "punchée" : vers index 20
Bump&run : vers index 12
Contrôle du spin sur approche ou sortie de bunker, approche lobée courte : one digit...

(ça aussi, c'est travaillé la balle...)


Plein coup balle haute, basse : vers index 30
3/4 de coups, 1/2 coups : vers index 20
Coups tenus, punchés : vers index 12
Fade, draw, plus ou moins pronnoncés, plus ou moins haut : one digit, voire one digit bas...

Grattes, tops, slice, hook : tous les niveaux... :lol: :lol:

Je suis assez d'accord avec le fait qu'il faut déja savoir envoyer sa balle à peu prés droit avant d'attaquer le contrôle des effets latéraux.
Par contre, le contrôle des hauteurs et profondeurs de coups est pour moi beaucoup plus vital et beaucoup plus facile à travailler/comprendre/mettre en place.
Combien de fois je vois des partenaires trouver 90 m avec leur Bushnell tout neuf et ne pas savoir quoi faire parcequ'ils font 100m avec le PW et 80m avec le gap... :roll:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Denisl21 » 29 sept. 2014, 13:33

pil42300 a écrit :Pour moi, tout dépend de ce qu'on veut travailler sur la balle...

Approche haute/basse : vers index 30
Approche "punchée" : vers index 20
Bump&run : vers index 12
Contrôle du spin sur approche ou sortie de bunker, approche lobée courte : one digit...

(ça aussi, c'est travaillé la balle...)


Plein coup balle haute, basse : vers index 30
3/4 de coups, 1/2 coups : vers index 20
Coups tenus, punchés : vers index 12
Fade, draw, plus ou moins pronnoncés, plus ou moins haut : one digit, voire one digit bas...

Grattes, tops, slice, hook : tous les niveaux... :lol: :lol:

Je suis assez d'accord avec le fait qu'il faut déja savoir envoyer sa balle à peu prés droit avant d'attaquer le contrôle des effets latéraux.
Par contre, le contrôle des hauteurs et profondeurs de coups est pour moi beaucoup plus vital et beaucoup plus facile à travailler/comprendre/mettre en place.
Combien de fois je vois des partenaires trouver 90 m avec leur Bushnell tout neuf et ne pas savoir quoi faire parcequ'ils font 100m avec le PW et 80m avec le gap... :roll:


avec les montres c'est plus discret :mrgreen:
samedi j'ai vu les Bush sortie à 15 m du green :mrgreen:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par allensh » 29 sept. 2014, 13:51

pil42300 a écrit :Combien de fois je vois des partenaires trouver 90 m avec leur Bushnell tout neuf et ne pas savoir quoi faire parcequ'ils font 100m avec le PW et 80m avec le gap... :roll:
ça c'est typiquement moi (sauf pour les distances bien sûr où je fait bcp plus :mrgreen: )

Du coup, j'ai fait une petite recherche, et j'ai pas trouvé la technique permettant de varier un coup de +/- 10m...

Comment fais-tu?

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Corsaire » 29 sept. 2014, 14:03

Grip plus court ou 1/2 swing ou 3/4 de swing tu verras, ça te fera plus de clubs dans le sac :D
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin » 29 sept. 2014, 14:21

PeterPro a écrit :
Je confirme, lorsque je cherche à faire intentionnellement un draw, je sais comment faire, mais il est difficile d'optimiser les paramètres de vol. Je pourrai faire 5 balles en draw de suite (ce qui est en soi une performance) mais il y aura une grosse disparité entre chaque balle.
Ce que je trouve le plus difficile c'est de prévoir l'angle initial de départ, ce qui est crucial pour contourner un arbre. Ensuite je ne suis pas certain que mon effet va prendre.
En pratique il m'arrive de jouer ce genre de coup, mais uniquement si ça ne risque pas de me mettre en grosse difficulté si l'effet ne prend pas.

Pour en revenir à la question de départ, il faut commencer par savoir faire des balles droites (ou à peu près droites). Comme dit Peter, ça veut dire que tu as éliminé les grosses fautes de swing et que tu es capable d'avoir un plan int-square-int avec une face square.

La deuxième étape c'est l'identification des fautes de swing récurrentes qui produisent les gros coups ratés et les classer entre ratés à gauche et ratés à droite. L'identification de la faute de swing se fait grâce à la trajectoire comme l'a si bien expliqué Swingweight.
Encore faut-il identifier la cause et là la vidéo et/ou l'oeil avisé d'un pro peuvent être utiles. On peut ensuite corriger et utiliser des clés pour contrôler l'un des côtés. ( les pros vous diront qu'ils détestent pouvoir rater des deux côtés ) je pense que c'est ainsi qu'on est amené à jouer en draw ou en fade, pour éliminer un côté et en tenant compte des fautes habituelles. Ce qui nous amène au contrôle d'un léger fade ou d'un léger draw et je pense qu'il est inutile de savoir le faire avant d'être single.
Ensuite contrôler les deux à volonté, toujours avec une faible amplitude, ça va servir pour attaquer les drapeaux en grands prix et pour gérer les drives sur les doglegs. Mais franchement, en dessus de 5 d'index on peut s'en passer.
Enfin, si tu sais contourner les arbres avec des balles basses ou hautes, en fade ou en draw depuis le rough c'est que tu es probablement dans le top 100 mondial :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par pil42300 » 29 sept. 2014, 14:24

allensh a écrit :ça c'est typiquement moi (sauf pour les distances bien sûr où je fait bcp plus )

Du coup, j'ai fait une petite recherche, et j'ai pas trouvé la technique permettant de varier un coup de +/- 10m...

Comment fais-tu?

Corsaire a presque tout dit. Je rajouterai balle plus basse voire tenue.

Au niveau technique, rien de bien compliquer : on varie juste la hauteur du backswing et un peu le placement de la balle.
(En gros : plus la balle est en arrière, plus le coup sera bas)

Et on s'entraîne pour valider ses distances : 1/2 3/4 Full du F9 au LW...avec grip complet et avec grip bas...balle haute/ balle basse...

Aucun changement de swing / aucun truc difficile et comme dit Corsaire, tu auras pleins de nouveaux clubs... :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par TigerBlues » 29 sept. 2014, 14:32

Est ce que le fait d'avoir les mains vers l'objectif avant de jouer son coup peut également aider à produire des balles basses?
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par Gallabru » 29 sept. 2014, 15:27

@PBonfanti - sans agressivité aucune : je me demande où tu fais la différence entre une balle droite et une balle avec effet ? Pour moi, chemin à 0° avec face à 0° exactement c'est aussi impossible que chemin à 5° et face à 4° exactement.

Est-ce que je traduis bien ta pensée en disant que ce que tu dis c'est qu'on peut faire pleins de draws différents, avec des couples chemin/face différents. Avec pour résultat des trajectoires en draw qui aboutissent, ou pas sur la cible. Mais tant qu'on n'est pas calés, je ne suis pas sûr de la différence avec chemin 1°, face 1°, ou chemin -1° face -1° qui vont faire des trajectoires droites, mais pas sur la cible non plus.

L'objectif est bien de réduire les variations d'angles de chemin et de face pour avoir une trajectoire reproductible. Du coup pourquoi 5°/4° serait plus difficile que 0°/0° ?

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par thorskin » 29 sept. 2014, 15:59

Corsaire a écrit :Grip plus court ou 1/2 swing ou 3/4 de swing tu verras, ça te fera plus de clubs dans le sac :D
C'est clair que pour faire un fer 7 1/2 il suffit de gripper un doigt plus bas ce qui donne comme si on avait une tête de 7 sur un shaft de 8
Sur les wedges je compte un doigt pour 5 m.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Avec quel niveau peut-on travailler la balle

Message par legone » 29 sept. 2014, 18:25

Swingweight a écrit : Si l'on n'a pas une vision claire de ces fondamentaux le coup golf s'apparente à une marche dans le désert par une nuit sans lune :?
Même avec la lune le résultat sera très similaire. :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités