[Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

winchestermann
Messages : 41
Inscription : 27 juin 2006, 19:42
Index : 16,4
Localisation : Dijon/Longvic

[Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par winchestermann » 28 juin 2006, 15:58

Bonjour,

J'ai ma carte verte depuis décembre 2005 et je suis à l'index 44 (çà varie selon les compétition. :oops:
J'ai fait un stage avec Bill Owens qui a expliqué le draw mais bon sang, qu'est ce que c'est difficile à faire. :roll:
J'applique ce qu'il a enseigné mais ma balle part plutôt en slice à droite (je suis droitier).
Merci d'avance pour vos conseils avisés. :lol:

paglop460

Message par paglop460 » 28 juin 2006, 22:22

Index 44, 6 mois de golf ....hummmmmmmmmmmmm

Oublis les effets :shock: :shock:

Sans vouloir te vexer je suis au même index
A mon avis commence à apprendre les effets lorsque tu auras consolidé ton swing 8) 8)

Pat :twisted:

winchestermann
Messages : 41
Inscription : 27 juin 2006, 19:42
Index : 16,4
Localisation : Dijon/Longvic

Message par winchestermann » 28 juin 2006, 23:39

Je suis d'accord avec toi mais çà ne nous empêche pas de discuter du draw. :wink:

Avatar de l’utilisateur
bastien83
Messages : 25
Inscription : 15 mai 2006, 17:47
Index : Non classé
Localisation : HYERES (VAR)

Message par bastien83 » 03 juil. 2006, 13:05

j'ai aussi eu ma carte verte en début 2006, je viens de descendre 26 ce week end. Comment? en maitrisant mes slices parasites....
mes trajectoires sont droites, certe sans effet de draw, mais c'est déja pas si mal et ça permet de rester régulier ( le plus important à mon avis).
Vu notre petit niveau, esayer de taper dans l'axe est déja chose suffisante pour faire chuter nos index.
ceci dit, j'ai noté une grande importance pour les effets (surtout de slice) de la position de la main gauche sur le grip. Plus le "v" formé par le pouce et l'index de ma main gauche est orienté vers l'épaule gauche, plus j'ai un slice marqué. A l'inverse en forçant le "v" vers l'épaule droite, je retrouve une trajectoire rectiligne.
Pour les draw, j'ai vu une vidéo expliquant le positionnement particulier des pieds par rapport à la face de club et tout et tout, mais c'est pure théorie actullement... j'ai pas éssayé au practice ( trop heureux de "dompter" mes slices sauvages !!! :lol: :lol: :lol:
voili ce que je peux dire avec mon petit niveau de jeu sur les effets... Ce qui prouve bien que rien n'est acquis et qu'il nous reste du pain sur la planche pour les prochains mois !!!!
dans l'absolu, le golf, c simple... faut pousser une 'tite balle blanche dans un trou sur l'herbe ..........
materiel: série taylor made RAC OS, rescue TM et driver COBRA F-SPEED

jice
Messages : 25
Inscription : 04 juil. 2006, 13:52

Message par jice » 05 juil. 2006, 21:00

Et, c bon seb, j't'ai reconnu...
Et pour le grip, alors, ca marche bien???
Sinon, 26 ca pas mal tout ca, tu as assuré
O fait, je suis déscendant de nuit samedi matin, je vais peu être tapoter, si ca te branche tel moa
Voili bizzzzzzzzzzzzzz

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 08 sept. 2006, 20:37

salut, moi je suis 20 d'index, je fais du draw naturellement, voire du hook quand je suis en grande forme :? et je n'arrive plus à faire du fade... c'est aussi pénible que le slice quand j'étais débutant !

A+ Lionel
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 » 08 sept. 2006, 23:39

Ben tient, moi c'est pareil, lionel ...

Enfin, sauf avec les bois, j'arrive encore à faire un peu de slice :lol:
--- herisson power ----

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane » 09 sept. 2006, 13:30

Pour faire un coup de draw INTENTIONNEL :

- 1. Aligne ton corps (épaules, bras, jambes) légèrement à droite de la cilble.

- 2. Referme volontairement la face de ton club, qui est elle, alignée en direction de la cible.

3. Execute un swing bien armé en jetant les mains vers l'avant.

Nicolas CLairand, le pro Atlantique Golf qui réalise les vidéos sur l'espace membre http://www.golftechnic.com/http://www.g ... nexion.php
explique très bien comment réaliser ce coup. Regard bien le ralenti et tu verras que tout le corps est aligné à droite, mais le club pointe dans la bonne direction :wink:

Bonne chance sur le practice 8)

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par maxfri » 14 oct. 2011, 23:06

3 ans de golf régulier, passé sous les 11 d'index et............

COMMENT ON PEUT FAIRE DU DRAW AU DRIVE ??????????????????????? :evil:

Bah oui comment on fait si y'a pas de stries ????

J'y arrive po............ :(
j'ai beau essayé de toutes les façons possibles, j'y arrive pas !
par contre j'y arrive bien avec mes fers...bon c'est leger mais ça le fait.
Mais au drive, rien, que dalle, du slice ça oui je sais faire, pffff !!!

Je pige pas...
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
Buffalo88
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 250
Inscription : 16 sept. 2010, 07:39
Index : 12,5

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Buffalo88 » 15 oct. 2011, 07:22

Bonjour,
Personnellement, j'applique ceci:
Primo : Je swingue de façon à ce que la face du club arrive sur une trajectoire intérieur-extérieur (facile à dire), pour le faire, au cours du downswing, je garde mon coude droit collé au corps.
Deuxio : j'enroule les avant bras l'un sur l'autre aprés l'impact (ou release).
Tertio : rester absolument derrière la balle à l'impact
En appliquant ces trois points, impossible de couper la balle. Vous obtiendrez des jolis draws mais il y a aussi le risque de générer de vilains hooks si vous ne restez pas derrière la balle à l'impact.
Practice, practice.....
Bon WE à tous

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Swingweight » 15 oct. 2011, 08:13

maxfri a écrit :3 ans de golf régulier, passé sous les 11 d'index et............

COMMENT ON PEUT FAIRE DU DRAW AU DRIVE ??????????????????????? :evil:

Bah oui comment on fait si y'a pas de stries ????

J'y arrive po............ :(
j'ai beau essayé de toutes les façons possibles, j'y arrive pas !
par contre j'y arrive bien avec mes fers...bon c'est leger mais ça le fait.
Mais au drive, rien, que dalle, du slice ça oui je sais faire, pffff !!!

Je pige pas...
Les stries ne sont aucunement nécessaires.
Si tu fais du slice au drive, c'est que tu reviens extérieur intérieur. Aligne tes pieds bien vers la droite de ta cible, la face du club, elle, en direction de la cible, prends un grip plus fort (tourne tes mains vers la droite sur le grip) et vas y, bien relâché.

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par maxfri » 15 oct. 2011, 09:58

Hercule a écrit : il y a aussi le risque de générer de vilains hooks
Meme le hook, je prends !!!!
si je pars à gauche c'est un push direct mais effet ça non....
Bon vais recommencer au practice......grip plus fort mais relaché.......
ça va pas etre de la tarte ça !!
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Swingweight » 15 oct. 2011, 11:34

maxfri a écrit :
Hercule a écrit : il y a aussi le risque de générer de vilains hooks
Meme le hook, je prends !!!!
si je pars à gauche c'est un push direct mais effet ça non....
Bon vais recommencer au practice......grip plus fort mais relaché.......
ça va pas etre de la tarte ça !!
Tu veux dire pull (pas push) direct, ce qui veut bien dire que tu arrives de l'extérieur, alors n'oublie pas de prendre un stance fermé

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par thorskin » 15 oct. 2011, 18:53

Le problème c'est que le draw au drive se transforme vite en hook voire pull-hook :lol:
Le truc que j'utilise au drive, c'est une modification de ma posture au moment ou je prends mon grip :
Je pose le club à plat ( face square ) et j'incline mon buste légèrement vers la droite par rapport à ma posture normale pour le driver. Puis je prends mon grip normalement. Ensuite je reviens à ma posture normale et la face se ferme automatiquement.
Idem en me penchant à gauche pour le fade.
Je fais ensuite mon swing normal.
Il faut être aligné à droite de la cible pour le draw et à gauche pour le fade.

Celà dit, j'utilise le moins possible les effets volontaires au drive.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Finnegans » 16 oct. 2011, 15:52

thorskin a écrit :Celà dit, j'utilise le moins possible les effets volontaires au drive.
+1

On a tous une trajectoire de balle naturelle soit en fade naturel soit en draw, léger. Comme dit Shawn Clement, si tu regardes les résultats des pros sur le Trackman, personne ne fait jamais un coup purement droit.

De là à vouloir travailler ta trajectoire de balle avec le Driver je ne vois pas trop l'intérêt -- du moins tant qu'on n'est pas scratch.

Pourquoi veux-tu arriver à faire du Draw au drive ? Pour contrer un fade naturel ? Pour gagner en distance carry+roule ?

Si tu as un fade naturel, c'est très bien. C'est la signature de ton swing. Pourquoi aller contre ? Cela risque de bousiller ton tempo...

Pour gagner en moyenne en distance et en précision, il vaut mieux à mon humble avis se concentrer sur la qualité du centrage de la balle lors de la frappe -- la régularité du geste + le tempo + le Lag, etc.
Bref travailler le geste plutôt que la balle...

Cela-dit, pour Shawn Clement, si je résume, pour un draw :

1. tu t'alignes sur la cible
2. tu places la balle en arrière de ta position habituelle
3. tu places ton corps derrière la balle (axe de colonne + tête)
4. tu fermes très légèrement ta face de club
5. tu swingues normalement

Il explique tout cela très bien dans ces trois vidéos :

- Working the Ball part 1 : http://www.youtube.com/watch?v=BeVBB7h9rgI
- Working the Ball part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=TadSQVU_FMw
- Working the Ball part 3 : http://www.youtube.com/watch?v=uKVxL_NUuKw

J'applique depuis quelques temps ces conseils et ça marche -- même si c'est pas encore hyper régulier lol...
Par contre uniquement pour les coups de fers du 7 au 5 et hybrides 4 et 3.

Pour le grip, j'avais déjà signalé ailleurs sur le forum une série d'articles vraiment très intéressante de Kelvin Miyahira :

- PGA Tour Grip Styles Part 1 : http://www.aroundhawaii.com/lifestyle/h ... art-1.html
- PGA Tour Grip Styles Part 2 : http://www.aroundhawaii.com/lifestyle/h ... art-2.html
- PGA Tour Grip Styles Part 2 (continued) : http://www.aroundhawaii.com/lifestyle/h ... inued.html

Une vraie mine d'infos factuelles, par contre c'est du lourd : longs articles richement illustrés, mais si le sujet vous intéresse...

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par surderien » 16 oct. 2011, 17:26

maxfri a écrit :3 ans de golf régulier, passé sous les 11 d'index et............

COMMENT ON PEUT FAIRE DU DRAW AU DRIVE ??????????????????????? :evil:

Bah oui comment on fait si y'a pas de stries ????

J'y arrive po............ :(
j'ai beau essayé de toutes les façons possibles, j'y arrive pas !
par contre j'y arrive bien avec mes fers...bon c'est leger mais ça le fait.
Mais au drive, rien, que dalle, du slice ça oui je sais faire, pffff !!!

Je pige pas...
Faire à tout prix du draw avec un driver cache l'intention de gagner en distance :wink: et c'est bien normal après tout. Mais comment obtient-on le maximum de distance ? Quel est le secret si il y en a un ?
Un bon joueur au Driver n'est pas forcément celui qui délivre la plus grande vitesse, c'est celui qui obtient la plus grande précision possible. Alors le secret s'il en est , c'est la précision du contact club/balle .Je suis d'avis de dire que tout réside dans la POSTURE et le RYTHME , lorsqu'un joueur a du mal à exploiter ce club, les corrections se portent essentiellement sur l'angle d'attaque....

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par maxfri » 16 oct. 2011, 20:57

compet aujourd'hui......
Je laisse tomber d'essayer de faire du draw......j'ai repris mon swing naturel et des balles droites voir un leger fade.
69% de fairways
Pis vu que je vais aussi loin, voir plus, que mon partenaire qui fait du draw... 8)

Mais bizarrement, je fais du leger draw naturelement avec mes fers...fin bon.....
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Swingweight » 16 oct. 2011, 22:35

maxfri a écrit :compet aujourd'hui......
Je laisse tomber d'essayer de faire du draw......j'ai repris mon swing naturel et des balles droites voir un leger fade.
69% de fairways
Pis vu que je vais aussi loin, voir plus, que mon partenaire qui fait du draw... 8)

Mais bizarrement, je fais du leger draw naturelement avec mes fers...fin bon.....
Ca veut dire que tu es légèrement extérieur intérieur avec ton driver et légèrement intérieur extérieur avec tes fers. Rien de grave... :D

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par waldezign » 17 oct. 2011, 08:57

Finnegans a écrit :
thorskin a écrit :Celà dit, j'utilise le moins possible les effets volontaires au drive.
De là à vouloir travailler ta trajectoire de balle avec le Driver je ne vois pas trop l'intérêt -- du moins tant qu'on n'est pas scratch.

Pourquoi veux-tu arriver à faire du Draw au drive ? Pour contrer un fade naturel ? Pour gagner en distance carry+roule ?

Si tu as un fade naturel, c'est très bien. C'est la signature de ton swing. Pourquoi aller contre ? Cela risque de bousiller ton tempo...
Perso, l'intérêt de maîtriser les effets sur le driver, je le vois très bien.
Ya un truc qui s'appelle le dogleg. A droite, pas de prob, je peux amplifier facilement mon fade++ naturel, et sur certains trous, pas la peine d'espérer un GIR si tu drives pas assez long au départ (ex trou 2 à la Sorelle, avec une pente + un arbre qui oblige à utiliser un fer court au 2eme coup).
A gauche, par contre, je suis très handicapé.
Idem avec certains obstacles positionnés à dessein pour les fadeurs au drive (sur des trous trop longs).
Bref, sans en abuser, je pense que ça ne peut pas nuire de pouvoir augmenter sa palette de coups!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Swingweight » 17 oct. 2011, 09:43

J'en discutais récemment avec mes amis de l'AGCP ( http://www.agcpforum.com/ )

Pour jouer en draw, comme ce la a été dit ici, il est impératif d'avoir un swing intérieur extérieur, or, à l'évidence, ton swing, au drive, est extérieur intérieur. Alors , il y a deux solutions :
1/ tu cherches à corriger ton swing, ce qui est toujours très difficile et prend du temps, sans que le résultat soit assuré,
2/ tu modifies ta posture à l'adresse pour effectivement arriver intérieur extérieur, ce qui est immédiat.

Comme me disait le président de l'association et excellent golfeur, Roy Nix, avec un pragmatisme bien américain : "quand tu es confronté à ce type de situation, demande au golfeur s'il veut avoir le style de Ben Hogan ou scorer. "

Avatar de l’utilisateur
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Finnegans » 17 oct. 2011, 10:07

waldezign a écrit :Bref, sans en abuser, je pense que ça ne peut pas nuire de pouvoir augmenter sa palette de coups!
Ça se défend, mais j'ai le point de vue opposé : je pense qu'il vaut mieux s'entrainer à fond pour bien maitriser une palette très réduite de coups de manière à toujours être en confiance à chaque coup joué.
C'est une question de statistiques, le coup que tu joues le plus souvent, tu as forcément une plus grande probabilité de le réussir que celui que tu sais certes exécuter mais que tu ne joues qu'occasionnellement...

Donc concrètement je préfère passer pas mal de temps au practice à m'entraîner à améliorer mon contact/centrage de balle avec le driver sur des trajectoires droites, pour gagner en distance et en facilité/assurance dans mon swing :)

Et sur les trous en dogleg où une balle droite finirait dans la forêt ou hors limites, et bien le driver reste dans le sac et je sors l'hybride ou un fer.

Le travail effectué sur le centrage de balle apporte un bénéfice sur tous les clubs -- et pas seulement avec le driver. Donc on augmente distance et précision également sur les longs fers et hybrides, et ça c'est génial :D

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par waldezign » 17 oct. 2011, 12:10

Swingweight a écrit :J'en discutais récemment avec mes amis de l'AGCP ( http://www.agcpforum.com/ )

Pour jouer en draw, comme ce la a été dit ici, il est impératif d'avoir un swing intérieur extérieur, or, à l'évidence, ton swing, au drive, est extérieur intérieur. Alors , il y a deux solutions :
1/ tu cherches à corriger ton swing, ce qui est toujours très difficile et prend du temps, sans que le résultat soit assuré,
2/ tu modifies ta posture à l'adresse pour effectivement arriver intérieur extérieur, ce qui est immédiat.

Comme me disait le président de l'association et excellent golfeur, Roy Nix, avec un pragmatisme bien américain : "quand tu es confronté à ce type de situation, demande au golfeur s'il veut avoir le style de Ben Hogan ou scorer. "
Il y a aussi le grip, qui est très important dans certains cas, dont le mien.
J'arrive à corriger mon chemin assez aisément (mais à surveiller quand-même), changer ma posture ne pose pas de problème. Par contre, j'ai un grip "naturel" très handicapant, qui me demande beaucoup plus de travail (main droite trop forte). J'ai du mal à m'en défaire si je ne fais pas attention, mais j'ai déjà obtenu de très bon résultats sur les fers et hybrides au practice. Problème: le golf vient d'interdire le driver au practice... :(
Du coup, je ne vois pas bien comment le travailler...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par bubbaguth » 17 oct. 2011, 13:28

waldezign a écrit :
Swingweight a écrit :J'en discutais récemment avec mes amis de l'AGCP ( http://www.agcpforum.com/ )

Pour jouer en draw, comme ce la a été dit ici, il est impératif d'avoir un swing intérieur extérieur, or, à l'évidence, ton swing, au drive, est extérieur intérieur. Alors , il y a deux solutions :
1/ tu cherches à corriger ton swing, ce qui est toujours très difficile et prend du temps, sans que le résultat soit assuré,
2/ tu modifies ta posture à l'adresse pour effectivement arriver intérieur extérieur, ce qui est immédiat.

Comme me disait le président de l'association et excellent golfeur, Roy Nix, avec un pragmatisme bien américain : "quand tu es confronté à ce type de situation, demande au golfeur s'il veut avoir le style de Ben Hogan ou scorer. "
Il y a aussi le grip, qui est très important dans certains cas, dont le mien.
J'arrive à corriger mon chemin assez aisément (mais à surveiller quand-même), changer ma posture ne pose pas de problème. Par contre, j'ai un grip "naturel" très handicapant, qui me demande beaucoup plus de travail (main droite trop forte). J'ai du mal à m'en défaire si je ne fais pas attention, mais j'ai déjà obtenu de très bon résultats sur les fers et hybrides au practice. Problème: le golf vient d'interdire le driver au practice... :(
Du coup, je ne vois pas bien comment le travailler...
Recoupe le encore un peu :lol: :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par becksbeer » 18 oct. 2011, 13:29

Finnegans a écrit :
waldezign a écrit :Bref, sans en abuser, je pense que ça ne peut pas nuire de pouvoir augmenter sa palette de coups!
Ça se défend, mais j'ai le point de vue opposé : je pense qu'il vaut mieux s'entrainer à fond pour bien maitriser une palette très réduite de coups de manière à toujours être en confiance à chaque coup joué.
C'est une question de statistiques, le coup que tu joues le plus souvent, tu as forcément une plus grande probabilité de le réussir que celui que tu sais certes exécuter mais que tu ne joues qu'occasionnellement...

Donc concrètement je préfère passer pas mal de temps au practice à m'entraîner à améliorer mon contact/centrage de balle avec le driver sur des trajectoires droites, pour gagner en distance et en facilité/assurance dans mon swing :)

Et sur les trous en dogleg où une balle droite finirait dans la forêt ou hors limites, et bien le driver reste dans le sac et je sors l'hybride ou un fer.

Le travail effectué sur le centrage de balle apporte un bénéfice sur tous les clubs -- et pas seulement avec le driver. Donc on augmente distance et précision également sur les longs fers et hybrides, et ça c'est génial :D

Je pense que ça dépend de ton style de jeu... J'aime manier la balle et toujours attaqué (pas toujours très intelligent mais bon...). J'essaye de ne pas faire de balles droites (qui de toute façon n'existent pas). Après essayer de jouer sur la courbe de l'effet désirer est très délicat (je réussi p'tèt 3 ou 4 coups max comme je l'imaginais, par parcours). Mais qu'est ce que c'est bon !

Jouer avec les effets demande beaucoup de travail, mais quand tu es dans un bon jour, y'a rien de plus sympa (je trouve) :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7

biboun
Messages : 6
Inscription : 26 juil. 2012, 22:00
Index : 19

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par biboun » 26 juil. 2012, 23:19

Bonjour Winchestermann je joue en ce momen du +6 sur 9 trous et aujourd hui + 4 sur un parcours normal pa trop dur ni trop facile.Et ca sans jouer de draw ni de fade car je me suis jamais entrainé.Donc je pense que pour le moment il faut que tu travailles juste la regularite de ton geste et une fois que tu jouera minimum du bogey sur chaque trou tu pourra travailler les effets.Regarde le site motionpractise qui est excellent j ai tout appris avec ce site presque car en 3 ans de golf j ai pris seulement 2 cours individuels.Pour les draws logiquement c est alignement de ton cours a droite de la cible avec face de club fermee en direction de la cible et tu swing sans changement comme a ton habitude mais tu peux y arriver que si tu as trouve ton vrai bon swing.

biboun
Messages : 6
Inscription : 26 juil. 2012, 22:00
Index : 19

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par biboun » 26 juil. 2012, 23:29

Bonjour Hercule,je trouve ton explication assez compliquee alors que theoriquement il suffit de s aligner a droite avec la face de club fermee vers la cible et de swinguer tout a fait normalement.Apres je m y suis jamais entraine je vais essayer ca ce week et je vous en reparle.Et regarde le site : motionpractis si tu connait pas il t apprend a swinguer naturellement sans penser a rien si ce n est a un mouvement naturel et simple que chacun peut reussir.J ai appris qu avec ce site et je joue regulierement depuis seulement 1ans et je joue en moyenne du + 6 sur 9 trous.

biboun
Messages : 6
Inscription : 26 juil. 2012, 22:00
Index : 19

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par biboun » 26 juil. 2012, 23:38

Bonjour Finnegans, je me base enormement sur shawn clement plus precisement sur edouard montaz son assistant francais sur le site motionpractis.J adore dailleurs par contre pourquoi dis-tu qu il faut mettre la balle un peu plus en arriere par rapport a ton stance habituel je n ai jamai entendu ca et l alignement du corps vers la cible alor que la totalite explique qu il faut s aligner a droite de la cible???J attend ta reponse avec impatience merki bien!

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par vpl » 27 juil. 2012, 13:57

Tiens, serais-je un joueur "sensitif" ? J'ai une tendance depuis un moment au draw (sauf quand je m'aligne à droite bien entendu). Je me suis rendu compte sur quelques coups récents que je faisais "un truc" au moment de l'impact avec les mains (main droite surtout, plus ferme il me semble) qui contrebalance l'effet et donne même un léger fade.

Bon, connaissant mon habileté naturelle (ne jouez jamais aux fléchettes avec moi !), je devrais éviter de compter là-dessus... Je vais essayer de travailler ces pistes au practice.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par waldezign » 27 juil. 2012, 14:27

vpl a écrit :Tiens, serais-je un joueur "sensitif" ? J'ai une tendance depuis un moment au draw (sauf quand je m'aligne à droite bien entendu). Je me suis rendu compte sur quelques coups récents que je faisais "un truc" au moment de l'impact avec les mains (main droite surtout, plus ferme il me semble) qui contrebalance l'effet et donne même un léger fade.

Bon, connaissant mon habileté naturelle (ne jouez jamais aux fléchettes avec moi !), je devrais éviter de compter là-dessus... Je vais essayer de travailler ces pistes au practice.
J'ai lu quelque part qu'on pouvais faire du fade/draw uniquement avec le grip.
Ce n'est pas mon cas, mais ça peut-être intéressant pour certains (pour ma part, je draw pour contrecarrer un chemin ext-int naturel et non souhaité)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par vpl » 27 juil. 2012, 15:49

Quelue part ? Tu vas énerver Peterpro. 8)
Va voir en page d'accueil de Golftechnic !

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Swingweight » 27 juil. 2012, 15:55

surderien a écrit :
maxfri a écrit :3 ans de golf régulier, passé sous les 11 d'index et............

COMMENT ON PEUT FAIRE DU DRAW AU DRIVE ??????????????????????? :evil:

Bah oui comment on fait si y'a pas de stries ????

J'y arrive po............ :(
j'ai beau essayé de toutes les façons possibles, j'y arrive pas !
par contre j'y arrive bien avec mes fers...bon c'est leger mais ça le fait.
Mais au drive, rien, que dalle, du slice ça oui je sais faire, pffff !!!

Je pige pas...
Faire à tout prix du draw avec un driver cache l'intention de gagner en distance :wink: et c'est bien normal après tout. Mais comment obtient-on le maximum de distance ? Quel est le secret si il y en a un ?
Un bon joueur au Driver n'est pas forcément celui qui délivre la plus grande vitesse, c'est celui qui obtient la plus grande précision possible. Alors le secret s'il en est , c'est la précision du contact club/balle .Je suis d'avis de dire que tout réside dans la POSTURE et le RYTHME , lorsqu'un joueur a du mal à exploiter ce club, les corrections se portent essentiellement sur l'angle d'attaque....
Le maximum de distance, à vitesse de swing donnée, est obtenu avec une balle centrée , avec une face square par rapport au chemin de club. C'est dans ces conditions que l'on obtient le meilleur smash et que l'on élimine la composante latérale du spin. Maintenant, en fonction de la vitesse de swing, il faudra également optimiser l'angle d'envol et le spin. Tout cela s'obtient tant par un travail sur le swing que sur le club. Mais, à swing donné, ça sera un travail sur le club avec, néanmoins, si nécessaire, adaptation de la position du tee et du stance.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Swingweight » 27 juil. 2012, 15:58

waldezign a écrit :
vpl a écrit :Tiens, serais-je un joueur "sensitif" ? J'ai une tendance depuis un moment au draw (sauf quand je m'aligne à droite bien entendu). Je me suis rendu compte sur quelques coups récents que je faisais "un truc" au moment de l'impact avec les mains (main droite surtout, plus ferme il me semble) qui contrebalance l'effet et donne même un léger fade.

Bon, connaissant mon habileté naturelle (ne jouez jamais aux fléchettes avec moi !), je devrais éviter de compter là-dessus... Je vais essayer de travailler ces pistes au practice.
J'ai lu quelque part qu'on pouvais faire du fade/draw uniquement avec le grip.
Ce n'est pas mon cas, mais ça peut-être intéressant pour certains (pour ma part, je draw pour contrecarrer un chemin ext-int naturel et non souhaité)
Faire du draw avec un chemin ext-int, ça veut dire refermer la face, ce qui, avec un tel chemin, va faire un gros hook... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Swingweight » 27 juil. 2012, 16:05

waldezign a écrit :
vpl a écrit :Tiens, serais-je un joueur "sensitif" ? J'ai une tendance depuis un moment au draw (sauf quand je m'aligne à droite bien entendu). Je me suis rendu compte sur quelques coups récents que je faisais "un truc" au moment de l'impact avec les mains (main droite surtout, plus ferme il me semble) qui contrebalance l'effet et donne même un léger fade.

Bon, connaissant mon habileté naturelle (ne jouez jamais aux fléchettes avec moi !), je devrais éviter de compter là-dessus... Je vais essayer de travailler ces pistes au practice.
J'ai lu quelque part qu'on pouvais faire du fade/draw uniquement avec le grip.
...................................................................;)
Si, à partir d'une balle qui va tout droit, tu prends un grip plus fort (mains tournées à droite), sans rien changer d'autre, ta balle partira à gauche, puis tournera à gauche. Maintenant, si tu fais la même chose en t'alignant à droite, elle pourra partir tout droit (en fonction de ton alignement), puis tournera à gauche ...
Le problème, c'est que quand on fait comme ça, bien souvent le golfeur "corrige" inconsciemment la correction :roll:

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Swingweight » 27 juil. 2012, 16:35

Les termes draw, fade, slice, hook etc... prêtent, pour beaucoup de golfeur à confusion.

Le bon moyen pour comprendre les effets, et les pratiquer, est de savoir que c'est l'orientation de la face, par rapport au chemin qui les donne. Ainsi :
- face ouverte par rapport au chemin = balle qui tourne à droite
- face fermée par rapport au chemin = balle qui tourne à gauche

Maintenant, il suffit d'ajouter à cela que c'est l'orientation à l'impact de la face qui donne la direction initiale ( à 70/85 %).
Donc :
- balle qui part à droite et continue tout droit à droite (push) = face square par rapport à un chemin gauche droite,
- balle qui part à droite et tourne ensuite à droite = face ouverte par rapport à un chemin qui peut aller d'un peu ext/int à int ext
- balle qui part à gauche et continue tout droit à gauche (pull) = face square par rapport à un chemin droite gauche,
- balle qui part à gauche et tourne ensuite à gauche = face fermée par rapport à un chemin qui peut aller d'un peu int/ext à ext /int

Une fois que l'on a compris ça, c'est facile... Enfin presque :roll: , mais en tout cas, on comprend mieux ce qu'il se passe.
La subtilité, et la difficulté, c'est que , comme vous l'avez lu, je dis "par rapport à un chemin qui peut aller d'un peu int/ext à ext /int", ou "par rapport à un chemin qui peut aller d'un peu ext/int à int ext ". En effet, pour ce qui est de la direction initiale, elle est fonction,à proportion inégales, de l'angle de la face, prépondérant, et du chemin du club, secondairement. Donc, si on a , par exemple, un chemin très ext/int, disons 10 degrés, et une face un peu fermé (par rapport à la ligne de jeu), de, disons, 1 degrés, la balle partira, alors d'environ 1.57 degré à gauche, puis reviendra fortement à droite, parce que l'angle de la face, par rapport au chemin du club, sera ouvert de 9 degrés... :shock:

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par touareg83 » 27 juil. 2012, 18:48

biboun a écrit :Bonjour Winchestermann je joue en ce momen du +6 sur 9 trous et aujourd hui + 4 sur un parcours normal pa trop dur ni trop facile.Et ca sans jouer de draw ni de fade car je me suis jamais entrainé.Donc je pense que pour le moment il faut que tu travailles juste la regularite de ton geste et une fois que tu jouera minimum du bogey sur chaque trou tu pourra travailler les effets.Regarde le site motionpractise qui est excellent j ai tout appris avec ce site presque car en 3 ans de golf j ai pris seulement 2 cours individuels.Pour les draws logiquement c est alignement de ton cours a droite de la cible avec face de club fermee en direction de la cible et tu swing sans changement comme a ton habitude mais tu peux y arriver que si tu as trouve ton vrai bon swing.
@ Biboun : C'est sympa d'avoir déterré ce sujet, mais je te conseille, lorsque tu réponds à un sujet, de vérifier les dates des posts. Ce sujet date de 2006 et Winchestermann est 19.5 d'index. A mon avis il a dû résoudre certains défauts depuis. :D
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

biboun
Messages : 6
Inscription : 26 juil. 2012, 22:00
Index : 19

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par biboun » 28 juil. 2012, 00:56

Mdr touareg je debute je debute!!!

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par touareg83 » 28 juil. 2012, 15:57

Pas de soucis,ça m'arrive aussi.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Itap4 » 09 nov. 2012, 00:45

Bonjour,

J'espère poser ma question au bon endroit.... Après un gros travail sur mon swing avec l'aide de mon pro (gros travail = y croire + faire les exercices recommandés + travail personnel), me voilà capable de jouer jusqu'à mon fer 4 sans trop de souci et surtout en contrôlant les effets (capable de jouer en draw ou en fade).

Alors qu'au départ il me semblait qu'une telle situation était idéale, je trouve finalement délicat de doser la profondeur et l'écart latéral des effets. Sur un fairway droit, mes amis golfeurs me conseillent de jouer en draw pour maitriser l'effet et ne pas être tributaire d'un effet non désiré. Ils me conseillent de m'aligner sur la droite du fairway ce qui permet si le draw ne fonctionne pas de rester sur la droite du fairway (balle qui part tout droit) et si le draw fonctionne, d'être sur la gauche du fairway. Bon ok.... Comment doser l'effet latéral pour ne pas être trop à gauche ??

Bref, comment faites vous pour doser les effets? faut-il finalement ne rechercher qu'un effet très léger, quasi trajectoire droite?
Aussi, avec vous fait des mesures de profondeur en draw et en fade (il y a quand même un écart significatif il me semble)?

Merci pour vos expériences.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par surderien » 09 nov. 2012, 09:54

Complique pas les choses avec ces effets de balle . Le golf va s'en charger ! :roll:
Quelle est ta trajectoire " naturelle " de balle ?. Nous en avons tous une avec un minimum d’expérience golfique et il faut si tenir . Alors oui , parfois , nous avons besoin de savoir faire une trajectoire différente mais ce n'est pas si fréquent que ça finalement . Reste le plus simple possible dans ton jeu de golf , plus ton swing sera simple , économique plus tu tiendras la distance et tes scores en seront d'autant plus bas
Enfin ,pour contrôler une trajectoire droit/gauche ( draw ) il convient de s'appuyer sur une zone à droite du fairway , donc éliminer les zones du côté gauche du fairway .

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par vpl » 09 nov. 2012, 20:07

Ahlala, la trajectoire naturelle... Cet été pour moi c'était un léger draw assez classe en ce moment c'est un fade des fois tellement appuyé qu'il tire sur le slice. J'aimais mieux quand je tapais droit !

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Orion » 29 juil. 2013, 21:01

bonjour,

apres un stage de golf où j'ai appris à frapper en draw avec mes fers (avec mon driver je n'y arrive pas), je suis comme qui dirais bloqué dans cet effet...

Avant j'avais un swing assez vertical, avec une trajectoire exterieur-interieur, et pendant le stage j'ai travaillé mon swing pour qu'il soit beaucoup plus en interieur-exterieur, le probleme c'est que je n'arrive plus a swinger comme avant, et j'ai beaucoup plus de mal à frapper droit.
Je dis pas que j'aimerais swinguer comme avant, car ça produisais souvent du slice, mais plutot trouver un compromis pour être droit...

Quels sont les points clés d'un swing interieur-exterieur à travailler afin que l'effet de draw soit le plus faible possible ?

edit : j'avais pas vu le post de Itap4 mais je me reconnait assez dans sa situation conçernant le draw
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par hejulien » 29 juil. 2013, 21:11

Pour certains tout ce joue au set up :
- Alignement de la face de club à gauche + alignement du corps encore plus à gauche = FADE
- Alignement de la face de club à droite + alignement du corps encore plus à droite = DRAW


L'idée est de ne pas modifier le swing seulement le set up mais ATTENTION dans cette optique il faut lutter contre la tentation de contrôler le vol en jouant avec les poignets ou le chemin de club. Il faut justement swinguer comme d'habitude en faisant confiance à son alignement.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par waldezign » 29 juil. 2013, 21:46

Swingweight a écrit :
waldezign a écrit :
vpl a écrit :Tiens, serais-je un joueur "sensitif" ? J'ai une tendance depuis un moment au draw (sauf quand je m'aligne à droite bien entendu). Je me suis rendu compte sur quelques coups récents que je faisais "un truc" au moment de l'impact avec les mains (main droite surtout, plus ferme il me semble) qui contrebalance l'effet et donne même un léger fade.

Bon, connaissant mon habileté naturelle (ne jouez jamais aux fléchettes avec moi !), je devrais éviter de compter là-dessus... Je vais essayer de travailler ces pistes au practice.
J'ai lu quelque part qu'on pouvais faire du fade/draw uniquement avec le grip.
Ce n'est pas mon cas, mais ça peut-être intéressant pour certains (pour ma part, je draw pour contrecarrer un chemin ext-int naturel et non souhaité)
Faire du draw avec un chemin ext-int, ça veut dire refermer la face, ce qui, avec un tel chemin, va faire un gros hook... :roll:
euh... faut pas me prendre pour un jambon, non plus... :lol:
jouer volontairement en draw m'évite cette tendance innée, mais néanmoins sous contrôle de plus en plus. surtout en multipliant les entraînements dans ce sens.
je sais que je ne serai jamais un vrai golfeur, car je frappe plus que je ne swingue, mais contrôler sa trajectoire sur un parcours est l'expérience la plus excitante du golf, de mon point de vue.
pour moi, le draw, c'est une face alignée vers la cible, un stance en avant de la balle (qq cm) orienté vers l'extérieur, un backswing un peu plus plat, et une fin de swing extérieure, grip extrastrong, comme d'hab en fait.
mon but est de ne jouer que du draw, sauf besoin spécifique.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par thorskin » 30 juil. 2013, 14:09

Le but du golf c'est de mettre la balle dans le trou.
Jouer en draw n'est pas un but en soi, d'ailleurs la majorité des pros joue en fade car ça donne un meilleur contrôle sur la balle ( en particulier moins de roule )
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par waldezign » 30 juil. 2013, 14:12

thorskin a écrit :Le but du golf c'est de mettre la balle dans le trou.
Jouer en draw n'est pas un but en soi, d'ailleurs la majorité des pros joue en fade car ça donne un meilleur contrôle sur la balle ( en particulier moins de roule )
En voilà un post bien HS!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Swingweight » 30 juil. 2013, 15:47

Orion a écrit :bonjour,

...................................................................................
Quels sont les points clés d'un swing interieur-exterieur à travailler afin que l'effet de draw soit le plus faible possible ?

...............................................................................
Ca sera de toutes façons toujours très délicat, car c'est une affaire de plus ou moins grande fermeture de la face du club par rapport au chemin. Et, plus le loft est bas, plus les effets sont marqués, il faut donc en tenir compte :oops: .

J'avoue être assez étonné que l'on essaye d'enseigner les effets à un joueur non classé. Faire partir toutes les balles à peu près régulièrement dans un rayon de dispersion maximal de 10 % par rapport à la distance, sortir à peu près à tous les coups des bunkers, bien connaître les approches levées et roulées, putter à maxi 36 , et on est déjà bien en dessous de 18. Alors, les effets...
J'ajouterai , une fois de plus, que ce qui est essentiel c'est la capacité à répéter ses coups, peu importe qu'ils soient tout droits, en léger fade, ou en léger draw. Avec ça on descend scratch.

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par maxfri » 30 juil. 2013, 15:56

Bon la c'est sur une balle de ping pong mais le principe est exactement le meme

DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par airshot » 07 août 2013, 15:59

une video avec des incrustations très claires. Cliquez sur la fenêtre "Tips from TPI: hitting a draw"

http://www.titleist.com/#ooid=N0a3hyZDr ... BCcv5G6fGq
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2

maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par maverick30 » 15 août 2013, 02:27

De toute facon, contrairement a ce que certains disent concernant l avantage des effets, je ne considere pas que c est pour les dodlegs qui arriveraient trop vite, car comme qqun l a dit, il suffit de prendre un club plus court.

Pour moi l avantage de maitriser le fade ou le draw est dans la marge d erreur qu on se donne dans le coup (je l ai lu pas inventé :P ). C est simple si vous faite un draw facilement, vous vous aligné a droite et vous avez un fairway entier sur votre gauche entre un coup droit et un coup avec beaucoup de draw >> donc fairway de 40m = 40m de marge d erreur.
Si vous tapper au milieu sans vouloir mettre d effet et qun effet indesirable apparait, a ce moment là, vous n avez plus que 20m de marge d erreur de chaque coté. Et c est pour cela, que comme certains l ont dit, pour moi l important et de fiabiliser un maximum son draw (ou fade) naturelle afin de viser un cote du fairway et ce garder la totalité du fairway en marge d erreur.

Mais bon perso j en suis encore a essayer d accrocher un morceau de fairway avec un drive droit car mon swing est tout sauf clairement definit. Mais quand ce sera le cas, je me contenterai de fiabiliser un max mon effet naturelle afin d augmenter ma marge d erreur qui, aujourd hui n est que d'1/2 fairway (de chaque coté).

Voili, voila pour ce que j ai lu et ce que j en ai conclu.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Orion » 15 août 2013, 23:21

maverick30 a écrit :De toute facon, contrairement a ce que certains disent concernant l avantage des effets, je ne considere pas que c est pour les dodlegs qui arriveraient trop vite, car comme qqun l a dit, il suffit de prendre un club plus court.

Pour moi l avantage de maitriser le fade ou le draw est dans la marge d erreur qu on se donne dans le coup (je l ai lu pas inventé :P ). C est simple si vous faite un draw facilement, vous vous aligné a droite et vous avez un fairway entier sur votre gauche entre un coup droit et un coup avec beaucoup de draw >> donc fairway de 40m = 40m de marge d erreur.
Si vous tapper au milieu sans vouloir mettre d effet et qun effet indesirable apparait, a ce moment là, vous n avez plus que 20m de marge d erreur de chaque coté. Et c est pour cela, que comme certains l ont dit, pour moi l important et de fiabiliser un maximum son draw (ou fade) naturelle afin de viser un cote du fairway et ce garder la totalité du fairway en marge d erreur.

Mais bon perso j en suis encore a essayer d accrocher un morceau de fairway avec un drive droit car mon swing est tout sauf clairement definit. Mais quand ce sera le cas, je me contenterai de fiabiliser un max mon effet naturelle afin d augmenter ma marge d erreur qui, aujourd hui n est que d'1/2 fairway (de chaque coté).

Voili, voila pour ce que j ai lu et ce que j en ai conclu.
c'est précisément ce qu'avait essayé de nous enseigner le prof pendant notre stage, fiabiliser un effet pour augmenter sa "zone" de marge d'erreur.

Après, est ce que ce genre de stratégie est valable sur tous les coups ? Si par exemple on est sur un petit par 3 de 140m et que son effet naturel est un draw, doit on viser le bord droit du green et effectuer son draw ? ou plutôt chercher une frappe la plus droite possible, quitte à prendre le risque de moins bien toucher la balle puisqu'on essaye de volontairement ne plus faire un draw ?
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités