SWING DE GOLF[Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Des problèmes avec votre swing?

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Orion
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Re: [Effets] Toutes vos questions sur le Draw

Message par Orion » 15 août 2013, 23:21

maverick30 a écrit :De toute facon, contrairement a ce que certains disent concernant l avantage des effets, je ne considere pas que c est pour les dodlegs qui arriveraient trop vite, car comme qqun l a dit, il suffit de prendre un club plus court.

Pour moi l avantage de maitriser le fade ou le draw est dans la marge d erreur qu on se donne dans le coup (je l ai lu pas inventé :P ). C est simple si vous faite un draw facilement, vous vous aligné a droite et vous avez un fairway entier sur votre gauche entre un coup droit et un coup avec beaucoup de draw >> donc fairway de 40m = 40m de marge d erreur.
Si vous tapper au milieu sans vouloir mettre d effet et qun effet indesirable apparait, a ce moment là, vous n avez plus que 20m de marge d erreur de chaque coté. Et c est pour cela, que comme certains l ont dit, pour moi l important et de fiabiliser un maximum son draw (ou fade) naturelle afin de viser un cote du fairway et ce garder la totalité du fairway en marge d erreur.

Mais bon perso j en suis encore a essayer d accrocher un morceau de fairway avec un drive droit car mon swing est tout sauf clairement definit. Mais quand ce sera le cas, je me contenterai de fiabiliser un max mon effet naturelle afin d augmenter ma marge d erreur qui, aujourd hui n est que d'1/2 fairway (de chaque coté).

Voili, voila pour ce que j ai lu et ce que j en ai conclu.
c'est précisément ce qu'avait essayé de nous enseigner le prof pendant notre stage, fiabiliser un effet pour augmenter sa "zone" de marge d'erreur.

Après, est ce que ce genre de stratégie est valable sur tous les coups ? Si par exemple on est sur un petit par 3 de 140m et que son effet naturel est un draw, doit on viser le bord droit du green et effectuer son draw ? ou plutôt chercher une frappe la plus droite possible, quitte à prendre le risque de moins bien toucher la balle puisqu'on essaye de volontairement ne plus faire un draw ?

maverick30
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Message par maverick30 » 16 août 2013, 10:34

Pour moi ce principe d augmenter la marge d erreur est valable pour un long coup en direction du fairway. Quand tu attaques un Green c est un cercle de 10m de diamètre que tu vises donc pas de marges, mais l effet peut te servir pour ralentir une balle plus vite, choisir le sens de roule sur le Green, mais tout ça c est quand on est moins de 10 d index je pense.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005

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Message par surderien » 16 août 2013, 11:32

Orion a écrit :
Après, est ce que ce genre de stratégie est valable sur tous les coups ? Si par exemple on est sur un petit par 3 de 140m et que son effet naturel est un draw, doit on viser le bord droit du green et effectuer son draw ? ou plutôt chercher une frappe la plus droite possible, quitte à prendre le risque de moins bien toucher la balle puisqu'on essaye de volontairement ne plus faire un draw ?
Reste simple pour être le plus efficace possible , surtout sous pression . je parle avant tout de particularité de jeu ou de swing. par exemple si ton sens de swing procure des trajectoires en draw, je crois qu'il est vain d'essayer de faire du fade . Ou si tu as un grip original voire bizarre mais qui fonctionne ne surtout pas le changer sous le prétexte qu'il n'est pas comme il faut. :wink:
Tu sais , j'ai vraiment l'impression de passer ma vie auprès de joueurs qui essayent d'être autre chose qu'eux même et cela ne donne jamais rien de bon...... à plus ou moins long terme
Maintenant dans chaque domaine du jeu tu auras sans doute quelques points qui fonctionnent vraiment bien. c 'est ces points qu'il faudrait améliorer afin qu'il deviennent infaillibles :wink:

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Benito78
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Message par Benito78 » 07 oct. 2013, 15:29

Bon, mon dernier cours avec mon pro date de Mars 2012..
Ce jour là il m'a donné 2 ou 3 trucs pour (tenter) jouer un fade et/ou un draw, à vrai dire à cette époque, j'étais encore 30 d'index voire plus.
Il m'a bien dit que la maîtrise de trajectoires était un long chemin, histoire de ne pas me prendre pour qui je n'étais pas même si je n'en n'avais pas les prétentions :lol:

Alors voilà ce dont je me souviens c'est essentiellement un changement de la posture le tout en swingant normalement :

Pour le fade je dirai un stance ouvert avec une balle plus vers le pied gauche et une face un peu ouverte.

Pour le draw un stance fermé avec la balle plus vers le pied droit et une face de club un poil fermé de sorte à prendre la balle un peu plus tôt dans le swing.

Autant le fade je dirai qu'il m'arrive ( a de très rares occasions ) de le produire correctement autant le draw j'avoue avoir plus de mal à le produire...
Par contre un draw raté et tu le sens tout de suite dans les articulations :mrgreen:

Tout ceci réalisé avec les fers voire hybride mais avec les bois pour le moment c'est le néant total !

Maintenant je trouve très intéressant d'aller au practice pour travailler cette approche du jeu puisqu'il arrive sur le parcours d'avoir à produire ces effets, çà m'est arrivé une fois ou deux de faire de beaux fade ( volontaires ) et mes partenaires étaient scotchés.

Par contre quand tu commences à t'organiser pour jouer un tel effet et que tu sors une belle saucisse, bin...
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
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2017 : .......................
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Message par jemafra66 » 18 déc. 2013, 16:56

La question est: Est-ce que la technique sur le draw présentée ces derniers jours en video est la même pour le driver.
De mémoire et en lisant l'ensemble des forums pour le drive, on doit avoir la balle sur le pied gauche (pour les droitiers) et dans la vidéo il propose de reculer le plus possible la balle sur le pied droit. Ce qui est contradictoire avec la technique du drive.
Monsieur le Pro, si vous lisez ce post pouvez vous me répondre sur cette question.
Merci d'avance.

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Message par Benito78 » 18 déc. 2013, 17:44

jemafra66 a écrit :La question est: Est-ce que la technique sur le draw présentée ces derniers jours en video est la même pour le driver.
De mémoire et en lisant l'ensemble des forums pour le drive, on doit avoir la balle sur le pied gauche (pour les droitiers) et dans la vidéo il propose de reculer le plus possible la balle sur le pied droit. Ce qui est contradictoire avec la technique du drive.
Monsieur le Pro, si vous lisez ce post pouvez vous me répondre sur cette question.
Merci d'avance.
Il me reste en mémoire que pour jouer un draw avec un fer, il faut une balle pied droit ( pour les right handed ) un stance fermé de sorte à contacter la balle assez tôt avec une tête de club légèrement fermée, ce qui doit donner un effet "lifté anti-horaire" à ta balle..

Je ne suis pas expert mais au drive il me semble qu'il faut tout de même que la balle soit un peu plus centrée mais quid du stance ?
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2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
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2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5

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Message par BeeVet » 18 déc. 2013, 17:54

Il y a une video de 40 mn de Bonfanti en en-tête du forum.
Draw = "face ouverte à la cible et fermée au chemin, balle plus en arrière"
Fade = "face ouverte à la cible et ouverte au chemin, balle plus en avant "
Cà c'est si tes pieds restent alignés à la cible (//)
Sinon comme a dit SW, que je salue :D

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Message par thorskin » 18 déc. 2013, 19:44

Le plus simple c'est de ne pas toucher au swing et de mettre la balle plus à gauche ( pas à droite ) et ça laisse plus de temps pour fermer la face. On obtient du pull-draw donc il faut s'aligner bord droit du fairway.
( c'est pas moi qui le dit, c'est un pro avec un palmares )
http://www.youtube.com/watch?v=-I-yyYLbPcE

Perso, j'utilise un autre truc : c'est le contrôle du bassin dans la transition. Plus on pousse vers la cible plus on slice, et moins on pousse plus ça va en draw.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

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Message par jemafra66 » 19 déc. 2013, 15:25

BeeVet a écrit :Il y a une video de 40 mn de Bonfanti en en-tête du forum.
Draw = "face ouverte à la cible et fermée au chemin, balle plus en arrière"
Fade = "face ouverte à la cible et ouverte au chemin, balle plus en avant "
Cà c'est si tes pieds restent alignés à la cible (//)
Sinon comme a dit SW, que je salue :D
C'est de cette vidéo que je parle, et si l'explication pour les fers me va, balle plus sur la droite, pour le drive cela est contraire à tous les cours et vidéo que j'ai reçu ou vu (balle au niveau du pied gauche).
J'aurai aimais que Mr Bonfenti se prononce la dessus.

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Message par zigrit » 19 déc. 2013, 16:31

excellente video
j'ai appris plein de trucs
vite à tester pendant cet hiver
Driver Ping G Sftech, 10°, Alta55
B2 Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
52/10 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey White Hot 2 balls, 33",
Balles wilson DX2 soft
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200 lithium

thorskin
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Message par thorskin » 19 déc. 2013, 18:23

zigrit a écrit :excellente video
j'ai appris plein de trucs
vite à tester pendant cet hiver
Moi aussi j'ai appris pleins de trucs :
Mon poids ne devrait pas être à droite comme je le fais,
Ma jambe droite ne devrait pas rester fléchie comme je le fais sinon mes épaules ne pourront pas tourner comme elles le font,
Mon bras droit ne devrait pas se décoller comme il le fait en haut de la montée,
Mes mains ne devraient pas être au dessus de l'épaule droite comme elles le sont,
Mes hanches devraient avancer d'au moins 15cm au lieu des 3 ou 4cm à la descente,
Avec tous ces défauts, je devrais slicer assez pour mettre toutes mes balles hors limites :o

Et pourtant je suis un joueur de draw :lol: :lol: :lol:
Avec le poids à gauche je slice,
Je tends la jambe droite je slice,
Je colle le bras droit : socket ( il faut de la variété :mrgreen: )
Les mains plus basses au sommet je slice ( et grattes ) et je perds 20m
Plus de sway je slice, je perds 30m et je fais grattes et tops.

Tu peux tester tout çà cet hiver par toi même car c'est important de connaitre les défauts possibles pour les identifier rapidement si le swing se dérègle pendant un parcours.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
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wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
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Message par BeeVet » 19 déc. 2013, 22:39

jemafra66 a écrit :
BeeVet a écrit :Il y a une video de 40 mn de Bonfanti en en-tête du forum.
Draw = "face ouverte à la cible et fermée au chemin, balle plus en arrière"
Fade = "face ouverte à la cible et ouverte au chemin, balle plus en avant "
Cà c'est si tes pieds restent alignés à la cible (//)
Sinon comme a dit SW, que je salue :D
C'est de cette vidéo que je parle, et si l'explication pour les fers me va, balle plus sur la droite, pour le drive cela est contraire à tous les cours et vidéo que j'ai reçu ou vu (balle au niveau du pied gauche).
J'aurai aimais que Mr Bonfenti se prononce la dessus.

D'accord avec toi, pour le drive balle plus à gauche mais le reste tient

PeterPro
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Message par PeterPro » 31 déc. 2013, 20:03

Pour faire des coups à effet, en l'occurrence du draw, il me vient 3 techniques différentes à l'esprit.

-la technique mécanique: orienter la face de club légèrement à droite de la cible (la trajectoire initiale de la balle est déterminée pour environ 80% par l'orientation de la face de club à l'impact) et s'organiser à droite de l'objectif (pieds, hanches, épaules). Il faut qu'à l'impact la face de club arrive légèrement fermée par rapport au chemin de club. On y parvient en faisant rouler l'avant bras droit sur l'avant bras gauche dans la zone d'impact.

-la technique grip: s'organiser à droite de la cible (face de club et corps) et simplement renforcer son grip (fermer la main gauche, ouvrir la main droite). Exécuter un swing normal, le grip renforcé se chargera de refermer la face de club par rapport au chemin à l'impact. Il faut juste s'assurer que le grip ne soit pas trop fort pour éviter que la face arrive orienter sur la cible ou à gauche de cette dernière à l'impact pour éviter un pull-hook.

-la technique sensitive: elle s'adresse aux joueurs "sensitifs". S'organiser à droite de la cible (face de club et corps) et simplement mettre "un peu plus de mains" dans la zone d'impact en fonction de la quantité d'effet souhaité.

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Message par randwic » 01 janv. 2014, 12:31

Je comprends bien ce qu'est la face ouverte à la cible mais pas fermée au chemin, quelqu'un pourrait illustré?

Coprin
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Message par Coprin » 01 janv. 2014, 13:18

Image

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Message par BeeVet » 01 janv. 2014, 19:04

randwic a écrit :Je comprends bien ce qu'est la face ouverte à la cible mais pas fermée au chemin, quelqu'un pourrait illustré?
Comme le montre l'illustration de Coprin et l'explication mécanique de Peter Pro, l'angle du chemin par rapport à la ligne vers la cible étant supérieur à celui de la face de club par rapport à la même ligne vers la cible, la face de club est donc considérée comme fermée par rapport au chemin :P

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Message par thorskin » 01 janv. 2014, 19:18

Coprin a écrit :Image
Mais çà c'était avant...
Il a mis deux balles à l'eau en tentant le même coup cette année :lol:

( Tout le monde aura reconnu le célèbre 17 de Sawgrass )
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Message par randwic » 01 janv. 2014, 21:00

merci pour vos explications

fonfon65
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Message par fonfon65 » 04 janv. 2014, 00:36

Petite question pour ceux qui sont inférieurs à 5 d'index : mon pro (qui n'a jamais été en dessous de -2) m'a reconnu qu'en compétition importante, il n'a jamais mis d'effet dans ses drive : trop risqué à son gout. Il préférait balancer droit, quitte à passer au dessus des arbres ou prendre un club plus court. Est ce qu'il est le seul ou c'est une stratégie payante?

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Message par PeterPro » 04 janv. 2014, 07:59

fonfon65 a écrit :Il préférait balancer droit,
Difficile de faire une balle parfaitement droite. On n'est pas des robots.... Il y aura toujours un léger écart entre l'orientation de la face de club à l'impact et le chemin de club (ouverte ou fermée). Pour ma part, j'estime qu'avec le drive, le coup le plus performant est la balle haute avec un léger draw. C'est elle qui offre le maximum de distance et que la plupart des champions privilégient pour optimiser leur longueur.

surderien
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Message par surderien » 04 janv. 2014, 10:19

fonfon65 a écrit :Petite question pour ceux qui sont inférieurs à 5 d'index : mon pro (qui n'a jamais été en dessous de -2) m'a reconnu qu'en compétition importante, il n'a jamais mis d'effet dans ses drive : trop risqué à son gout. Il préférait balancer droit, quitte à passer au dessus des arbres ou prendre un club plus court. Est ce qu'il est le seul ou c'est une stratégie payante?
Savoir produire un effet désiré est un réel plus pour le compétiteur . Tous les bons joueurs savent produire différents effets :wink:
Pour ma part , sur le plan tactique , si j'estime avoir besoin de donner un effet particulier, je m'organise en conséquence et je joue volontairement l'effet désiré . C'est un coup maitrisé , volontaire . Le but étant de faciliter le coup suivant en me mettant dans les meilleures conditions possibles ( angle , lie , distance ....) pour l'effectuer .
Sinon , si j'estime de ne pas avoir besoin d'un effet particulier , alors je joue dans mon sens de jeu naturel .....

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Message par PeterPro » 04 janv. 2014, 10:23

surderien a écrit : Savoir produire un effet désiré est un réel plus pour le compétiteur

Plus un joueur a de cordes à son arc, meilleur il sera.... :wink:

+1 SDR

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Message par PBonfanti » 08 janv. 2014, 11:20

Peut être de quoi faire réfléchir...

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

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Message par Ricky06800 » 24 juin 2014, 20:14

thorskin a écrit :
Coprin a écrit :Image
Je déterre un peu le sujet pour une information complémentaire, non pas que je veuille faire des effets, il faut déjà que je travaille mon slice mais, juste pour comprendre ...

Sur l'image, je comprends l'ouverture de la face par rapport au chemin de club et du coup, la trajectoire qui en résulte mais, le chemin de club est il vraiment en adéquation avec l'alignement du joueur ?

Je ne vois pas vraiment comment on pourrait avoir un tel chemin de club avec un alignement des pieds parallèle à la Target Line ...

OK, c'est un pro qui joue mais, quand même ...
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19°
Callaway Apex UT 21°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Titleist Tour Soft

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Message par eglishadow » 25 juin 2014, 10:03

Ricky06800 a écrit :
thorskin a écrit :
Coprin a écrit :Image
Je déterre un peu le sujet pour une information complémentaire, non pas que je veuille faire des effets, il faut déjà que je travaille mon slice mais, juste pour comprendre ...

Sur l'image, je comprends l'ouverture de la face par rapport au chemin de club et du coup, la trajectoire qui en résulte mais, le chemin de club est il vraiment en adéquation avec l'alignement du joueur ?

Je ne vois pas vraiment comment on pourrait avoir un tel chemin de club avec un alignement des pieds parallèle à la Target Line ...

OK, c'est un pro qui joue mais, quand même ...
je crois que tu voulais dire fade ! le slice étant un effet de fade non maîtrisé...
pour la compréhension de ces diverses flèches le mieux est de regarder la vidéo, présente sur ce site, de Bonfanti concernant le draw...ce sera très clair après :wink:
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

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Message par Groupir » 25 juin 2014, 13:58

Ola,

Je le re-poste de temps en temps, un petit rappel ne peut pas faire de tort.

Image

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

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Message par Corsaire » 25 juin 2014, 14:06

Le même pour gaucher, et je te dirai merci groupir :mrgreen:
La flemme de tout changer :lol: :lol: :lol:
Driver Ping G400, Alta 55 stiff
Bois 5 Epic, Aldila Tour green 75 stiff
Hybride Callaway X2Hot Pro, Aldila Tour Green 75 stiff
4-GW Callaway Rogue Pro, Recoil 110F4
52° TM Milled Grind Bronze
58° TM Hi-Toe
Putter Odyssey Exo Stroke Lab Seven
https://www.instagram.com/frenchleftygolf/

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Message par nini1988 » 25 juin 2014, 14:13

Corsaire a écrit :Le même pour gaucher, et je te dirai merci groupir :mrgreen:
La flemme de tout changer :lol: :lol: :lol:
prend un mirroir :mrgreen:

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Message par Groupir » 25 juin 2014, 14:30

Corsaire a écrit :Le même pour gaucher, et je te dirai merci groupir :mrgreen:
La flemme de tout changer :lol: :lol: :lol:
S'il te plaît, Corsaire :

Image

:lol:

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Message par Corsaire » 25 juin 2014, 14:37

Je savais que j'aurais pas du demander... :mrgreen:
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Message par Ricky06800 » 25 juin 2014, 19:02

eglishadow a écrit : je crois que tu voulais dire fade ! le slice étant un effet de fade non maîtrisé...
pour la compréhension de ces diverses flèches le mieux est de regarder la vidéo, présente sur ce site, de Bonfanti concernant le draw...ce sera très clair après :wink:
Ok merci, j'ai pas regardé la vidéo, je voulais juste interpréter la position des pieds sur l'image ...

Et non, je parle bien de slice, effectivement un fade incontrolé : je travaille mon slice en essayant de le transformer en fade :mrgreen:
PBonfanti a écrit :
guido a écrit :Et le stance il est face à la cible?? Ou un peu à gauche ?
Pas besoin de s'orienter à droite ou à gauche pour un léger draw.
Je constate que je ne suis pas seul à me poser la question et, la réponse n'est pas très claire :shock:
Modifié en dernier par Ricky06800 le 25 juin 2014, 19:11, modifié 1 fois.
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Message par Draw87 » 25 juin 2014, 19:10

Travaille ton slice pour le transformer en draw.

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Message par Ricky06800 » 25 juin 2014, 19:21

Draw87 a écrit :Travaille ton slice pour le transformer en draw.
Du Fade, ce sera déjà bien ... :wink:
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Message par eglishadow » 25 juin 2014, 23:06

Ricky06800 a écrit :
eglishadow a écrit : je crois que tu voulais dire fade ! le slice étant un effet de fade non maîtrisé...
pour la compréhension de ces diverses flèches le mieux est de regarder la vidéo, présente sur ce site, de Bonfanti concernant le draw...ce sera très clair après :wink:
Ok merci, j'ai pas regardé la vidéo, je voulais juste interpréter la position des pieds sur l'image ...

Et non, je parle bien de slice, effectivement un fade incontrolé : je travaille mon slice en essayant de le transformer en fade :mrgreen:
PBonfanti a écrit :
guido a écrit :Et le stance il est face à la cible?? Ou un peu à gauche ?
Pas besoin de s'orienter à droite ou à gauche pour un léger draw.
Je constate que je ne suis pas seul à me poser la question et, la réponse n'est pas très claire :shock:
Bonfanti est on ne peut plus clair sur sa vidéo...en plus on comprend très bien les paramètres et le pourquoi du slice ou du draw
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Message par PeterPro » 26 juin 2014, 02:00

Ricky06800 a écrit : Du Fade, ce sera déjà bien ... :wink:
Chercher à avoir le minimum d'angle entre l'orientation de la face de club et le chemin à l'impact peut aussi être une option. Ca procure plusieurs avantages:
-ça permet notamment d'optimiser le moment d'inertie et de transmettre ainsi un maximum d'énergie car ça la concentre au même endroit sur la balle.
-ensuite, beaucoup plus facile de devenir polyvalent, varier ses trajectoires et passer du fade au draw à souhait en fonction de la configuration d'un trou par exemple.

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Message par PeterPro » 26 juin 2014, 09:04

Ricky06800 a écrit :
thorskin a écrit :
Coprin a écrit :Image
Je déterre un peu le sujet pour une information complémentaire, non pas que je veuille faire des effets, il faut déjà que je travaille mon slice mais, juste pour comprendre ...

Sur l'image, je comprends l'ouverture de la face par rapport au chemin de club et du coup, la trajectoire qui en résulte mais, le chemin de club est il vraiment en adéquation avec l'alignement du joueur ?

Je ne vois pas vraiment comment on pourrait avoir un tel chemin de club avec un alignement des pieds parallèle à la Target Line ...

OK, c'est un pro qui joue mais, quand même ...
L'alignement des pieds n'est pas indispensable pour effectuer un draw ou un fade. Avec de l'expérience, même avec un stance ouvert, on peut parvenir à produire un chemin de club int/ext et une face fermée au chemin à l'impact surtout quand on fait partie de la famille des "feel players"....

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Message par eglishadow » 26 juin 2014, 15:22

je vois bien que Peter à raison...
je viens juste de faire 18 trous et à part un slice au 4 qui m'a fichu hors limite, je me suis aperçu que je tournais un peu trop tôt les hanches vers la cible.
Donc au 1: nickel , droit et long et puis je me suis souvenu de ce que professe Bonfanti sur ce forum...avec un stance "normal", non ouvert ni fermé, en laissant , un peu le bassin aller sur la gauche avant de pivoter, et en gardant les mains "en avant", on obtient un "gentle draw" c'est un peu une révélation... cela ne m'a pas trop aidé en longueur mais en précision si...et sur ce parcours il ya pas mal de dog legs gauches assez coton qui peuvent se resserrer, le reste je le faisais avec mon fade naturel.
au 18 j'ai drivé , easy swing, au-dessus des arbres (pas trop hauts : environ 10 m) pour un leger draw bordure de green :)
youpi ! (pour le reste du jeu à part quelque coup ,y'a pas de quoi appelé la famille ! :lol: :( )
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Message par Fgadjo » 21 sept. 2014, 19:25

Pour ma part quand je veux faire un draw, je m'aligne un peu à droite, en fermant un peu la face, je fais une montée un peu plus horizontale, , et j'essaie de relâcher les poignets à l'impact.

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Message par PeterPro » 21 sept. 2014, 20:04

Un golfeur qui parvient régulièrement à avoir un minimum d'angle entre la face de club et le chemin à l'impact sera en capacité d'être beaucoup plus polyvalent et d'effectuer des coups à effet à souhait....
Qui plus est, plus on réduit l'angle entre la face de club et le chemin à l'impact, plus on transmet d'énergie à la balle, ceux sont des lois qui relèvent de la physique, elles ne peuvent pas être contestées....

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Message par eglishadow » 21 sept. 2014, 21:04

Peter, là je ne comprends pas trop et j'ai du mal à visualiser...il faudrait que je vois vraiment ce que tu fais et entends par là.

Pour ma part, n'étant pas assez doué, j'arrive à faire du draw volontaire en cas de besoin en ne trafiquant jamais mon swing..simplement je mets la face de club face à l'objectif (ou cible)et m’aligne sur la droite de celle-ci, puis swing normal, plan normal par rapport au stance...en général ça fonctionne bien , part à droite pour revenir à gauche vers l'objectif
cela avec des fers sur fairway
pour le fade c'est l'inverse mais j'y arrive moins bien...(face du club vers la cible stance ouvert à gauche)

sur tee au driver je ne sais pas faire sauf que j'ai remarqué que si je prends la balle légèrement à l'extérieur du centre, j'ai un draw et ne sais pas ni pourquoi ni le créer vraiment...
sinon au driver un grip très légèrement plus fort donne cela...mais c'est dangereux pour mon faible talent.
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Message par PeterPro » 21 sept. 2014, 21:18

En fait, à partir du moment où on obtient, régulièrement, un chemin de club int/square/int avec une face de club bien orientée par rapport au chemin (un minimum d'angle) à l'impact, tout en ayant un bon contrôle du point bas de l'arc, on développera forcément une frappe de balle solide et on obtiendra tout naturellement des trajectoires percutantes avec un minimum d'effet latéral.
A partir de là, il est beaucoup plus facile de devenir polyvalent et varier ses trajectoires simplement en modifiant l'organisation à l'adresse et en respectant les principes techniques qui permettent de les produire.

En résumé, de mon point de vue, chercher à faire des balles droites même si, humainement parlant, c'est quasiment impossible à réaliser est le meilleur entrainement pour ramener la face de club bien orientée par rapport au chemin à l'impact, transmettre un maximum d'énergie à la balle et, par la suite, d'imprimer des effets en draw ou en fade quand nécessaire.

Bien souvent, chercher à tout prix à jouer en draw n'est pas forcément l'unique voie vers le succès.... Ca peut éventuellement nous enfermer dans un seul type de trajectoire dont il peut devenir difficile de s'extraire....
Contrairement à ce qu'il est communément soutenu, même par des pros enseignants, quand on fait un draw, on ne transmet pas un maximum d'énergie à la balle puisque la face de club contacte la balle en se déplaçant de l'intérieur vers l'extérieur ce qui, physiquement parlant, engendre une déperdition d'énergie (car la balle "glisse" sur la face de club à l'impact). Qui plus est, une balle en draw accrochera moins sur le green car, quand on fait un draw, la face de club se délofte à l'impact (qui est d'ailleurs l'unique raison pour laquelle le draw va plus loin que le fade....) ce qui provoque un angle de lancement plus bas et donc une trajectoire de balle plus tendue qui n'est pas la meilleure option lorsqu'on est en recherche de précision pour faire une attaque de green....

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Message par MBEX27 » 21 sept. 2014, 22:50

PeterPro a écrit :...Qui plus est, une balle en draw accrochera moins sur le green car, quand on fait un draw, la face de club se délofte à l'impact (qui est d'ailleurs l'unique raison pour laquelle le draw va plus loin que le fade....) ce qui provoque un angle de lancement plus bas et donc une trajectoire de balle plus tendue qui n'est pas la meilleure option lorsqu'on est en recherche de précision pour faire une attaque de green....
bonsoir Peter, voilà enfin une explication claire à ce qui était pour moi un mystère : pourquoi le draw est plus long que le fade :roll: Ca tombe mal pour moi : quand je tape correctement mon driver, je produis un fade, déjà que je suis hyper-court, c'est du vice :lol:

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Message par PeterPro » 22 sept. 2014, 03:35

MBEX27 a écrit : Ca tombe mal pour moi : quand je tape correctement mon driver, je produis un fade, déjà que je suis hyper-court, c'est du vice :lol:
A contrario, lorsqu'on fait un fade, on rajoute du loft dynamique à l'impact ce qui a pour effet d'augmenter le spin loft et par conséquent le spin de la balle. elle aura donc une trajectoire plus ascendante et un angle de descente plus verticale (si on met de coté les conditions météo, la trajectoire d'une balle est déterminée par ce qui se passe à l'impact....). Cela est pratique pour les attaques de green car, la balle s'arrêtera plus rapidement pour plus de précision. Ce n'est en revanche pas la meilleure option lorsqu'on cherche à optimiser au maximum sa longueur au drive.... :roll:

Sinon, c'est la balle "droite" bien centrée qui aura le plus de puissance car, le maximum d'énergie lui aura été transmise à l'impact.

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Message par eglishadow » 22 sept. 2014, 07:24

Bonjour et merci Peter !

tout à fait clair...d'ailleurs effets que j'ai pu vérifier sur le parcours d'Auch Emblats ce samedi... tee shot en draw qui accroche le green à droite sur un par 4 court mais qui traverse et roule hors de green , hauteur du mat MAIS sous une palissade de bois qui limite et tient ce green sur sa gauche : donc obligé de lober la balle au 60 ouvert,lob obligatoirement court, pour prendre le green...et zut ! :mrgreen:
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Message par TigerBlues » 22 sept. 2014, 08:11

J'ai une tendance au Draw quand ma balle ne part pas en Hook :roll:
D'ailleurs, à l'instar de ce qu'on peut voir sur l'image, ça peut générer des petits suspens sympa sur le parcours. Exemple ce week end à 160 mètres du drapeau avec un étang sur ma droite, je décide d'attaquer le green, et du fait de l'effet la balle passe le plus clair de son temps de vol au dessus de l'eau pour finalement revenir pitcher sur le green (elle sortira finalement du green pour terminer 5 mètres derrière ce dernier)... ça dure 4 sec à tout casser mais dans ta tête t'as l'impression que ce sont des minutes qui passent. :mrgreen:
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Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

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Message par Draw87 » 22 sept. 2014, 18:50

Donc, un draw accrochera toujours moins le green qu'un fade et un fade sera toujours moins long qu'un draw. C'est bien çà qu'il faut comprendre ?

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Message par guido » 22 sept. 2014, 19:19

en tout cas mes trajectoires en draw ont très peu de roule ( aux fers), des belles longueurs, et mes fades ont pratiquement les meme longueurs, peu de roule aussi, je pense, pour ma part ,qu'ils sont légèrement plus court (vraiment pas beaucoup) parce que je les maitrise pas aussi bien que les draw.
je parle là de petits draw et de petits fade.
j'y vois donc peu de difference sur ces critères là.

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Message par bubbaguth » 22 sept. 2014, 19:47

En Tout cas ce fade là avance bien ;-)

https://m.youtube.com/watch?v=GGYfe0r1xLY

Dédicace a PBonfanti ;-)


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Message par PeterPro » 22 sept. 2014, 20:07

Draw87 a écrit :Donc, un draw accrochera toujours moins le green qu'un fade et un fade sera toujours moins long qu'un draw. C'est bien çà qu'il faut comprendre ?
En balistique, on ne peut pas faire de généralités car, il y a bien trop d'éléments qui interagissent entre eux et qui peuvent modifier les données d'une trajectoire....
Sinon, pour répondre à la question posée:

-avec le même club, à vitesse égale avec le même angle d'attaque, le même contact sur la face de club, en mettant de coté les éléments extérieurs qui peuvent influer sur la trajectoire, un draw accrochera toujours moins le green qu'un fade car, l'angle de descente sera plus tendu avec un draw, plus vertical avec un fade.

-concernant la longueur (fade toujours moins long qu'un draw), les choses sont plus nuancées car d'autres éléments entrent en jeu, notamment la vitesse et l'angle de lancement optimal etc....

-sinon, une balle sans effet parfaitement centrée avec le bon angle de lancement dans un environnement parfaitement constant sera toujours plus longue qu'un draw ou un fade à vitesse égale....

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Message par PeterPro » 22 sept. 2014, 20:36

Quand on fait un draw, un fer 7 par exemple va se transformer en fer 6 voire fer 5 au niveau de l'ouverture de la face à l'impact, il faut donc être en capacité de générer suffisamment de vitesse à l'impact pour en tirer les bénéfices en terme de longueur. Si il n'y a pas suffisamment de vitesse, comme l'angle de lancement sera plus bas, on ne produira qu'un "pétard mouillé" et on pourra même perdre de la longueur....
Cependant, lorsqu'on cherche à faire un draw, les données des logiciels de mesure montrent qu'en général, on génère intrinsèquement plus de vitesse à l'impact que lorsqu'on cherche à faire un fade (probablement parce qu'on aura tendance à plus désarmer les poignets dans la zone d'impact pour fermer la face au chemin, en faisant un fade, on maintient le poignet avant ferme à l'impact pour garder la face ouverte au chemin).

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