au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
petrus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 196
Inscription : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par petrus »

je n'arrive pas a avoir de certitude sur le rôle des hanches au downswing.

au sommet du Backswing , j'essaie d'avoir la sensation d'un haut du corps hyper stable et j'entame la descente avec mon bas du corps .

il semblerait que 2 filières s'opposent : faire glisser la hanche gauche vers l'objectif( Niklaus , Tiger , Couples ou tourner cette hanche gauche vers le cote gauche ( le tonneau suivant Leabbetter et dans un cylindre ( TOM WATSON ) .

quelle est votre technique ?
MBEX27

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par MBEX27 »

petrus a écrit :je n'arrive pas a avoir de certitude sur le rôle des hanches au downswing.

...
s'il n'y avait que sur cette question que je n'arrivais pas à avoir des certitudes, je devrais jouer scratch depuis longtemps :lol:
sérieusement, il me semble que la réponse est un peu les deux, si l'on admet que le mouvement essentiel de déclenchement est rotatif. Les hanches vont bouger dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour un droitier), donc vers la cible et à gauche. L'autre mouvement, c'est du sway (et plutôt le bassin) qui ferait bouger vers la gauche, mais ça n'est pas forcément recommandé.
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par hejulien »

Ce qui marche le mieux pour toi ! Surtout en terme de sensations.
Moi par exemple j'ai tendance à surfaire donc si j'envoi volontairement ma hanche gauche vers la cible je le fais beaucoup trop !

CA dépend aussi énormément de ton backswing : tournes tu beaucoup les hanches au BS ?
Si c est le cas alors c'est peut être pas une bonne idée de chercher à envoyer la hanche gauche vers la cible, il vaut mieux chercher à la tourner dans l'autre sens.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
petrus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 196
Inscription : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par petrus »

hejulien a écrit :Ce qui marche le mieux pour toi ! Surtout en terme de sensations.
Moi par exemple j'ai tendance à surfaire donc si j'envoi volontairement ma hanche gauche vers la cible je le fais beaucoup trop !

CA dépend aussi énormément de ton backswing : tournes tu beaucoup les hanches au BS ?
Si c est le cas alors c'est peut être pas une bonne idée de chercher à envoyer la hanche gauche vers la cible, il vaut mieux chercher à la tourner dans l'autre sens.
en ce moment , je fais beaucoup d’expérimentation au niveau du BS : très peu de rotation au début , a la moitie du DS les épaules entraînent les hanches .

je travaille cette video

https://www.youtube.com/watch?v=7Qi6CztwxN8

naturellement je tourne plutôt bien les hanches ( notion du tonneau ou du cylindre )
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par Gastel »

A mon avis, il doit toujours y avoir un glissement des hanches pour remettre du poids vers le pied gauche mais selon le style de swing c'est plus ou moins important et donc plus ou moins conscient pour le joueur ou mis en avant par le pro. Pour certains joueurs, ne penser qu'à tourner suffit (sensation) pour d'autres il faut inclure ce glissement dans l'apprentissage. Plus on fait de glissement et plus on facilite un chemin de club int-ext et le contraire pour la rotation.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par thorskin »

Voila une compilation de swings vus de dos, ce qui permet de bien voir le mouvement des hanches.
https://www.youtube.com/watch?v=0APuaJX ... Sc&index=1

et des vues de dessus
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par guido »

ce qui importe au DS c'est effectivement de transferer le poids du corps sur le pied avant, et ce faisant il se produit donc un mouvement lateral des hanches vers l'avant, je ne sais pas si il doit etre volontaire ( je pense que non) , mais le transfert de poids sur le pied avant, lui l'est.


la rotation des hanches, elle, est le resultat du haut du corps qui suit , lancé dans la balle, qui en fin de compte fait tourner les hanches et le haut du corps sur la fin du mouvement.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par Bubble »

petrus a écrit :je n'arrive pas a avoir de certitude sur le rôle des hanches au downswing.
je pense qu'il n'y a pas de rôle des hanches. pas volontaire en tout cas.

les hanches bougent par résultat d'actions vraiment contraires. (traction du haut, poussée ou résistance d'en bas en gros)

grosso modo c'est une traction des bras vers le bas (bout du grip) aidée d'un poussée de la jambe arrière qui créer la résistance à cette traction. très vertical tout ça au DS. on a déjà un petit trasfert vers l'avant.

puis à la rotation qui s'en suit au 1/4 de swing (club parallèle au sol) se créer un retour d'appuis plus amplifié vers la jambe avant. ensuite il faut penser à faire une résistance volontaire de la jambe avant pour rester centrer et laisser foueter le club, puis a nouveau après impact la poussé jambe droite reviens un poil et ce pied se lève en suivant les hanches qu'on subie pas mal de choses.

plus il y a inversion d'action plus les hanches déroulent vers la cible.
Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par PBonfanti »

petrus a écrit :le tonneau suivant Leabbetter et dans un cylindre ( TOM WATSON ) .
Image

Luke Donald lorsqu'il était au sommet qui travaille entre autre le mouvement lateral des hanches.
Il est très important de faire se transfert de poids vers l'avant. Les hanches doivent aller vers l'avant. Je décrirai la direction du mouvement du centre des hanches comme étant en diagonale vers la droite pour un droitier.

La caractéristique commune à tous est que les hanches doivent glisser vers l'avant, ensuite la particularité propre à chacun est le comment.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par Draw87 »

petrus a écrit :je n'arrive pas a avoir de certitude sur le rôle des hanches au downswing.

Les hanches ramènent la face de club correctement dans la zone d'impact (si le grip est bon), font de la place pour laisser passer les bras et contribuent ainsi à donner de la vitesse à la tête de club.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par thorskin »

PBonfanti a écrit :
Luke Donald lorsqu'il était au sommet qui travaille entre autre le mouvement lateral des hanches.
Et ce magnifique glissement de hanches lui permet d'être l'un des joueurs les plus courts et l'un des moins précis du circuit... :lol:
à méditer... :mrgreen:


La caractéristique commune à tous est que les hanches doivent glisser vers l'avant, ensuite la particularité propre à chacun est le comment.
La caractéristique commune à tous est que les hanches doivent tourner.
L'immense majorité ont un léger glissement du à une déflexion (le plus souvent involontaire) de la jambe arrière.
Certains n'ont pas du tout de glissement ce qui leur permet une grande longueur car ils ne perdent pas leur énergie inutilement : Par exemple Bubba Watson ou Jaimie Sadlowski

Pour moi, dans la montée le poids est sur la jambe arrière, dans la transition la hanche avant tourne autour de la hanche arrière tandis que le poids est toujours sur la jambe arrière ( c'est là qu'il peut y avoir en option la déflexion de la jambe arrière ) puis on fait la descente en envoyant les mains en direction de la cible en résistant avec la jambe avant et en laissant la jambe arrière se détendre.
Et il faut avoir le dos détendu au moins jusqu'à la fin de la transition car c'est là que va se créer le lag grâce à l'augmentation de l'angle entre le bassin et les épaules pendant la transition, ce qui n'est possible qu'avec le dos détendu.
Il y a rotation volontaire du bassin pendant la transition, par contre la rotation dans la descente se fait toute seule si on cherche simplement à envoyer les mains en résistant avec la jambe avant pour garder la tête fixe et en laissant la jambe arrière passive.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par PBonfanti »

thorskin a écrit : Certains n'ont pas du tout de glissement ce qui leur permet une grande longueur car ils ne perdent pas leur énergie inutilement : Par exemple Bubba Watson ou Jaimie Sadlowski
Il y a deux choses à comprendre ici:
- d'abord que l'on peut trouver des examples de joueurs de haut niveau qui font pratiquement tout les gestes imaginables et que cela ne veut pas dire qu'il faille les copier.
- Ensuite que ci quelqu'un veut construire un swing destiné à frapper la balle le plus loin possible cela ne sera pas le même swing que quelqu'un qui construit un swing pour être le plus droit possible. Mon objectif, à moins que je ne spécifie autrement, est toujours d'apprendre à frapper la balle avec un bon contact, suffisamment loin, en contrôlant les trajectoires et ceci de façon repetitive.

Ci dessous Jamie Sadlowski et Bubba Watson qui frappent une balle qui repose au sol, et qui par ailleurs la frappent très loin.

Image

Image
thorskin a écrit : La caractéristique commune à tous est que les hanches doivent tourner.
C'est effectivement également un element commun à tous les bons joueurs.
thorskin a écrit : Pour moi, dans la montée le poids est sur la jambe arrière, dans la transition la hanche avant tourne autour de la hanche arrière tandis que le poids est toujours sur la jambe arrière ( c'est là qu'il peut y avoir en option la déflexion de la jambe arrière ) puis on fait la descente en envoyant les mains en direction de la cible en résistant avec la jambe avant et en laissant la jambe arrière se détendre.
C'est toujours intéressant d'avoir le point de vue d'un joueur et de ses ressentis mais en realité le poids lors du backswing est quelque part entre les deux pieds, ni sur la jambe avant ni sur la jambe arrière. C'est valable à la fois pour le centre de masse et le centre de pression.

Arrivé au sommet du backswing les mains peuvent prendre des chemins variables pour arriver au moment de l'impact. Pour donner une indication générale les mains vont vers l'avant, vers le bas et vers l'exterieur jusqu'a P6 (lorsque le club est parallèle au sol dans le downswing) et à partir de P6 les mains vont aller vers l'avant, vers le haut et vers l'interieur.
thorskin a écrit :Il y a rotation volontaire du bassin pendant la transition, par contre la rotation dans la descente se fait toute seule si on cherche simplement à envoyer les mains en résistant avec la jambe avant pour garder la tête fixe et en laissant la jambe arrière passive.
Pour toi il y a peut être rotation volontaire lors de la transition et c'est peut être une bonne sensation à avoir, mais pour d'autres pas forcement, et dans la grande majorité des cas, c'est à dire pour les golfeurs qui n'ont pas fait un déplacement des hanches vers l'avant (les hanches qui glissent) au préalable, essayer de commencer la transition par un geste de rotation va être un désastre.

Pour ceux qui souhaitent analyser le fonctionnement des hanches dans le detail, voici un exemple plutôt typique d'un bon joueur:

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par thorskin »

On parle de la transition, donc montrer les images en pré-impact ne sert à rien.
Ce qu'il faut regarder c'est la position de la hanche arrière avant et après la transition. C'est elle qui va nous dire si il y a eu rotation, translation ou une combinaison des deux. Si la hanche arrière reste fixe c'est une rotation, si les deux hanches se déplacent de la même valeur c'est une translation et entre les deux c'est un mélange.
A l'impact et au finish les deux hanches se seront toujours rapprochées de la cible par rapport au sommet même sans translation.( sauf peut-être dans la filière Shawn Clement où tout va à l'envers :roll: )

Dans tes graphiques, si "rotation" veut bien dire ce que je pense le mec n'a pas de dissociation entre le haut et le bas et il se retrouve avec des épaules énormément ouvertes à l'impact ce qui ressemble fort au swing d'un gros sliceur.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par PBonfanti »

thorskin a écrit :Dans tes graphiques, si "rotation" veut bien dire ce que je pense le mec n'a pas de dissociation entre le haut et le bas et il se retrouve avec des épaules énormément ouvertes à l'impact ce qui ressemble fort au swing d'un gros sliceur.
Fais attention à ne pas confondre thorax et épaules.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
smosse
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 56
Inscription : 20 janv. 2015, 15:17
Index : 11,4
Localisation : Paris

Re: au DS lancer les hanches vers la cible ou a gauche ?

Message par smosse »

Merci pour ce post en tout cas et ces vidéos.
Mon gros défaut étant de trop glisser au début du Downswing et de ne pas assez tourner au final.
Je travaille sur le démarrage du DS par le bas donc avec concentration sur la rotation des hanches pour ma part.
Je vous partagerai le avant / après si tout vas bien :)
Driver et B3 Titleist 917
Hybride 20°et 23°Titleist 915H Reg.
Serie PW au 5 Callaway Apex Forged Shaft Recoil Reg.
Wedge 52,56,60 Titlesit Vokey Spin Milled Tour
Putter Scotty Studio select Newport 2.5
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »