Prolifération des "méthodes"

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MBEX27

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par MBEX27 » 06 févr. 2015, 19:46

Vaste sujet lancé par Peter :) Nous sommes certainement nombreux à aller fouiner sur la toile à la recherche de LA méthode magique. Il faut dire qu'elles sont légion promettre la lune, le swing facile, les mph, les drives à 300 yds (pardon, m, on est sur GT :lol: ), les pitchs au drapeau et les chips dans la coupe...
Parmi celles qui me paraissent (amha) quand même pas inintéressantes : Ignition Golf (P. Wilson), que je trouve assez cohérente et collant bien aux fondamentaux du golf.

Après, il y a les très exotiques, dont celle de Todd Graves qui prétend ni plus ni moins avoir percé le secret du swing de M. Norman (excusez du peu). :mrgreen:
Bien sûr on a les hyper classiques (Leadbetter, B. Harmon).
Les "scientifiques" : Triangulaid (j'ai rien compris :lol: )
Les "schématiques" (pour moi) : Stack & Tilt

La concurrence est énorme et je suppose que pas mal de golfeurs essaient de changer de méthode à peu-près aussi fréquemment que de matériel (moi le premier :? )

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Doktorr » 06 févr. 2015, 21:02

Moi ma méthode est simple : c'est la mienne, basée sur des évidences morphologiques et sur quelques cours avec mon pro qui m'a appris à tourner... mais quand je vois le nombre de mecs qui ont réinventé le golf sur le net, j'ai même pas spécialement envie d'essayer quoi que ce soit, de peur de me perdre et de perdre le peu que j'ai mis en place :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par thorskin » 06 févr. 2015, 22:21

Les méthodes miracle sont aussi miraculeuses que le régime qui fait perdre 15kg par semaine en mangeant du cassoulet :lol:
Si le swing parfait existait ça se saurait.

Toutes ces méthodes font plus de mal que de bien au jeu de golf car bon nombre de joueurs vont tout mélanger. On voit plein de trucs qui pris dans leur contexte sont certes bons mais qui sont malheureusement incompatibles avec d'autres contextes.

Je pense que chacun doit construire son propre swing en respectant certains fondamentaux. On peut prendre des trucs sur le net, expérimenter soit-même ou prendre des cours avec un pro mais il faut surtout comprendre ce qu'on fait, ce qu'on croit faire, ce qu'on devrait faire et pourquoi le faire.

Et surtout il ne faut pas perdre de vue le but final : envoyer la balle vers la cible le plus souvent possible.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Lovecat » 06 févr. 2015, 22:36

PeterPro a écrit :Il serait intéressant de faire un tour de table et recueillir les avis de tout un chacun sur cette prolifération frénétique de toutes ces différentes "méthodes" qui souvent, prétendent révolutionner le jeu de golf et le "réinventer" :?:
Et toi Peter qu'en penses tu ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par thorskin » 06 févr. 2015, 23:33

Lovecat a écrit : Et toi Peter qu'en penses tu ?
Je pense qu'il va te dire que c'est au pro de s'adapter à l'élève et pas le contraire, et qu'un swing est bon si il respecte les fondamentaux et si il permet au joueur de taper la balle avec régularité.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

cvdv62
Par Expert
Par Expert
Messages : 506
Inscription : 05 janv. 2015, 16:28
Index : 11,7

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par cvdv62 » 07 févr. 2015, 08:25

bonjour
je viens apporter ma petite expérience la dessus
ayant repris le golf en octobre après de très longue année d’arrêt et la magie d'internet pour ce qui est des recherches,j'ai trouver beaucoup de choses,vidéos sur le golf,je me suis arrêté un temps sur la technique montaz clement qui a de bonnes choses mais d'apprendre seul on a beaucoup de mal a corriger des défauts!!!
j'ai repris des cours avec le pro de mon club et on ne peut pas écouter toutes les différents son de cloches de l'un et l'autre
le golf reste dur mais je retiendrais juste de la technique montaz le mental,je pense que tout est dans la concentration et la pensé vers sa cible et ne pas penser a sa balle
par contre j'ai trouver ça qui est pas mal de mika vera et aborde tous différents techniques et coups spéciaux au golf et s'adopter une bonne routine
c'est gratuit!!!lol il y a 21 videos de 4/5min
https://www.youtube.com/watch?v=MSE4psS ... 0&index=19

cvdv62
Par Expert
Par Expert
Messages : 506
Inscription : 05 janv. 2015, 16:28
Index : 11,7

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par cvdv62 » 07 févr. 2015, 09:02

PeterPro a écrit :La prolifération d'information sur le net est à double tranchant. Il y a toujours de bonnes choses à en tirer mais il faut être capable de le faire car, d'expérience, on voit un peu de tout et n'importe quoi, du bon et du moins bon.... Et honnêtement, il faut parfois un oeil aguerri pour faire le tri.... Un autre problème est que l'on ne peut que rester dans le "généraliste" et ce qui est prodigué n'est pas forcément adapté pour traiter les problèmes dont on est personnellement au prise. Moralité, parfois, chercher à glaner trop d'info à droite et à gauche peut créer un "embouteillage" d'information inadaptée à soi qui peut, au final, s'avérer contre productif voire néfaste pour son jeu de golf....

My two cents
c'est exactement ça peter!!
beaucoup de methode partent de bonnes intention et ont de très bonnes choses mais si on ne sait pas les trier et même les appliquer ont attrapent des mauvais geste qui font que son golf n'est pas fort et régulier!!!

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par soleil78 » 07 févr. 2015, 09:27

Pour qu'une méthode ait un intérêt il ne faut pas y piocher une leçon à droite à gauche comme on a tendance à le faire. Surtout sur internet. :roll: Toutes les méthodes fonctionnent lorsque prise dans leur globalité (bon d'accord, le toutes est sans doute un peu généreux :lol: ). Après il faut que la méthodologie et la pédagogie soient adaptées à chacun car nous n'avons pas tous la même perception de notre corps ni la même compréhension des choses. Pour vraiment profiter des conseils qui sont donnés sur internet il faut d'une part que le conseil soit suffisamment générique pour s'appliquer à la plupart et que l'on ai déjà identifier le défaut et la cause. Donc il faut déjà connaitre son swing. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Groupir » 07 févr. 2015, 12:08

Hi,

Je ne peux pas dire que je sois un gros consommateur de leçons avec un pro. Par contre, mais c'est une expérience purement personnelle, le meilleur coup de boost que j'ai eu en termes d'amélioration du swing, c'est de me voir en vidéo. Un dimanche, profitant d'un parcours entre amis, nous nous sommes filmés sur chaque départ. Nous avons ensuite visionné les films : oh p..., quelle catastrophe :shock: ! Alors que je pensais avoir acquis un swing à peu près convenable (en tout cas il me donnait une efficacité relative), je me suis rendu compte qu'il fallait pratiquement tout jeter.
S'en est suivi une grosse remise en question : plusieurs mois de travail (et tout est encore loin d'être parfait).

Il faut dire que j'ai passé des centaines d'heures à regarder des vidéos de swing sur www.youtube.com à détailler chaque position de chaque partie du corps à chaque étape du swing. Puis, tenter de reproduire ce qui semblait à ma portée et ce que je trouvais "beau" et efficace. Je dis bien "tenter", car même si on pense reproduire correctement un mouvement, il faut absolument un regard extérieur pour vérifier que le mouvement soit effectivement correct. L'utilisation d'un pro, ou d'un tout bon joueur comme partenaire, à ce niveau est indispensable.

Là où j'ai du mal avec un pro, c'est quand il nous décrit le défaut auquel nous sommes sujets. Pourquoi ai-je du mal ? Parce ce que ce qu'il me décrit comme un défaut, j'ai plutôt la sensation que c'est quelque chose que j'effectue correctement. Et donc, je ne comprend pas très bien ce qu'il me veut. Le fait de pouvoir visionner une vidéo de soi et pouvoir comparer son défaut avec un mouvement exécuté correctement est beaucoup plus parlant.

En d'autres termes, et de manière très personnelle encore une fois, une bonne vidéo de soi vaut mieux qu'un long discours.

Je suis bien conscient, d'autre part, que la vidéo est un outil et pas une méthode. Mais bon, l'important n'est-il pas de progresser quelque soient les moyens...

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 07 févr. 2015, 12:41, modifié 1 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Gastel » 07 févr. 2015, 12:27

J'ai l'impression que les méthodes, c'est de tout temps qu'il y en a eu et que ça s'est vendu, c'est juste qu'il y a 50ans il fallait acheter un livre et que maintenant tout le monde peut en trouver 15 différentes en 10mn de recherche sur internet ! Dans les années 20-30 il y a eu par exe Joe Norwood, "Wild" Bill Melhorn etc... ensuite on a eu Hogan, Snead. Les "learn how to swing like" (Niklauss, Tiger... ), le "Venturi systen", le "Natural Swing" de Knudson, "Extraordinary golf" etc etc etc... De tout temps, il y a eu des "scientifically proven way of hitting the ball farther", en ce moment c'est la mode du trackman à toutes les sauces.

MBEX27

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par MBEX27 » 07 févr. 2015, 21:41

Groupir a écrit :Hi,

Je ne peux pas dire que je sois un gros consommateur de leçons avec un pro. Par contre, mais c'est une expérience purement personnelle, le meilleur coup de boost que j'ai eu en termes d'amélioration du swing, c'est de me voir en vidéo. ...
coup de boost ou coup de massue :?: :lol: :lol: La première fois où je me suis vu en vidéo, j'ai fait un rapide calcul mental pour évaluer les heures de cours, les seaux de balles et le temps consacrés au golf et ça a fait très très mal. Comme pourrait me le faire remarquer un bon pro, il y a pas mal d'éléments bien en place et efficaces dans mon swing, malheureusement, ce qui est bien en place n'est pas efficace et de qui est efficace n'est pas bien en place :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par FreLy » 08 févr. 2015, 13:09

PeterPro a écrit :Il serait intéressant de faire un tour de table et recueillir les avis de tout un chacun sur cette prolifération frénétique de toutes ces différentes "méthodes" qui souvent, prétendent révolutionner le jeu de golf et le "réinventer" :?:
Je n'y trouve aucun intérêt.
Je ne crois pas à la méthode universelle.
Je suis un adepte de la méthode "un bon Pro" :wink:
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par carre » 08 févr. 2015, 17:02

Et pourquoi pas un Fosbury du golf?

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Ricky06800 » 08 févr. 2015, 18:22

FreLy a écrit :
PeterPro a écrit :Il serait intéressant de faire un tour de table et recueillir les avis de tout un chacun sur cette prolifération frénétique de toutes ces différentes "méthodes" qui souvent, prétendent révolutionner le jeu de golf et le "réinventer" :?:
Je n'y trouve aucun intérêt.
Je ne crois pas à la méthode universelle.
Je suis un adepte de la méthode "un bon Pro" :wink:
Tout à fait d'accord avec toi : La Méthode du Pro qui te convient, la Méthode et le Pro 8)
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Tux » 09 févr. 2015, 11:03

Je n'ai pas d'avis tranché.

On peut avoir un très bon pro, et pourtant, parfois, il nous faut des mots différents pour comprendre, avoir le petit déclic nécessaire. Et c'est là que le web peut être utile.

J'ai regardé beaucoup de vidéos. Beaucoup moins maintenant. Je reste cependant fidèle à Fabrice Tarnaud, La Babate, et Me & My golf (très peu les cours, mais j'adore quand ils font des parcours, on rigole avec eux). Après, je regarde les vidéos de Peter. Après, je ne veux pas plus, car je ne veux pas mélanger. Je n'ai pas les yeux aguerris pour voir les différences et juger si un tip est judicieux pour moi.

En tout cas, j'ai une ligne directrice et j'essaye de m'y tenir le plus possible.

Et non, je ne crois pas la méthode miracle. Même si ça part peut-être d'un bon sentiment, ça reste souvent commercial et mensonger.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Lovecat » 09 févr. 2015, 13:00

Chacun voir midi à sa porte.

Perso je suis intéressé à trouver une solution pour enfin fixer ma rotation sans devoir faire la tour de Pise à chaque swing.

Une méthode miracle quelqu'un ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Garicou » 09 févr. 2015, 13:30

Hello !

Les méthodes pour mieux jouer au golf, sont pour moi identiques au mécontentement que l'on peut avoir auprès de n'importe quel prestataire.

En fait ce que l'on recherche c'est le résultat sans faille, et si possible rapide.

Quand on va voir un médecin, artisan, avocat, etc...etc... et que le résultat n'est pas celui qu'on attend, on va en voir un autre qui souvent tire à boulets rouges sur le premier. J'exagère certes un peu mais c'est le sentiment que j'ai.

Dernièrement lors d'une séance practice, un pro me voyant swinguer et certaines fois en perdition, s'attarde 5mn avec moi pour me donner un conseil. Curieusement quelques jours plus tôt même situation sur un autre golf avec un autre pro.

Curieusement encore, tous deux avaient un diagnostics, mais pas le même.

Coco Chanel disait : "on n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression" ! Probablement !

"Probablement" car si cette personne n'est pas dans ses meilleures dispositions pour recevoir cette impression ?!?!?!

Comme chacun est différent, le chemin que va trouver un pro pour nous faire progresser est lui aussi différent. Et je crois que la confiance envers lui et l'écoute réciproque, sont Les Maîtres mot de cette collaboration.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Tux » 09 févr. 2015, 14:27

Lovecat a écrit : Perso je suis intéressé à trouver une solution pour enfin fixer ma rotation sans devoir faire la tour de Pise à chaque swing.
Ouep, faire des BS et DS sans club avec la tête collée à un mur. Ca apprend à tourner.

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par FreLy » 09 févr. 2015, 15:46

Ricky06800 a écrit :
FreLy a écrit :
Je n'y trouve aucun intérêt.
Je ne crois pas à la méthode universelle.
Je suis un adepte de la méthode "un bon Pro" :wink:
Tout à fait d'accord avec toi : La Méthode du Pro qui te convient, la Méthode et le Pro 8)
juste pour être certain que l'on soit sur la même ligne, je n'ai pas écris "la méthode du Pro" mais bien que faire appel à un bon Pro est ma seule et unique méthode. Le dit Pro n'ayant pas "une méthode" mais une formation et sa compétence d'enseignant.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Ricky06800 » 09 févr. 2015, 17:09

J'ai vu, je suis toujours d'accord avec toi :wink:

J'ai juste extrapolé " Compétence d'Enseignant " en " Méthode " .... Sa " Méthode " d'enseignant :mrgreen:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par PBonfanti » 09 févr. 2015, 20:42

quelques definitions du mot méthode:

"marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la demonstration d'une vérité."
"démarche organisée rationnellement pour aboutir à un résultat"
"maniere de conduire et d'exprimer sa pensée conformément aux principes du savoir."

du mot méthodique:

"qui procède conformement à des règles et a des principes rationnels."
"esprit qui raisonne conformément aux lois de la logique"

Synonymes:

"logique, ordonné, organisé, réfléchi, rationnel, systématique, soigneux"


Je pense très sincèrement que tout bon prof a une façon systématique et méthodique de procéder avec ses élèves, cela n'empêche en rien de prendre en compte les individualités de chacun.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Ricky06800 » 09 févr. 2015, 21:30

Je ne l'aurais pas mieux dit :wink:

Pour faire court, une Méthode ne signifie pas obligatoirement de ne pas prendre en compte les particularités et souhaits de chacun :mrgreen:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par FreLy » 09 févr. 2015, 22:04

on peut jouer avec les définitons :lol:

Ici, l'esprit était de donner la signification "filière" au terme méthode, c'est à dire une ligne de conduite prédéfinie dont on ne déroge pas.
On y oppose une vue plus "généraliste" voire "adaptée" qu'aura un Pro sur base de l'analyse des carences et de l'aptitude constatée sur son sujet.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par ManuD » 09 févr. 2015, 22:51

Ces "méthodes" à base de vidéos Youtube sont surtout dangereuses pour les débutants je trouve.

J'en ai bcp regardé à mes débuts et je me suis un peu perdu parce que je manquais de recul sur ce que je voyais et la manière de les intégrer à mon swing. Ce qui fait que je partais un peu dans tous les sens...
J'avais l'impression de tout révolutionner en permanence.

Aujourd'hui, j'en regarde moins mais j'en tire plus de bénéfice parce que je pense avoir une base suffisamment établie (ça veut pas dire que j'ai tout compris, loin de là...) pour pouvoir y revenir si je sens que ça ne me convient pas.
Je procède par petite touche, sur des éléments précis et j'incorpore ou pas selon les sensations et les résultats.

Mais je peux le faire parce que mon golf à "muri" par rapport à ce qu'il était en débutant. Et ce, grace à un pro qui m'a bien remis sur les rails en me mettant le nez sur mes défauts
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Ricky06800 » 10 févr. 2015, 06:51

FreLy a écrit :on peut jouer avec les définitons :lol:

Ici, l'esprit était de donner la signification "filière" au terme méthode, c'est à dire une ligne de conduite prédéfinie dont on ne déroge pas.
On y oppose une vue plus "généraliste" voire "adaptée" qu'aura un Pro sur base de l'analyse des carences et de l'aptitude constatée sur son sujet.
Du coup je ne suis plus d'accord avec toi :mrgreen:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Draw87 » 10 févr. 2015, 19:50

PBonfanti a écrit :quelques definitions du mot méthode:

"marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la demonstration d'une vérité."
"démarche organisée rationnellement pour aboutir à un résultat"
"maniere de conduire et d'exprimer sa pensée conformément aux principes du savoir."

du mot méthodique:

"qui procède conformement à des règles et a des principes rationnels."
"esprit qui raisonne conformément aux lois de la logique"

Synonymes:

"logique, ordonné, organisé, réfléchi, rationnel, systématique, soigneux"


Je pense très sincèrement que tout bon prof a une façon systématique et méthodique de procéder avec ses élèves, cela n'empêche en rien de prendre en compte les individualités de chacun.
Et oui !

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Groupir » 12 févr. 2015, 13:07

Hi,

Je voulais juste mentionner la vidéo de Mike Austin, avec la participation de Mike Dunaway : «Secrets from the Game's Longest Hitter» (existe en français).

Ma descente d'index de 19 à 15 actuellement est en grande partie due à l'application de sa méthode de swing.
Mike Austin est toujours l'actuel détenteur officiel du plus long drive sur parcours : 461 mètres, distance qu'il a réalisée alors qu'il avait 64 ans :shock: ! (Vent favorable et roule de 60 mètres, mais quand même...)

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Groupir » 12 févr. 2015, 18:34

PeterPro a écrit :Le point de vue de Butch Harmon sur la question:

"Personally, I don't teach a system. I don't believe there's one set of fundamentals for everyone."
Hi Peter,

Comment interpréter le commentaire de Butch Harmon sachant que, quelque soit la méthode, elles ont toutes en commun le respect d'un certain nombre de règles fondamentales. Ne répète-t-on pas sans cesse ici-même, lorsqu'un forumeur se lamente que son swing part à vau-l'eau, et qu'on ne sait même pas comment il joue, d'en "revenir aux fondamentaux" ?

Lorsque j'ai signalé la "méthode" de Mike Austin (une de plus :)), c'est parce que, de toutes les méthodes que j'ai essayées, elle est celle qui a été la plus bénéfique à titre personnel. Je ne dis pas qu'elle est efficace pour tout le monde bien sur. Mais pour ceux qui avancent en âge, comme c'est mon cas, elle permet encore un niveau de performance relativement élevé.

MP pour ceux qui veulent la vidéo.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par thorskin » 12 févr. 2015, 18:48

Les méthodes c'est comme l'alcool : faut pas faire de mélanges :mrgreen:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par Ricky06800 » 12 févr. 2015, 18:50

Mais un verre après l'autre, on peut tout gouter :lol:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par thorskin » 12 févr. 2015, 18:52

Au passage, si on totalisait tous les tips qui permettent de gagner 10 yards au drive ( à commencer par les drivers ) on devrait tous être capables de driver le green du 18 à Kapalua :lol: :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6896
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par manhattan » 22 févr. 2015, 16:33

Hello,

la "nouveauté" de Leadbetter,le A swing, avec comme adepte, Lydia Ko et Alex Levy.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6896
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Prolifération des "méthodes"

Message par manhattan » 22 févr. 2015, 17:09

La présentation par l'homme qui n'a pas de tronc à partir de la 6ème minute (avant c'est la vidéo ci dessus).
L'approche simplificatrice du BS est intéressante, les fondamentaux ne sont pas remis en cause, en dehors de la montée extérieure avec l'introduction de V plane.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités