Les appuis au sol

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Les appuis au sol

Message par randwic » 10 févr. 2015, 14:01

J'entends souvent parler de garder des bon appuis au sol, mais c'est quoi pour vous de bon appuis, quel ressenti (musculaire) ou autre avez vous quand vous pensez avoir de bon appuis. Je pose cette question car je ne suis pas sur de comprendre ce point important.

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Les appuis au sol

Message par Tux » 10 févr. 2015, 14:38

Personnellement, c'est quand je me sens très stable même en rotationnant (oui, je sais, c'est un joli mot) et qui me permet de donner mon accélération dans le DS. Généralement, je ressens mon poids au niveau de la cassure des chaussures.

Avatar de l’utilisateur
Vorsirhc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2014, 22:33
Index : 12,9
Pays : Canada
Localisation : Canada

Re: Les appuis au sol

Message par Vorsirhc » 10 févr. 2015, 15:15

Moi, c'est quand je ressens que mon poids n'est ni sur la pointe de mes pieds ni sur mes talons, mais vraiment au centre des pieds. Que si je fais une rotation, je ne me casse la gueule ni en avant, ni en arrière.
2013: 54 > 39
2014: 39 > 26.9
2015: 26.9 > 24.5
2016: 24.5 index > 15.8 handicap
2017: 15.8 > 12.9

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Les appuis au sol

Message par randwic » 10 févr. 2015, 18:53

Donc pas de tensions musculaires à ressentir fans les cuisse lorsque l'on est à l'adresse? Un pro me l'avais suggéré une fois donc avant tes remarques j'avais vraiment une mauvaise image de bon appui qui se résume donc principalement a la répartition du poids sur les métatarse.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Les appuis au sol

Message par Bubble » 10 févr. 2015, 19:27

de bons appuis pour moi c'est pouvoir pousser fort vers le haut avec les jambes, afin de tracter fort le bout du club vers le bas.

tu le vois sur les long drivers, il maitrise tellement le truc qu'a l'impact ils ont décollé du sol de quelques centimètres.

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Les appuis au sol

Message par Draw87 » 10 févr. 2015, 19:39

Ce que tu dis Bubble, çà me parle, ... merci.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Les appuis au sol

Message par thorskin » 10 févr. 2015, 20:02

On peut rajouter à ce que dit Peter qu'il faut un stance ni trop large ni trop étroit.
Si il est trop étroit on ne peut pas garder le poids sur l'intérieur du pied arrière à la montée.
Si il est trop large on ne peut pas tourner le bassin correctement.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Les appuis au sol

Message par randwic » 10 févr. 2015, 23:07

Merci pour ces vidéos qui parle d'elle même.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Les appuis au sol

Message par tomcat » 11 févr. 2015, 08:45

J'aime bien mettre une legere tension dans mes abducteurs comme si je cherchais a rentrer les genoux vers l'interieur (jambes en X, mais juste en sensation)
Ca permet justement de garder le poids sur l'interieur du pied arriere
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Les appuis au sol

Message par tomcat » 11 févr. 2015, 09:58

Le fameux reverse pivot...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les appuis au sol

Message par PBonfanti » 11 févr. 2015, 11:28

Tux a écrit :même en rotationnant (oui, je sais, c'est un joli mot)
c'est un mot digne des inventions que je fais moi en français ca! :D
Vorsirhc a écrit :Moi, c'est quand je ressens que mon poids n'est ni sur la pointe de mes pieds ni sur mes talons, mais vraiment au centre des pieds. Que si je fais une rotation, je ne me casse la gueule ni en avant, ni en arrière.
Cela me parait un bon point de depart.
Bubble a écrit :pousser fort vers le haut avec les jambes
Image
thorskin a écrit :On peut rajouter à ce que dit Peter qu'il faut un stance ni trop large ni trop étroit.
Si il est trop étroit on ne peut pas garder le poids sur l'intérieur du pied arrière à la montée.
Si il est trop large on ne peut pas tourner le bassin correctement.
oui, il faut pouvoir être stable et mobile.
PeterPro a écrit :C'est pour ça que maintenir une bonne stabilité de la jambe arrière à la montée est très important. Comme maintes fois répétées, à la montée, il y aura toujours une légère déflexion du genou arrière qui s'opère uniquement par ce qu'on joue et pivote le bassin sur un plan incliné mais il ne doit pas y avoir une volonté délibérée de raidir sa jambe arrière sous peine, pour la plupart des golfeurs en progression, de perdre ses appuis, partir en bascule et se retrouver dans l'incapacité de transférer le poids de son corps correctement à la descente.
Histoire de rééquilibrer la balance, mon experience à moi me dit que si la jambe arrière reste trop fléchit durant le backswing cela mène généralement à une bascule vers l'arrière et que lorsque la jambe arrière perd d'avantage de flexion cela contribue à éliminer la bascule.

Par rapport à tout ce qui a été dit sur "le poids" qui va vers l'intérieur du pied arrière. N'oubliez pas que vous avez deux jambes et que la jambe avant est également en contact avec le sol.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les appuis au sol

Message par PBonfanti » 11 févr. 2015, 14:39

PeterPro a écrit : La balance est déjà équilibrée puisque je mentionne clairement qu'il y a une déflexion qui s'opère induite mais non provoquée à cause du plan incliné et effectivement, chercher à bloquer à tout prix le genou arrière à la montée peut provoquer aussi son avalanche de problèmes et blessures dues aux contraintes physiques exercées.... Cela n'empêche en rien le fait de chercher garder la jambe arrière stable (terme différent de fléchi à tout prix) durant la montée.
Sinon, s'agissant du poids, chez la plupart des joueurs experts, il a tendance à migrer en suivant l'élan du club et, à un moment durant la montée, même si ces derniers restent centrés, leur poids se retrouvera majoritairement sur l'intérieur du pied arrière puis, au moment de la transition (fin de montée, début de descente), il va commencer à migrer vers l'avant du pied avant pour se retrouver, au final, sous l'action du déroulé et en position finish, majoritairement sur l'extérieur du talon avant.
Le swing de golf est une séquence de mouvements et non pas de positions, ces changements de points de pressions s'opèrent sous l'influence de l'enchaînement des éléments mobiles qui interagissent entre eux durant la dynamique et des changements de directions dans le swing.
Tu as écris que le fait de raidir la jambe arrière dans le backswing menait, pour la plupart des joueurs en progression, à une bascule vers l'arrière, j'ai dit que dans mon experience à moi c'était exactement le contraire, d’ou mon commentaire de rééquilibrer la balance.

Apres pour le reste de ce que tu as écrit juste à l'instant:

Oui, chercher à garder le genou absolument bloqué peut provoquer toutes sortes de blessures, énorme problème, et réduit de façon significative la mobilité des golfeurs qui ne sont pas assez souples pour faire un plein swing de cette manière, gros problème pour la vitesse de swing, sans parler des problèmes techniques que cela peut engendrer notamment au niveau du chemin de club. Je pense que c'est très important de signaler ceci aux golfeurs.

Je peux comprendre qu'une preference soit de dire que la jambe arrière perd de la flexion dans la continuité du mouvement de façon tout à fait naturel/non provoqué du au fait que les hanches tournent sur un plan incliné. Je considère que dans un monde ideal cela serait super et chez les joueurs expérimentés qui ont acquis cela, ce sera bien entendu le cas.
Un problème que je vois avec ceci est que chaque personne va avoir un ressenti different et un joueur peut penser faire quelque chose mais ne le fait pas ou trop par rapport à ce qu'il essaye de faire, dans ces deux situations le golfeur doit être mené vers une situation d'équilibre entre pas assez ou trop. En general, lorsque j'entend qu'un geste au golf se fait automatiquement ou naturellement, je reste assez dubitatif.
Un autre problème que je vois avec ceci est le fait que les hanches ne peuvent tourner sur un plan incliné si les jambes ne sont pas en train de travailler comme des pistons avec la jambe avant qui gagne de la flexion et la jambe arrière qui perd de la flexion. C'est pareil avec la rotation des hanches. Les hanches ne peuvent plainement tourner sans se geste de deflexion de la jambe arrière. La question devient donc comment un golfeur qui ne tourne pas les hanches sur un plan incliné et ne tourne pas suffisamment les hanches au backswing va t'il réussir à le faire? Pour certains le fait de simplement expliquer que les hanches doivent tourner sur un plan incliné fonctionnera peut être, ou bien en leur montrant une image qui illustre le concept, mais pour d'autres il faudra des explications plus précises tel qu'expliquer le mouvement des genoux et comment ils changent de flexion tout au long du backswing et veiller à ce que le geste prescrit soit bien realisé.
Dans la pratique de tous les jours il y a de nombreux joueurs qui travaillent très volontairement le fait de perdre de la flexion dans la jambe arrière, actuellement Charles Howell III pour donner un exemple et j'ai deja montré par le passé des images de Luke Donald qui travaillait spécifiquement la meme chose.
Enfin, si on dit à un golfeur de tourner les hanches au backswing mais de le faire en gardant la jambe arrière stable je pense que dans la majorité des cas le golfeur va entendre que ca jambe ne doit pas bouger et doit rester aussi immobile que possible, ce qui bien sur empêchera les hanches de tourner, les deux concepts sont en contradiction l'un avec l'autre, pas vraiment ideal.

Pour revenir au poids sur l'intérieur du pied arrière il est plutôt question de pression dans ce contexte et le centre de pression sera très définitivement quelque part entre les deux pieds et non pas situé sous l'intérieur du pied arrière, d'où ma remarque de ne pas oublier que la jambe avant existe aussi.
Généralement au haut du backswing la pression sous le pied arrière va être vers l'intérieur du pied et vers le talon et pour le pied avant idem mais vers la pointe. Au fait, ressentir cette pression sous la pointe du pied avant peut être un très bon remède contra la bascule vers l'arrière lors du backswing, essayez.
Au debut du backswing on voit souvent le centre de pression se déplacer vers l'arrière car la pression sous le pied arrière augmente, en partie du au mouvement des bras vers l'arrière mais également du au fait notamment que la jambe arrière est en train de perdre de la flexion, le golfeur pousse contre le sol avec cette jambe, pour aboutir bien sur à un backswing ou les hanches tournent sur un plan incliné sans restreindre la rotation du corps.
Et comme j'aime bien mitiger les choses car c'est rarement noir ou blanc, on peut citer le cas de Garcia qui joue très bien avec la pression sous le pied arrière qui bascule vers la partie extérieure du pied lors de son backswing.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Les appuis au sol

Message par thorskin » 11 févr. 2015, 16:31

Pour le pivot des hanches dans le plan incliné il faut une flexion de la jambe avant à la montée et de la jambe arrière à la descente. La déflexion de l'autre jambe n'est pas obligatoire.

Ce qu'il faut obtenir à la fin de la transition ( et de la reprise d'appui ) c'est un centre du bassin légèrement décalé vers la cible ( le K inversé vu de face )sinon on ne peut pas lancer la rotation du bassin et on va revenir "over the top"
Il y a plusieurs façons d'obtenir ce K inversé en fin de transition :
- l'avoir dès l'adresse ( je crois qu'il y a çà dans la méthode RSS )
- démarrer centré et défléchir l'arrière à la montée.
- démarrer centré et défléchir l'arrière dans la transition
- démarrer centré, fléchir dans la transition ( squat ) et tout défléchir dans la descente

Ce qui est naturel et automatique c'est la déflexion pendant la transition du fait qu'on passe de presque 100% du poids à presque 0% sur cette jambe donc le ressort se détend.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Les appuis au sol

Message par Draw87 » 12 févr. 2015, 07:35

Et comme le dit Tiger, ... une marque de fabrique de SON swing.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Les appuis au sol

Message par tomcat » 12 févr. 2015, 08:15

Draw87 a écrit :Et comme le dit Tiger, ... une marque de fabrique de SON swing.
Il me semble qu'il y ait consensus sur le poids a l'interieur du pied arriere :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Les appuis au sol

Message par Draw87 » 12 févr. 2015, 20:58

tomcat a écrit :
Draw87 a écrit :Et comme le dit Tiger, ... une marque de fabrique de SON swing.
Il me semble qu'il y ait consensus sur le poids a l'interieur du pied arriere :wink:
Ce que je veux surtout dire est que Tiger parle de ce qu'il fait. Et ce qu'il fait, ce n'est pas automatiquement bon pour nous.

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les appuis au sol

Message par PBonfanti » 14 févr. 2015, 10:03

"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: Les appuis au sol

Message par rom22 » 14 févr. 2015, 12:20

Super vidéo MERCI!
et moi qui cherche à avoir les pieds perpendiculaires à la ligne de jeu!!!!! :oops:
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Les appuis au sol

Message par Draw87 » 14 févr. 2015, 13:18

Merci Philippe.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Les appuis au sol

Message par Gastel » 15 févr. 2015, 12:15

Je pense que Phil nous montre beaucoup de golfers proches du S&T parce qu'il pense que c'est la façon la plus simple et "dépouillée" de faire un swing efficace, en tout cas avec mon expérience je tends vers cette opinion (bien que j'aime encore certaines formes de swing héritées de TGM qui limitent plus le changement de plan). Comme c'est plus simple, cela me semble aussi plus pédagogique car sans fioritures et donc permet de voir ce qui est important et pourquoi.

Par contre, pour un golfeur donné, il faut laisser des libertés par rapport au modèle si cela permet au joueur d'être plus efficace, par exemple j'ai l'impression que des joueurs rythmiques aiment un peu plus de "mini-sway" qui leur donne un mouvement plus fluide. L'important c'est à mon avis que les "fioritures" soient acceptées parce qu'elles amènent quelque chose, ou, si déjà installées, ne dégradent pas l'efficacité.

Je suis assez convaincu que les amateurs devraient être plus "dans les clous" pour leurs choix techniques que les pros vu leur temps d'entraînement.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Les appuis au sol

Message par thorskin » 15 févr. 2015, 20:00

Gastel a écrit :Je pense que Phil nous montre beaucoup de golfers proches du S&T parce qu'il pense que c'est la façon la plus simple et "dépouillée" de faire un swing efficace,
Si c'était le cas, une majorité de joueurs du top 100 mondial l'utiliseraient. :wink:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Les appuis au sol

Message par Bubble » 15 févr. 2015, 20:54

PeterPro a écrit :
Bubble a écrit :de bons appuis pour moi c'est pouvoir pousser fort vers le haut avec les jambes, afin de tracter fort le bout du club vers le bas.
Mais avant de pousser fort vers le haut avec les jambes, ils poussent fort dans le sol
on dis la même chose. si tu pousse le sol prends l'appui.

mais pour pousser et avoir de l'appui un poid doit déscendre et ça c'est la traction du club vers le bas.

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les appuis au sol

Message par PBonfanti » 16 févr. 2015, 12:17

PeterPro a écrit :c'est intéressant mais je pense qu'il faudrait que tu te prennes de temps en temps d'autres modèles que des golfeurs issus de la filière S & T ou TGM.
Le golfeur dans la video est Grant Waite, si tu lui demandes si il est S&T il te dira que non. Cela dit je suis d’accord avec toi, il est de la même famille ayant travaillé longtemps avec Mike Bennett et Andy Plummer et par le passé avec Mac O’Grady. Il y a quelques années il est devenu instructeur de golf et Golf Digest l’a tout de suite mis dans la liste des 50 meilleures aux US. Il collabore avec Joe Mayo et Chris Como mais actuellement il se re-concentre un peu sur son jeu et figure sur le Tour Senior US. Woods a toujours dit que c’était un des swings qu’il aimait le plus sur le circuit et j’ai tendance à être d’accord avec lui sur ce point. J’aurai pu utiliser d’autres golfeurs qui illustrent se concept, par exemple Sam Snead ou Ben Hogan mais j’ai cette bonne video de face de Grant donc je l’utilise souvent. La video explique un concept biomechanique qui est je pense abordable et comprehensible pour tous qui permet de travailler le pivot si un golfeur fait une bascule et veut s’en débarrasser, pas plus et pas moins.
PeterPro a écrit :Ca montrerait au plus grand nombre qu'il n'y a pas, au golf, qu'un seul type de swing ou filière pour tous mais bel et bien différentes manières de swinguer le club très efficacement et qui produit de très bons résultats
Au golf il n’y a bien sur pas qu’un seul type de swing. En prenant le sujet de la vidéo que j’ai postée ici, il existe de nombreux golfeurs qui à l’adresse n’ont pas leur pieds et genoux tournés vers l’extérieur comme je le prescrit et qui réussissent quand même à faire un pivot centré et à jouer au plus haut niveau. Cela dit, les meilleures joueurs jouent généralement depuis un très jeune age et ont frappé des milliers de balles pour pouvoir maitriser et acquérir leur swing. Cela n’est pas le cas du joueur du dimanche pour qui tourner les pieds et les genoux vers l’extérieur comme décrit rendra les choses beaucoup plus faciles. Si on revient sur le sujet du genou arrière on est maintenant d’accord pour dire que se genou doit faire une extension lors du backswing et pas rester figé. Lorsque je regarde un golfeur je dirais que la jambe arrière doit perdre quelque part entre 5˚ et 30˚ de flexion. C’est une fenêtre assez large je trouve, peut être même bien plus large que ceux qui souhaitent que le genou reste le plus fléchi possible sans pour autant qu’il ne reste figé.
PeterPro a écrit : En lien, je t'ai mis le swing de Billy Horschell, une étoile montante aux USA et qui cette semaine est en tête sur le le PGA Tour:
Billy Horschel, comme tout golfeur de haut niveau joue sur un plan incliné et fait une flexion latérale gauche, une rotation et une extension lors du backswing, comme je le décrit si souvent, donc je ne sais pas trop ce que tu es en train d’essayer de montrer ou me montrer mais je pense que quelque part il y a une accusation de ta part par rapport à ta croyance que je n’enseigne qu’un seul et unique swing de golf? Peut être que je me trompe mais vu le sujet lancé sur les filières je ne pense pas, bien que j’espère que si.
Tu peux bien entendu penser ce que tu veux sur le sujet mais s’il te plait dit moi si mon swing unique est le swing Golfing Machine, le swing Lynn Blake, le Swing Mike Bennett, le swing Andy Plummer, le swing Martin Hall, le swing Jim Hardy, le swing James Leitz, le swing John Jacobs? Se sont juste quelques unes des personnes que je suis allé voir et qui m’ont appris plein de choses. Demande toi aussi si ces personnes, qui sont tous des instructeurs de renommé mondiale enseignent vraiment un swing unique car bien entendu la réponse est non, sinon ils n’auraient pas le succès qu’ils ont.

Cependant, cela ne veut pas dire que lorsque monsieur Bernard vient prendre une leçon qu’ils vont lui dire de “swinguer son swing” et ce n’est pas ce que je fais non plus. Si il vient pour une leçon chez un expert c’est justement parce qu’il veut de l’aide de quelqu’un qui sait de quoi il parle et qui peut le faire progresser car lui n’y arrive pas tout seul en faisant ce qu’il fait actuellement. Avec un joueur de haut niveau le discours sera bien entendu different car ce qu’il fait fonctionne deja bien, il devient surtout question d’identifier ses forces et faiblesses et de créer une stratégie pour l’aider à améliorer les quelques petites faiblesses présentes dans son jeu, c'est la loi des rendements décroissants en action.

Tout est cause ou effet dans la mécanique du swing. Pour reprendre le genou arrière, on peut par exemple dire que diminuer l'extension de cette jambe peut contribuer à diminuer la rotation si un golfeur à une rotation des épaules considérée comme trop importante mais on ne peut pas raconter que l’extension de cette même jambe est la cause d’une bascule, pour ca il faut regarder ailleurs. J’ai eu le plaisir et la chance dans le passé de travailler avec un joueur de Ryder Cup et d’avoir son copain vainqueur de tournoi du grand chelem à cote de lui sur le practice, lui dire de faire quelque chose de contre productif pour son swing à lui. Si je n’avais pas été capable d’expliquer cause et effet aux deux pour les convaincre ca aurait très vite pu mal tourner.
PeterPro a écrit : S'agissant du phénomène de flexions, extensions des genoux, je persiste et signe qu'elle s'opère avant tout de manière réactionnelle au fait qu'on joue sur un plan incliné et qu'il n'y a pas une volonté délibérée de la part des la très grande majorité des golfeurs experts de la provoquer de manière intentionnelle.
Sur le sujet réactionnel / intentionnel - Je persiste avec la notion que chacun est différent au niveau des ressentis notamment et que quelque chose de réactionnel pour l’un ne l’est pas forcement pour un autre et vice versa. Pensez ici à la trame inconsciemment incompetent, consciemment incompetent etc. Faire un swing de façon inconsciemment compétente, automatique, est un but à avoir, mais c'est la consequence et le résultat de beaucoup de travail.
PeterPro a écrit : Au golf, il est toujours plus facile de maîtriser des éléments fixes (la colonne) que des éléments en mouvement (le travail des genoux).
En ce qui concerne la colonne, meme lorsqu’un golfeur maintient son inclinaison au sol la colonne n’est pas fixe, elle fait des flexions latérales, des rotations et des flexions tout au long du swing avec les different segments du dos qui font ces mouvements dans des quantités diverses tout au long du swing pour y aboutir.
PeterPro a écrit :Il est très facile, pour un oeil averti de distinguer, sans les connaître, un 36, un 15 et un scratch rien qu'à la façon comment ils tiennent leur club et s'organisent devant la balle.
Le bon joueur, c'est en premier lieu à l'adresse qu'on le reconnait....
Pour ce qui est de l’adresse et du grip, ils ont un effet sur le mouvement qui suit c’est indéniable, mais on pourrai faire un zoom sur le grip de 10 joueurs de haut niveau et je suis sur qu’on obtiendrait 10 grips très différents. Entre parenthèse, demander à chaque joueur de se mettre à l’adresse exactement de la même façon ca ne fait pas un peu “méthode” dans le sens péjoratif et erroné du terme comme il est parfois utilisé dans le monde de l’enseignement du golf?
PeterPro a écrit :D'après moi, ce qu'il faut retenir en priorité, c'est que le poids du corps (ou points de pression en langage moderne) doit suivre l'élan naturel du club.
Les points de pression, dans le monde du golf, à ma connaissance car il y a peut être des ouvrages qui employaient le terme avant, est un terme qui vient du livre The Golfing Machine, premiere edition en 1969, diffèrent des plates formes de force qui indiquent centre de pression et pression. Peut être que le vocabulaire en France est different, je ne sais pas?
PeterPro a écrit :D'ailleurs, si on visionne les swing de Scott, Woods, Mcilroy et Mickelson de face, on s'aperçoit que le poids (ou points de pression) suit l'élan du club, ça saute aux yeux :!:
Poids et pression ne sont pas la même chose et peuvent très bien aller dans des directions opposés pendant le swing. Un bon exemple de ceci est un joueur qui tend trop vite la jambe avant lors du downswing avec pour effet que son poids bascule vers l’arrière mais la plateforme de force indiquera qu’il y a d’avantage de pression sous le pied avant. On peut aussi donner l'exemple chez de très bons joueurs ou pendant longtemps lors du downswing, la pression reste d'avantage sous le pied arrière, voir même augmente sous ce pied, alors que clairement le poids est en train d'aller vers l'avant.
thorskin a écrit : Si c'était le cas, une majorité de joueurs du top 100 mondial l'utiliseraient. :wink:
Il n’existe aucun joueur de golf de haut niveau, droitier, qui ne fait pas une flexion latérale gauche lors du backswing, c’est a dire un left tilt comme défini par Stack&Tilt, strictement aucun, et pourtant ils ne travaillent pas tous comme tu l'as remarqué avec des instructeurs Stack&Tilt, mais ils sont tous sujets aux mêmes lois et causalités. Des systèmes comme The Golfing Machine ou bien Stack&Tilt sont des systèmes de mesure et de classification, il est question d’identifier toutes les variables et variations possibles et de déduire les résultats et effets de toutes ces variations. Je pense que certains ne veulent pas le comprendre et c’est dommage car il y a tellement de choses qu’ils pourraient apprendre en profitant de ma presence gratuite (car je ne suis pas un sponsor du site) sur ce forum.

I go in peace.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Les appuis au sol

Message par Groupir » 16 févr. 2015, 13:12

Ola,

Pfouu :shock: , ça fait beaucoup d'explications tout ça... On s'y noirait presque. J'ai l'impression que trop d'explications tuent les explications, surtout quand le dialogue s'engage entre experts...

Le problème, c'est que quand on commence à tout intellectualiser, on a tendance à bombarder le cerveau d'informations, on tente de tout maîtriser et le résultat est rarement concluant.

Image

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Les appuis au sol

Message par thorskin » 16 févr. 2015, 15:35

PBonfanti a écrit : il existe de nombreux golfeurs qui à l’adresse n’ont pas leur pieds et genoux tournés vers l’extérieur comme je le prescrit et qui réussissent quand même à faire un pivot centré et à jouer au plus haut niveau
Et qui a les pieds en canard au plus haut niveau ?

Plus sérieusement, je considère l'ouverture du pied arrière comme un drill pour travailler la montée mais pas un élément à garder dans un bon swing.
Il est un fait que pour les joueurs qui ne jouent qu'avec le haut du corps ( principalement mains et bras ) le fait d'ouvrir le pied arrière permet de stabiliser la jambe arrière et comme ces joueurs ont peu de transfert de poids dans la descente et restent longtemps sur la jambe arrière ça va leur donner une meilleure régularité.
Mais pour un joueur avec un swing normal qui repose sur la rotation du bassin pour entrainer le haut à la descente, l'ouverture du pied arrière bloque en partie la rotation du bassin et l'empêche de traverser correctement. En effet il ne faut pas oublier qu'au finish on aura le bassin plus ou moins face à la cible avec une jambe arrière sur la pointe du pied. Plus cette pointe de pied est en arrière et moins on pourra tourner.
Pour ces joueurs, une meilleure option est au contraire de fermer le pied arrière ce qui stabilise le genou mais permet en même temps une rotation plus complète du bassin dans la traversée.
Exemple de joueur utilisant ce tip : Rory
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les appuis au sol

Message par PBonfanti » 16 févr. 2015, 17:11

thorskin a écrit : Et qui a les pieds en canard au plus haut niveau ?
Super, un challenge! Du plus difficile au plus facile, tu souhaites que je fasse cela en ne listant uniquement des joueurs vainqueurs de grand chelem? Vainqueurs de tournois quelconques? Ouca suffit qu'ils soient des joueurs sur le circuit Europeen et Americain?
thorskin a écrit : le fait d'ouvrir le pied arrière permet de stabiliser la jambe arrière
thorskin a écrit :fermer le pied arrière ce qui stabilise le genou
Tu te contredis là
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Les appuis au sol

Message par thorskin » 16 févr. 2015, 17:45

PBonfanti a écrit :
thorskin a écrit : le fait d'ouvrir le pied arrière permet de stabiliser la jambe arrière
thorskin a écrit :fermer le pied arrière ce qui stabilise le genou
Tu te contredis là
Pas du tout. Dans les deux cas on stabilise la jambe arrière, mais le pied fermé favorise la rotation du bassin à la descente alors que le pied ouvert la réduit.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Les appuis au sol

Message par TigerBlues » 16 févr. 2015, 18:03

Sans mauvais esprit, moi ça m interesse de savoir quels joueurs connus actifs jouent les pieds en canard ?
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

MBEX27

Re: Les appuis au sol

Message par MBEX27 » 16 févr. 2015, 21:13

Bigre ! Je n'avais pas trop suivi ce fil jusqu'à présent et je viens de me rattraper... Déjà que je traverse une phase de dépression post-cours-avec-un-pro depuis plusieurs jours, là les amis, c'est le coup de grâce :mrgreen: j'ignore si mes pieds sont en canard ou pas, mais promis, dès que j'ai récupéré un début de swing, je m'y colle :P .
bon, je taquine, il y a des choses intéressantes là-dedans mais c'est peut-être un chouïa trop flyé (expression favorite de mon prof de marketing au siècle dernier) votre affaire 8) . Le dessin posté par Groupir est excellent, je ne sais pas qui en l'auteur (j'en ai vu une copie chez un célèbre CM de l'ouest parisien :wink: ).

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les appuis au sol

Message par PBonfanti » 17 févr. 2015, 13:48

Cette image est bien drôle, elle est deja sur le forum en sticky sous l’intitulé “tout ce que vous devez savoir du swing en un post”.

Je pense que derrière cette image il y a deux messages importants:

D’une part qu’il n’est pas possible pour la plupart d'entre nous de penser à plus d’un élément dynamique à la fois si on souhaite acquérir cet élément. D’où l’importance lors d’un cours de corriger l’élément qui crée le plus de difficultés pour le golfeur en priorité plutôt qu’un élément quelconque qui semble ne pas être bon uniquement à cause d’un “look” que l’instructeur n’apprécie pas, il se peut même d’ailleurs que cet élément ne soit pas un élément technique.

D’autre part, que le swing de golf est un geste complexe. Beaucoup des éléments sur l’image seront complètement inutiles pour certains mais chaque élément sera utile pour quelqu’un. Lors de votre apprentissage du golf et lorsque vous progressez votre swing devient de plus en plus sophistiqué. Je fais l’analogie d’un onion. Au depart on a uniquement le coeur de l’onion et ca fait mal aux yeux, c’est le debutant. Au fur et à mesure que vous progressez vous êtes en train de rajouter des couches à l’onion, d’abord une, puis une deuxième etc. Au fil du temps il y a de plus en plus de couches sur l’onion et vous n’avez plus du tout mal aux yeux, vous êtes un joueur expert. Les couches que vous avez mis en place il y a longtemps vous n’avez plus besoin d’y penser, c’est devenu automatique à force de répétitions. Donc le golfeur expérimenté avec un très bon niveau pense sans doute à un nombre similaires de choses que le debutant mais il a déjà acquis plein de choses qui sont restées avec lui. Si vous voulez progresser, ajoutez des couches à votre onion! Jolie phrase hehe.

Une citation qui me semble approprié ici mais désolé c’est en anglais:
“Everything should be made as simple as possible, but not simpler” A.Einstein

Les explications simples ca peut être très attractif, mais quand les explications sont simplifiées au point de ne plus être vraies c’est problématique.

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Les appuis au sol

Message par Gastel » 17 févr. 2015, 14:01

thorskin a écrit :
PBonfanti a écrit : il existe de nombreux golfeurs qui à l’adresse n’ont pas leur pieds et genoux tournés vers l’extérieur comme je le prescrit et qui réussissent quand même à faire un pivot centré et à jouer au plus haut niveau
Et qui a les pieds en canard au plus haut niveau ?

Plus sérieusement, je considère l'ouverture du pied arrière comme un drill pour travailler la montée mais pas un élément à garder dans un bon swing.
Il est un fait que pour les joueurs qui ne jouent qu'avec le haut du corps ( principalement mains et bras ) le fait d'ouvrir le pied arrière permet de stabiliser la jambe arrière et comme ces joueurs ont peu de transfert de poids dans la descente et restent longtemps sur la jambe arrière ça va leur donner une meilleure régularité.
Mais pour un joueur avec un swing normal qui repose sur la rotation du bassin pour entrainer le haut à la descente, l'ouverture du pied arrière bloque en partie la rotation du bassin et l'empêche de traverser correctement. En effet il ne faut pas oublier qu'au finish on aura le bassin plus ou moins face à la cible avec une jambe arrière sur la pointe du pied. Plus cette pointe de pied est en arrière et moins on pourra tourner.
Pour ces joueurs, une meilleure option est au contraire de fermer le pied arrière ce qui stabilise le genou mais permet en même temps une rotation plus complète du bassin dans la traversée.
Exemple de joueur utilisant ce tip : Rory
Mon expérience est tout inverse: la jambe (oui, pas que le pied) arrière ouverte, si on la laisse se défléchir, va emmener la hanche plus profond et un peu vers la cible et permet donc de tourner plus centré. Le pied et la jambe square ont tendance à emmener la hanche direct derrière soi et donc forcer un sway avec le genou avant obligé de venir vers la balle et l'arrière (la droite pour un droitier). La hanche avant ira d'autant plus vers la balle qu'on tourne avec un genou arrière qui ne perd pas sa flexion.

Le pied arrière ouvert va effectivement changer aussi la rotation du bassin dans le dowswing mais pas l'amplitude de rotation. Cela va permettre au début du DS un début de glissement des hanches pour de garder de l'espace pour laisser passer le club et revenir de l'intérieur. La rotation peut ensuite s'effectuer à vitesse max.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Les appuis au sol

Message par thorskin » 17 févr. 2015, 14:04

PBonfanti a écrit :
Image
Tous ces joueurs ont le pied avant ouvert et le pied arrière square mais on cherchait un joueur de haut niveau ayant le pied arrière ouvert.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Les appuis au sol

Message par thorskin » 17 févr. 2015, 14:32

Gastel a écrit :
Mon expérience est tout inverse: la jambe (oui, pas que le pied) arrière ouverte, si on la laisse se défléchir, va emmener la hanche plus profond et un peu vers la cible et permet donc de tourner plus centré.
Lors de la montée, le poids se déplace sur la jambe arrière donc il est possible de laisser la jambe fléchir mais pas défléchir ( quand on ajoute du poids sur un ressort il se comprime ). L'action de défléchir dans la montée ne peut être que volontaire. L'action de défléchir permet au bassin de rester centré mais ce n'est pas le but car c'est la colonne qui devrait rester centrée et elle n'est pas au centre du bassin. Une déflexion à la montée décale le bas de la colonne vers la cible. Comme l'a dit Peter, il n'y a pas de déflexion volontaire chez les bons joueurs.
Le pied et la jambe square ont tendance à emmener la hanche direct derrière soi et donc forcer un sway avec le genou avant obligé de venir vers la balle et l'arrière (la droite pour un droitier). La hanche avant ira d'autant plus vers la balle qu'on tourne avec un genou arrière qui ne perd pas sa flexion.
Tous les bons joueurs ont le côté gauche du bassin qui tourne autour du droit à la montée. Donc le centre de gravité du bassin se déplace ( c'est une composante du transfert de poids ) mais ce n'est pas du sway et la hanche arrière reste stable.

Le pied arrière ouvert va effectivement changer aussi la rotation du bassin dans le dowswing mais pas l'amplitude de rotation. Cela va permettre au début du DS un début de glissement des hanches pour de garder de l'espace pour laisser passer le club et revenir de l'intérieur. La rotation peut ensuite s'effectuer à vitesse max.
Le pied droit ouvert oblige à travailler en glissement et rend ensuite la rotation impossible.(et surtout pas à vitesse max :lol: )
Par analogie, dans un moteur à pistons si l'axe du vilebrequin se déplace en même temps que le piston le vilebrequin ne va pas tourner.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Les appuis au sol

Message par PBonfanti » 19 févr. 2015, 10:44

PBonfanti a écrit : Histoire de rééquilibrer la balance, mon experience à moi me dit que si la jambe arrière reste trop fléchit durant le backswing cela mène généralement à une bascule vers l'arrière et que lorsque la jambe arrière perd d'avantage de flexion cela contribue à éliminer la bascule.
Gastel a écrit : Mon expérience est tout inverse: la jambe (oui, pas que le pied) arrière ouverte, si on la laisse se défléchir, va emmener la hanche plus profond et un peu vers la cible et permet donc de tourner plus centré. Le pied et la jambe square ont tendance à emmener la hanche direct derrière soi et donc forcer un sway avec le genou avant obligé de venir vers la balle et l'arrière (la droite pour un droitier). La hanche avant ira d'autant plus vers la balle qu'on tourne avec un genou arrière qui ne perd pas sa flexion.
Un exemple concret de ceci dans une leçon d'hier soir. Premiere leçon avec ce joueur, 52 ans avec un handicap de 16 mais n'a pas fait de perf depuis bien longtemps. Ce n'est bien entendu pas encore acquis, il lui faudra encore beaucoup de repetitions et sans doute que je l'observe s'entrainer mais cela permet de voir les changements qui peuvent être faits de façon très rapide lorsque les consignes sont précisés et justifiées.

Image

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Les appuis au sol

Message par Draw87 » 22 févr. 2015, 18:31

Ce que Philippe explique est simple à comprendre mais certaines personnes refusent (systématiquement) son point de vue. Et, finalement, ce sont ces personnes qui rendent les choses compliquées. Les interventions de Philippe sont d'un très haut niveau et ce Forum n'a pas conscience de cette richesse. C'est dommage.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités