Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
petrus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 196
Inscription : 11 mai 2006, 14:44
Localisation : a cote de bordeaux

Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par petrus »

Quelle est selon vous la meilleure façon pour aborder la transition ?

envoyer la hanche gauche vers l'objectif ou a gauche de la cible ?

est il préférable de cherche a envoyer la jambe avant vers l'objectif ou de pousser avec le coté arrière ?
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par golfy50 »

PeterPro a écrit :La question ne se pose même pas. Il y a un mouvement latéral en premier sur 15 à 20 cm puis un mouvement rotatif. A l'impact, les hanches ont traversé une ligne virtuelle qui passe par le coté de la nuque le plus en direction de la cible et la balle et sont tournées d'environ 30° sur le coté.
est il préférable de cherche a envoyer la jambe avant vers l'objectif ou de pousser avec le coté arrière ?
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par Groupir »

Hi,

Je dirais... latéro-rotatif :mrgreen: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par golfy50 »

j'ai le sentiment que les golfeuses de bon niveau jouent plus en pure rotatif qu'en latéral/ rotatif ?

Si j'ai bien compris , il y a une filière basée sur une translation en pur rotatif : le Rotary swing ?


https://www.youtube.com/user/cquinton
Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par Tux »

Non. Décidément, tu cherches absolument à faire autre chose que nous.

Si tu as bien fait ton backswing, tu dois ressentir que tu écrases le côté droit. Je ne dis pas que tu mets ton poids à droite, mais que tu écrases. A partir de là, si tu ne fais que de la rotation, ce n'est pas possible d'avoir les mains en avance, d'avoir régulièrement ta face square, de ne pas faire une gratte monstrueuse, d'avoir un contact balle-terre, et d'avoir un minimum de puissance. Bref, sans ce mouvement latéral, tu n'auras jamais de contact propre, de contrôle et de vitesse. Fais le au ralenti, c'est vraiment flagrant et tu verras que ce n'est pas confortable.

Sur le circuit féminin, elles glissent aussi les hanches. A ce sujet, PBonfanti nous avait pointé sur une vidéo où la jeune Lydia travaillait ce point avant de taper son coup : https://www.youtube.com/watch?v=7hQ4xUv ... IYBfS_z1g4
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par golfy50 »

PeterPro a écrit :Tout est dit en image....

https://www.youtube.com/watch?v=kbt0so2wAa0

PeterPro , tu sais que j’apprécie tes conseils et analyses .

j'ai vu un pro qui pense que le latéral /rotatif serait plus adapté au joueurs jeunes et puissants physiquement .

Tom watson dans son bouquin et sa vidéo , conseille de tourner dans un cylindre ( a l'aller et au retour )

Tout comme Fabrice Tarneaud sur Golfinfinity qui pense aussi que les swings de Rory , Jordan , Jason, et autres jeunes joueurs de +- 25 ans qui drive a prés de 300 m ne peuvent fonctionner pour des joueurs du dimanche .
Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par Tux »

Fabrice Tarnaud explique effectivement dans ses vidéos qu'un joueur lambda ne tapera pas des drives à 400m. Et ça me semble normal. Dans quel autre sport quelqu'un aurait la prétention de vouloir faire comme les meilleurs de son sport ? Oui, certains swings demandent une capacité physique importante. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut décider de s'inventer un autre swing. Je pense que c'est la meilleure solution pour rentrer dans l'irrégularité.

Et enfin, Fabrice insiste justement sur le mouvement latéral. C'est pour lui capital ce point justement.
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2015, 12:15
Index : 27

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par scool36 »

Effectivement l’action réellement effectuée est une action de transfert latérale puis de rotation, ensuite tout est une question de sensation. (écraser le cafard jambe gauche, pousser jambe droite, etc...)

J’ai testé hier une nouveauté pour moi et je dois dire que le ressenti et le résultat sont plutôt bon, qu’en pensez-vous ?

J’essayais de jouer sur le Ground Effect et donc de squatter pendant ma transition BS-DS. Au début je squattais sur les deux jambes, mais la jambe droite devant rester plutôt « tendue » tout au long du swing, je me suis mis à squatter uniquement sur ma jambe gauche, et j’avoue que ça mettait tout bien en place.

L’avantage étant, pour ceux qui ont du mal à effectuer un mouvement latéral en premier que le fait de garder la jambe droite tendu et de fléchir la jambe gauche amène nécessairement une translation vers la cible, en plus en faisant cela on utilise la gravité ce qui permet de générer plus de vitesse.

"Quand je dis squatter, j'entend une légère flexion puis extension dans la foulée, et non pas m’asseoir sur ma jambe".
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par Gallabru »

Sujet intéressant sur lequel je m'escrime depuis longtemps.
Petit retour d'expérience personnel (et de cours).
Pendant longtemps je n'ai fait que du latéral, n'arrivant pas à ressentir le côté rotatif. En gros, je me décalais, le bassin restait 'bloqué' au moment de l'impact en attendant que les bras arrivent, puis était entraîné par les bras pour reprendre sa rotation. Il y avait évidemment une petite rotation au départ, je ne gardais pas le bassin tourné vers l'arrière non plus. Je pense que ça s'apparentait à de l'early extension comme défaut finalement.
J'ai récemment trouvé une clé pour garder la rotation tout au long du mouvement, bizarrement, en faisant des swing uniquement sur la jambe avant. Je dis bizarrement parce que je ne suis pas sûr que cet exercice serve à ça au départ. Mais j'ai ressenti la pression dans la hanche qui me sert d'objectif au DS : c'est ma hanche gauche qui me tire.
J'ai effectivement l'impression de tourner de façon plus compacte, 'en bloc'. Mais sur les vidéos faites avec mon pro, c'est clair, le mouvement latéral initial est resté.

Tout ça pour dire que la sensation qui me sert de cible sur mon mouvement est bien différente de ce que je fais concrètement. Et qu'après de nombreux essais, mouvements éducatifs... la sensation associée au bon mouvement est arrivée par hasard. C'est une des limites des cours uniquement vidéos : entre nos sensations et ce qu'on fait... il y a un monde.

Ceci étant, je suis d'accord avec Golfy50 sur le fait qu'en tant qu'amateurs on devrait plutôt s'inspirer du swing des proettes que de celui du top du ranking mondial.
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par golfy50 »

PeterPro a écrit :
scool36 a écrit : "Quand je dis squatter, j'entend une légère flexion puis extension dans la foulée, et non pas m’asseoir sur ma jambe".
Il y en a un autre qui est connu pour pas mal "squatter" à la descente et ça lui a plutôt bien réussi tout au long de sa carrière. Ce mouvement provient du fait que Woods puise l'énergie dans le sol à la descente ce qui le fait partir en extension dans la zone d'impact, un mouvement d'une grande puissance:

https://www.youtube.com/watch?v=c0I5WOi2Umo
PeterPro , peux tu préciser ce que signifie le terme " squatter " ?

c'est un terme que l'on retrouve souvent dans les discussions de golf et j'ai jamais vraiment compris sa signification .
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2015, 12:15
Index : 27

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par scool36 »

golfy50 a écrit :
PeterPro a écrit :
scool36 a écrit : "Quand je dis squatter, j'entend une légère flexion puis extension dans la foulée, et non pas m’asseoir sur ma jambe".
Il y en a un autre qui est connu pour pas mal "squatter" à la descente et ça lui a plutôt bien réussi tout au long de sa carrière. Ce mouvement provient du fait que Woods puise l'énergie dans le sol à la descente ce qui le fait partir en extension dans la zone d'impact, un mouvement d'une grande puissance:

https://www.youtube.com/watch?v=c0I5WOi ... IALvFgwqnE

Le squat est un mouvement de musculation des cuisses qui consiste à faire des flexions-extensions avec une barre d'haltères.
Le terme est généralement repris pour indiquer une flexion des jambes.

Cette flexion-extension permet d'utiliser la force du sol (traduction litérale de ground force) et générer de la vitesse.
Et dans mon explication initiale permettrait également d'amorcer le mouvement latéral.
Dernière modification par scool36 le 30 mars 2016, 15:55, modifié 3 fois.
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par golfy50 »

Le squat est un mouvement de musculation des cuisses qui consiste à faire des flexions-extensions avec une barre d'haltères.
Le terme est généralement repris pour indiquer une flexion des jambes.

Cette flexion-extension permet d'utiliser la force du sol (traduction litérale de ground force) et générer de la vitesse.
Et dans mon explication initiale permettrait également d'amorcer le mouvement latéral.[/quote]


si je comprends bien , on "squat "en démarrant le swing en poussant et en enfonçant le pied droit dans le sol ce qui provoque un déplacement latéral ?
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2015, 12:15
Index : 27

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par scool36 »

golfy50 a écrit :Le squat est un mouvement de musculation des cuisses qui consiste à faire des flexions-extensions avec une barre d'haltères.
Le terme est généralement repris pour indiquer une flexion des jambes.

Cette flexion-extension permet d'utiliser la force du sol (traduction litérale de ground force) et générer de la vitesse.
Et dans mon explication initiale permettrait également d'amorcer le mouvement latéral.


si je comprends bien , on "squat "en démarrant le swing en poussant et en enfonçant le pied droit dans le sol ce qui provoque un déplacement latéral ?
Le meilleur moyen de te le représenter est d’utiliser un mouvement similaire que tu connais déjà. Images toi en train de lancer un caillou pour faire des ricochets.

Tu as pris ton élan, tu as donc le bras armé et tu es le poids sur la jambe arrière, position similaire au sommet du BS. Le poids est exactement sur l’intérieur de la jambe arrière comme si ta jambe était encrée dans le sol et que tu prenais appui contre elle.

Le bas de ton corps fera dans l’ordre :
1) Ta jambe gauche se fléchit (tu as le sentiment de t’asseoir « légèrement » sur tes cuisses, ce qui amène ton bas du corps à faire une translation vers l’étang (ou le drapeau).
2) Ta jambe droite se tend. (Tu pousses sur ta jambe droite).
3) Ta jambe gauche se tend. (Tu pousses sur ta jambe gauche).
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par golfy50 »

scool36 a écrit :
golfy50 a écrit :Le squat est un mouvement de musculation des cuisses qui consiste à faire des flexions-extensions avec une barre d'haltères.
Le terme est généralement repris pour indiquer une flexion des jambes.

Cette flexion-extension permet d'utiliser la force du sol (traduction litérale de ground force) et générer de la vitesse.
Et dans mon explication initiale permettrait également d'amorcer le mouvement latéral.


si je comprends bien , on "squat "en démarrant le swing en poussant et en enfonçant le pied droit dans le sol ce qui provoque un déplacement latéral ?
Le meilleur moyen de te le représenter est d’utiliser un mouvement similaire que tu connais déjà. Images toi en train de lancer un caillou pour faire des ricochets.

Tu as pris ton élan, tu as donc le bras armé et tu es le poids sur la jambe arrière, position similaire au sommet du BS. Le poids est exactement sur l’intérieur de la jambe arrière comme si ta jambe était encrée dans le sol et que tu prenais appui contre elle.

Le bas de ton corps fera dans l’ordre :
1) Ta jambe gauche se fléchit (tu as le sentiment de t’asseoir « légèrement » sur tes cuisses, ce qui amène ton bas du corps à faire une translation vers l’étang (ou le drapeau).
2) Ta jambe droite se tend. (Tu pousses sur ta jambe droite).
3) Ta jambe gauche se tend. (Tu pousses sur ta jambe gauche).

merci beaucoup Scool36 , voici un exemple qui me parle vraiment et notamment cette jambe gauche qui doit se tendre :D

go au practice avec cette image !!!
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2015, 12:15
Index : 27

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par scool36 »

golfy50 a écrit :
scool36 a écrit :
golfy50 a écrit :Le squat est un mouvement de musculation des cuisses qui consiste à faire des flexions-extensions avec une barre d'haltères.
Le terme est généralement repris pour indiquer une flexion des jambes.

Cette flexion-extension permet d'utiliser la force du sol (traduction litérale de ground force) et générer de la vitesse.
Et dans mon explication initiale permettrait également d'amorcer le mouvement latéral.


si je comprends bien , on "squat "en démarrant le swing en poussant et en enfonçant le pied droit dans le sol ce qui provoque un déplacement latéral ?
Le meilleur moyen de te le représenter est d’utiliser un mouvement similaire que tu connais déjà. Images toi en train de lancer un caillou pour faire des ricochets.

Tu as pris ton élan, tu as donc le bras armé et tu es le poids sur la jambe arrière, position similaire au sommet du BS. Le poids est exactement sur l’intérieur de la jambe arrière comme si ta jambe était encrée dans le sol et que tu prenais appui contre elle.

Le bas de ton corps fera dans l’ordre :
1) Ta jambe gauche se fléchit (tu as le sentiment de t’asseoir « légèrement » sur tes cuisses, ce qui amène ton bas du corps à faire une translation vers l’étang (ou le drapeau).
2) Ta jambe droite se tend. (Tu pousses sur ta jambe droite).
3) Ta jambe gauche se tend. (Tu pousses sur ta jambe gauche).

merci beaucoup Scool36 , voici un exemple qui me parle vraiment et notamment cette jambe gauche qui doit se tendre :D

go au practice avec cette image !!!
Attention, c'est mon interprétation, à ne pas prendre pour argent comptant non plus.

Par contre d'une manière générale, dis toi que de par ton expérience, tu as pleins d'exemples et de sensations pour savoir comment lancer des choses et le golf est un sport de lancer.

Le ricochet est un exemple parmi d'autres (basket, boulette de papier).

Pour l'exemple du ricochet regarde également comment le coude droit vient se placer en avant de la main juste avant de lancer le caillou en déroulant le poignet, ça donne de bonnes informations pour le placement du coude dans la première partie du DS.
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par Gastel »

golfy50 a écrit :Le squat est un mouvement de musculation des cuisses qui consiste à faire des flexions-extensions avec une barre d'haltères.
Le terme est généralement repris pour indiquer une flexion des jambes.

Cette flexion-extension permet d'utiliser la force du sol (traduction litérale de ground force) et générer de la vitesse.
Et dans mon explication initiale permettrait également d'amorcer le mouvement latéral.

si je comprends bien , on "squat "en démarrant le swing en poussant et en enfonçant le pied droit dans le sol ce qui provoque un déplacement latéral ?[/quote]

On démarre la *transition* en s'asseyant légèrement.

J'ai lu à plusieurs reprises l'idée de pousser sur la jambe droite, pour moi il y a une très une très légère poussée latérale pour faire glisser les hanches mais garder la jambe droite tendue ou tendre la jambe droite plus que le minimum requis pour le glissement des hanches est à mon avis contre productif. Cela peu bloquer les hanches en rotation. Cela amène la hanche droit trop haute et va forcer une compensation avec le dos pour retrouver plus de "right tilt".
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2015, 12:15
Index : 27

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par scool36 »

En ce qui me concerne, l'extension de ma jambe droite n'intervient pas pendant le transfert latéral mais juste après.
J'ai la sensation d'être en appuie sur l'intérieur de ma jambe droite, la flexion de ma jambe gauche va initier le déplacement latérale de mes hanches, j'aurais l'impression de m’asseoir sur mon talon gauche (fin de la partie transfert latéral) et ensuite, presque en même temps je vais pousser sur ma jambe gauche (générant une force en direction du ciel) et pousser sur ma jambe droite (plutôt en direction de la cible) ce qui initie la rotation de mes hanches.

J'espère que je suis clair :D
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
Avatar de l’utilisateur
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par dadou2538 »

:mrgreen: :mrgreen: non reste stp.
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par golfy50 »

oui , tu as raison Fumsek, tu dois rester tu es trop classe et trop respectueux des clichés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par meumeu91330 »

Suite à la lecture du sujet j'ai mon petit lot de questions.
Si jusqu'à maintenant je me suis forcé à garder un axe de rotation fixe (sans aucun mouvement latéral de ma part pendant la totalité de mon swing), je me rends compte aujourd'hui que cela m'empêche clairement de faire passer mon bassin au déclenchement.

En gros, en gardant mon axe fixe (pour vous représenter l'idée un pieu me traverse et devient mon axe de rotation) mon BS n'est pas déranger du tout mais j'ai la sensation de ne pas me servir de ma jambe droite.
En effet j'effectue une flexion de ma jambe gauche mais en gardant la sensation d'avoir 70% du poids de mon corps sur cette jambe.
Ma jambe droite est donc bien tendue mais je ne pousse pas on ne l'écrase pas dans le sol.
Est-ce normal?

Au moment du DS, je n'effectue pas le mouvement latéral au départ ce qui rends quasiment impossible d'engager mon bassin. de facon constante.
Cela fait plus de 2 semaines que je cherche un moyen de "lancer" ce foutu bassin en gardant mon axe de rotation fixe mais rien à faire je n'ai aucune constance de frappe. :evil:
Dois-je donc m'orienter vers ce mouvement latéral pour que mon bassin avance?

Dans la représentation de votre swing ( peux être en fonction du club joué), votre poids de corps au DS est plutôt 70 JG/30 JD ou 50/50 ou 30/70 au DS?
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par Lovecat »

Hu essayes de te filmer pour voir si le visuel de ton swing correspondent à ce que tu écris car a mon sens tu engages très bien le bas du corps ... sauf si depuis Lesigny tu as changé ton swing.

Peut-être le coté droit pas assez "chargé"... un petit peu trop de poids à gauche à la montée ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par meumeu91330 »

Lovecat a écrit :Hu essayes de te filmer pour voir si le visuel de ton swing correspondent à ce que tu écris car a mon sens tu engages très bien le bas du corps ... sauf si depuis Lesigny tu as changé ton swing.

Peut-être le coté droit pas assez "chargé"... un petit peu trop de poids à gauche à la montée ?
Alors en étant honnête j'avais vraiment fait un quasi sans faute le jour ou nous avons jouer ensemble à lesigny.
En tout cas sur le jeu de bois et le jeu long.

Depuis j'ai quand même un soucis à répéter cette qualité sur swing sur 18 trous.

Il est évident que je charge trop mon poids vers le pied avant à la montée car je ne sais tout simplement pas quoi faire avec ce poids (je ne m'était jamais posé la question jusque là).
Depuis que je tente d'avoir les coudes collés au flanc, j'ai perdu en distance et en régularité (et surtout je soquette plus).
Mon haut de corps ce comporte toujours de la même façon j'en conclus que mon bas de corps ne va plus comme il faut.
Enfin je pense...
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par golfy50 »

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par golfy50 »

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par Gastel »

meumeu91330 a écrit :Suite à la lecture du sujet j'ai mon petit lot de questions.
Si jusqu'à maintenant je me suis forcé à garder un axe de rotation fixe (sans aucun mouvement latéral de ma part pendant la totalité de mon swing), je me rends compte aujourd'hui que cela m'empêche clairement de faire passer mon bassin au déclenchement.

En gros, en gardant mon axe fixe (pour vous représenter l'idée un pieu me traverse et devient mon axe de rotation) mon BS n'est pas déranger du tout mais j'ai la sensation de ne pas me servir de ma jambe droite.
En effet j'effectue une flexion de ma jambe gauche mais en gardant la sensation d'avoir 70% du poids de mon corps sur cette jambe.
Ma jambe droite est donc bien tendue mais je ne pousse pas on ne l'écrase pas dans le sol.
Est-ce normal?

Au moment du DS, je n'effectue pas le mouvement latéral au départ ce qui rends quasiment impossible d'engager mon bassin. de facon constante.
Cela fait plus de 2 semaines que je cherche un moyen de "lancer" ce foutu bassin en gardant mon axe de rotation fixe mais rien à faire je n'ai aucune constance de frappe. :evil:
Dois-je donc m'orienter vers ce mouvement latéral pour que mon bassin avance?

Dans la représentation de votre swing ( peux être en fonction du club joué), votre poids de corps au DS est plutôt 70 JG/30 JD ou 50/50 ou 30/70 au DS?

Pas sûr de tout comprendre mais peut être que tu imagines que la colonne doit rester fixe ? Ce n'est pas ce que l'on dit, c'est le centre de rotation des épaules que l'on veut garder stable (en gros le haut du sternum ou la base du cou). Dans le mouvement latéral-rotatif dont on parle ici, le bassin se replace à gauche dans le DS et tourne. On peut aussi garder du poids/pression à gauche en ne décalant pas les hanches vers la droite (facilité par une organisation spécifique à l'adresse).

Regarde les vidéos de bons joueurs sur les plateformes de pression, même quand ils transfèrent de la pression sur le pied droit au backswing, elle repart fortement sur la gauche dans le dowswing avec 80-90% à gauche à l'impact. Si on était sur la jambe droite le point bas du swing serait nettement plus en arrière et il faudrait jouer la balle en arrière du milieu du stance et creuser des tranchées dans le sol.
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par meumeu91330 »

Gastel a écrit : Pas sûr de tout comprendre mais peut être que tu imagines que la colonne doit rester fixe ? Ce n'est pas ce que l'on dit, c'est le centre de rotation des épaules que l'on veut garder stable (en gros le haut du sternum ou la base du cou). Dans le mouvement latéral-rotatif dont on parle ici, le bassin se replace à gauche dans le DS et tourne. On peut aussi garder du poids/pression à gauche en ne décalant pas les hanches vers la droite (facilité par une organisation spécifique à l'adresse).

Regarde les vidéos de bons joueurs sur les plateformes de pression, même quand ils transfèrent de la pression sur le pied droit au backswing, elle repart fortement sur la gauche dans le dowswing avec 80-90% à gauche à l'impact. Si on était sur la jambe droite le point bas du swing serait nettement plus en arrière et il faudrait jouer la balle en arrière du milieu du stance et creuser des tranchées dans le sol.
Gastel oui tu as bien compris et pour moi c'est ce que je devais faire.
La lecture de ce topic change la totalité de ma gestion de corps qui empéchait clairement le passage du poids.
J'ai été le bossé hier au practice et en effet qu'elle facilité à passer le bassin une fois ce mouvement latéral fait.
Je bloquais ma jambe ou bien rester complétement bloqué sans.
Et bien là j'ai compris toute l'utilité du mouvement latéral afin d'engager le rotatif.
Maintenant il faut bosser pour ancrer ca dans la tête :roll:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par meumeu91330 »

Ok Peter, plutôt logique.

Simplement à l'adresse devons nous avoir une répartition de poids différentes en fonction du club que nous jouons?
Ou est ce toujours la même chose?
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par golfy50 »

https://www.youtube.com/watch?v=4eVd0xjIR1I

si j'ai bien compris , voici un exemple de latéral /rotatif .
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par golfy50 »

https://www.youtube.com/watch?v=Slyu5no ... yCNLFVnyPg

lateral / rotatif : le slide en anglais
LT72
Messages : 23
Inscription : 01 mars 2016, 10:01
Index : 36
Pays : Belgique

Re: Transfert de poids : latéral ou rotatif ?

Message par LT72 »

Très intéressant.

Et donc, si je comprends bien, tant le passage des mains que le release vont se mettre en place dans la foulée.!?
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »