une astuce toute simple qui va révolutionner votre downswing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

une astuce toute simple qui va révolutionner votre downswing

Message par golfy50 » 02 mars 2015, 14:19

https://www.youtube.com/watch?v=wsRbH28ThD8&sns=em

voici un drill qui va permettre de bien comprendre le dowswing

parfois une simple image égale milles mots .

au sommet de mon BS , je ne pense qu'a envoyer le ballon dans le panier .

j'ai gagné en longueur et précision .

ça fonctionne , essayez ce drill et vous m'en direz des nouvelles .

PS : tout le monde sait que c 'est les pieds qui démarrent le DS , mais cette image simple fait appliquer un principe basique .

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: une astuce toute simple qui va révolutionner votre downs

Message par Tux » 02 mars 2015, 14:31

Ca rejoint exactement la vidéo de PBonfanti sur la notion d'extension. C'est ce que j'ai travaillé cet hiver et les conclusions sont très bonnes. J'ai gagné en distance, en précision et surtout en régularité.

Avatar de l’utilisateur
smstef
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1122
Inscription : 07 oct. 2010, 09:40
Index : 19,9
Localisation : Loisin, A la frontière Suisse

Re: une astuce toute simple qui va révolutionner votre downs

Message par smstef » 02 mars 2015, 14:33

j'avoue que je suis impatient d'essayer , ça pourrait résoudre l'un de mes soucis

merci
Stéphane
A-Grind 440 10,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Roddio Baffy 16,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Ryoma UT 21 & 24 - Veylix alpina 673
Epon AF-705 6-AW - Veylix alpina 673
Seven OG 52 - Veylix alpina 673
Seven OG 56/60- Steelfiber i95
Grindworks Plus One 380 Sakura edition - Dogatti PT135

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: une astuce toute simple qui va révolutionner votre downs

Message par allensh » 02 mars 2015, 15:51

J'essaye depuis qq temps un truc du style. Ça m'a bien aidé pour (enfin) comprendre que le swing de golf est avant tout un lancer :D

Malgré tout l'image du panier en hauteur ne me conviens pas: ça me donne tendance à forcer la remontée des bras, d'où des tops assez fréquents. Je préfère l'image d'une passe de rugby, où on cherche à envoyer le ballon à l'horizontale (ou presque). Et encore même là la topette reste trop fréquente... Mais j'y travaille.

Dans tous les cas, j'aime cette image, car ça permet de se concentrer sur le but à atteindre (lancer un objet sur une cible) et pas sur la technique. Et le résultat s'en ressens. Pour moi ce n'est donc pas un drill mais bien une partie intégrante de mon swing.

Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: une astuce toute simple qui va révolutionner votre downs

Message par Matt78 » 02 mars 2015, 18:20

Autant je sens bien la nécessité d'aller vers l'avant avec le bas du corps (avec le genou gauche) autant j'évite de penser à pousser vers le haut. Je cherche plutôt à avoir l'impression de pousser la balle avec le club le plus loin possible vers l'avant. Ca fait en effet plus passe de rugby que de basket.
Après c'est une question de feeling et de compensation. Si je pense à aller vers le haut j'ai du mal à transférer et tendance à topper la balle.
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: une astuce toute simple qui va révolutionner votre downs

Message par golfy50 » 02 mars 2015, 18:40

j'aime bien l'image du lancer du ballon au basket , comme l'indique Niclaus ( et Peterpro aussi ) , il faut démarrer le BS a partir du sol et donc des pieds .

la sensation de faire rouler les chevilles et de s'ancrer dans le sol est assez typique du lancer franc .

Cela me semble moins moins vrai dans la passe de rugby

MBEX27

Re: une astuce toute simple qui va révolutionner votre downs

Message par MBEX27 » 02 mars 2015, 19:30

mmouais... :? perso, je ne me lancerais pas là-dedans. Ca m'a l'air d'un truc propre à encourager les compensations de toute nature, comme celles que je faisais il y a quelques années avec une poussée plus ou moins contrôlée des jambes ... et des wagons de top. Et puis les vidéos où le gars n'a même pas un club en main, mef mef :mrgreen:

MBEX27

Re: une astuce toute simple qui va révolutionner votre downs

Message par MBEX27 » 02 mars 2015, 19:50

PeterPro a écrit :Le fait qu'on joue sur un plan incliné va provoquer automatiquement ce mouvement à partir du moment où le transfert se fait bien par le bas, au bon moment et dans la bonne direction. Lors de le reprise d'appuis, si on pense à bien ressentir le poids du corps sur l'avant du pied avant, il a y aura une prise d'appuis dans le sol (plus ou moins marquée en fonction de la puissance du bas du corps), un poussée latérale du bassin en direction de la cible et une extension dans la zone d'impact pour laisser passer librement les bras et le club et soutenir la frappe. Ce fameux mouvement de "squat surpuissant" décrit est maîtrisé par une élite comme Woods, Mcilroy, Bubba Watson....
certes, mais je trouve que beaucoup de ces vidéos avec le "truc magique" présentent le même travers pédagogique : présenter comme un mouvement à faire ce qui est en réalité, comme tu le rappelles, un résultat... Mal compris ou hâtivement ingéré, ça fait parfois plus de dégâts qu'autre chose... :roll:
Pour ceux qui aimaient les Inconnus, toujours la différence entre le bon drill et le mauvais drill :wink: :lol:

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: une astuce toute simple qui va révolutionner votre downs

Message par Draw87 » 02 mars 2015, 20:30

Tux a écrit :Ca rejoint exactement la vidéo de PBonfanti sur la notion d'extension. C'est ce que j'ai travaillé cet hiver et les conclusions sont très bonnes. J'ai gagné en distance, en précision et surtout en régularité.
Continue, excellente piste de travail. Quand tu fais l'exercice, c'est très important d'avoir le genou gauche en flexion et devant le talon.
Car, ... un défaut souvent constaté (lors du plein swing) est une extension trop tôt de la jambe gauche dans le DS ce qui provoque un poids sur l'arrière, un retour ext-int et un contact de balle aléatoire.

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: une astuce toute simple qui va révolutionner votre downs

Message par PBonfanti » 03 mars 2015, 14:47

Ca décrit bien le mouvement des hanches au downswing.

Elles glissent (flexion laterale) , elles tournent (rotation) , elles montent (extension)

Finissez votre swing avec la boucle de la ceinture qui est allée vers l'avant et vers le haut, serrez le posterieur!

Analogie avec un chat paré à bondir.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: une astuce toute simple qui va révolutionner votre downs

Message par thorskin » 04 mars 2015, 20:02

PeterPro a écrit : Ce fameux mouvement de "squat surpuissant" décrit est maîtrisé par une élite comme Woods, Mcilroy, Bubba Watson....
A mon avis c'est ce mouvement qui est à l'origine des problèmes de dos de Woods.

Comme tu le dis, le mouvement du bassin est dans un plan incliné donc la hanche avant descend lors du backswing et remonte lors du downswing. Pas la peine d'en rajouter.
On est en hiver, la flexion-extension c'est bon pour le ski mais faire l'ascenseur comme le fait le clown sur la video c'est bon pour des grattes et des tops et certainement pas pour un contact précis ( à moins de s'appeler Rory on Tiger )
Je ne dis pas qu'un joueur de bon niveau ne peut pas utiliser çà pour gagner quelques yards au drive mais présenter ça comme un tip pour lancer un bon downswing pour ceux qui ont du mal à ce niveau... y'a assez de bourrins comme çà :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: une astuce toute simple qui va révolutionner votre downs

Message par Flyyourmind » 05 mars 2015, 05:23

Pour avoir posé la question à un prof de mon ancien club, ce mouvement de squat serait plutôt source d'irrégularité pour Tiger Woods, notamment pour le drive, et il aimerait le supprimer de son swing.

Sinon, j'ai apprécié faire le geste à vide, mettre un ballon dans le panier, pour "découvrir" cette sensation de fluidité au finish. Etant plus frappeur que swingeur, il est plus tenu, crispé que fluide, naturel.

A tester d'ici peu OnTheCarpet.
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...

Avatar de l’utilisateur
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: une astuce toute simple qui va révolutionner votre downs

Message par Flyyourmind » 08 mars 2015, 00:38

Flyyourmind a écrit :A tester d'ici peu OnTheCarpet.
Non ce ne fut pas la révélation une fois au practice...
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités