Pieds ouverts ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Pieds ouverts ?

Message par hhhgolf »

Bonjour,
J'ai eu depuis toujours des problèmes de régularité au drive : un jour ça part droit, un autre tout à droite.
Je sais maintenant que cela vient d'une rotation du buste qui n'est pas toujours complète. Dorénavant, j'y pense et j'ai gagné beaucoup en "droiture" et un peu en distance.
Ce qui conduit à mon histoire de pieds : j'ai remarqué que si le pied droit (pour un droitier) n'est pas assez ouvert, alors la rotation des hanches et des épaules est fortement contrariée avec une jambe droite trop en tension.
Du coup, je prend une position des pieds légèrement en canard (sans exagérer).
Ai-je bon ?

Désolé si sujet déjà traité...
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Pieds ouverts ?

Message par Ricky06800 »

Je vais laisser répondre les Pros mais, à mon avis t'as tout bon :wink:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Pieds ouverts ?

Message par PBonfanti »

hhhgolf a écrit :Bonjour,
J'ai eu depuis toujours des problèmes de régularité au drive : un jour ça part droit, un autre tout à droite.
Je sais maintenant que cela vient d'une rotation du buste qui n'est pas toujours complète. Dorénavant, j'y pense et j'ai gagné beaucoup en "droiture" et un peu en distance.
Ce qui conduit à mon histoire de pieds : j'ai remarqué que si le pied droit (pour un droitier) n'est pas assez ouvert, alors la rotation des hanches et des épaules est fortement contrariée avec une jambe droite trop en tension.
Du coup, je prend une position des pieds légèrement en canard (sans exagérer).
Ai-je bon ?

Désolé si sujet déjà traité...
tout bon les pieds.

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Alexis78
Messages : 28
Inscription : 04 août 2014, 13:43
Index : Non classé

Re: Pieds ouverts ?

Message par Alexis78 »

PBonfanti a écrit :
hhhgolf a écrit :Bonjour,
J'ai eu depuis toujours des problèmes de régularité au drive : un jour ça part droit, un autre tout à droite.
Je sais maintenant que cela vient d'une rotation du buste qui n'est pas toujours complète. Dorénavant, j'y pense et j'ai gagné beaucoup en "droiture" et un peu en distance.
Ce qui conduit à mon histoire de pieds : j'ai remarqué que si le pied droit (pour un droitier) n'est pas assez ouvert, alors la rotation des hanches et des épaules est fortement contrariée avec une jambe droite trop en tension.
Du coup, je prend une position des pieds légèrement en canard (sans exagérer).
Ai-je bon ?

Désolé si sujet déjà traité...
tout bon les pieds.

Image
Ca m'intéresse beaucoup cette histoire de pied!!

On m'a toujours dis d'avoir les pieds bien droit et parallèles.... ca marche donc bien pour toi? Tu ouvres que le pied droit ou alors les deux de façon symétrique comme sur les photos?
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Pieds ouverts ?

Message par primien »

C'est le pied cette histoire.

Déjà que j'avais ouvert le pied gauche pour faciliter le passage des hanches et donc le transfert de poids, vlatipa que maintenant je me demande si l'ouverture du pied droit va améliorer ma rotation .... et qui dit plus de rotation dit plus de longueur :wink:

Mais le "Canard Style" ne risque-t-il pas de sacrifier la rotation à la stabilité ?
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Pieds ouverts ?

Message par Alykxe »

tiens, à tester !
en effet, il m'avait été egalement dit de garder les pieds bien parallèles et non " en canard"
vais voir si ça marche
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Pieds ouverts ?

Message par hhhgolf »

Ca m'intéresse beaucoup cette histoire de pied!!

On m'a toujours dis d'avoir les pieds bien droit et parallèles.... ca marche donc bien pour toi? Tu ouvres que le pied droit ou alors les deux de façon symétrique comme sur les photos?

Oui symetriques. En fait une position très naturelle. Écartez les pieds sans penser à un stance de golf : ils seront ouverts comme sur les photos. C est fou comment ça change les sensations pour tourner hanches et buste !!!!
norton
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 20 nov. 2013, 08:51
Index : 39
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : 34

Re: Pieds ouverts ?

Message par norton »

Oh YESSS !! testé et approuvé par ma pomme, j'ai trouvé un stance plus "naturel" et effectivement, la rotation des hanches et épaules est moins contrariée, résultat, plus de trajectoires droite, par contre pas gagné en distance :evil:
PS: j'avais trouvé l'info sur le hors série GM "Mieux jouer 2015"
"Le plaisir que vous éprouverez au golf sera directement proportionnel aux efforts que vous ne mettrez pas à l'apprendre" Bob Allen

Cally X2 Hot 10.5°
Cally X2 Hot B3 deep R 14.5°
Cleveland B5 + B7
Adams Tight Lies 2 H5+H6
Adams Tech V4 acier R F7-GW(49°)
Cleveland 588 RTX 2.0 54°12 + 58°06
Odyssey white hot pro Havok 34"
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Pieds ouverts ?

Message par Doktorr »

J'ai les pieds en canard au driving depuis très longtemps et ca m'a toujours plutôt bien réussi. Par contre je me demande si on peut répliquer ce stance sur tous les autres clubs, à minima jusqu'au fers moyens ?
Trop de clubs dans mon coffre !
christian
Par Expert
Par Expert
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2010, 18:58
Index : 16,2
Localisation : 92210

Re: Pieds ouverts ?

Message par christian »

J ai passé ma journée de mardi avec un pro français M THomas Levet et au practice pour que ma hanche gauche passe bien , il ma fait ouvrir mes pieds leger canard sur tous les clubs. Et l apres midi sur le parcours c etait bien.
Driver TM burner
Bois 3/5 TM burner
Rescue TM 4 22°
Fer: TM Burner 09 5 au PW acier 85g
Sand wedges: CG 15 52/10, 58/12
Putter:Ping iwi
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Pieds ouverts ?

Message par hhhgolf »

Effectivement j'ai aussi remarqué qu'au follow trough et au finish, la jambe et le pied droit se relâchent mieux et ça ne force pas sur la cheville.
Essayez juste de faire le mouvement à vide :
- d'abord pied droit dans l'axe : on sent le pied droit qui "coince" un peu pour se relever
- pied en (léger) canard : il se relève sans effort

Pour en revenir au backswing :
Avec les pieds en canard, on a beaucoup moins d'impression de résistance au début de la montée, d'où une impression de moins de stabilité et de force. Cela m'a un peu perturbé au début. Mais en fait, cela permet une meilleure répartition des tensions et de tourner plus et plus facilement.

Bref, je pense que c'est un des points très importants du stance cette histoire de pieds...
PM40
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 04 juil. 2012, 21:38
Index : 20,4
Localisation : Landes

Re: Pieds ouverts ?

Message par PM40 »

Perso j'ai l'impression que l'ouverture des pieds permet principalement un bon rôle des genoux et par conséquent des hanches lors du backswing
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Pieds ouverts ?

Message par TigerBlues »

Je trouve aussi que cela libère un peu la pression exercée sur la jambe avant (et notamment le genou) au finish.
Dernière modification par TigerBlues le 20 mars 2015, 10:02, modifié 1 fois.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Pieds ouverts ?

Message par Gastel »

PM40 a écrit :Perso j'ai l'impression que l'ouverture des pieds permet principalement un bon rôle des genoux et par conséquent des hanches lors du backswing
+1
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Pieds ouverts ?

Message par Tux »

Pour ce post, reviens exactement à ce post : A la montée, faut-il restreindre la rotation du bassin.

Avant, je mettais parallèle mes pieds, mais ça c'était avant. Depuis que je mets mes pieds naturellement, j'ai une rotation libérée, surtout au DS. Ce changement de statique m'a permis de faire un bon en avant. Quand j'ai bien fait attention à mon grip, à mon alignement et à la position de ma balle dans mon stance, j'obtiens de balles bien droites. Avec les pieds parallèle, j'ai tendance à faire du push voir du push/slice.
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Pieds ouverts ?

Message par Orion »

bonjour, grâce à ce post j'ai changé ma posture avec une ouverture légère des pieds, y a pas à dire ça facilite vraiment la rotation :) , ça rend le swing moins éprouvant (j'ai qq soucis de dos).
Par contre j'ai remarqué qu'au finish mon pied gauche s'ouvrait complètement (il arrive presque pointé vers la cible :/), ce qui est loin d'être un finish académique j'imagine, mais la rotation l'entraine et j'ai du mal à le bloquer
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème ?
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »