gripper plus court : avantages et inconvénients ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

gripper plus court : avantages et inconvénients ?

Message par golfy50 » 22 mars 2015, 23:49

Mes clubs sont un peu longs pour moi .

en attendant de changer ma série de fer ( 1/2 inch de moins a priori ) et mon driver en 44 " , mon pro me conseille de gripper plus court ( + ou moins 1.5 cm ) .

quels sont les avantages de prendre le grip plus court : pratique conseillée par Leabetter et appliquée par de nombreux joueurs du circuits ( Garcia en particulier )

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: gripper plus court : avantages et inconvénients ?

Message par legone » 23 mars 2015, 09:45

Si c'est bon pour eux alors c'est bon pour nous :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: gripper plus court : avantages et inconvénients ?

Message par Skyshot » 23 mars 2015, 12:18

Ce doit être psychologique mais le fait de gripper plus court me pousse à bien garder les angles par peur du topon et par la force des choses, je joue on peu moins sur les talons.
J'ai l'impression d'avoir un peu plus de contrôle et à part des sensations perturbantes à l'adresse, je n'y vois pas vraiment de mauvais cotés.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: gripper plus court : avantages et inconvénients ?

Message par thorskin » 23 mars 2015, 15:41

Si ton pro te dit que tes clubs sont trop longs c'est probablement qu'il pense que tu auras de meilleurs angles avec des clubs plus courts, donc plus de régularité dans tes trajectoires.
Gripper systématiquement plus court n'est pas pareil que jouer avec des clubs plus court, d'une part au niveau du swingweight et d'autre part au niveau de la taille du grip qui sera virtuellement plus fin du fait qu'il est plus ou moins conique, ce qui peut favoriser l'action des mains.
Perso, je grippe plus court quand je suis entre 2 clubs, et je compte 4 à 5 mètres perdus pour l'épaisseur d'un doigt. ( je peux aller jusqu'à 3 doigts sur les wedges )
Je grippe aussi plus court quand j'ai la balle au dessus des pieds ( avec éventuellement un club de plus ).
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: gripper plus court : avantages et inconvénients ?

Message par golfy50 » 23 mars 2015, 16:15

thorskin a écrit :Si ton pro te dit que tes clubs sont trop longs c'est probablement qu'il pense que tu auras de meilleurs angles avec des clubs plus courts, donc plus de régularité dans tes trajectoires.
Gripper systématiquement plus court n'est pas pareil que jouer avec des clubs plus court, d'une part au niveau du swingweight et d'autre part au niveau de la taille du grip qui sera virtuellement plus fin du fait qu'il est plus ou moins conique, ce qui peut favoriser l'action des mains.
Perso, je grippe plus court quand je suis entre 2 clubs, et je compte 4 à 5 mètres perdus pour l'épaisseur d'un doigt. ( je peux aller jusqu'à 3 doigts sur les wedges )
Je grippe aussi plus court quand j'ai la balle au dessus des pieds ( avec éventuellement un club de plus ).
@thorskin

et au niveau du drive , on lit plein de trucs sur le web .

il serait plus facile de jouer un 44 pouces qu'un 45.75 et pratiquement pour les joueurs de toute taille et surtout le driver serait beaucoup plus facile a jouer .

il me semble avoir entendu sur golf plus que le joueur Alvaro Quiros qui est tres grand et tape tres fort joue un 44.5 pouces
mon problème : ne pas trouver en demo de 44 pouces !!!


Le mythe suprême, plus mon driver est long, plus je pourrai aller loin…






1) Le mythe suprême

Mythe 2 : Selon mes estimations, 90% des drivers vendus en magasin aujourd’hui sont trop longs pour la plupart des golfeurs. Si c’est le cas du vôtre, alors faites le raccourcir et adapter votre swing et n’ayez pas honte de le faire. Voici pourquoi :

Commençons par la question de distance. La majorité des golfeurs pensent que des drivers plus longs porteront la balle plus loin. C’est faux. Des drivers de 43 à 45 pouces ont été testés par 50 golfeurs différents ayant des indexes variables. Voici les chiffres. Rendez-vous compte par vous-même. La différence de distance entre un driver 43 et un de 45 pouces est d’un énorme mètre et quelques pouces. En ce qui concerne la précision, il n’y a aucun doute que le vieil adage « plus le club est long, plus il est dur à jouer » se vérifie. Mais attendez, l’affaire se corse.

Il y a une autre raison d’avoir un driver plus court. Dans les mains de « Monsieur tout le monde », un driver plus court pourrait bien envoyer la balle, non seulement avec plus de précision, mais aussi plus loin…

2) L’importance de centrer la balle dans le sweet spot

En effet, pour chaque frappe s’écartant d’un quart de pouce (6mm) du sweetspot de votre driver, vous perdez environ 5 mètres de distance. Si vous vous écartez de ½ pouce ( 1,2 mm), vous perdez 10 mètres, un pouce (2,5mm), 20 mètres et ainsi de suite…

La réciproque est que si vous pouvez gagner suffisamment de contrôle de votre club pour frapper la balle ne serait-ce que d’un pouce, plus près du sweet spot, vous jouirez de plus de distance en raison d’un impact plus ferme, mais de surcroît, vous aurez plus de chances de garder la balle sur le fairway.

Bien, c’est clair : la majorité des golfeurs utilisent de nos jours des clubs qui sont trop longs pour leur permettre de jouer leur meilleur golf.



3) Comment savez-vous quelle longueur vous convient ?

La plupart des joueurs supposent que c’est seulement s’ils mesurent plus d’1m90 ou moins d’ 1m70, qu’ils peuvent avoir besoin de clubs plus longs ou plus courts. Rien n’est plus éloigné de la vérité.

Table n°1

Groupe d’index de golfeurs Longueur du driver(pouces) Distance moyenne portée en mètres à la tombée de la balle (carry) Déviation moyenne(mètres)
24 à 36 45 / 44 / 43 189 /189 /190 23.2 /19.5 / 15.3
18 à 23 45 /44 / 43 196 / 196 / 197 24.2 / 20.8 / 15.5
12 à17 45 /44 / 43 202 / 203 / 204 21.5 / 16.6 / 13.8
6 à 11 45/ 44 / 43 208 / 209 / 209 16.6 / 14.3 / 10.8
0 à 5 45 /44 / 43 218 /218 / 217 14.4 / 11.2 / 8.9
La longueur de votre club ne se détermine pas en fonction de votre taille, mais en fonction de celle de la longueur de vos bras, puis à partir de là, elle est ajustée à la longueur finale en fonction de votre plan de swing et de votre capacité à frapper la balle ! un clubmaker qui assemble sur mesure travaille avec un principe fondamental en tête :

La longueur correcte pour tous les golfeurs est la longueur la plus élevée à laquelle le golfeur peut frapper de manière FERME ET BIEN CENTREE la grande majorité de ses coups. En fait, quand il s’agit de vos bois, cette longueur est indéniablement plus courte que celle que vous utilisez actuellement.


Note : La mesure du poignet au sol est utilisée comme indication initiale pour déterminer la longueur des clubs qui conviendra à la taille et à la longueur des bras d’un golfeur afin de lui assurer le meilleur confort de jeu. Une bonne mesure se fait avec des chaussures à semelle plate, la personne se tenant debout, de façon décontractée, les épaules parfaitement horizontales, les bras tombant de façon détendue sur les côtés. Cette mesure se fait en pouces et en fractions de pouces à partir de l’os du poignet à la main dominante jusqu’au sol.

Ainsi, le choix de la longueur convenable de fitting débute avec une recommandation établie par rapport à la mesure allant des poignets du golfeur au sol. Mais ce n’est qu’un début.

Une fois que la longueur initiale est déterminée à partir de cette mesure examinera votre plan de swing et votre tempo ainsi que votre capacité à contrôler le club pendant le swing. C’est seulement après examen de ces données qu’une recommandation finale sera faite

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: gripper plus court : avantages et inconvénients ?

Message par thorskin » 23 mars 2015, 16:44

Je suis peut-être un cas extrême mais je suis passé du 44" au 46"1/2 et j'ai gagné à la fois en distance et en régularité :mrgreen:

Le truc qui m'a fait prendre cette décision c'est le fait que j'avais tendance à avoir un peu d'overswing ( avec bascule des épaules ) sur mes longs clubs. En travaillant une transition plus douce j'avais certes un meilleur contact mais je perdais en distance. ( la distance est un facteur non-négligeable quand on est single et sénior )
J'ai donc fait l'essai d'un swing plus lent avec des clubs plus longs et je constate que ça marche bien.
En plus du driver j'ai 3 hybrides avec des shafts rallongés de deux pouces ( je sais c'est énorme ) avec un 16° à 43 pouces qui a pris la place du bois 3 dans mon sac.

Quand je dis que j'ai gagné en longueur au drive, ce n'est pas dans les meilleurs coups qui sont kif-kif par rapport au 44" mais surtout dans l'élimination des mauvais coups et un plus grand nombre de bons coups.
La série d'hybrides m'a fait gagner en particulier sur la précision des seconds coups sur les par 5.

Je n'ai pas changé la longueur de mes fers et wedges vu que je ne les joue pas en plein swing donc je n'ai pas ce problème de bascule.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: gripper plus court : avantages et inconvénients ?

Message par Capoblanco » 18 août 2019, 20:20

Je remonte cet ancien sujet, car je viens d'essayer de griper mes bois plus court (+/- 3 cm). La différence est énorme. Je suis nettement plu précis et plus à l'aise. Ça me permet de libérer mon swing et de frapper plus fort. J'ai aussi l'impression que l'équilibre du club est plus agréable.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Bend

Re: gripper plus court : avantages et inconvénients ?

Message par Bend » 18 août 2019, 20:27

C'est possible, souvent le cas aussi je trouve pour les bois et hybrides, car en général les shafts sont assez long. Avec un grip plus court et donc un shaft réduit, on a l'impression d'avoir une meilleure prise et plus de facilité à fouetter le club. Bonne trouvaille en tout cas, si ça marche bien pour toi, tant mieux :D

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: gripper plus court : avantages et inconvénients ?

Message par AuldCom » 19 août 2019, 09:54

golfy50 a écrit : 23 mars 2015, 16:15 2) L’importance de centrer la balle dans le sweet spot

En effet, pour chaque frappe s’écartant d’un quart de pouce (6mm) du sweetspot de votre driver, vous perdez environ 5 mètres de distance. Si vous vous écartez de ½ pouce ( 1,2 mm), vous perdez 10 mètres, un pouce (2,5mm), 20 mètres et ainsi de suite…
1 pouce = 2.5 CM, pas mm :idea:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités