laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
slg79
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 13 nov. 2013, 11:38
Index : 25,5

laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par slg79 » 06 juil. 2015, 11:06

Après de bons parcours en mai, j'ai perdu une partie de mon swing.

Depuis plusieurs semaines, j'ai un problème de "socket" ou autre phénomène qui me fait envoyer la balle à droite toute, voire avec même un effet boomerang.
J'ai constaté cela au practice et sur le parcours, mais depuis ce WE, je commence à refaire de bonnes séances de practice, avec plutôt du draw et du hook, et très peu de socket.

par contre, sur le parcours, plus aucun draw ou hook, mais que des balles à "droite toutes". Preuve hier soir encore, bon practice et parcours horrible
par contre sur mes bois, aucun souci, c'est assez droit et long, quand c'est bien touché, mais c'est le cas en ce moment

Plusieurs pistes de réflexion :
- Vitesse du swing (bcp me le font remarquer)
- posture / grip ?
- pied gauche qui se lève (je suis droitier)

Quelqu'un a t'il connu une telle situation, et je suis preneur de remèdes.

Ce soir, je vais voir un nouveau pro pour essayer de coriger le pb....

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par Garicou » 06 juil. 2015, 11:23

Hello !

Ben actuellement je vis presque la même chose, l'impression d'être en mode clignotant : ça marche/ça marche pas :( :!:

Le practice fonctionne bien et sur tous les clubs, mais sur le parcours c'est la loterie à chaque coup.

Je sais que je n'arrive pas à reproduire ma routine de practice sur un parcours.

J'ai le sentiment que le problème est plus dans ma tête que dans mon swing car les mises en jeu sont meilleures qu'avant (objet de mon entraînement hivernal, et je dirais presque normal car le tee de départ se rapproche "dans l'esprit" d'un tapis de practice) mais dès que j'avance sur le parcours et me retrouve près de ma balle : trou noir ! Tout s'accélère sans que je puisse intervenir et m'en rends compte après. Tout ça je le sais avant mais impossible de gérer ce manque de contrôle.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

MBEX27

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par MBEX27 » 06 juil. 2015, 16:46

j'ose la grosse vanne : je n'ai encore jamais croisé un golfeur qui dise "p... mais c'est pas vrai, mon swing merveilleux sur le parcours m'a complètement lâché au practice", bizarre non ? :lol:
sérieux, j'ai connu, je connais encore et c'est le lot du golfeur du dimanche. Le beau relâchement du practice, l'insouciance (où est l'enjeu ? ) s'évaporent devant cette menace terrifiante : le tee du 1er trou (et des autres aussi, souvent).
Des conseils : j'en n'ai aucun qui marche pour moi, ou pas toujours. Le moins mauvais : swingue à 80% par rapport au practice, et encore...

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par Bubble » 06 juil. 2015, 18:43

je pense qu'en fait comme 80% d'entre nous tu n'a pas de swing meilleur au practice mais un peu de réussite à corriger tes bouzes lors de séries de balles tapé au practice. et donc sur le parcours ça ne fonctionne plus aussi bien.

l'erreur consiste donc a penser que tu as un swing correct à retrouver sur le parcours.

ama il faut travailler la technique point barre et admettre ses défauts.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par Garicou » 06 juil. 2015, 21:05

MBEX27 a écrit :j'ose la grosse vanne : je n'ai encore jamais croisé un golfeur qui dise "p... mais c'est pas vrai, mon swing merveilleux sur le parcours m'a complètement lâché au practice", bizarre non ? :lol:
Hello !

Ben une fois, la veille d'une compet, au practice : pas une balle allait là où je la souhaitais !

Gros cogitage "j'y vais/j'y vais pas" ?!?!?!

Le lendemain, tout fonctionnait, comme si le marchand de sable avait fait "reset" :D +1 +1 +1 eagle Par Par mais après je suis redevenu moi-même :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par Ral » 06 juil. 2015, 22:12

Si possible essayes d'aller voir ton pro qu'il jette un œil a ton swing. Sinon ça semble un problème de d'orientation de la face du club, et si ça passe au practice c'est surement juste un soucis de "gestion de pression". Jouer plus décontracté (évidement plus facile a dire qu'a faire), essayer de se concentrer sur le coup a faire et surtout ne pas penser a la mécanique du swing (le jour du parcours, il est ce qu' il est et il faut faire avec).

Quelques pistes de réflexions:
• Avoir une routine bien en place, pour se concentrer uniquement sur le coup a jouer et non pas sur la mécanique du swing
• Gripper plus léger, certaines personnes on la main lourde sur le grip et sa rend le haut du corps tendu.

slg79
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 13 nov. 2013, 11:38
Index : 25,5

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par slg79 » 06 juil. 2015, 22:57

ce soir, cours avec mon nouveau prof, et le sujet est le relachement et l'extension des bras, trop d'aile de poulet... :(

un discours qui me plait et un début de collaboration

et en plus, comme a l'école, je repars avec des exercices à la maison et au pratice avant le prochain cours mercredi 15

allez, ca va passer

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par TigerBlues » 07 juil. 2015, 08:20

Si jamais cela ne passe pas, pense à une pause de 2 ou 3 semaines, c'est le seul truc qui avait marché pour moi.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

slg79
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 13 nov. 2013, 11:38
Index : 25,5

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par slg79 » 07 juil. 2015, 09:29

j'ai fait 2 semaines de pause fin juin, et le pb est resté

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par Corsaire » 07 juil. 2015, 09:32

Juste une semaine entre deux cours, c'est short j'trouve, à moins de taper 300 balles entre et de façon assez intelligente.
Plus d'une fois par mois j'trouve ça chaud quand même :roll:

Bon courage en tout cas :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par Clem25 » 08 juil. 2015, 13:52

Hello,
Je vais être un peu HS mais trop de joueurs joue au swing et pas assez au golf, on sait que ca se joue beaucoup dans la tête donc si tu arrives à produire un swing correct au practice il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le reproduire sur le parcours.
Seulement sur le parcours je vois trop de joueurs qui ne joue pas les bons coups, qui se mettent en difficulté en choisissant le mauvais club ou en tentant des choses qui peuvent passer au practice mais qui ne passent pas souvent en conditions de jeu réel.
Bref tout ça pour dire que sur le parcours il faut jouer les coups que l'on sait faire en estimant les risques et une fois que l'on a mesuré les risques on joue souvent is relâché et il y a globalement moins de déchets.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par Morthibus » 09 juil. 2015, 17:31

Clem25 a écrit :Hello,
Je vais être un peu HS mais trop de joueurs joue au swing et pas assez au golf, on sait que ca se joue beaucoup dans la tête donc si tu arrives à produire un swing correct au practice il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le reproduire sur le parcours.
Seulement sur le parcours je vois trop de joueurs qui ne joue pas les bons coups, qui se mettent en difficulté en choisissant le mauvais club ou en tentant des choses qui peuvent passer au practice mais qui ne passent pas souvent en conditions de jeu réel.
Bref tout ça pour dire que sur le parcours il faut jouer les coups que l'on sait faire en estimant les risques et une fois que l'on a mesuré les risques on joue souvent is relâché et il y a globalement moins de déchets.
+1
Un pro m'a dit un truc un jour "tu pars sur le parcours avec ton swing du jour ..." sous entendu, et tu fais avec :D

Parceque partir en ne se sentant pas en swing, du coup gambergé, se focaliser sur sa technique et se crisper = topon, gratte, socket etc

Donc deja jouer au golf, et donc si un plein coup donne une socket, joue en faisant un 1/2 coup ! pour moi un 1/2 coup de fer 8 fait la distance d'un plein PW. Bref, avance sur le parcours, fait toi plaisir, et les catas finiront bien par disparaitre.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

PM40
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 04 juil. 2012, 21:38
Index : 20,4
Localisation : Landes

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par PM40 » 10 juil. 2015, 20:08

slg79 a écrit :Après de bons parcours en mai, j'ai perdu une partie de mon swing.

Depuis plusieurs semaines, j'ai un problème de "socket" ou autre phénomène qui me fait envoyer la balle à droite toute, voire avec même un effet boomerang.
Perso, je l'utilise juste au practice, résultat.... Infinite ball!!!! :mrgreen:

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par lio07 » 18 juil. 2015, 02:26

ca viens de m arriver
j etais trop crisper sur le grip car je voulais controler .
et maintenant je control plus rien et ca va beaucoup mieux .
comme dit plus haut il faut penser au coup pendant la routine apres tu lache ton coup .
pour moi ca marche vraiment j ai ete surpris de voir partir mes balles .
maintenant c est plus l alignement a trouvé :D

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par Tux » 21 juil. 2015, 11:04

Je trouve normal que ça soit plus simple au practice que sur le parcours. On a bien évidement pas forcément les mêmes trajectoires, ni les mêmes fautes.

Au practice, on est souvent sur un tapis (malheureusement) qui corrige beaucoup de mauvais coups. On est plus à plat que sur le parcours. Et puis surtout, il n'y a pas de pression. On a fait une grosse bouse ? Et alors ? On en retape une dans la foulée et on ne va pas jouer l'immonde bouse qui se serait retrouvée dans le gros rough en condition réelle.

Le practice, c'est bien, mais pour s'entraîner. Et le réel jeu, c'est sur le parcours. Et pour avoir cette expérience du parcours, il n'y pas d'autres choix que d'y aller ...

slg79
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 13 nov. 2013, 11:38
Index : 25,5

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par slg79 » 21 juil. 2015, 11:37

Bon ca va mieux,

Mon prof me dit qu'au practrice il faut répéter le geste et ne pas regarder le résultat, donc pas mal d'entrainements diverses.

En tout cas sur le parcours ca va mieux j'ai fait ma meilleure carte ce WE. :mrgreen:

birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par birdieaddict » 21 juil. 2015, 13:36

slg79 a écrit :En tout cas sur le parcours ca va mieux j'ai fait ma meilleure carte ce WE. :mrgreen:
:lol: Tu te rends compte sans tes 45 putts (sic !) :shock: tu passais en dessous de la barre des 90. Un petit 36 putts t'aurait largement suffit...

franchement, on aurait dit Gilbert Montagné et Ray Charles sur un green :mrgreen:

(désolé je n'ai pas pu m'en empêcher)

halaekala
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 102
Inscription : 13 mai 2014, 10:59
Index : 13

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par halaekala » 21 juil. 2015, 13:42

Je vais être à contre courant mais dans les périodes difficiles, crises de sockets en particulier, c'est généralement bien pire au practice que sur le parcours.
Avec l'expérience, je sais maintenant que c'est lié à un des fondamentaux, voir les 3. Généralement mon grip est trop en main et je suis trop sur la pointe des pieds.
Bref, dès que ça va mal, je révise mes fondamentaux et ça va tout de suite mieux !
En l'écrivant je me dis que je devrais simplement le faire au début chaque séance : 3 à 5 min consciemment réfléchir à mon grip et ma posture et ne pas simplement le faire par réflexe / habitude ...

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par Bubble » 21 juil. 2015, 20:18

la qualité technique est la même du practice au parcours sinon c'est que sur l'un ou l'autre on se met des oeillères.

par contre je suis d'accord qu'au practice on sort ses meilleurs coups dans un but d'entraînement, sur le parcours c'est bien différent on gère ses plus mauvais coups possibles pour garder le stroke au plus bas.

mais la qualité technique est la même. les coups sont pas plus bon ou plus mauvais. sinon il y a un problème de perception de la réalité. :?

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par Itap4 » 23 août 2015, 20:58

Je rebondis sur le sujet étant moi même un fort adepte de la socket!

En fait comme tout le reste, c'est un domaine où on peut progresser dans la compréhension de ce qui se passe. Après on en sort grandi mais ça peut revenir.... Beaucoup estiment aussi que c'est un cap vers un meilleur swing.

Aujourd'hui je sais d'où viennent mes socket : un excès de contrôle des mains/poignets a l'impact et un swing trop rapide.... Ce dernier point m'amène à revenir à l'impact avec des mains en retard et le premier pour bloque le tout mais malheureusement avec une face de club ouverte .... Le hosel arrive en premier sur la balle,et hop, à droite toute.... Sur le parcours, la volonté de vouloir toucher une cible précise avec la pression du score peut conduire plus facilement à l'excès de contrôle ...

La peur de refaire une socket amplifie la volonté de contrôler les mains ( ça empire les choses....) et l'énervement associé au stress provoque une certaine précipitation qui n'aide pas à ralentir.... Bref la socket amène la socket !!!

Mes clés sont donc la confiance en mon swing et un bon rythme. Lorsque je fais une socket, j'arrive à rejouer une balle correcte derrière (avant c'était mort pour un moment....).

Mon pro m'a beaucoup aidé et je pense que chacun doit avoir ses propres causes... En tout cas, courage car c'est hyper pénible et pesant tant cela rend le jeu difficile !

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par pat_1100 » 23 août 2015, 21:32

bien vu itap4 ; même pb pour moi depuis qqs temps déjà .

hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par hhhgolf » 24 août 2015, 14:56

Bubble a écrit :je pense qu'en fait comme 80% d'entre nous tu n'a pas de swing meilleur au practice mais un peu de réussite à corriger tes bouzes lors de séries de balles tapé au practice. et donc sur le parcours ça ne fonctionne plus aussi bien.

l'erreur consiste donc a penser que tu as un swing correct à retrouver sur le parcours.

ama il faut travailler la technique point barre et admettre ses défauts.
+1000%

Moi aussi, j'ai enfin compris qu'il faut travailler les bases et bien connaitre ses défauts.
Si le swing n'est pas reproductible d'un jour sur l'autre, c'est qu'il est vraisemblablement incorrect.
Un bon travail sur un grip/posture/take awway académique font plus que 1000 balles tapées au practice n'importe comment.

MBEX27

Re: laché par mon swing lors des parcours (vs practice)

Message par MBEX27 » 24 août 2015, 16:43

Itap4 a écrit :Je rebondis sur le sujet étant moi même un fort adepte de la socket!

...

Aujourd'hui je sais d'où viennent mes socket : un excès de contrôle des mains/poignets a l'impact et un swing trop rapide.... Ce dernier point m'amène à revenir à l'impact avec des mains en retard et le premier pour bloque le tout mais malheureusement avec une face de club ouverte .... Le hosel arrive en premier sur la balle,et hop, à droite toute.... Sur le parcours, la volonté de vouloir toucher une cible précise avec la pression du score peut conduire plus facilement à l'excès de contrôle ...

La peur de refaire une socket amplifie la volonté de contrôler les mains ( ça empire les choses....) et l'énervement associé au stress provoque une certaine précipitation qui n'aide pas à ralentir.... Bref la socket amène la socket !!!

...
je signerais volontiers des deux mains (sans excès de contrôle :mrgreen: ) ce que tu décris. C'est exactement ce qui m'est arrivé ce matin où j'ai vécu une belle crise de socket aux fers : tout à droite, du F7 au SW (et bien sûr, plus le club est ouvert, plus pire c'est :twisted: ). Impossible à soigner durant un tour (en tout cas pour moi). après le calvaire, un petit tour au practice et le gag habituel : ça part tout seul, bien droit bien haut. Suffisait juste de débloquer ces p... de poignets. Mais comme cela a été dit sur le fil, ça prouve seulement que le bon swing n'est pas encore là... :?

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités