Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par roro69 » 10 sept. 2015, 09:35

Salut les sportifs !

Question con du gars qui retombe dans ses travers à trop jouer avec les bras...

Je travaille le take-away assez à fond depuis 1 mois, et après une belle période assez en place, que ce soit du fait d'une petite fatigue liée à la rentrée ou à la reprise du stress de nos vies de dingue, ça retombe... Classique !

Le problème que j'identifie est que j'ai les bras et les mains trop actifs/ves dès le démarrage, et ça ne me convient PAS du tout. (mes grands classiques : démarrage vers l'interieur ou en sortant de la ligne en voulant la suivre...)

J'essaie donc de tourner que les épaules en gardant les bras passifs (mais maintenus)... Mais là il se passe un truc bizarre : impression de déconnexion bras/buste, et surtout impossible de débuter la frappe par le bas du corps car aucune pression sur les hanches/jambe arrière... et bim, le coup d'épaule, démarrage avec les poignets, etc, avec les résultats qu'on connait tous.

Question : quand on dit "débuter le swing en tournant les épaules", ne devrait-on pas plutôt dire "débuter le swing en entamant une rotation de l'ensemble du haut du corps" ? Ca donne une image plus connectée j'ai l'impression, ou alors je me goure complètement ?

Merci de vos lumières !

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par Corsaire » 10 sept. 2015, 09:42

Une bonne image je trouve : amener l'épaule arrière à l'opposé de la balle.
Cherche à atteindre cette image et ça fera moins réfléchir au démarrage, enfin ça coute rien d'essayer :roll:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

MBEX27

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par MBEX27 » 10 sept. 2015, 14:19

pas simple comme question... :?
pour avoir entamé une refonte de swing depuis plusieurs mois, ça été un vrai sujet (et casse-tête). j'en arrive à la conclusion que cette histoire de rotation est quand même très dépendante des capacités physiques de chacun : la mobilité du tronc peut être en partie gênée si les épaules ont du mal à tourner, idem pour les hanches. Le fameux "torque" exige en fait une séquence de rotation (les épaules tournent beaucoup, les hanches moins) qui doit s'enchaîner sans à-coup. personnellement, mais je pense que ça ne vaut pas pour tous, j'en suis arrivé au constat que je tourne mieux les épaules si je laisse aussi bien tourner l'ensemble du haut du corps, mais on me dira peut-être que je perds de ce fait une partie du torque, donc de la vitesse potentielle du swing... :roll:

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par roro69 » 14 sept. 2015, 09:56

Peter, j'ai essayé de mettre en pratique une vraie connexion bras-buste ce week end lors de la partie amicale du dimanche.
Cela m'a amené effectivement a ressentir qu'en démarrant avec les mains (plutôt ferme sans être raide au niveau du poignet gauche quand même pour éviter de faire rouler mes mains vers la droite comme je le fais depuis toujours...) tout suivait.
Le résultat a été un meilleur enroulement du haut du corps dans le sens épaule-buste tout en retrouvant une meilleure rotation des hanches et la sensation d’emmagasiner de la puissance sur le côté droit.
Le résultat a été simple : backswing plus court, frappe beaucoup plus régulière et puissante et moins de mes parasites préférés (pull et push).. Je vais essayer de garder/retrouver cette sensation !
Donc il me semble bien que je me suis auto-répondu à la question : en ce qui me concerne, il faut que je cherche bien à enrouler le buste !

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par Capoblanco » 30 nov. 2019, 08:07

Corsaire a écrit : 10 sept. 2015, 09:42 Une bonne image je trouve : amener l'épaule arrière à l'opposé de la balle.
Très bon. On parle toujours d'amener l'avant sous l'arrière, mais cette pensée là est encore meilleure, je trouve.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par eglishadow » 30 nov. 2019, 10:47

ben oui et non ! Bien que j'aime bcp mon pirate de neveu. :D
si tu amènes l'épaule arrière à l'opposé de la balle, tu peux très bien être trop vertical ou bien trop "à plat" ce qui arrive souvent
Mon pro me dit que le corps sert à positionner le club où il faut pour laisser swinguer, pas la peine d'en faire trop.
le grip est aussi très important : pour notre part grip de main avant fort, et arrière neutre, ce qui permet de positionner la tête de club comme il convient et permet une rotation adéquate qui laisse passer les bras
Suivant le coup que l'on a à jouer on n'est pas obligé de mettre l'épaule arrière complètement à l'opposé de la balle.
Un truc extra pour reprendre la sensation de la tête de club qui voyage, que l'on doit sentir…. swinguer uniquement avec les bras, pieds quasiment joints sans mettre de corps et sans le bloquer non plus… pas la peine d'être Rambo.
Cet exo fait ressentir le swing et le club, et bien fait on va quasi aussi loin et droit qu'avec le swing connecté classique et ensuite on revient au swing connecté.
Ensuite ça permet de travailler son tempo (sinon perte d'équilibre), un armement sans y penser, d'oublier la balle qui n'est plus qu'un incident de parcours, on gagne en distance et direction, meilleur hauteur aussi… mais il faut reprendre souvent cet exercice et alterner
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par Corsaire » 30 nov. 2019, 10:54

Je tiendrais pas le même discours maintenant, c'était y'a 4 ans ça :mrgreen: Du bon déterrage !
Clairement, d'accord avec tonton :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par eglishadow » 30 nov. 2019, 11:08

Corsaire a écrit : 30 nov. 2019, 10:54 Je tiendrais pas le même discours maintenant, c'était y'a 4 ans ça :mrgreen: Du bon déterrage !
Clairement, d'accord avec tonton :)
merci mon neveu ! Porte toi bien et fais attention à toi surtout ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par eglishadow » 30 nov. 2019, 11:24

Tout à fait d'accord avec toi Alain, je n'en n'ai pas écrit trop sur le premier post pour ne pas noyer le principal.
Posture et poids sur la plante des pieds pour éviter de partir en arrière
Il nous fait (selon notre physique) d'abord pencher le buste (ce qui permet la rotation dans un plan correct ni trop vertical ni à plat) et ensuite plier légèrement les jambes sans "s'asseoir" ce qui temps un peu les muscles derrières les cuisses, et garder cela dans le mouvement.
Evidemment le grip doit rester parfait, (ne pas "avancer" les mains ce qui annule la connexion des bras aux aisselles) enfin un tas de trucs qui permettent d'avoir une position naturelle mais dynamique. etc.… etc...
Effectivement le but annoncé par le pro est la régularité, comme tu le dis, bref comme il dit lui même, un jeu "d'épicier" : acquérir des automatismes et des sensations sur le parcours afin de gommer les interférences techniques (les pensées techniques, les recherches , les questions) pour ne s'occuper que de la stratégie, le mental, les sensations, d'éviter la pression négative...
Donc un bon positionnement statique permettant de s'ouvrir aux sensations sans trop se poser de problèmes annexes en évitant les compensations pour revenir correctement dans la zone d'impact (je préfère cette notion à celle de balle)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par Corsaire » 30 nov. 2019, 13:08

ALP a écrit : 30 nov. 2019, 11:11 Je connais une multitude de joueurs amateurs ( single index ) considérés comme " bons " , oui ont peut le dire en effet ,mais ils ne seront jamais réguliers ( le prix à payer d'un swing basé sur trop de compensations ) ,car tout simplement l'enchainement n'est pas juste . Rien d'autre

La régularité au golf , pas en amical ou tout seul sur le parcours, où il y a zéro pression émotionnelle à gérer coup par coup , hein ! non , notamment sous pression ( enjeux ++ ) vient d'un swing dénué de compensations majeures . Qu'on se le dise :wink:
Bien pour ça que j'ai écrit que je ne dirais pas du tout pareil aujourd'hui, d'ailleurs quand j'ai été cité sur cette phrase, je me suis dit : "non mais quand c'est que j'ai écrit ça ? " :mrgreen:

Clairement faut gommer les compensations, avoir une statique très juste, un bon alignement, un bon grip, bonne posture, la régularité arrive, et tient sous pression !

Aujourd'hui je n'écrirais pas du tout la même chose, et à l'époque où j'ai dit ça, sous pression je faisais de la merde, aujourd'hui le swing et le mental encaissent tout mieux ! :mrgreen: Mais bon, faut que chaque golfeur fasse son cheminement et trouve la voie qui lui correspond :) Ça peut être long ! :oops:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par Capoblanco » 30 nov. 2019, 18:13

eglishadow a écrit : 30 nov. 2019, 10:47
si tu amènes l'épaule arrière à l'opposé de la balle, tu peux très bien être trop vertical ou bien trop "à plat" ce qui arrive souvent
En réalité, ce n'est pas tant le fait de réellement amener l'épaule droite à 90° arrière, dans l'axe de la balle. C'est plus l'idée d'aller dans cette direction qui permet le backswing correct du club et emmène dans le même mouvement l'épaule gauche sous la droite, dans l'axe de la balle.
Moi, quand je me laisse guider par cette idée d'emmener mon épaule droite derrière moi, c'est ce qui m'aide à bien pivoter le buste. L'idée étant que l'épaule droite entraîne plus surement la gauche que l'épaule gauche ne pousse la droite dans son mouvement de rotation du buste.

Je ne jette pas cette idée de Corsaire à la poubelle, même s'il la renie aujourd'hui. :wink:
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par eglishadow » 30 nov. 2019, 19:17

ok, tourner le buste c'est très bien mais avec un gros MAIS ! Si comme le dit Alain la posture n'est pas bonne (par exemple, poids sur les talons, buste trop vertical ou trop penché, dos vouté, position trop "assise" etc...) le back swing sera mauvais dès le départ.
Donc sans grip correct et posture tout aussi correcte c'est le début des ennuis, sinon OK .
Se focaliser sur la rotation du buste peut-être contre productive ! Enfin c'que j'en dis :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par tomcat » 30 nov. 2019, 19:18

eglishadow a écrit : 30 nov. 2019, 19:17 Se focaliser sur la rotation du buste peut-être contre productive ! Enfin c'que j'en dis :roll:
Surtout si les bras ne suivent pas bien
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par eglishadow » 30 nov. 2019, 20:51

tomcat a écrit : 30 nov. 2019, 19:18
eglishadow a écrit : 30 nov. 2019, 19:17 Se focaliser sur la rotation du buste peut-être contre productive ! Enfin c'que j'en dis :roll:
Surtout si les bras ne suivent pas bien
parfaitement :wink: :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par Franc38 » 30 nov. 2019, 22:23

Les études de Gabriele Wulf montrent qu'on apprend et on maîtrise mieux un mouvement en ne se focalisant pas sur notre corps et ses positions mais sur un objectif extérieur proche : ce que fait le club/la tête de club.

Bref penser "tourner les épaules" ou "tourner le buste" ne sont pas de très bonne clés, en général, alors que "projeter la tête de club a ce point et dans cette direction" parvient a nous faire atteindre les rotations en question plus correctement...

Après, bien sûr, ça dépend de chacun avec son cerveau et ses sensations uniques...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Tourner les épaules ou le haut du corp ?

Message par flaf » 04 déc. 2019, 01:52

Salut,

Voici ma (modeste) contribution sur le takeaway. Perso, j'aime bien la comparaison suivante : on s'imagine à l'adresse et une personne vient vers nous de l'arrière (ie du côté opposé à la cible) pour nous dire bonjour et nous serrer la main. Dans la vraie vie, pour serrer la main à cette personne, jamais on ne va tendre que le bras (et la main) sans tourner les hanches. Dans la vraie vie (en admettant qu'on soit quand même un peu feignant et qu'on ne daigne pas modifier ses appuis), on va se tourner d'un bloc hanches, buste et bras pour serrer la main de notre ami, et tout cela sans se poser de question sur quelle partie de notre corps tourne en premier etc.

Et bien je dirais qu'il en est un peu de même pour le takeaway. Perso, j'ai l'impression qu'il faut se tourner globalement d'un bloc, sans trop se prendre la tête. Par contre, je dirais (et là, la comparaison s'arrête) qu'il faut être vigilant sur le fait de ne pas manipuler le club avec un « roulement des poignets » (terme impropre dans l'absolu qui signifie la pronation/supination des avant bras), même si un début d'armement des poignets est possible (ce qui est différent d'un roulement des poignets car ici on parle d'extension/flexion des poignets). Ensuite, perso, à la fin du takeaway (pour moi c'est quand le club est à l'horizontal), je souhaite avoir le club horizontal sur une ligne parallèle à la ligne de jeu (qui est la droite « balle/cible ») au niveau de mes mains, c'est un peu ma position repère, et avec une face de club pas tout à fait verticale, je souhaite qu'elle soit légèrement refermée (disons d'une vingtaine de degrés pour donner un ordre d'idée). Mais ce dernier point peut dépendre du grip qu'on a (plus ou moins fort). Dans cette position « repère », alors que je fixe la balle des yeux, j'ai naturellement l'impression d'être extérieur, c'est comme ça (alors que sans fixer la balle, je trouve que c'est correct, ie ni trop extérieur ni trop intérieur). Du coup, je tiens un peu compte de cette « fausse » sensation dans mon swing.

Après, comme cela a déjà été dit, un swing c'est un tout, un truc A qui déconne en amont peut faire déconner un truc B ensuite (et d'ailleurs il faut reconnaître que très souvent c'est le truc B qu'on constate et qu'on cherche à fixer alors qu'en fait il faut fixer le truc A qu'on n'a hélas pas remarqué). Et en amont du takeaway, il y a l'alignement, la posture et le grip, et c'est bien sûr fondamental.

Enfin, un dernier truc : lors du BS après le takeaway, il faut laisser de la place sous le menton pour laisser passer le bras et permettre de bien tourner. C'est assez évident quand on y pense mais pourtant et bien je me suis déjà surpris à faire l'erreur et, sans que je m'en rende compte au début, je tournais moins bien les épaules à cause de ce léger crash.

Voilà, mes 2 centimes. :)

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités