Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par PBA31 » 16 nov. 2016, 18:37

EM à annoncé son nouveau DVD lors de la dernière vidéo. est-ce que certains d'entre vous ont prévu de l'acheter. Il est plus cher que le premier mais il semble plus adapté aux compétiteurs. Je me 'tate' :o
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 20 juil. 2016, 12:32
Index : Non classé
Localisation : Sud Bordeaux - entre deux mers

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Jeterh » 16 nov. 2016, 19:38

Je ne pense pas : on a prévu de rempiler pour 5H de cours avec notre prof pendant l'hiver.
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par PBA31 » 26 nov. 2016, 08:50

Est-ce que certains d'entre vous utilisent le club au shaft mou dont SC fait la promotion pour s'entraîner à laisser faire la gravité faire son boulot dans sa dernière vidéo ? Si oui quel est votre avis sur l'outil ?
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Lovecat » 26 nov. 2016, 10:27

PBA31 a écrit :Est-ce que certains d'entre vous utilisent le club au shaft mou dont SC fait la promotion pour s'entraîner à laisser faire la gravité faire son boulot dans sa dernière vidéo ? Si oui quel est votre avis sur l'outil ?
Peux tu nous mettre le lien de la vidéo stp ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Franc38 » 26 nov. 2016, 11:47

Je pense qu'il s'agit de celle là ?
Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Dernière modification par Franc38 le 26 nov. 2016, 14:15, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par g119129be » 26 nov. 2016, 20:53

ALP a écrit :
PBA31 a écrit : correspond t-il à la marge de progression du joueur apprenant ?
8 )
Alain :D
Que veux-tu dire par là ?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par PBA31 » 30 nov. 2016, 17:05

Merci pour la réponse. Je vais intégrer cet outil dans la planification de ma progression. À bientôt pour de nouvelles aventures :P
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par PBA31 » 20 juin 2017, 20:04

En relisant Alp j'ai "décidé" qu'il était temps d'acquérir de nouvelles habiletés.
Localement (Toulouse) je ne prends qu'un cours par an et je joue en ce moment trop peu pour me motiver dans un laborieux travail de practice.
Donc retour à Paris pour 2 h de cours avec EM à l'occasion d'un déplacement pro.
Il est presqu'aussi "fou" que moi donc ca me convient et je sens que cela va me bousculer.

:x Pour le coup j'ai été bousculé : :x

1. le grip fort : 135°(ou 45° suivant d'où vous partez)

C'est bestial et cela marche à mon étonnement sans cesse renouvelé.
Bon à mon retour je me suis dégonflé et je n'ai pas osé le mettre en pratique sur la seul compét que j'avais prévu de faire sur 6 mois :oops: :oops: .


2. déclenchement par ancrage du pied gauche dans le sol.

Là aussi brutal car il m'a demandé de le faire dos à la cible. J'ai eu un mal fou à le sentir. Les quelques fois où cela a marché : super !
Clairement une voie de progrès pour gagner de la distance en le synchronisant avec le retard des mains.


3. garder les mains devant

L'enfer !
Moi qui était fier de ma rotation compacte avec bras+corps dans un ensemble cohérent...
Ilmatoucassé :twisted: :twisted:
Ma mission si je l'accepte : travailler à la fois de garder l'axe de rotation du sternum fixe et et et et et et et
les mains devant à la montée et à la descente...
bien sûr sans contrôle (put... de gravité !)

Bref vous l'avez compris c'est pas gagné. :arrow: :arrow:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par PBA31 » 22 juin 2017, 22:42

Merci Alain pour cette analyse claire.
Je n’avais pas identifié la nécessité d’être très mobile en bas bien que maintenant que tu l’as dit cela correspond tout à fait à la sensation que j’ai quand je réussis.
Et c’est vrai que je me sens old school dans cette pratique :D .
Pour les bras devant c'est quand même "chaud"... :oops:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Bronca66
Messages : 36
Inscription : 06 janv. 2016, 16:53
Index : Non classé

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Bronca66 » 02 nov. 2017, 14:05

Salut tout le monde ,
Retour sur ce sujet qui date d'une année , mais j'ai découvert depuis peu EM , pas Clément , parce que l'anglais...
J'aime beaucoup le mec , le concept , la pédagogie , les analogies , j'ai le DVD , j'essaye de mettre en pratique le fameux lacher prise ou le swing sans forcé.

Ma questions est la suivante : Au début j'ai démarré avec Joel Bernard et sa formation débuter sur les chapeaux de roues qui m'ont donnée de bonne base je dirais. Dois je continuer dans ce sens et laissé un peu la méthode MCG pour se concentrer sur le méthode EM , ou dois je continuer à travailler les bases que j'ai appris avec Joel Bernard ? (Je prend aussi des cours une fois par semaine)

J'ai peur en fait qu'en regardant tout un tas de vidéos différente je me mélange et je my perde à force ..

J'ai lu sur ce post que Joel Bernard avait dit que EM avec un point mobile pas et que ca marcherait qu'avec les gens qui sont du meme profil, je pense etre point mobile haut donc en gros la méthode EM marche t-elle pour tout le monde ?

Axel

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Skyshot » 02 nov. 2017, 18:39

Bronca66 a écrit : 02 nov. 2017, 14:05 J'ai lu sur ce post que Joel Bernard avait dit que EM avec un point mobile pas et que ca marcherait qu'avec les gens qui sont du meme profil, je pense etre point mobile haut donc en gros la méthode EM marche t-elle pour tout le monde ?

Axel
Me dis pas que JB ne t'a pas donné tes préférences motrices sur son premier cours !??!! 8)
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par PBA31 » 02 nov. 2017, 22:54

Il est bien difficile de répondre à une question aussi large sans pourrir ce post. :evil:
Pour parler de ce que je connais et donc d'Édouard Montaz pas JB je te dirai que la méthode ne convient pas à tout le monde.
Par exemple j'ai vu lors d'un cours collectif 2 personnes très mal à l'aise avec la sensation de relâchement et de swing sans effort que créaient les exercices proposés par Édouard.
Dans ton cas bien entendu je ne sais pas. :shock:
Peut-être que d'autres qui ont pris des cours avec Édouard te donneront un avis différent.

Dans tous les cas méfie-toi de ceux qui parlent de la méthode en ayant juste travaillé sur la base des vidéos. Malheureusement elles constituent un simple complément à des cours et a un travail personnel.
J'ai pu constater en effet les desastreuses interprétations de plusieurs stagiaires lors des sessions auxquelles j'ai participées.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par PBA31 » 02 nov. 2017, 23:00

J'ai oublié l'essentiel
Le seul intérêt de la méthode EM SC c'est de swinguer sans effort avec régularité 8)

Si tu cherches une forme de sport physique ou torturée intellectuellement et que tu peux t'entraîner souvent il y a sûrement des filières d'apprentissages plus riches. :mrgreen:

En résumé si le mouvement perpétuel et la marche des éléphants ne te séduisent pas il vaut mieux aller vers autre chose.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Bronca66
Messages : 36
Inscription : 06 janv. 2016, 16:53
Index : Non classé

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Bronca66 » 03 nov. 2017, 11:58

PBA31 a écrit : 02 nov. 2017, 23:00 J'ai oublié l'essentiel
Le seul intérêt de la méthode EM SC c'est de swinguer sans effort avec régularité 8)

Si tu cherches une forme de sport physique ou torturée intellectuellement et que tu peux t'entraîner souvent il y a sûrement des filières d'apprentissages plus riches. :mrgreen:

En résumé si le mouvement perpétuel et la marche des éléphants ne te séduisent pas il vaut mieux aller vers autre chose.

Ca me séduit mais bon je dois travaillé , ca fais que deux semaine que j'ai connu EM , je vais faire des mouvements perpetuel dans mon jardin :lol:

Avatar de l’utilisateur
23gaby23
Par Expert
Par Expert
Messages : 405
Inscription : 23 août 2010, 10:53
Index : 21,4
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par 23gaby23 » 18 juil. 2018, 13:35

Update sur ce post,


Edouard Montaz vient de poster une vidéo d’une Heure sur sa vision des choses, le niveau des pros français, de son envie de coacher des pros......

Vidéo intéressante,
A mes débuts, je n’etais pas trop fan de ses vidéos mais je dois dire que j’utilise quelques « idées » depuis peu et je dois reconnaître que cela fonctionne plutôt pas mal...après, chacun a ses convictions...

Donc de manière générale,

Que pensez-vous de cette vidéo?

Driver Ping G30 SF (Tour 65 S )
B5 Ping G30 (18°)
H4 TM RBZ (22°)
Serie JPX900 Forged (Project X LZ 5.5) 4>PW
SW Mizuno ( 50°) (56°) (60°)
Putter Odyssey White Hot RX2
Balles: Srixon AD333 Tour

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Stoon42 » 18 juil. 2018, 14:30

Je n'imagine pas des pro accepté un swing sans dimension atlethique. Sa vision qui consiste à swinguer de maniere completement relacher en suivant tout ce que le corps demande de faire me parait à l'opposé de ce que recherche les pro, le "c'est hor de mon contrôle etc...., j'ai l'impresion que les pro cherchent un swing solide plein d'explisivité avec des appuis plutot fort, et surtout des repères dans leur swing.
Et par rapport a moi aussi je n'adhère pa du tout a son discour concernant le swing. Par contre j'aime bien es vidéo concernant le mental, l'attitude, en résumé ses vidéo où il est en situation sur le parcours
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par eglishadow » 18 juil. 2018, 14:49

heu.... "le relâchement" est ce que cherche le pro , notamment au driver pour avoir un "coup explosif" (ne pas confondre :mrgreen: )

le relâchement des mains induit celui du corps
détente et laisser vivre le club (pas trop d'accord avec le coup de l'oiseau :mrgreen: , mais le reste OK)
CF Moe Norman le génial Canadien autiste
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Stoon42 » 19 juil. 2018, 07:13

eglishadow a écrit : 18 juil. 2018, 14:49 heu.... "le relâchement" est ce que cherche le pro , notamment au driver pour avoir un "coup explosif" (ne pas confondre :mrgreen: )

le relâchement des mains induit celui du corps
détente et laisser vivre le club (pas trop d'accord avec le coup de l'oiseau :mrgreen: , mais le reste OK)
CF Moe Norman le génial Canadien autiste
A la phase d'impact oui. Mais ils recherche de la force et de la vitesse avec un Corp très gainé et des appuis forts. Son approche du swing me paraît vraiment a l'opposé de la manière dont swing les pros
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par eglishadow » 19 juil. 2018, 07:34

lesquels ? :wink:
Comment peut-on être relâché uniquement dans la phase d'impact sans l'être avant (faut m'éclairer) CF les conseils d'un petit joueur du nom de Nicklaus qui à part sa navrante carrière conseillait de swinguer à 80% son driver.
pas de "force" mais vitesse oui ! :mrgreen:
Poupard n'est pas Montaz et pourtant, tu trouvera pas mal de pro "techniques" qui parlent de relâchement et de faire jouer le club

Pour ma part, même si je ne vais pas complètement dans le sens d'Edouard, j'y trouve des éléments intéressants lorsque l'on possède déjà un technique à peu près fiable... c'est un peu ce que me dit mon pro en cours (cible, rythme, relâchement, grip) même si ses corrections sont aussi techniques avec lui.
Je pense qu'un mix des deux apporte beaucoup... il y a eu plein de champions qui allaient dans ce sens et pas que des brêles.
Quand on sait que Tiger vénère Moe Norman et allait le voir, ça fait un peu réfléchir...
Après il y a des amateurs qui savent mieux que moi ou un pro :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Stoon42 » 19 juil. 2018, 10:02

eglishadow a écrit : 19 juil. 2018, 07:34 lesquels ? :wink:
Comment peut-on être relâché uniquement dans la phase d'impact sans l'être avant (faut m'éclairer) CF les conseils d'un petit joueur du nom de Nicklaus qui à part sa navrante carrière conseillait de swinguer à 80% son driver.
pas de "force" mais vitesse oui ! :mrgreen:
Poupard n'est pas Montaz et pourtant, tu trouvera pas mal de pro "techniques" qui parlent de relâchement et de faire jouer le club

Pour ma part, même si je ne vais pas complètement dans le sens d'Edouard, j'y trouve des éléments intéressants lorsque l'on possède déjà un technique à peu près fiable... c'est un peu ce que me dit mon pro en cours (cible, rythme, relâchement, grip) même si ses corrections sont aussi techniques avec lui.
Je pense qu'un mix des deux apporte beaucoup... il y a eu plein de champions qui allaient dans ce sens et pas que des brêles.
Quand on sait que Tiger vénère Moe Norman et allait le voir, ça fait un peu réfléchir...
Après il y a des amateurs qui savent mieux que moi ou un pro :roll:
je te parles des pro actuelle. Ne me dit pas que DJ fowler rham rory laissent faire la gravité pour faire tomber le club. c'est de ça dont je parle. les mecs ils cherchent à matraquer la balle, ils swing plus à 120% qu' 80%
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par eglishadow » 19 juil. 2018, 10:22

Stoon42 a écrit : 19 juil. 2018, 10:02
eglishadow a écrit : 19 juil. 2018, 07:34 lesquels ? :wink:
Comment peut-on être relâché uniquement dans la phase d'impact sans l'être avant (faut m'éclairer) CF les conseils d'un petit joueur du nom de Nicklaus qui à part sa navrante carrière conseillait de swinguer à 80% son driver.
pas de "force" mais vitesse oui ! :mrgreen:
Poupard n'est pas Montaz et pourtant, tu trouvera pas mal de pro "techniques" qui parlent de relâchement et de faire jouer le club

Pour ma part, même si je ne vais pas complètement dans le sens d'Edouard, j'y trouve des éléments intéressants lorsque l'on possède déjà un technique à peu près fiable... c'est un peu ce que me dit mon pro en cours (cible, rythme, relâchement, grip) même si ses corrections sont aussi techniques avec lui.
Je pense qu'un mix des deux apporte beaucoup... il y a eu plein de champions qui allaient dans ce sens et pas que des brêles.
Quand on sait que Tiger vénère Moe Norman et allait le voir, ça fait un peu réfléchir...
Après il y a des amateurs qui savent mieux que moi ou un pro :roll:
je te parles des pro actuelle. Ne me dit pas que DJ fowler rham rory laissent faire la gravité pour faire tomber le club. c'est de ça dont je parle. les mecs ils cherchent à matraquer la balle, ils swing plus à 120% qu' 80%
amen :mrgreen:
quand tu sais qu'hogan avait une vitesse supérieure à Tiger et Nicklaus idem
enfin t'as raison :wink:
edit :
ce n'est pas laisser faire la gravité mais s'en servir et le relâchement, la visualisation du coup etc... ce n'est pas que "gravité"
ce que tu "fracasses" à 120 % c'est ta carte :mrgreen: (d'ailleurs swinguer à 120% j'aimerais savoir ce que mathématiquement ça signifie)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Stoon42 » 19 juil. 2018, 10:51

eglishadow a écrit : 19 juil. 2018, 10:22
Stoon42 a écrit : 19 juil. 2018, 10:02
eglishadow a écrit : 19 juil. 2018, 07:34 lesquels ? :wink:
Comment peut-on être relâché uniquement dans la phase d'impact sans l'être avant (faut m'éclairer) CF les conseils d'un petit joueur du nom de Nicklaus qui à part sa navrante carrière conseillait de swinguer à 80% son driver.
pas de "force" mais vitesse oui ! :mrgreen:
Poupard n'est pas Montaz et pourtant, tu trouvera pas mal de pro "techniques" qui parlent de relâchement et de faire jouer le club

Pour ma part, même si je ne vais pas complètement dans le sens d'Edouard, j'y trouve des éléments intéressants lorsque l'on possède déjà un technique à peu près fiable... c'est un peu ce que me dit mon pro en cours (cible, rythme, relâchement, grip) même si ses corrections sont aussi techniques avec lui.
Je pense qu'un mix des deux apporte beaucoup... il y a eu plein de champions qui allaient dans ce sens et pas que des brêles.
Quand on sait que Tiger vénère Moe Norman et allait le voir, ça fait un peu réfléchir...
Après il y a des amateurs qui savent mieux que moi ou un pro :roll:
je te parles des pro actuelle. Ne me dit pas que DJ fowler rham rory laissent faire la gravité pour faire tomber le club. c'est de ça dont je parle. les mecs ils cherchent à matraquer la balle, ils swing plus à 120% qu' 80%
amen :mrgreen:
quand tu sais qu'hogan avait une vitesse supérieure à Tiger et Nicklaus idem
enfin t'as raison :wink:
edit :
ce n'est pas laisser faire la gravité mais s'en servir et le relâchement, la visualisation du coup etc... ce n'est pas que "gravité"
ce que tu "fracasses" à 120 % c'est ta carte :mrgreen: (d'ailleurs swinguer à 120% j'aimerais savoir ce que mathématiquement ça signifie)

Mais je te parles pas de moi, je te parles des pros. u les vois souvent swinguer à 80% sur le long jeu? en majorité non
120% est une expression, que tout le monde utilise ne fait pas le buter.
Et sauf erreurs de ma part il dit bien "je laisse faire la gravité" "le club fait le reste", et franchement j'ai pas du tout l'impression que c'est ce que font les pros .

Tu es pénibles à sans arrêt déformer les propos et toujours donner des contre exemples d'un ancien temps.
Moi même certains angles abordé dans ces vidéos m’intéresse je parle juste de sa volonté d'entrainer des pros
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Corsaire » 19 juil. 2018, 10:56

L'erreur est de croire que les pros ne laissent pas faire le club surtout.
Si ils voulaient trop le contrôler, ils ne génèreraient jamais autant de vitesse.
C'est par la justesse de la technique, et le relâchement qu'ils arrivent à de grandes vitesses de tête club.
Et laisser faire le club est une expression, si tu laisses faire uniquement la gravité, tu swingueras à 20mp/h. À un moment donner faut bien la claquer cette balle !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par eglishadow » 19 juil. 2018, 11:02

moi aussi je parle des pros (cf Hogan , Nicklaus, Tiger et autres) :mrgreen: (bien que l'fficacité devrait être la même en proportion des niveaux)
tu ne peux pas mesurer tu n'es pas à leur place :wink:
pénible je suis (merci !) et ....relis bien ce qui est dit...merci d'avance (tu réduis tout le principe à "laisser faire la gravité", c'est un peu court non ? ou alors tu ne connais pas bien S. Clement)

amen de toute façon :mrgreen:
ce que je dis moi, est que, sans tout avaler, il y a des choses vraiment intéressantes , notamment dans le relâchement que les pros peuvent avoir et que nous devrions imiter sans d'ailleurs limiter cela au seul relâchement, moins de raideur, davantage de rythme et.. mais aussi à la visualisation du coup etc...

edit : ok avec le neveu :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Franc38 » 19 juil. 2018, 13:18

Quand Clement ou Montaz parlent de laisser faire la graviter, de laisser le club jouer, ils se réfèrent (en le sachant ou pas, l'intuition est là depuis longtemps de toute faço) à tous les travaux actuels en biomecanique et en neurosciences du mouvement humain qui montrent que ce qui marche le mieux pour le cerveau humain gérant un mouvement c'est un point focal externe proximal. Bref de ne pas penser à ce que fait le corps lui même mais à ce que fait un objet proche du corps (la tête de club, "le club" lui même en entier... la balle mais pas dans le sens "je vais lui coller une tarte"). Gabriele Wulf a pas mal travaillé dessus. Pour maîtriser/contrôler l'exécution de ce mouvement, un focus distal (éloigné) est primordial : la cible.

Donc la recherche montre que pour bien swinguer il faut apprendre le mouvement en pensant à ce que va faire la tête de club, sans lutter pour avoir des positions etc. (le corps réagit à la gravité s'appliquant sur le club, object du focus proximal) dans le but d'envoyer vers une cible lointaine précise (focus distal).

Après, on va trouver des mots pour exprimer ce qui se passe, qui ne correspondent pas forcément à la réalité physique, ou qui suivent la réalité physique quitte à ne pas coller avec l'intention du geste: le gros problème des 5 leçons de Hogan : il décrit la réalité objective qui commençait à être connue grace aux caméras à haute vitesse, d'un swing partant du sol, lancé par les hanches. Mais la réalité des commandes que le cerveau donne, est essentiellement sur les bras/mains et là Nicklaus lui disait n'avoir jamais pensé au bas du corps dans le swing (pourtant vues ses cuisses, il s'en servait et pas qu'un peu) et avoir simplement toujours voulu que les mains gagnent la course contre les boutons de la chemise...

C'est bien qu'on explique les choses de différentes façons, ça permet à différent joueurs de s'approprier les bons mouvements pour, in fine, arriver à envoyer cette satanée balle là où on veut (loin et droit, donc)... Aucune n'est "vraie" ou "fausse" pour tout le monde. Si le joueur X arrive bien à swinguer en pensant positions du corps et action des pieds et jambes sur un axe de jeu, tant mieux. La plupart des joueurs trouvera plus simple d'arriver au bon résultat en pensant à "lancer le club", "avec les bras", "en direction d'une cible lointaine", et en "se pliant à la gravité" (juste accélérer l'objet sur sa trajectoire "naturelle" = plus de régularité et moins d'énergie dépensée pour autre chose que la vitesse = plus de vitesse !)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par PBA31 » 19 juil. 2018, 22:33

Je n'ai pas votre science du golf et donc j'éviterai de me prononcer sur la pertinence de cette filière pour les mutants surdoués que sont les pros.

Par contre pour le joueur moyen, depuis que j'enseigne cette méthode "à l'insu de mon plein gré" je constate le confort, la fiabilité et le sans effort pour tous.

Je constate aussi que les "contre" reste "contre" avec la même ferveur qu'ils sont "pour" d'autres principes :mrgreen: :mrgreen: .
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par eglishadow » 19 juil. 2018, 22:53

Intéressant, tu me montreras hein ? :D :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Beninho95 » 20 juil. 2018, 09:43

En ce qui me concerne, les vidéo de EM ont provoqué un déclic très net. La sémantique, autant que la méthode m'ont parlé immédiatement. Sans être un grand technicien, il est clair qu'EM possède ce talent de pédagogue.

Les conséquences pour moi : moins de bras, plus de hanches, des longueurs inespérées, et surtout des trajectoires prononcées aux fers (hauteur et courbe).

Couplée au bouquin d'Elbaz, je prends encore plus de plaisir et selon moi c'est bien cela tout le bénéfice, non pas de baisser d'index (ce n'est qu'une conséquence), mais d’apprécier chaque coup dans sa conception jusqu'à sa réalisation.

Je n'ai pas acheté les dvd, je regarde ses vidéos sur YT, de temps en temps, et je travaille de mon coté en essayant de garder quelques clés. J'explique aussi à mes pros le pourquoi de ce que je fais, et là, je me rends compte que la méthode n'est pas tout le temps compatible avec l'enseignement traditionnel... mais bon je fais ma sauce et les 2 m'apportent des choses.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par eglishadow » 20 juil. 2018, 11:10

je vois bien ce que tu veux signifier Ben ! :)
Pour moi, j'associe certaines de ces clefs (encore pas trop étudiées je dois avouer) avec ce que je fais avec mon prof... donc il y a compatibilité ... je m'explique :
- mon pro me recadre dans un swing plus simple
- je dois faire attention à quelques détails comme la prise de grip (encore davantage "dans les doigts" si ça glisse) , arrêter de surarmer les poignets,
taque away dans "la largeur", tourner en restant derrière la balle sur mon axe, , connecté "partout"...laisser jouer le club , rythme et sans effort etc...
- si je le fais bien je n'ai pas trop de tension corporelle
- d'autres part cela me vide le cerveau (pas trop rempli , je sais :mrgreen: )

Donc les quelques conseils d'EM ne sont pas opposés à cela , surtout lorsque l'on parle de relâchement et de rythme naturel qu'il faut que je travaille encore pour ancrer un début prometteur.
En plus je suis très partisan des enseignement d'Elbaz comme certains le savent ici (oui je sais, je me fais chambrer :mrgreen: ) qui ne fait que reprendre ce que dit (entre autres) Rotella ou Gallway...

le résultat ? il est encore mince car pas encore assimilé mais si je suis ce qui m'est enseigné et conseillé + certaines évidences d'EM , les trajectoires sont hautes et droites, plus longues en carry, balles centrées dans la face... ayant passé de 15,9 l'an dernier en juin à 17,3
, je suis redescendu à 16,7 malgré une grossière erreur d'alignement cause de HL et d'un triple évitable me privant d'un possible 15,8 mais avec des si... :mrgreen:
Il faut encore que je bosse le swing et le rythme
D'ailleurs je remercie celui d'entre vous qui a mis le lien pour les "stickers d'impact" https://www.amazon.fr/gp/product/B00OTU ... UTF8&psc=1
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par stephnassau » 20 juil. 2018, 11:26

you're welcome ;) Zepp+sticker, ca a fait des miracles pour mon jeu
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par eglishadow » 20 juil. 2018, 11:34

stephnassau a écrit : 20 juil. 2018, 11:26
you're welcome ;) Zepp+sticker, ca a fait des miracles pour mon jeu
mille mercis :D ! génial (faut que j'essaie le Zepp maintenant !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Franc38 » 20 juil. 2018, 12:53



Il met très longtemps à jouer, mais il n'est jamais vraiment statique... toujours en train de chercher un bon équilibre (je suis un peu pareil... quoi que je pense un peu plus rapide quand même). Dès qu'il a trouvé la bonne répartition des poids dans les pieds, boom (enfin, je projette peut-être un peu... mais c'est l'impression qu'il me donne).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Gastel » 20 juil. 2018, 14:49

Bon, j'ai réussi à me retenir d'intervenir sur ce post car je n'ai pas vu la video de EM (1h de EM c'est 55mn de plus que ce que je ne peux tenir :mrgreen: ) mais bon c'est le vendredi AM, je me lâche... Je rejoindrais stoon42: les pros *dans les faits* je jouent pas relâchés au moins dans le downswing. Pour s'en convaincre il suffit de voir les ralentis avec les tendons du cou saillants et les muscles des bras/avant-bras bien visibles... normal, ils engendrent beaucoup de vitesse et il faut bien tenir ce club ! Par contre, le relâchement ils ont en plus qu'un certain nombre d'amateurs à l'adresse, dans le backswing et (en partie) la transition.

SC et EM communiquent beaucoup par images mais elles sont assez fausses dans la réalité, un peu moins dans leur filières fortement 2-plans que dans le swing athlétique moderne. Laisser faire la gravité, c'est juste ridicule *dans la réalité*, même si on remplace le terme gravité par momentum ou inertie. Si on veut envoyer la balle plus loin que son ombre on ne laisse pas faire (ce qui ne veut pas dire qu'il faut batailler contre l'inertie et faire du sur-contrôle). J'ai pas mal suivi SC quand il a commencé sur YT parce que l'image de relâchement aidait pour mon défaut d'être trop crispé à l'adresse et au backswing donc je ne crache pas dans la soupe.... les images peuvent aider.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par eglishadow » 20 juil. 2018, 18:54

personne n'a dit de "laisser faire " la gravité

Bon , je sors d'un entrainement sur 7 trous avec essais de deux et parfois trois balles ... je fais (en plus de ce que dit mon pro et qui n'est pas incompatible), attention au relâchement, à la visualisation du coup et à swinguer en rythme sans forcer , e, sentant le club et son mouvement
résultats des courses
au 5 je prends le driver , grip assez serré drive droit très correct... long
puis seconde balle... plus relâché dans le grip et le swing , bois 2 (sur tee) 24 m plus loin

au 6 (par 4 en montée asses copieux), second coup : swing attentif et "normal" : court de 10 m du green
même coup relâché grip, dans les doigts pas trop serré : fond de green

au 7 par 3 de 176 m, swing et grip "normal", un peu serré: bord droit du green
le même mais rélâché bien en axe autour de mon cou , grip moins serré : hors limite tout droit sur le parking, environ 195 m :lol: :lol: :lol: :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Franc38 » 20 juil. 2018, 19:46

Ceux qui imaginent que Clement parle de juste laisser faire la Gravité... Il envoie son fer 7 dans les 170m à plus de 50 balais, donc il doit faire des trucs avec ses muscles et tendons aussi... Et ses distances étant totalement "PGA tour compatible" ça doit pas être un problème pour jouer long, sa filière. De même que les "vieux swings" archaïques des papies comme Hogan, Nicklaus ou autres Watson, ça leur permettait d'envoyer du paté, aussi... Hein, comme le vieux Mike Austin qui avec son swing relaché et 2 plans toussa, à envoyé le plus long drive enregistré sur un tournois pro, 515 yards, avec un driver en bois shaft acier, une vieille balle... et un âge de 64 ans. Le simple fait qu'il ait pu encore bien jouer à cet âge est intéressant... et le fait qu'il ait toujours pu envoyer du steak à ce même âge plus encore, non ?
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par eglishadow » 20 juil. 2018, 19:55

Bubba , swing à l'ancienne , c'est vrai qu'il envoie du mou de veau :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par eglishadow » 20 juil. 2018, 19:59

eglishadow a écrit : 20 juil. 2018, 19:55 Bubba , swing à l'ancienne , c'est vrai qu'il envoie du mou de veau :mrgreen:
je vais bientôt avoir 68 balais, je ne suis pas long , mais cela ajouté à mon pro qui me recadre me permet de garder les distances quand j'avais 45/50 ans (lorsque j'applique les conseils, sinon c'est très médiocre :mrgreen: ) ... il est vrai que le matos moderne aide bien aussi
En plus dans ces cas appliqués mes balles sont à peu près droites et assez hautes, sinon ça vole où ça veut et assez bas :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par eglishadow » 24 juil. 2018, 19:56

par rapport au coaching pro , je trouve ça assez maladroit et contre productif :(
Il est bon je pense mais là il aurait eu besoin d'un coach en communication.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomtom45
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 216
Inscription : 20 févr. 2018, 08:42
Index : 10,8

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par tomtom45 » 25 juil. 2018, 11:46

Hello,

C'est vrai qu'il se lâche pas mal dans cette vidéo! On en apprend beaucoup sur ses déboires lorsqu'il a passé son diplôme d'enseignant ^^ Cela n'a pas dû être facile de se prendre autant de batons dans les roues, alors que tout ce qu'il voulait au fond de lui c'était bien faire...
Il a toujours partagé gratuitement son savoir sur youtube et avec passion, on peut pas lui retirer ça.

Par rapport à ce qu'il enseigne, pour moi il est dans le vrai. Son enseignement est très similaire à celui de Mike MALASKA, sauf que MALASKA explique en plus la physique du swing. Et ça rejoint beaucoup d'autres "filières" existantes et pas forcément populaires, marketing, ou sensationnelles, genre "facteur X", "trackman et compagnie", "la puissance vient des gros muscles du corps", et tous les autres pièges dans lequel l'industrie de l'enseignement s'est engouffrée depuis l'avènement des slowmotions ...
Je suis tombé dans tous ces panneaux, tous ! (j'ai déjà dû raconter ça qqpart ailleurs sur le forum ^^) J'ai vu mon index stagner à 22 pendant un an, alors que je tapais au moins 10 seaux de practice par semaine à me filmer en slowmotion en essayant de trouver les bonnes positions, etc ... + des parcours d'entrainement... Et je fais 1m80, sportif, etc... Sans réussir à taper cette put.... de balle comme il faut... D'autant plus qu'elle est posée au sol, elle bouge pas !! ça devrait être ultra simple !! Y'a qquchose qui clochait non ?? J'ai fini par croire que j'avais les bras trop longs pour jouer au golf lol... Mauvais concepts ...
Le jour où j'ai vu 3min d'une vidéo de MALASKA (lui est resté bloqué 15 ans dans ces mauvais concepts, je devrais m'estimer heureux lol) où il explique simplement la physique d'un swing, bah j'ai fait 22 -> 14 en l'espace de 2 mois ... Grosso modo c'est juste une masse en rotation autour d'un centre...
Et aujourd'hui, en appliquant un minimum les conseils d'Edouard, je ne vais plus du tout au practice, je joue beaucoup moins, pourtant mon index continue de chuter ^^ J'essaye juste de me servir de mes mains et de mes bras pour mettre la face sur la balle (sans penser au corps ou au bas) et ce que je vois quand je me filme, c'est le corps qui tourne, les hanches en avance, du lag, tout ce qu'il faut quoi ^^ Et tout ça sans effort :)

Bref, moi j'y crois à sa filière. Est ce que l'enseignement du golf en France (en général) à un problème ? Hum, j'aurai tendance à être d'accord avec lui... Vous trouvez ça normal de voir autour de vous des golfeurs amateurs prenant des dizaines d'heures de cours avec des pros et stagnant dans les 30 ??
J'ai l'impression (ce n'est que la mienne) qu'en France, les pros nous font ressentir que le golf est très technique, ultra compliqué, que ça prend des années pour être bon et qu'il faut toujours prendre exemple sur les ralentis des pros ... Y'a qu'à regarder les magazines de golf, une succession d'images statiques, avec en description des mots "forts" bien marketing genre "engagement!", "rotation!", "explosivité!", "les hanches tournent!" ... Mais quel résultat ça a sur un amateur qui lit ça ?? Bah tout le corps tourne trop tôt, les hanches et le corps se rapprochent de la balle, la "corde pendule se détend", les mains n'ont plus la place de passer, aucune vitesse dans la tête de club et tout ça en ayant une impression de forcer + douleurs intercostales en prime ^^ Bon je trash un peu, y'a pas que ça dans les magazines mais vous voyez l'idée ^^
Bref, il a mon soutien !

A+

Tom.

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par PBA31 » 25 juil. 2018, 13:21

PBA31 a écrit : 14 mai 2016, 19:01 Je propose ce post pour pouvoir échanger avec ceux qui se sont inscrits dans cette filière et qui ont envie de partager leur vécu avec d'autres qui s'y essaient.

2 précautions donc :
. Ce n'est pas un post sur les avantages ou inconvénient de la méthode de ces messieurs face à d'autres méthodes d'autres messieurs (il y a déjà d'autres endroits sur le site où ces débats ont lieu :roll: )
. Ce n'est pas un post pour convaincre ceux qui ne sont pas dans cette filière d'y venir ( ou alors débrouillons-nous pour être labellisés commerciaux de Shawn et Edouard :mrgreen: )

2 ambitions ensuite :
. :D Que nous progressions petit à petit ensemble grâce à nos discussions sur les exercices proposés dans les vidéos de SCEM
. :mrgreen: Que nous soyons un petit groupe bien sympa

J'attends avec impatience vos astuces, questions, idées...

A bientôt ! :lol:
Pour mémoire :mrgreen:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par eglishadow » 25 juil. 2018, 14:03

je trouve de toute façon qu'il y a beaucoup de choses à retenir chez EM...c'est de toute manière très intéressant :)
j'avoue essayer des choses qu'il me rappelle et qui sont, à mon sens pas du tout contraire à ce que me dit mon pro, donc c'est un plus dans la même voie.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Franc38 » 25 juil. 2018, 15:21

Oui, il y a beaucoup de pros qui suivent/proposent désormais des approches qui ne sont pas fondamentalement opposées voire même éloignées de celles de Wisdom in Golf. Le fait est que la recherche en biomécanique et neurosciences du mouvement permet d'avoir des résultats plus concrets qu'autrefois où on devait se baser sur ce que des grands pro compétiteurs pensaient faire et qu'ils racontaient. Or on le sait bien "feel is not reel" et donc des tests de contrôle moteur plus approfondis permettent de valider tout ce que certains ont fini par "deviner" déjà il y a quelque temps.

Malaska explique par exemple à découvert en faisant des test de motion capture que quand il essayait de tourner à fond ses hanches comme on expliquait traditionnellement, la vitesse de hanches qu'il produisait était nettement plus faible que quand il faisait son "Malaska move" qui est centré à 100% au niveau intention sur les bras.

Bref, un bon pro ne devrait pas enseigner des choses divergeant fondamentalement de ce que Clement/Montaz racontent. Après il y a des détails (gérer la face de club via un grip très fort chez WiG, ou via un poignet avant qu'on rend plat voire légèrement bombé à l'impact, etc.) qui vont différer mais l'idée générale est la même.

C'est là où Montaz me fait sourire dans sa vidéo. Les bons coach à haut niveau sont déjà plus ou moins sur le même plan fondamental. Peut être manquent-ils de pédagogie, mais là encore c'est douteux, ils s'adressent à des gens qui s'ils ne possèdent pas complètement leur swing (d'après Tiger avant lui seul Hogan et Moe Norman ont atteint ce niveau) en sont quand même à un stade de compréhension de leur corps et de leur swing qui feraient généralement rêver les amateurs à +1 ou +2, pour ne rien dire de M. Toutlemonde. Donc si ce qu'ils font/disent à leurs joueurs parait "mauvais" à Edouard mais qu'ils ont toujours leur job, c'est que ça marche avec leurs joueurs...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par PBA31 » 01 août 2018, 12:12

La dernière vidéo de SC est en français. Pour ceux qu'Edouard énervent par son attitude, et je sais qu'il y en a :lol: :lol:

Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par PBA31 » 01 août 2018, 12:26

Franc38 a écrit : 20 juil. 2018, 19:46 Ceux qui imaginent que Clement parle de juste laisser faire la Gravité...
Tout a fait d'accord Franc38.

D'ailleurs la démo préférée d'EM lors de ses cours individuels sur le sujet de la gravité c'est avec sa balle de tennis attachée à un fil.
Il ne laisse pas tomber la balle en attendant qu'elle aille vers la cible :lol:

Il montre comment avec l'élan donné par le corps la balle se place NATURELLEMENT
sur le plan souhaitable pour la lancer au bon endroit.
Il fait pareil pour la zone de contact au sol (en l'occurrence un tee).
Il te montre le côté répétitif de l'affaire si tu es à la bonne distance.
Il te montre que cela te permet de trouver rapidement la bonne distance.

Puis il te fait faire cela avec un club et une main en tournoyant autour de l'épaule.

Puis avec les deux mains.
Dans ce dernier cas tu ne peux plus tournoyer donc c'est des aller-retour façon marche de l'éléphant.

:roll: Et enfin il te fait lancer le club pour que tu sentes l'endroit ou l'énergie doit être libérée.

Bref… "gravité" = moyen de placer le plan sans manipulation et sans efforts supplémentaires que ceux nécessaires pour donner la vitesse de rotation.


PS : ceux qui s'intéressent à la physique savent que le terme gravité est assez "réducteur" du phénomène observé. Idem dans la bio mécanique en jeu.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Gastel » 01 août 2018, 13:06

Marrant parce qu'en ce moment aussi il y a un aussi une Nieme discussion sur le swing Shawn Clement sur golfwrx avec les mêmes discussions et arguments qu'ici !

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Lemp » 01 août 2018, 13:45

Bien que je respecte SC et EM, et que je sois généralement d'accord avec leurs principes. J'ai essayé le swing libre, et ben c'est pas pour moi, déjà à l'adresse je suis pas à l'aise... Et la seule fois que j'ai essayé de lancer un club de golf, j'ai explosé la lunette arrière d'une voiture 20 mètres à ma gauche :oops: :oops: :oops:

Pourtant il y a un mec dans mon club qui ne jure que par eux et qui joue plutôt pas mal, il est relativement droit, et surtout il fracasse la balle. Donc ce genre de swing, ça empêche d'être long
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par crevettejule » 09 août 2018, 11:00

ALP a écrit : 02 août 2018, 16:35 Au final, et comme toujours , en matière de golf Il y a plein d'options possibles pour le swing , alors il est souhaitable de trouver ce qui marche pour soi, pour aboutir à son propre style.... :wink:

8 )

Alain :D
Je suis complètement d'accord avec toi. Je crois qu'il n'y a pas deux personnes qui fonctionnent de la même manière. Certains sont sensibles à un discours et pour d'autres il faudra aborder les choses différemment. Quand je suis sur le parcours j'aime bien regarder les différents swing. C'est assez comique parfois. Comme quand on regarde des coureurs à pied
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

brazengolf
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2018, 08:36
Index : 11,2

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par brazengolf » 25 sept. 2018, 09:48

bonjour , je découvre ce forum. pour répondre à tous ceux qui se posent des questions sur la méthode , je voudrai simplement partager mon expérience . j'ai débuté le golf alors que j'étais sportif de haut niveau et étudiant BE éme degré , sport de combat . j'avais 24 ans et des capacités physiques remarquables ! ma motivation était la curiosité , et à part casser des shafts , je n'avait pas compris la subtilité de ce sport . j'ai repris le golf à 45 ans et suis descendu à 12 d'index assez facilement , en prenant des cours conventionnels et possédant un bon feelling . ceci m'aidant au putting et aux approches ! j'ai pratiqué comme cela pendant quelques années , jusqu'a que mon dos ,n'en puisse plus ! j'avais vu des vidéos d'Edouard Montaz sur YOU TUBE et jusque là je n'y voyais aucun attrait . mon golf était détruit ! alors qu'il m'arrivait en partie amicale de jouer 4 ,5 et parfois scratch , j'étais incapable de toucher un green ! des pushs , des pools , des balles moles ! alors je me suis dit que j'adorais ce sport et que je devais changer beaucoup de choses dans mon swing ! j'ai regardé toutes les vidéos de monsieur montaz et suis allé à un de ses cours en janvier 2018 , pour confirmer le travail que j'avais mis en place . c'est vrai que se mettre a vouloir couper de l'herbe ou des roseaux , cela peut paraitre étrange ! mais ce qu'il faut retenir , c'est le laché prise ! oui ! cela existe dans toutes les méthodes ! dans d'autres disciplines , je me suis entrainer des heures et des jours à reproduire et a intégrer des automatismes ! au golf aussi ! et c'est là , le drame ! en golf , nous sommes en recherche du mouvement parfait , et cela est normal ! toutefois pour que cela soit , nous avons besoin d'exemples reproductibles , ou d'une méthode rappelant des principes fondamentaux , nous permettant d'acquérir une conduite ! forme de corp dans l'action , rythme , bon contact du club dans la balle , dans le moment parfait dans l'arc de swing . et ceci en rapport avec la cible! il faut parfois , oublier pour pouvoir ressentir! j'ai mis mon corp et mon cerveau a disposition d'une certaine logique , alors que j'étais dans une spirale technique traumatisante ! à 60 ans , je reprend du plaisir et lorsque je regarde la carte de score , j'ai envie de refaire des compétitions ! PS , je ne fais aucune pub pour cette méthode ! elle me convient ,je me souviendrai toujours des cours de mes anciens profs car aujourd'hui , je les comprends ; les cours sur you tube , sont gratuits ! le personnage est fort sympa ,et passionné ! il ne faut pas opposer les méthodes , elles conviennent à certains , et pas forcément à tout le monde ! merci de m'avoir lu , et bon golf !

brazengolf
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2018, 08:36
Index : 11,2

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par brazengolf » 25 sept. 2018, 09:48

bonjour , je découvre ce forum. pour répondre à tous ceux qui se posent des questions sur la méthode , je voudrai simplement partager mon expérience . j'ai débuté le golf alors que j'étais sportif de haut niveau et étudiant BE éme degré , sport de combat . j'avais 24 ans et des capacités physiques remarquables ! ma motivation était la curiosité , et à part casser des shafts , je n'avait pas compris la subtilité de ce sport . j'ai repris le golf à 45 ans et suis descendu à 12 d'index assez facilement , en prenant des cours conventionnels et possédant un bon feelling . ceci m'aidant au putting et aux approches ! j'ai pratiqué comme cela pendant quelques années , jusqu'a que mon dos ,n'en puisse plus ! j'avais vu des vidéos d'Edouard Montaz sur YOU TUBE et jusque là je n'y voyais aucun attrait . mon golf était détruit ! alors qu'il m'arrivait en partie amicale de jouer 4 ,5 et parfois scratch , j'étais incapable de toucher un green ! des pushs , des pools , des balles moles ! alors je me suis dit que j'adorais ce sport et que je devais changer beaucoup de choses dans mon swing ! j'ai regardé toutes les vidéos de monsieur montaz et suis allé à un de ses cours en janvier 2018 , pour confirmer le travail que j'avais mis en place . c'est vrai que se mettre a vouloir couper de l'herbe ou des roseaux , cela peut paraitre étrange ! mais ce qu'il faut retenir , c'est le laché prise ! oui ! cela existe dans toutes les méthodes ! dans d'autres disciplines , je me suis entrainer des heures et des jours à reproduire et a intégrer des automatismes ! au golf aussi ! et c'est là , le drame ! en golf , nous sommes en recherche du mouvement parfait , et cela est normal ! toutefois pour que cela soit , nous avons besoin d'exemples reproductibles , ou d'une méthode rappelant des principes fondamentaux , nous permettant d'acquérir une conduite ! forme de corp dans l'action , rythme , bon contact du club dans la balle , dans le moment parfait dans l'arc de swing . et ceci en rapport avec la cible! il faut parfois , oublier pour pouvoir ressentir! j'ai mis mon corp et mon cerveau a disposition d'une certaine logique , alors que j'étais dans une spirale technique traumatisante ! à 60 ans , je reprend du plaisir et lorsque je regarde la carte de score , j'ai envie de refaire des compétitions ! PS , je ne fais aucune pub pour cette méthode ! elle me convient ,je me souviendrai toujours des cours de mes anciens profs car aujourd'hui , je les comprends ; les cours sur you tube , sont gratuits ! le personnage est fort sympa ,et passionné ! il ne faut pas opposer les méthodes , elles conviennent à certains , et pas forcément à tout le monde ! merci de m'avoir lu , et bon golf !


Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités