SWING DE GOLFFilière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Des problèmes avec votre swing?

Modérateurs : ALP, Modérateurs

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Franc38 » 31 oct. 2016, 09:58

Le truc c'est que pour qui ne comprend pas le swing en général, son propre swing en particulier et n'a pas assez de notions de physique pour comprendre les trajectoires de balle par rapport aux conditions d'impact, les vidéos peuvent être dangereuses car le joueur peut penser tel exercice bon pour lui alors que pas du tout.
En plus (je prêche un peu pour ma paroisse) un enseignant apportant un regard extérieur et contraignant ainsi que des réponses immédiates et adaptées permettra une progression bien plus rapide. Comme le fait d'aller en cours de maths permet d'apprendre plus vite que de s'autoformer sur Wikipedia ou avec un livre.
Passé un certain niveau ça devient moins évident, toutefois... Mais le "certain niveau" est haut. Pour les maths c'est généralement vers le doctorat...

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Jeterh » 31 oct. 2016, 20:39

Oui, et il n'y a d'ailleurs pas que le pros officiels qui peuvent conseiller. Un joueur à l'index single, qui a le feeling du transfert de compétence, peut facilement aider un newbie comme moi. Qu'il soit prof de maths ou autre chose! :)

Vous prêchez un convaincu... Mais faute de grives on mange des merles! :wink:

Le plus dur effectivement, c'est que l'on VOIT des choses dans les vidéos, mais qu'on ne se VOIT pas nous. Au contraire du prof qui lorgne sur notre swing.
Ensuite, là où vous avez raison avec Peter, c'est l'adaptabilité du conseil du pro. Pour exemple, vu ma taille de jambes, mon pro m'a conseillé d'oublier un plein backswing cette saison. Il provoque trop de parasites sur ma descente, et j'ai trop de dispersion à l'impact (Grattes/top). Si j'arme qu'au 3/4, je commence à être plus précis.
Ok je perds des mètres en longueur, mais je gagne en précision. On règlera le backswing plus tard.

Ce genre de cours, tu ne le trouves pas en vidéo. C'est clair.

Mais cette filière ne se résume pas à des cours en vidéos. Elle part de bases beaucoup plus spirituelles, et ça c'est nécessaire à chacun de se sentir bien à chaque coup, aussi difficile soit il. Surtout s'ils sont difficiles.
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Message par PeterPro » 31 oct. 2016, 20:57

Trop d'information tue l'information.... A force de piocher à droite, à gauche, écouter tout et son contraire sur le net, les vidéos, les magazines, énormément de golfeurs se polluent l'esprit avec toutes sortes de considérations techniques, sont sans cesse entrain d'essayer des "trucs" (qui dans 99% des cas n'ont aucun lien avec leur faute de trajectoire prédominante), se tétanisent et finissent par être complètement bloqués devant leur balle. En définitive, ils passent leur temps à jouer swing et non pas au golf....

Montgomerie
a été 7 fois de suite N°1 européen, un record. En écoutant cette vidéo on a peut être un début de réponse pourquoi :arrow: "J'ai toujours privilégié la simplicité en gardant les mêmes clefs techniques tout au long de ma carrière et je n'ai jamais pensé à mon swing de golf sur le parcours":

https://www.youtube.com/watch?v=4j7CsW5hK9s

PBA31
Par Expert
Par Expert
Index : 11,9

Message par PBA31 » 01 nov. 2016, 08:29

jmijmi a écrit :Salut la communauté. ;)
Petit up pour ce post qui aborde SC et EM sur leur methode "sans effort"
Alors vu que depuis quelques semaines, j'ai le swing qui part en c...lle, j'hésite à m'offrir (ou me faire offrir :mrgreen: ) les dvd de wisdom in golf
Mais vu le nombre considerable de videos d'Edouard Montaze sur youtube, est ce que finalement ça vaut le coup ?
Par le passé j'avais déjà acheté des dvd de methodo de golf mais je me suis lassé de regarder ça sur la tv alors que finalement à regarder sur tablette ou smartphone youtube c'est pas mal.
Bref, Pour ceux qui les ont achetés, est ce que le retour sur investissement en vaut la chandelle ?
Merci pour vos feedbacks. ;)

JMi
Je vais essayé de répondre à ta question sans remettre le feu au débat "prof ou pas prof" qui dans le milieu du golf semble si sensible.
Acheter le DVD de Montaz c'est comme acheter une carte IGN pour faire de la montagne.
C'est pas cher ! C'est clair pour qui sait la lire ! C'est utile tout le long de la ballade si tu sais t'en servir !
Donc globalement si tu sais être autonome dans les sports que tu pratiques, si tu sais te fixer des objectifs en accord avec tes moyens, si tu sais t'entraîner en fonction du temps dont tu disposes, c'est un outil très utile.
Bien entendu il est valable dans la filière SM/SC donc dans la filière "sans effort - old fashion" que peu de golfeurs pratiquent sur les golfs où je joue :D .
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 01 nov. 2016, 10:56

Sur le net , et ce d'une façon générale , il y a des mines d'or .... Alors oui , il y a de quoi trouver l'inspiration pour avoir un bon swing. :D
.Mais elles sont le plus souvent en mode puzzle . Ce qui manque , c'est l'assembleur ! Ce que je crois savoir , c'est que peu de choses ont changé quelques soient les méthodes , concept pour exposer ces fondamentaux , on reste depuis toujours sur les mêmes principes de géométrie dans l'espace et de chaines musculaires complexes !

ça renvoie à deux questions fondamentales, que je me suis souvent posé , à savoir :

- " Quelle méthodologie d'apprentissage pour avoir un " swing de base juste ".
- " Indépendamment de la filière, quelle est la "bonne démarche" d'apprentissage afin d'obtenir SON propre "bon" swing " :?:

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Message par PeterPro » 01 nov. 2016, 22:22

dano33 a écrit : J'ai malgré tout parfois des moments de doute ,surtout pour démarrer le backswing.
Montaz préconise de tourner les hanches des le départ mais j'ai parfois du mal a savoir par quel bout démarrer,et me mettre mentalement en mouvement avant de bouger.
pieds,genoux,hanches etc...si vous avez une astuce,je prends
Qu'est ce que SC/EM préconisent pour démarrer le BS ? Selon eux, il faut que ce soit la rotation du corps qui propulsent les bras et le club n'est ce pas ?

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 01 nov. 2016, 23:27

PeterPro a écrit :
dano33 a écrit : J'ai malgré tout parfois des moments de doute ,surtout pour démarrer le backswing.
Montaz préconise de tourner les hanches des le départ mais j'ai parfois du mal a savoir par quel bout démarrer,et me mettre mentalement en mouvement avant de bouger.
Qu'est ce que SC/EM préconisent pour démarrer le BS ? Selon eux, il faut que ce soit la rotation du corps qui propulsent les bras et le club n'est ce pas ?
à 9' dans cette vidéo EM résume leur proposition : https://www.youtube.com/watch?v=tQrRlSQeLPA

C'est effectivement l'idée que :
1 - " l'unité bras club" est propulsée par l'utilisation de la gravité (formule impropre mais image claire)
2 - le corps sort de la trajectoire en tournant (là aussi c'est une sensation plus qu'une réalité)

De mon côté pour se mettre mentalement dans le mouvement avant de bouger je fais 3 pas de "marche de l'éléphant", je prends tranquillement mais rapidement mon stance et j'enchaîne dans la foulée direction la cible.

C'est suffisant à mon niveau mais au regard des pratiques des bons joueurs je devrais sûrement évoluer autrement prochainement.

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 01 nov. 2016, 23:34

Cette vidéo est plus claire encore :
https://www.youtube.com/watch?v=kIp5k_nrgXs

Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Jeterh » 02 nov. 2016, 07:10

PeterPro a écrit :
Alors de mémoire :

Non Peter, le contraire. L'unité bras club doit rester (tant faire ce peux) tendue. Son ancrage est dans le haut du corps. EM dit simplement que pour armer le Backswing, et amener son épaule gauche vers le menton, le corps s'effacera naturellement avec une rotation des hanches. Que ce n'est justement pas un geste à contrôler car il se fera naturellement.
Il compare ce mouvement à un pendule et un mouvement perpetuel, dirigé par l'unité bras-club, et pour l'ancrer, de faire des aller retour entre finish et backswing.
Rotations Hanches, transfert de poids, supination des poignets, il recommande de laisser faire : un geste naturel qui coule.

Pour ceux qui sont gênés par le démarrage du BS, il préconise de repartir de ce mouvement perpétuel par une petite intonation vers le release avant de de réarmer.
Driver Ping G15

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 02 nov. 2016, 11:45

Ça fait sens, pour certains (genre moi ) qui ont tendance à trop faire tourner le bassin et le reste suit. Et qui se retrouvent des qu'ils veulent en mettre un peu plus, coincés derrière leur corps avec comme résultats des gros blocks agrémentés d'un poil de slice. Tiger a eu ce problème un temps (mais comme c'est Tiger il se récupérait la plupart du temps avec les mains et les bras super rapides).
Après pour les débutants qui mettent souvent que des bras et pas de rotation des hanches, pas sûr que ça soit de bon conseil...

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 16 nov. 2016, 18:37

EM à annoncé son nouveau DVD lors de la dernière vidéo. est-ce que certains d'entre vous ont prévu de l'acheter. Il est plus cher que le premier mais il semble plus adapté aux compétiteurs. Je me 'tate' :o

Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Jeterh » 16 nov. 2016, 19:38

Je ne pense pas : on a prévu de rempiler pour 5H de cours avec notre prof pendant l'hiver.
Driver Ping G15

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 26 nov. 2016, 08:50

Est-ce que certains d'entre vous utilisent le club au shaft mou dont SC fait la promotion pour s'entraîner à laisser faire la gravité faire son boulot dans sa dernière vidéo ? Si oui quel est votre avis sur l'outil ?

Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat » 26 nov. 2016, 10:27

PBA31 a écrit :Est-ce que certains d'entre vous utilisent le club au shaft mou dont SC fait la promotion pour s'entraîner à laisser faire la gravité faire son boulot dans sa dernière vidéo ? Si oui quel est votre avis sur l'outil ?
Peux tu nous mettre le lien de la vidéo stp ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 26 nov. 2016, 11:47

Je pense qu'il s'agit de celle là ?

Modifié en dernier par Franc38 le 26 nov. 2016, 14:15, modifié 1 fois.

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 26 nov. 2016, 12:14

PBA31 a écrit :Est-ce que certains d'entre vous utilisent le club au shaft mou dont SC fait la promotion pour s'entraîner à laisser faire la gravité faire son boulot dans sa dernière vidéo ? Si oui quel est votre avis sur l'outil ?
ça rajeuni pas :wink: . Il y a 20 ans , j'utilisai déjà cet outil pour travailler le relâchement, timing et le rythme à l'entrainement . C'est déroutant au début , mais avec de la persévérance c'est remarquable d'efficacité , pour celui qui admet qu'il faille lâcher prise .... :D j'ai clairement fais progressé mon jeu avec les longs clubs ; driver , bois de parcours , long fer . En soit l'outil est efficace . Mais comme tout outil pédagogique , correspond t-il à la marge de progression du joueur apprenant ?

8 )

....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 12,4

Message par g119129be » 26 nov. 2016, 20:53

ALP a écrit :
PBA31 a écrit : correspond t-il à la marge de progression du joueur apprenant ?
8 )
Que veux-tu dire par là ?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 27 nov. 2016, 11:17

g119129be a écrit :
ALP a écrit :
PBA31 a écrit : correspond t-il à la marge de progression du joueur apprenant ?
8 )
Que veux-tu dire par là ?
Un outil pédagogique permet , ou devrait permettre l'acquisition de certaines habilités . C'est le but à atteindre . Or nous avons tous une marge de progression quant à l'acquisition des habilités et nous ne sommes pas tous égaux sur ce volet là! . Pour un joueur donné , si cette marge de progression est faible , alors faire utiliser un tel outil peut vite devenir contre productif ....Toutefois , l'outil peut être proposé pour une situation d'entraînement courte ( ex ; une dizaine de balles), car ça peut aider le joueur désorganisé dans son geste ou en manque de sensation , et ainsi lui permettre de ressentir une sensation juste ( pas d'acquérir l'habilité ) , car c'est le point le plus important pour améliorer ou entretenir un swing.

8 )

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 30 nov. 2016, 17:05

Merci pour la réponse. Je vais intégrer cet outil dans la planification de ma progression. À bientôt pour de nouvelles aventures :P

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 20 juin 2017, 20:04

En relisant Alp j'ai "décidé" qu'il était temps d'acquérir de nouvelles habiletés.
Localement (Toulouse) je ne prends qu'un cours par an et je joue en ce moment trop peu pour me motiver dans un laborieux travail de practice.
Donc retour à Paris pour 2 h de cours avec EM à l'occasion d'un déplacement pro.
Il est presqu'aussi "fou" que moi donc ca me convient et je sens que cela va me bousculer.

:x Pour le coup j'ai été bousculé : :x

1. le grip fort : 135°(ou 45° suivant d'où vous partez)

C'est bestial et cela marche à mon étonnement sans cesse renouvelé.
Bon à mon retour je me suis dégonflé et je n'ai pas osé le mettre en pratique sur la seul compét que j'avais prévu de faire sur 6 mois :oops: :oops: .

2. déclenchement par ancrage du pied gauche dans le sol.

Là aussi brutal car il m'a demandé de le faire dos à la cible. J'ai eu un mal fou à le sentir. Les quelques fois où cela a marché : super !
Clairement une voie de progrès pour gagner de la distance en le synchronisant avec le retard des mains.

3. garder les mains devant

L'enfer !
Moi qui était fier de ma rotation compacte avec bras+corps dans un ensemble cohérent...
Ilmatoucassé :twisted: :twisted:
Ma mission si je l'accepte : travailler à la fois de garder l'axe de rotation du sternum fixe et et et et et et et
les mains devant à la montée et à la descente...
bien sûr sans contrôle (put... de gravité !)

Bref vous l'avez compris c'est pas gagné. :arrow: :arrow:

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 20 juin 2017, 20:52

Bel objectif à atteindre , qui demandera un réel engagement de ta part , alors go :D . La filière de swing développée par Shawn Clement est inspirée d'un swing 2 plans ( action des bras qui sont très devant le corps et haut .Pour que cela fonctionne il est souhaitable d'avoir l'impression de monter extérieur ) :wink: avec un bas du corps très mobile fonctionnant en rotation comme dans les old swings de Jack Nickaus ou Arnold Palmer ou Tom Watson :D . Dans l'action type on dirait que c'est un profil de swing avec un point mobile bas .

Sur la video ci-dessous on peut observer une action du bas du corps qui prédomine (hanches et genou gauche ) les bras ne font que monter à la verticale au BS .Pour résumer l'idée de cette filière , on tourne les hanches au BS le plus possible 50/60° pour avoir les bras devant soi au BS et une rotation complète et on ne résiste surtout pas avec les hanches . Nous sommes ici à l'opposé des swings modernes connectés .Mais le Old swing peut renaître :wink:

http://youtu.be/NNwSfz0_KDM

8 )

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 22 juin 2017, 22:42

Merci Alain pour cette analyse claire.
Je n’avais pas identifié la nécessité d’être très mobile en bas bien que maintenant que tu l’as dit cela correspond tout à fait à la sensation que j’ai quand je réussis.
Et c’est vrai que je me sens old school dans cette pratique :D .
Pour les bras devant c'est quand même "chaud"... :oops:

Bronca66

Message par Bronca66 » 02 nov. 2017, 14:05

Salut tout le monde ,
Retour sur ce sujet qui date d'une année , mais j'ai découvert depuis peu EM , pas Clément , parce que l'anglais...
J'aime beaucoup le mec , le concept , la pédagogie , les analogies , j'ai le DVD , j'essaye de mettre en pratique le fameux lacher prise ou le swing sans forcé.

Ma questions est la suivante : Au début j'ai démarré avec Joel Bernard et sa formation débuter sur les chapeaux de roues qui m'ont donnée de bonne base je dirais. Dois je continuer dans ce sens et laissé un peu la méthode MCG pour se concentrer sur le méthode EM , ou dois je continuer à travailler les bases que j'ai appris avec Joel Bernard ? (Je prend aussi des cours une fois par semaine)

J'ai peur en fait qu'en regardant tout un tas de vidéos différente je me mélange et je my perde à force ..

J'ai lu sur ce post que Joel Bernard avait dit que EM avec un point mobile pas et que ca marcherait qu'avec les gens qui sont du meme profil, je pense etre point mobile haut donc en gros la méthode EM marche t-elle pour tout le monde ?

Axel

Skyshot
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par Skyshot » 02 nov. 2017, 18:39

Bronca66 a écrit :
02 nov. 2017, 14:05
J'ai lu sur ce post que Joel Bernard avait dit que EM avec un point mobile pas et que ca marcherait qu'avec les gens qui sont du meme profil, je pense etre point mobile haut donc en gros la méthode EM marche t-elle pour tout le monde ?

Axel
Me dis pas que JB ne t'a pas donné tes préférences motrices sur son premier cours !??!! 8)
910D2 Aldila NV65S
B4 910F Aldila NV75R
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
Cleveland Elevado Satin

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 02 nov. 2017, 22:54

Il est bien difficile de répondre à une question aussi large sans pourrir ce post. :evil:
Pour parler de ce que je connais et donc d'Édouard Montaz pas JB je te dirai que la méthode ne convient pas à tout le monde.
Par exemple j'ai vu lors d'un cours collectif 2 personnes très mal à l'aise avec la sensation de relâchement et de swing sans effort que créaient les exercices proposés par Édouard.
Dans ton cas bien entendu je ne sais pas. :shock:
Peut-être que d'autres qui ont pris des cours avec Édouard te donneront un avis différent.

Dans tous les cas méfie-toi de ceux qui parlent de la méthode en ayant juste travaillé sur la base des vidéos. Malheureusement elles constituent un simple complément à des cours et a un travail personnel.
J'ai pu constater en effet les desastreuses interprétations de plusieurs stagiaires lors des sessions auxquelles j'ai participées.

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 02 nov. 2017, 23:00

J'ai oublié l'essentiel
Le seul intérêt de la méthode EM SC c'est de swinguer sans effort avec régularité 8)

Si tu cherches une forme de sport physique ou torturée intellectuellement et que tu peux t'entraîner souvent il y a sûrement des filières d'apprentissages plus riches. :mrgreen:

En résumé si le mouvement perpétuel et la marche des éléphants ne te séduisent pas il vaut mieux aller vers autre chose.

Bronca66

Message par Bronca66 » 03 nov. 2017, 11:58

PBA31 a écrit :
02 nov. 2017, 23:00
J'ai oublié l'essentiel
Le seul intérêt de la méthode EM SC c'est de swinguer sans effort avec régularité 8)

Si tu cherches une forme de sport physique ou torturée intellectuellement et que tu peux t'entraîner souvent il y a sûrement des filières d'apprentissages plus riches. :mrgreen:

En résumé si le mouvement perpétuel et la marche des éléphants ne te séduisent pas il vaut mieux aller vers autre chose.

Ca me séduit mais bon je dois travaillé , ca fais que deux semaine que j'ai connu EM , je vais faire des mouvements perpetuel dans mon jardin :lol:

23gaby23
Par Expert
Par Expert
Index : 21,4

Message par 23gaby23 » 18 juil. 2018, 13:35

Update sur ce post,

Edouard Montaz vient de poster une vidéo d’une Heure sur sa vision des choses, le niveau des pros français, de son envie de coacher des pros......

Vidéo intéressante,
A mes débuts, je n’etais pas trop fan de ses vidéos mais je dois dire que j’utilise quelques « idées » depuis peu et je dois reconnaître que cela fonctionne plutôt pas mal...après, chacun a ses convictions...

Donc de manière générale,

Que pensez-vous de cette vidéo?

Driver Ping G30 SF (Tour 65 S )
B5 Ping G30 (18°)
H4 TM RBZ (22°)
Serie JPX900 Forged (Project X LZ 5.5) 4>PW
SW Mizuno ( 50°) (56°) (60°)
Putter Odyssey White Hot RX2
Balles: Srixon AD333 Tour

Stoon42
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 22,8

Message par Stoon42 » 18 juil. 2018, 14:30

Je n'imagine pas des pro accepté un swing sans dimension atlethique. Sa vision qui consiste à swinguer de maniere completement relacher en suivant tout ce que le corps demande de faire me parait à l'opposé de ce que recherche les pro, le "c'est hor de mon contrôle etc...., j'ai l'impresion que les pro cherchent un swing solide plein d'explisivité avec des appuis plutot fort, et surtout des repères dans leur swing.
Et par rapport a moi aussi je n'adhère pa du tout a son discour concernant le swing. Par contre j'aime bien es vidéo concernant le mental, l'attitude, en résumé ses vidéo où il est en situation sur le parcours
Driver GBB 815 Alpha/Adila rogue silver 110 MSI 60
B5 Callaway diablo octane tour / Stiff d'origine 80g
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter odyddey O-works 330M / très raccourci volontairement
Mizuno JPX EZ 5-PW / XP 95 Reg

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 18 juil. 2018, 14:49

heu.... "le relâchement" est ce que cherche le pro , notamment au driver pour avoir un "coup explosif" (ne pas confondre :mrgreen: )

le relâchement des mains induit celui du corps
détente et laisser vivre le club (pas trop d'accord avec le coup de l'oiseau :mrgreen: , mais le reste OK)
CF Moe Norman le génial Canadien autiste
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Stoon42
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Stoon42 » 19 juil. 2018, 07:13

eglishadow a écrit :
18 juil. 2018, 14:49
heu.... "le relâchement" est ce que cherche le pro , notamment au driver pour avoir un "coup explosif" (ne pas confondre :mrgreen: )

le relâchement des mains induit celui du corps
détente et laisser vivre le club (pas trop d'accord avec le coup de l'oiseau :mrgreen: , mais le reste OK)
CF Moe Norman le génial Canadien autiste
A la phase d'impact oui. Mais ils recherche de la force et de la vitesse avec un Corp très gainé et des appuis forts. Son approche du swing me paraît vraiment a l'opposé de la manière dont swing les pros

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 19 juil. 2018, 07:34

lesquels ? :wink:
Comment peut-on être relâché uniquement dans la phase d'impact sans l'être avant (faut m'éclairer) CF les conseils d'un petit joueur du nom de Nicklaus qui à part sa navrante carrière conseillait de swinguer à 80% son driver.
pas de "force" mais vitesse oui ! :mrgreen:
Poupard n'est pas Montaz et pourtant, tu trouvera pas mal de pro "techniques" qui parlent de relâchement et de faire jouer le club

Pour ma part, même si je ne vais pas complètement dans le sens d'Edouard, j'y trouve des éléments intéressants lorsque l'on possède déjà un technique à peu près fiable... c'est un peu ce que me dit mon pro en cours (cible, rythme, relâchement, grip) même si ses corrections sont aussi techniques avec lui.
Je pense qu'un mix des deux apporte beaucoup... il y a eu plein de champions qui allaient dans ce sens et pas que des brêles.
Quand on sait que Tiger vénère Moe Norman et allait le voir, ça fait un peu réfléchir...
Après il y a des amateurs qui savent mieux que moi ou un pro :roll:
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Stoon42
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Stoon42 » 19 juil. 2018, 10:02

eglishadow a écrit :
19 juil. 2018, 07:34
Comment peut-on être relâché uniquement dans la phase d'impact sans l'être avant (faut m'éclairer) CF les conseils d'un petit joueur du nom de Nicklaus qui à part sa navrante carrière conseillait de swinguer à 80% son driver.
Poupard n'est pas Montaz et pourtant, tu trouvera pas mal de pro "techniques" qui parlent de relâchement et de faire jouer le club

Pour ma part, même si je ne vais pas complètement dans le sens d'Edouard, j'y trouve des éléments intéressants lorsque l'on possède déjà un technique à peu près fiable... c'est un peu ce que me dit mon pro en cours (cible, rythme, relâchement, grip) même si ses corrections sont aussi techniques avec lui.
Je pense qu'un mix des deux apporte beaucoup... il y a eu plein de champions qui allaient dans ce sens et pas que des brêles.
Quand on sait que Tiger vénère Moe Norman et allait le voir, ça fait un peu réfléchir...
je te parles des pro actuelle. Ne me dit pas que DJ fowler rham rory laissent faire la gravité pour faire tomber le club. c'est de ça dont je parle. les mecs ils cherchent à matraquer la balle, ils swing plus à 120% qu' 80%

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 19 juil. 2018, 10:22

Stoon42 a écrit :
19 juil. 2018, 10:02
eglishadow a écrit :

je te parles des pro actuelle. Ne me dit pas que DJ fowler rham rory laissent faire la gravité pour faire tomber le club. c'est de ça dont je parle. les mecs ils cherchent à matraquer la balle, ils swing plus à 120% qu' 80%
amen :mrgreen:
quand tu sais qu'hogan avait une vitesse supérieure à Tiger et Nicklaus idem
enfin t'as raison :wink:
edit :
ce n'est pas laisser faire la gravité mais s'en servir et le relâchement, la visualisation du coup etc... ce n'est pas que "gravité"
ce que tu "fracasses" à 120 % c'est ta carte :mrgreen: (d'ailleurs swinguer à 120% j'aimerais savoir ce que mathématiquement ça signifie)
Putter PXG Gunboat

Stoon42
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Stoon42 » 19 juil. 2018, 10:51

eglishadow a écrit :
19 juil. 2018, 10:22
Stoon42 a écrit :
19 juil. 2018, 10:02
eglishadow a écrit :

amen :mrgreen:
quand tu sais qu'hogan avait une vitesse supérieure à Tiger et Nicklaus idem
enfin t'as raison :wink:
edit :
ce n'est pas laisser faire la gravité mais s'en servir et le relâchement, la visualisation du coup etc... ce n'est pas que "gravité"
ce que tu "fracasses" à 120 % c'est ta carte :mrgreen: (d'ailleurs swinguer à 120% j'aimerais savoir ce que mathématiquement ça signifie)

Mais je te parles pas de moi, je te parles des pros. u les vois souvent swinguer à 80% sur le long jeu? en majorité non
120% est une expression, que tout le monde utilise ne fait pas le buter.
Et sauf erreurs de ma part il dit bien "je laisse faire la gravité" "le club fait le reste", et franchement j'ai pas du tout l'impression que c'est ce que font les pros .

Tu es pénibles à sans arrêt déformer les propos et toujours donner des contre exemples d'un ancien temps.
Moi même certains angles abordé dans ces vidéos m’intéresse je parle juste de sa volonté d'entrainer des pros

Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 6,6

Message par Corsaire » 19 juil. 2018, 10:56

L'erreur est de croire que les pros ne laissent pas faire le club surtout.
Si ils voulaient trop le contrôler, ils ne génèreraient jamais autant de vitesse.
C'est par la justesse de la technique, et le relâchement qu'ils arrivent à de grandes vitesses de tête club.
Et laisser faire le club est une expression, si tu laisses faire uniquement la gravité, tu swingueras à 20mp/h. À un moment donner faut bien la claquer cette balle !
Driver Ping G400, Matrix Ozik M4 Black Tie 60S
Bois 5 Epic, Aldila Tour green 75 stiff
Hybride Callaway X2Hot Pro, Aldila Tour Green 75 stiff
4-GW Callaway Rogue Pro, Recoil 110F4
52° TM Milled Grind Bronze
58° TM Hi-Toe
Putter Odyssey Exo Stroke Lab Seven
https://www.instagram.com/frenchleftygolf/

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 19 juil. 2018, 11:02

moi aussi je parle des pros (cf Hogan , Nicklaus, Tiger et autres) :mrgreen: (bien que l'fficacité devrait être la même en proportion des niveaux)
tu ne peux pas mesurer tu n'es pas à leur place :wink:
pénible je suis (merci !) et ....relis bien ce qui est dit...merci d'avance (tu réduis tout le principe à "laisser faire la gravité", c'est un peu court non ? ou alors tu ne connais pas bien S. Clement)

amen de toute façon :mrgreen:
ce que je dis moi, est que, sans tout avaler, il y a des choses vraiment intéressantes , notamment dans le relâchement que les pros peuvent avoir et que nous devrions imiter sans d'ailleurs limiter cela au seul relâchement, moins de raideur, davantage de rythme et.. mais aussi à la visualisation du coup etc...

edit : ok avec le neveu :wink:
Putter PXG Gunboat

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 19 juil. 2018, 11:50

Stoon42 a écrit :
18 juil. 2018, 14:30
Je n'imagine pas des pro accepté un swing sans dimension atlethique. Sa vision qui consiste à swinguer de maniere completement relacher en suivant tout ce que le corps demande de faire me parait à l'opposé de ce que recherche les pro, le "c'est hor de mon contrôle etc...., j'ai l'impresion que les pro cherchent un swing solide plein d'explisivité avec des appuis plutot fort, et surtout des repères dans leur swing.
Et par rapport a moi aussi je n'adhère pa du tout a son discour concernant le swing. Par contre j'aime bien es vidéo concernant le mental, l'attitude, en résumé ses vidéo où il est en situation sur le parcours
On peut le comprendre sous cet angle de vue là , oui en effet ! Quelque part, je partage aussi cet angle de vue, et je vais plus loin encore : je suis convaincu que n'importe quelle "filière de swing" est accessible aux joueurs amateurs de clubs , mais seulement a condition que certains fondamentaux du swing sont respectés . J'ai même la conviction , par mon expérience, que la progression d'un joueur passe par l'expérimentation de différentes techniques, ou filières...et ce sur le parcours en condition réelles de jeu et pas seulement au practice ! En résumé , si nous avons acquis une base de swing juste, correspondante à ce que l'on peut faire sur le plan moteur , physique , morphologique alors nous pouvons ensuite évoluer ,en théorie, vers n'importe quelle filière et ce ,quel que soit le niveau du joueur .
Enfin , pour générer de la vitesse , la tendance est de jouer avec le haut du corps en se focalisant uniquement sur les épaules et les bras pendant la descente. Or , il est beaucoup plus pertinent de trouver de la vitesse à partir d'un swing centré autour du tronc = épaules, dorsaux , obliques, abdos..et on relâche les bras. Tous les pros actuels le font ! A propos du relâchement , là encore ce n'est qu'une conséquence , qui s'obtient par l’enchaînement juste des mouvements des différentes parties du corps, de façon à générer un parfait timing. C'est cet enchaînement adhoc qui génère le relâchement , pas l'inverse :wink:

Tout ce qui est dit pas EM dans ses vidéos sur l'aspect "mental" et situations de jeu sur le parcours et validé , dans l'esprit de E Elbaz avec qui il collabore d'une bien belle manière . Une mine de bon sens accessible au plus grand nombre en somme :wink:

8 )

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 19 juil. 2018, 13:18

Quand Clement ou Montaz parlent de laisser faire la graviter, de laisser le club jouer, ils se réfèrent (en le sachant ou pas, l'intuition est là depuis longtemps de toute faço) à tous les travaux actuels en biomecanique et en neurosciences du mouvement humain qui montrent que ce qui marche le mieux pour le cerveau humain gérant un mouvement c'est un point focal externe proximal. Bref de ne pas penser à ce que fait le corps lui même mais à ce que fait un objet proche du corps (la tête de club, "le club" lui même en entier... la balle mais pas dans le sens "je vais lui coller une tarte"). Gabriele Wulf a pas mal travaillé dessus. Pour maîtriser/contrôler l'exécution de ce mouvement, un focus distal (éloigné) est primordial : la cible.

Donc la recherche montre que pour bien swinguer il faut apprendre le mouvement en pensant à ce que va faire la tête de club, sans lutter pour avoir des positions etc. (le corps réagit à la gravité s'appliquant sur le club, object du focus proximal) dans le but d'envoyer vers une cible lointaine précise (focus distal).

Après, on va trouver des mots pour exprimer ce qui se passe, qui ne correspondent pas forcément à la réalité physique, ou qui suivent la réalité physique quitte à ne pas coller avec l'intention du geste: le gros problème des 5 leçons de Hogan : il décrit la réalité objective qui commençait à être connue grace aux caméras à haute vitesse, d'un swing partant du sol, lancé par les hanches. Mais la réalité des commandes que le cerveau donne, est essentiellement sur les bras/mains et là Nicklaus lui disait n'avoir jamais pensé au bas du corps dans le swing (pourtant vues ses cuisses, il s'en servait et pas qu'un peu) et avoir simplement toujours voulu que les mains gagnent la course contre les boutons de la chemise...

C'est bien qu'on explique les choses de différentes façons, ça permet à différent joueurs de s'approprier les bons mouvements pour, in fine, arriver à envoyer cette satanée balle là où on veut (loin et droit, donc)... Aucune n'est "vraie" ou "fausse" pour tout le monde. Si le joueur X arrive bien à swinguer en pensant positions du corps et action des pieds et jambes sur un axe de jeu, tant mieux. La plupart des joueurs trouvera plus simple d'arriver au bon résultat en pensant à "lancer le club", "avec les bras", "en direction d'une cible lointaine", et en "se pliant à la gravité" (juste accélérer l'objet sur sa trajectoire "naturelle" = plus de régularité et moins d'énergie dépensée pour autre chose que la vitesse = plus de vitesse !)

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 19 juil. 2018, 15:43

Belle analyse de la part de Franc38 .
à tous les travaux actuels en biomecanique et en neurosciences du mouvement humain qui montrent que ce qui marche le mieux pour le cerveau humain gérant un mouvement c'est un point focal externe proximal.
Parfaitement vrai . En effet , l'apport des neurosciences et des publications sur le volet biomécanique et sur la compréhension de certains principes de fonctionnement du cerveau humain , chez l'athlète de haut niveau qui plus depuis une petite dizaine d'années maintenant , nous permet de comprendre avec plus de clarté certaines choses aujourd'hui , et nous forcent a sortir de certains schémas dogmatiques antérieurs. L'application et l'exploitation de ce précieux apport n'est pas en reste au Putting , bien au contraire .

Je rajouterais que le "système" , "filière" de swing SC est basé par définition sur le timing , la pesanteur , les bras devant le corps , c'est autour de cette perception initiale que se construit son swing. Une construction de swing sur deux plans où l'on monte les bras à la verticale avec un bas du corps qui fonctionne à l'ancienne , à l'instar des anciens joueurs ,old swing de Jack Nickaus ,Arnold Palmer ,Tom Watson ou encore Bobby Jones, ou Sam Snead , et encore Bubba maintenant.....
Je me souviens d'une discussion sur le swing façon SC et ce , il y a quelques années maintenant avec un représentant de Action Type . De son point de vue , c'est clairement un swing avec un point mobile bas , et notait l'action d'un bas du corps qui prédomine (hanches et genou gauche moteur ), les bras ne font que monter à la verticale au BS en somme . On fait jouer au maximum la gravité et la force centrifuge pour un swing sans effort !

Dans cette vidéo , S Clement explique les paramètres "de puissance sans effort " à prendre en compte .

https://www.youtube.com/watch?v=4OBedJ ... e=youtu.be

8 )

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 19 juil. 2018, 22:33

Je n'ai pas votre science du golf et donc j'éviterai de me prononcer sur la pertinence de cette filière pour les mutants surdoués que sont les pros.

Par contre pour le joueur moyen, depuis que j'enseigne cette méthode "à l'insu de mon plein gré" je constate le confort, la fiabilité et le sans effort pour tous.

Je constate aussi que les "contre" reste "contre" avec la même ferveur qu'ils sont "pour" d'autres principes :mrgreen: :mrgreen: .

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 19 juil. 2018, 22:53

Intéressant, tu me montreras hein ? :D :)
Putter PXG Gunboat

Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 23,6

Message par Beninho95 » 20 juil. 2018, 09:43

En ce qui me concerne, les vidéo de EM ont provoqué un déclic très net. La sémantique, autant que la méthode m'ont parlé immédiatement. Sans être un grand technicien, il est clair qu'EM possède ce talent de pédagogue.

Les conséquences pour moi : moins de bras, plus de hanches, des longueurs inespérées, et surtout des trajectoires prononcées aux fers (hauteur et courbe).

Couplée au bouquin d'Elbaz, je prends encore plus de plaisir et selon moi c'est bien cela tout le bénéfice, non pas de baisser d'index (ce n'est qu'une conséquence), mais d’apprécier chaque coup dans sa conception jusqu'à sa réalisation.

Je n'ai pas acheté les dvd, je regarde ses vidéos sur YT, de temps en temps, et je travaille de mon coté en essayant de garder quelques clés. J'explique aussi à mes pros le pourquoi de ce que je fais, et là, je me rends compte que la méthode n'est pas tout le temps compatible avec l'enseignement traditionnel... mais bon je fais ma sauce et les 2 m'apportent des choses.
GAUCHER ! & proud of it !
Niveau : 24 // Index Off. : 23.6
2017 : 54 > 42 // 2018 : 41 > 24,4 // 2019 : 24.4 > 23.6 (obj. 18)

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 20 juil. 2018, 11:10

je vois bien ce que tu veux signifier Ben ! :)
Pour moi, j'associe certaines de ces clefs (encore pas trop étudiées je dois avouer) avec ce que je fais avec mon prof... donc il y a compatibilité ... je m'explique :
- mon pro me recadre dans un swing plus simple
- je dois faire attention à quelques détails comme la prise de grip (encore davantage "dans les doigts" si ça glisse) , arrêter de surarmer les poignets,
taque away dans "la largeur", tourner en restant derrière la balle sur mon axe, , connecté "partout"...laisser jouer le club , rythme et sans effort etc...
- si je le fais bien je n'ai pas trop de tension corporelle
- d'autres part cela me vide le cerveau (pas trop rempli , je sais :mrgreen: )

Donc les quelques conseils d'EM ne sont pas opposés à cela , surtout lorsque l'on parle de relâchement et de rythme naturel qu'il faut que je travaille encore pour ancrer un début prometteur.
En plus je suis très partisan des enseignement d'Elbaz comme certains le savent ici (oui je sais, je me fais chambrer :mrgreen: ) qui ne fait que reprendre ce que dit (entre autres) Rotella ou Gallway...

le résultat ? il est encore mince car pas encore assimilé mais si je suis ce qui m'est enseigné et conseillé + certaines évidences d'EM , les trajectoires sont hautes et droites, plus longues en carry, balles centrées dans la face... ayant passé de 15,9 l'an dernier en juin à 17,3
, je suis redescendu à 16,7 malgré une grossière erreur d'alignement cause de HL et d'un triple évitable me privant d'un possible 15,8 mais avec des si... :mrgreen:
Il faut encore que je bosse le swing et le rythme
D'ailleurs je remercie celui d'entre vous qui a mis le lien pour les "stickers d'impact" https://www.amazon.fr/gp/product/B00OTU ... UTF8&psc=1
Putter PXG Gunboat

stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,2

Message par stephnassau » 20 juil. 2018, 11:26

you're welcome ;) Zepp+sticker, ca a fait des miracles pour mon jeu
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
Oct 2018 : 20.4
Mars 2019 : 19.2

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 20 juil. 2018, 11:34

stephnassau a écrit :
20 juil. 2018, 11:26
you're welcome ;) Zepp+sticker, ca a fait des miracles pour mon jeu
mille mercis :D ! génial (faut que j'essaie le Zepp maintenant !
Putter PXG Gunboat

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 20 juil. 2018, 12:40

Beninho95 a écrit :
20 juil. 2018, 09:43

Je n'ai pas acheté les dvd, je regarde ses vidéos sur YT, de temps en temps, et je travaille de mon coté en essayant de garder quelques clés. J'explique aussi à mes pros le pourquoi de ce que je fais, et là, je me rends compte que la méthode n'est pas tout le temps compatible avec l'enseignement traditionnel... mais bon je fais ma sauce et les 2 m'apportent des choses.
Attention tout de même à ne pas mélanger les " méthodes " . Il a rien de pire pour stagner , se perdre dans l'incompréhension et de se démotiver . Une fois encore , l'objectif est d'acquérir un swing construit sur des bases saines et justes sur le plan de l' enchaînement biomécanique . Seulement ensuite vient le temps des préférences , des choix de " méthodes " par l’expérimentation d'une filière ou d'une autre ....Pas l'inverse comme souvent c'est constaté dans les clubs de golfs .
Tant que j'y suis , une faute commune à la plupart des joueurs en progression , c'est de se figer en adoptant une position immobile , tendue à l'adresse et ce , devant la balle . ça crée de la tension avec l'impossibilité de déclencher l'action motrice pour swinger en rythme dans le bon timing = relâchement . Face à cela , il convient de trouver son propre déclencheur de swing , une sorte de clé de swing en somme . Le but à atteindre est de rester toujours en mouvement devant la balle à l'adresse, à l'instar de tous les " bons " joueurs ... :wink: Alors , c'est quoi ta clé ( déclencheur ) de swing :?: :wink:

8 )

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 20 juil. 2018, 12:53

Il met très longtemps à jouer, mais il n'est jamais vraiment statique... toujours en train de chercher un bon équilibre (je suis un peu pareil... quoi que je pense un peu plus rapide quand même). Dès qu'il a trouvé la bonne répartition des poids dans les pieds, boom (enfin, je projette peut-être un peu... mais c'est l'impression qu'il me donne).

Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel » 20 juil. 2018, 14:49

Bon, j'ai réussi à me retenir d'intervenir sur ce post car je n'ai pas vu la video de EM (1h de EM c'est 55mn de plus que ce que je ne peux tenir :mrgreen: ) mais bon c'est le vendredi AM, je me lâche... Je rejoindrais stoon42: les pros *dans les faits* je jouent pas relâchés au moins dans le downswing. Pour s'en convaincre il suffit de voir les ralentis avec les tendons du cou saillants et les muscles des bras/avant-bras bien visibles... normal, ils engendrent beaucoup de vitesse et il faut bien tenir ce club ! Par contre, le relâchement ils ont en plus qu'un certain nombre d'amateurs à l'adresse, dans le backswing et (en partie) la transition.

SC et EM communiquent beaucoup par images mais elles sont assez fausses dans la réalité, un peu moins dans leur filières fortement 2-plans que dans le swing athlétique moderne. Laisser faire la gravité, c'est juste ridicule *dans la réalité*, même si on remplace le terme gravité par momentum ou inertie. Si on veut envoyer la balle plus loin que son ombre on ne laisse pas faire (ce qui ne veut pas dire qu'il faut batailler contre l'inertie et faire du sur-contrôle). J'ai pas mal suivi SC quand il a commencé sur YT parce que l'image de relâchement aidait pour mon défaut d'être trop crispé à l'adresse et au backswing donc je ne crache pas dans la soupe.... les images peuvent aider.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 20 juil. 2018, 18:54

personne n'a dit de "laisser faire " la gravité

Bon , je sors d'un entrainement sur 7 trous avec essais de deux et parfois trois balles ... je fais (en plus de ce que dit mon pro et qui n'est pas incompatible), attention au relâchement, à la visualisation du coup et à swinguer en rythme sans forcer , e, sentant le club et son mouvement
résultats des courses
au 5 je prends le driver , grip assez serré drive droit très correct... long
puis seconde balle... plus relâché dans le grip et le swing , bois 2 (sur tee) 24 m plus loin

au 6 (par 4 en montée asses copieux), second coup : swing attentif et "normal" : court de 10 m du green
même coup relâché grip, dans les doigts pas trop serré : fond de green

au 7 par 3 de 176 m, swing et grip "normal", un peu serré: bord droit du green
le même mais rélâché bien en axe autour de mon cou , grip moins serré : hors limite tout droit sur le parking, environ 195 m :lol: :lol: :lol: :lol:
Putter PXG Gunboat

Répondre

Retourner vers « SWING DE GOLF »