Boutique de golf en ligne

SWING DE GOLFFilière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Des problèmes avec votre swing?

Modérateurs : ALP, Modérateurs

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Re: Filière de progression Shawn Clement et Edouard Montaz

Message par Franc38 » 20 juil. 2018, 19:46

Ceux qui imaginent que Clement parle de juste laisser faire la Gravité... Il envoie son fer 7 dans les 170m à plus de 50 balais, donc il doit faire des trucs avec ses muscles et tendons aussi... Et ses distances étant totalement "PGA tour compatible" ça doit pas être un problème pour jouer long, sa filière. De même que les "vieux swings" archaïques des papies comme Hogan, Nicklaus ou autres Watson, ça leur permettait d'envoyer du paté, aussi... Hein, comme le vieux Mike Austin qui avec son swing relaché et 2 plans toussa, à envoyé le plus long drive enregistré sur un tournois pro, 515 yards, avec un driver en bois shaft acier, une vieille balle... et un âge de 64 ans. Le simple fait qu'il ait pu encore bien jouer à cet âge est intéressant... et le fait qu'il ait toujours pu envoyer du steak à ce même âge plus encore, non ?
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 20 juil. 2018, 19:55

Bubba , swing à l'ancienne , c'est vrai qu'il envoie du mou de veau :mrgreen:
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 20 juil. 2018, 19:59

eglishadow a écrit :
20 juil. 2018, 19:55
Bubba , swing à l'ancienne , c'est vrai qu'il envoie du mou de veau :mrgreen:
je vais bientôt avoir 68 balais, je ne suis pas long , mais cela ajouté à mon pro qui me recadre me permet de garder les distances quand j'avais 45/50 ans (lorsque j'applique les conseils, sinon c'est très médiocre :mrgreen: ) ... il est vrai que le matos moderne aide bien aussi
En plus dans ces cas appliqués mes balles sont à peu près droites et assez hautes, sinon ça vole où ça veut et assez bas :mrgreen:
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 20 juil. 2018, 20:15

Franc38 a écrit :
20 juil. 2018, 19:46
Ceux qui imaginent que Clement parle de juste laisser faire la Gravité... Il envoie son fer 7 dans les 170m à plus de 50 balais, donc il doit faire des trucs avec ses muscles et tendons aussi... Et ses distances étant totalement "PGA tour compatible" ça doit pas être un problème pour jouer long, sa filière. De même que les "vieux swings" archaïques des papies comme Hogan, Nicklaus ou autres Watson, ça leur permettait d'envoyer du paté, aussi... Hein, comme le vieux Mike Austin qui avec son swing relaché et 2 plans toussa, à envoyé le plus long drive enregistré sur un tournois pro, 515 yards, avec un driver en bois shaft acier, une vieille balle... et un âge de 64 ans. Le simple fait qu'il ait pu encore bien jouer à cet âge est intéressant... et le fait qu'il ait toujours pu envoyer du steak à ce même âge plus encore, non ?
+ 1000 . J'ai eu l’occasion de participer à un clinic qu'il donnait en privé à différents joueurs pros et ce , à Mexico il y a 30 ans maintenant , Mike Austin est une légende , il s'est construit un swing bien à lui , très spécifique , basé sur des principes biomécaniques justes , ce n'est pas un hasard , avec notamment son concept de double pivot mais pas seulement . Au fond, dans l'absolue on peut frapper une balle de multiples façons en somme, pourvu qu'elle permette à la face de club de revenir à l'impact au bon endroit, bien orientée, dans le bon chemin et avec un maximum de vitesse et ce , peu importe la filière utilisée j'ai envie de dire ! Sauf que l'on veuille ou non , force est de constater , pour réunir les principes fondamentaux mécaniques de base , je pense au contact, l'orientation, le chemin, l'angle d'attaque, et la vitesse, c'est normalement plus facile en appliquant des principes biomécaniques avérés . Ce que font les meilleurs joueurs et ce , quelques soient les générations ... :wink:

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 24 juil. 2018, 18:03

23gaby23 a écrit :
18 juil. 2018, 13:35
Update sur ce post,

Edouard Montaz vient de poster une vidéo d’une Heure sur sa vision des choses, le niveau des pros français, de son envie de coacher des pros......

Vidéo intéressante,
A mes débuts, je n’etais pas trop fan de ses vidéos mais je dois dire que j’utilise quelques « idées » depuis peu et je dois reconnaître que cela fonctionne plutôt pas mal...après, chacun a ses convictions...

Donc de manière générale,

Que pensez-vous de cette vidéo?

Franchement ,too much ! Et reste très dubitatif sur la manière et le ton employés , pas certain qu'il attire les faveurs des meilleurs joueurs français de cette façon du coup. Et pourquoi , se cantonner aux joueurs français , au fond ?
Bref , EM devrait se contenter de rester à sa place , faire ce qu'il sait faire en qualité d' enseignant , le domaine du coaching technique auprès des joueurs pros est un tout autre domaine , qui demande d'autres compétences , connaissances , savoir être....C'est mon avis !
8 )

....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 24 juil. 2018, 19:56

par rapport au coaching pro , je trouve ça assez maladroit et contre productif :(
Il est bon je pense mais là il aurait eu besoin d'un coach en communication.
Putter PXG Gunboat

tomtom45
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,8

Message par tomtom45 » 25 juil. 2018, 11:46

Hello,

C'est vrai qu'il se lâche pas mal dans cette vidéo! On en apprend beaucoup sur ses déboires lorsqu'il a passé son diplôme d'enseignant ^^ Cela n'a pas dû être facile de se prendre autant de batons dans les roues, alors que tout ce qu'il voulait au fond de lui c'était bien faire...
Il a toujours partagé gratuitement son savoir sur youtube et avec passion, on peut pas lui retirer ça.

Par rapport à ce qu'il enseigne, pour moi il est dans le vrai. Son enseignement est très similaire à celui de Mike MALASKA, sauf que MALASKA explique en plus la physique du swing. Et ça rejoint beaucoup d'autres "filières" existantes et pas forcément populaires, marketing, ou sensationnelles, genre "facteur X", "trackman et compagnie", "la puissance vient des gros muscles du corps", et tous les autres pièges dans lequel l'industrie de l'enseignement s'est engouffrée depuis l'avènement des slowmotions ...
Je suis tombé dans tous ces panneaux, tous ! (j'ai déjà dû raconter ça qqpart ailleurs sur le forum ^^) J'ai vu mon index stagner à 22 pendant un an, alors que je tapais au moins 10 seaux de practice par semaine à me filmer en slowmotion en essayant de trouver les bonnes positions, etc ... + des parcours d'entrainement... Et je fais 1m80, sportif, etc... Sans réussir à taper cette put.... de balle comme il faut... D'autant plus qu'elle est posée au sol, elle bouge pas !! ça devrait être ultra simple !! Y'a qquchose qui clochait non ?? J'ai fini par croire que j'avais les bras trop longs pour jouer au golf lol... Mauvais concepts ...
Le jour où j'ai vu 3min d'une vidéo de MALASKA (lui est resté bloqué 15 ans dans ces mauvais concepts, je devrais m'estimer heureux lol) où il explique simplement la physique d'un swing, bah j'ai fait 22 -> 14 en l'espace de 2 mois ... Grosso modo c'est juste une masse en rotation autour d'un centre...
Et aujourd'hui, en appliquant un minimum les conseils d'Edouard, je ne vais plus du tout au practice, je joue beaucoup moins, pourtant mon index continue de chuter ^^ J'essaye juste de me servir de mes mains et de mes bras pour mettre la face sur la balle (sans penser au corps ou au bas) et ce que je vois quand je me filme, c'est le corps qui tourne, les hanches en avance, du lag, tout ce qu'il faut quoi ^^ Et tout ça sans effort :)

Bref, moi j'y crois à sa filière. Est ce que l'enseignement du golf en France (en général) à un problème ? Hum, j'aurai tendance à être d'accord avec lui... Vous trouvez ça normal de voir autour de vous des golfeurs amateurs prenant des dizaines d'heures de cours avec des pros et stagnant dans les 30 ??
J'ai l'impression (ce n'est que la mienne) qu'en France, les pros nous font ressentir que le golf est très technique, ultra compliqué, que ça prend des années pour être bon et qu'il faut toujours prendre exemple sur les ralentis des pros ... Y'a qu'à regarder les magazines de golf, une succession d'images statiques, avec en description des mots "forts" bien marketing genre "engagement!", "rotation!", "explosivité!", "les hanches tournent!" ... Mais quel résultat ça a sur un amateur qui lit ça ?? Bah tout le corps tourne trop tôt, les hanches et le corps se rapprochent de la balle, la "corde pendule se détend", les mains n'ont plus la place de passer, aucune vitesse dans la tête de club et tout ça en ayant une impression de forcer + douleurs intercostales en prime ^^ Bon je trash un peu, y'a pas que ça dans les magazines mais vous voyez l'idée ^^
Bref, il a mon soutien !

A+

Tom.

PBA31
Par Expert
Par Expert
Index : 11,9

Message par PBA31 » 25 juil. 2018, 13:21

PBA31 a écrit :
14 mai 2016, 19:01
Je propose ce post pour pouvoir échanger avec ceux qui se sont inscrits dans cette filière et qui ont envie de partager leur vécu avec d'autres qui s'y essaient.

2 précautions donc :
. Ce n'est pas un post sur les avantages ou inconvénient de la méthode de ces messieurs face à d'autres méthodes d'autres messieurs (il y a déjà d'autres endroits sur le site où ces débats ont lieu :roll: )
. Ce n'est pas un post pour convaincre ceux qui ne sont pas dans cette filière d'y venir ( ou alors débrouillons-nous pour être labellisés commerciaux de Shawn et Edouard :mrgreen: )

2 ambitions ensuite :
. :D Que nous progressions petit à petit ensemble grâce à nos discussions sur les exercices proposés dans les vidéos de SCEM
. :mrgreen: Que nous soyons un petit groupe bien sympa

J'attends avec impatience vos astuces, questions, idées...

A bientôt ! :lol:
Pour mémoire :mrgreen:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 25 juil. 2018, 14:03

je trouve de toute façon qu'il y a beaucoup de choses à retenir chez EM...c'est de toute manière très intéressant :)
j'avoue essayer des choses qu'il me rappelle et qui sont, à mon sens pas du tout contraire à ce que me dit mon pro, donc c'est un plus dans la même voie.
Putter PXG Gunboat

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 25 juil. 2018, 15:21

Oui, il y a beaucoup de pros qui suivent/proposent désormais des approches qui ne sont pas fondamentalement opposées voire même éloignées de celles de Wisdom in Golf. Le fait est que la recherche en biomécanique et neurosciences du mouvement permet d'avoir des résultats plus concrets qu'autrefois où on devait se baser sur ce que des grands pro compétiteurs pensaient faire et qu'ils racontaient. Or on le sait bien "feel is not reel" et donc des tests de contrôle moteur plus approfondis permettent de valider tout ce que certains ont fini par "deviner" déjà il y a quelque temps.

Malaska explique par exemple à découvert en faisant des test de motion capture que quand il essayait de tourner à fond ses hanches comme on expliquait traditionnellement, la vitesse de hanches qu'il produisait était nettement plus faible que quand il faisait son "Malaska move" qui est centré à 100% au niveau intention sur les bras.

Bref, un bon pro ne devrait pas enseigner des choses divergeant fondamentalement de ce que Clement/Montaz racontent. Après il y a des détails (gérer la face de club via un grip très fort chez WiG, ou via un poignet avant qu'on rend plat voire légèrement bombé à l'impact, etc.) qui vont différer mais l'idée générale est la même.

C'est là où Montaz me fait sourire dans sa vidéo. Les bons coach à haut niveau sont déjà plus ou moins sur le même plan fondamental. Peut être manquent-ils de pédagogie, mais là encore c'est douteux, ils s'adressent à des gens qui s'ils ne possèdent pas complètement leur swing (d'après Tiger avant lui seul Hogan et Moe Norman ont atteint ce niveau) en sont quand même à un stade de compréhension de leur corps et de leur swing qui feraient généralement rêver les amateurs à +1 ou +2, pour ne rien dire de M. Toutlemonde. Donc si ce qu'ils font/disent à leurs joueurs parait "mauvais" à Edouard mais qu'ils ont toujours leur job, c'est que ça marche avec leurs joueurs...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 01 août 2018, 12:12

La dernière vidéo de SC est en français. Pour ceux qu'Edouard énervent par son attitude, et je sais qu'il y en a :lol: :lol:

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 01 août 2018, 12:26

Franc38 a écrit :
20 juil. 2018, 19:46
Ceux qui imaginent que Clement parle de juste laisser faire la Gravité...
Tout a fait d'accord Franc38.

D'ailleurs la démo préférée d'EM lors de ses cours individuels sur le sujet de la gravité c'est avec sa balle de tennis attachée à un fil.
Il ne laisse pas tomber la balle en attendant qu'elle aille vers la cible :lol:

Il montre comment avec l'élan donné par le corps la balle se place NATURELLEMENT
sur le plan souhaitable pour la lancer au bon endroit.
Il fait pareil pour la zone de contact au sol (en l'occurrence un tee).
Il te montre le côté répétitif de l'affaire si tu es à la bonne distance.
Il te montre que cela te permet de trouver rapidement la bonne distance.

Puis il te fait faire cela avec un club et une main en tournoyant autour de l'épaule.

Puis avec les deux mains.
Dans ce dernier cas tu ne peux plus tournoyer donc c'est des aller-retour façon marche de l'éléphant.

:roll: Et enfin il te fait lancer le club pour que tu sentes l'endroit ou l'énergie doit être libérée.

Bref… "gravité" = moyen de placer le plan sans manipulation et sans efforts supplémentaires que ceux nécessaires pour donner la vitesse de rotation.

PS : ceux qui s'intéressent à la physique savent que le terme gravité est assez "réducteur" du phénomène observé. Idem dans la bio mécanique en jeu.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel » 01 août 2018, 13:06

Marrant parce qu'en ce moment aussi il y a un aussi une Nieme discussion sur le swing Shawn Clement sur golfwrx avec les mêmes discussions et arguments qu'ici !

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lemp » 01 août 2018, 13:45

Bien que je respecte SC et EM, et que je sois généralement d'accord avec leurs principes. J'ai essayé le swing libre, et ben c'est pas pour moi, déjà à l'adresse je suis pas à l'aise... Et la seule fois que j'ai essayé de lancer un club de golf, j'ai explosé la lunette arrière d'une voiture 20 mètres à ma gauche :oops: :oops: :oops:

Pourtant il y a un mec dans mon club qui ne jure que par eux et qui joue plutôt pas mal, il est relativement droit, et surtout il fracasse la balle. Donc ce genre de swing, ça empêche d'être long
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 02 août 2018, 16:35

Lemp a écrit :
01 août 2018, 13:45
Bien que je respecte SC et EM, et que je sois généralement d'accord avec leurs principes. J'ai essayé le swing libre, et ben c'est pas pour moi, déjà à l'adresse je suis pas à l'aise... Et la seule fois que j'ai essayé de lancer un club de golf, j'ai explosé la lunette arrière d'une voiture 20 mètres à ma gauche :oops: :oops: :oops:

Pourtant il y a un mec dans mon club qui ne jure que par eux et qui joue plutôt pas mal, il est relativement droit, et surtout il fracasse la balle. Donc ce genre de swing, ça empêche d'être long
SC emploi des termes pour la compréhension du plus grand nombre et ce , en prenant des analogies telles que : " faucher de l'herbe " , couper la tige du pissenlit ou le haut du tee ", pourquoi pas au fond :wink: . Ce qu'il convient de garder à l'esprit la dedans , c'est juste l'intention ( l'action de...) vers la mécanique du geste , pas l'inverse ! Autrement dit ,nous sommes ici sur un mode plus perceptif que mécanique du swing! Une fois encore , la spécificité du modèle de ce swing , fonctionne avec les bras qui montent dans la hauteur devant le corps . Le geste est avant tout basé sur le rythme, la perception de la pesanteur et la gravité , le tout de façon coordonnée . Mais , si au préalable, le joueur n'a pas acquis ces différentes habiletés , c'est peine perdu . Une fois encore, sans avoir acquis au préalable différentes habiletés spécifiques au lancer, quelque soit la filière , modèle , méthode cela ne marchera pas . Point barre !

SC préconise une posture "pré turn " pour jouer en draw avant tout . De plus ,cette inclinaison préfigure l'impact , car c'est le moment de vérité où l'important est que le sternum soit en arrière de la balle . Et comme la plupart des joueurs en progression positionnent mal leurs corps à l'impact , c'est une aide non négligeable de fonctionner de cette façon . Au final, et comme toujours , en matière de golf Il y a plein d'options possibles pour le swing , alors il est souhaitable de trouver ce qui marche pour soi, pour aboutir à son propre style.... :wink:

8 )

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,3

Message par crevettejule » 09 août 2018, 11:00

ALP a écrit :
02 août 2018, 16:35
Au final, et comme toujours , en matière de golf Il y a plein d'options possibles pour le swing , alors il est souhaitable de trouver ce qui marche pour soi, pour aboutir à son propre style.... :wink:

8 )

Je suis complètement d'accord avec toi. Je crois qu'il n'y a pas deux personnes qui fonctionnent de la même manière. Certains sont sensibles à un discours et pour d'autres il faudra aborder les choses différemment. Quand je suis sur le parcours j'aime bien regarder les différents swing. C'est assez comique parfois. Comme quand on regarde des coureurs à pied
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

brazengolf
Index : 11,2

Message par brazengolf » 25 sept. 2018, 09:48

bonjour , je découvre ce forum. pour répondre à tous ceux qui se posent des questions sur la méthode , je voudrai simplement partager mon expérience . j'ai débuté le golf alors que j'étais sportif de haut niveau et étudiant BE éme degré , sport de combat . j'avais 24 ans et des capacités physiques remarquables ! ma motivation était la curiosité , et à part casser des shafts , je n'avait pas compris la subtilité de ce sport . j'ai repris le golf à 45 ans et suis descendu à 12 d'index assez facilement , en prenant des cours conventionnels et possédant un bon feelling . ceci m'aidant au putting et aux approches ! j'ai pratiqué comme cela pendant quelques années , jusqu'a que mon dos ,n'en puisse plus ! j'avais vu des vidéos d'Edouard Montaz sur YOU TUBE et jusque là je n'y voyais aucun attrait . mon golf était détruit ! alors qu'il m'arrivait en partie amicale de jouer 4 ,5 et parfois scratch , j'étais incapable de toucher un green ! des pushs , des pools , des balles moles ! alors je me suis dit que j'adorais ce sport et que je devais changer beaucoup de choses dans mon swing ! j'ai regardé toutes les vidéos de monsieur montaz et suis allé à un de ses cours en janvier 2018 , pour confirmer le travail que j'avais mis en place . c'est vrai que se mettre a vouloir couper de l'herbe ou des roseaux , cela peut paraitre étrange ! mais ce qu'il faut retenir , c'est le laché prise ! oui ! cela existe dans toutes les méthodes ! dans d'autres disciplines , je me suis entrainer des heures et des jours à reproduire et a intégrer des automatismes ! au golf aussi ! et c'est là , le drame ! en golf , nous sommes en recherche du mouvement parfait , et cela est normal ! toutefois pour que cela soit , nous avons besoin d'exemples reproductibles , ou d'une méthode rappelant des principes fondamentaux , nous permettant d'acquérir une conduite ! forme de corp dans l'action , rythme , bon contact du club dans la balle , dans le moment parfait dans l'arc de swing . et ceci en rapport avec la cible! il faut parfois , oublier pour pouvoir ressentir! j'ai mis mon corp et mon cerveau a disposition d'une certaine logique , alors que j'étais dans une spirale technique traumatisante ! à 60 ans , je reprend du plaisir et lorsque je regarde la carte de score , j'ai envie de refaire des compétitions ! PS , je ne fais aucune pub pour cette méthode ! elle me convient ,je me souviendrai toujours des cours de mes anciens profs car aujourd'hui , je les comprends ; les cours sur you tube , sont gratuits ! le personnage est fort sympa ,et passionné ! il ne faut pas opposer les méthodes , elles conviennent à certains , et pas forcément à tout le monde ! merci de m'avoir lu , et bon golf !

brazengolf
Index : 11,2

Message par brazengolf » 25 sept. 2018, 09:48

bonjour , je découvre ce forum. pour répondre à tous ceux qui se posent des questions sur la méthode , je voudrai simplement partager mon expérience . j'ai débuté le golf alors que j'étais sportif de haut niveau et étudiant BE éme degré , sport de combat . j'avais 24 ans et des capacités physiques remarquables ! ma motivation était la curiosité , et à part casser des shafts , je n'avait pas compris la subtilité de ce sport . j'ai repris le golf à 45 ans et suis descendu à 12 d'index assez facilement , en prenant des cours conventionnels et possédant un bon feelling . ceci m'aidant au putting et aux approches ! j'ai pratiqué comme cela pendant quelques années , jusqu'a que mon dos ,n'en puisse plus ! j'avais vu des vidéos d'Edouard Montaz sur YOU TUBE et jusque là je n'y voyais aucun attrait . mon golf était détruit ! alors qu'il m'arrivait en partie amicale de jouer 4 ,5 et parfois scratch , j'étais incapable de toucher un green ! des pushs , des pools , des balles moles ! alors je me suis dit que j'adorais ce sport et que je devais changer beaucoup de choses dans mon swing ! j'ai regardé toutes les vidéos de monsieur montaz et suis allé à un de ses cours en janvier 2018 , pour confirmer le travail que j'avais mis en place . c'est vrai que se mettre a vouloir couper de l'herbe ou des roseaux , cela peut paraitre étrange ! mais ce qu'il faut retenir , c'est le laché prise ! oui ! cela existe dans toutes les méthodes ! dans d'autres disciplines , je me suis entrainer des heures et des jours à reproduire et a intégrer des automatismes ! au golf aussi ! et c'est là , le drame ! en golf , nous sommes en recherche du mouvement parfait , et cela est normal ! toutefois pour que cela soit , nous avons besoin d'exemples reproductibles , ou d'une méthode rappelant des principes fondamentaux , nous permettant d'acquérir une conduite ! forme de corp dans l'action , rythme , bon contact du club dans la balle , dans le moment parfait dans l'arc de swing . et ceci en rapport avec la cible! il faut parfois , oublier pour pouvoir ressentir! j'ai mis mon corp et mon cerveau a disposition d'une certaine logique , alors que j'étais dans une spirale technique traumatisante ! à 60 ans , je reprend du plaisir et lorsque je regarde la carte de score , j'ai envie de refaire des compétitions ! PS , je ne fais aucune pub pour cette méthode ! elle me convient ,je me souviendrai toujours des cours de mes anciens profs car aujourd'hui , je les comprends ; les cours sur you tube , sont gratuits ! le personnage est fort sympa ,et passionné ! il ne faut pas opposer les méthodes , elles conviennent à certains , et pas forcément à tout le monde ! merci de m'avoir lu , et bon golf !

Bend
Par Expert
Par Expert
Index : 14,8

Message par Bend » 25 sept. 2018, 11:17

Image
Index 2017 : 45 > 31 > 28.5 > 24.8 > 24.4 > 23.6
Index 2018 : 23.6 > 21.2 > 19.6 > 17.2
Index 2019 : 17.2 > 17.3 > 16.4 > 15.3 > 14.8

soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,4

Message par soleil78 » 25 sept. 2018, 11:57

:lol: :lol: :lol:

Je suis allé au bout. Perso, j'aime bien l'approche de Shawn Clement. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 25 sept. 2018, 19:58

Forcément d'accord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tomtom45
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,8

Message par tomtom45 » 07 mars 2019, 14:22

Hello à tous,
Je déterre le post.
J'ai réessayé de potasser mon swing au practice cette semaine, en me filmant, en essayant d'analyser de partout dans tous les sens... J'ai réussi à obtenir un résultat en images super joli, avec de l'engagement, des hanches qui tournent et tout ce qu'on voit sur les vidéos des pros... Mais avec l'impression de manipuler à mort, de forcer pas mal, tout ça pour des contacts aléatoires, des hauteurs de balles faibles et des distances à peine correctes :evil: Y'a que le driver qui était régulier (normal, sur un tee le contact est facile), les fers c'était une catastrophe (surtout avec les clubs que j'ai ^^). Et je commençais à me faire mal au dos ... Bref ça m'a gonflé :lol: (galère du golf!!!)
Sur les 20 dernières balles de mon dernier seau, comme j'étais soulé, j'ai juste fait comme dans les bunkers : au début de la descente, je fais rien, je laisse juste tomber les bras sans rien faire d'autre en me laissant entrainer par le club (enfin du moins sans avoir l'impression de rien faire d'autre) et la miracle, super beau bruit au contact (un beau "CRUNCH"), des balles hautes, de la distance, de la vitesse et avec l'impression de rien faire ^^ Bien entendu j'ai filmé le geste : en fait tout le corps bouge et tourne, mais de manière beaucoup plus fluide, moins saccadé, et surtout c'est synchro avec les bras sans tous les gestes parasites, et avec le rilise comme il faut bras tendus vers la cible et tout le reste (je vous mets ça à la fin de la partie 2 du VLOG en cours) ...
En fait ce qu'il se passe physiquement (ce n'est que mon avis), c'est que comme le corps bouge moins, le point fixe des bras ne se déplace pas ou peu, et l'effet pendule est optimum, alors qu'avant en forçant, j'avais les épaules qui tombaient et le corps qui se jetait en avant vers la balle et je ne profitais pas du tout de cet effet pendule/catapulte qui accélère naturellement la tête de club. Je commence à comprendre l'expression "laisser le corps réagir au poids des bras" :mrgreen: mais est ce que "mon succès est inévitable" pour autant ?? :D Seul l'avenir nous le dira ^^
Ce genre de révélation ça m'était déjà arrivé par le passé en fait...
Tout ça pour dire qu'on se fait facilement embarquer et enfermer dans la technique et que maintenant je vais passer moins de temps au practice et plus de temps sur le parcours ^^
Donc +1 avec la méthode MONTAZ/CLEMENT :)
A bientôt !
Tom.

stanyjveg
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 27,9

Message par stanyjveg » 07 mars 2019, 16:22

tiens un post sur Montaz !!!! Bon je n'ai pas le courage de tout lire depuis le début mais voici ma petite contribution sur le sujet....
C'est en glandant un jour sur mon canap que j'ai découvert ses vidéos ! Interpellé par le discours (j'aime qu'on parle à mon cerveau), je suis allé faire un test au practice...et là, une révélation !!! Mon cerveau savait jouer au golf bien mieux que moi...et depuis je m'applique une routine montazienne lors de chacune de mes parties, lors de chacunes de mes sorties golfiques !

1. Profites en pour aérer le cerveau au grand air et mets le en activité "cerebralo-orgasmique" (les sens en éveil, le plaisir de le faire bosser, moi je me contente de la balade)
2. Fais lui faire des prédictions, des trajectoires, des simulations...et en un coup d'essai, ressens la sensation ! (je fais souvent mon coup d'essai derrière la balle, dans l'axe de la cible que j'ai choisi...pour ressentir ! Mon cerveau sait si c'est adéquation ou pas)
3. Prends tes alignements pour te placer (un point de repère en ligne vers la cible) en me repétant, le point va vers ma cible, c'est la ligne vers la cible, la sensation va vers ma cible...
NB: dans un autre contexte, j'ai appris qu'il fallait verbaliser une cible super précise (je vise une branche d'un arbre, un point précis de couleur...plus c'est précis, moins votre cerveau s'occupe de ce qu'il y a autour ...de l'eau, un danger !)
4. Au moment d'armer toute ma manoeuvre, je n'ai plus qu'à me dire...c'est quoi la sensation...ah oui ! et je démarre mon swing (si j'oublie le ah oui, c'est souvent que je me suis précipité
5. Puis je contemple...et ensuite j'analyse un peu, mais pas plus !!!! Je prends plaisir, je respire...j'aère mon cerveau !!!
CA me permet de mettre mes sens en eveil et de ne pas ruminer, me flageller, cogiter...bref parasiter mon plaisir

Quoi qu'on en dise, c'est la seule chaine vidéo qui parle autrement que de technique, avec un langage à appliquer au cerveau...je ne sais pas vous mais moi, ca m'a changé mon golf ;-)
Pour le plaisir du golf et la découverte de ses parcours
Chaine Youtube: Je vous emmène golfer
instagram.com/je_vous_emmene_golfer/

stanyjveg
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 27,9

Message par stanyjveg » 07 mars 2019, 16:24

J'ai aussi une routine au putting...mais je ne voulais pas faire un post trop long :lol: :lol:
Pour le plaisir du golf et la découverte de ses parcours
Chaine Youtube: Je vous emmène golfer
instagram.com/je_vous_emmene_golfer/

bennyhill
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,7

Message par bennyhill » 07 mars 2019, 17:56

Moi qui suit un grand manipulateur :lol: cet hiver j'ai bossé 2 principes enseignés par Shawn et Doudou.
- un début de backswing d'un bloc (unité épaules-bras-poignets-club) avec la sensation de face fermée au take-away. Punaise c'est dur à faire rentrer dans le cerveau ce truc là, ça révolutionne tout ce que j'ai toujours fait.
- une légère temporisation au sommet du BS
C'est tout pour l'instant, mais c'est suffisant, car ces changements en entrainent d'autres sans que j'en ai conscience.

Même si c'est loin d'être du systématique, les résultats sont encourageants , il faut laisser le temps au cerveau de se "reprogrammer" après 30 ans de mauvaises habitudes.
Je compresse beaucoup mieux les balles (léger gain de distance), les trajectoires légèrement en draw, et suis plus en ligne vers l'objectif. Par contre j'ai régressé au petit jeu :evil: Ça m'a foutu en l'air mon wedging et chipping. Les repères ne sont plus les mêmes et je n'arrive plus à doser la profondeur des approches. A corriger d'urgence mais il faut en passer par là pour progresser.

Les sensations sont bonnes et je suis convaincu que je dois continuer dans cette direction.
Driver: Cobra F8
B3: Callaway X hot 3deep
Hybrides: Mizuno JPX Fli-Hi et JPX 850
Fers: Mizuno JPX 850 forged
Wedges: Mizuno S5 50°56°60°
Putter: Odyssey Oworks 7 tank

Al3X
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 31

Message par Al3X » 07 mars 2019, 17:58

stanyjveg a écrit :
07 mars 2019, 16:22
[...]
Quoi qu'on en dise, c'est la seule chaine vidéo qui parle autrement que de technique, avec un langage à appliquer au cerveau...je ne sais pas vous mais moi, ca m'a changé mon golf ;-)
C'est ça, c'est une approche différente et vraiment intéressante.

Je commençais à peine que j'ai découvert sa chaine, et au départ, je ne le supportais pas... Le style... et surtout le franglais qui me tapait sur les nerfs.

Après clairement, je trouve que ça ne s'adresse pas à un total total débutant. Il faut avoir taper un paquet de balles, et connaitre un peu les sensations, identifier. Pour illustrer mon propos, il y a la vidéo avec Olivier Magne, qui joue déjà.

Ce que j'apprécie surtout au final, c'est que si on te dit "pense pas à la technique sur le parcours, ça va te faire gamberger" , ok, donc je pense à quoi alors??? Faire le vide tu parles... Et sa méthode, je trouve, te donne des guides pour savoir quoi penser, très bénéfique.
Driver PING G30 Alta 55 Stiff
Mizuno MP-15 KBS Tour 105 C-Taper 5-PW
Mizuno MPH5 KBS Tour C-Taper #4
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
H5 Nike Vapor 26°
52/56/60 Callaway MD3 Satin Chrome
Putter Ping Sigma G Kushin 34"

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 07 mars 2019, 20:18

stanyjveg a écrit :
07 mars 2019, 16:22
tiens un post sur Montaz !!!! Bon je n'ai pas le courage de tout lire depuis le début mais voici ma petite contribution sur le sujet....
C'est en glandant un jour sur mon canap que j'ai découvert ses vidéos ! Interpellé par le discours (j'aime qu'on parle à mon cerveau), je suis allé faire un test au practice...et là, une révélation !!! Mon cerveau savait jouer au golf bien mieux que moi...et depuis je m'applique une routine montazienne lors de chacune de mes parties, lors de chacunes de mes sorties golfiques !

1. Profites en pour aérer le cerveau au grand air et mets le en activité "cerebralo-orgasmique" (les sens en éveil, le plaisir de le faire bosser, moi je me contente de la balade)
2. Fais lui faire des prédictions, des trajectoires, des simulations...et en un coup d'essai, ressens la sensation ! (je fais souvent mon coup d'essai derrière la balle, dans l'axe de la cible que j'ai choisi...pour ressentir ! Mon cerveau sait si c'est adéquation ou pas)
3. Prends tes alignements pour te placer (un point de repère en ligne vers la cible) en me repétant, le point va vers ma cible, c'est la ligne vers la cible, la sensation va vers ma cible...
NB: dans un autre contexte, j'ai appris qu'il fallait verbaliser une cible super précise (je vise une branche d'un arbre, un point précis de couleur...plus c'est précis, moins votre cerveau s'occupe de ce qu'il y a autour ...de l'eau, un danger !)
4. Au moment d'armer toute ma manoeuvre, je n'ai plus qu'à me dire...c'est quoi la sensation...ah oui ! et je démarre mon swing (si j'oublie le ah oui, c'est souvent que je me suis précipité
5. Puis je contemple...et ensuite j'analyse un peu, mais pas plus !!!! Je prends plaisir, je respire...j'aère mon cerveau !!!
CA me permet de mettre mes sens en eveil et de ne pas ruminer, me flageller, cogiter...bref parasiter mon plaisir

Pas mal ce post ! Et oui , en effet , les travaux effectués par Shawn CLEMENT repris en France par son "élève " Edouard M , vont a l'essentiel , en se basant sur le comment swinguer le club de golf , est un swing de golf , c'est avant tout un geste global .
J'observe la plupart du temps que l'enseignement en France est axé sur comment frapper la balle et pas à construire un swing ....sur des bases biomécanique forçant à une séquence juste . Tous les bons joueurs ne frappent pas la balle , ils swinguent le club au travers la balle dans la zone d'impact et ce , sur la ligne de jeu en direction d'une cible

8 )

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 08 mars 2019, 03:44

Vive le swing sans effort :mrgreen:

Pour les feignants, les abîmés et ceux qui veulent le plaisir simple du jeu sans 'je...'.

La cible est notre finalité , la trajectoire notre intention, la """"gravité""" notre guide naturel.

Rien de nouveau sous le soleil mais ca fait du bien

Stoon42
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 22,8

Message par Stoon42 » 08 mars 2019, 09:12

C'est vraiment une question d'adhésion au discours car moi je fais justement tout l'inverse de lui. J'ai besoin de manipuler le club de sentir que j'ecrase la balle.
La seule chose pour laquelle je suis d'accord avec lui c'est sur la visualisation du coup et des trajectoir, mais de ce qui est de la gravité du swing sans effort je n'adhère pas du tout du tout
Driver GBB 815 Alpha/Adila rogue silver 110 MSI 60
Hybrde 2 M1 taylormade/ Stiff fujikura
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter odyddey O-works 330M / très raccourci volontairement
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 08 mars 2019, 09:39

Stoon42 a écrit :
08 mars 2019, 09:12
C'est vraiment une question d'adhésion au discours car moi je fais justement tout l'inverse de lui. J'ai besoin de manipuler le club de sentir que j'ecrase la balle.
La seule chose pour laquelle je suis d'accord avec lui c'est sur la visualisation du coup et des trajectoir, mais de ce qui est de la gravité du swing sans effort je n'adhère pas du tout du tout
En même temps tu es jeune en pleine forme et peut etre prêt à vivre les affres des topons gratouilles et autres sockets si cela te permet de progresser.

Moi j ai débuté trop tard pour avoir ces plaisirs et cette patience. :lol:

J'essaie donc de jouer de jouer et encore de jouer sans trop me préoccuper de où monte le club où il passe où il finit...

Et déjà je trouve cela très difficile :roll:

Stoon42
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 22,8

Message par Stoon42 » 08 mars 2019, 09:47

PBA31 a écrit :
08 mars 2019, 09:39
Stoon42 a écrit :
En même temps tu es jeune en pleine forme et peut etre prêt à vivre les affres des topons gratouilles et autres sockets si cela te permet de progresser.

J'essaie donc de jouer de jouer et encore de jouer sans trop me préoccuper de où monte le club où il passe où il finit...

C'est justement que je swing "sans effort" que je perds toute la stabilité et régularité du swing.
C'est un peu comme si ma mémoire musculaire me permettait de reproduire mon swing avec régularité. C'est pour ça que je dit que c'est une question de perception, personnellement je joue plus avec la mémoire gestuelle et musculaire qu'avec les sensation pure
Driver GBB 815 Alpha/Adila rogue silver 110 MSI 60
Hybrde 2 M1 taylormade/ Stiff fujikura
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter odyddey O-works 330M / très raccourci volontairement
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Index : 23,6

Message par aaristocat » 08 mars 2019, 09:50

pour moi surtout swing sans effort qui préserve l'intégrité physique
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 18.5°
Hybride Cobra F8 One Length 22°
Fers Cobra F-Max One Length 5-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,4

Message par Beninho95 » 08 mars 2019, 10:14

Stoon42 a écrit :
08 mars 2019, 09:47
PBA31 a écrit :
08 mars 2019, 09:39
Stoon42 a écrit :

C'est justement que je swing "sans effort" que je perds toute la stabilité et régularité du swing.
C'est un peu comme si ma mémoire musculaire me permettait de reproduire mon swing avec régularité. C'est pour ça que je dit que c'est une question de perception, personnellement je joue plus avec la mémoire gestuelle et musculaire qu'avec les sensation pure
C'est pas pratique de jouer avec des produits laitiers. :arrow: :mrgreen: :arrow: :mrgreen: I'm out.
GAUCHER ! & proud of it !
Niveau : 21 // Index Off. : 18.4
2017 : 54 > 42 // 2018 : 41 > 24,4 // 2019 : 24.4 > 18.4 (obj. 18)

David7578
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 30

Message par David7578 » 08 mars 2019, 11:30

aaristocat a écrit :
08 mars 2019, 09:50
Débutant après 40 ans, je saisi parfaitement l'idée.
Mais une fois face à la balle, si je suis pas à 100%, ça ne part vraiment pas bien du tout... Et à 100% ça dépend des fois.
Du coup les coudes, les abdos et par moments d'autres muscles couinnent un peu... Et comme tous les mercredis je remet une couche avec X-fit et kickboxing, ben j'ai toujours une zone qui couinne :mrgreen:
Callaway XR16 10.5 Shaft Aldila regular. Bois 3 Adams regular 16°. Bois 5 Ping G30 stiff 18° ajustable. Bois 7 Adams regular 22°.Srixon Z765 NS120 regular 4-PW. Wedges Cleveland RTX3 50/56/60. Sac Srixon étanche, chariot trolem onelock. Putter Odyssey O-Works #7.

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 08 mars 2019, 19:07

Stoon42 a écrit :
Je comprends parfaitement ton propos Stoon42 relatif à manipuler le club , la balle à" écraser" , swing sans effort , gravité ...( peut-être un abus de langage mal compris au passage ) toussa . Pas de soucis avec cela en somme :wink: .
Mais avant ce type de considération ,envie néanmoins de préciser une chose ,observée quotidiennement , les joueurs débutants en progression de disposent pas ou très peu de bases de swing , car pratiquement jamais apprises ( enseignées ) pour beaucoup de joueurs . Du coup , incapacité à "swinguer" le club simplement , sans le manipuler justement :wink: , en full swing = 3 mots= monte, descend , fini ( équilibré ) relâché naturellement et pourtant , j'affirme ici que n'importe quels joueurs ,pourraient envoyer de belles balles avec des trajectoires naturellement en draw et ce , en seulement quelques heures . :D et progresser pas à pas , sans etre rapidement limités dans leurs progressions golfiques .Comme c'est souvent le cas IRL .
Enfin , garde à l'esprit que Manipuler le club ,c'est comme swinguer le club avec tout un tas de compensations , Au final , ce n'est jamais très bon pour la régularité au long court :wink: Enfin , avec les bonnes ressources de bases pas besoin de jouer en compensations , même s'il est juste de dire que dans un swing il y a toujours peu ou prou quelques éléments compensatoires pour revenir square dans la zone d'impact , autant que faire se peut :wink:

8 )

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 08 mars 2019, 19:08

aaristocat a écrit :
08 mars 2019, 09:50
+1000 :D

8 )

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8

Message par pil42300 » 11 mars 2019, 16:59

Aprés avoir lu vos posts et regarder 2/3 vidéos au hasard, j'ai décidé d'essayer un peu cette méthode, de give a try as Edouard pourrait dire...
J'ai commencé par regarder les premières vidéos (un vingtaine par ordre chrono sur Youtube), pris quelques notes et direction le practice !!

1/ Sur les vidéos et le personnage de EM...et SC
Comment te dire poliment, Edouard, tu m'intéresses mais j'ai envie de te baffer !! (L'inverse de Joel Bernard en fait...)
Je trouve les idées intéressantes, bien expliquées, mais le style américo-canado-francho-prendnoupourdescouillono me gonfle grave !
Entre les traductions débiles en américain qui ne servent à rien, les hi guy, les redondances et les vidéos de 7mn pour 2mn de fond...ça me soule.
SC avec son accent marrant est beaucoup plus direct sur les vidéos que j'ai vu...ça passe mieux.
EM, tu dois être sympathique et passionné, ok, mais calme toi mon garçon...

2/ Sur le fond
Le discours m'intéresse pour une 2 raisons : intégrité physique et moins d'efforts.
Je commence à être à un age où swinguer avec moins d'efforts devient une obligation, notamment pour le dos.
J'ai un métier physique et souvent je m'aperçois que les derniers trous sont difficiles.

3/ Première séance au practice
Sur le set-up, rien de particulier. Au niveau grip, stance, équilibre, cela ne change rien pour moi.
Je fais des mouvement A/R pour vérifier la position de la balle : Ok pas de changements non plus.

Je travaille un bon moment à vide avec des aller-retours ou des swings qui démarrent 40cm devant la balle pour donner l'élan de la montée.
Je ne suis pas trop perturber par le fait de tourner sur moi-même, j'avais déja un swing assez centré.
Par contre, j'ai plus de mal à libérer les hanches, et à finir la rotation.

Avec les balles, idem. Je dois me forcer vraiment à finir la rotation des hanches et des épaules.
De ce fait, j'ai un soucis avec la reprise d'appui que j'ai du mal à 'temporiser'.
Soit je la fait un chouille trop tot ( hanches surtout et épaules pas à fond), et je push, soit je suis en retard et là un gros pull draw...
Par contre, quand je suis dans le bon timing, j'ai vraiment l'impression de compacter la balle comme il faut et j'aime beaucoup le début de trajectoire de mes balles.
(Avec 40 à 50 kmh de vent de face, je n'ai encore aucune idée de mes longueurs et hauteurs de balles. Pareil, avec les effets, le vent transformant un petit draw en petit hook...)

J'ai taper 3 seaux, wedge, fer 8 fer6 : pas fatigué du tout, pas de dos qui tire.

Je vais poursuivre mes essais en essayant de regarder plus de vidéos (je dois rester zen...), et en revenant au practice sans vent pour vérifier les trajectoires et distances.
Je vais aussi commencer à essayer des clubs plus longs, voir si ça passe aussi bien...

En tout cas, les débuts sont encourageants.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F3/6 : mizu Fli-Hi 2011 reg.
F7/PW :mizu JPX 2011 reg.
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 11 mars 2019, 17:44

Joli témoignage et bravo pour ton engagement Pil42300 . Persévère , expérimente , prends plaisir , joue au golf " sans effort " .... :wink:

8 )

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 11 mars 2019, 17:45

Bien joué guy :lol:

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 11 mars 2019, 17:55

Et hop le dernier témoignage de cette fin de semaine.
3 jours à mas nou en Espagne. Parcours qui monte qui descend qui remonte qui redescend...
Des bons joueurs dans le groupe (15 sous les 9).
Départ reculé le deuxième et le troisième jour.

et pour moi cheville et dos bloqué le troisième jour.

J'adopte le swing Marche de l'éléphant :mrgreen:

Plus je jouais plus le dos se débloquait..

Jai finis pas fatigué.
La carte était à la hauteur de pas mal de joueurs à un chiffre.
J'ai conduis après sans douleur du coup.

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 11 mars 2019, 17:57

Mes leitmotiv pendant ce parcours compliqué physiquement et techniquement

Couper de l herbe
Lancer le club vers la cible
Get of the way

Dans le desordre :mrgreen:

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 11 mars 2019, 18:57

Yeah PBA31 . All our dreams can come true, if we have the courage to pursue them... Enjoy :wink:

8 )

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pil42300 » 12 mars 2019, 17:51

2ème séance cet am...

Fer 8, Hybride et Driver...

Pour le fer 8, ça commence à venir.
Plus de push, mais pas mal de pull de 5/10m % ma cible.
Encore pas évident de gérer le finish complet des hanches et la reprise d'appui.
ça commence à rentrer mais c'est pas facile.
Je dois vraiment faire trés attention à tourner à fond et à démarrer trés lentement (gravité...)
3 observations :
J'effleure le tapis...
La balle est moins punchée que d'habitude, elle part avec un angle plus élevé et son apex est légèrement plus haut.
Sans vent, la distance est bien dans mes standards, aucun soucis là-dessus.

Pour l'hybride...c'est plus irrégulier et plus difficile de trouver le bon chemin de club (verticalité et démarrage qui semble exterieur)
Mais quand ça part, c'est come le fer 8 : contact trés doux avec le tapis, angle de lancement plus élevé, apex un peu plus élevé, distance a priori identique...
(Avec des balles de practices, c'est difficile de se rendre compte, mais je ne perds pas 20m...ni les gagne d'ailleurs...)

Pour le driver, j'ai tapé une quinzaine de balle, et comment dire...., on va attendre un peu... :lol: :lol: :lol:
Push, pull hook, push, pull hook, slice, gratte, pull hook, et on recommence... :mrgreen:

Etant donné le temps annoncé, j'ai qqes jours pour digérer ça avant de m'y remettre.

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 13 mars 2019, 07:57

Est-ce que tu arrives à faire la reprise d'appui en étant de dos ?
C'est vraiment un point je sens utile ét difficile

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pil42300 » 13 mars 2019, 13:26

De temps en temps... :lol:

Effectivement pour moi aussi c'est le point chaud, j'y arrive à peu prés quand j'ai vraiment tourné les hanches et que je démarre une transition backswing/downswing très très douce...

Autant dire qu'il y a du boulot... :shock:

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 13 mars 2019, 13:52

PBA31 a écrit :
13 mars 2019, 07:57
faudra que tu m'expliques tout ça :wink:
Modifié en dernier par eglishadow le 13 mars 2019, 17:14, modifié 1 fois.
Putter PXG Gunboat

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 13 mars 2019, 17:02

eglishadow a écrit :
13 mars 2019, 13:52
PBA31 a écrit :
13 mars 2019, 07:57
faudra que tu m'explique tout ça :wink:
Oulala je parle pas franglish, je mesure à peine 1.81 et je drive péniblement à 200. :lol:

PBA31
Par Expert
Par Expert

Message par PBA31 » 13 mars 2019, 17:10

Lui il sait faire 8)

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pil42300 » 18 mars 2019, 17:28

Petit retour aprés 2 seaux cet am...

Je crois que j'ai compris d'où venait mon erreur et ce qui posait problème à la reprise d'appui.

Je pense que j'étais trop dans un vocabulaire "ancien swing" où ma reprise d'appui était une légère transition vers l'avant avant de tourner les hanches.
Donc dans ce nouveau swing, j'essayais d'avoir une action consciente de reprise d'appui avec des effets plus ou moins néfastes : translation pas nécessaire donc push, blocage avec trop de raideur jambe gauche donc pull...
En revoyant les vidéos de EM ( tout en restant zen... :mrgreen: ), j'ai compris la reprise d'appui quand il a fait l"analogie avec la marche.
En fait, je pense qu'il ne doit rien y avoir de volontaire là-dedans. C'est plus une réaction un peu instinctive.
En étant centré et en tournant les hanches , le poids se retrouve légèrement à droite à cause du poids club/bras. Mais quand tu arrives en haut du swing, il se rééquilibre un peu car tes bras sont plus verticaux et ton poids club est maintenant au pire au milieu, voire devant.
A partir d'ici, il est trés facile de tourner autour de la jambe gauche et de te retrouver avec un poids complètement à gauche au finish.

En gros, tu fais rien et tout se passe bien...

Donc je ne parlerai pas de reprise d'appui mais simplement de changement d'appui. (Reprise a un côté volontaire qui m'a induit en erreur.)

Vol et distance trés bons , régularité trés bonne du fer 9 au fer 4, trés correcte à l'hybride.
Pas encore essayer avec le drive...

:D

PBA31
Par Expert