slide vs rotation des hanches dans le tonneau

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

slide vs rotation des hanches dans le tonneau

Message par golfy50 » 17 mai 2016, 15:30

http://kelvinmiyahira.com/articles/arti ... golf-swing

briser le tonneau ou tourner dans le tonneau ?

Voici les arguments des 2 méthodes .

Leadbetter qui était le gourou de tourner dans le tonneau ( il y 20 ans ) , ne serait plus un adepte de cette methode et demande a Michelle WIE de" slider " ( déplacement des hanches vers la cible puis en rotatif ) .

Nicklaus préconise le latéral / rotatif simultanément

L'ARGUMENTAIRE EN FAVEUR DE LA ROTATION

Ben Hogan était un grand disciple de la rotation en ''effaçant les hanches''. Il utilisait une analogie avec un elastique attaché à la hanche gauche qui tirerait la hanche vers l'arrère immédiatement au début du downswing. Est-ce que les ''slideurs'' sont en désaccord avec lui ?

Remarquez également que Ben a le bras droit en dessous du bras gauche sur la droite, avec des épaules fortement inclinées, et une colonne vertébrale courbée vers la droite.

Pour nous avocats de la défense, la colonne vertébrale est considérée comme une structure dynamique capable de déformation, et non pas comme un grand baton rigide, autour duquel on doit tourner. Pour nous, une grande cause de slice c'est l'absence de courbure de la colonne vers la droite, et aussi la perte précoce de la lordose lombaire.
Le comportement de l'épaule droite est aussi très important. Si l'omoplate est en protraction (au lieu d'être en dépression proche de la colonne), si l'épaule droite est en rotation interne (au lieu d'externe) que les abdominaux du côté gauche sont en pleine contraction, avec une colonne en flexion (au lieu de maintenir la lordose lombaire) un slice est très probable, sauf si vous manipulez le release avec un flip/roll et que avez un timing tellement fantastique que vous corrigez votre slice, sans créer de hook.

Nous sommes pour la rotation, mais pas en considérant simplement le bassin ou les épaules, c'est plus complexe.
Il faut que tout le corps soit de la partie d'une manière coordonnée, que la lordose lombaire et la courbure de colonne vertébrale vers la droite guarantissent.

Notre équation ressemble à cela :
Courbure de colonne vertébrale + lordose lombaire + augmentation ou maintien de la rotation externe de l'épaule droite + adduction transverse de l'épaule droite + maintien plus aisé de l'armement des poignets (déviation radiale) + supination/flexion du poignet gauche et pronation/extension du poignet droit = rotation importante + lag préservé + face de club square avant l'impact ne nécessitant pas de maquillage = plus de vitesse avec des coups plus longs et plus droits.


Il me semble que le problème du slice et des grattes est bien plus compliqué qu'un simple affrontement entre linéarité et rotation, mais avec une compréhension insuffisante de l'anatomie du corps humain, la solution envisagée peut devenir trop superficielle et limitante.
En enseignant un slide avec un corps qui reste fermé, obligeant à lancer les bras en avant, on compromet sérieusement les chances pour ses élèves de créer de la puissance, et une faible dispersion (certains élèves ''doués" feront ''semblant'' d'écouter et s'en sortiront en gardant leur intelligence athlétique) . Quand on sait que le golfeur moyen ne drive déjà qu'à 200 mètres, il ne peut pas se permettre de perdre encore plus de distance
Voilà donc la situation actuelle. Il faut continuer de chercher et comprendre les réels mouvements du corps pour pouvoir attaquer les fautes à la racine plutôt que de coller des pansements.
Troquer une faute pour un autre faute dans un système qui est par essence inférieur (moins puissant par le manque de rotation moins précis par l'instabilité de son release) n'a pas de sens, mais en plus il bloquera plus tard le joueur dans sa progression.

Un swing en Rotation vous permettra de créer plus de vitesse de club en conservant votre lag, assurant par la même occasion un meilleur contact de balle, plus compressé. Et si vous développez un swing avec plus de rotation, vous améliorerez en même temps la stabilité de votre release en drive/hold et frapperez des coups plus droits que jamais.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités