Question grip

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Question grip

Message par MAT12 » 12 sept. 2016, 18:03

Petite question aux pros du grip: pour un droitier jouant en overlap, est ce que ça pose un souci de placer l'index gauche PAR DESSUS l'espace auriculaire - annulaire de la main droite?

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Question grip

Message par roro69 » 13 sept. 2016, 10:24

Un futur Jordan Spieth ? :wink:

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6975
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Question grip

Message par vpl » 13 sept. 2016, 10:45

Spieth c'est un interlocking ou l'index n'est pas collé aux autres doigts, c'est pas vraiment le mat12locking !
Image

Pour jouer aussi en overlap, j'ai l'impression que poser l'index de la main gauche sur la main droite risque de conduire à laisser dominer la main droite et à ne tenir côté gauche qu'avec le bout de la main...

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Question grip

Message par MAT12 » 14 sept. 2016, 06:13

ben justement je suis pur gaucher hors golf, la main droite je cherche à la faire jouer plus.
par contre ma question c'était pour voir si d'un point de vue anatomie ou points de pressions s'il 'y avait pas de loup?

Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Question grip

Message par Yankee » 17 sept. 2016, 10:00

Jouant en overlap j'avais testé ce que tu proposes, je n'ai rien senti d'intéressant en termes de controle, par contre sur une vilaine gratte sur sol très dur, je me suis fais une belle entorse de l'auriculaire droit, ca m'a calmé direct et je suis revenu à un overlap plus classique, même si j'ai du mal avec (mains trop grandes (surtout niveau longueur de doigts) pour l'interlock, pas assez de controle sur le grip baseball) du coup j'ai pris ce qu'il restait sans être tellement fan. J'ai souvent l'auriculaire qui se "balade" entre plusieurs positions sans trouver la bonne, ce qui implique souvent des coups foirés ou pas très bien touchés
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Question grip

Message par MAT12 » 22 sept. 2016, 17:27

ouh merde, désolé pour toi :?
pour ma part avec un peu de recul, j'ai abandonné aussi sur les grands coups parce que le shaft a tendance à glisser dans ma main gauche.
par contre sur le chipping c'est pas mal vu que ce grip se rapproche pas mal de mon grip de putting.

Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Question grip

Message par Yankee » 25 sept. 2016, 11:03

ALP a écrit : La première chose a vérifier c'est le diamètre total des grips par rapport à la taille des mains et des doigts ( midsize +/- 3 voire 4 couches de tape est parfois nécessaire ) afin de disposer des bons points de pression . Ensuite un grip type overlap doit faire l'affaire . Enfin , le grip de main de gauche ( pour un droitier ) dans les doigts est à privilégier
8 )
Alain :D
j'ai du midsize 3 couches, le 4 couches corresponds au jumbo quasiment, et le jumbo est bcp trop gros, mais le 3 couches me va bien.

grosso modo mon grip n'est pas le plus gros soucis :) mais il m'arrive de faire des coups foirés à cause de ça, l'avantage c'est que je le sais et que lorsque j'en fais un, j corige direct et ça n'arrive plus pendant un bon moment :)
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Question grip

Message par kauderni » 26 sept. 2016, 22:09

Salut

je rebondit...est-ce qu'un type de grip overlap/interlock favorise ou non une liberté quelconque des mains ???

Je viens, suite à un cours d'affaiblir mon grip qui était vraiment fort, ce qui me posait pb surtout au driver ( face fermé et nécessité de bricoler un chemin de club me provoquant des douleurs au dos ! )..je dois suite au cours plus laisser jouer mon coté gauche ce qui me perturbe beaucoup puisque avant je devais faire tout pour éviter d'aller à gauche !

j'ai l'impression que mon grip interlock vérouille plus mes mains qu'un overlap que j'ai un peu tester au practice ( c'est pas facile de changer de grip... :-( )


désolé de polluer le post...

sebastien

Avatar de l’utilisateur
cfabrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 498
Inscription : 04 juil. 2009, 08:17
Index : 21,6

Re: Question grip

Message par cfabrice » 27 sept. 2016, 08:17

ALP a écrit :
kauderni a écrit :

j'ai l'impression que mon grip interlock vérouille plus mes mains qu'un overlap que j'ai un peu tester au practice ( c'est pas facile de changer de grip... :-( )

En effet ....De mon point de vue , pour nous joueurs en progression , l'interlock permet difficilement un travail juste des mains dans la zone d'impact .

8 )

Alain :D
Pour ma part, j'ai changé mon grip avant l'été.

Je suis passé d'interlock à overlap et mon jeu a changé et surtout progressé d'un seul coup.

J'exerce dorénavant beaucoup moins de pression sur le grip et j'ai beaucoup plus de relachement.

Autre point important : j'ai changé mes grips car ceux d'origine étaient trop petits. Je suis passé sur du midsize et bien cela fait aussi une différence.

:wink: :wink:
Débuts golfiques : Avril 2009
2016 : 36 > 29,5 > 29
2017 : 29 > 27 > 26,5 > 26 > 25,2 > 23,2 > 21,6
Objectif 2017 : au départ 25 / maintenant on va essayer 20

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Question grip

Message par eglishadow » 27 sept. 2016, 08:47

ALP a écrit :
kauderni a écrit :

j'ai l'impression que mon grip interlock vérouille plus mes mains qu'un overlap que j'ai un peu tester au practice ( c'est pas facile de changer de grip... :-( )

En effet ....De mon point de vue , pour nous joueurs en progression , l'interlock permet difficilement un travail juste des mains dans la zone d'impact .

8 )

Alain :D
oui c'est vrai, j'ai commencé le golf avec l'interlocking, puis me suis mis à l'overlap (Vardon grip :wink: ) plus facile de modérer ou d'accentuer la pression à mon sens.
j'ai aussi changé le grip de putting (un an) en grip inversé avec auriculaire gauche et index droit en interlock (droitier), c'est plus sur en putts courts
défauts : on attaque un peu plus en négatif (CF putt lab) donc il faut changer certaines choses, et plus difficile de se faire une sensation sur les longs putts (donc entrainements plus longs) mais pour l'instant c'est mieux.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Question grip

Message par Yankee » 27 sept. 2016, 10:05

Je vois de plus en plus de golfeurs en overlap, il doit bien y avoir une raison autre que l'effet de mode "je joue avec le même grip que Spieth" (qui a un grip perso utilisable uniquement par lui :))

Pour ma part c'est celui qui me permets le plus de libertés sur le serrage du grip, et donc la vitesse du coup (plus on sert plus on peut avoir une vitesse élevée, et inversement) mais il faut rester cohérent avec son swing (j'ai un rythme très rapide de base (trop d'ailleurs), le fait de desserrer le grip me permets sans rien changer de moduler mon rythme
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Question grip

Message par Yankee » 03 oct. 2016, 15:24

pas pendant bien entendu, mais avant, gérer le ryhtme (et donc la distance) avec le serrage du grip, c'est un de mes chantiers, et ça marche plutôt bien, ça me permet également de taper plus en rythme, avec le bon tempo. c'est mon principal défaut je pense, et c'est d'ailleurs ce que me disent tous les gens qui me voit taper la balle, j'ai un rythme, très rapide, trop rapide, du coup, je me fais mal (déjà blessé à la base donc ça n'arrange rien), mais en plus je fais des coups pourris en jouant trop vite.

je suis donc en train de travailler sur ma routine, afin de toujours avoir le même processus, et donc le même résultat, et je dois bien avouer que ça marche pas mal, j'arrive depuis quelques jours à être plus répétitif en terme de distance et de direction (toujours quelques déchets, mais c'eest bcp mieux qu'avant), je vais donc poursuivre dans cette voie pendant quelques semaines, et voir les resultats
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Question grip

Message par Morthibus » 05 oct. 2016, 18:13

Yankee a écrit :
Pour ma part c'est celui qui me permets le plus de libertés sur le serrage du grip, et donc la vitesse du coup (plus on sert plus on peut avoir une vitesse élevée, et inversement) mais il faut rester cohérent avec son swing (j'ai un rythme très rapide de base (trop d'ailleurs), le fait de desserrer le grip me permets sans rien changer de moduler mon rythme
Cette phrase m'interpelle ! J'ai longtemps eu le défaut de trop serrer mon grip, ce qui induisait un crispation des bras et surtout peu d'angles au niveau des poignées.

Desserer mon grip m'a permi de gagner en retard de club, et donc en vitesse de tête de club.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Question grip

Message par Yankee » 06 oct. 2016, 13:07

Morthibus a écrit :
Yankee a écrit :
Pour ma part c'est celui qui me permets le plus de libertés sur le serrage du grip, et donc la vitesse du coup (plus on sert plus on peut avoir une vitesse élevée, et inversement) mais il faut rester cohérent avec son swing (j'ai un rythme très rapide de base (trop d'ailleurs), le fait de desserrer le grip me permets sans rien changer de moduler mon rythme
Cette phrase m'interpelle ! J'ai longtemps eu le défaut de trop serrer mon grip, ce qui induisait un crispation des bras et surtout peu d'angles au niveau des poignées.

Desserer mon grip m'a permi de gagner en retard de club, et donc en vitesse de tête de club.
la crispation et le serrage ne sont pas nécessairement liés, bien entendu, trop serré par rapport à ce qu'on est capable de faire, induit de la crispation, pour faire simple, l'un de mes coaches m'a démontré les bienfaits du serrage pour gérer la vitesse de club en faisant un exercice simple.

on prends une échelle personnel de serrage de 1 à 5
pour visualiser ça serrons l'index de l'autre main
1 correspond au serrage où l'index est à peine tenu et peut sortir sans forcer de la prise
3 correspond au serrage où il faut commencer à vraiment forcer pour sortir le doigt
5 correspond au début de la douleur lors du serrage.

maintenant qu'on a uné echelle on tape une balle au maximum de la vitesse possible sur chaque serrage.
le résultat sera normalement sans appel, avec 1 on ne peut pas avoir bcp de vitesse, avec 5 on peut taper bcp plus vite.
je m'en sers desormais tous les jours sur le parcours où le practice pour faire varier mes longueurs de balle, ça demande un peu de boulot pour bien comprendre mais une fois acquis ça devient ultra commode
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités