incohérence distances Driver et fers

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 01 déc. 2016, 20:28

onsoir à tous et à toutes,

Suite à de futurs projets d'achat en cette fin d'année et pour reprendre la compétition dans les meilleures conditions, je vous fais part d'un sentiment quand à une incohérence entre différentes distances de clubs et notamment le driver vs fers.

Je m'explique : J'ai pu tester cet après midi deux drivers nike, un vapor fly pro monté sur diamana 60 en stiff et un vapor speed monté sur fubuki 50 régular.

Autant le shaft en stiff est trop raide et je slice beaucoup que le shaft régular est parfait. Simplement après quelques balles en condition réelle sur parcours, j'ai constaté que ma distance moyenne était de l'ordre de 210 mètres sans toutefois en être certain. et comparativement j'ai également testé un fer 6 monté sur du PX 5,5 et avec mes clubs actuels (MP32 S300) et ma distance moyenne était de 175 mètres donc presque 5 clubs de différences pour 30 mètres cela fait bizarre ;)

Donc là j'ai un peu de mal à comprendre où bien mes distances sont plus longues et je ne m'en rends pas compte ou bien j'ai un vrai problème de vitesse. A savoir que pour baser mes dires, j'ai joué deux trous 2 fois de deux manières différentes :

1er cas
le 1 : piquets blancs 308 mètres terrain plat, driver et pitch
le 9 : piquets blanc 330 mètres terrain plat, driver et wedge 52

2eme cas :
le 1 : Fer 6 - fer 9
le 9 : Fer 4 - Fer 7

J'espère avoir été clair et dans l'attente de vos retours, une bonne soirée à vous et bon golf !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par Franc38 » 01 déc. 2016, 21:21

T'es sûr qu'il n'y pas eu un passage en yard ?
Parce que fer 6 à 175m (au carry, je suppose) c'est clairement plus long que la moyenne du PGA tour... pas impossible, mais dans le même temps, en effet la moyenne au drive sur le PGA tour c'est dans les 250m de carry... Cela dit, ça n'est pas totalement déconnant avec les trous décomposés en dessous (mais par contre index à plus de 10 avec des distances comme ça ça pique, dépêche de faire plein de compets')

Et dans le même temps si le stiff du Diamana 60 que je ne trouve pas super raide te parait trop rigide et que tu es bien sur le regular... il y a effectivement étrangeté, avec des distances comme ça le PX5,5 dois te sembler spaghetti et le 6.5 s'impose, le driver en XStiff, mais le carry devrait être dans les 240m au moins. Sauf à très mal centrer, à avoir un impact en descente, ou autre...

Bref, tout ça me semble étrange et un passage sérieux au radar/GC2 parait s'imposer. Et peut-être des cours de driver si les distances se confirment, parce que ça veut dire que tu l'optimise pas du tout.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par Franc38 » 01 déc. 2016, 21:29

Et en re-regardant les exemples de trous en effet il semble qu'il y a un vrai problème de driver...
je suppose que ton PW doit faire au moins 130m et le 52° 105m, donc ça te fait des drives vachement courts ... même pour moi qui suis beaucoup plus court aux fers que toi.

Direction le pro le plus proche, et travail spécifique du big dog !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 01 déc. 2016, 21:50

Je te remercie Franc38 pour tes retours !

Je ne suis absolument pas là pour me faire mousser ou renforcer mon égo je te rassure mais l'étalonnage de clubs surtout quand tu es gaucher comme moi ;) c'est une vraie plaie pour trouver le bon matériel pour la bonne personne et je suis donc obligé de me fier à l'instinct et aux autres joueurs.

Une petite chose toute bête que j'ai pu faire par exemple sur mon pitch a simplement été de changer mon grip pour passer sur du midsize et j'ai pris tranquille 15 bons mètres supplémentaire preuve qu'il faut parfois pas grand chose pour améliorer de manière significative son swing et surtout ses impacts de balles.

Pour le 6 à 175m, là où je me suis presque vexé moi-même c'est d'avoir jouer le départ du 1 avec le drive puis le 6 sur le tee et là je vois que mes balles sont à peine à 25 mètres l'une de l'autre je me suis dis pas normal.

Tu me dis par ailleurs que les distances carry du PGA sont à 250 carry ? ca me parait étonnamment peu tout en sachant que je prends toujours comme objectif de référence des Mickelson, Spieth en termes de distances et là j'avoue il y a un monde entre ces joueurs d'exception et le reste du tour.

Maintenant c'est vrai que je n'ai vraiment aucune idée ni de ma vitesse de swing, mes carry exacts et la vitesse des têtes à l'impact, je peux me faire de bonnes comme de mauvaises surprises ;-)

Tkt pour les compètes cela fait 11 ans que je m'entraine pour être prêt à performer sur des parcours, je voulais être en confiance avant de me lancer mais comme je suis autodidacte du golf ma progression à probablement été plus lente que si j'avais été suivi par un pro ^^ je me suis déjà entrainé deux fois avec des mecs de l'alps tour (je saurais plus te dire les noms) et des index 4 et je me sens pas rougir de taper des balles à côté sans être ridicule sauf quand ils se demandaient comment je pouvais putter avec mon matos lol (un vieux browning ambidextre)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par Franc38 » 01 déc. 2016, 22:00

Le PGA, comme d'ailleurs tout le golf international fonction en yards. Un yard fait 0.9144m... donc quand on te dit "distance au carry pour le drive de 290" ça fait une distance de 265m en "bon français"... Un Spieth joue dans ces eaux là, un poil plus. Mickelson, OK il est dans le haut du panier, vers les 300, donc 274m (mais il en met souvent partout au drive... ça me fait un point commun avec lui :mrgreen: )

Et effectivement je te confirme, 25m d'écart entre driver et f6 c'est pas normal du tout... Je ne suis pas content de mon jeu de bois en ce moment mais j'ai plus de 25m entre le f5 et le bois 5...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 01 déc. 2016, 22:17

Mdr faut vraiment que j'arrête de regarder les videos de golf sur youtube avec les caméras et les angles de profondeurs t'as l'impression que les gars sont sous stéroïdes tellement ils frappent loin et pas forcément fort en plus. Par contre j'imagine bien que pour jouer du x-stiff par exemple faut pas non être un rigolo.

Je me suis rabattu sur du px 5,5 ayant essayé le 6.0 je l'ai trouvé trop lourd et sur le drive jouer du stiff me fait slicer direct avec une vitesse de swing pourtant plus rapide qu'avec les fers. Par contre je joue pour le moment mes S300 et c'est du beurre donc je suis circonspect lol

Je dois aller rendre mes clubs de test demain à corbeil essonne, je poserai la question pour savoir une séance de flightscope ou ce genre de technologie est plus pertinente que de me faire prêter des jumelles au practice par exemple.

J'ai conscience que les distances ne doivent être LE facteur déterminant pour performer, le cas du LPGA montrent bien que les femmes jouent smoothe et les résultats sont très honorables. Mais en même temps je me dis autant tu joues un par 4 de 320 mètres tu peux jouer birdie et tu joues un autre par 4 à 420 mètres et là c'est plus bogey/double.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par Franc38 » 01 déc. 2016, 22:23

Un truc possible sur le slice avec le stiff sur le driver c'est que justement ça commence à être la bonne rigidité pour ton accélération... Tu le sens, et tu te dis inconsciemment "ah, c'est stable, j'y vais je mets la sauce" et hop tu te dé-synchronise, le corps part en avant les bras sont coincés derrière et sauf à mettre un méchant coup de poignet la face du club est totalement tournée à droite : block si tu as une trajectoire in/out marquée, ou push-slice sinon... Avec du regular quelque part tu dois sentir que c'est "souple" et ça te force à y aller mollo, en douceur. Trop peut-être... Mais bon, encore un indice de problème technique au driver.

Et clairement "des jumelles au practice" c'est pas un bon truc. Déjà les balles de practice sauf dans des endroits hyper cher c'est super aléatoire : quelques bonnes qui volent bien, quelques moyennes et quelques unes qui sont "mortes" (presque lisses, noyau lessivé) et qui sur une belle frappe au fer 5 vont faire péniblement 120m... Le mieux pour tester c'est clairement trackman ou GC2, balles de jeu neuves et filet (ou balles de jeu neuves et tant pis on espère en retrouver quelques unes après)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 01 déc. 2016, 22:41

Je te remercie à nouveau pour touts ces conseils, je vais me diriger la dessus dans ce cas. Avant que je fasse une bêtise, je songeais à demander directement mon changement de shaft ou bien je reste avec le stiff je m'entraine dessus et après seulement je prends une décision ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par Franc38 » 01 déc. 2016, 22:51

Je ne voudrais pas te faire faire de bêtises, mais honnêtement avec les distances que tu as sur les fers, je pense que tu devrais partir sur le stiff, et avec deux trois cours (on espère pas plus) tu corrige le problème et hop, drive à 240m ou plus, tout droit !

L'idéal restant quand même de prendre les cours et de faire l'analyse complète au launch monitor avant de se lancer, parce que bon, à niveau élevé il y a des différences significatives entre un shaft A et un shaft B, pas tant en flex qu'en poids, couple de redressement, points de flex etc. qui peuvent jouer pas mal. Mais au vu de tes distances (donc vitesse) je pense que Stiff ou X-Stiff sera de toute façon mieux que régular... A confirmer quand même avec un "homme de l'art", hein

Ou d'autres avis d'autres GTistes...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 01 déc. 2016, 23:04

Bien monsieur ! J'en prends bonne note et je reviens vers vous avec un ptit report complet histoire de corroborer nos dires ;)

En tout cas merci et je vous dis à très vite ! Bonne soirée à vous

ps : si bien sûr d'autres GTistes ont des arguments complémentaires, j'écouterai avec attention !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par eglishadow » 01 déc. 2016, 23:17

le lofts du driver et ton angle (neutre, positif , négatif ?) ? ça compte aussi beaucoup
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 01 déc. 2016, 23:28

Alors je vais essayer de pas dire de bullshit !

Pour le loft c'est du 10,5 que je vais modifier en 9,5 pour moins de vol mais plus de roule. Maintenant pour l'angle d'attaque sur mes fers c'est sur c'est balle terre donc angle descendant pour le drive mon stance est celui d'un fer 6 avec une balle légèrement sur l'avant. En général j'ouvre un peu le stance pour pouvoir aller chercher plus loin derrière. mais je pense avoir un angle ascendant ce qui entraine le plus souvent un fade.

Sachant que mon driver actuel est un vieux R5 en hook face qui a 8 ans maintenant j'ai appris à compenser on va dire, pas nécessairement de la bonne manière j'imagine ;)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par eglishadow » 01 déc. 2016, 23:52

ssjsangoku a écrit :Alors je vais essayer de pas dire de bullshit !

Pour le loft c'est du 10,5 que je vais modifier en 9,5 pour moins de vol mais plus de roule. Maintenant pour l'angle d'attaque sur mes fers c'est sur c'est balle terre donc angle descendant pour le drive mon stance est celui d'un fer 6 avec une balle légèrement sur l'avant. En général j'ouvre un peu le stance pour pouvoir aller chercher plus loin derrière. mais je pense avoir un angle ascendant ce qui entraine le plus souvent un fade.

Sachant que mon driver actuel est un vieux R5 en hook face qui a 8 ans maintenant j'ai appris à compenser on va dire, pas nécessairement de la bonne manière j'imagine ;)
avant de changer pour un loft plus fermé il vaudrait mieux que tu mesures ça de façon certaine , launch, etc... pour éviter d'avoir un effet contraire non prévu, ça peut arriver...si tu as un trackman ou autre dans ton coin essaie les mesures
je croyais ma "moyenne " ascendante" alors qu'elle était neutre, comme quoi...
les faces n'ont pas tant évolué
en ce qui me concernait ça allait mieux avec un 11° et Aldila (que j'ai d'ailleurs donné) qu'avec un stiff et 9,5° Mizu dont je ne me souviens plus du shaft
et puis ton fer , normalement a plus de portée et moins de roule et il faut que tu vérifies si ton terrain (surtout en ce moment hivernal) roule bien, car tu aurais peut-être pu gagner 15 m, ce qui paraît plus acceptable avec un terrain plus roulant

je ne connais pas ton terrain donc je ne sais pas, ni si tu attaques ta balle en positif, neutre ou négatif...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par JCS » 02 déc. 2016, 08:13

On ne cherche jamais à avoir moins de vol et plus de roule !

Il faut toujours maximiser le vol. La roule n'est que la résultante d'un spin plus faible généré sur les bois, driver en particulier.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par eglishadow » 02 déc. 2016, 08:39

JCS a écrit :On ne cherche jamais à avoir moins de vol et plus de roule !

Il faut toujours maximiser le vol. La roule n'est que la résultante d'un spin plus faible généré sur les bois, driver en particulier.
+1 :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par zabe » 02 déc. 2016, 09:23

pourquoi ne pas demander à un professionnel d'analyser tout ça et de te faire un driver sur mesure ?

Lui est là pour te dire s'il te faut tel ou tel shaft avec tel loft, tel grip etc.

Au moins tu es fixé et tu n'y vas pas au hasard ?! Je n'ai pas le niveau ni les moyens, mais il est clair que c'est dans cette direction que j'irais si j'avais ta problématique...

Maintenant comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)
Début golfique en janvier 2016

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 02 déc. 2016, 19:36

Bonsoir à vous !

J'ai lu vos commentaires et y répondrai de la façon suivante :

@JCS : effectivement sur le drive on sollicite le vol plus que la roule, dans mon esprit pouvoir augmenter sa vitesse de swing et jouer sous le vent me permets de savoir avec plus de précision où mettre ma balle bien sur il faut prendre en compte le terrain, conditions climatiques etc... l'idée est surtout d'aller chercher la précision du coup et compenser le déficit de longueur avec une meilleure technique de swing.

@zabe : Qui ne souhaiterai pas se faire faire du matos sur mesure ? moi le premier lol simplement de ce que j'ai pu voir avec mon pro en lui montrant ce que j'allais tester, il me confirme que la tete du Vapor fly pro étant similaire à mon R5 j'aurais moins de mal à retrouver le contact, par contre pour le shaft étant donné que le PX 5,5 me convenait nickel, il a estimé que jouer du diamana 60 stiff n'était pas si rigide et que j'arriverai surement à m'y faire.

Mais étant donné le slice que ça procure et la force que je dois mettre par rapport au fubuki 50 regular, j'ai peur de ne pas être en confiance par la suite sur le parcours ... j'ai pensé à demander à interchanger les deux shafts vu que ce sont deux têtes nike ;-)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par Franc38 » 02 déc. 2016, 21:14

Tout à fais d'accord avec ton pro.
Je joue un Nike vapor pro (donc le modèle d'avant le tien) monté sur Diamana 60S+ stiff et ça me va bien alors que je joue du regular sur mes fers (OK, du regular acier lourd et raide, mais regular quand même). Donc tu ne devrais vraiment pas avoir de mal avec... D'autant qu'un shaft trop raide devrait plutôt diminuer les effets et faire des balles droites mais ras du sol, il me semble.

Je pense que le problème c'est justement "la force que je dois mettre"... Il faut pas mettre de force, juste laisser le swing se faire en douceur. Tu seras probablement surpris d'aller nettement plus loin et plus droit, si tu arrives à justement ne pas forcer dessus... C'est la vitesse et l'accélération qui "tordent" le shaft, et ça se fait mieux en étant relaché, souple qu'en cherchant à "envoyer du lourd" parce qu'on perd la synchro, qu'on tends les muscles (ça ralentit finalement plus qu'autre chose).

En général sur les swing d'essai on est bien mieux, justement parce qu'il n'y a pas de cible, pas de distance à faire, juste le geste et on laisse couler. Faut arriver à faire pareil même avec le cerveau qui se dit "le shaft est rigide, faut taper fort" et "c'est le driver faut mettre la balle loin"... Sûr qu'en essayant des "demi-coups" avec le Diamana stiff tu arriveras à mettre la balle plus droit et plus loin qu'avec les plein coups que tu fais. Essaye et ensuite remonte la vitesse (pas la force)...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 02 déc. 2016, 21:37

Je vois tout à fait de ce dont tu parles et il est bien possible que le mental ait un rôle à jouer la dedans. Déjà la première chose que je ferais après l'achat c'est de changer le grip ! impossible d'avoir un bon feeling (en tout cas pour moi) sur le grip d'origine à savoir du golf pride tour velvet alors qu'en terme de contrôle, traversée de balle et sensation j'ai infiniment gagné le jour où j'ai testé du midsize.

Je mettrais surement un multicompound avec 2 couches supplémentaires pour pas trop alourdir le club mais je devrais me sentir mieux ;)
Tu me diras comme touts les clubs nouveaux il faut un temps d'adaptation avant de pouvoir le prendre en main mais un coup de driver foiré c'est le trou entier qui peut en pâtir voir le parcours.

c'est un peu comme le putter deux clubs importants où la confiance doit être au max et lors de mes essais, j'avais facilement tendance à me relâcher sur le flex regular et de vite reprendre mes marques alors que pour le stiff j'ai adopté une ouverture de stance plus ouverte et orienté mon corps plus à droite (je suis gaucher ^^) pour ramener la balle au milieu !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par Franc38 » 02 déc. 2016, 21:52

C'est sûr qu'en ouvrant plus ton alignement et en cherchant à coller une beigne à la balle (ce qui peut contribuer à mettre une trajectoire out/in en plus de coincer les bras derrière le corps qui se lance trop vite et ouvre la face) c'est un peu la description complète de tout ce qui peut causer du slice... :wink: rajoute un grip faible pour finir le tableau et le miracle serait d'en mettre une qui ne tourne pas complètement à gauche (pour toi).

Sinon le grip t'es sûr que c'est un velvet tour ? L'année d'avant (2015, année de mon driver et mon hybride) les bois Nike étaient tous en "tour wrap 2G" qui demande de l'adaptation (et tout le monde n'y arrive pas) avec son coté "collant" et lisse à la fois...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 02 déc. 2016, 22:00

haha autant pour moi c'est bien un tour wrap 2G je confirme ;)

Ah oui tu viens de me faire penser à une chose que j'ai constaté en comparant les trois drivers chez moi le diamana est un tout petit peu plus long que les deux autres je pense que d'une manière inconsciente ca doit me gêner pour me placer. Est ce que tu peux le confirmer (à peine un demi-centimètre) ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par Franc38 » 02 déc. 2016, 22:22

Le mien était "normal" il me semble.
En tout cas pas souvenir d'avoir noté une taille particulièrement grande. Mais ça fait plus d'un an, donc bon...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par Bubble » 04 déc. 2016, 20:33

t'as vraiment pas besoin de chercher côté matos. la flèche ne fait pas l'indien.

si tu arrives à taper ton fer 6 c'est pas pour ça que techniquement t'es bon et qu'avec un autre club ton système fonctionne. si techniquement tu est a peu près correct tu devrait envoyer des sacs quasi identique avec un shaft lady, sénior, régular, stiff, ultra stiff ou une tige de béton armé tout pareil. la seul différence sera la trajectoire de la balle et le loupé en direction de la flexion, pas tant en terme de distance par contre, ce sera même plutôt réduit de ce côté la.

donc ton problème n'est surtout pas dans le matériel.

175m carry au fer6 c'est exceptionnellement super surtout si ton fer 6 est dans les normes en termes de loft genre 30° et n'est pas un fer5 (27°) ou fer4 (24°) déguisé en fer 6. (perso je suis à 170m sur les bons coups et proche des 180m trop bien joué et je suis parmi les joueurs les plus longs de tous les joueurs que j'ai eu croisé de ma vie). donc il y a de la vitesse. pour le reste par contretu dois te poser la question et PRENDRE DES COURS PAS ACHETER DU MATOS :wink:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par tomcat » 04 déc. 2016, 20:55

Bubble a écrit :t'as vraiment pas besoin de chercher côté matos. la flèche ne fait pas l'indien.

si tu arrives à taper ton fer 6 c'est pas pour ça que techniquement t'es bon et qu'avec un autre club ton système fonctionne. si techniquement tu est a peu près correct tu devrait envoyer des sacs quasi identique avec un shaft lady, sénior, régular, stiff, ultra stiff ou une tige de béton armé tout pareil. la seul différence sera la trajectoire de la balle et le loupé en direction de la flexion, pas tant en terme de distance par contre, ce sera même plutôt réduit de ce côté la.

donc ton problème n'est surtout pas dans le matériel.

175m carry au fer6 c'est exceptionnellement super surtout si ton fer 6 est dans les normes en termes de loft genre 30° et n'est pas un fer5 (27°) ou fer4 (24°) déguisé en fer 6. (perso je suis à 170m sur les bons coups et proche des 180m trop bien joué et je suis parmi les joueurs les plus longs de tous les joueurs que j'ai eu croisé de ma vie). donc il y a de la vitesse. pour le reste par contretu dois te poser la question et PRENDRE DES COURS PAS ACHETER DU MATOS :wink:
+1000...des cours et un vrai fitting avec de vraies données :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 04 déc. 2016, 21:14

Holà messieurs !

Je viens de lire vos récents retours et c'est vrai que la notion de cours et de fitting a énormément d'importance. Dans ma vie de golfeur, j'ai du quand même faire pas mal de choix entre l'achat de matériels ou bien de prendre des cours avec le matos donc je disposais à la base ;)

Maintenant que mon swing est en place, en tout cas pour les fers, wedges et putter. Il a quand même évolué en même temps que les améliorations sur mes achats. Ce qui fait que pour le cas du driver, je joue mon R5 depuis 8 ans à peu près donc je l'ai en main et je n'ai pas ressenti de besoin de modification pour le swing ou autre.
Pour les fers j'ai mis moins de temps mais la prise en main en passant sur des quasi-lames (MP32) et en stiff s300, j'avoue avoir galéré un peu. Mais autourd'hui c'est un pur plaisir et je ne mevois pas forcément revenir sur du matériel plus tolérant par exemple.

Maintenant que ma série commence à prendre sa forme définitive pour enfin arriver à performer, la possibilité de prendre un cours ou deux de temps en temps pourrait être utile et un coup de trackman pour avoir les données brutes avec ma technique actuelle. Le fitting viendra je pense quand j'aurais atteint les 4-5 d'index pour des objectifs de grands prix ou des compétitions de + ou moins haut niveau.

Je me suis encore entretenu hier avec un des vendeurs de golfland très compétent par ailleurs, qui après mes retours sur le stiff m'a proposé deux autres shafts diamana un S60 reg et un M50 stiff.

Je suis allé taper deux bons seaux de balles cet après et direct le slice à commencé à diminuer. Sur le régular, plus facile à jouer mais une balle qui montait un peu trop à mon gout. Par contre, le M50 stiff est nickel tant sur la trajectoire plus pénétrante et une portée de balle plus longue, je devais juste accélérer un peu plus par contre.

Mais le résultat est très intéressant et il n'est pas exclu que pour le parcours où je m'entraine le plus c'est à dire Gif-chevry pour ceux qui connaissent, le mettre en 9,5° pourrait encore améliorer la chose. La dernière chose où le gain risque d'être substantiel, c'est le grip, ceux de base sont beaucoup trop mince pour avoir une bonne prise et bien accélérer dans la balle donc dès l'achat ce sera multicompound +2 couches et la boucle sera bouclée ^^

ps : le loft de mon 6 est de 31°( http://www.golfclubspec.com/iron_results.php?id=196 )

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par eglishadow » 04 déc. 2016, 21:44

à mon humble avis, un swing n'est jamais "terminé" (même pour un pro, on en perd parfois en cours de route :mrgreen: ) et un index faible a moins besoin d'un matos très adapté qu'un index plus élevé vu qu'il saura jouer avec n'importe quel "brêlon" et en tirer quelque chose
après chacun fait c'quil lui plaît... :wink:
Bon golf et bon essais :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 04 déc. 2016, 21:57

@Englishadow

Je ne voulais pas insinuer que mon swing était parfait lol loin de là ma pensée ! Je voulais juste dire que je suis devenu régulier sur mes différents coups.

Je pense aussi que l'on doit pouvoir tirer un maximum d'un sac peu importe ce qu'il y a dedans et encore plus pour un index faible, ce que j'ai d'ailleurs pu voir de mes yeux donc je confirme. Maintenant je remarque aussi que beaucoup de joueurs en l'espace de 10 ans vont peut être changer de materiel 3 voir 4 fois. Cela implique quand même des moyens conséquents dont je ne dispose pas encore.

Comme mon pro me l'a dit j'avais essentiellement besoin de changer mon driver, deux wedges et un putter. J'ai les wedges, très prochainement le driver et il me manquera le putter. N'oublions pas non plus que les droitiers ont un panel de choix plus important que nous autres gaucher et donc je pense que j'aurais pu bénéficier d'un matériel plus adapté à l'époque et pas forcément cher pour compenser avec des cours.

J'ai le souvenir que je devais commander mes fers à l'unité et souvent sans pouvoir les tester par d'autres joueurs ou en shop donc flippant quand on voit ce que ca peut couter ;) Une fois le sac complet le reste ce seront des petits ajustements et comme souligné par vous tous, des cours et un fitting notamment pour confirmer d'une part les bons et moins bons du swing.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par eglishadow » 05 déc. 2016, 07:26

ok, fais ce que tu sembles bon, tu es un grand garçon
attention à ne pas perdre les bonnes habitudes, de grip posture et swing (je les perds parfois et même souvent)

une chose qui peut te faire baisser assez rapidement ton index est le putter... pour ma part ayant changé mon grip de prise de putter (grip inversé) cela a changé son loft à l'adresse et aussi j'ai du changer la position de la balle dans le stance et celle du manche par rapport à mon corps... cela a pu se faire avec un putt lab qui a pu mesurer les incidences, invisibles à l'œil nu et donc gagner de la consistance
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Pleff
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2015, 14:48
Index : Non classé

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par Pleff » 05 déc. 2016, 12:02

Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ces messages parce que je rencontre le même problème avec une distance au drive trop faible par rapport à celle de mes fers.
La cause pour moi est très simple. Je jouais plus long avant mais en slice, voire en très gros slice parce que j'avais un swing de fer, c'est à dire trop vertical. Mes balles sont maintenant droites mais moins longues. A moi de travailler la vitesse.

En revanche, je pense que tu devrais en premier lieu t'assurer de tes distances avec tes fers.

CAS 1 : Fer 6 + Fer9 pour 308 m avec un fer 6 à 175 m. Ca veut dire fer 9 à 130m si peu de roule sur le fer 6. C'est une bonne distance au fer 9 mais un peu faible par rapport à ta distance au fer6
CAS 2 : Fer 4 + Fer 7 pour 330 m. Avec 175 m au fer 6 tu dois faire pas loin de 200 m au fer 4. Ce qui veut dire 130 m au fer 7 (toujours avec peu de roule). Soit comme le 9 sur le trou précédent.

La bonne nouvelle c'est que tu as exactement la même distance au fer 6 que Tiger Woods. Il envoie ses drives à 284 yards au carry (260 m). Ca te donne un objectif précis pour la suite...

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par Franc38 » 05 déc. 2016, 12:14

Le truc c'est que sur tapis les coups un peu grattés ne perdent rien du tout alors que sur le terrain c'est moins le cas, qu'il y a aussi le rough qui peut ralentir le club (ou limiter le spin et faire des flyers)...

Mais clairement c'est très long... Et le driver est à la traîne d'une façon qui indique plus un problème technique que de matos...

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 05 déc. 2016, 18:22

Bonsoir aux nouveaux intervenants !

@pleff : D'accord avec toi, faut que je règle ces histoires de distances aux fers car j'ai l'impression d'avoir un soucis avec la vision dans l'espace et la profondeur. Par exemple je me suis amusé hier à taper mon pitch et mon 52 avec mes nouveaux grips et je suis presque aux mêmes distances.

Après j'ai qu'une hate c'est de changer mes grips sur touts mes fers vu que pour les données que j'ai citées, j'ai tapé avec un PX 5,5 et avec un grip presque midsize. Après lorsque tu me dis que je tape le 6 de Woods, je suis sur le cul et me parait bizarre. ce mec tape à 130 mph quasiment et son drive à 260 mètres pareil ca me parait insensé même si je prends les références en yards, le tiger doit taper sans problème dans les 280-300 mètres et malgré une vitesse de swing on va dire rapide je pense pas approcher encore les 110 mph ;)

@Franc38 : Je concède pour le plan technique, en revenant sur une montée plus plate et en allant chercher plus en intérieur - extérieur et en tournant les poignets un peu avant la frappe ca revient square ! Je vais tester pour voir de mettre la balle un peu plus au milieu des pieds , en tournant plus vite je devrait vite me rendre compte si le contact est bon ou pas ^^

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par johnB » 07 déc. 2016, 21:52

Salut
Voilà une petite contribution à la discussion:
Il est possible que tu n'optimises pas ton jeu avec le driver. J'ai un peu le même problème (avec cependant des distances aux fers nettement inférieures aux tiennes) car j'ai une vitesse de swing au fer 4 supérieure à celle que j'atteins par exemple avec un bois 3. Du coup, mon F4 est très, trop proche en distance du bois 3.
Je pense qu'il te faut confirmer ton diagnostique en étalonnant les clubs entre le F6 et le driver.
Si c'est parce que tu joues particulièrement bien tes fers, tu devrais trouver des distances au F4 encore plus proches du driver (175m au 6, cela doit pouvoir faire 190 à 200 m au F4).
il te faudra alors apprendre à dompter le driver ou pourquoi pas te mettre au bois 3 (comme mickelson :mrgreen: )

Si en revanche le F4 est très proche du F6 (185m par exemple), c'est un problème de technique avec les clubs longs (centrage de la balle par exemple)
Je ne sais pas si j'ai été clair
nb: si tu peux essayer une appli comme gamegolf cela te permettrait un étalonnage en situation réelle. Cela m'a en tout cas été très utile pour connaître mais "vraies distances" , sans compter que cela marche aussi avec nous les gauchers :D
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par eglishadow » 08 déc. 2016, 09:12

+ 1 et en plus gamegolf te donne tes distances exactes roule comprise, sur le terrain joué (pas au practice ce serait un peu compliqué et dangereux :mrgreen: ), en plus la première version doit être à des prix intéressants en cherchant un peu
attention à la petite désillusion :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

ssjsangoku
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 26 nov. 2016, 16:55
Index : 10
Localisation : Rambouillet

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par ssjsangoku » 08 déc. 2016, 20:03

Bonsoir bonsoir !

Je viens de lire vos coms et sur cette application. J'ai pu lire qu'il y'a plusieurs sortes à savoir la simple version pour téléphone et celle avec les capteurs à mettre sur les clubs et sur la ceinture.

Concernant celle du téléphone, de quelle manière fonctionne t-elle pour pouvoir calculer les distances, GIR ou autres parce que ça m'a l'air très sympathique en tout cas et ça m'éviterai dans un tout premier temps de me faire une séance de trackman ^^

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: incohérence distances Driver et fers

Message par eglishadow » 08 déc. 2016, 20:13

ssjsangoku a écrit :Bonsoir bonsoir !

Je viens de lire vos coms et sur cette application. J'ai pu lire qu'il y'a plusieurs sortes à savoir la simple version pour téléphone et celle avec les capteurs à mettre sur les clubs et sur la ceinture.

Concernant celle du téléphone, de quelle manière fonctionne t-elle pour pouvoir calculer les distances, GIR ou autres parce que ça m'a l'air très sympathique en tout cas et ça m'éviterai dans un tout premier temps de me faire une séance de trackman ^^
de toute façon tu as des capteurs légers à mettre au bout de tes grips de clubs
Tu te fais un espace sur le site et tu enregistres d'abord tes clubs puis tes parties, que tu chargeras au fur et à mesure, il faut juste qu'avant ou mieux , après le coup tu "tag" le club sur le GG accroché à ta ceinture (pas bien gros)
...il retrace tes coups (sauf les pénalités que tu dois ajouter par la suite sur le site web) personnellement j'ai la version sans la compatibilité mobile, moins cher et moins distrayant pendant la partie.
Tu auras des stats, putting, GIR, longueurs moyennes, (mini et maxi aussi) scrambling, FIR, hcp etc...

la version mobile peut te remplacer aussi une montre
attention , parfois il fait des erreurs : exemple sur le trou 12 de mon parcours habituels il met le green devant et non après l'obstacle d'eau (qui est quand même grand en plus !) tu leur signales et normalement ils rectifient (à faire en anglais)

https://www.gamegolf.com/home/en-us/
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités