le slice ? connais plus !

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
virfred
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2008, 09:06
Localisation : saint chéron

le slice ? connais plus !

Message par virfred »

Bonsoir,
Avant de poster ce message j'ai voulu confirmer les bienfaits de deux corrections qui m'ont éradiqué un slice chronique au driver. Je précise que je suis senior et que sans doute ces corrections ne seront utiles qu'à des gens moins souples que d'autres .

1)je reste droit à l'adresse, pas de colonne penchée à droite, la balle étant sur mon talon gauche, je ne l'adresse donc pas directement , mais je pose la tête de mon driver entre 8 et 12 cms en arriere de cette balle, le poids légèrement en avant :
deux avantages :
mon point bas est enregistré par mon cerveau (point de départ de mon BackSwing), j'aurai donc 8 à 10 cms pour contacter la balle en remontant et ce laps de temps pour que la face devienne square(grip légèrement fort) .
Le fait d'avoir une posture droite me facilite la pénétration dans la balle et le transfert de poids sans risque de pivot inverse.
La balle n'est plus une obsession , elle se trouve juste sur le chemin du driver ,d'où une meilleure traversée , elle n'est plus la cible au départ du DownSwing.
2) je me force à avoir les deux avants bras dans le même plan à l'impact , vu de derriere la balle, mon bras droit cache mon bras gauche, ce qui évite le coup par en dessous de la main droite ou cette impression de coup d'épaule ,impression tres forte d'avoir les avant-bras à plat à l'impact.

J'ai passé cette découverte? (qui n'en est sans doute pas une) à deux séniors qui pleurent de joie....dès que j'adresse la balle au plus près... re slice, si je ne respecte pas le plan de mes avant-bras ... re slice ....
airshot socket pull push gratte toppe je sais tout faire
Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: le slice ? connais plus !

Message par maxfri »

Pareil depuis que j'ai pris bien le grip main gauche dans les doigts.
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: le slice ? connais plus !

Message par Franc38 »

Oui, ben le slice c'est bien, mais pour le hook ?... parce que bon, comme disait Trevino "You can talk to a fade but a hook won't listen." :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le slice ? connais plus !

Message par golfy50 »

en ayant le poids a gauche , a l'adresse, c'est du Stack an tilt .
tu compresses la balle au lieu de la prendre a la remontée ?
Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: le slice ? connais plus !

Message par Steph50 »

Une question, quelle est la répartition de poids sur les pieds (50%, 50% ou 60%gauche ...)
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: le slice ? connais plus !

Message par Franc38 »

Les tests avec force-plate chez les pro des différents tours montrent grosso modo 60% sur le pieds avant à l'adresse si je ne m'abuse.

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: le slice ? connais plus !

Message par eglishadow »

Franc38 a écrit :Les tests avec force-plate chez les pro des différents tours montrent grosso modo 60% sur le pieds avant à l'adresse si je ne m'abuse.

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
au driver ? :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: le slice ? connais plus !

Message par eglishadow »

merci Alain :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: le slice ? connais plus !

Message par Corsaire »

golfy50 a écrit :en ayant le poids a gauche , a l'adresse, c'est du Stack an tilt .
tu compresses la balle au lieu de la prendre a la remontée ?
Euuuuuuh on peut compresser en prenant en remontée, ça n'a rien à voir :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: le slice ? connais plus !

Message par Franc38 »

eglishadow a écrit :
Franc38 a écrit :Les tests avec force-plate chez les pro des différents tours montrent grosso modo 60% sur le pieds avant à l'adresse si je ne m'abuse.

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
au driver ? :wink:
Oui, y compris au driver si je me souviens bien.
Mais les pro du tour sont particuliers... Ils ont tellement de puissance qu'ils cherchent à optimiser le contrôle au dépens de la distance et ont une attaque de balle en descendant de 1 ou 2° au driver (-2 ou -3° aux fers)...

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Re: le slice ? connais plus !

Message par dadou2538 »

Corsaire a écrit :
golfy50 a écrit :en ayant le poids a gauche , a l'adresse, c'est du Stack an tilt .
tu compresses la balle au lieu de la prendre a la remontée ?
Euuuuuuh on peut compresser en prenant en remontée, ça n'a rien à voir :)

pas mieux :wink:
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le slice ? connais plus !

Message par golfy50 »

Corsaire a écrit :
golfy50 a écrit :en ayant le poids a gauche , a l'adresse, c'est du Stack an tilt .
tu compresses la balle au lieu de la prendre a la remontée ?
Euuuuuuh on peut compresser en prenant en remontée, ça n'a rien à voir :)
Si on veut jouer sur un axe fixe , il faut avoir 60 pour cent du poids sur la jambe gauche ( jambe avant pour les droitiers )
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le slice ? connais plus !

Message par golfy50 »

Corsaire a écrit :
golfy50 a écrit :en ayant le poids a gauche , a l'adresse, c'est du Stack an tilt .
tu compresses la balle au lieu de la prendre a la remontée ?
Euuuuuuh on peut compresser en prenant en remontée, ça n'a rien à voir :)
Si on veut jouer sur un axe fixe , il faut avoir 60 pour cent du poids sur la jambe gauche ( jambe avant pour les droitiers )
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le slice ? connais plus !

Message par golfy50 »

Si on veut jouer sur un axe fixe , il faut avoir 60 pour cent du poids sur la jambe gauche ( jambe avant pour les droitiers )[/quote]


Ah ? Peux tu expliquer pourquoi ? Par ailleurs , pour quelle raison t’intéresses-tu au single axis ? :D



Alain :D[/quote]

pour éviter les tops et les grattes : moins tu te déplaces au BS plus tu as de chances de bien contacter la balle a l'impact .

le transfert de poids est un mythe : la preuve en images

https://www.youtube.com/watch?v=-QiDq-DZAr4
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le slice ? connais plus !

Message par golfy50 »

Si on veut jouer sur un axe fixe , il faut avoir 60 pour cent du poids sur la jambe gauche ( jambe avant pour les droitiers )[/quote]


Ah ? Peux tu expliquer pourquoi ? Par ailleurs , pour quelle raison t’intéresses-tu au single axis ? :D



Alain :D[/quote]

pour éviter les tops et les grattes : moins tu te déplaces au BS plus tu as de chances de bien contacter la balle a l'impact .

le transfert de poids est un mythe : la preuve en images

https://www.youtube.com/watch?v=-QiDq-DZAr4
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: le slice ? connais plus !

Message par roro69 »

En gros il explique qu'il ne faut pas faire du sway quoi... Pas hyper révolutionnaire dans l'enseignement il me semble...
Physiquement on a toujours un déplacement du poids du pied avant vers le pied arrière avec le backswing et vers le pied avant à la frappe (logique puisqu'il y a un déplacement des masses dans l'espace vers l'arrière puis vers l'avant...), opération qui pourrait en français basique se traduire par un "transfert de poids" finalement... halala... la com'.....
Dernière modification par roro69 le 13 déc. 2016, 17:04, modifié 1 fois.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: le slice ? connais plus !

Message par tomcat »

golfy50 a écrit : le transfert de poids est un mythe : la preuve en images
:shock: :shock: :shock: :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: le slice ? connais plus !

Message par Doktorr »

golfy50 a écrit :le transfert de poids est un mythe : la preuve en images

https://www.youtube.com/watch?v=-QiDq-DZAr4
Si tu fais rien mercredi soir j'organise un diner avec quelques amis, tu peux venir te joindre à nous si tu veux :mrgreen: :lol:

(plus sérieusement, sur le stack & Tilt peut être, sur un swing conventionnel, pas de transfert de poids = de belles saucisses assurées et des contacts oscillant entre tops & grattes :roll: )
Trop de clubs dans mon coffre !
virfred
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2008, 09:06
Localisation : saint chéron

Re: le slice ? connais plus !

Message par virfred »

ALP a écrit :
Steph50 a écrit :Une question, quelle est la répartition de poids sur les pieds (50%, 50% ou 60%gauche ...)
Pour obtenir un swing de base avec le driver , pour nous autres amateurs , la répartition du poids à l'adresse doit être légèrement ( 55 % / 60 % Max ) sur la jambe arrière ( droite pour un droitier ) ce qui en conséquence incline légèrement le tronc en arrière . A ce propos le plus important , est de positionner le sternum en arrière de la balle et de le maintenir en arrière pendant toute l'exécution du swing . Donc pour un droitier :

- Poids à droite 55 %
- Balle à gauche
- Sternum à droite de la balle pendant tout le swing = angle d'attaque en remontant . C'est le but à atteindre avec ce club . En somme , nous devons rester en arrière ( Haut du corps ) de la balle , surtout à l'impact

8 )

Alain :D
C'est là que je veux en venir, 'on doit... il faut .etc..." ..vous 'zappez' le parametre 'senior' , les 'principes' de base s'appliquent à quelqu'un de normalement souple,un peu moins pour une personne d'un age certain pour qui :
1) le poids à droite engendre un retard entre la rotation et le tranfert sur l'avant ,voir un léger pivot inverse, source de slice.
2) le sternum à droite : entraine assez souvent un 'par dessous du bras droit ....je coupe la balle. Pourquoi met on le sternum à droite ? pour amener le point bas devant la balle... d'ou l'attaque en remontant...ce qui oblige à adresser la balle directement sinon c'est le top assuré. Par contre si on se met droit , en adressant la balle 10 cms devant le cerveau enregistrera ce point comme point bas et en toute logique le driver remontera pour contacter la balle et d'elle même la colonne vertebrale restera derriere la balle.

j'ajouterai les pieds légèrement en 'canard' et un stance un peu moins large que la théorie 'largeur des epaules'

Une fois encore je constate que ces choses marchent pour moi .. vénérable sénior, et qu'en aucun cas elles ne viennent remettre en question les théories académiques qui ne sont pas forcément adaptées à toutes les morphologies ...
a chacun son golf ....je connais un index 4 qui drive 'déconnecté' en frappeur (à la garcon boucher) avec 70 % de son poids à gauche ... comme quoi ....
airshot socket pull push gratte toppe je sais tout faire
virfred
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2008, 09:06
Localisation : saint chéron

Re: le slice ? connais plus !

Message par virfred »

ALP a écrit :
Steph50 a écrit :Une question, quelle est la répartition de poids sur les pieds (50%, 50% ou 60%gauche ...)
Pour obtenir un swing de base avec le driver , pour nous autres amateurs , la répartition du poids à l'adresse doit être légèrement ( 55 % / 60 % Max ) sur la jambe arrière ( droite pour un droitier ) ce qui en conséquence incline légèrement le tronc en arrière . A ce propos le plus important , est de positionner le sternum en arrière de la balle et de le maintenir en arrière pendant toute l'exécution du swing . Donc pour un droitier :

- Poids à droite 55 %
- Balle à gauche
- Sternum à droite de la balle pendant tout le swing = angle d'attaque en remontant . C'est le but à atteindre avec ce club . En somme , nous devons rester en arrière ( Haut du corps ) de la balle , surtout à l'impact

8 )

Alain :D
C'est là que je veux en venir, 'on doit... il faut .etc..." ..vous 'zappez' le parametre 'senior' , les 'principes' de base s'appliquent à posting.php?mode=quote&f=12&t=36798&p=499409#quelqu'un de normalement souple,un peu moins pour une personne d'un age certain pour qui :
1) le poids à droite engendre un retard entre la rotation et le tranfert sur l'avant ,voir un léger pivot inverse, source de slice.
2) le sternum à droite : entraine assez souvent un 'par dessous du bras droit ....je coupe la balle. Pourquoi met on le sternum à droite ? pour amener le point bas devant la balle... d'ou l'attaque en remontant...ce qui oblige à adresser la balle directement sinon c'est le top assuré. Par contre si on se met droit , en adressant la balle 10 cms devant le cerveau enregistrera ce point comme point bas et en toute logique le driver remontera pour contacter la balle et d'elle même la colonne vertebrale restera derriere la balle.

j'ajouterai les pieds légèrement en 'canard' et un stance un peu moins large que la théorie 'largeur des epaules'

Une fois encore je constate que ces choses marchent pour moi .. vénérable sénior, et qu'en aucun cas elles ne viennent remettre en question les théories académiques qui ne sont pas forcément adaptées à toutes les morphologies ...
a chacun son golf ....je connais un index 4 qui drive 'déconnecté' en frappeur (à la garcon boucher) avec 70 % de son poids à gauche ... comme quoi .... à voir :
airshot socket pull push gratte toppe je sais tout faire
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: le slice ? connais plus !

Message par eglishadow »

Suis plutôt d'accord avec Alain,
en gros si on n'a pas de pb de santé qui empêche une rotation correcte (chacun aura la sienne et nous avons tous à partir d'un certain âge des "empêchements" : arthrose, douleurs diverses souplesse en régression etc...) Je suis aussi senior.
mais étant plutôt grand si je m'écarte des bases logique d'un swing ça peut être la cata

- donc je fais attention à tout ce qui est statique au départ : le grip, l'alignement, ma posture, mon équilibre (souvent trop en arrière des pieds).
- j'essaie de regarder la balle à l'arrière et non au dessus, d'avoir les épaules square et la tête un peu tournée à l'arrière
- mon pro m'a fait remarquer que j'étais trop sur la jambe avant, en rectifiant ça va mieux

cela étant lorsque je prends un cours collectif ( à 4 maxi) nous avons des morphologies différentes ce qui fait qu'il adapte en fonction des golfeurs présents et me demande de me tenir plus vertical, d'avoir un plan un peu différent des autres.
mais les bases restent le mêmes, et les respecter après avoir pris de mauvaises habitudes est parfois compliqué :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »