Swing circulaire ou droit

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nico42
Messages : 44
Inscription : 22 févr. 2016, 23:15
Index : 21,6

Swing circulaire ou droit

Message par Nico42 » 08 mars 2017, 21:31

Bonsoir a tous ,

Je voulais differents avis sur votre monter de bras dans le swing ,est elle droite ou circulaire ?

En ce qui me concerne quand je fais longer le club comme pour un drive en ligne droite j arrive bien a mettre mes balles la ou je veux , jusqu'a 145 metre j arrive a avoir le green 3/4 pas tous le temps en regulation car des momment elle le touche juste et roule un peu plus loin.
Et quand je fais un mouvement circulaire j ai l'impression que ca part n'importe ou ? Je joue +12 sur 9 trou en general .
Et vous?
Et en meme temps que la reponse ,je vous pose une autre question ,a combien calé vous en distance pour attraper les greens , a 180 metre mieux vaut attaquer avec un fer 5 avec les risques de deperditions ou joué en 2 fois
Merci pour vos reponse
Putter: taylor ghost tour black indy 35'
Fer acier rbz shaft stiff 4 au pitch
Sand wedge taylormade tour preferred
Rescue taylormade rbz 19°
Bois 3 nike vapor fly 15°
Driver nike vapor fly stiff 10°5

Debuté le golf 09/2014
2016 : nc>30.5
2017: 30.5>27>22.4>21.6>20.8

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swing circulaire ou droit

Message par Franc38 » 08 mars 2017, 21:47

Si à 180m tu peux attaquer le green au fer 5, et bien tenir la balle dessus, vas-y. Mais pour moi, passé 150m j'ai peu de chances de pouvoir pitcher sur le green avec un fer 6 ou moins (les fers 5 et plus, hybride, bois 5 voire 3 aussi ça peut servir en attaque de green, mais j'ai nettement moins de précision gauche droite et de régularité des distances) donc si c'est dégagé j'attaque avec le club qui fait la distance, mais s'il y a des bunker, de l'eau, du HL, tout ça, à plus de 150m du green je "lay up". En général j'essaye de me trouver à une petite centaine de mètres pour avoir un 50° plein vers la cible. Ou alors si les dangers sont "proches", de me laisser une vingtaine de mètres. Mon gros point faible étant les "coups bidouillés" entre 85 et 40m j'essaye d'éviter de me laisser ce genre de distances.
Parfois ça fait bizarre, un coup de 8 et un coup de 50° pour finir un par 4, mais ça permet d'éviter les pénalités.

Pour ce qui est du swing, colle à ce qui te donne le plus de régularité, c'est le bon chemin. Et si tu as des doutes, consulte un pro, il te remettra d’aplomb bien mieux que n'importe quel commentaire de forum qui ne te vois pas !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Swing circulaire ou droit

Message par Skyshot » 09 mars 2017, 08:08

En théorie et quelque soit le club, il est préférable d’être le plus longtemps possible le long de la ligne de jeu ce qui est compliqué si tu as un swing qui "s'enroule" autour du corps.
Si tu swing telle une porte autour de ses gonds, tu auras bien plus de mal à être parfaitement square à l'impact sur tous tes coups.
Il faut veiller à garder de toute manière les mains bien devant le buste sans se déconnecter et à bien swinguer dans le plan donc ni trop flat, ni trop vertical.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swing circulaire ou droit

Message par Corsaire » 09 mars 2017, 09:17

Nico42 a écrit : pour un drive en ligne droite j arrive bien a mettre mes balles la ou je veux
jusqu'a 145 metre j arrive a avoir le green 3/4
a 180 metre mieux vaut attaquer avec un fer 5
Arrête de te poser des questions et fais des compèts pour être scratch :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

Re: Swing circulaire ou droit

Message par Matack » 09 mars 2017, 10:08

Corsaire a écrit :
Nico42 a écrit : pour un drive en ligne droite j arrive bien a mettre mes balles la ou je veux
jusqu'a 145 metre j arrive a avoir le green 3/4
a 180 metre mieux vaut attaquer avec un fer 5
Arrête de te poser des questions et fais des compèts pour être scratch :mrgreen:
:lol:
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Swing circulaire ou droit

Message par MAT12 » 09 mars 2017, 11:50

sangoku?

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Swing circulaire ou droit

Message par Lovecat » 09 mars 2017, 11:53

C'est le printemps, le golfeur nouveau fleurit :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swing circulaire ou droit

Message par Franc38 » 09 mars 2017, 14:00

IL y a beaucoup de gens qui en toute honnêteté n'ont pas idée des vraies distances qu'il font.
Il y a quelque temps je parle avec un pote qui me parle de son fer 4 droit comme un i à 180m. OK, je me dis "Ah, un gros frappeur"... et puis quelque temps plus tardon part faire quelque trous et sur le départ du 1, qui avec le départ d'hiver doit faire 105 m, avec un dénivelé positif, mais bon... ça joue 110/115 max. Je sors mon PW et lui son fer 8. Tous les deux sur le green. Bon, j'ai pas vu taper son f4 mais j'ai des très gros doutes qu'il ait jamais fait 180m sauf vent dans le dos, en descente, en été sur des fairway tambour.

Le gars n'est pas un gros hableur, ou menteur ou quoi que ce soit, c'est juste que n'étant pas un fanatique forcéné, il n'a jamais cherché à évaluer vraiment précisément les distances, pas de GPS, pas de télémètre, pas de Game Golf, et il sait que les balles du practice sont "Reduced flight" mais de combien ? Bah, au pif, et pareil pour les distances sur le parcours, à l'aide des plaques, des piquets, etc. Mais c'est très vague.

Bref, j'aime bien faire l'avocat du diable.
Et peut-être que notre amis porte vraiment son fer 5 à 180m et qu'il trouve le green 3/4 du temps à 145m. Déjà il y a des fer 5 que perso j’appellerai fer 3 sur la base du loft, avec de la cup face truc muche et qui vont très loin, il y a aussi des golfs avec des graaaaands greens, et des gens qui tapent comme des mules. Sadlowski avec un fer 5 c'est 255 yards !
Dernière modification par Franc38 le 09 mars 2017, 16:27, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Swing circulaire ou droit

Message par Lovecat » 09 mars 2017, 15:02

Entièrement raccord avec Fumsek sur les 2 points explosés. :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swing circulaire ou droit

Message par Franc38 » 09 mars 2017, 16:31

PeterPro a écrit :
Fumsek a écrit : pour en revenir au sujet, perso je ne comprends pas la différence entre swing circulaire et droit. le swing s'effectue sur un arc, dans un plan incliné, donc forcément le mouvement est circulaire, un poil plus sophistiqué pour les swings dits "deux plans" bien sûr.
+1, jusqu'à preuve du contraire, on joue de coté et on tourne, le swing est forcément circulaire avec un club qui évolue de l'intérieur vers l'intérieur, il ne peut pas être en ligne.... :roll: Pour ce qui est des longueurs annoncées, les gens prennent parfois le meilleur coup qu'ils aient joué (vent dans le dos, en descente etc...), bien souvent mesuré à la louche pour leur moyenne.... Pour remettre les chose dans leur contexte, en moyenne, les pros du Tour font environ 155 au carry au fer 7 donc, 165 au fer 6 et 175 au fer 5. Je dirais que 90% des golfeurs surestiment nettement leurs longueurs, ça se vérifie systématiquement au Trackman.
Oui, mais bon, tu le sais "feel is not real". Et pas mal de gens pensent "linéaire" pour un swing avec un "plan" assez vertical (parce que la tête de club a un mouvement qui semble presque linéaire au voisinage immédiat de la balle) et "circulaire" quand le "plan" est plus horizontal...

D'où ma recommendation de voire avec son pro, ou au moins une vidéo, parce que ce qu'il ressent et ce qu'il fait, c'est pas forcément pareil. Et la façon dont il le décrit, c'est... là encore très subjectif.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Swing circulaire ou droit

Message par Skyshot » 09 mars 2017, 17:47

En même temps, plus le plan du swing est vertical, moins la tête du club s'écarte de la ligne de jeu nan? J'interpréte le swing "plus en ligne" de cette façon.
Si j'arrive à maintenir la tête du club le plus longtemps possible le long de la ligne de jeu avec une action minimale des poignets, j'aurais bien plus de régularité quant à la direction, si je me trompe pas, Moe Norman jouais de cette manière.
Si tu désolidarises pas les bras du buste à un moment donné, tu sauras bien jouer droit de temps à autre mais ne serait ce qu'en déplaçant la balle dans ton stance, tu risques d'envoyer un peu partout.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swing circulaire ou droit

Message par Franc38 » 09 mars 2017, 18:28

Oui.
Mais la curvature de l'arc décrit par la tête de club n'est pas vraiment variable, sinon en fonction de la longueur du shaft et des bras. Mais cette courbe est positionnée en 3 dimension. Donc si elle se place "linéairement" par rapport à la cible (swing totalement vertical) tu n'auras que peu de dispersion droite gauche mais potentiellement de gros écarts avant arrière (dynamic loft très variable, impacts incertains avec des tops et des grattes entourant quelques coups bien contactés).

Au total il vaut mieux quelques chose d'équilibré qui permette, en fonction des habiletés bio-mécaniques de chacun, de trouver un bon équilibre entre des contacts assez réguliers et puissants (on tourne mieux "horizontalement" que "verticalement") et une capacité à presenter la face de club "square" la plupart du temps. Pas de remède miracle, ce qu'on gagne quelque part on le perd toujours ailleurs... Sauf à améliorer la capacité de corps à reproduire le plus précisément possible la séquence de gestes complexes, à haute vitesse, qui compose le swing... et ça, c'est seulement le talent/les dons et le travail qui le permettent. Hélas...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Nico42
Messages : 44
Inscription : 22 févr. 2016, 23:15
Index : 21,6

Re: Swing circulaire ou droit

Message par Nico42 » 09 mars 2017, 21:04

Franc38 a écrit :IL y a beaucoup de gens qui en toute honnêteté n'ont pas idée des vraies distances qu'il font.
Il y a quelque temps je parle avec un pote qui me parle de son fer 4 droit comme un i à 180m. OK, je me dis "Ah, un gros frappeur"... et puis quelque temps plus tardon part faire quelque trous et sur le départ du 1, qui avec le départ d'hiver doit faire 105 m, avec un dénivelé positif, mais bon... ça joue 110/115 max. Je sors mon PW et lui son fer 8. Tous les deux sur le green. Bon, j'ai pas vu taper son f4 mais j'ai des très gros doutes qu'il ait jamais fait 180m sauf vent dans le dos, en descente, en été sur des fairway tambour.

Le gars n'est pas un gros hableur, ou menteur ou quoi que ce soit, c'est juste que n'étant pas un fanatique forcéné, il n'a jamais cherché à évaluer vraiment précisément les distances, pas de GPS, pas de télémètre, pas de Game Golf, et il sait que les balles du practice sont "Reduced flight" mais de combien ? Bah, au pif, et pareil pour les distances sur le parcours, à l'aide des plaques, des piquets, etc. Mais c'est très vague.

Bref, j'aime bien faire l'avocat du diable.
Et peut-être que notre amis porte vraiment son fer 5 à 180m et qu'il trouve le green 3/4 du temps à 145m. Déjà il y a des fer 5 que perso j’appellerai fer 3 sur la base du loft, avec de la cup face truc muche et qui vont très loin, il y a aussi des golfs avec des graaaaands greens, et des gens qui tapent comme des mules. Sadlowski avec un fer 5 c'est 255 yards !

Le sujet n etais pas la c est pas un concours de drive et on joue comme on le sent , je suis long regarde sur la carte du golf des etang je joue le trou 7 et le 2 au fer 9 135 a138 metre au carry jai 2 fer d ecart avec mes partenaires , mais le sujet n etais pas la , et ce n est pas au carry pour mon fer 5 c est la long total. Et je joue tout le temps avec une montre s5 garmin pour mes distance donc ya pas trop d appoximation a part sur le carry a partir du fer6 .

Mais baste en revenant au sujet principal je suis daccord on pivote autour de notre axe le tronc mais si je met une baguette au sol mon bras gauche suis presque la baguette sans trop faire une aile de poulet voilà c etais juste un ressenti , et meme si des momment ca fais l aile e poulet cest assez regulier, ya que pour les drives que je garde mon bras droit bien connecte
Putter: taylor ghost tour black indy 35'
Fer acier rbz shaft stiff 4 au pitch
Sand wedge taylormade tour preferred
Rescue taylormade rbz 19°
Bois 3 nike vapor fly 15°
Driver nike vapor fly stiff 10°5

Debuté le golf 09/2014
2016 : nc>30.5
2017: 30.5>27>22.4>21.6>20.8

Nico42
Messages : 44
Inscription : 22 févr. 2016, 23:15
Index : 21,6

Re: Swing circulaire ou droit

Message par Nico42 » 09 mars 2017, 21:09

Skyshot a écrit :En même temps, plus le plan du swing est vertical, moins la tête du club s'écarte de la ligne de jeu nan? J'interpréte le swing "plus en ligne" de cette façon.
Si j'arrive à maintenir la tête du club le plus longtemps possible le long de la ligne de jeu avec une action minimale des poignets, j'aurais bien plus de régularité quant à la direction, si je me trompe pas, Moe Norman jouais de cette manière.
Si tu désolidarises pas les bras du buste à un moment donné, tu sauras bien jouer droit de temps à autre mais ne serait ce qu'en déplaçant la balle dans ton stance, tu risques d'envoyer un peu partout.

C est ca que je veux dire , c est pour ca que je monte pas trop haut dans mon swing sinon j arrive pas a faire d action de poignet , bien resume skyshot
Putter: taylor ghost tour black indy 35'
Fer acier rbz shaft stiff 4 au pitch
Sand wedge taylormade tour preferred
Rescue taylormade rbz 19°
Bois 3 nike vapor fly 15°
Driver nike vapor fly stiff 10°5

Debuté le golf 09/2014
2016 : nc>30.5
2017: 30.5>27>22.4>21.6>20.8

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Swing circulaire ou droit

Message par PBonfanti » 12 mars 2017, 16:30

Nico42 a écrit : Je voulais differents avis sur votre monter de bras dans le swing ,est elle droite ou circulaire ?
les mains lors du debut de backswing vont vert l'arrière, vers le haut et vers l'intérieur...un geste en 3 dimensions.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Swing circulaire ou droit

Message par golfy50 » 10 avr. 2017, 09:01

d’après mon pro : un swing dans la ligne engendre un swing sur 2 plans et un swing circulaire engendre un swing sur 1 plan .

il me fait jouer sur 1 plan ce qui m’évite d'avoir a me préoccuper du transfert de poids qui se fait naturellement

avec mon driver je cherche a longer le sol a l’intérieur sur 30 cm , d'arriver square a l'impact , et de tourner a nouveau a l’intérieur .

Comme l'indique David Leabetter , c 'est un grosse erreur d'envoyer la tete de club vers la cible

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités